Articles

Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 mars 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) en logistique d'entreposage)

Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 mars 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) en logistique d'entreposage)

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : technicien (ne) en logistique d'entreposage.

Niveau : IV.

Code NSF : 311 p-Transport, manutention, magasinage

Résumé du référentiel d'emploi


Le (la) technicien (ne) en logistique d'entreposage contribue au fonctionnement optimal de l'entrepôt dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail.

Il (elle) organise, coordonne et contrôle au quotidien la réception, le stockage, la préparation et l'expédition des marchandises dans la zone d'entreposage dont il (elle) a la charge. Il (elle) lisse l'activité en fonction des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition. Il (elle) encadre une équipe d'opérateurs : manutentionnaires, caristes, préparateurs de commandes, et toute personne nécessaire à la production de la commande. Il (elle) répartit les tâches, affecte les matériels, s'assure de la disponibilité et de l'état des zones de stockage, des matériels d'emballage, des engins de manutention, des outils informatiques, des équipements de protection individuelle. Il (elle) affecte les emplacements aux produits, assure le suivi des stocks et veille à la conservation des marchandises. Il (elle) participe au suivi des indicateurs de production et de qualité. Régulièrement, il (elle) rend compte de son activité à son supérieur hiérarchique. En relation fréquente avec les clients, les fournisseurs, les prestataires de services et les services internes de l'entreprise, il (elle) peut être amené (e) à utiliser la langue anglaise.

Le (la) technicien (ne) en logistique d'entreposage prend en compte au quotidien les éléments de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de développement durable liés au contexte de son activité : il (elle) s'assure de la protection de la santé des personnes, de la sécurité des marchandises et des matériels, de la propreté des zones de travail et de stockage, de l'utilisation rationnelle des outils de travail.

Le (la) technicien (ne) en logistique d'entreposage exerce son activité dans des entrepôts, dédiés ou prestataires de services, les dépôts de stockage d'entreprises de production, ou des plates-formes de distribution. Le port d'équipements de protection est requis. Il (elle) peut être amené (e) à participer aux tâches de manutention.

Il (elle) travaille sous la responsabilité d'un (e) responsable d'exploitation ou d'un (une) chef de dépôt, qui définit des objectifs de production, de qualité et de service client. Dans la limite de ses responsabilités et dans le cadre des règlementations et des procédures internes à l'entreprise, il (elle) est autonome dans l'organisation de son activité.

Les conditions d'exercice de l'emploi et l'environnement du travail sont impactés par le mode d'organisation de l'entrepôt et son système d'information, le degré d'automatisation du site, la nature de marchandises, le cadre réglementaire et contractuel. Les horaires peuvent être décalés ou postés. Des astreintes sont possibles.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Coordonner et contrôler les opérations liées aux mouvements des marchandises en entrepôt


Réguler les activités liées aux flux d'entrée et sortie de marchandises en entrepôt.

Renseigner et valider les documents de transport, le cas échéant en anglais.

Traiter les non-conformités liées aux flux d'entrée et de sortie de marchandises en entrepôt, le cas échéant en anglais.

Organiser les zones d'entreposage.

Coordonner les inventaires des produits en stock.


2. Organiser l'activité des équipes et la gestion du matériel de la zone d'entreposage


Etablir le planning d'activité des opérateurs en entrepôt.

Suivre les ratios de production en entrepôt.

Animer une équipe d'opérateurs en entrepôt.

Organiser l'entretien de la zone de stockage, du parc de matériel et des outils de travail.


Compétences transversales de l'emploi

(le cas échéant)


Mettre en œuvre et faire respecter les règles de qualité et de sécurité.

Rendre compte de l'activité, des problèmes rencontrés et proposer des solutions d'amélioration.


Secteurs d'activité ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

Tout secteur ou service commercial ou industriel comportant une activité de stockage, notamment les entrepôts, dédiés ou prestataires de services, les dépôts d'entreprise de production ou des plates-formes de distribution.

Les types d'emploi accessibles sont les suivants :

-chef d'équipe d'entrepôt ;

-responsable d'exploitation entreposage ;

-responsable réceptions ;

-responsable expéditions ;

-responsable préparations ;

-responsable ou gestionnaire des stocks ou des produits finis ;

-chef de quai logistique.

Code ROME :

N1303-Intervention technique d'exploitation logistique.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 21 avril 2012.