Articles

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 28 décembre 2011 fixant le programme de l'enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales en classe de première de la série « sciences et technologies de la santé et du social »)

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 28 décembre 2011 fixant le programme de l'enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales en classe de première de la série « sciences et technologies de la santé et du social »)



Programme de sciences et techniques sanitaires et sociales -
Classe de première de la série sciences et technologies de la santé et du social

Objectifs

L'enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales se construit autour d'une approche systémique permettant aux bacheliers de la série sciences et technologies de la santé et du social d'analyser, dans leur complexité, des situations d'actualité sanitaire ou sociale et d'en comprendre les enjeux.

L'identification et l'analyse des besoins de santé et de bien-être social exprimés par les individus et les groupes sociaux permettent de comprendre les dispositifs et les institutions, les raisons de leur création et des choix de leurs missions, leur fonctionnement et leurs perspectives d'évolution.

Cet enseignement vise à développer les compétences et repères culturels nécessaires à une poursuite d'étude dans les champs sanitaire et social.


Compétences visées


La formation en sciences et techniques sanitaires et sociales, par une approche technologique, permet le développement de compétences transversales, en particulier l'écoute, le travail en équipe, l'esprit critique, et de compétences spécifiques :
- analyser des faits de société posant des questions sanitaires ou sociales ;
- caractériser l'état de santé et de bien-être social des populations, des groupes sociaux ;
- comprendre la relation entre les demandes en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles ;
- distinguer les objectifs des politiques de santé publique, de protection sociale, d'action sociale ;
- identifier les organisations mises en place au niveau national et local ;
- identifier les modalités de mise en œuvre de la démarche de projet dans le champ sanitaire et social et ses spécificités ;
- analyser et d'utiliser les méthodes et les outils permettant le recueil de données, la production, la transmission et la protection des informations.


Démarche technologique

La démarche technologique en santé et social part du besoin collectif ou individuel

en matière de santé ou d'action sociale pour conduire à l'identification de réponses élaborées dans le cadre des politiques. Elle s'appuie sur des questionnements et l'analyse de situations-problèmes relatifs aux faits sanitaires et sociaux qui caractérisent notre société, considérée dans son contexte scientifique, politique et socio-économique.

L'activité technologique consiste à mettre l'élève en situation de mener cette démarche technologique, dans le pôle méthodologique mais aussi dans les pôles thématiques. Elle mobilise méthodes, outils et ressources et prend appui sur l'actualité du champ sanitaire et social. Elle participe à la compréhension des faits sanitaires et sociaux et du fonctionnement des institutions et dispositifs.

Les relations avec les institutions et les dispositifs concernés par la mise en oeuvre

des politiques sanitaires et sociales s'avèrent utiles pour que les élèves confrontent leurs représentations aux spécificités des secteurs concernés, développent des compétences d'observation et d'analyse. Ces relations peuvent prendre des formes différentes : rencontres avec des professionnels, observations et visites sur le terrain, communication à distance, études de documents techniques mis à disposition par les institutions, suivis d'actions et de projet, etc.


Organisation des programmes


Les programmes de la classe de première et de terminale s'organisent autour de quatre pôles articulés entre eux :

- le pôle État de santé et de bien-être social d'une population permet d'introduire les concepts et d'étudier les déterminants pour caractériser la santé d'une population, dans une approche de territoire national ou local, intégrant les aspects socio-économiques, culturels, etc., et pouvant ouvrir la réflexion aux niveaux européen et mondial ;

- le pôle Protection sociale permet d'introduire les fondements du système de protection sociale français. L'étude de la prise en charge du risque maladie en tant qu'exemple de dispositif de protection sociale permet d'en dégager les principes fondamentaux. La participation de la protection sociale à la cohésion sociale et l'importance de l'assurance maladie pour la santé des populations sont mises en évidence ;
- le pôle Politiques et dispositifs de santé publique et d'action sociale explique la construction de la politique sanitaire et sociale en tant que réponse aux attentes et besoins des populations. Il identifie les dispositifs, les structures qui rendent opérationnels les choix politiques et situe la place et le rôle des principaux acteurs.
Les deux axes, santé publique ou action sociale, obéissent à la même construction.
Au sein de ce pôle, la place centrale de la protection sociale dans la lutte contre les inégalités est mise en évidence.
- le pôle Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social accompagne de manière transversale les trois pôles précédents et constitue le champ d'apprentissage des méthodes et des outils mis en œuvre pour analyser et évaluer l'état de santé et de bien-être d'une population, pour assurer le fonctionnement des dispositifs et des institutions dans le cadre de projets.
Les programmes doivent être abordés dans une approche dynamique qui s'inscrit dans les évolutions sociologiques, culturelles, économiques de la société. L'organisation permet, au cours des deux années, le renforcement des concepts, les transpositions de méthodes, d'outils et la construction d'une réflexion argumentée sur les problèmes sanitaires et sociaux. C'est davantage l'analyse, la synthèse qui sont privilégiées, plutôt que l'exhaustivité des connaissances.
Le programme est rédigé en trois colonnes intitulées :
- Contenu : savoirs, contenus cognitifs à acquérir ;
- Objectifs et indications complémentaires : objectifs visés et compléments concernant la démarche technologique.
Les objectifs cités dans le programme sont ceux qui doivent être atteints pour tous les élèves ;
- Niveaux de taxonomie : en relation avec les objectifs, précision sur le niveau d'exigence visé.
Au sein des objectifs et indications complémentaires, les termes et expressions libellés en caractères gras et en italique font référence à des activités technologiques. Ces activités se déroulent dans des salles adaptées, équipées.
L'utilisation de l'outil numérique (logiciels, bases de données, ressources numériques du secteur sanitaire et social) doit être systématique en méthodologie et intégrée tout au long des deux années pour l'ensemble des pôles. Comme pour toutes les disciplines, la pratique des Tic en STSS participe au développement les compétences du B2i lycée.
Les différentes parties du programme de sciences et technologies sanitaires et sociales sont enrichies par les apports des autres disciplines et, en particulier : biologie et physiopathologie humaines, mathématiques, sciences physiques et chimiques, français, histoire, géographie, philosophie, etc.


Programme (voir à la fin du texte)


Activités interdisciplinaires en classe de première


Les activités interdisciplinaires vont permettre aux élèves de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales en conjuguant les différentes approches (scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles, etc.).

Elles doivent les amener à une approche globale des réalités complexes des domaines de la santé et du social. Cette approche sera facilitée par les échanges avec des institutions et des acteurs de terrain.


Quels objectifs ?

Les activités interdisciplinaires ont pour objectifs de permettre à l'élève de :

- porter un regard critique croisé sur des questions sanitaires et/ou sociales grâce à l'interdisciplinarité ;

- aborder les réponses dans leur diversité par, entre autres, une approche concrète du champ de la santé et du social ;

- mettre en oeuvre des démarches, des méthodes et des outils appliqués au secteur sanitaire et social ;

- enrichir les méthodes de travail, développer la prise d'initiative et la capacité à travailler en équipe (par le biais de travaux de groupe) ;

- présenter les résultats d'une réflexion à l'écrit et à l'oral.


Quel est l'objet, quelle est la démarche ?


- Les thèmes des AI relèvent du champ de la santé et du social et ne sont pas nécessairement une déclinaison d'un point de programme.

- Au cours des AI, les élèves conduisent des activités de recherches interdisciplinaires pour repérer et intégrer les apports d'au moins trois des disciplines concernées (sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines, mathématiques, sciences physiques et chimiques) dans la compréhension d'un fait de société ou d'actualité. Les AI peuvent également mobiliser les apports d'autres disciplines.

- L'appropriation du thème choisi peut se faire par le biais de recherches documentaires et d'investigations sur le terrain auprès de différents acteurs.

- Ces activités, menées par groupe de deux ou trois élèves, associent temps de travail individuel (recherche documentaire, investigations sur le terrain, etc.) et temps collectif (analyse du thème, synthèse, etc.). Elles contribuent aux apprentissages méthodologiques et cognitifs. Les élèves recueillent des données, collectent des informations, les sélectionnent, les organisent. Leur analyse aboutit à une production structurée support d'une présentation orale.


Quand, dans l'année, mettre en place ces activités ?


- Ces activités sont menées sur les horaires de mathématiques, sciences physiques

et chimiques, biologie et physiopathologie humaines et sciences et techniques sanitaires et sociales, pendant une durée équivalente à trois semaines d'enseignement soit 48 heures (3 fois 16 h). Dans la mesure du possible, les enseignements des quatre disciplines concernées sont groupés au moins pour une demi-journée de façon à permettre des déplacements sur le terrain .

Quels enseignants pour encadrer ces activités ?


Les enseignants de sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaines, de mathématiques et de sciences physiques et chimiques encadrent les élèves sur les horaires de ces disciplines et les accompagnent dans leur travail. Toutefois, l'ensemble de l'équipe pédagogique peut être amené à participer à la conception et la mise en place des AI.


Programme

CONTENU

OBJECTIFS ET INDICATIONS
complémentaires

1

2

3

4

Pôle état de santé et de bien-être social

1 - QU'EST-CE QUE LA SANTÉ ? QU'EST-CE QUE LE BIEN-ÊTRE SOCIAL ?

La découverte de ces concepts-clés doit viser à poser les bases de la culture médico-sociale.

Elle pourra être menée à partir des représentations des élèves.

X

X

Diversité des concepts : de la santé des individus à la santé de la population :

- Santé, approche individuelle ; santé publique, approche collective

- Définir le concept de santé individuelle

- Illustrer la relativité de la notion de santé

individuelle

- Caractériser la santé telle que définie par l'OMS

- Présenter la notion de santé publique

X

X

X

Bien-être social : une construction dynamique :

- Processus de socialisation et insertion sociale

- Présenter la socialisation

- Caractériser la socialisation en tant que processus

- Identifier le lien entre socialisation et insertion sociale

- Identifier l'influence des normes sociales sur la santé et le bien-être social

X

X

2 - COMMENT APPRÉCIER L'ÉTAT DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE SOCIAL ?

La notion d'indicateur sera construite à partir de la mise en évidence de la nécessité d'évaluer précisément l'état de santé et de bien-être social d'une population pour mieux le connaître et envisager des actions adaptées.

L'utilisation du tableur est indispensable pour montrer des évolutions, l'importance relative de certaines données, pour comparer des populations, etc.

X

X

X

Mesure par des indicateurs diversifiés :

- Diversité, intérêts et relativité des indicateurs

- Expliquer la nécessité d'une mesure de l'état de santé ou de bien-être social d'une population

- Présenter la complémentarité des indicateurs pour mesurer un phénomène particulier

- Analyser un ensemble de données pour caractériser une population quant à sa santé ou son bien-être social

- Porter un regard critique sur la mesure d'un phénomène sanitaire ou social par un ou plusieurs indicateurs

X

X

X

Niveaux de santé et de bien-être social des populations :

- Des contrastes et des inégalités

- Comparer les niveaux de santé et de bien-être social de différentes populations.

- Repérer les contrastes et inégalités existant au sein des populations et entre elles

X

X

X

3 - QUELS SONT LES PRINCIPAUX DÉTERMINANTS DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE SOCIAL ?

La notion de déterminant sera construite à partir de l'étude d'un exemple. On pourra s'appuyer sur l'outil informatique pour construire avec les élèves une représentation schématique des différents déterminants et de leur articulation.

X

X

X

État de santé et de bien-être social : une articulation de déterminants

- Diversité des déterminants

- Présenter la notion de déterminant.

- Montrer la diversité des déterminants du bien-être social et de la santé

X

X

X

- Interaction des différents déterminants sur les plans individuel et collectif

L'interaction entre les déterminants de santé et de bien-être social sera démontrée à partir d'exemples.

- Préciser l'importance des déterminants sociaux de la santé

- Analyser les interactions existant entre différents déterminants de l'état de santé et de bien-être social d'une population

- Présenter le lien entre déterminants et niveaux de santé ou de bien-être social

X

X

X

4 - COMMENT ÉMERGENT LES PROBLÈMES DE SANTÉ ET LES PROBLÈMES SOCIAUX ?

L'interaction entre les problèmes sanitaires et les problèmes sociaux sera mise en évidence.

La dimension sociale de la reconnaissance des problèmes de santé, des risques et des crises sanitaires sera démontrée au travers d'exemples en lien avec l'actualité. Il en sera de même pour l'étude des conditions d'émergence d'un problème social.

X

X

X

Préoccupations de santé publique et reconnaissance des problèmes sanitaires par la collectivité :

- Notions de risques en santé publique, de crise sanitaire, de problème de santé

- Reconnaissance des problèmes de santé par l'individu, par la collectivité

- Présenter la diversité des approches individuelles des notions de pathologie et de risque

- Analyser comment une société identifie un risque sanitaire

- Montrer la place relative de l'épidémiologie dans la reconnaissance des problèmes de santé

- Analyser comment une société identifie un problème de santé

- Expliquer comment apparaît une situation de crise sanitaire

X

X

X

Problématiques sociales : des situations de précarité aux ruptures :

- Inégalités sociales, situations de précarité, processus d'exclusion

- Reconnaissance des problèmes sociaux par la collectivité

- Expliquer comment les inégalités sociales portent atteinte à la cohésion sociale

- Définir précarité, pauvreté et exclusion

- Montrer que l'exclusion est le résultat d'un processus

- Expliquer le lien entre processus d'exclusion et insertion sociale

- Analyser les conditions d'émergence d'un problème social et sa reconnaissance par la collectivité

X

X

X

Pôle protection sociale

5. QUELLE PROTECTION SOCIALE POUR GARANTIR LES INDIVIDUS CONTRE LES RISQUES SOCIAUX ?

L'étude de la protection sociale s'appuiera sur des documents d'approche et de nature variées.

- Des droits fondamentaux aux droits sociaux

- Repérer l'origine des droits sociaux

- Illustrer l'influence des contextes socio-politique et économique dans l'évolution des droits sociaux

X

X

- Risque social

- Caractériser la notion de risque social

- Identifier les risques traditionnels

- Analyser l'émergence de nouveaux risques sociaux

X

X

X

- Construction du système français de protection sociale :


. Fondements

- Présenter l'évolution du système de protection sociale français

- Identifier l'importance des modèles de référence dans la construction du modèle français

- Présenter les principes de solidarité et de responsabilité

- Montrer que la protection sociale participe à la cohésion sociale

X

X

. Techniques de protection sociale

- Différencier les techniques d'assistance, d'assurance

- Caractériser les notions de protection individuelle et collective

X

X

- Organisation générale du système de protection sociale : une pluralité de dispositifs

- Illustrer le caractère complémentaire, subsidiaire ou supplémentaire des différentes composantes du système de protection sociale

- Présenter la sécurité sociale et situer sa place dans ce système

X

X

Dispositif de protection sociale :


- Le régime général de la sécurité sociale

- Situer la place du régime général au sein de l'ensemble des régimes de sécurité sociale

- Schématiser l'organisation administrative du régime général

- Illustrer le rôle du régime général en faveur du bien-être social et de la santé

X

X

- Un exemple de dispositif du régime général de la sécurité sociale : la prise en charge du risque maladie :


. Assurance maladie et santé publique

- Identifier le lien entre assurance maladie et santé des populations

X

X

. L'assurance maladie de base : organisation administrative et financière

- Présenter l'organisation administrative de l'assurance maladie

- Présenter l'organisation financière de l'assurance maladie

- Expliquer la nécessité d'une régulation financière

X

X

. Conditions d'ouverture des droits, prestations

- Connaître l'existence des conditions d'ouverture des droits

- Distinguer prestation en nature et prestation en espèces

- À partir de l'exemple de l'assurance maladie du régime général, montrer la nécessité de dispositifs visant à l'universalité de la couverture maladie

X

X

- Protection maladie complémentaire :


. Institutions

- Caractériser les institutions de protection maladie complémentaire

X

X

. Dispositifs et prestations

- Présenter la complémentarité entre les prestations de protection maladie complémentaire et les prestations d'assurance maladie de base

- Présenter le dispositif non contributif~

X

X

Pôle méthodologie

6. COMMENT LES ÉTUDES CONTRIBUENT-ELLES À LA CONNAISSANCE DE L'ÉTAT DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE DES POPULATIONS ?

On mettra en évidence l'apport des études analysées ou conduites à la connaissance de l'état de santé et de bien-être social et aux prises de décisions les concernant.

Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social

L'étude d'exemples conduira les élèves à identifier les caractéristiques des informations sanitaires et sociales.

On conclura sur la nécessité de protéger ces informations.

- Caractériser les informations sanitaires et sociales

- Justifier la nécessité de protéger les informations sanitaires et sociales

- Présenter les principaux dispositifs législatifs de protection des données et informations sanitaires et sociales

X

X

X

Méthodologie d'étude à caractère sanitaire et/ou social

Tout ou partie d'une démarche d'étude simple sera menée par les élèves.

L'analyse de démarches menées ou observées permettra de construire la notion de démarche et d'acquérir les compétences méthodologiques

La démarche d'étude

- Présenter les étapes d'une démarche d'étude

X

X

X

- Construction de l'objet d'étude

- Délimiter le thème d'une étude

- Identifier l'objet d'étude et mettre en relation un objet d'étude avec la demande ou le besoin ou la commande initiale

- Expliquer l'intérêt de l'objet d'étude pour la connaissance de l'état de santé ou de bien-être d'une population

X

X

X

- Recueil des données :


. Recherche documentaire

L'apprentissage de la démarche de recherche documentaire s'appuiera sur les ressources locales et sur les bases de données en ligne.

On illustrera la variété des ressources documentaires.

Les principales sources documentaires utilisées lors des activités menées dans les pôles thématiques seront identifiées et seront mobilisées dans la recherche documentaire.

Pour une étude particulière sur un sujet du programme de première

- Cerner un sujet de recherche

- Identifier les sources documentaires

- Formuler une équation de recherche

- Valider des sources

- Sélectionner des documents pertinents

- Extraire et organiser les données

- Structurer et présenter l'information

- Réaliser la bibliographie

X

X

X

X

Méthodes et outils d'enquête

- Présenter les différents outils de recueil de données

- Choisir l'outil de recueil de données le plus adapté et justifier ce choix

- Déterminer l'échantillon et expliquer sa construction

- Concevoir et réaliser un outil de recueil de données

- Choisir et justifier le cadre matériel de l'enquête

L'élaboration d'outils par les élèves visera à valider l'importance des choix et la place de la conception dans la démarche d'investigation.

X

X

X

Traitement des données ; production et présentation de l'information

Dans le cadre d'une enquête par questionnaire :

- Réaliser le traitement des données

- Analyser les données

- Présenter les résultats

La maîtrise de l'outil informatique n'est pas visée.

Son utilisation conduira l'élève à la compréhension des choix nécessaires à un traitement des données et à une présentation des résultats pertinents pour une étude précise, selon son objectif, les hypothèses formulées, etc.

X

X

X

Présentation de l'étude

- Expliquer l'importance de la présentation d'une étude et de sa diffusion

- Justifier les destinataires éventuels

- Proposer le plan d'un rapport d'étude

- Mettre en évidence l'apport d'une étude à la connaissance de l'état de santé ou de bien-être social des populations

X

X

X


.