Référentiel de certification
UC identique pour toutes les spécialités du brevet professionnel
UC 1 - Être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
1.1 EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs.
1.1.1 EC d'accueillir les différents publics ;
1.1.2 EC de transmettre des informations ;
1.1.3 EC d'assurer une présentation ;
1.1.4 EC d'écouter et de prendre en compte l'expression des interlocuteurs ;
1.1.5 EC d'argumenter ses propos.
1.2 EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle.
1.2.1 EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et/ ou administratifs ;
1.2.2 EC de réaliser des documents élémentaires d'information et de communication.
1.3 EC d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle.
1.3.1 EC d'utiliser les outils bureautiques ;
1.3.2 EC d'utiliser des supports multimédias ;
1.3.3 EC de communiquer à distance et en différé.
1.4 EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle.
1.4.1 EC d'exploiter différentes sources documentaires ;
1.4.2 EC d'organiser les informations recueillies ;
1.4.3 EC d'actualiser ses données.
UC identique pour toutes les spécialités du brevet professionnel
UC 2 - Être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
2.1 EC d'analyser les différents publics dans leur environnement.
2.1.1 EC d'identifier les caractéristiques des publics ;
2.1.2 EC de repérer les attentes et les motivations des publics ;
2.1.3 EC d'adapter son attitude et son action en fonction du public.
2.2 EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics.
2.2.1 EC de sélectionner des modes de relation adaptés aux publics ;
2.2.2 EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics ;
2.2.3 EC de veiller à l'intégrité physique et morale des publics.
UC identique pour toutes les spécialités du brevet professionnel
UC 3 - Être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
3.1 EC d'identifier les ressources et les contraintes.
3.1.1 EC de repérer les contraintes ;
3.1.2 EC d'identifier les ressources et les partenaires ;
3.1.3 EC d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement ;
3.1.4 EC d'inscrire le projet dans une problématique globale.
3.2 EC de définir les objectifs du projet
3.2.1 EC de situer le projet dans son environnement ;
3.2.2 EC de préciser la finalité ;
3.2.3 EC de formuler les objectifs.
3.3 EC d'élaborer un plan d'action.
3.3.1 EC d'organiser le déroulement général du projet ;
3.3.2 EC de planifier les étapes de réalisation ;
3.3.3 EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet ;
3.3.4 EC de prévoir des solutions de remplacement ;
3.3.5 EC de préparer la promotion du projet.
3.4 EC de préparer l'évaluation du projet.
3.4.1 EC de choisir des modalités et des outils d'évaluation ;
3.4.2 EC de se doter de repères et d'indicateurs opérationnels.
UC identique pour toutes les spécialités du brevet professionnel
UC 4 - Être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité
4.1 EC de contribuer au fonctionnement de la structure.
4.1.1 EC d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun ;
4.1.2 EC de s'intégrer à une équipe de travail ;
4.1.3 EC de participer à des réunions internes et externes ;
4.1.4 EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité ;
4.1.5 EC de présenter le bilan de ses activités,
4.2 EC de participer à l'organisation des activités de la structure.
4.2.1 EC de contribuer à la programmation des activités ;
4.2.2 EC de gérer le matériel et l'utilisation des équipements ;
4.2.3 EC d'articuler son activité à la vie de sa structure.
Unité capitalisable identique pour toutes les mentions de la spécialité "activités sports collectifs"
UC 5 - Être capable de préparer une action d'animation sports collectifs
5.1 EC d'analyser le contexte professionnel de l'action d'animation sports collectifs.
5.1.1 EC d'identifier les ressources et les contraintes de l'environnement local ;
5.1.2 EC d'identifier les attentes de son ou de ses publics ;
5.1.3 EC d'identifier les supports d'animation sports collectifs disponibles.
5.2 EC de concevoir une action d'animation favorisant le lien entre les personnes participant à son action.
5.2.1 EC de définir les objectifs de son action ;
5.2.2 EC de définir les contenus de son action d'animation sports collectifs pour favoriser le liens avec les autres ;
5.2.3 EC de choisir les supports d'animation ;
5.2.4 EC d'utiliser les outils de l'évaluation ;
5.2.5 EC de rédiger le projet sous forme écrite.
5.3 EC d'organiser une action d'animation sports collectifs en tenant compte de la sécurité.
5.3.1 EC de gérer les relations avec les utilisateurs des mêmes espaces ;
5.3.2 EC de coordonner l'action des autres intervenants ;
5.3.3 EC de prévoir la logistique de l'activité retenue dans le champ du sport collectif et de différentier les règles en fonction des sports collectifs ;
5.3.4 EC de vérifier l'état du matériel utilisé ;
5.3.5 EC d'aménager les espaces de travail en fonction du nombre des participants, de l'âge, des caractéristiques des sports collectifs.
Unité capitalisable identique pour toutes les mentions de la spécialité "activités sports collectifs"
UC 6 - Être capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation sports collectifs
6.1 EC de veiller au développement de l'autonomie des pratiquant(e)s.
6.1.1 EC d'évaluer la participation de chacun en identifiant le niveau de jeu des participants ;
6.1.2 EC de favoriser l'expression individuelle en jouant sur la constitution des groupes ;
6.1.3 EC de favoriser la coopération des membres du groupe en permettant une rotation sur les postes de jeu.
6.2 EC d'assurer la sécurité de chacun dans le groupe.
6.2.1 EC de mettre en place des situations aménagées en fonction du niveau et des règles spécifiques de fonctionnement des sports collectifs ;
6.2.2 EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurité des publics en cas d'incident ou d'accident.
6.3 EC de faire respecter les règles et les règlements.
6.3.1 EC de contribuer aux respects de l'arbitrage dans les sports collectifs ;
6.3.2 EC de prévenir les risques potentiels liés à l'activité, au milieu ou à la personne dans les disciplines des sports collectifs ;
6.3.3 EC de faire respecter les valeurs transversales aux sports collectifs par rapport à la coopération, l'entraide, le respect de l'adversaire.
6.4 EC d'agir en cas de maltraitance dans une action d'animation sports collectifs.
6.4.1 EC de prévenir les cas de bizutage ;
6.4.2 EC d'agir en mettant en place des rapports de force équilibrée ;
6.4.3 EC d'alerter les responsables lorsqu'il repère un cas de maltraitance ou un comportement sectaire.
Unité capitalisable identique pour toutes les mentions de la spécialité "activités sports collectifs"
UC 7 - Être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le champ de l'animation sports collectifs
7.1 EC de mobiliser les connaissances didactiques et pédagogiques liées à l'animation sports collectifs.
7.1.1 EC d'identifier les spécificités du champ des sports collectifs ;
7.1.2 EC d'expliquer les règles de base des différents sports collectifs en étant capable de les aménager en fonction du public ;
7.1.3 EC d'identifier les risques liés à la pratique des sports collectifs ;
7.1.4 EC d'identifier les principales interactions et la complémentarité entre les différents sports collectifs ;
7.1.5 EC d'expliciter les logiques internes des différents sports collectifs.
7.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires et statutaires liées à l'animation sports collectifs.
7.2.1 EC d'identifier les divers partenaires institutionnels du champ du sports collectifs ;
7.2.3 EC de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives qui concernent les sports collectifs ;
7.2.4 EC de définir les termes spécifiques des sports collectifs.
7.3 EC de mobiliser les connaissances en psycho-motricité liées à l'animation des sports collectifs.
7.3.1. EC d'identifier les principales composantes bio énergétiques, bio mécaniques et cognitives des pratiquants ;
7.3.2. EC de mobiliser les principales composantes bio énergétiques, bio mécaniques et cognitives des pratiquants ;
7.3.3. EC d'adapter les conduites des activités professionnelles en fonction des caractéristiques de ces pratiquants.
Unité capitalisable : mention basket-ball
UC 8 - Être capable de conduire une action d'animation sportive en basket-ball
8.1 EC de concevoir, conduire et évaluer son action éducative ;
8.1.1 EC de mobiliser les connaissances spécifiques au basket-ball ;
8.1.2 EC d'évaluer le niveau de jeu des pratiquants en basket-ball ;
8.1.3 EC d'animer la pratique du basket-ball dans le respect des règles de sécurité ;
8.1.4 EC d'assimiler les consignes ;
8.1.5 EC de mettre en œuvre un travail par atelier (CEC).
8.2 EC de planifier un contenu d'enseignement.
8.2.1 EC d'organiser dans le temps la pratique du basketball ;
8.2.2 EC d'adapter la progressivité des situations au niveau des joueurs ;
8.2.3 EC d'évaluer les progrès des pratiquants.
8.3 EC de mobiliser les connaissances administratives d'une manifestation.
8.3.1 EC d'identifier les différentes structures et leurs responsabilités dans l'organisation d'une rencontre ;
8.3.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires, administratives et juridiques encadrant la pratique de l'activité basket-ball en compétition.
8.4 EC de diriger des rencontres en respectant l'esprit du règlement.
8.4.1 EC d'arbitrer une séquence d'opposition en basketball ;
8.4.2 EC de conseiller une équipe en compétition ;
8.4.3 EC d'énoncer les connaissances de bases du code du jeu en basket-ball.
8.5 EC de proposer une initiation basket-ball adaptée en intégrant les aspects réglementaires et comportementaux qui s'y rapportent.
8.5.1 EC de moduler les règles et l'environnement de la pratique du basket-ball pour favoriser l'initiation des jeunes pratiquants ;
8.5.2 EC d'énoncer les connaissances spécifiques à la pratique du basket-ball chez les plus jeunes ;
8.5.3 EC de différencier les étapes de l'évolution du joueur en fonction de son âge et de sa maturation.
UC 9 - Être capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation sportive en basketball.
9.1 EC d'identifier et d'analyser les différents niveaux de pratique.
9.1.1 EC de décrire les caractéristiques de l'activité basket-ball ;
9.1.2 EC de différencier les niveaux de jeu et d'en décrire les grandes lignes ;
9.1.3 EC d'énoncer les différents dispositifs et systèmes de jeu.
9.2 EC d'initier aux différents principes de jeu.
9.2.1 EC de différencier les caractéristiques du public, âge, motivation ;
9.2.2 EC de connaître les éléments essentiels à proposer dans le jeu aux postes ;
9.2.3 EC de reconnaître les différentes phases de jeu et de les différencier dans la séance ;
9.2.4 EC de participer aux principes de détection ;
9.2.5 EC de diriger le jeu 1 contre 1, à deux et à trois ;
9.2.6 EC d'utiliser les statistiques.
9.3 EC d'initier aux différents principes de jeu.
9.3.1 EC de mettre en œuvre un jeu en transition ;
9.3.2 EC d'organiser collectivement le jeu rapide ;
9.3.3 EC de comprendre les principes du jeu ;
9.3.4 EC de prendre en compte les aides et les rotations défensives ;
9.3.5 EC de faire découvrir la zone ;
9.4 EC de s'approprier les logiques internes des différentes confirmations du jeu.
9.4.1 EC de connaître l'histoire et l'évolution du basketball ;
9.4.2 EC de choisir des démarches pédagogiques diversifiées en fonction du public ;
9.4.3 EC de reconnaître les difficultés principales rencontrées dans l'apprentissage de l'activité basket-ball aux plans collectif et individuel.
Unité capitalisable : mention football
UC 8 - Être capable de conduire une action d'animation sportive en football
8.1 EC de concevoir, conduire et évaluer son action éducative pour des jeunes de 6 à 11 ans ;
8.1.1 EC de mobiliser les connaissances spécifiques en football ;
8.1.2 EC d'évaluer les niveaux de jeux des pratiquants en football ;
8.1.3 EC de déterminer des objectifs d'apprentissage au football ;
8.1.4 EC d'animer la pratique du football dans le respect des règles de sécurité ;
8.1.5 EC d'assimiler les consignes ;
8.1.6 EC de savoir faire fonctionner un atelier.
8.2 EC de planifier un contenu d'enseignement.
8.2.1 EC d'organiser dans le temps la pratique du football à 5, à 7, à 9 joueurs ;
8.2.2 EC d'adapter la progressivité des situations au niveau des joueurs, au sein de l'école de football ;
8.2.3 EC d'évaluer les progrès des pratiquants.
8.3 EC de mobiliser les connaissances administratives nécessaire à la gestion d'une manifestation.
8.3.1 EC d'identifier les différentes structures et leurs responsabilités dans l'organisation d'une rencontre ;
8.3.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires, administratives et juridiques encadrant la pratique de l'activité football en compétition.
8.4 EC de diriger des rencontres en respectant l'esprit du règlement.
8.4.1 EC d'arbitrer une séquence d'opposition en football ;
8.4.2 EC de conseiller une équipe en compétition ;
8.4.3 EC d'énoncer les connaissances de bases du code du jeu en football.
8.5 EC de proposer une initiation football adaptée, en intégrant les aspects réglementaires et comportementaux qui s'y rapportent.
8.5.1 EC de moduler les règles et l'environnement de la pratique du football pour favoriser l'initiation des jeunes pratiquants ;
8.5.2 EC d'énoncer les connaissances spécifiques à la pratique du football chez les plus jeunes ;
8.5.3 EC de différencier les étapes de l'évolution du joueur en fonction de son âge et de sa maturation.
UC 9 - Être capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation sportive en football.
9.1 EC d'identifier et d'analyser les différents niveaux de pratique de jeunes de 12 à 15 ans.
9.1.1 EC de décrire les caractéristiques de l'activité en football ;
9.1.2 EC de différencier les niveaux de jeu et d'en décrire les grandes lignes ;
9.1.3 EC d'énoncer les différents dispositifs et systèmes de jeu.
9.2 EC d'initier aux différents principes de jeu.
9.2.1 EC de différencier les caractéristiques du public, âge, motivation ;
9.2.2 EC de proposer les éléments essentiels dans le jeu aux postes ;
9.2.3 EC de reconnaître les différentes phases de jeu et de les différencier dans la séance ;
9.2.4 EC de réaliser des gestes techniques et actions de football de niveau départemental.
9.3 EC de s'approprier les logiques internes des pratiquants.
9.3.1 EC de choisir les démarches pédagogiques diversifiées en fonction du public ;
9.3.2 EC de reconnaître les difficultés principales rencontrées dans l‘apprentissage de l'activité football aux plans collectif et individuel ;
9.3.3 EC de différentier le choix des situations d'apprentissage en fonction des publics et des sollicitations qu'elles provoquent.
9.4 EC d'utiliser une bibliographie spécifique relative au football.
9.4.1 EC d'utiliser les ressources documentaire adaptées aux besoins du public ;
9.4.2 EC de choisir dans ce référentiel les situations répondant aux attentes ;
9.4.3 EC d'évaluer l'activité déclenchée par ces situations.
9.5 EC de coordonner l'équipe en compétition.
9.5.1 EC de mettre en œuvre la logistique ;
9.5.2 EC de préparer les équipes lors de rencontres de football à 11 avec des principes éducatifs ;
9.5.3 EC d'organiser l'équipe, l'effectif et le collectif ;
9.5.4 EC d'expliquer les fondamentaux collectifs du football.
Unité capitalisable : mention handball
UC 8 - Être capable de conduire une action d'animation sportive en handball
8.1 EC de concevoir, conduire et évaluer son action éducative ;
8.1.1 EC de mobiliser les connaissances spécifiques au handball ;
8.1.2 EC d'évaluer le niveau de jeu des pratiquants en handball ;
8.1.3 EC d'organiser la pratique du handball dans le respect des règles de sécurité ;
8.1.4 EC d'évaluer la pertinence des situations proposées.
8.2 EC de planifier un contenu d'enseignement.
8.2.1 EC d'organiser dans le temps la pratique du handball ;
8.2.2 EC d'adapter la progressivité des situations au niveau des joueurs ;
8.2.3 EC d'évaluer les progrès des pratiquants.
8.3 EC de mobiliser les connaissances administratives d'une manifestation.
8.3.1 EC d'identifier les différentes structures et leurs responsabilités dans l'organisation d'une rencontre ;
8.3.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires, administratives et juridiques encadrant la pratique de l'activité handball en compétition.
8.4 EC de diriger des rencontres en respectant l'esprit du règlement.
8.4.1 EC d'arbitrer une séquence d'opposition en handball ;
8.4.2 EC de conseiller une équipe en compétition ;
8.4.3 EC d'énoncer les connaissances de bases du code du jeu en handball.
8.5 EC de proposer une initiation handball adaptée, en intégrant les aspects réglementaires et comportementaux qui s'y rapportent.
8.5.1 EC de moduler les règles et l'environnement de la pratique du handball pour favoriser l'initiation des jeunes pratiquants ;
8.5.2 EC d'énoncer les connaissances spécifiques à la pratique du handball chez les plus jeunes ;
8.5.3 EC de différencier les étapes de l'évolution du joueur en fonction de son âge et de sa maturation.
UC 9 - Être capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation sportive en handball
9.1 EC d'identifier et d'analyser les différents niveaux de pratique.
9.1.1 EC de décrire les caractéristiques de l'activité handball ;
9.1.2 EC de différencier les niveaux de jeu et d'en décrire les grandes lignes ;
9.1.3 EC d'énoncer les différents dispositifs et systèmes de jeu.
9.2 EC d'initier aux différents principes de jeu.
9.2.1 EC de différencier les caractéristiques du public, âge, motivation ;
9.2.2 EC de connaître les éléments essentiels à proposer dans le jeu aux postes ;
9.2.3 EC de reconnaître les différentes phases de jeu et de les différencier dans la séance.
9.3 EC de s'approprier les logiques internes des pratiquants.
9.3.1 EC de choisir des démarches pédagogiques diversifiées en fonction du public ;
9.3.2 EC de reconnaître les difficultés principales rencontrées dans l'apprentissage de l'activité handball aux plans collectif et individuel ;
9.3.3 EC différentier le choix des situations d'apprentissage en fonction des publics et des sollicitations qu'elles provoquent ;
9.3.4 EC d'énoncer les orientations fédérales en matière de formation du jeune joueur.
9.4 EC d'utiliser une bibliographie spécifique handball.
9.4.1 EC d'utiliser les ressources documentaires fédérales adaptées aux besoins du public ;
9.4.2 EC de choisir dans ce référentiel les situations répondant aux attentes ;
9.4.3 EC d'évaluer l'activité déclenchée par ces situations.
Unité capitalisable : mention hockey sur gazon
UC 8 - Être capable de conduire une action d'animation sportive en hockey sur gazon
8.1 EC de concevoir, conduire et évaluer son action éducative ;
8.1.1 EC de mobiliser les connaissances spécifiques en hockey sur gazon ;
8.1.2 EC d'évaluer les niveaux de jeux des pratiquants en hockey sur gazon ;
8.1.3 EC d'animer la pratique du hockey sur gazon dans le respect des règles de sécurité ;
8.1.4 EC de mettre en œuvre un travail par atelier.
8.2 EC de planifier un contenu d'enseignement.
8.2.1 EC d'organiser dans le temps la pratique du hockey ;
8.2.2 EC d'adapter la progressivité des situations au niveau des joueurs ;
8.2.3 EC d'évaluer les progrès des pratiquants ;
8.2.4 EC de prendre en compte la dimension mentale.
8.3 EC de mobiliser les connaissances administratives nécessaires à la gestion d'une manifestation.
8.3.1 EC de communiquer avec l'environnement fédéral ;
8.3.2 EC de reconnaître les différents types de licences ;
8.3.3 EC de tenir une feuille de match.
8.4 EC de diriger des rencontres en respectant l'esprit du règlement.
8.4.1 EC d'arbitrer un match de hockey ;
8.4.2 EC de conseiller une équipe en compétition ;
8.4.3 EC d'énoncer les règles de jeu du hockey.
8.5 EC de proposer une initiation en hockey adaptée, en intégrant les aspects réglementaires et comportementaux qui s'y rapportent.
8.5.1 EC de moduler les règles et l'environnement de la pratique en hockey pour favoriser l'initiation des jeunes joueurs (es) ;
8.5.2 EC d'énoncer les connaissances spécifiques à la pratique du hockey chez les plus jeunes ;
8.5.3 EC de différencier les étapes de l'évolution du joueur en fonction de son âge et de sa maturation.
UC 9 - Être capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation sportive en hockey sur gazon.
9.1 EC d'identifier et d'analyser les différents niveaux de pratique.
9.1.1 EC de décrire les caractéristiques de l'activité en hockey sur gazon ;
9.1.2 EC de différencier les niveaux de jeu et d'en décrire les grandes lignes ;
9.1.3 EC d'énoncer les différents dispositifs et les différentes formes de jeu.
9.2 EC d'initier aux différents principes de jeu.
9.2.1 EC de différencier les caractéristiques du public, âge, motivation ;
9.2.2 EC de proposer les éléments essentiels à proposer dans le jeu aux postes ;
9.2.3 EC de reconnaître les différentes phases de jeu et de les différencier dans la séance ;
9.2.4 EC de diriger des situations tactiques collectives ;
9.2.5 EC de diriger des situations tactiques semi collectives ;
9.2.6 EC de diriger des apprentissages techniques individualisés ;
9.2.7 EC d'utiliser les statistiques ;
9.2.8 EC de comprendre les principes du jeu ;
9.2.9 EC de mettre en place une situation tactique de jeu placé ;
9.2.10 EC de mettre en place les principes d'appuis, soutien et d'assistances offensives et défensives.
9.3. EC d'énoncer la logique interne du hockey.
9.3.1 EC de connaître l'historique et l'évolution du hockey ;
9.3.2 EC de choisir des démarches pédagogiques diversifiées en fonction du public ;
9.3.3 EC de reconnaître les difficultés principales rencontrées dans l‘apprentissage de l'activité hockey aux plans collectif et individuel.
Mention rugby à XIII :
UC 8 - Être capable de conduire une action d'animation sportive en rugby à XIII
8.1. EC de concevoir, conduire et évaluer son action éducative pour un public débutant et initié.
8.1.1. EC de mobiliser les connaissances spécifiques en rugby à XIII ;
8.1.2. EC d'évaluer les niveaux de jeu des pratiquants en rugby à XIII ;
8.1.3. EC de déterminer des objectifs d'apprentissage en rugby à XIII ;
8.1.4. EC d'animer la pratique du rugby à XIII dans le respect des règles de sécurité ;
81.5. EC d'évaluer la pertinence des situations proposées.
8.2. EC de planifier un contenu d'enseignement.
8.2.1. EC d'organiser dans le temps la pratique du rugby à XIII ;
8.2.2. EC d'adapter la progressivité des situations au niveau des pratiquants ;
8.2.3. EC d'évaluer les progrès des pratiquants.
8.3. EC de mobiliser les connaissances administratives nécessaires à la gestion d'une manifestation.
8.3.1. EC d'identifier les différentes structures et leurs responsabilités dans l'organisation d'une rencontre ou d'un cycle de formation ;
8.3.2. EC de mobiliser les connaissances réglementaires, administratives et juridiques encadrant la pratique du rugby à XIII dans une manifestation ;
8.3.3. EC de communiquer avec l'environnement fédéral.
8.4. EC de diriger des rencontres en respectant l'esprit du règlement.
8.4.1. EC d'arbitrer une séquence d'opposition en rugby à XIII ;
8.4.2. EC de conseiller une équipe au cours d'une rencontre ;
8.4.3. EC d'énoncer les connaissances de bases des règles du jeu en rugby à XIII.
8.5. EC de proposer une initiation rugby à XIII adaptée, en intégrant les aspects réglementaires et comportementaux qui s'y rapportent.
8.5.1. EC de moduler les règles et l'environnement de la pratique du rugby à XIII pour favoriser l'initiation des pratiquants ;
8.5.2. EC d'énoncer les connaissances spécifiques à la pratique du rugby à XIII chez les plus jeunes ;
8.5.3. EC de différencier les étapes de l'évolution du joueur en fonction de son âge et de sa maturation.
UC 9 - Être capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation sportive en rugby à XIII.
9.1. EC d'identifier et d'analyser les différents niveaux de pratique pour un public de débutant ou d'initié.
9.1.1. EC de décrire les caractéristiques de l'activité rugby à XIII ;
9.1.2. EC de différencier les niveaux de jeu et d'en décrire les grandes lignes ;
9.1.3. EC d'énoncer les différents dispositifs et organisation de jeu.
9.2. EC d'initier aux différents principes de jeu.
9.2.1. EC de différencier les caractéristiques du public, âge, motivation ;
9.2.2. EC de construire des organisations et des schémas offensifs et défensifs cohérents ;
9.2.3. EC de reconnaître les différentes phases de jeu et de les différencier dans la séance ;
9.2.4. EC d'utiliser les statistiques.
9.3. EC de s'approprier les logiques internes des pratiques du rugby à XIII.
9.3.1. EC de choisir des démarches pédagogiques en fonction du public ;
9.3.2. EC de reconnaître les difficultés principales rencontrées dans l'apprentissage de l'activité rugby à XIII aux plans collectif et individuel ;
9.3.3. EC de différentier le choix des situations d'apprentissage en fonction des publics et des sollicitations qu'elles provoquent ;
9.3.4. EC d'énoncer les orientations fédérales en matière de formation ;
9.3.5. EC de connaître l'historique et l'évolution du rugby à XIII.
9.4. EC d'utiliser des outils pédagogiques.
9.4.1. EC d'utiliser des ressources documentaires ;
9.4.2. EC de choisir dans ce référentiel les situations répondant aux attentes ;
9.4.3. EC d'évaluer l'activité déclenchée par ces situations ;
9.4.4. EC d'utiliser une caméra vidéo à des fins pédagogiques.
Unité capitalisable : mention rugby à XV
UC 8 - Être capable de conduire une action d'animation sportive en rugby à XV.
8.1 EC de concevoir, conduire et évaluer son action éducative ;
8.1.1 EC de mobiliser les connaissances spécifiques au rugby à XV ;
8.1.2 EC d'évaluer les niveaux de jeux des pratiquants en rugby à XV ;
8.1.3 EC de déterminer des objectifs d'apprentissage au rugby à XV ;
8.1.4 EC d'animer la pratique du rugby dans le respect des règles de sécurité ;
8.1.5 EC d'assimiler les consignes ;
8.1.6 EC de savoir faire fonctionner un atelier.
8.2 EC de planifier un contenu d'enseignement.
8.2.1 EC d'organiser dans le temps la pratique du rugby à XV ;
8.2.2 EC d'adapter la progressivité des situations au niveau des joueurs ;
8.2.3 EC d'évaluer les progrès des pratiquants.
8.3 EC de mobiliser les connaissances administratives nécessaires à la gestion d'une manifestation.
8.3.1 EC d'identifier les différentes structures et leurs responsabilités dans l'organisation d'une rencontre ;
8.3.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires, administratives et juridiques encadrant la pratique de l'activité rugby en compétition.
8.4 EC de diriger des rencontres en respectant l'esprit du règlement.
8.4.1 EC d'arbitrer une séquence d'opposition en rugby à XV ;
8.4.2 EC de conseiller une équipe en compétition ;
8.4.3 EC d'énoncer les connaissances de bases du code du jeu en rugby à XV ;
8.5 EC de proposer une initiation rugby adaptée, en intégrant les aspects réglementaires et comportementaux qui s'y rapportent.
8.5.1 EC de moduler les règles et l'environnement de la pratique du rugby à XV pour favoriser l'initiation des jeunes pratiquants ;
8.5.2 EC d'énoncer les connaissances spécifiques à la pratique du rugby à XV chez les plus jeunes ;
8.5.3 EC de différencier les étapes de l'évolution du joueur en fonction de son âge et de sa maturation.
UC 9 - Être capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation sportive en rugby à XV.
9.1 EC d'identifier et d'analyser les différents niveaux de pratique.
9.1.1 EC de décrire les caractéristiques de l'activité rugby à XV ;
9.1.2 EC de différencier les niveaux de jeu et d'en décrire les grandes lignes ;
9.1.3 EC d'énoncer les différents dispositifs et systèmes de jeu.
9.2 EC d'initier aux différents principes de jeu.
9.2.1 EC de différencier les caractéristiques du public, âge, motivation ;
9.2.2 EC d'identifier les éléments essentiels à proposer dans le jeu aux postes ;
9.2.3 EC de reconnaître les différentes phases de jeu et de les différencier dans la séance.
9.3 EC de s'approprier les logiques internes des pratiquants.
9.3.1 EC de choisir les démarches pédagogiques diversifiées en fonction du public ;
9.3.2 EC de reconnaître les difficultés principales rencontrées dans l‘apprentissage de l'activité rugby aux plans collectif et individuel ;
9.3.3 EC de différentier le choix des situations d'apprentissage en fonction des publics et des sollicitations qu'elles provoquent.
9.4 EC d'utiliser une bibliographie spécifique relative au rugby à XV.
9.4.1 EC d'utiliser les ressources documentaire adaptées aux besoins du public ;
9.4.2 EC de choisir dans ce référentiel les situations répondant aux attentes ;
9.4.3 EC d'évaluer l'activité déclenchée par ces situations.
9.5 EC de coordonner l'équipe en compétition.
9.5.1 EC de mettre en œuvre la logistique ;
9.5.2 EC de préparer l'équipe à la compétition ;
9.5.3 EC d'organiser l'équipe, l'effectif et le collectif ;
9.5.4 EC d'accompagner le joueur arbitre en catégorie U 15 ans.
Unité capitalisable : mention volley-ball et beach volley
UC 8 - Être capable de conduire une action d'animation sportive en volley et beach volley
8.1 EC de concevoir, conduire et évaluer son action éducative ;
8.1.1 EC de mobiliser les connaissances spécifiques en volley et beach volley ;
8.1.2 EC d'évaluer les niveaux de jeux des pratiquants en volley et beach volley ;
8.1.3 EC de déterminer des objectifs d'apprentissage en volley et beach volley ;
8.1.4 EC d'animer la pratique du volley et beach volley dans le respect des règles de sécurité ;
8.1.5 EC d'assimiler les consignes ;
8.1.6 EC de savoir faire fonctionner un atelier.
8.2 EC de planifier un contenu d'enseignement.
8.2.1 EC d'organiser dans le temps la pratique du volley et beach volley ;
8.2.2 EC d'adapter la progressivité des situations au niveau des joueurs ;
8.2.3 EC d'évaluer les progrès des pratiquants.
8.3 EC de mobiliser les connaissances administratives nécessaire à la gestion d'une manifestation.
8.3.1 EC d'identifier les différentes structures et leurs responsabilités dans l'organisation d'une rencontre ;
8.3.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires, administratives et juridiques encadrant la pratique de l'activité volley et beach volley en compétition.
8.4 EC de diriger des rencontres en respectant l'esprit du règlement.
8.4.1 EC d'arbitrer une séquence d'opposition en volley et beach volley ;
8.4.2 EC de conseiller une équipe en compétition ;
8.4.3 EC d'énoncer les connaissances de bases du code du jeu en volley et beach volley.
8.5 EC de proposer une initiation adaptée, en intégrant les aspects réglementaires et comportementaux qui s'y rapportent.
8.5.1 EC d'animer des séances d'initiation et de perfectionnement avec des jeunes de 4 à 10 ans ;
8.5.2 EC de moduler les règles et l'environnement de la pratique du volley et du beach volley pour favoriser l'initiation des jeunes pratiquants entre 10 et 15 ans ;
8.5.3 EC de différencier les étapes de l'évolution du joueur en fonction de son âge et de sa maturation ;
8.5.4 EC d'encadrer une pratique senior de niveau régional.
UC 9 - Être capable de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une action d'animation sportive en volley et beach volley
9.1 EC d'identifier et d'analyser les différents niveaux de pratique.
9.1.1 EC de montrer les fondamentaux techniques et tactiques de l'activité volley et beach volley ;
9.1.2 EC de différencier les niveaux de jeu et d'en décrire les grandes lignes ;
9.1.3 EC d'énoncer les différents dispositifs et systèmes de jeu ;
9.1.4 EC d'énoncer des connaissances simples en matière de préparation physique.
9.2 EC d'initier aux différents principes de jeu.
9.2.1 EC de différencier les caractéristiques du public, âge, motivation ;
9.2.2 EC de construire des schémas offensifs et défensifs cohérents ;
9.2.3 EC de proposer les éléments essentiels dans le jeu aux postes ;
9.2.4 EC de connaître les différentes phases de jeu et de les différencier dans la séance.
9.3 EC de s'approprier les logiques internes des pratiquants.
9.3.1 EC de choisir les démarches pédagogiques diversifiées en fonction du public ;
9.3.2 EC de reconnaître les difficultés principales rencontrées dans l‘apprentissage de l'activité volley et beach volley aux plans collectif et individuel ;
9.3.3 EC de différentier le choix des situations d'apprentissage en fonction des publics et des sollicitations qu'elles provoquent ;
9.3.4 EC d'animer des séances de formation à l'arbitrage.
9.4 EC d'utiliser des outils pédagogiques.
9.4.1 EC utiliser des ressources documentaires ;
9.4.2 EC de choisir dans ce référentiel les situations répondant aux attentes ;
9.4.3 EC d'évaluer l'activité déclenchée par ces situations ;
9.4.4 EC d'utiliser une caméra vidéo à des fins pédagogiques.
L'unité capitalisable d'adaptation est indépendante de la mention choisie.
UC 10 - Elle vise une adaptation de la formation au secteur professionnel et à l'emploi.