Référentiel professionnel
Introduction
La question des sports collectifs, a évolué depuis quelques années. En effet, l'approche des sports collectifs développe de nouveaux modes d'accès répondant soit à des pratiques sociales nouvelles (essor du sport corporatiste, apparition des catégories vétérans), soit à des objectifs éducatifs plus marqués (socialisation par le sport).
Les États généraux du sport (EGS) ont ainsi clairement mis en évidence deux évolutions :
- l'émergence d'un partenariat de plus en plus étroit entre les collectivités territoriales et les associations qui restent la forme organisationnelle majeure des sports collectifs français ;
- la valorisation de la fonction éducative et sociale du sport.
Concernant ce dernier point on rappellera aussi :
- la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions suggérait une coopération de tous les acteurs et prévoyait que "l'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la pratique sportive constitue un objectif national" ;
- la lettre de mission du ministre chargé des sports et du ministre délégué à la famille insiste sur le fait que "la pratique sportive à l'adolescence contribue à la socialisation des jeunes, qui acquièrent progressivement le sens des responsabilités, dans le respect de règles préétablies et acceptées" ;
- la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées notamment dans le domaine de la scolarité et du droit aux pratique sportives adaptées ;
- le conseil de l'Union Européenne souligne l'intérêt "d'utiliser le sport comme instrument éducatif pour renforcer la participation des jeunes tant dans le cadre de l'éducation formelle qu'en dehors". Il relève également que "le sport contribue à la socialisation des jeunes, encourage leur participation à la vie publique et fait progresser les valeurs démocratiques et citoyennes dans cette population".
Ces nouveaux attendus sociaux aboutissent à structurer de nouvelles formes d'accès à la pratique, qui concernent en premier lieu les sports collectifs, dans la mesure où ces derniers font partie des pratiques sportives les plus répandues.
Ces animateurs sportifs exercent leur métier dans diverses structures comme les collectivités locales, les clubs, les fédérations, les associations d'éducation populaire, les CLSH, les lieux à caractère informel.
De plus, ils interviennent souvent dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires.
Ils apportent, dans des cadres institutionnels parfois dédiés à d'autres fonctions, une technicité particulière facilitant les rapports des individus entre eux pour permettre, selon les structures d'accueil, la performance sportive, le lien éducatif des valeurs du sport, et l'intégration sociale.
L'apparition d'une spécialité du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) centrée sur ces situations professionnelles s'avère aujourd'hui nécessaire à la reconnaissance de la spécificité du travail de ces animateurs "activités sports collectifs".
I - Présentation du secteur professionnel
Le champ des activités économiques et sociales est lié à la prise en compte d'une demande forte au niveau des sports de loisirs et des sports de compétition, qu'ils soient organisés ou qu'ils soient dans des démarches informelles. Il a beaucoup évolué ces dernières années sous la pression des évolutions sociétales. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de ces changements :
- le besoin des publics à pratiquer des sports collectifs ;
- l'apparition de politiques publiques de développement social liée aux sports collectifs ;
- la sensibilisation de l'opinion publique aux questions de sécurité liées au sport ;
- l'information sur le sport-santé ;
- le besoin de se dépasser ;
- l'esprit d'équipe que génèrent les sports collectifs.
Pour le secteur des sports collectifs, ces différents phénomènes ont plusieurs conséquences directes :
- les fédérations "sports collectifs" sont conduites à questionner leur mode d'organisation traditionnelle pour s'adapter aux nouvelles réalités du secteur. Elles développent des politiques et des moyens visant à accompagner trois tendances actuelles qui se dégagent ;
- la mutualisation d'emplois entre plusieurs clubs sportifs, soit au sein de la même discipline, soit entre disciplines de la même famille ;
- la mutualisation par l'intermédiaire de structures ayant pour objet le regroupement d'employeurs (dispositif profession sport par exemple) ;
- la mutualisation par l'intermédiaire de mise à disposition d'animateurs pour les collectivités locales ;
- un recours accru à des intervenants mobilisant des compétences autour du projet, et dans le champ d'intervention de plusieurs sports collectifs ;
- une professionnalisation croissante de ce type d'intervention intéressant particulièrement les collectivités locales.
Ainsi, concernant l'emploi recensé dans le secteur du sport, et sur la base évaluée pour l'année 2003, par le ministère chargé des sports, les volumes d'emploi sont les suivants :
- le nombre total d'emplois liés au secteur d'activité est équivalent à 350 000 ;
- le nombre d'emplois sportifs induit par l'encadrement est équivalent à 100 000 ;
- il existe environ 17 000 travailleurs indépendants dans le secteur.
Concernant la question des emplois liés spécifiquement à l'encadrement des sports collectifs, on peut constater que des nouvelles influences sont à considérer :
- l'évolution de la pratique sportive dans le champ des sports collectifs ;
- l'évolution générale de la formation professionnelle sur ces disciplines ;
- l'incidence prévisible des nouvelles mesures pour l'emploi.
Enfin, on note depuis quelques années un intérêt des pouvoirs publics territoriaux pour des animateurs utilisant les sports collectifs. La future certification doit permettre l'accès aux concours de la filière sportive de la fonction publique territoriale, dont un des supports techniques à l'épreuve pédagogique (épreuve orale) est constitué des sports collectifs.
II - Description du métier
2.1- Appellations
Les dénominations correspondant aux emplois repérés sont : éducateurs sports collectifs, animateurs sports collectifs.
2.2- Entreprises et structures employeurs
Les activités s'exercent principalement dans le cadre d'associations (fédérations et clubs sportifs, associations sportives/culturelles affiliées à une fédération affinitaire ou non), de collectivités territoriales, de regroupements d'employeurs, d'établissement scolaires, d'établissement spécialisés, des CLSH, d'offices municipaux des sports...
2.3- Publics concernés
L'offre d'animation sportive concerne tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap mental ou sensoriel.
2.4- Champ et nature des interventions
L'intervention de ce professionnel poursuit plusieurs types d'objectifs qui s'inscrivent en cohérence avec le projet de la structure employeuse : initiation, découverte, promotion des disciplines sports collectifs, action éducative...
La finalité des actions qu'il conduit est multiple puisqu'il s'agit, indifféremment, de contribuer à :
- la conception de projets d'animation sportive dans le champ des sports collectifs ;
- la conduite de séances et de cycles d'initiation, de découverte et d'animation sportive des sports collectifs (qui nécessitent notamment des notions d'arbitrage) ;
- la conduite de cycle d'apprentissage, jusqu'à un premier niveau de compétition, dans le sport collectif définissant sa mention ;
- la participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeuse ;
- la participation au fonctionnement de la structure employeuse ;
- l'accueil de différents publics ;
A ce titre, il conçoit et conduit de manière autonome, des projets et des prestations d'animations sportives dans le champ des sports collectifs suivants :
- le basket-ball,
- le football,
- le handball,
- le hockey sur gazon,
- le rugby à XIII,
- le rugby à XV,
- le volley-ball.
2.5- Situations fonctionnelles et statutaires
Le métier est exercé par des femmes et des hommes travaillant en équipe, si possible à caractère pluridisciplinaire, à temps plein ou à temps partiel et sous des statuts variés. Les situations les plus courantes sont celles de salariés en CDI ou de fonctionnaires de la fonction publique territoriale. L'animateur sportif exerce fréquemment son métier selon des horaires décalés (le soir ou le week-end notamment).
2.6- Autonomie et responsabilité
Il exerce son activité de manière autonome quand il conduit des actions d'animation sportive ou d'initiation, de découverte ou d'encadrement conduite en autonomie d'une séance d'entraînement, au sein de la structure qui l'emploie.
Toutefois, l'animateur sportif activités sports collectifs, est intégré à une équipe de travail qui met en oeuvre un projet lié à un territoire ou à l'activité d'une structure.
Sa responsabilité s'exerce alors auprès :
- des personnes qu'il encadre ;
- des autres acteurs (bénévoles, collaborateurs) qui participent à son action ;
- du matériel qui lui est confié ;
- des locaux et des sites qu'il utilise pour la conduite des activités.
2.7- Évolutions dans le poste et hors le poste
La trajectoire des professionnels du secteur est souvent marquée par une entrée dans la profession sous forme soit d'une activité bénévole, soit de contrats à temps partiel, soit par des systèmes d'emplois aidés, avec une évolution vers des situations à temps plein, par l'expérience et des formations courtes et adaptées.
L'intégration à la fonction publique territoriale par voie de concours devient une piste de pérennisation dans le poste.
Quant à l'évolution dans la carrière, elle s'effectue souvent soit vers des fonctions de coordination ou d'encadrement, soit vers des fonctions d'entraîneur, soit vers la conduite de projets à caractère plus complexe.
Par ailleurs, certains animateurs sportifs, négocient leurs compétences acquises pour quitter la branche professionnelle au bout de quelques années. Ils intègrent souvent des secteurs connexes : le tourisme, le commerce par exemple.
III - Fiche descriptive d'activités
Les activités professionnelles des animateurs sports collectifs concernés sont classées en 6 groupes d'activités professionnelles non hiérarchisées entre elles :
- la conception de projets d'animation sportive dans le champ des sports collectifs ;
- la conduite de séances et de cycles d'initiation, de découverte et d'animation sportive des sports collectifs, qui nécessitent notamment des notions d'arbitrage ;
- la conduite de cycle d'apprentissage, jusqu'à un premier niveau de compétition, dans le sport collectif définissant sa mention ;
- la participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeuse ;
- la participation au fonctionnement de la structure employeuse ;
- l'accueil de différents publics.
3.1 - La conception de projets d'activités sportives dans le champ des sports collectifs
- Il conçoit des actions d'animation intégrant les aspects communs aux différents sports collectifs ;
- Il détermine des principes d'action communs aux sports collectifs ;
- Il définit des progressions pédagogiques d'animation dans le champ des sports collectifs ;
- Il propose des situations pédagogiques cohérentes avec les attentes de son ou de ses publics ;
- Il conçoit une organisation de son espace en fonction de ces objectifs ;
- Il organise des situations de contacts différentiés selon le sport collectif choisi ;
- Il formalise le projet d'animation sportive sous forme écrite ;
- Il utilise des outils d'évaluation adaptés ;
- Il inscrit son action dans le projet de sa structure ;
- Il coordonne son action avec l'action des autres professionnels de la structure ;
- Il évalue les attentes relationnelles de son ou de ses publics ;
- Il propose des situations pédagogiques de sports collectifs adaptées au niveau de ses joueurs ;
- Il met en oeuvre des modes de pratiques innovantes et adaptées à la demande des publics ;
- Il inscrit son action dans un cadre de travail multidisciplinaire des sports collectifs ;
- Il prend en compte des éléments du projet éducatif de la structure pour organiser son action ;
- Il conçoit des actions d'animation sportive pour favoriser le lien avec les autres ;
- Il anticipe l'impact de son action sur les personnes concernés par son action ;
- Il appréhende les conséquences de son action sur la structure et son environnement.
3.2 - La conduite de séances et de cycles d'initiation, de découverte et d'animation sportive des sports collectifs, qui nécessite notamment des notions d'arbitrage.
3.21-Il soutient l'émergence de projets à caractère individuel ou collectif
- Il accompagne la définition des objectifs de la séance ;
- Il clarifie les attentes et les besoins de chacun ;
- Il oriente le pratiquant vers des solutions adaptées à ses attentes ;
- Il soutient la dynamique des groupes de pratiquants.
3.22 - Il encadre les groupes dans le cadre de ses actions d'animation sports collectifs
- Il explicite les règles de la vie collective ;
- Il intervient pour prévenir tout problème lié à la sécurité ;
- Il explique les règles de l'arbitrage des divers sports collectifs ;
- Il analyse le fonctionnement de son groupe et de chaque participant ;
- Il propose des rotations sur les postes pour tous les participants ;
- Il suscite l'intérêt et la participation de chacun autour d'activités ludiques de sports collectifs ;
- Il centre l'attention des pratiquants vers des objectifs communs ;
- Il veille au respect de la démarche éducative des sports collectifs dont la socialisation, la cohésion, le respect de l'autre ;
- Il diagnostique le niveau de pratiques en sports collectifs des pratiquants dont il a la charge ;
- Il facilite l'expression individuelle en jouant sur la constitution des groupes avec des notions d'équilibre et de déséquilibre mesurés ;
- Il favorise la communication à l'intérieur du groupe en gérant les niveaux de pratiques et la connaissance des différents sports collectifs ;
- Il met en œuvre des situations d'opposition caractéristiques des différents sports collectifs ;
- Il attribue en concertation avec les participants des rôles spécifiques à chacun ;
- Il met en place des situations de partage d'effort qui favorise l'esprit de collaboration ;
- Il explique les règles communes et singulières des sports collectifs ;
- Il observe les effets de ses interventions sur la progression du groupe ;
- Il veille au respect des adversaires et des décisions arbitrales ;
- Il évalue les risques potentiels liés à la situation d'encadrement ;
- Il prévient les comportements à risque pour la santé physique et morale des publics ;
- Il organise des situations de pratiques de sports collectifs permettant la collaboration de personnes valides et présentant des handicaps ;
- Il fait respecter l'hygiène de vie ;
- Il veille dans ce cadre au respect de chaque femme et de chaque homme ;
- Il propose des adaptations des règles ou du matériel favorisant l'adhésion du groupe, sans dénaturer le sport collectif support ;
- Il propose aux participants d'assumer la gestion de différentes tâches (score, arbitrage, temps de jeu...) ;
- Il évalue la pertinence des situations proposées au regard des conduites des pratiquants ;
- Il propose les améliorations et les prolongements possibles des situations ;
- Il favorise l'acquisition des principes fondamentaux des sports collectifs (cible, ballon, espace de jeu, partenaires, adversaires, règles) ;
- Il favorise l'autonomie des groupes et des personnes ;
- Il veille aux comportements des pratiquants en dehors du terrain et dans les vestiaires ;
- Il valorise le respect des partenaires, des adversaires et de l'arbitre dans les séquences de jeu et de compétition.
3.3 - La conduite de cycle d'apprentissage, jusqu'à un premier niveau de compétition, dans le sport collectif définissant sa mention
- Il prépare une séance (de l'activité de la mention) en prenant en compte la spécificité du public ;
- Il s'approprie des situations (de l'activité de la mention) recueillies, dans des documents de référence ;
- Il s'assure de la fixation du matériel (de l'activité de la mention) avant d'accueillir les pratiquants ;
- Il organise les rapports de force spécifiques (à l'activité de la mention) pour garantir l'équité ;
- Il répartit les différents rôles et tâches dans les situations pédagogiques (de l'activité de la mention) ;
- Il assure les rotations (de l'activité de la mention) ;
- Il gère les moments de récupération et d'apport en eau (de l'activité de la mention) ;
- Il termine la séance et accompagne les pratiquants jusqu'à leur vestiaire (de l'activité de la mention) ;
- Il organise des jeux favorisant l'apprentissage individuel et collectif (de l'activité de la mention) ;
- Il fait vivre une démarche d'apprentissage dans le respect de la logique interne de l'activité de la mention.
3.4 - La participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeuse
- Il formalise le projet d'animation sous forme écrite ;
- Il présente son projet d'action à l'équipe institutionnelle et/ou aux partenaires ;
- Il entre en relation avec les différents acteurs locaux concernés ;
- Il participe à des groupes de travail ;
- Il rend compte de ses participations à sa hiérarchie ;
- Il participe aux différentes actions de communication et de promotion ;
- Il favorise les relations entre la structure, son environnement et ses publics ;
- Il participe aux actions de communication à caractère événementiel ;
- Il propose des outils de communication adaptés.
3.5- La participation au fonctionnement de la structure employeuse
3.51- L'animateur participe à l'élaboration de projet d'animation de la structure en partenariat
- Il explicite la finalité et les objectifs du projet ;
- Il détermine les besoins et les ressources du projet ;
- Il inscrit le projet d'activités dans le projet de sa structure ;
- Il prend en compte les objectifs particuliers des autres professionnels de la structure ;
- Il inscrit son action dans un cadre de travail pluridisciplinaire ;
- Il appréhende les conséquences de son action sur la structure et son environnement ;
- Il présente son projet à l'équipe institutionnelle et/ou aux partenaires de son action ;
- Il identifie les partenariats locaux potentiels ;
- Il entre en relation avec les différents acteurs locaux concernés ;
- Il participe à la mise en œuvre de partenariats locaux ;
- Il contribue à la mise en œuvre de collaborations ;
- Il participe à des groupes de travail ;
- Il rend compte de ses participations à sa hiérarchie.
3.52- L'animateur sports collectifs met en œuvre la logistique et l'entretien des supports d'animation sportive
- Il veille à la conformité du matériel pédagogique utilisé ;
- Il entretient le matériel technique nécessaire à son action pédagogique ;
- Il organise les déplacements, l'hébergement, ou la restauration des groupes ;
- Il participe à la mise en place de services associés (réservation ou prêt de matériel...) ;
- Il gère les relations avec les autres utilisateurs des mêmes espaces ;
- Il s'intègre dans les actions des autres intervenants professionnels ou bénévoles.
3.6- L'animateur sports collectifs participe à l'accueil des différents publics
- Il participe à l'accueil physique et téléphonique ;
- Il renseigne sur la structure et les activités ;
- Il prend en compte les demandes et les attentes du public ;
- Il oriente les publics vers des solutions adaptées.