Activités professionnelles
Champ d'activité
Le titulaire du B.E.P. des Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie a reçu une formation professionnelle pratique et théorique.
Il est polyvalent dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie avec une dominante :
- soit production culinaire
- soit production de services.
La polyvalence du titulaire du diplôme du B.E.P. Métiers de la Restauration et Métiers de l'Hôtellerie permet une adaptation à tous les secteurs d'activités liés à l'hôtellerie et à la restauration.
Le titulaire de ce B.E.P. peut occuper un poste de commis dans le secteur :
• de la restauration commerciale,
• de la restauration collective,
• des entreprises connexes à l'industrie hôtelière,
• des hôtels, des résidences hôtelières...
Le titulaire du BEP des métiers de la restauration et de l'hôtellerie intervient dans les fonctions de production culinaire et de production de services.
Fonction : Production culinaire
TÂCHES (Dans le respect de l'environnement , des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur) |
A son niveau de commis :
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CONDITIONS D'EXERCICE |
Données et informations utiles
◊ Matériels et produits nécessaires au nettoyage.
◊ Techniques de nettoyage.
◊ Restauration collective, ◊ Industries agro-alimentaires de plats cuisinés, ◊ Hôtellerie.
- Avec l'équipe, la hiérarchie et les services de l'entreprise. ◊ Externes - Avec les clients.
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RÉSULTATS ATTENDUS |
Réaliser des prestations conformes aux instructions reçues. |
Fonction : Production de services
TÂCHES (dans le respect de l'environnement , des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur) |
◊ Assurer la prise de commande, le service, la suite et le débarrassage ◊ Préparer, distribuer et débarrasser les petits déjeuners, ◊ Préparer, distribuer et débarrasser les prestations en étage. |
CONDITIONS D'EXERCICE |
Données et informations utiles
◊ Outils de communication, ◊ Éléments de décoration et d'ambiance, ◊ Produits d'accueil, linge et tenue vestimentaire, ◊ Mobilier spécifique, ◊ Matériels et produits nécessaires au nettoyage.
◊ Techniques de nettoyage.
◊ Restauration collective, ◊ Hôtellerie.
- Avec l'équipe, la hiérarchie et les services de l'entreprise. ◊ Externes - Avec les clients.
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RÉSULTATS ATTENDUS |
Réaliser des prestations dans le cadre d'instructions techniques et commerciales. |
Référentiel de certification
Sommaire des compétences
(Savoir-faire)
Pour obtenir le Brevet d'Études Professionnelles des Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie, le candidat doit faire preuve qu'il est capable :
C1 APPRÉCIER |
C 11. Réceptionner les marchandises. |
C 12. Effectuer un état des stocks. |
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C 13. Participer aux vérifications des préparations et les rectifier si nécessaire. |
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C 14. Assurer les opérations de fin de service (denrées). |
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C2 ORGANISER |
C 21. Dresser une liste prévisionnelle de produits nécessaires aux réalisations à partir de documents. |
C 22. Planifier son travail. |
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C 23. Organiser son travail. |
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C3 RÉALISER |
C 31. Réaliser de façon rationnelle et logique les techniques préliminaires. |
C 32. Effectuer des préparations culinaires. |
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C 33. Dresser des préparations simples. |
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C 34. Participer à la distribution. |
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C 35. Réaliser les opérations de nettoyage des locaux et des matériels. |
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C 36. Exécuter les opérations de mise en place en fonction du type de prestations. |
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C 37. Effectuer le service en salle de restaurant, au salon, au bar, aux étages. |
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C 38. Présenter et encaisser la note de bar et/ou de restaurant. |
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C4 COMMUNIQUER |
C 41. Accueillir le client. |
C 42. Prendre la commande |
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C 43. Prendre congé du client. |
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C 44. Communiquer au sein de l'entreprise. |
C1 Apprécier
SAVOIR FAIRE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
CRITÈRES ET INDICATEURS |
En situation réelle ou simulée (matières d'œuvre, produits, locaux, linge, matériels et mobiliers adaptés...). |
Dans le respect de l'environnement, des règles d'hygiène et de sécurité. |
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C 1.1 Réceptionner les marchandises : |
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C 1.2 Effectuer un état des stocks. |
• Documents (inventaire, fiches de stock permanent, bons de sortie, denrées, produits, boissons, linge...). |
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C 1.3 Participer aux vérifications des préparations et les rectifier si nécessaire. |
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C 1.4 Assurer les opérations de fin de service (denrées). |
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• Les denrées sont conservées ou éliminées dans le respect de la réglementation en vigueur et des consignes données. |
C2 Organiser
SAVOIR FAIRE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
CRITÈRES ET INDICATEURS |
En situation réelle ou simulée (matières d'œuvre, produits, locaux, linge, matériels et mobiliers adaptés...). |
Dans le respect de l'environnement, des règles d'hygiène et de sécurité. |
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C 2.1 Dresser une liste prévisionnelle de produits nécessaires aux réalisations à partir de documents. |
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• Le bon d'économat est correctement rédigé et correspond aux besoins. |
C 2.2 Planifier son travail. |
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• La planification est cohérente avec le travail à effectuer et les consignes reçues. |
C 2.3 Organiser son travail. |
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• L'adaptation aux postes de travail et aux matériels mis à disposition est effectuée suivant les consignes reçues et les tâches à réaliser. |
C3 Réaliser
SAVOIR FAIRE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
CRITÈRES ET INDICATEURS |
En situation réelle ou simulée (matières d'œuvre, produits, locaux, linge, matériels et mobiliers adaptés...). |
Dans le respect de l'environnement, des règles d'hygiène et de sécurité. |
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C 3.1 Réaliser de façon rationnelle et logique les techniques préliminaires. |
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C 3.2 Effectuer des préparations culinaires. |
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- le temps imparti, - l'enchaînement logique des tâches, - les consignes ponctuelles (temps de cuisson), - l'utilisation rationnelle des moyens. • L'organisation des tâches est conforme à la planification. |
C 3.3 Dresser des préparations simples. |
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C 3.4 Participer à la distribution. |
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C 3.5 Réaliser les opérations de nettoyage des locaux et des matériels :
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C 3.6 Exécuter les opérations de mise en place en fonction du type de prestations :
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En situation réelle ou simulée (matières d'œuvre, produits, locaux, linge, matériels et mobiliers adaptés) :
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C 3.7 Effectuer le service :
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- Le service des boissons et des vins est assuré selon les usages professionnels, - Le service aux différentes tables est réalisé avec efficacité, en mettant en œuvre certaines techniques de découpage et flambage simples afin de concourir à la satisfaction du client. - Les petits déjeuners sont présentés et servis conformément aux normes professionnelles en salle et/ou à l'étage, - Le débarrassage des tables, buffets, consoles, guéridons, plateaux est effectué selon les consignes reçues. |
C 3.8 Présenter et encaisser la note de bar et/ou de restaurant |
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.
SAVOIR FAIRE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
CRITÈRES ET INDICATEURS |
En situation réelle ou simulée (matières d'œuvre, produits, locaux, linge, matériels et mobiliers adaptés...). |
Dans le respect de l'environnement, des règles d'hygiène et de sécurité. |
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C 4.1 Accueillir le client |
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C 4.2 Prendre la commande |
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C 4.3 Prendre congé du client |
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• Le client est raccompagné à la sortie, salué et remercié avec courtoisie. |
C 4.4 Communiquer au sein de l'entreprise |
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• L'importance de la communication entre les services est correctement appréciée. |
Articulation entre référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification
Mise en relation des capacités et des savoirs
Savoirs associés
S1 Technologie culinaire
S2 Technologie de services
S3 Communication
S4 Sciences appliquées
S5 Environnement économique juridique et social de l'entreprise hôtelière
Savoir associé 1 : Technologie culinaire
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
1.1. L'HISTOIRE DE LA CUISINE |
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1.2. L'ÉDUCATION DU GOÛT, DE L'ODORAT ET LES RÈGLES DE PRÉSENTATION |
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1.3. LE PERSONNEL DE CUISINE |
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1.3.1. LE PERSONNEL |
• La structure d'une brigade ou d'une équipe en fonction de l'organisation de l'entreprise. |
1.3.2. LA RÉPARTITION DU TRAVAIL |
• La lecture des différents tableaux de service affichés dans les entreprises. |
1.3.3. TENUE ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
|
1.3.4. LA SÉCURITÉ |
• La prévention des risques sur le lieu de travail. |
1.4. LES LOCAUX |
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1.4.1. LES LOCAUX, LES SECTEURS OU ZONES DE TRAVAIL |
• L'énumération et l'utilisation des principaux locaux ou secteurs de travail et leur représentation, sous forme de schéma (les circuits), en restauration traditionnelle. |
1.4.2. L'ENTRETIEN DES LOCAUX |
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1.4.3. TRAITEMENT DES DÉCHETS |
• La réglementation en matière d'hygiène et d'environnement. |
1.4.4. LA VENTILATION |
• Les avantages d'une ventilation efficace. |
1.5. LE MATÉRIEL |
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1.5.1. LE MATÉRIEL FIXE DE CUISSON, DE PRÉPARATION, DE STOCKAGE ET DE CONSERVATION |
• La description, les principes simples d'utilisation, d'entretien et de sécurité. |
1.5.2. LE MATÉRIEL MOBILE |
• La description, les principes simples d'utilisation, d'entretien et de sécurité. |
1.5.3. LES COUTEAUX ET LE PETIT OUTILLAGE |
• La description, les principes simples d'utilisation, d'entretien et de sécurité. |
1.5.4. LE MATÉRIEL ÉLECTROMECANIQUE |
• La description, les principes simples d'utilisation, d'entretien et de sécurité. |
1.6. LES CUISSONS |
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1.7. LES PRÉPARATIONS DE BASE |
|
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• La classification, la composition, les utilisations et la réglementation. |
1.8. LES PRODUITS ET LES PRÉPARATIONS CULINAIRES |
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En fonction des produits culinaires et/ou de leurs utilisations, on se limitera à : |
1.9. LES PROCÉDÉS DE CONSERVATION |
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Savoir associé 2 : Technologie de services
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
2.1. LA RESTAURATION ET SON ÉVOLUTION |
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2.1.1. LES ARTS DE LA TABLE |
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• La comparaison des habitudes françaises et des habitudes des principales clientèles étrangères. |
2.1.2. LA CLIENTÈLE |
• Les différents types de clientèles (loisirs, affaires...). |
2.1.3. LES DIFFÉRENTES FORMULES DE RESTAURATION |
- Brasserie, - Grill, - Snack-bar, - Libre-service, - Cafétéria... |
2.2. LE PERSONNEL, LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL |
|
2.2.1. LE PERSONNEL ET LES LOCAUX |
• La structure d'une brigade ou d'une équipe en fonction de l'organisation de l'entreprise. |
2.2.2. LA RÉPARTITION DU TRAVAIL |
• La lecture des différents tableaux de service affichés dans l'entreprise. |
2.2.3. TENUE ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS |
|
2.2.4. LA SÉCURITÉ |
• La prévention des risques sur le lieu de travail. |
2.2.5. LES LOCAUX |
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2.2.6. LE MOBILIER, LE MATÉRIEL ET LE LINGE |
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2.3. LES PRODUITS |
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• Poissons fumés, • Fruits de mer, • Charcuterie, • Fromages A.O.C., • Fruits locaux et exotiques. |
• L'énumération, caractéristiques et origines des produits les plus courants. |
2.4. APPROVISIONNEMENTS DES SERVICES |
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2.4.1. LES COMMANDES |
- la cave du jour, - l 'office, - le restaurant, - la lingerie. |
2.4.2. LA RÉCEPTION ET LE STOCKAGE DES MARCHANDISES |
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2.5. LA VENTE AU RESTAURANT |
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2.5.1. LES SUPPORTS DE VENTE |
|
• Types de menus |
- plat du jour, - menu banquet, - etc... |
• Carte des mets et des vins |
• La présentation et la lecture d'une carte des mets et des vins et les obligations légales. |
2.6. LES AUTRES FORMES D'ACTIVITÉS |
|
2.6.1. LES PETITS-DÉJEUNERS LA RESTAURATION A L'ÉTAGE |
• Les formes de service. |
2.6.2. LES BANQUETS, LUNCHS, COCKTAILS, BUFFETS, SÉMINAIRES |
• La définition des différentes manifestations pouvant se dérouler au restaurant. |
2.7. LES VINS ET AUTRES BOISSONS |
|
2.7.1. LA VIGNE - LE RAISIN |
|
2.7.2. LES VINIFICATIONS |
|
2.7.3. LE STOCKAGE ET LA CONSERVATION DES VINS |
• Les fonctions et les qualités d'une cave générale et d'une cave du jour. |
2.7.4. LES VIGNOBLES ET LES VINS |
- Leurs couleurs et les caractères principaux. - L'étude particulière des vins les plus consommés avec la gastronomie et les spécialités locales. |
2.7.5. LES AUTRES BOISSONS ALCOOLISÉES |
- Apéritifs, - Liqueurs, - Cidres, - Crèmes, - Bières. |
2.7.6. LES BOISSONS NON-ALCOOLISÉES |
- Sodas, - Sirops. - Jus de fruits. |
2.7.7. LES BOISSONS CHAUDES |
- Chocolats, - Thés, - Infusions... |
Savoir associé 3 : Communication
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
3.1. LA PRÉSENTATION ET COMPORTEMENT PROFESSIONNEL |
|
|
• Les attitudes, et la présentation adaptés aux exigences de l'entreprise. |
3.2. LA TYPOLOGIE DE LA CLIENTÈLE |
• L'identification des différents types de clientèles et de leurs attentes. |
3.3. LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET COMMERCIALE (ORALE, ÉCRITE...) |
|
Savoir associé 4 : Sciences Appliquées
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
4.3. NUTRITION |
|
4.3.1. RAPPELS DE PHYSIOLOGIE DE LA DIGESTION ET DE L'ABSORPTION INTESTINALE
|
- Le schéma de l'appareil digestif mettant en évidence les principales étapes de la digestion. |
4.3.2. BESOINS NUTRITIONNELS ET APPORTS RECOMMANDÉS - ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE
|
- Les principaux besoins nutritionnels qualitatifs de l'organisme pour :
- La définition de la ration alimentaire journalière. - La vérification de l'équilibre qualitatif d'un menu d'une journée et recherche de solutions d'équilibre. |
4.4. HYGIÈNE ET PRÉVENTION |
|
4.4.1. MICROBIOLOGIE APPLIQUÉE |
|
• Diversité du monde microbien. |
- Des exemples de différents types de microorganismes (bactéries , champignons et levures, protozoaires). |
• Modes de contamination en milieu professionnel. |
- La sporulation. |
• Hygiène et prévention en milieu professionnel. |
- Les recommandations et la réglementation relatives à : |
• Dispositif réglementaire de contrôle |
- Les rôles des services vétérinaires |
4.4.2. TRANSFORMATIONS BIOCHIMIQUES DUES AUX MICRO-ORGANISMES |
|
* applications à la technologie alimentaire ou culinaire : - fermentation alcoolique/panaire - fermentation lactique - fermentation acétique |
- La présentation d'une expérience de fermentation (alcoolique/lactique) avec :
|
• Altérations des aliments et des préparations culinaires |
|
* causes d'altération |
- Les principales causes d'altération des aliments ou des préparations et conséquences sur la qualité des produits (sanitaire, organoleptique, nutritionnelle). |
* cas particulier des préparations élaborées à l'avance |
- La définition d'une préparation élaborée à l'avance et les conditions réglementaires de conservation jusqu'à la remise au consommateur (température, durée de conservation). |
4.4.3. INTOXICATIONS ET PARASITOSES ALIMENTAIRES
|
- Les principaux types d'intoxications alimentaires (bactéries, champignons, substances chimiques). |
4.5. QUALITÉ ALIMENTAIRE |
- Les composantes de la qualité alimentaire : |
4.6. SCIENCES APPLIQUÉES AUX LOCAUX, AUX ÉQUIPEMENTS PROFESSIONNELS |
|
4.6.1. ÉNERGIE ÉLECTRIQUE |
|
• Rappels des principales grandeurs utilisées en électricité. |
- Les grandeurs caractérisant le courant électrique figurant sur la plaque signalétique d'appareils et sur les notices techniques (tension, intensité, puissance). |
• Sécurité : réglementation et contrôle. |
- Les risques liés au courant électrique : |
4.6.2. COMBUSTIBLES |
|
|
- Les combustibles utilisés dans le secteur professionnel. |
4.6.3. ALIMENTATION EN EAU FROIDE |
|
• Distribution collective d'eau destinée à la consommation humaine. |
- Les caractéristiques d'une eau destinée à la consommation humaine. |
• Adoucissement de l'eau. |
- Les caractéristiques et les inconvénients d'une eau dure en milieu professionnel. |
4.6.4. CHAUFFAGE CULINAIRE ET CHAUFFAGE DE L'EAU |
|
|
- La comparaison des différents principes de production de chaleur. |
4.6.5. PRODUCTION ET UTILISATION DU FROID EN MILIEU PROFESSIONNEL |
|
* congélateurs, surgélateurs, * cellules de refroidissement rapide. |
- Les changements d'état physique utilisés pour produire du froid et mise en œuvre dans les appareils. |
4.6.6. ENTRETIEN DES LOCAUX ET DES MATÉRIELS |
|
|
- La classification, les modes d'action et les dosages des différents types de produits. |
4.6.7. PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS |
|
|
- Le repérage des risques liés à l'activité professionnelle. |
Savoir associé 5 : Environnement économique, juridique et social de l'entreprise hôtelière.
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
5.2.5. LES INSTITUTIONS JUDICIAIRES |
|
5.2.5.1. L'organisation judiciaire civile et pénale |
- Tribunal des Prud'hommes, - Tribunal d'instance, - Tribunal correctionnel. |
5.3. ÉLÉMENTS COMPTABLES |
|
5.3.1. LES OPÉRATIONS COMMERCIALES |
|
5.3.1.1. La commande |
|
5.3.1.2. La livraison |
• L'utilisation du bon de livraison. |
5.3.1.3. Les stocks |
• La présentation des fiches de stocks (manuelles ou informatisées) selon les méthodes Premier Entré Premier Sorti (P.E.P.S.) et Coût Moyen Unitaire Pondéré après chaque entrée (C.M.U.P.). |
5.3.1.4. - La facture fournisseur |
|
- La facture et la note client. |
|
5.3.1.5. Les avoirs |
|
5.3.1.6. Les règlements |
- Chèques - Cartes de paiement - Chèques de voyage - Titres de restaurants - Les opérations de change (limitées à l'encaissement). |
5.3.2. LES ÉLÉMENTS COMPTABLES |
|
5.3.2.1. Les comptes, le principe de la partie double et le plan comptable hôtelier |
|
5.3.2.2. Le compte de résultat |
• La présentation d'un compte de résultat simplifié à partir d'une balance par solde donnée. |
5.3.2.3. Le bilan |
• La présentation d'un bilan simplifié à partir d'une balance par solde donnée. |
Tableau des techniques de production culinaire
GROUPE A |
GROUPE B |
GROUPE C |
PRÉPARATIONS - PRÉLIMINAIRES |
||
Peser et mesurer |
Habiller des poissons plats, des poissons ronds |
Tourner, escaloper des fonds d'artichauts |
Laver et éplucher les légumes |
Détailler des poissons en darnes et / ou tronçons |
Tourner des têtes de champignons |
Préparer persil en branche, pluche de cerfeuil |
Plaquer les poissons |
Lever les filets de poissons (sole) |
Concasser et hacher persil, ail |
Habiller et brider des volailles pour rôtir |
Habiller un carré d'agneau, veau, porc |
Clouter un oignon, préparer un bouquet garni |
Brider en entrée |
Découper à cru des volailles (4 portions) |
Trier du cresson |
Préparer des abattis de volaille |
Découper une volaille pour griller |
Brûler des demi oignons |
Détailler des lardons |
Découper à cru un lapin |
Canneler des fruits ou des légumes |
Lever les segments des agrumes |
Parer et détailler un filet, un contre filet |
Peler à vif des agrumes |
Chemiser un moule |
|
Historier des agrumes |
Tourner différents légumes |
|
Émincer les légumes |
Lever à la cuillère à racine |
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Tailler en mirepoix, brunoise, bâtonnets |
Dépouiller une queue de lotte |
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Tailler en julienne, en paysanne |
Ouvrir et ébarber des moules |
|
Utiliser une mandoline et ou un robot |
Décortiquer des crevettes |
|
Ciseler oignons, échalotes, laitue |
Ficeler de la viande |
|
Escaloper des champignons |
Détailler de la viande en morceaux |
|
Monder des tomates, concasser |
Hacher de la viande au couteau, au hachoir |
|
Préparer de la mie de pain, de la chapelure |
Peler et ou monder un poivron |
|
Paner à l'anglaise |
Détailler des escalopes de poisson |
|
Tailler des croûtons, des canapés |
Façonner à la cuillère des quenelles, sorbets |
|
Râper et tamiser du gruyère |
Préparer un gigot |
|
Clarifier des œufs |
||
Plier, découper, graisser du papier sulfurisé |
||
Passer au chinois, passer à l'étamine |
||
Gratter et laver des moules |
||
Refroidir réglementairement une préparation |
||
CUISSONS |
||
Cuire dans un liquide |
Cuire des légumes secs |
Griller des poissons plats et ronds |
Cuire des œufs à la coque, mollets, durs |
Cuire des pâtes et du riz à grand mouillement |
Griller des darnes et des tronçons |
Cuire des légumes à l'anglaise |
Cuire du riz à court mouillement |
Griller des viandes rouges |
Cuire des pommes de terre en robe des champs |
Cuire des champignons à blanc |
Poêler des viandes et des volailles |
Cuire des pommes de terre à l'anglaise |
Glacer des légumes à blanc et à brun |
Sauter des œufs |
Blanchir des légumes |
Cuire à la vapeur des légumes |
Cuire des omelettes plates et roulées |
Blanchir des couennes, de la poitrine de porc |
Étuver des légumes, tomates concassées |
Sauter avec déglaçage (tournedos, noisettes) |
Pocher des poissons dans un court bouillon simple |
Griller des viandes blanches |
Sauter avec déglaçage (volailles) |
Pocher des poissons dans un court bouillon au lait |
Griller des charcuteries |
Frire des œufs, du persil |
Pocher des viandes et volailles départ à froid |
Rôtir des viandes rouges, blanches et volailles |
Frire des aliments panés |
Pocher des viandes et volailles départ à chaud |
Sauter des poissons meunière |
Frire des aliments enrobés de pâte à frire |
Mettre en place le poste de travail à la grillade |
Sauter des poissons et des viandes panés |
Cuire en ragoût à blanc, à brun |
Mettre en place le poste de travail à la friture |
Sauter des pommes de terre, des champignons |
Braiser des légumes |
Pocher des œufs |
Sauter des croûtons |
Braiser à court mouillement des poissons |
Pocher des poissons dans court bouillon, une nage |
Frire des pommes de terre |
Glacer à la salamandre |
Frire des aliments farinés |
Clarifier une marmite et une gelée |
|
Cuire de la semoule au lait |
||
Cuire des légumes dans un blanc |
||
Cuire à la grecque |
||
Pocher de la pâte à choux |
||
Cuire à la vapeur des poissons, de la viande |
||
Rissoler des pommes de terre |
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Cuire des œufs brouillés |
||
Griller des volailles |
||
Griller des légumes |
||
APPAREILS, FONDS, SAUCES |
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Réaliser des beurres composés crus |
Liaison à la farine, au roux, au beurre manié |
Lier à base de matière grasse (beurre, crème) |
Réaliser des purées de légumes |
Réaliser un fumet de poisson simple |
Lier à base de jaunes d'œufs |
Réaliser une sauce tomate |
Réaliser un fond blanc de veau, volaille, marmite |
Réaliser des duxelles (maigre et à farcir) |
Réaliser une sauce béchamel |
Réaliser un fond brun de veau, volaille, gibier |
Réaliser des petites sauces brunes |
Réaliser des sauces émulsionnées froides stables |
Réaliser un fond de veau lié, une demi glace |
Réaliser des sauces brunes aux fruits |
Réaliser des sauces émulsionnées froides instables |
Réaliser des veloutés de veau, volaille, poisson |
Réaliser des sauces vin blanc simple et à glacer |
Réaliser des marinades instantanées |
Liaison à la fécule, à la maïzena |
Réaliser des sauces émulsionnées chaudes |
Utiliser des produits semi-élaborés |
Liaison à base de purée de fruits, de légumes |
Réaliser un beurre blanc, nantais, fondu |
Réaliser des marinades crues |
Liaison par réduction |
Réaliser des farces (à gratin) |
Réaliser des beurres composés cuits |
Réaliser une sauce américaine |
|
PATISSERIE |
||
Beurrer des moules |
Monter des blancs en neige |
Faire et utiliser un décor avec un cornet |
Cirer des plaques |
Incorporer des blancs en neige |
Fourrer et masquer un biscuit |
Utiliser la poche à douille |
Cuire du riz pour entremets |
Glacer au sucre glace |
Tamiser et fleurer |
Réaliser la pâte brisée, foncer, pincer, cuire |
Glacer au fondant |
Préparer des appareils à flans sucrés et salés |
Réaliser la pâte feuilletée, détailler, cuire |
Cuire du caramel |
Cuire au bain-marie des crèmes, des puddings |
Réaliser la pâte à choux, coucher, cuire, garnir |
Réaliser une pâte poussée, cuire |
Réaliser la crème anglaise, la crème pâtissière |
Réaliser la pâte à génoise, cuire |
Réaliser une crème au beurre |
Réaliser la pâte à crêpes et sauter |
Utiliser un nappage |
Cuire du sucre (avec thermomètre) |
Réaliser la pâte à frire, enrober, frire, glacer |
Réaliser glace aux œufs, crème glacée, sorbets |
Chemiser un cercle à entremet |
Réaliser des sauces aux fruits |
Réaliser de la crème fouettée, chantilly |
Monter un entremet en cercle |
Réaliser une sauce chocolat |
Cuire à blanc des fonds de tartes |
Réaliser des petits fours secs |
Utiliser des produits semi-élaborés |
Réaliser une crème d'amandes |
Réaliser un appareil à soufflé |
Pocher des fruits |
Réaliser une pâte à nouilles |
Réaliser une pâte levée, façonner, cuire |
Préparer et peser un sirop |
Réaliser des bavarois aux œufs, aux fruits |
Tableau de techniques de service et commercialisation
TECHNIQUES A |
TECHNIQUES B |
Mise en place |
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Effectuer le nappage des tables de restaurant |
Napper les tables de banquets et les buffets, en effectuer la mise en place. |
Effectuer les diverses mises en place (tables, consoles, guéridon, table chaude...) |
Trier, compter, et organiser le change du linge sale, réceptionner, contrôler et stocker le linge propre. |
Tenue des postes |
|
Approvisionnements |
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Contrôler les livraisons internes (Bar, cave...) |
Évaluer les quantités à commander : grammages, portionnages, volumes. |
Ranger par nature les produits selon les règles d'hygiène, de sécurité et de stockage selon les consignes de conservation |
|
Entretien |
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Respecter les directives générales et particulières des tableaux de service de répartition des tâches d'entretien, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité et réaliser seul ou en équipe les différentes tâches d'entretien des locaux, du mobilier et du matériel |
|
Prise de commande, enregistrement des ventes, facturation, caisse main courante manuelle et informatisée |
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Prendre la commande du client, rédiger les bons, enregistrer la commande par un moyen approprié (informatique) et la faire parvenir aux services distributeurs Présenter une note au client. |
Suivre la fiche de poste main - courante , mettre en place le poste, ouvrir la main - courante, effectuer les enregistrements courants, effectuer les enregistrements spécifiques (annulation, additions séparées...). Fermer la main - courante. |
Distinguer les différents modes de règlement et passer les écritures nécessaires. |
Effectuer les récapitulatifs, les balances carrées. |
Contrôler les encaissements et établir le bordereau de recettes. |
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Service des boissons |
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Apéritifs et digestifs |
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Effectuer le service au plateau au départ du bar |
Choisir les verres adéquats et apprécier les doses servies. Doser et élaborer des cocktails classiques simples à partir de fiches techniques. |
Vins et autres boissons |
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Choisir, en fonction d'un vin donné ou d'une autre boisson, la verrerie adaptée. |
Respecter les consignes de stockage et de conservation (cave générale et cave du jour). |
Conditionner chaque type de vin, chaque boisson afin de les servir à bonne température et de les mettre en valeur. |
S'assurer de la concordance entre le produit commandé et le produit présenté au client (suivi rigoureux de l'étiquetage). |
Déboucher avec méthode en fonction de la présentation de la bouteille : droite, dans un seau, dans un panier. |
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Effectuer avec soin le service des vins en respectant les règles de préséance en assurer le suivi et la débarrassage. |
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Boissons chaudes |
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Choisir le matériel approprié au service de chaque boisson, en effectuer le service au plateau ou à la verseuse. |
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Analyse sensorielle |
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Découvrir et reconnaître les défauts des vins les plus fréquents (goût de bouchon, madérisation). |
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Service des mets |
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Les Circuits |
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Respecter les circuits pendant le service. |
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Méthodes de service |
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Identifier, choisir et appliquer les différentes méthodes de service. |
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Utilisation du matériel |
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Transporter en toute sécurité la suite . |
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Débarrasser et préparer la table pour le dessert |
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Utilisation du guéridon |
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Positionner rationnellement son guéridon et l'organiser en fonction des mets à servir (plaque chauffante, réchaud...). |
Positionner rationnellement son guéridon et l'organiser en fonction des finitions ou flambages. |
Utilisation de la console |
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Tenir efficacement et proprement sa console. |
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Service |
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Effectuer le service d'une table (4 personnes) |
Synchroniser le service de deux tables. |
Préparations spécifiques |
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Hors d'œuvre, charcuterie |
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Portionner et servir une terrine. |
Préparer une sauce émulsionnée instable, une sauce émulsionnée stable relevée et agrémentée (crevettes), les utiliser pour le service des avocats. |
TECHNIQUES A |
TECHNIQUES B |
Poissons |
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Enlever la peau et l'arête d'une darne de poisson grillée ou pochée |
Découper et servir un poisson rond portion meunière et poché (truite, Daurade) un poisson plat portion (Sole Meunière, grillée) et un tronçon de turbot poché. |
Volailles |
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Découper une volaille sans carcasse (poulet grillé), une volaille pour 4 personnes (poulet ou pintadeau), un magret de canard. |
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Viandes |
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Couper et servir une entrecôte double |
Couper et servir une côte de bœuf pour 2 personnes |
Trancher verticalement une pièce avec côtes et entrecôtes |
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Fruits |
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Peler, découper et servir au client les principaux fruits frais et les pamplemousses rafraîchis |
Peler, découper et servir au client pamplemousse cocktail et ananas |
Réaliser une coupe Florida |
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Préparations, Finitions et flambages |
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Préparation des steaks Tartare |
Flamber une viande en terminant la sauce (steak au poivre) |
Flamber des Bananes et des pèches. |
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Préparer une crêpe flambée. |
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Particularités de service |
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Portionner avec un couteau ou une cuillère Adapter la coupe du fromage en fonction de sa forme |
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Préparations commerciales à l'information, à la présentation des boissons (à partir d'un support de vente). |
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Supports de vente |
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Donner aux clients les supports de vente |
Utiliser les documents nécessaires à chaque type de vente : Plats du jour, Menus, Cartes... |
Rechercher et utiliser des propositions argumentées pour : |
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Les mets |
Les apéritifs, les cocktails et les digestifs |
Rechercher et proposer des accords mets et vins |
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Sur un plat et sur un menu simple. |
Sur un menu plus complexe |
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Mets proposés |
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Répondre dans un langage adapté aux questions du client et être en mesure de lui préciser la composition des plats. |
Guider le client dans son choix en tenant compte de ses souhaits, de ses goûts afin de lui donner entière satisfaction |
Accueil dans une ambiance communicative. Prise de contact. Recherche de l'information client |
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Atmosphère d'accueil |
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Réaliser une décoration florale pour une table individuelle |
Réaliser une décoration florale de buffet. |
Accueil, Prise de contact |
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Assurer l'accueil, l'installation et le confort des clients avec le sourire en faisant preuve d'attention et de disponibilité |
Appliquer les règles de savoir - vivre et de préséance et notamment avec amabilité, discrétion, politesse, disponibilité... |
Observer avec discrétion le comportement du client. Anticiper une demande. |
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Continuité dans le profil général de communication (jusqu'à la prise de congé). |
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Tenue, attitude |
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Respecter une tenue professionnelle, une présentation, une hygiène corporelle irréprochable. Faire preuve de savoir - vivre, politesse, attention, disponibilité et discrétion. |
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État d'esprit |
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Entretenir des relations courtoises et positives dans l'équipe de travail. |
Avoir un comportement commercial afin de mieux vendre. |
Respecter les règles, consignes, tableaux de service. |
Se préoccuper constamment du confort des clients et s'enquérir de leur satisfaction ; |
Adaptabilité aux situations |
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Appliquer avec logique des techniques définies. |
Être organisé, efficace, pour une tâche définie dans un contexte donné. |
Faire face aux situations : évaluer les éléments de la situation et y conformer sa conduite. |
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Relations avec les services |
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Annoncer correctement une commande en cuisine en utilisant les termes professionnels adéquats. |
Transmettre avec exactitude les informations aux différents services. |
Période de formation en entreprise
Objectifs :
- Découvrir l'entreprise, les réalités professionnelles et les exigences de la formation
- Acquérir les compétences professionnelles négociées faisant l'objet de l'annexe pédagogique à la convention.
Il s'agit des savoirs, savoir-faire, et savoir-être figurant dans le référentiel et complémentaires à ceux acquis dans les établissements de formation.
- Assurer une continuité pédagogique entre l'établissement de formation et l'entreprise.
- Permettre au jeune d'exploiter sa formation en entreprise et l'aider à construire son projet professionnel.
Durée et modalités
1°/ pour les candidats de la voie scolaire, la formation se déroule en deux périodes de quatre semaines, de préférence dans la même entreprise; la deuxième période qui donne lieu à l'évaluation certificative correspond à la dominante choisie par le candidat.
Conformément à la circulaire n° 2000-95 du 26 juin 2000 (BO n° 25 du 29 juin 2000), l'établissement doit trouver pour chaque élève un lieu d'accueil pour les périodes en entreprise, en fonction des objectifs de formation.
Le choix des dates des périodes de formation est laissé à l'initiative des établissements en concertation avec les milieux professionnels et les conseillers de l'enseignement technologique, pour tenir compte des conditions locales.
Le candidat fait l'objet d'un suivi et d'une évaluation formative en fin de première période à un moment variable selon les régions. Celle-ci peut correspondre à une période de pleine activité de l'entreprise qui représente en soi un intérêt pédagogique. Si cette période se situe après la fin de l'année scolaire, l'élève doit bénéficier obligatoirement de quatre semaines consécutives de congés au titre des vacances scolaires d'été définies par le calendrier officiel, sauf dérogation accordée par le recteur en fonction du contexte régional.
La deuxième période se situe en fin de deuxième année de formation, au cours de laquelle s'effectuent des activités plus structurées et approfondies permettant au tuteur d'être particulièrement attentif à l'acquisition des compétences du jeune. En effet, pendant cette période, le candidat fera l'objet d'une évaluation chiffrée qui sera prise en compte pour l'attribution de la note de l'épreuve EP1.
Un candidat qui, pour une raison de force majeure dûment constatée n'effectue qu'une partie de sa période de formation en entreprise, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l'examen, le jury étant tenu informé de sa situation.
La formation en entreprise doit faire l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'élève et les entreprises d'accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur (note de service n° 96-241 du 15 octobre 1996 - BOEN n° 38 du 24 octobre 1996).
. Pendant la formation en entreprise, le candidat a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire, et non de salarié.
. L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'équipe des professeurs chargés de la section. Ces derniers effectuent plusieurs visites au cours de la formation en entreprise.
2°/ Candidats de la voie de l'apprentissage
a) La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions du code du travail.
b) La période de formation en entreprise auprès du maître d'apprentissage et les activités effectuées respectent les objectifs définis ci-dessus.
c) Afin d'assurer une formation méthodique et complète, l'équipe pédagogique du centre de formation d'apprentis informe le maître d'apprentissage des objectifs de la formation en entreprise (document de liaison).
3°/ Candidats relevant de la voie de la formation continue :
La durée de la formation en entreprise est de 8 semaines.
Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en entreprise s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans l'hôtellerie - restauration.