S2 - Installations électriques des bâtiments
|
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
COMPÉTENCES |
NIVEAU |
|
Locaux à usage domestique |
C1 C2-1 C2-2 C2-5 C3 C4 C5 |
3 |
|
|
Schéma électrique de l'installation |
Lecture, décodage et interprétation des documents professionnels : |
||
|
Techniques de pose, de façonnage, de raccordement, de mise en service |
Règles à mettre en œuvre et précautions à prendre lors des opérations relatives : |
||
|
Outillages simples |
Règles d'utilisation avec précautions d'emploi |
||
S3 - Systèmes électroniques
Les savoirs et savoirs faire seront expressément développés à partir de la mesure et de l'expérimentation sur les systèmes électroniques représentatifs des secteurs grands publics et industriels, en lien avec les 6 champs professionnels du Baccalauréat Professionnel SEN
|
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
COMPÉTENCES |
NIVEAU |
|
S3.1 - L'architecture des systèmes |
|||
|
Organisation et représentation fonctionnelle d'un système : |
On se limite à l'outil de description fourni dans la documentation technique des constructeurs |
C1 C2-2 à C2-5 C3-4 à C3-9 C4 C5 |
3 |
|
Représentation structurelle |
On se limite à : |
||
|
S3.2 - Description fonctionnelle et structurelle |
|||
|
Repérage d'une structure matérielle et/ou logicielle |
On se limitera à la nature et la représentation des E/S |
C1 C2 C3-1 C3-4 à C3-9 C4 C5-1 C5-2 C5-4 |
3 |
|
Identification d'une fonction matérielle et/ou logicielle |
On identifiera la fonction à partir des caractéristiques des E/S |
||
|
Représentation temporelle |
On se limitera à la lecture des chronogrammes des signaux de forme canonique, afin de déterminer les grandeurs valeur max, amplitude, valeur moyenne, période, fréquence, rapport cyclique, déphasage, niveau de tension. |
||
|
Représentation fréquentielle |
On se limitera à : |
||
|
Représentation complexe |
On se limitera à la lecture et à la représentation graphique du type cycle d'hystérésis, courbes de Lissajoux |
||
|
S3.3 - Solutions constructives |
|||
|
Cartes imprimées : |
Technologie |
C1 C2-1 C2-3 C2-4 C2-5 C3-1 C3-4 à C3-8 C4 |
3 |
|
Composants et techniques de mise en œuvre : |
Technologie |
||
|
Interconnexion et techniques de mise en œuvre : |
Technologie |
||
|
Protection électrostatique |
Phénomène physique |
||
|
Outillage |
Règles d'utilisation avec précautions d'emploi |
||
|
Compatibilité Électro Magnétique : |
Phénomène physique |
2 |
|
|
Protection mécanique : |
Phénomènes physiques et effets induits |
1 |
|
|
S3.4 - Acquisition de l'information |
|||
|
Acquisition de grandeurs physiques |
Relation E/S |
C1-2 C3-8 C4 |
3 |
|
Sources de tension |
Caractéristiques externes |
||
|
Sources de courant |
Boucle de courant (0-20mA et 4-20mA) |
||
|
Adaptation d'impédance |
Schéma équivalent |
||
|
Filtrage |
Identification des structures canoniques du 1er ordre |
||
|
Amplification de mesures |
Grandeurs caractéristiques : coefficient d'amplification, produit gain bande |
||
|
Filtre anti-repliement |
Justification |
||
|
Conversion A/N |
Les différentes technologies |
||
|
Mode d'acquisition (scrutation ou interruption) |
Principes de fonctionnement |
||
|
S3.5 - Traitement de l'information |
|||
|
Fonction codage / décodage |
On se limitera aux représentations classiques (ASCII, BCD, binaire) |
C1-2 C3-8 C4 |
3 |
|
Fonction compression / décompression |
Principe de fonctionnement |
1 |
|
|
Fonction modulation / démodulation |
Principe de fonctionnement |
1 |
|
|
Fonction multiplexage / démultiplexage |
On se limitera à une approche temporelle |
3 |
|
|
Fonction amplification |
Identification des structures canoniques |
||
|
Contrôleurs programmables |
On se limitera à : |
||
|
S3.6 - Restitution de l'information |
|||
|
Fonction restitution visuelle |
Technologie |
C1-2 C3-8 C4 |
3 |
|
Fonction restitution sonore |
Technologie |
||
|
S3.7 - Stockage et mémorisation |
|||
|
Accès à l'information |
Adressage de circuits simples (accès série et parallèle) |
C1-2 C3-8 C4 |
3 |
|
Capacité |
Format de stockage |
||
|
Temps d'accès à l'information |
Synchronisation de la lecture / écriture de l'information |
||
|
Pérennité de l'information |
Caractérisation de la technologie employée |
||
S4 - Transmission et transport de l'information
Les savoirs et savoirs faire seront expressément développés à partir de la mesure et de l'expérimentation sur les systèmes électroniques représentatifs des secteurs grands publics et industriels, en lien avec les 6 champs professionnels du Baccalauréat Professionnel SEN
|
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
COMPÉTENCES |
NIVEAU |
|
S4.1 - Les supports physiques |
|||
|
Nature des supports : |
Technologie |
C1 C2-1 C2-2 C2-4 C2-5 C3-1 à C3-4 C3-8 C4 |
3 |
|
Caractéristiques : |
Réalisations technologiques de l'adaptation d'impédance |
||
|
- atténuation |
Limites d'utilisation en fonction de la technologie utilisée |
||
|
S4.2 - Les réseaux |
|||
|
Réseaux locaux et étendus |
Topologie |
C1 C2-1 C2-2 C2-4 C2-5 C3-1 C3-4 C3-7 C3-8 C4 |
2 |
|
Différentes fonctions |
Répéteur |
||
|
Les protocoles |
Notions de trames et de paquets |
||
S5 - Unités centrales de traitement de l'information : matériels et logiciels
Les savoirs et savoirs faire seront expressément développés à partir de la mesure et de l'expérimentation sur les systèmes électroniques représentatifs des secteurs grands publics et industriels, en lien avec les 6 champs professionnels du Baccalauréat Professionnel SEN
|
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
COMPÉTENCES |
NIVEAU |
|
S5.1 - Les matériels |
|||
|
Architecture |
On se limitera à l'identification des différents constituants |
C1 C2 C3-1 C3-4 à C3-6 C3-8 C3-9 C4 |
3 |
|
Intervention matérielle sur l'unité centrale |
A partir d'une procédure détaillée, il sera procédé à différents montages ou démontages de l'unité centrale ou/et de ses périphériques |
||
|
S5.2 - Les logiciels |
|||
|
Intervention logicielle sur l'unité centrale |
A partir d'une procédure détaillée, il sera procédé à des mises à niveau des pilotes |
C1 C2-1 à C2-3 C3-8 C3-9 C4 |
3 |
S6 - Installation - Mise en service
|
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
COMPÉTENCES |
NIVEAU |
|
S6.1 - Installation |
|||
|
Mise en place et/ou fixation |
Les opérations de mise en place et de raccordements seront réalisées à partir d'une procédure |
C3-2 C3-3 C3-5 C3-6 C5-2 C5-4 |
3 |
|
S6.2 - Mise en service |
|||
|
Configuration des cartes |
A partir d'une procédure, on effectuera la configuration |
C3-7 à C3-9 C5-4 |
3 |
|
Paramétrage du système d'exploitation |
A partir d'une procédure, on réalisera le paramétrage du système d'exploitation |
||
|
Paramétrage logiciel |
A partir d'une procédure, on réalisera le paramétrage des logiciels utilisés |
||
|
Utilisation des appareils de mesure et de l'outillage |
On se limitera à la mise en œuvre et à l'utilisation de ces matériels conformément aux procédures |
||
S7 - Qualité - sécurité - environnement - réglementation
|
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
COMPÉTENCES |
NIVEAU |
|
S7.1 - Organisation de l'entreprise et démarche qualité |
|||
|
Norme ISO 9001 - 2000 |
Description des processus internes à l'entreprise |
C1 C2 C3 C4 C5 |
1 |
|
La démarche qualité |
Objectifs et politique qualité de l'entreprise |
||
|
S7.2 - Prévention des risques électriques |
|||
|
Habilitation électrique |
Niveau requis : B1V |
C2-1 C3 C4 C5-1 C5-3 C5-4 |
4 |
|
S7.3 - Santé et sécurité au travail |
|||
|
Analyse des risques |
Description de l'apparition d'un dommage |
C2 C3 C4 C5-1 C5-3 C5-4 |
3 |
|
Mise en œuvre des moyens de prévention |
Utilisation des moyens de prévention |
||
|
S7.4 - Valorisation des produits en fin de vie |
|||
|
Normes et réglementation liées à la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) |
Classification des déchets |
C1 C2 C3-2 à C3-5 C5-1 à C5-3 |
2 |
S8 - Communication - ressources documentaires
|
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
COMPÉTENCES |
NIVEAU taxonomique |
|
S8.1 - Communication orale |
|||
|
La communication orale professionnelle : |
Analyse de la situation |
C1 C2 C3 C4 C5 |
3 |
|
Les langages : |
Principaux registres de langage (courant familier, soutenu, professionnel) |
||
|
Les freins à la communication orale |
Obstacles qui perturbent la communication : peuvent être liés à l'environnement, au langage et à sa compréhension, aux attitudes et aux conduites, aux bruits... |
||
|
La communication réussie : |
Prise en compte des éléments favorables à la communication |
||
|
S8.2 - Communication écrite - Utilisation de l'outil informatique |
|||
|
La communication écrite professionnelle : |
Identifier le ou les émetteurs, l'objet du message, les principales informations qu'il contient |
C1 C2 C3 C4 C5 |
3 |
|
S8.3 - Utilisation de la documentation (français et anglais techniques) - Veille technologique |
|||
|
Exploitation de la documentation en utilisant : |
Les savoirs mobilisés doivent viser principalement l'exploitation de la documentation |
C1 C2 C3 C4 C5 |
3 |
Tableau croisé compétences - Savoirs
|
COMPÉTENCES |
SAVOIRS |
|||||||||||||||||||||
|
S1 |
S2 |
S3.1 |
S3.2 |
S3.3 |
S3.4 |
S3.5 |
S3.6 |
S3.7 |
S4.1 |
S4.2 |
S5.1 |
S5.2 |
S6.1 |
S6.2 |
S7.1 |
S7.2 |
S7.3 |
S7.4 |
S8.1 |
S8.2 |
S8.3 |
|
|
C1-1 - Faire un bilan de l'existant |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
|
|
X |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
C1-2 - Recueillir les informations |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
X |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
C2-1 - Identifier un élément |
X |
X |
|
X |
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C2-2 - Préparer les matériels |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
C2-3 - Intégrer les matériels |
X |
|
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
X |
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
C2-4 - Assembler les matériels |
X |
|
X |
X |
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
|
|
X |
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
C2-5 - Interconnecter les matériels |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
|
|
X |
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
C3-1 - Repérer les supports de transmission |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
|
|
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
C3-2 - Mettre en forme, placer les supports et les conduits |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
X |
|
|
|
X |
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C3-3 - Réaliser les opérations mécaniques avec outillage simple |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
X |
|
|
|
X |
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C3-4 - Raccorder les supports de transmission |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C3-5 - Installer les équipements |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
X |
|
X |
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C3-6 - Raccorder les équipements |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
X |
|
X |
|
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
C3-7 - Mettre sous énergie |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
X |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
C3-8 - Configurer les équipements |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
C3-9 - Participer à la mise en service |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
X |
X |
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
C4-1 - Effectuer les tests |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
C4-2 - Vérifier la conformité du fonctionnement |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
C5-1 - Prendre connaissance, appliquer la procédure |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C5-2 - Renseigner un compte-rendu |
X |
X |
|
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
|
|
X |
X |
X |
|
C5-3 - S'intégrer à la démarche qualité du service |
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C5-4 - Identifier les habilitations électriques requises |
X |
X |
|
X |
X |
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
S1 : Domaines physiques spécifiques d'application S2 : Installations électriques du bâtiment S3.1 : Architecture des systèmes S3.2 : Description fonctionnelle et structurelle S3.3 : Solutions constructives S3.4 : Acquisition de l'information S3.5 : Traitement de l'information S3.6 : Restitution de l'information S3.7 : Stockage et mémorisation S4.1 : Supports physiques S4.2 : Réseaux S5.1 : Les matériels S5.2 : Les logiciels S6.1 : Installation S6.2 : Mise en service du système S7.1 : Organisation l'entreprise démarche qualité S7.2 : Prévention des risques électriques S7.3 : Santé et sécurité au travail S7.4 : Valorisation des produits en fin de vie S8.1 : Communication orale S8.2 : Communication écrite - Utilisation outil informatique S8.3 : Utilisation documentation - Veille technologique |
||||||||||||||||||||||
Enseignement de la construction
L'enseignement de la construction a pour objet un travail sur des modèles à des fins d'actions sur le réel.
Il répond à deux objectifs :
- fournir à tout jeune une culture technologique générale portant sur la compréhension des solutions constructives mises en œuvre sur des objets réels. Cette culture étant indispensable pour appréhender un cursus de formation professionnelle et évoluer professionnellement ;
- répondre aux besoins spécifiques de la filière en termes de situations de travail, d'activités et de supports étudiés.
En ce qui concerne ce dernier point, il faut souligner que la poursuite d'étude d'un jeune issu du BEP Systèmes électroniques numériques doit normalement s'effectuer vers le baccalauréat professionnel Systèmes électroniques numériques défini par les 6 champs professionnels suivants :
• Alarme, sécurité, incendie ;
• Audiovisuel multimédia ;
• Audiovisuel professionnel ;
• Électrodomestique ;
• Télécommunications et réseaux ;
• Électronique industrielle embarquée.
Il s'agit donc en construction, d'acquérir des connaissances et des compétences permettant de couvrir un spectre large d'activités et ceci dans une approche tournée résolument vers la préparation, l'installation et la mise en service.
De même, afin de donner du sens à la formation, il convient que les professeurs d'électronique et de construction définissent un certain nombre de thèmes ou problématiques qui seront étudiés conjointement au cours de la formation.
Sur la base des recommandations formulées par l'inspection générale dans le guide Enseignement de la construction dans les spécialités industrielles publié par la DESCO en janvier 1999, les pages qui suivent présentent les savoirs à acquérir ainsi que les compétences à développer.
Certaines d'entre-elles ont été ajoutées. On peut citer les compétences liées à la statique en lien par exemple avec l'installation de racks, de baies de brassage.
Afin de guider l'enseignant dans sa progression, il convient de souligner que les compétences à développer n'ont pas toutes le même poids en fonction des différentes filières. Il est donc proposé une pondération de chacune d'entre-elles, qui doit être prise en compte dans les scénarios de formation et lors de des situations de certification (ponctuel ou CCF).
Il est utile de rappeler l'importance des travaux pratiques reposant sur une alternance d'activités complémentaires sur le réel, ses modèles 2D et 3D ou comportemental.
Il est enfin nécessaire de rappeler que l'apprenant doit être amené à manipuler l'objet réel, à exploiter l'outil informatique, à réaliser une production écrite ou orale dans le cadre de situations de formations ou d'évaluation.
Les savoirs
Les technologies mises en œuvre dans les différents supports rencontrés dans les systèmes électroniques industriels et domestiques justifient l'étendue des savoirs regroupés suivant les centres d'intérêt ci-après.
|
LES SAVOIRS ET LES CENTRES D'INTÉRÊT |
||
|
Typologie |
C.I. |
Identification du centre d'intérêt |
|
Réel technologique |
01 |
Les assemblages |
|
02 |
Les guidages en rotation |
|
|
03 |
Les guidages en translation |
|
|
04 |
L'étanchéité et la lubrification |
|
|
05 |
La transmission et la transformation du mouvement |
|
|
06 |
La relation produit - procédé - matériau |
|
|
Modèles technico-économiques |
07 |
Le cahier des charges fonctionnel - La compétitivité des produits : |
|
Modèles fonctionnels et de fonctionnement |
08 |
Les outils d'analyse fonctionnelle (modélisation cinématique, liaisons) : |
|
Modèles de représentation |
09 |
La morphologique et la représentation du réel : |
|
10 |
Les techniques et outils de représentation : |
|
|
11 |
La définition de produit et la spécification fonctionnelle : |
|
|
Modèles de comportement mécanique |
12 |
La modélisation des actions mécaniques : |
|
13 |
Le comportement cinématique |
|
Les compétences
Les compétences développées et évaluées n'ont pas toutes la même importance. Elles font l'objet d'une pondération relative ;
Activités observables de l'élève, à travers lesquelles la compétence s'exprime :
A → production écrite
B → production orale
C → exploitation d'outils informatiques
D → manipulation d'objets réels
La lecture
Représentation d'une pièce
|
A |
B |
C |
D |
COMPÉTENCES |
LIMITES |
INDICATEURS |
PONDÉRATION |
|||||
|
10 |
8 |
6 |
4 |
2 |
1 |
|||||||
|
X |
X |
X |
X |
1. Identifier et désigner la forme géométrique des surfaces et des volumes constitutifs d'une pièce |
A évaluer sur 5 ou 6 surfaces ou volumes simples et courants |
Les surfaces et volumes sont correctement identifiés dans les différents supports d'écriture |
|
X |
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
2. Quantifier les paramètres caractéristiques d'une surface ou d'un volume |
A évaluer sur 2 ou 3 surfaces ou volumes simples et courants |
Les spécifications intrinsèques à un volume ou à une surface sont clairement identifiées |
|
|
X |
X |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
3. Décrire les positions relatives des surfaces et des volumes d'une pièce |
A évaluer sur 2 ou 3 surfaces ou volumes simples et courants (Parallélisme, perpendicularité, localisation, symétrie) |
Les informations utiles sont extraites et exploitées si nécessaire |
|
|
X |
X |
|
|
|
X |
|
X |
X |
4. Associer à une géométrie le vocabulaire technique du champ professionnel |
A évaluer sur 3 ou 4 géométries différentes, simples, et courantes |
Le vocabulaire technique du champ professionnel est connu et utilise avec rigueur |
|
|
X |
X |
|
|
|
|
X |
|
|
5. Identifier dans un arbre de création informatique la génération d'une entité (volume, surface, ...) |
A évaluer sur 2 ou 3 entités |
Les associations entre les fonctions, les esquisses et le vocabulaire sont établies avec rigueur |
|
|
|
X |
X |
|
|
X |
|
X |
X |
6. Identifier la nature d'un matériau |
A évaluer sur 2 ou 3 matériaux d'usage courant |
La nature du matériau est correctement identifiée |
|
X |
X |
|
|
|
|
|
|
X |
X |
7. Décoder les cotes liées aux surfaces (avec la norme) |
A évaluer sur 1 ou 2 cotes millimétriques ou ISO |
L'écriture et l'interprétation des cotes sont clairement explicitées |
|
|
X |
X |
|
|
|
|
|
X |
X |
8. Extraire du cartouche des informations utiles |
A évaluer sur 2 ou 3 informations |
Les informations recherchées sont les bonnes |
|
|
|
X |
X |
|
|
|
X |
X |
|
9. Dans une mise en plan, donner le sens de la représentation codée des différents traits |
A évaluer sur 2 ou 3 types de traits d'usage courant |
La représentation codée des traits est connue et exploitée |
|
|
X |
X |
|
|
|
|
X |
X |
|
10. Associer une même surface ou un même volume dans plusieurs vues d'une mise en plan |
A évaluer sur 3 ou 4 surfaces ou volumes simples et courants |
Les règles de correspondance entre les vues sont connues et correctement appliquées |
X |
X |
|
|
|
|
Représentation d'un sous-ensemble
|
A |
B |
C |
D |
COMPÉTENCES |
LIMITES |
INDICATEURS |
PONDÉRATION |
|||||
|
10 |
8 |
6 |
4 |
2 |
1 |
|||||||
|
X |
X |
X |
X |
1. Inventorier les pièces constitutives d'un sous-ensemble ou d'un ouvrage |
Il ne s'agit pas de sous ensembles cinématiquement équivalent (classe d'équivalence) |
Les pièces et les composants sont repérés et nommés |
X |
X |
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
2. Décrire une solution constructive à partir d'une représentation volumique ou d'un produit réel |
A évaluer sur 1 solution constructive |
La solution constructive est correctement décrite |
|
|
X |
X |
|
|
|
|
|
X |
X |
3. Décrire une solution constructive à partir d'une mise en plan |
A évaluer sur 1 solution constructive |
La solution constructive est correctement décrite |
|
|
|
X |
X |
|
Schémas
|
A |
B |
C |
D |
COMPÉTENCES |
LIMITES |
INDICATEURS |
PONDÉRATION |
|||||
|
10 |
8 |
6 |
4 |
2 |
1 |
|||||||
|
|
|
X |
X |
1. Identifier, avec la norme, les liaisons entre solides dans un schéma cinématique et en déduire les mouvements relatifs |
A évaluer sur 2 à 4 liaisons. |
La liaison est située et désignée. |
|
X |
X |
|
|
|
|
|
|
X |
X |
2. Identifier, à l'aide de la norme, les composants utilisés dans un schéma pneumatique (ou hydraulique si nécessaire) |
Dans le cadre de l'analyse du fonctionnement global d'un système (mise en situation) repérer les principaux organes constituant le système |
Les symboles sont clairement identifiés |
|
|
X |
X |
|
|
|
|
|
X |
X |
3. Identifier, à l'aide de la norme, les composants utilisés dans un schéma électrique |
Dans le cadre de l'analyse du fonctionnement global d'un système (mise en situation) repérer les principaux organes constituant le système |
Les symboles sont clairement identifiés |
|
|
X |
X |
|
|
L'écriture
|
A |
B |
C |
D |
COMPÉTENCES |
LIMITES |
INDICATEURS |
PONDÉRATION |
|||||
|
10 |
8 |
6 |
4 |
2 |
1 |
|||||||
|
X |
|
|
X |
1. Produire un croquis d'une pièce |
Réaliser complètement ou partiellement le croquis plan ou volumique (perspective) d'une pièce simple (5 ou 6 formes courantes) |
Le croquis est exploitable pour le besoin exprimé. |
X |
X |
|
|
|
|
|
X |
X |
|
|
2. Élaborer, pour une pièce, un arbre de construction informatique générant le modèle 3D (arbre de construction court) |
A évaluer sur une pièce simple de 4 ou 5 formes courantes |
L'ordonnancement des fonctions et des esquisses permet d'obtenir le modèle souhaité |
|
|
X |
X |
|
|
|
X |
X |
|
|
3. Modifier le modèle 3D d'une pièce (arbre de construction court) |
A évaluer sur 2 ou 3 modifications d'esquisse |
Chaque modification demandée est correctement réalisée |
|
X |
X |
|
|
|
L'analyse
|
A |
B |
C |
D |
COMPÉTENCES |
LIMITES |
INDICATEURS |
PONDÉRATION |
|||||
|
10 |
8 |
6 |
4 |
2 |
1 |
|||||||
|
|
|
|
|
1. Pour un système, sous ensemble ou produit : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
X |
|
X |
X |
- définir la frontière de l'ensemble ou du sous ensemble associé ; |
A évaluer sur 1 ou 2 ensembles ou sous ensemble |
L'identification est correcte |
|
X |
X |
|
|
|
|
X |
|
X |
X |
- identifier la matière d'œuvre entrante, sortante et la valeur ajoutée ; |
A évaluer sur 1 ensemble ou sous ensemble |
L'identification est correcte. |
|
X |
X |
|
|
|
|
X |
|
X |
X |
- identifier les énergies mobilisées ; |
A évaluer sur 1 ensemble ou sous ensemble |
L'identification est correcte. |
X |
X |
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
- identifier les solutions constructives associées aux fonctions techniques |
A partir d'une fonction technique fournie, on recense les éléments constituant la solution constructive |
Les éléments sont clairement identifiés, le vocabulaire technique est approprié |
|
X |
X |
|
|
|
|
|
|
X |
X |
2. Identifier dans la nomenclature les caractéristiques d'une pièce |
A évaluer sur 2 ou 3 caractéristiques pour 2 ou 3 pièces |
L'identification est correcte. |
|
|
X |
X |
|
|
|
X |
X |
|
X |
3. Repérer les pièces constituant des sous ensembles cinématiquement équivalents |
1 ou 2 pièces constituant chaque classe d'équivalence sont données. Les pièces exclues (roulements, ressort...) sont précisées. |
L'inventaire est juste et complet |
|
X |
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
4. Définir les liaisons entre sous ensembles dans une configuration et pour une fonction donnée |
Le graphe des liaisons total ou partiel étant donné, 1 à 3 liaisons dans un repère donné sont à définir dans un tableau à compléter |
Les liaisons sont clairement définies (nom, mouvement, axe.) |
|
|
X |
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
5. A partir d'un schéma hydraulique, pneumatique ou électrique, décrire le fonctionnement de tout ou partie d'une installation |
Pour une action simple sur un composant décrire les conséquences. |
Le fonctionnement décrit est correct |
|
|
|
X |
X |
|
Étude des comportements - calculs de vérification
|
A |
B |
C |
D |
COMPÉTENCES |
LIMITES |
INDICATEURS |
PONDÉRATION |
|||||
|
10 |
8 |
6 |
4 |
2 |
1 |
|||||||
|
X |
X |
X |
X |
1. Identifier le mouvement d'un solide en rotation, translation dans un repère imposé |
A évaluer sur 2 ou 3 mouvements |
Les mouvements sont correctement identifiés |
X |
X |
|
|
|
|