Articles

Article Annexe I b (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 28 juillet 2009 portant création de la spécialité « systèmes électroniques numériques » de brevet d'études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe I b (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 28 juillet 2009 portant création de la spécialité « systèmes électroniques numériques » de brevet d'études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance)

S2 - Installations électriques des bâtiments

CONNAISSANCES
(Notions et concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES
(Exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU
taxonomique

Locaux à usage domestique

C1

C2-1

C2-2

C2-5

C3

C4

C5

3

Schéma électrique de l'installation
Description structurelle des installations
Normalisation

Lecture, décodage et interprétation des documents professionnels :
- documentation technique normative et réglementaire ;
- schémas de l'installation ou de l'équipement ;
- instructions et les consignes écrites ou orales
Modification d'un schéma d'une installation ou d'un équipement

Techniques de pose, de façonnage, de raccordement, de mise en service

Règles à mettre en œuvre et précautions à prendre lors des opérations relatives :
- au façonnage des canalisations (limitées aux goulottes et conduits) ;
- à la mise en place des matériels et canalisations sur différents types de supports ;
- au raccordement des appareils ;
- aux réglages nécessaires de l'installation ou de l'équipement pour un fonctionnement conforme aux prescriptions du dossier technique ;
- à une intervention de remise en état d'une installation ou d'un équipement

Outillages simples

Règles d'utilisation avec précautions d'emploi
On se limitera à la mise en œuvre et à l'utilisation des outillages conformément aux procédures


S3 - Systèmes électroniques

Les savoirs et savoirs faire seront expressément développés à partir de la mesure et de l'expérimentation sur les systèmes électroniques représentatifs des secteurs grands publics et industriels, en lien avec les 6 champs professionnels du Baccalauréat Professionnel SEN

CONNAISSANCES
(Notions et concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES
(Exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU
taxonomique

S3.1 - L'architecture des systèmes

Organisation et représentation fonctionnelle d'un système :
- représentations symboliques
- représentations graphiques
- représentations mathématiques

On se limite à l'outil de description fourni dans la documentation technique des constructeurs
Une approche systémique pourra être mise en place lorsque la description de l'environnement sera nécessaire

C1

C2-2 à C2-5

C3-4 à C3-9

C4

C5

3

Représentation structurelle
Représentations symboliques (sources d'énergie, liaisons équipotentielles, composants, connecteurs, actionneurs, transducteurs)

On se limite à :
- la lecture d'un schéma autonome comportant des symboles, des repères
- la compréhension du principe d'interconnexion de plusieurs sous-ensembles

S3.2 - Description fonctionnelle et structurelle

Repérage d'une structure matérielle et/ou logicielle

On se limitera à la nature et la représentation des E/S

C1

C2

C3-1

C3-4 à C3-9

C4

C5-1

C5-2

C5-4

3

Identification d'une fonction matérielle et/ou logicielle

On identifiera la fonction à partir des caractéristiques des E/S

Représentation temporelle
Amplitude, valeur moyenne, période, fréquence, rapport cyclique, déphasage, niveau de tension

On se limitera à la lecture des chronogrammes des signaux de forme canonique, afin de déterminer les grandeurs valeur max, amplitude, valeur moyenne, période, fréquence, rapport cyclique, déphasage, niveau de tension.
On se limitera à caractériser la relation entre l'information véhiculée et les variations du signal

Représentation fréquentielle
Diagramme de Bode (gain et phase)
Spectre de fréquences

On se limitera à :
- la lecture et à l'exploitation de la représentation fréquentielle d'un signal périodique, de forme canonique
- la lecture et l'exploitation du tracé d'un diagramme de Bode afin de déterminer les caractéristiques du dispositif (gain max, fréquence de coupure, bande passante, ordre du système)

Représentation complexe

On se limitera à la lecture et à la représentation graphique du type cycle d'hystérésis, courbes de Lissajoux

S3.3 - Solutions constructives

Cartes imprimées :
- types de cartes (SF, DF, MC)
- trous métallisés
- sérigraphie

Technologie
Techniques de mise en œuvre
Précautions et limites d'emploi

C1

C2-1

C2-3

C2-4

C2-5

C3-1

C3-4 à C3-8

C4

3

Composants et techniques de mise en œuvre :
- CMS
- traversant

Technologie
Repérage et identification
Précautions et limites d'emploi

Interconnexion et techniques de mise en œuvre :
- connecteurs
- conducteurs

Technologie
Repérage et identification
Caractéristiques principales
Précautions et limites d'emploi

Protection électrostatique

Phénomène physique
Recommandations

Outillage

Règles d'utilisation avec précautions d'emploi
On se limitera à la mise en œuvre et à l'utilisation des outillages conformément aux procédures

Compatibilité Électro Magnétique :
- conduite et rayonnée
- plans de masse
- filtrage

Phénomène physique
Normes
Techniques de mise en œuvre

2

Protection mécanique :
- humidité
- température
- projection
- accélération, vibration

Phénomènes physiques et effets induits
Procédés de durcissement utilisés
Précautions d'utilisation

1

S3.4 - Acquisition de l'information

Acquisition de grandeurs physiques

Relation E/S
Grandeurs caractéristiques

C1-2

C3-8

C4

3

Sources de tension

Caractéristiques externes
Modélisation

Sources de courant

Boucle de courant (0-20mA et 4-20mA)
Caractéristiques (norme)
Modélisation

Adaptation d'impédance

Schéma équivalent
Nécessité

Filtrage

Identification des structures canoniques du 1er ordre
Grandeurs caractéristiques : gain, phase, bande passante, ordre
Exploitation des abaques
Validation expérimentale uniquement

Amplification de mesures

Grandeurs caractéristiques : coefficient d'amplification, produit gain bande
Validation expérimentale ou exploitation de documents techniques

Filtre anti-repliement

Justification

Conversion A/N

Les différentes technologies
Caractéristiques, performances
Exploitation de documents constructeurs

Mode d'acquisition (scrutation ou interruption)

Principes de fonctionnement
Avantages - Inconvénients

S3.5 - Traitement de l'information

Fonction codage / décodage

On se limitera aux représentations classiques (ASCII, BCD, binaire)

C1-2

C3-8

C4

3

Fonction compression / décompression

Principe de fonctionnement
Application au son et à l'image

1

Fonction modulation / démodulation

Principe de fonctionnement

1

Fonction multiplexage / démultiplexage

On se limitera à une approche temporelle
Applications : affichage, sélection des entrées

3

Fonction amplification

Identification des structures canoniques
Mesures gain, déphasage, bande passante, temps de réponse
Produit gain bande passante (facteur de mérite)
Paramétrage des circuits spécialisés

Contrôleurs programmables
Structures algorithmiques

On se limitera à :
- l'étude de l'architecture, des blocs fonctionnels, de l'interface
- l'organisation fonctionnelle du programme

S3.6 - Restitution de l'information

Fonction restitution visuelle
- affichage
- signalisation
- éclairage

Technologie
Limites d'utilisation
Paramétrage, multiplexage de l'information, adressage

C1-2

C3-8

C4

3

Fonction restitution sonore
Transducteurs électro-acoustiques

Technologie
Limites d'utilisation

S3.7 - Stockage et mémorisation

Accès à l'information

Adressage de circuits simples (accès série et parallèle)

C1-2

C3-8

C4

3

Capacité

Format de stockage

Temps d'accès à l'information

Synchronisation de la lecture / écriture de l'information

Pérennité de l'information

Caractérisation de la technologie employée


S4 - Transmission et transport de l'information

Les savoirs et savoirs faire seront expressément développés à partir de la mesure et de l'expérimentation sur les systèmes électroniques représentatifs des secteurs grands publics et industriels, en lien avec les 6 champs professionnels du Baccalauréat Professionnel SEN

CONNAISSANCES
(Notions et concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES
(Exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU
taxonomique

S4.1 - Les supports physiques

Nature des supports :
- câbles (électriques, paires torsadées, coaxial)
- fibre optique
- infra rouge
- liaison radio (antennes)

Technologie
Identification d'une structure
Validation d'un choix technologique en lien avec l'interface et/ou le cahier des charges
Respect des règles de l'art et des normes

C1

C2-1

C2-2

C2-4

C2-5

C3-1 à C3-4

C3-8

C4

3

Caractéristiques :
- impédance caractéristique

Réalisations technologiques de l'adaptation d'impédance
Normalisations

- atténuation

Limites d'utilisation en fonction de la technologie utilisée

S4.2 - Les réseaux

Réseaux locaux et étendus

Topologie
On se limitera à la description physique

C1

C2-1

C2-2

C2-4

C2-5

C3-1

C3-4

C3-7

C3-8

C4

2

Différentes fonctions

Répéteur
Aiguillage
Adressage : on se limitera aux principes de fonctionnement (adresses IP et MAC)

Les protocoles

Notions de trames et de paquets
Passerelles (proxy)


S5 - Unités centrales de traitement de l'information : matériels et logiciels

Les savoirs et savoirs faire seront expressément développés à partir de la mesure et de l'expérimentation sur les systèmes électroniques représentatifs des secteurs grands publics et industriels, en lien avec les 6 champs professionnels du Baccalauréat Professionnel SEN

CONNAISSANCES
(Notions et concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES
(Exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU
taxonomique

S5.1 - Les matériels

Architecture

On se limitera à l'identification des différents constituants

C1

C2

C3-1

C3-4 à C3-6

C3-8

C3-9

C4

3

Intervention matérielle sur l'unité centrale

A partir d'une procédure détaillée, il sera procédé à différents montages ou démontages de l'unité centrale ou/et de ses périphériques

S5.2 - Les logiciels

Intervention logicielle sur l'unité centrale

A partir d'une procédure détaillée, il sera procédé à des mises à niveau des pilotes

C1

C2-1 à C2-3

C3-8

C3-9

C4

3


S6 - Installation - Mise en service

CONNAISSANCES
(Notions et concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES
(Exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU
taxonomique

S6.1 - Installation

Mise en place et/ou fixation
Raccordements

Les opérations de mise en place et de raccordements seront réalisées à partir d'une procédure

C3-2

C3-3

C3-5

C3-6

C5-2

C5-4

3

S6.2 - Mise en service

Configuration des cartes

A partir d'une procédure, on effectuera la configuration

C3-7 à C3-9

C5-4

3

Paramétrage du système d'exploitation

A partir d'une procédure, on réalisera le paramétrage du système d'exploitation

Paramétrage logiciel

A partir d'une procédure, on réalisera le paramétrage des logiciels utilisés

Utilisation des appareils de mesure et de l'outillage

On se limitera à la mise en œuvre et à l'utilisation de ces matériels conformément aux procédures


S7 - Qualité - sécurité - environnement - réglementation

CONNAISSANCES
(Notions et concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES
(Exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU
taxonomique

S7.1 - Organisation de l'entreprise et démarche qualité

Norme ISO 9001 - 2000

Description des processus internes à l'entreprise

C1

C2

C3

C4

C5

1

La démarche qualité

Objectifs et politique qualité de l'entreprise

S7.2 - Prévention des risques électriques

Habilitation électrique

Niveau requis : B1V
Utilisation du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique des candidats préparant les diplômes de l'Éducation Nationale

C2-1

C3

C4

C5-1

C5-3

C5-4

4

S7.3 - Santé et sécurité au travail

Analyse des risques

Description de l'apparition d'un dommage

C2

C3

C4

C5-1

C5-3

C5-4

3

Mise en œuvre des moyens de prévention

Utilisation des moyens de prévention

S7.4 - Valorisation des produits en fin de vie

Normes et réglementation liées à la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Classification des déchets
Classification des lieux de stockage
Identification des constituants des produits
Traçabilité des produits
Risques sanitaires liés à l'utilisation et au stockage
Recyclage
Veille technologique liée à l'optimisation de l'utilisation des produits

C1

C2

C3-2 à C3-5

C5-1 à C5-3

2


S8 - Communication - ressources documentaires

CONNAISSANCES
(Notions et concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES
(Exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU taxonomique

S8.1 - Communication orale

La communication orale professionnelle :
- personnes en présence
- contexte
- canal
- message

Analyse de la situation
Partenaires en présence : émetteur, récepteur
Motifs, objectifs du message
Contenu du message
Contexte professionnel et relationnel
Repérage de situations de communication dans l'entreprise

C1

C2

C3

C4

C5

3

Les langages :
- langage verbal
- langage non verbal

Principaux registres de langage (courant familier, soutenu, professionnel)
Interprétation des principaux paralangages (gestes, postures, mimiques, regards, présentation, ...)

Les freins à la communication orale

Obstacles qui perturbent la communication : peuvent être liés à l'environnement, au langage et à sa compréhension, aux attitudes et aux conduites, aux bruits...

La communication réussie :
- l'écoute active, la reformulation du message, la prise de parole
- le compte rendu oral d'action, de message reçu

Prise en compte des éléments favorables à la communication
Améliorer sa communication en adoptant une attitude adaptée à la situation et à l'interlocuteur

S8.2 - Communication écrite - Utilisation de l'outil informatique

La communication écrite professionnelle :
- les contraintes de forme d'un document écrit : sa lisibilité (compte rendu, fiche d'intervention, message électronique...)
- la prise de notes et rédaction de messages : émetteur, destinataire, objet, registre de langage

Identifier le ou les émetteurs, l'objet du message, les principales informations qu'il contient
Définir le contenu d'une réponse écrite (fond et forme) par lettre, courriel ou télécopie

C1

C2

C3

C4

C5

3

S8.3 - Utilisation de la documentation (français et anglais techniques) - Veille technologique

Exploitation de la documentation en utilisant :
- des ressources externes (ressources en ligne)
- des ressources internes à l'entreprise

Les savoirs mobilisés doivent viser principalement l'exploitation de la documentation

C1

C2

C3

C4

C5

3


Tableau croisé compétences - Savoirs

COMPÉTENCES

SAVOIRS

S1

S2

S3.1

S3.2

S3.3

S3.4

S3.5

S3.6

S3.7

S4.1

S4.2

S5.1

S5.2

S6.1

S6.2

S7.1

S7.2

S7.3

S7.4

S8.1

S8.2

S8.3

C1-1 - Faire un bilan de l'existant

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C1-2 - Recueillir les informations

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2-1 - Identifier un élément

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2-2 - Préparer les matériels

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2-3 - Intégrer les matériels

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2-4 - Assembler les matériels

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2-5 - Interconnecter les matériels

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3-1 - Repérer les supports de transmission

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3-2 - Mettre en forme, placer les supports et les conduits

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3-3 - Réaliser les opérations mécaniques avec outillage simple

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3-4 - Raccorder les supports de transmission

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3-5 - Installer les équipements

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3-6 - Raccorder les équipements

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3-7 - Mettre sous énergie

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3-8 - Configurer les équipements

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3-9 - Participer à la mise en service

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C4-1 - Effectuer les tests

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C4-2 - Vérifier la conformité du fonctionnement

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C5-1 - Prendre connaissance, appliquer la procédure

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C5-2 - Renseigner un compte-rendu

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C5-3 - S'intégrer à la démarche qualité du service

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C5-4 - Identifier les habilitations électriques requises

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

S1 : Domaines physiques spécifiques d'application

S2 : Installations électriques du bâtiment

S3.1 : Architecture des systèmes

S3.2 : Description fonctionnelle et structurelle

S3.3 : Solutions constructives

S3.4 : Acquisition de l'information

S3.5 : Traitement de l'information

S3.6 : Restitution de l'information

S3.7 : Stockage et mémorisation

S4.1 : Supports physiques

S4.2 : Réseaux

S5.1 : Les matériels

S5.2 : Les logiciels

S6.1 : Installation

S6.2 : Mise en service du système

S7.1 : Organisation l'entreprise démarche qualité

S7.2 : Prévention des risques électriques

S7.3 : Santé et sécurité au travail

S7.4 : Valorisation des produits en fin de vie

S8.1 : Communication orale

S8.2 : Communication écrite - Utilisation outil informatique

S8.3 : Utilisation documentation - Veille technologique


Enseignement de la construction

L'enseignement de la construction a pour objet un travail sur des modèles à des fins d'actions sur le réel.

Il répond à deux objectifs :

- fournir à tout jeune une culture technologique générale portant sur la compréhension des solutions constructives mises en œuvre sur des objets réels. Cette culture étant indispensable pour appréhender un cursus de formation professionnelle et évoluer professionnellement ;

- répondre aux besoins spécifiques de la filière en termes de situations de travail, d'activités et de supports étudiés.

En ce qui concerne ce dernier point, il faut souligner que la poursuite d'étude d'un jeune issu du BEP Systèmes électroniques numériques doit normalement s'effectuer vers le baccalauréat professionnel Systèmes électroniques numériques défini par les 6 champs professionnels suivants :

• Alarme, sécurité, incendie ;

• Audiovisuel multimédia ;

• Audiovisuel professionnel ;

• Électrodomestique ;

• Télécommunications et réseaux ;

• Électronique industrielle embarquée.

Il s'agit donc en construction, d'acquérir des connaissances et des compétences permettant de couvrir un spectre large d'activités et ceci dans une approche tournée résolument vers la préparation, l'installation et la mise en service.

De même, afin de donner du sens à la formation, il convient que les professeurs d'électronique et de construction définissent un certain nombre de thèmes ou problématiques qui seront étudiés conjointement au cours de la formation.

Sur la base des recommandations formulées par l'inspection générale dans le guide Enseignement de la construction dans les spécialités industrielles publié par la DESCO en janvier 1999, les pages qui suivent présentent les savoirs à acquérir ainsi que les compétences à développer.

Certaines d'entre-elles ont été ajoutées. On peut citer les compétences liées à la statique en lien par exemple avec l'installation de racks, de baies de brassage.

Afin de guider l'enseignant dans sa progression, il convient de souligner que les compétences à développer n'ont pas toutes le même poids en fonction des différentes filières. Il est donc proposé une pondération de chacune d'entre-elles, qui doit être prise en compte dans les scénarios de formation et lors de des situations de certification (ponctuel ou CCF).

Il est utile de rappeler l'importance des travaux pratiques reposant sur une alternance d'activités complémentaires sur le réel, ses modèles 2D et 3D ou comportemental.

Il est enfin nécessaire de rappeler que l'apprenant doit être amené à manipuler l'objet réel, à exploiter l'outil informatique, à réaliser une production écrite ou orale dans le cadre de situations de formations ou d'évaluation.


Les savoirs

Les technologies mises en œuvre dans les différents supports rencontrés dans les systèmes électroniques industriels et domestiques justifient l'étendue des savoirs regroupés suivant les centres d'intérêt ci-après.

LES SAVOIRS ET LES CENTRES D'INTÉRÊT

Typologie

C.I.

Identification du centre d'intérêt

Réel technologique

01

Les assemblages
Construction d'assemblages démontables, composants standards d'assemblage, obstacles de type standard, assemblages permanents

02

Les guidages en rotation
Guidage en rotation par contact direct, par interposition de bagues de frottement, par roulement, choix et montage des roulements

03

Les guidages en translation
Guidages en translation, de type prismatique, par arbre et moyeu coulissant, sur colonnes, par glissières sur roulements

04

L'étanchéité et la lubrification
Étanchéité statique, étanchéité dynamique entre pièces en mouvement. de rotation, entre pièces en mouvement. de trans., graissage et lubrification

05

La transmission et la transformation du mouvement
Engrenages, par courroie, réducteurs train simple, à roue et vis sans fin, moto -variateur à poulie - courroie, variateur mécanique à friction, transformation de mouvement par came, par vis - écrou, par pignon - crémaillère, par bielle - manivelle, accouplement, embrayage, frein

06

La relation produit - procédé - matériau
Les matériaux, propriétés des matériaux, typologie et caractérisation des procédés, traitement de surface, le couple procédé -matériau , incidences des procédés sur le tracé des pièces

Modèles technico-économiques

07

Le cahier des charges fonctionnel - La compétitivité des produits :
Expression fonctionnelle du besoin, fonctions de service, CdCF d'un produit, spécification du besoin, les marchés, cycle de vie d'un produit, la compétitivité, ...

Modèles fonctionnels et de fonctionnement

08

Les outils d'analyse fonctionnelle (modélisation cinématique, liaisons) :
Analyse structurelle interne et de fonctionnement, FAST, étude des mobilités, caractérisation des liaisons, schéma cinématique, graphe des liaisons

Modèles de représentation

09

La morphologique et la représentation du réel :
Les formes d'une pièce (notion de modèle géométrique, approche volumique, surfacique), situation relative des volumes et surfaces (approche topologique), formes et surfaces spécifiques à la construction mécanique

10

Les techniques et outils de représentation :
Schéma de principe, technologique, architectural, projection orthogonale, perspective, éclaté, plan d'ensemble, nomenclature, plan de définition, dessin 2D, représentation 3D, croquis à main levée

11

La définition de produit et la spécification fonctionnelle :
Dessin de définition, spécifications et indications fonctionnelles, cotation, tolérancement, ajustements

Modèles de comportement mécanique

12

La modélisation des actions mécaniques :
Notion de système mécanique, frontière d'isolement, actions de contacts, à distance, masse, centre de gravité, représentation d'une action mécanique, Modèles de frottement et adhérence

13

Le comportement cinématique

Les compétences

Les compétences développées et évaluées n'ont pas toutes la même importance. Elles font l'objet d'une pondération relative ;

Activités observables de l'élève, à travers lesquelles la compétence s'exprime :

A → production écrite

B → production orale

C → exploitation d'outils informatiques

D → manipulation d'objets réels

La lecture

Représentation d'une pièce

A

B

C

D

COMPÉTENCES

LIMITES
de l'évaluation

INDICATEURS
d'évaluation

PONDÉRATION

10

8

6

4

2

1

X

X

X

X

1. Identifier et désigner la forme géométrique des surfaces et des volumes constitutifs d'une pièce

A évaluer sur 5 ou 6 surfaces ou volumes simples et courants

Les surfaces et volumes sont correctement identifiés dans les différents supports d'écriture
Le vocabulaire technique est connu et utilisé avec rigueur

X

X

X

X

X

X

2. Quantifier les paramètres caractéristiques d'une surface ou d'un volume

A évaluer sur 2 ou 3 surfaces ou volumes simples et courants

Les spécifications intrinsèques à un volume ou à une surface sont clairement identifiées
Les valeurs des paramètres sont exactes

X

X

X

X

X

X

3. Décrire les positions relatives des surfaces et des volumes d'une pièce

A évaluer sur 2 ou 3 surfaces ou volumes simples et courants (Parallélisme, perpendicularité, localisation, symétrie)

Les informations utiles sont extraites et exploitées si nécessaire
Les spécifications de positions sont clairement identifiées

X

X

X

X

X

4. Associer à une géométrie le vocabulaire technique du champ professionnel

A évaluer sur 3 ou 4 géométries différentes, simples, et courantes

Le vocabulaire technique du champ professionnel est connu et utilise avec rigueur

X

X

X

5. Identifier dans un arbre de création informatique la génération d'une entité (volume, surface, ...)

A évaluer sur 2 ou 3 entités

Les associations entre les fonctions, les esquisses et le vocabulaire sont établies avec rigueur

X

X

X

X

X

6. Identifier la nature d'un matériau

A évaluer sur 2 ou 3 matériaux d'usage courant

La nature du matériau est correctement identifiée

X

X

X

X

7. Décoder les cotes liées aux surfaces (avec la norme)

A évaluer sur 1 ou 2 cotes millimétriques ou ISO

L'écriture et l'interprétation des cotes sont clairement explicitées

X

X

X

X

8. Extraire du cartouche des informations utiles

A évaluer sur 2 ou 3 informations

Les informations recherchées sont les bonnes
Aucune erreur admise

X

X

X

X

9. Dans une mise en plan, donner le sens de la représentation codée des différents traits

A évaluer sur 2 ou 3 types de traits d'usage courant

La représentation codée des traits est connue et exploitée
Aucune erreur admise

X

X

X

X

10. Associer une même surface ou un même volume dans plusieurs vues d'une mise en plan

A évaluer sur 3 ou 4 surfaces ou volumes simples et courants

Les règles de correspondance entre les vues sont connues et correctement appliquées

X

X

Représentation d'un sous-ensemble

A

B

C

D

COMPÉTENCES

LIMITES
de l'évaluation

INDICATEURS
d'évaluation

PONDÉRATION

10

8

6

4

2

1

X

X

X

X

1. Inventorier les pièces constitutives d'un sous-ensemble ou d'un ouvrage

Il ne s'agit pas de sous ensembles cinématiquement équivalent (classe d'équivalence)
A évaluer sur une dizaine de pièce

Les pièces et les composants sont repérés et nommés
Aucune erreur admise

X

X

X

X

X

X

2. Décrire une solution constructive à partir d'une représentation volumique ou d'un produit réel

A évaluer sur 1 solution constructive

La solution constructive est correctement décrite

X

X

X

X

3. Décrire une solution constructive à partir d'une mise en plan

A évaluer sur 1 solution constructive

La solution constructive est correctement décrite

X

X

Schémas

A

B

C

D

COMPÉTENCES

LIMITES
de l'évaluation

INDICATEURS
d'évaluation

PONDÉRATION

10

8

6

4

2

1

X

X

1. Identifier, avec la norme, les liaisons entre solides dans un schéma cinématique et en déduire les mouvements relatifs

A évaluer sur 2 à 4 liaisons.

La liaison est située et désignée.
Les mouvements relatifs associés correspondent à la réalité

X

X

X

X

2. Identifier, à l'aide de la norme, les composants utilisés dans un schéma pneumatique (ou hydraulique si nécessaire)

Dans le cadre de l'analyse du fonctionnement global d'un système (mise en situation) repérer les principaux organes constituant le système

Les symboles sont clairement identifiés

X

X

X

X

3. Identifier, à l'aide de la norme, les composants utilisés dans un schéma électrique

Dans le cadre de l'analyse du fonctionnement global d'un système (mise en situation) repérer les principaux organes constituant le système

Les symboles sont clairement identifiés

X

X

L'écriture

A

B

C

D

COMPÉTENCES

LIMITES
de l'évaluation

INDICATEURS
d'évaluation

PONDÉRATION

10

8

6

4

2

1

X

X

1. Produire un croquis d'une pièce

Réaliser complètement ou partiellement le croquis plan ou volumique (perspective) d'une pièce simple (5 ou 6 formes courantes)

Le croquis est exploitable pour le besoin exprimé.

X

X

X

X

2. Élaborer, pour une pièce, un arbre de construction informatique générant le modèle 3D (arbre de construction court)

A évaluer sur une pièce simple de 4 ou 5 formes courantes

L'ordonnancement des fonctions et des esquisses permet d'obtenir le modèle souhaité
Les esquisses cotées sont exactes
Les fonctions utilisées sont compatibles avec les esquisses ou sont les bonnes (congés, chanfreins, ...)

X

X

X

X

3. Modifier le modèle 3D d'une pièce (arbre de construction court)

A évaluer sur 2 ou 3 modifications d'esquisse
A évaluer sur 1 ou 2 ajouts de formes (création d'esquisse et utilisation d'une fonction)
Les modifications à réaliser sont indiquées

Chaque modification demandée est correctement réalisée

X

X


L'analyse

A

B

C

D

COMPÉTENCES

LIMITES
de l'évaluation

INDICATEURS
d'évaluation

PONDÉRATION

10

8

6

4

2

1

1. Pour un système, sous ensemble ou produit :



X

X

X

- définir la frontière de l'ensemble ou du sous ensemble associé ;

A évaluer sur 1 ou 2 ensembles ou sous ensemble

L'identification est correcte

X

X

X

X

X

- identifier la matière d'œuvre entrante, sortante et la valeur ajoutée ;

A évaluer sur 1 ensemble ou sous ensemble

L'identification est correcte.
Aucune erreur admise

X

X

X

X

X

- identifier les énergies mobilisées ;

A évaluer sur 1 ensemble ou sous ensemble

L'identification est correcte.
Aucune erreur admise

X

X

X

X

X

X

- identifier les solutions constructives associées aux fonctions techniques

A partir d'une fonction technique fournie, on recense les éléments constituant la solution constructive

Les éléments sont clairement identifiés, le vocabulaire technique est approprié

X

X

X

X

2. Identifier dans la nomenclature les caractéristiques d'une pièce

A évaluer sur 2 ou 3 caractéristiques pour 2 ou 3 pièces

L'identification est correcte.
Aucune erreur admise

X

X

X

X

X

3. Repérer les pièces constituant des sous ensembles cinématiquement équivalents

1 ou 2 pièces constituant chaque classe d'équivalence sont données. Les pièces exclues (roulements, ressort...) sont précisées.

L'inventaire est juste et complet

X

X

X

X

X

X

4. Définir les liaisons entre sous ensembles dans une configuration et pour une fonction donnée

Le graphe des liaisons total ou partiel étant donné, 1 à 3 liaisons dans un repère donné sont à définir dans un tableau à compléter

Les liaisons sont clairement définies (nom, mouvement, axe.)

X

X

X

X

X

5. A partir d'un schéma hydraulique, pneumatique ou électrique, décrire le fonctionnement de tout ou partie d'une installation

Pour une action simple sur un composant décrire les conséquences.

Le fonctionnement décrit est correct

X

X


Étude des comportements - calculs de vérification

A

B

C

D

COMPÉTENCES

LIMITES
de l'évaluation

INDICATEURS
d'évaluation

PONDÉRATION

10

8

6

4

2

1

X

X

X

X

1. Identifier le mouvement d'un solide en rotation, translation dans un repère imposé

A évaluer sur 2 ou 3 mouvements
Les pièces ou les éléments constituant les sous ensembles cinématiques (classes d'équivalences) sont donnés

Les mouvements sont correctement identifiés

X

X