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Article Annexe I b AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 28 juillet 2009 portant création de la spécialité « systèmes électroniques numériques » de brevet d'études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe I b AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 28 juillet 2009 portant création de la spécialité « systèmes électroniques numériques » de brevet d'études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance)

Référentiel de certification

Définition des compétences

Tableau récapitulatif des compétences

C1 S'approprier les caractéristiques d'un système électronique

C1-1 Faire un bilan de l'existant

C1-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels

C2 Préparer les matériels en vue d'une installation

C2-1 Identifier un élément

C2-2 Préparer les matériels

C2-3 Intégrer les matériels

C2-4 Assembler les matériels

C2-5 Interconnecter les matériels

C3 Installer et mettre en œuvre les équipements

C3-1 Repérer les supports de transmission

C3-2 Mettre en forme, placer les supports et les conduits

C3-3 Réaliser les opérations mécaniques ne mettant en œuvre que des outillages simples

C3-4 Raccorder les supports de transmission

C3-5 Installer les équipements

C3-6 Raccorder les équipements

C3-7 Mettre sous énergie

C3-8 Configurer les équipements

C3-9 Participer à la mise en service

C4 Tester et vérifier la conformité

C4-1 Effectuer les tests

C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés

C5 Organiser son activité

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

C5-3 S'intégrer à la démarche qualité du service

C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification

Mise en relation fonctions / activités et compétences

F1 - ORGANISATION - PREPARATION

A1-1 Utiliser sur tous supports, les schémas et les descriptifs concernant l'opération

C1-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels

C2-1 Identifier un élément

A1-2 Appliquer les consignes verbales et/ou écrites des tâches proposées

C1-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

A1-3 Préparer le poste de travail, vérifier l'outillage et les matériels nécessaires à l'activité

C1-1 Faire un bilan de l'existant

C2-1 Identifier un élément

C2-2 Préparer les matériels

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

A1-4 Prendre en compte le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et l'environnement, au niveau de l'exécution

C1-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

C5-3 S'intégrer à la démarche qualité du service

C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification

A1-5 Réaliser la préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion des constituants d'un système (ou équipement) en suivant des procédures détaillées

C2-2 Préparer les matériels

C2-3 Intégrer les matériels

C2-4 Assembler les matériels

C2-5 Interconnecter les matériels

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

A1-6 Réaliser les éventuels tests de préparation et vérifier la conformité en suivant des procédures détaillées

C1-1 Faire un bilan de l'existant

C2-2 Préparer les matériels

C4-1 Effectuer les tests

C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification

F2 - REALISATION

A2-1 Participer à la préparation sur site

C1-1 Faire un bilan de l'existant

C2-2 Préparer les matériels

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

A2-2 Identifier les éléments et les conducteurs et les supports de transmission

C3-1 Repérer les supports de transmission

C5-2 Renseigner un compte-rendu

A2-3 Implanter, poser les appareils et les matériels

C3-5 Installer les équipements

C5-2 Renseigner un compte-rendu

A2-4 Façonner des canalisations, des supports

C2-2 Mettre en forme, placer les supports et les conduits

C2-3 Réaliser les opérations mécaniques ne mettant en œuvre que des outillages simples

C5-2 Renseigner un compte-rendu

A2-5 Réaliser des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées

C3-4 Raccorder les supports de transmission

C3-6 Raccorder les équipements

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

F3 - MISE EN SERVICE

A3-1 Vérifier la concordance avec le dossier de réalisation

C1-1 Faire un bilan de l'existant

C2-1 Identifier un élément

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

A3-2 Régler, paramétrer et configurer les différents organes de l'installation en suivant des procédures détaillées

C3-7 Mettre sous énergie

C3-8 Configurer les équipements

C3-9 Participer à la mise en route

C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification

A3-3 Réaliser des activités de test, de vérification en suivant des procédures détaillées

C3-9 Participer à la mise en route

C4-1 Effectuer les tests

C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés

C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification

C5-2 Renseigner un compte-rendu

C5-3 S'intégrer à la démarche qualité du service

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

C5-2 Renseigner un compte-rendu

C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification

F4 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

A4-1 Respecter les consignes orales et/ou écrites

C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure

A4-2 Rendre compte oralement et par écrit

C5-2 Renseigner un compte-rendu

A4-3 Adopter une posture en conformité avec les exigences de la profession (attitude et tenue)

C5-3 S'intégrer à la démarche qualité du service

.

C1 S'APPROPRIER LES CARACTERISTIQUES D'UN SYSTEME ELECTRONIQUE

Opérationnalisation de la compétence

Savoir faire

Mise en situation

Résultats attendus

C1-1
Faire un bilan de l'existant

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle ou simulée d'installation d'un système électronique ou d'évolution de l'existant
Ressources disponibles
▪ Fiches de procédure
▪ Projet d'installation abouti
▪ Plans d'implantation des équipements existants
▪ Schémas des différents câblages
▪ Documentation technique des différents équipements

▪ Énoncer le rôle de l'ensemble
▪ Repérer et énumérer les éléments de l'environnement technique nécessaires au fonctionnement de l'installation
▪ Énoncer le rôle de tout ou partie des éléments répertoriés

C1-2
Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle ou simulée d'installation d'un système électronique ou d'évolution de l'existant
Ressources disponibles
▪ Fiches de procédure
▪ Projet d'installation abouti
▪ Plans d'implantation des équipements existants
▪ Schémas des différents câblages
▪ Documentation technique des différents équipements
▪ Consignes particulières orales et/ou écrites

▪ Établir la liste des différents équipements préalablement choisis (matériels, supports et logiciels en prenant en compte les éléments du projet)
▪ Caractériser la fonction des différents éléments du système
▪ Établir la liste des matériels et logiciels nécessaires
▪ Identifier et caractériser les liaisons entre les éléments du système
▪ Recenser les contraintes techniques et environnementales

.

C2 PREPARER LES MATERIELS EN VUE D'UNE INSTALLATION

Opérationnalisation de la compétence

Savoir faire

Mise en situation

Résultats attendus

C2-1
Identifier un élément

Éléments d'environnement
▪ Tout ou partie du système qui s'appuie sur un diagnostic effectué et/ou repéré préalablement
Ressources disponibles
▪ Procédure d'identification
▪ Fiche de diagnostic
▪ Schémas d'implantation et de raccordement
▪ Notices techniques des équipements
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure

▪ Réaliser l'identification dans le respect de la procédure
▪ Décoder les plans, schémas, notices

C2-2
Préparer les matériels

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur un système existant ou de mise à niveau
▪ Matériels à assembler
Ressources disponibles
▪ Projet d'installation abouti
▪ Procédure de préparation
▪ Fiche définissant la configuration souhaitée
▪ Schémas des différents câblages
▪ Liste des matériels, supports et logiciels nécessaires

▪ Respecter la procédure de préparation
▪ Renseigner un compte-rendu de procédure
▪ Identifier les écarts entre le matériel et la liste prescriptive
▪ Organiser son poste de travail

C2-3
Intégrer les matériels

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur un système existant ou de mise à niveau
▪ Matériels à intégrer
Ressources disponibles
▪ Procédure d'intégration
▪ Fiche définissant la configuration souhaitée
▪ Notice technique des matériels
▪ Liste des matériels, supports et logiciels nécessaires
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure

▪ Respecter la procédure d'intégration
▪ Renseigner un compte-rendu de procédure

C2-4
Assembler les matériels

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur un système existant ou à mettre à niveau
▪ Matériels à assembler
Ressources disponibles
▪ Procédure d'assemblage
▪ Fiche définissant la configuration souhaitée
▪ Notice d'assemblage des matériels
▪ Liste des matériels et supports nécessaires
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure

▪ Respecter la procédure d'assemblage
▪ Renseigner un compte-rendu de procédure

C2-5
Interconnecter les matériels

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur un système existant ou à mettre à niveau
▪ Matériels à interconnecter
Ressources disponibles
▪ Procédure d'interconnexion
▪ Schémas d'interconnexion
▪ Matériels intégrés et assemblés
▪ Notice d'interconnexion des matériels
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure

▪ Respecter la procédure d'interconnexion
▪ Renseigner un compte-rendu de procédure

.

C3 INSTALLER ET METTRE EN OEUVRE LES EQUIPEMENTS

Opérationnalisation de la compétence

Savoir faire

Mise en situation

Résultats attendus

C3-1
Repérer les supports de transmission

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation
▪ Supports de transmission à repérer
Ressources disponibles
▪ Procédure de repérage
▪ Projet d'installation abouti
▪ Schéma d'implantation et de raccordement

▪ Respecter la procédure de repérage
▪ Renseigner un compte-rendu de procédure

C3-2
Mettre en forme et placer les supports, les conduits

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
▪ Supports et conduits à mettre en forme
Ressources disponibles
▪ Procédure de mise en forme
▪ Projet d'installation abouti
▪ Plans, schémas d'implantation et d'installation
▪ Outillage à utiliser

▪ Respecter la procédure de mise en forme
▪ Respecter les normes, les règles de l‘art
▪ Renseigner un compte-rendu de mise en forme

C3-3
Réaliser les opérations mécaniques ne mettant en œuvre que des outillages simples

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
▪ Supports et accessoires à mettre en œuvre
Ressources disponibles
▪ Procédure de repérage
▪ Projet d'installation abouti
▪ Plans, schémas d'implantation et d'installation
▪ Outillage à utiliser

▪ Respecter la procédure de mise en œuvre mécanique
▪ Respecter les normes, les contraintes architecturales, les règles de l'art
▪ Renseigner un compte-rendu de mise en œuvre

C3-4
Raccorder les supports de transmission

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
▪ Supports de transmission à raccorder
Ressources disponibles
▪ Procédure de raccordement
▪ Projet d'installation abouti
▪ Schémas d'implantation et de raccordement
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure

▪ Respecter la procédure de raccordement
▪ Renseigner un compte-rendu de procédure

C3-5
Installer les équipements

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
▪ Équipements à installer
Ressources disponibles
▪ Procédure d'installation
▪ Projet d'installation abouti
▪ Notices techniques des équipements
▪ Schémas d'implantation
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure

▪ Respecter la procédure d'installation
▪ Renseigner un compte-rendu de procédure

C3-6
Raccorder les équipements

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
▪ Équipements à raccorder
Ressources disponibles
▪ Procédure de raccordement
▪ Projet d'installation abouti
▪ Notices techniques des équipements
▪ Schémas de raccordement
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure

▪ Respecter la procédure de raccordement
▪ Respecter les normes et les prescriptions (continuité électrique)
▪ Renseigner un compte-rendu de procédure

C3-7
Mettre en énergie

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
▪ Équipements à raccorder
Ressources disponibles
▪ Procédure de mise en énergie
▪ Projet d'installation abouti
▪ Notices techniques des équipements
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure

▪ Respecter la procédure de mise en énergie
▪ Renseigner un compte-rendu de procédure

C3-8
Configurer les équipements

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation
▪ Équipements à configurer
Ressources disponibles
▪ Procédure de configuration
▪ Projet d'installation abouti
▪ Notices techniques des équipements
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure

▪ Respecter la procédure de configuration
▪ Renseigner un compte-rendu de procédure

C3-9
Participer à la mise en service

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation
▪ Supérieur hiérarchique
Ressources disponibles
▪ Consignes de mise en route données par le supérieur hiérarchique
▪ Projet d'installation abouti
▪ Notices techniques des équipements
▪ Équipements et outils nécessaires à la mise en route
▪ Règles de sécurité

▪ Respecter les consignes liées à la mise en route et à la sécurité
▪ Rendre compte oralement ou par écrit des actions demandées par le supérieur hiérarchique

.

C4 TESTER ET VERIFIER LA CONFORMITE

Opérationnalisation de la compétence

Savoir faire

Mise en situation

Résultats attendus

C4-1
Effectuer les tests

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur tout ou partie du système
Ressources disponibles
▪ Procédure de tests
▪ Schémas d'implantation et de raccordement
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure de test

▪ Réaliser les tests selon la procédure
▪ Utiliser correctement les appareils de tests
▪ Renseigner un compte-rendu de tests

C4-2
Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle sur tout ou partie du système
Ressources disponibles
▪ Procédure de vérification de la conformité de fonctionnement du système
▪ Schémas d'implantation et de raccordement
▪ Notices techniques des équipements
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure

▪ Réaliser la vérification selon la procédure
▪ Renseigner un compte-rendu de conformité

.

C5 ORGANISER SON ACTIVITE

Opérationnalisation de la compétence

Savoir faire

Mise en situation

Résultats attendus

C5-1
Prendre connaissance des documents et appliquer la procédure

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle ou simulée sur tout ou partie du système
Ressources disponibles
▪ Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
▪ Ensemble des documents nécessaires à l'appropriation du système (rédigé en français et/ou en anglais technique)
▪ Fiche de procédure
▪ Équipements et outils nécessaires au respect de la procédure
▪ Lexique des termes techniques (forme numérique ou papier)

▪ Identifier les informations nécessaires
▪ Interpréter correctement la procédure
▪ Appliquer correctement la procédure

C5-2
Renseigner un compte-rendu

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle ou simulée sur tout ou partie du système
Ressources disponibles
▪ Les documents vierges de compte rendu (forme numérique ou papier)
▪ Lexique des termes techniques (forme numérique ou papier)
▪ Fiches de caractérisation (tests, mesures, ....)

▪ Renseigner le compte rendu en respectant les consignes, les constats des tests, les procédures et l'exactitude du vocabulaire
▪ Signaler les difficultés rencontrées

C5-3
S'intégrer à la démarche qualité du service

Éléments d'environnement
▪ Situation réelle avec analyse de la gestion de son temps de travail lors de ses interventions
Ressources disponibles
▪ Stratégie de l'entreprise
▪ Manuel qualité de l'entreprise validée ISO9001 - 2000

Appréhender (identifier et caractériser) le processus dans l'entreprise (entrées, sorties du processus) :
▪ respecter les contraintes horaires
▪ mener l'action la plus efficace pour atteindre les objectifs définis
▪ fournir une prestation conforme aux attentes du client et au cahier des charges

C5-4
Identifier et prendre en compte les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification

Éléments d'environnement
Situation réelle sur tout ou partie du système
Ressources disponibles
▪ Normes EN et UTE
▪ Fiches de procédure
▪ Schémas d'implantation et de raccordement
▪ Notices techniques des équipements
▪ Équipements et outils (EPI, EIS, ECS)

▪ Identifier les niveaux d'habilitation lors la préparation des différentes tâches
▪ Réaliser les interventions dans le respect de la réglementation

Définition des savoirs

Sommaire

S1 Domaines physiques spécifiques d'application

S1.1 - Électricité - Électronique

S1.2 - Lumière et couleur

S1.3 - Acoustique

S1.4 - Chimie

S1.5 - Mécanique

S2 Installations électriques des bâtiments

S3 Systèmes électroniques

S3.1 - Architecture des systèmes

S3.2 - Description fonctionnelle et structurelle

S3.3 - Solutions constructives

S3.4 - Acquisition de l'information

S3.5 - Traitement de l'information

S3.6 - Restitution de l'information

S3.7 - Stockage et mémorisation

S4 Transmission et transport de l'information

S4.1 - Supports physiques

S4.2 - Réseaux

S5 Unités centrales de traitement et périphériques

S5.1 - Les matériels

S5.2 - Les logiciels

S6 Installation - mise en service

S6.1 - Installation

S6.2 - Mise en service du système

S7 Qualité - sécurité - environnement - réglementation

S7.1 - Organisation de l'entreprise et démarche qualité

S7.2 - Prévention des risques électriques

S7.3 - Santé et sécurité au travail

S7.4 - Valorisation des produits en fin de vie

S8 Communication - ressources documentaires

S8.1 - Communication orale

S8.2 - Communication écrite - Utilisation de l'outil informatique

S8.3 - Utilisation de la documentation (français et anglais techniques) - Veille technologique

Tableau croisé Compétences - Savoirs

Enseignement de la construction

-

Remarques :

- l'organisation des savoirs proposée ne présente aucun caractère chronologique ;

- l'approfondissement des savoirs est indiqué par le niveau taxinomique de maîtrise des savoirs (échelle de 1 à 4).

Niveaux taxonomiques de maîtrise des savoirs

NIVEAU

DÉSIGNATION

CARACTÉRISATION

COMMENTAIRES

1

Niveau d'information

Je sais de quoi je parle

Il s'agit d'un niveau d'information qui correspond à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les problèmes sont abordés de manière globale.

2

Niveau d'expression

Je sais en parler

Il s'agit d'un niveau de compréhension qui correspond à l'acquisition des moyens d'expression et de communication. Le technicien définit et utilise les termes des spécialistes du domaine.

3

Niveau de maîtrise d'outils

Je sais faire

Il s'agit d'un niveau d'application qui correspond à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action. Le technicien sait utiliser et mettre en place des procédures en vue d'un résultat à atteindre.

4

Niveau de maîtrise méthodologique et technologique

Je sais choisir

Il s'agit d'un niveau de savoir et d'autonomie, avec une capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation. Il correspond à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes techniques. Le technicien maîtrise une démarche ; il est en mesure de choisir les équipements, d'encadrer une petite équipe afin de mener à terme un mini projet lié à une phase de cycle de vie du produit.

S1 - Domaines physiques spécifiques d'application

Les savoirs et savoirs faire seront expressément développés à partir de la mesure et de l'expérimentation sur les systèmes électroniques représentatifs des secteurs grands publics et industriels, en lien avec les 6 champs professionnels du Baccalauréat Professionnel SEN

CONNAISSANCES
(Notions et concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES
(Exigences)

COMPÉTENCES

NIVEAU
taxonomique

S1.1 - Électricité - Électronique

Tension continue et tension variable

- réalisation d'un montage électrique, identification des différents composants, identification d'une tension continue, d'une tension alternative
- mesurage de la tension électrique aux bornes d'un dipôle (appareil de mesure, unités) - mesurage de l'intensité d'un courant électrique dans un circuit (appareil de mesure, unités)
- montage en SERIE : propriétés des tensions et des intensités du courant (relation de Chasles, loi des mailles)
- montage en DERIVATION : propriétés des tensions et des intensités du courant (loi des nœuds)

C1 à C5

3

Dipôles résistifs linéaires

- comportement d'une résistance en courant continu et en courant alternatif, loi d'Ohm et tracé de la caractéristique U = f(I).
Applications
- mesure d'une résistance
- association de résistances en SERIE ;
- association de résistances en DERIVATION
- applications industrielles et domestiques

Les dipôles résistifs non linéaires :
- thermistance
- thermocouple
- photo résistance

Caractéristiques externes
Applications aux capteurs

Éléments capacitif et inductif

Grandeurs caractéristiques
Modélisation simplifiée
Applications

Les semi-conducteurs : jonction PN et NP

Diodes et diodes électroluminescentes
Transistors
Caractéristiques externes
Applications

C1 à C5

2

Puissance et énergie électriques

- puissances mises en jeu dans un montage alimenté en tension continue : mesure, unités
- puissances mises en jeu dans un montage alimenté en tension alternative : mesure, unités
- puissances mises en jeu dans une installation domestique, protection des individus et des appareils
- énergie électrique consommée par un récepteur : mesure, unités, loi de JOULE, applications
- transmission de puissance, adaptation

C1 à C5

3

Courant alternatif sinusoïdal monophasé

- utilisation et mesures à l'aide de l'oscilloscope, mesure d'une tension efficace, d'une tension maximale, de la période, calcul d'une fréquence, exploitation de la plaque signalétique d'un appareil électrique
- transformateur monophasé : principe, rapport de transformation, applications
- différentes formes de production d'énergie, modes de transfert, transport et distribution (réseau E.D.F.)

Électromagnétisme

- principe, propriétés et analogie entre aimant et bobine traversée par un courant électrique
- applications industrielles : électroaimant, relais électromagnétiques

Alimentation en énergie
- accumulateurs et batterie
- convertisseurs d'énergie

Principes
Caractéristiques externes

S1.2 - Lumière et couleur

Propagation rectiligne de la lumière

- milieux optiques, faisceaux lumineux, vitesse de propagation
- la réflexion d'un rayon lumineux, les miroirs,
- la réfraction d'un rayon lumineux : mise en évidence, angles d'incidence et de réfraction,
- la réflexion totale : prisme à réflexion totale, fibres optiques

C1 à C5

2

Les lentilles sphériques minces

- les différentes lentilles minces : convergentes, divergentes
- propriétés des lentilles minces : centre optique, axe optique, foyer, distance focale, vergence
- images produites par une lentille convergente : conditions d'obtention d'une image nette, images réelle et virtuelle, formule de grandissement
- applications industrielles : loupe, appareil de projection, appareil photographique

Analyse de la lumière

- dispersion de la lumière blanche, spectres d'émission, les infrarouges et les ultraviolets
- couleur des corps éclairés
- synthèse de la lumière
- flux lumineux et éclairement (unité et mesure avec un luxmètre)
- applications industrielles

S1.3 - Acoustique

Production d'un son

Principe de production, nature d'un son, propagation dans l'air, célérité d'un son, visualisation d'un signal sonore à l'oscilloscope

C1 à C5

3

Caractéristiques d'un son

Hauteur, intensité, timbre

Niveau d'intensité sonore

Mesure à l'aide du sonomètre, unités

Les ultrasons

Études d'application

La lutte contre les nuisances sonores

Principe de l'isolation acoustique

S1.4 - Chimie

La chimie au quotidien

- identification des espèces chimiques (naturelles ou synthétiques) contenues dans un produit en observant une étiquette de l'emballage
- identification de quelques espèces chimiques par des tests : sulfate de cuivre anhydre, liqueur de Fehling, papier pH, eau de chaux
- connaissance des pictogrammes portés sur une étiquette, prévention des risques chimiques et respect des consignes de sécurité

C1 à C5

3

Atomes, molécules et ions

- notions d'atome et d'élément chimique
- tableau périodique des éléments, les gaz rares, les isotopes
- la constitution de l'atome, mole d'atomes (nombre d'Avogadro) et masse molaire atomique
- constitution d'une molécule, mole de molécules et masse molaire moléculaire, liaison covalente, représentation de Lewis d'une molécule, volume molaire
- les ions : tests de reconnaissance

C1 à C5

2

Acidité, basicité et pH d'une solution aqueuse

- reconnaissance du caractère acide, neutre ou basique d'une solution avec un indicateur coloré,
- identification de la solution acide et de la solution basique avec du papier pH,
- mesure du pH d'une solution avec le pHmètre
- concentration massique et concentration molaire d'une solution

C1 à C5

3

La réaction chimique

- caractéristiques d'une réaction chimique, conservation des éléments chimiques, conservation de la masse, équation bilan
- étude quantitative d'une réaction chimique
- réaction d'oxydoréduction, couple oxydantréducteur, classification électrochimique des métaux (règle du gamma ), action d'un acide sur les métaux

C1 à C5

2

Les matières plastiques

- reconnaître des matières plastiques, macromolécules, thermoplastiques et thermodurcissables, polymères, formule développée et semi-développée d'une molécule, les isomères
- tests de reconnaissance de 4 matières plastiques : polyéthylène (P.E.), polystyrène (P.S.), polychlorure de vinyle (P.V.C.) et polypropylène (P.P.)
- recyclage

C1 à C5

3

S1.4 - Mécanique

Actions mécaniques et forces

- les deux grands types d'actions mécaniques
- la représentation d'une force, la mesure de sa valeur avec un dynamomètre
- équilibre d'un objet soumis à deux forces, le poids d'un solide
- moment d'une force et couple de forces

C1 à C5

3

Statique des fluides

- force pressante et pression exercées par les solides, par les liquides et par les gaz
- principe fondamental de l'hydrostatique, influence de la masse volumique
- transmission des pressions

C1 à C5

3

Le mouvement de translation rectiligne uniforme et uniformément varié

- reconnaître un mouvement rectiligne uniformément varié
- vitesse moyenne et accélération, unités ; applications
- la chute libre

Le mouvement de rotation uniforme

- reconnaître un mouvement de rotation uniforme
- calculer une vitesse angulaire ω, une fréquence de rotation n,
- calculer la vitesse linéaire v d'un point du solide en rotation,
- relation entre vitesse linéaire v et fréquence de rotation n,
- applications à des systèmes industriels et domestiques