Référentiel de certification
Définition des compétences
Tableau récapitulatif des compétences
C1 S'approprier les caractéristiques d'un système électronique
C1-1 Faire un bilan de l'existant
C1-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels
C2 Préparer les matériels en vue d'une installation
C2-1 Identifier un élément
C2-2 Préparer les matériels
C2-3 Intégrer les matériels
C2-4 Assembler les matériels
C2-5 Interconnecter les matériels
C3 Installer et mettre en œuvre les équipements
C3-1 Repérer les supports de transmission
C3-2 Mettre en forme, placer les supports et les conduits
C3-3 Réaliser les opérations mécaniques ne mettant en œuvre que des outillages simples
C3-4 Raccorder les supports de transmission
C3-5 Installer les équipements
C3-6 Raccorder les équipements
C3-7 Mettre sous énergie
C3-8 Configurer les équipements
C3-9 Participer à la mise en service
C4 Tester et vérifier la conformité
C4-1 Effectuer les tests
C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés
C5 Organiser son activité
C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure
C5-2 Renseigner un compte-rendu
C5-3 S'intégrer à la démarche qualité du service
C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification
Mise en relation fonctions / activités et compétences
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F1 - ORGANISATION - PREPARATION |
A1-1 Utiliser sur tous supports, les schémas et les descriptifs concernant l'opération |
C1-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels |
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C2-1 Identifier un élément |
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A1-2 Appliquer les consignes verbales et/ou écrites des tâches proposées |
C1-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels |
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C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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A1-3 Préparer le poste de travail, vérifier l'outillage et les matériels nécessaires à l'activité |
C1-1 Faire un bilan de l'existant |
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C2-1 Identifier un élément |
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C2-2 Préparer les matériels |
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C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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A1-4 Prendre en compte le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et l'environnement, au niveau de l'exécution |
C1-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels |
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C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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C5-3 S'intégrer à la démarche qualité du service |
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C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification |
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A1-5 Réaliser la préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion des constituants d'un système (ou équipement) en suivant des procédures détaillées |
C2-2 Préparer les matériels |
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C2-3 Intégrer les matériels |
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C2-4 Assembler les matériels |
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C2-5 Interconnecter les matériels |
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C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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A1-6 Réaliser les éventuels tests de préparation et vérifier la conformité en suivant des procédures détaillées |
C1-1 Faire un bilan de l'existant |
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C2-2 Préparer les matériels |
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C4-1 Effectuer les tests |
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C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés |
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C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification |
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F2 - REALISATION |
A2-1 Participer à la préparation sur site |
C1-1 Faire un bilan de l'existant |
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C2-2 Préparer les matériels |
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C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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A2-2 Identifier les éléments et les conducteurs et les supports de transmission |
C3-1 Repérer les supports de transmission |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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A2-3 Implanter, poser les appareils et les matériels |
C3-5 Installer les équipements |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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A2-4 Façonner des canalisations, des supports |
C2-2 Mettre en forme, placer les supports et les conduits |
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C2-3 Réaliser les opérations mécaniques ne mettant en œuvre que des outillages simples |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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A2-5 Réaliser des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées |
C3-4 Raccorder les supports de transmission |
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C3-6 Raccorder les équipements |
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C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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F3 - MISE EN SERVICE |
A3-1 Vérifier la concordance avec le dossier de réalisation |
C1-1 Faire un bilan de l'existant |
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C2-1 Identifier un élément |
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C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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A3-2 Régler, paramétrer et configurer les différents organes de l'installation en suivant des procédures détaillées |
C3-7 Mettre sous énergie |
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C3-8 Configurer les équipements |
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C3-9 Participer à la mise en route |
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C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés |
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C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification |
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A3-3 Réaliser des activités de test, de vérification en suivant des procédures détaillées |
C3-9 Participer à la mise en route |
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C4-1 Effectuer les tests |
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C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés |
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C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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C5-3 S'intégrer à la démarche qualité du service |
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C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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C5-4 Identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification |
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F4 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
A4-1 Respecter les consignes orales et/ou écrites |
C5-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure |
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A4-2 Rendre compte oralement et par écrit |
C5-2 Renseigner un compte-rendu |
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A4-3 Adopter une posture en conformité avec les exigences de la profession (attitude et tenue) |
C5-3 S'intégrer à la démarche qualité du service |
.
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C1 S'APPROPRIER LES CARACTERISTIQUES D'UN SYSTEME ELECTRONIQUE |
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Opérationnalisation de la compétence |
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Savoir faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
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C1-1 |
Éléments d'environnement |
▪ Énoncer le rôle de l'ensemble |
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C1-2 |
Éléments d'environnement |
▪ Établir la liste des différents équipements préalablement choisis (matériels, supports et logiciels en prenant en compte les éléments du projet) |
.
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C2 PREPARER LES MATERIELS EN VUE D'UNE INSTALLATION |
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|
Opérationnalisation de la compétence |
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Savoir faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
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C2-1 |
Éléments d'environnement |
▪ Réaliser l'identification dans le respect de la procédure |
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C2-2 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure de préparation |
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C2-3 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure d'intégration |
|
C2-4 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure d'assemblage |
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C2-5 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure d'interconnexion |
.
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C3 INSTALLER ET METTRE EN OEUVRE LES EQUIPEMENTS |
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|
Opérationnalisation de la compétence |
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Savoir faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
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C3-1 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure de repérage |
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C3-2 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure de mise en forme |
|
C3-3 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure de mise en œuvre mécanique |
|
C3-4 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure de raccordement |
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C3-5 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure d'installation |
|
C3-6 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure de raccordement |
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C3-7 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure de mise en énergie |
|
C3-8 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter la procédure de configuration |
|
C3-9 |
Éléments d'environnement |
▪ Respecter les consignes liées à la mise en route et à la sécurité |
.
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C4 TESTER ET VERIFIER LA CONFORMITE |
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|
Opérationnalisation de la compétence |
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Savoir faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
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C4-1 |
Éléments d'environnement |
▪ Réaliser les tests selon la procédure |
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C4-2 |
Éléments d'environnement |
▪ Réaliser la vérification selon la procédure |
.
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C5 ORGANISER SON ACTIVITE |
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|
Opérationnalisation de la compétence |
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|
Savoir faire |
Mise en situation |
Résultats attendus |
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C5-1 |
Éléments d'environnement |
▪ Identifier les informations nécessaires |
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C5-2 |
Éléments d'environnement |
▪ Renseigner le compte rendu en respectant les consignes, les constats des tests, les procédures et l'exactitude du vocabulaire |
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C5-3 |
Éléments d'environnement |
Appréhender (identifier et caractériser) le processus dans l'entreprise (entrées, sorties du processus) : |
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C5-4 |
Éléments d'environnement |
▪ Identifier les niveaux d'habilitation lors la préparation des différentes tâches |
Définition des savoirs
Sommaire
S1 Domaines physiques spécifiques d'application
S1.1 - Électricité - Électronique
S1.2 - Lumière et couleur
S1.3 - Acoustique
S1.4 - Chimie
S1.5 - Mécanique
S2 Installations électriques des bâtiments
S3 Systèmes électroniques
S3.1 - Architecture des systèmes
S3.2 - Description fonctionnelle et structurelle
S3.3 - Solutions constructives
S3.4 - Acquisition de l'information
S3.5 - Traitement de l'information
S3.6 - Restitution de l'information
S3.7 - Stockage et mémorisation
S4 Transmission et transport de l'information
S4.1 - Supports physiques
S4.2 - Réseaux
S5 Unités centrales de traitement et périphériques
S5.1 - Les matériels
S5.2 - Les logiciels
S6 Installation - mise en service
S6.1 - Installation
S6.2 - Mise en service du système
S7 Qualité - sécurité - environnement - réglementation
S7.1 - Organisation de l'entreprise et démarche qualité
S7.2 - Prévention des risques électriques
S7.3 - Santé et sécurité au travail
S7.4 - Valorisation des produits en fin de vie
S8 Communication - ressources documentaires
S8.1 - Communication orale
S8.2 - Communication écrite - Utilisation de l'outil informatique
S8.3 - Utilisation de la documentation (français et anglais techniques) - Veille technologique
Tableau croisé Compétences - Savoirs
Enseignement de la construction
-
Remarques :
- l'organisation des savoirs proposée ne présente aucun caractère chronologique ;
- l'approfondissement des savoirs est indiqué par le niveau taxinomique de maîtrise des savoirs (échelle de 1 à 4).
Niveaux taxonomiques de maîtrise des savoirs
|
NIVEAU |
DÉSIGNATION |
CARACTÉRISATION |
COMMENTAIRES |
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1 |
Niveau d'information |
Je sais de quoi je parle |
Il s'agit d'un niveau d'information qui correspond à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les problèmes sont abordés de manière globale. |
|
2 |
Niveau d'expression |
Je sais en parler |
Il s'agit d'un niveau de compréhension qui correspond à l'acquisition des moyens d'expression et de communication. Le technicien définit et utilise les termes des spécialistes du domaine. |
|
3 |
Niveau de maîtrise d'outils |
Je sais faire |
Il s'agit d'un niveau d'application qui correspond à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action. Le technicien sait utiliser et mettre en place des procédures en vue d'un résultat à atteindre. |
|
4 |
Niveau de maîtrise méthodologique et technologique |
Je sais choisir |
Il s'agit d'un niveau de savoir et d'autonomie, avec une capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation. Il correspond à la méthodologie de pose et de résolution de problèmes techniques. Le technicien maîtrise une démarche ; il est en mesure de choisir les équipements, d'encadrer une petite équipe afin de mener à terme un mini projet lié à une phase de cycle de vie du produit. |
S1 - Domaines physiques spécifiques d'application
Les savoirs et savoirs faire seront expressément développés à partir de la mesure et de l'expérimentation sur les systèmes électroniques représentatifs des secteurs grands publics et industriels, en lien avec les 6 champs professionnels du Baccalauréat Professionnel SEN
|
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
COMPÉTENCES |
NIVEAU |
|
S1.1 - Électricité - Électronique |
|||
|
Tension continue et tension variable |
- réalisation d'un montage électrique, identification des différents composants, identification d'une tension continue, d'une tension alternative |
C1 à C5 |
3 |
|
Dipôles résistifs linéaires |
- comportement d'une résistance en courant continu et en courant alternatif, loi d'Ohm et tracé de la caractéristique U = f(I). |
||
|
Les dipôles résistifs non linéaires : |
Caractéristiques externes |
||
|
Éléments capacitif et inductif |
Grandeurs caractéristiques |
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|
Les semi-conducteurs : jonction PN et NP |
Diodes et diodes électroluminescentes |
C1 à C5 |
2 |
|
Puissance et énergie électriques |
- puissances mises en jeu dans un montage alimenté en tension continue : mesure, unités |
C1 à C5 |
3 |
|
Courant alternatif sinusoïdal monophasé |
- utilisation et mesures à l'aide de l'oscilloscope, mesure d'une tension efficace, d'une tension maximale, de la période, calcul d'une fréquence, exploitation de la plaque signalétique d'un appareil électrique |
||
|
Électromagnétisme |
- principe, propriétés et analogie entre aimant et bobine traversée par un courant électrique |
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|
Alimentation en énergie |
Principes |
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|
S1.2 - Lumière et couleur |
|||
|
Propagation rectiligne de la lumière |
- milieux optiques, faisceaux lumineux, vitesse de propagation |
C1 à C5 |
2 |
|
Les lentilles sphériques minces |
- les différentes lentilles minces : convergentes, divergentes |
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|
Analyse de la lumière |
- dispersion de la lumière blanche, spectres d'émission, les infrarouges et les ultraviolets |
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|
S1.3 - Acoustique |
|||
|
Production d'un son |
Principe de production, nature d'un son, propagation dans l'air, célérité d'un son, visualisation d'un signal sonore à l'oscilloscope |
C1 à C5 |
3 |
|
Caractéristiques d'un son |
Hauteur, intensité, timbre |
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|
Niveau d'intensité sonore |
Mesure à l'aide du sonomètre, unités |
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|
Les ultrasons |
Études d'application |
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|
La lutte contre les nuisances sonores |
Principe de l'isolation acoustique |
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|
S1.4 - Chimie |
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|
La chimie au quotidien |
- identification des espèces chimiques (naturelles ou synthétiques) contenues dans un produit en observant une étiquette de l'emballage |
C1 à C5 |
3 |
|
Atomes, molécules et ions |
- notions d'atome et d'élément chimique |
C1 à C5 |
2 |
|
Acidité, basicité et pH d'une solution aqueuse |
- reconnaissance du caractère acide, neutre ou basique d'une solution avec un indicateur coloré, |
C1 à C5 |
3 |
|
La réaction chimique |
- caractéristiques d'une réaction chimique, conservation des éléments chimiques, conservation de la masse, équation bilan |
C1 à C5 |
2 |
|
Les matières plastiques |
- reconnaître des matières plastiques, macromolécules, thermoplastiques et thermodurcissables, polymères, formule développée et semi-développée d'une molécule, les isomères |
C1 à C5 |
3 |
|
S1.4 - Mécanique |
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|
Actions mécaniques et forces |
- les deux grands types d'actions mécaniques |
C1 à C5 |
3 |
|
Statique des fluides |
- force pressante et pression exercées par les solides, par les liquides et par les gaz |
C1 à C5 |
3 |
|
Le mouvement de translation rectiligne uniforme et uniformément varié |
- reconnaître un mouvement rectiligne uniformément varié |
||
|
Le mouvement de rotation uniforme |
- reconnaître un mouvement de rotation uniforme |
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