Unités constitutives du référentiel de certification
Épreuve E1 / Sous-épreuve E11 : mathématiques et sciences physiques
L'unité mathématiques et sciences physiques englobe l'ensemble des objectifs, capacités, compétences et savoir-faire mentionnés dans les arrêtés du 9 mai 1995 modifiés relatifs aux programmes de mathématiques et aux programmes de sciences physiques applicables dans les classes préparant au baccalauréat professionnel (B.0.E.N. spécial 11 du 15 juin 1995)
La partie mathématique est constituée des éléments suivants :
- Activités numériques et graphiques (I)
-Fonctions numériques (II)
- Activités géométriques (III)
- Calcul différentiel et intégral (V)
- Mathématiques pour les métiers de l'électricité (VII)
La partie sciences physiques comprend les unités spécifiques suivantes
Électricité :
-principe de fonctionnement de transducteurs (E7)
Mécanique :
- cinématique (M1)
- dynamique (M2)
- énergie mécanique (M3)
Acoustique :
- production, propagation, perception d'un son (A1)
Optique :
- lumière et couleur (02)
Chimie :
- alcanes (C8)
- matériaux organiques polyaddition (C9)
Unité U12
Épreuve E1 / Sous-épreuve E12 : travaux pratiques de sciences physiques
L'unité de travaux pratiques de sciences physiques englobe l'ensemble des objectifs. compétences et savoir-faire mentionnés dans l'arrêté du 9 mai 1995 modifié relatif aux programmes de sciences physiques des baccalauréats professionnels.
Elle concerne la formation méthodologique de base appliquée aux champs de la physique et de la chimie suivants :
- Électricité I (courant continu)
- Électricité Il (courant alternatif sinusoïdal)
- Mécanique
- Acoustique
- Optique
- Chimie I (solutions aqueuses)
- Chimie IL (chimie organique).
Unité U2
Épreuve E2 : étude d'un ouvrage
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S0 |
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S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
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S'INFORMER |
C1-3 Décoder les documents relatifs à tout ou partie d'un ouvrage. |
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C1-5 Interpréter un planning d'intervention. |
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EXECUTER |
C2-1 Traduire en solutions techniques les besoins du client. |
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C2-2 Compléter les plans, schémas, plannings et devis. |
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JUSTIFIER |
C3-1 Argumenter les solutions retenues relatives aux plans, schémas, plannings, devis, liste des matériels, outillages et consignes de sécurités en vue de la constitution du dossier de réalisation |
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X |
X |
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PREPARER |
C5-1 Proposer un matériel remplissant les mêmes fonctions qu'un appareil à remplacer. |
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C5-2 Établir la liste des: Matériels électriques constituant l'ouvrage, outillage spécifique et collectif,- appareils de mesurage et/ou de contrôle, équipements de protection individuels et collectifs. |
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C5-5 Attribuer à chaque équipier, en fonction de ses compétences spécifiques et de son titre d'habilitation, les activités professionnelles prévues au planning. |
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S0 : Électrotechnique - Expérimentation scientifique et technique -Dimensionnement
S1 : Distribution de l'énergie
S2 : Utilisation de l'énergie
S3 : Commande de l'énergie
S4 : Communication et Traitement de l'information
S5 : Mise en service Maintenance
S6 : Qualité, sécurité et réglementation
S7 : Techniques de communication et de gestion
Unité U31
Épreuve E3 / Sous-épreuve E31 : situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel
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S0 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
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S'INFORMER |
C1-1 Interroger le client sur ses besoins. |
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C1-4 Sélectionner la (les) fiche(s) qualité(s) correspondant aux travaux à réaliser. |
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C1-6 Collecter les divers éléments de déroulement des travaux. |
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C1-7 Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les Interventions ou les travaux (hors tension ou au voisinage). |
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C1-8 Identifier et extraire du programme de déroulement du chantier les activités à réaliser dont il a la charge. |
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C1-9 Interroger le client sur son degré de satisfaction. |
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EXECUTER |
C2-3 Modifier l'ordonnancement des activités. |
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C2-4 Implanter les constituants d'un ouvrage. |
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C2-5 Poser les conduits, supports et conducteurs, les appareils en appliquant les procédures, textes et règlement en vigueur. |
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C2-6 Connecter les différents types de conducteurs. |
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C2-17 Compléter la fiche de gestion du chantier. |
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C2-18 Compléter la fiche client. |
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JUSTIFIER |
C3-2 Argumenter auprès du client, du point de vue technique et économique la solution retenue. |
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C3-3 Choisir le mode de pose adapté des constituants d'un ouvrage. |
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C3-4 Proposer une implantation relative aux constituants de l'ouvrage. |
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COMMUNIQUER |
C4-2 Présenter au client l'ensemble des prestations proposées par son entreprise. |
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C4-4 Dialoguer avec les différents intervenants du chantier. |
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C4-5 Transmettre à sa hiérarchie et/ou à son équipe, les informations utiles au bon déroulement de l'exécution des travaux. |
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C4-6 Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées. |
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PREPARER |
C5-4 Définir la chronologie des activités confiées. |
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Domaine Économie et Gestion : Les compétences évaluées en économie et gestion sont celles établies par l'annexe V de l'arrêté du 17août 1987 (B.O. n°32 du 17 septembre 1987) relatif au programme des classes préparant au baccalauréat professionnel.
Unité U32
Épreuve E3 / Sous-épreuve E32 : mise en service d'un ouvrage
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S0 |
S1 |
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S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
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EXECUTER |
C2-8 Contrôler l'adéquation entre la réalisation et : le cahier des charges, Les normes en vigueur. |
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X |
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C2-10 Contrôler le fonctionnement de l'installation. |
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C2-11 Effectuer les mesures confirmant l'efficacité des moyens de protection des personnes. |
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C2-19 Présenter au client l'ouvrage et son fonctionnement. |
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Unité U33
Épreuve E3 / Sous-épreuve E33 : maintenance d'un ouvrage
S0 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
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S'INFORMER |
C1-2 Recueillir auprès de l'utilisateur les informations nécessaires pour conduire une opération de maintenance. |
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EXECUTER |
C2-13 Réaliser les interventions de maintenance préventive en prenant en compte les contraintes d'environnement et de sécurité. |
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C2-14 Identifier le (ou les) élément(s) défectueux lors d'une intervention de maintenance corrective (curative ou palliative). |
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C2-15 Remplacer les éléments défectueux. |
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C2-16 Rétablir la ou les énergies sur l'ouvrage suite à une opération de maintenance. |
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COMMUNIQUER |
C4-7 Rendre-compte par écrit et par oral d'une intervention de maintenance. |
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PREPARER |
C5-3 S'assurer de la disponibilité des matériels, de l'outillage, des appareils de mesurage et de contrôle et des équipements de protection collectifs. |
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X |
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X |
Unité U34
Épreuve E3 / Sous-épreuve E34 : réglage, paramétrage, contrôle, modification liés au champ d'application
S0 |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
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EXECUTER |
C2-7 Configurer les éléments de l'ouvrage. |
X |
X |
X |
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X |
X |
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C2-9 Vérifier les grandeurs caractéristiques de l'ouvrage. |
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X |
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C2-12 Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté. |
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JUSTIFIER |
C3.5 Indiquer la modification ou l'amélioration à prévoir pour supprimer un dysfonctionnement. |
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COMMUNIQUER |
C4-1 Présenter au client les possibilités d'évolution de son installation. |
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C4-3 Expliquer et/ou traduire les notices et guides d'utilisation. |
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Unité U51
Épreuve E4 : langue Vivante
L'unité englobe l'ensemble des objectifs, capacités et compétences énumérés dans l'arrêté du 23 mars 1988 relatif aux programmes de langues vivantes étrangères des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO. n0 18 du 12 mai 1988).
Unité U51
Épreuve E5 / :Sous-épreuve E51 :français
L'unité est définie par les compétences établies par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif aux objectifs, contenus et capacités de l'enseignement du français dans les classes préparant au baccalauréat professionnel (BO. n°11 du 15 juin 1995)
Unité U52
Épreuve E5 / :Sous-épreuve E52 : histoire géographie
L'unité est définie par les compétences établies par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les classes préparant au baccalauréat professionnel (BO. n°11 du 15 juin 199S).
Unité U6
Épreuve E6 : éducation artistique - arts Appliqués
L'unité englobe l'ensemble des capacités et des compétences présentées par le programme - référentiel défini par l'annexe III de l'arrêté du 17 août 1987 relatif au programme des classes préparant au baccalauréat professionnel.(B.O. n0 32 du 17 septembre 1987)
Unité U7
Épreuve E7 : éducation physique et sportive
L'unité englobe l'ensemble des objectifs, capacités et compétences énumérés par l'arrêté du 25 septembre 2002 relatif au programme de l'enseignement d'éducation physique et sportive pour les CAP, les BEP et les baccalauréats professionnels(B.O. n0 39 du 24 octobre 2002).
Unité facultative UF1
Épreuve de lange vivante
L'épreuve a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général.
Unité facultative UF2
Épreuve facultative d'hygiène - prévention - secourisme
L'unité englobe l'ensemble des objectifs, capacités et compétences énumérés à l'annexe I de l'arrêté du 11 juillet 2000 relatif au programme d'hygiène - prévention secourisme des classes préparant au baccalauréat professionnel.