Présentation des savoirs associes
Niveaux taxonomiques d'acquisition des compétences
NIVEAU DE |
NIVEAU D'APPRENTISSAGE |
TYPE DE SAVOIR |
SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNEL |
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Savoir |
Activité de |
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1 |
ACQUERIR et Apprendre que... Connaître le vocabulaire, les concepts fondamentaux, les règles, les modèles technologiques, les normes ... |
La question et la réponse sont les mêmes que lors de l'apprentissage |
Savoir que (savoir passif) Restituer la connaissance à l'identique |
S'INFORMER et RESTITUER Connaissances sur un savoir, sur les termes composant la discipline. Il s'agit de restituer un savoir. |
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2 |
UTILISER et Apprendre à faire Utiliser le vocabulaire, les concepts fondamentaux les règles, les modèles technologiques ... |
L'élève fournit une même réponse à des situations différentes mais présentant des caractéristiques communes. |
Savoir faire (savoir intégré) Extrapoler une représentation transposer une action |
REPRODUIRE des tâches professionnelles à partir d'instructions détaillées, d'exemples, relatives à l'exécution d'ouvrage, à la fabrication de pièces élémentaires. Il s'agit de transférer un savoir en savoir faire par reproduction à l'identique Ce niveau englobe le niveau précédent |
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3 |
ORGANISER et Apprendre pourquoi Organiser les concepts fondamentaux les règles, les modèles technologiques ... |
La question et la réponse sont nouvelles, mais toutes deux être peuvent rattachées à des classes apprises |
Savoir faire (savoir actif) Interpréter un phénomène Appliquer des règles, procédures, méthodes |
APPLIQUER Effectuer des tâches professionnelles à partir d'instructions détaillées en ce qui concerne l'étude, les méthodes d'exécution, le cahier des charges Il s'agit d'appliquer des règles, principes, méthodes et algorithmes en toute autonomie Ce niveau englobe le niveau précédent |
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Trouver dans ce que l'on a appris antérieurement, une information répondant à des conditions précises. Cette recherche ayant lieu pour la première fois. |
Savoir et savoir-faire (savoir dynamique) Analyser l'exploration du milieu (du réel ou du possible) Synthétiser les acquis mobilisés |
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4 |
CHOISIR et Apprendre comment Choisir les concepts fondamentaux les règles, les modèles technologiques ... |
Découvrir une information complexe ou Résoudre un problème nouveau en inventant la démarche de solution |
Savoir et savoir-faire (savoir créatif) Résoudre le problème et évaluer son exactitude |
CONCEVOIR Et effectuer les tâches professionnelles en toute autonomie, d'un degré de complexité compatible avec sa qualification Il s'agit de concevoir des parties d'ouvrage, des plans d'action, maîtriser une démarche etc. Ce niveau englobe les niveaux précédents |
Les niveaux taxonomiques peuvent être différents suivant le champ d'application privilégié par l'établissement de formation.
Ils sont différenciés dans les colonnes niveaux taxonomiques suivant cette légende :
TC |
TC : Tronc commun. Le niveau taxonomique est commun aux deux champs d'applications "habitat/tertiaire" et "industriel". |
T |
T : Les savoirs sont déclinés de manière spécifique sur des supports liés au champ d'application "habitat/tertiaire". |
I |
I : Les savoirs sont déclinés de manière spécifique sur des supports liés au champ d'application "industriel". |
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ÉLECTROTECHNIQUE - EXPÉRIMENTATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - DIMENSIONNEMENT |
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Connaissances |
Limites de connaissances |
Compétences |
Niveaux taxonomiques |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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Circuits parcourus par un courant continu |
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Continu : Lois : Structure : |
En régime établi -Équations des circuits. |
C2-1 C2-7 C2-8 C2-9 |
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TC |
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Groupements RC, RL série. |
En régime transitoire : |
C2-1 C2-7 |
TC |
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Circuits parcourus par un courant alternatif sinusoïdal |
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Monophasé et triphasé Lois : |
Équations des circuits. Calcul par méthode graphique ou par logiciel dans le cas d'une amélioration du facteur de puissance. |
C2-7 C2-8 C2-9 C2-11 C3-2 |
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TC |
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Structure monophasée : |
Calcul de la fréquence de résonance Bande passante (méthode graphique). |
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TC |
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Structure triphasée : |
Déséquilibré (méthode graphique ou par logiciel). |
TC |
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Machines électromagnétiques |
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Machines à courant continu : Lois : Structure : |
Ces lois fondamentales seront appliquées lors d'interventions sur ouvrages, systèmes et sous systèmes Caractéristiques de fonctionnement des machines. Paramètres de fonctionnement dans les 4 quadrants. Principe de la variation de vitesse. |
C1-3 C2-7 C2-9 C3-1 |
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TC |
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Machines à courant alternatif : Lois : Grandeurs caractéristiques : fréquence de rotation, glissement, intensité, cos φ, rendement. Structure : |
Ces lois fondamentales seront appliquées lors d'interventions sur ouvrages, systèmes et sous systèmes Caractéristiques de fonctionnement des machines. Paramètres de fonctionnement dans les 2 quadrants. Principe de la variation de vitesse des moteurs asynchrones. |
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TC |
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Transformateurs : Lois : Grandeurs caractéristiques : |
Ces lois fondamentales seront appliquées lors d'interventions sur ouvrages, systèmes et sous systèmes Couplages des enroulements et indice horaire (méthode graphique). Conditions électriques de couplage en parallèle Bilan des puissances (méthode graphique ou par logiciel). |
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TC |
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Appareils de mesures |
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Multimètre : Oscilloscope : Pince multifonctions : |
Ces appareils de mesures seront utilisés lors d'interventions sur ouvrages, systèmes et sous systèmes Règles d'emploi. |
C2-7 C2-8 C2-9 C2-11 C5-2 |
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|
TC |
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Conversion de signaux et modulation de l'énergie |
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Fonctions : Solutions technologiques : |
Description en blocs fonctionnels. Relations entrées / sorties (représentation graphique). Fonction de transfert. |
C1-3 C2-1 C2-7 C5-1 |
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TC |
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Modulateurs : |
Fonction globale. Architecture fonctionnelle et structurelle du système (particulièrement au niveau du pont de puissance). Relevé des grandeurs sur oscilloscope et appareil numérique d'acquisition de données. |
C1.3 C2-1 C2-7 C2-9 C3.1 C3.2 C5-1 |
TC |
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Perturbation des réseaux de distribution électrique par des récepteurs générateurs d'harmoniques. |
Relevé de spectres mettant en évidence les harmoniques générées par des récepteurs perturbateurs notamment dans le neutre en réseau triphasé. Récepteurs alimentés par des convertisseurs électroniques. Appareils d'éclairage. |
C2-9 |
TC |
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Compatibilité électromagnétique |
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Cohabitation courant fort / courant faible : Nature des perturbations. Origine des perturbations. Transmission des perturbations électromagnétiques : |
Définitions de : Nature des perturbations : Principaux émetteurs de perturbations. Effets des perturbations sur le fonctionnement des récepteurs. |
C2-4 C2-5 C2-6 |
TC |
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DISTRIBUTION DE L'ÉNERGIE |
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Connaissances |
Limites de connaissances |
Compétences |
Niveaux taxonomiques |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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Réseaux HTA |
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Réseaux : Postes : |
Fonction. Représentation graphique. Procédures d' intervention de maintenance préventive et corrective sur une partie d'un réseau ou sur un poste. |
C1-3 C1-7 |
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TC |
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Transformateurs HTA / BTA |
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Structure : |
Organisation structurelle. Mode de couplage des enroulements et indice horaire. Conditions de couplage de deux transformateurs. Protections associées. |
C1-3 C3-1 |
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TC |
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Schémas de liaison à la terre BTA |
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Schémas de liaison à la terre TT, IT, TN Structure des différents schémas. Caractéristiques et particularités. Normes concernant la sécurité des personnes. |
Principe de protection des personnes dans chaque schéma de liaison à la terre : Représentation graphique. Méthode permettant de calculer le courant de défaut et la tension de contact. |
C1-3 C2-2 C3-1 |
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|
TC |
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Méthodes et appareils permettant de mesurer les temps de déclenchement, les seuils de déclenchement des appareils de protection, pour vérifier l'aptitude de l'installation à assurer la sécurité des personnes. |
C2-7 C2-8 C2-11 |
TC |
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Réseaux Basse Tension |
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Appareils de coupure, de sectionnement. Appareils de comptage. Appareils de protection des installations et des personnes : Disjoncteurs, fusibles. Dispositifs différentiels à courant résiduel DR. |
Fonction, Nom et caractéristiques principales. Particularités technologiques utiles au choix du matériel et à sa mise en œuvre. Précautions d'emploi en vue du choix du matériel et de sa mise en œuvre. |
C1-3 C2-2 C3-1 C3-2 C5-1 |
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|
TC |
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Sélectivité des appareils de protection (totale ou partielle): Chronométrique. Différentielle. Ampèremétrique. Logique. |
Principe de fonctionnement. Seuil et niveau de déclenchement. Compatibilité entre appareils. |
C2-7 C2-8 C2-9 C2-11 C3-1 |
|||||||||
Dimensionnement des éléments du réseau électrique d'une installation. |
Méthode simplifiée de la norme. Calcul et choix d'éléments de réseaux BT de distribution électrique par progiciel, en lien avec la méthode des impédances. |
C1-3 C2-1 C2-2 C3-1 |
|
TC |
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Coffrets et armoires électriques, Canalisations : Mode de pose. |
Principes de codification : en vue : |
C1-3 C2-1 C2-4 C2-5 C2-6 C2-8 C3-1 C3-3 C3-4 |
T |
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I |
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Gestion de l'énergie |
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Tarification de l'énergie électrique. |
Type de contrats. Influence du contrat sur la structure de l'installation. |
C1-3 C3-1 C3-2 |
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TC |
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|
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Asservissement tarifaire. |
Délestage. Relèvement du facteur de puissance. Surveillance et contrôle de la consommation de l'énergie. |
C1-3 C2-10 C3-1 |
TC |
T
I |
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Qualité de l'énergie électrique. |
Continuité d'alimentation par "normal / secours" de type groupe électrogène ou onduleur. Tolérances admises sur les valeurs de tensions, harmoniques, coupures brèves ou longues et fréquence d'alimentation (NF EN 50160). |
C1-3 C2-11 C3-1 |
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Machines électromagnétiques |
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Contraintes mécaniques. |
Moment d'inertie. Démarrage et arrêt. Fonctionnement dans les 4 quadrants. Caractéristiques couple / vitesse suivant les différents couples résistants. |
C2-2 C2-9 |
|
TC |
I |
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Moteurs alternatifs asynchrones. |
Constitution Matériaux utilisés. Organisation structurelle. |
C1-3 C3-1 |
TC |
|
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Caractéristiques T = f (n), I = f (n) utiles à la détermination des points de fonctionnement d'un moteur en fonction du couple résistant de la machine entraînée. |
C2-8 C2-9 C2-10 C3-2 |
TC |
I |
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Déclassement des moteurs en fonction de l'utilisation et de l'environnement. |
TC |
I |
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Couplage des moteurs. Schémas des procédés de démarrage et particularités de chacun. Statorique (électronique ou non). Etoile triangle. Rotorique. |
C2-1 C2-2 C3-1 C3-2 |
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|
TC |
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Principe de coordination des protections en vue du choix, d'une modification ou de la vérification des protections d'un moteur. |
C2-8 C2-9 C2-10 C3-1 C5-1 |
TC |
I |
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Moteur à courant continu à excitation indépendante, excitation série |
Constitution. Matériaux utilisés. Organisation structurelle. |
C1-3 C3-1 |
TC |
|
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Caractéristiques T = f (I), I = f (n) T = f (n) utiles à la détermination des points de fonctionnement d'un moteur en fonction du couple résistant de la machine entraînée. |
C2-8 C2-9 C2-10 C3-2 |
TC |
I |
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Autres machines : |
Caractéristiques utiles à leur utilisation. Conditions de couplage d'un alternateur au réseau. |
C1-3 C3-1 |
TC |
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Électrothermie |
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Chauffage par résistance. Chauffage par rayonnement. Chauffage par induction. Chauffage diélectrique haute fréquence. Chauffage par arc électrique. |
Principe des différents modes de chauffage. |
C1-3 C3-1 |
|
TC |
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Caractéristiques nécessaires à l'étude, au choix, à la réalisation et à la mise en service du chauffage : |
C1-1 C2-1 C2-4 C2-5 C2-7 C2-9 C2-10 C3-1 |
TC |
T |
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Caractéristiques nécessaires à l'étude, au choix, à la réalisation et à la mise en service d'un procédé de chauffage industriel. |
TC |
I |
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Éclairagisme |
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Installation d'éclairage : |
Caractéristiques photométriques et dimensionnelles. Paramètres liés aux économies d'énergie et à la gestion de l'éclairage. En vue d'effectuer l'étude, la réalisation et la mise en service d'une installation d'éclairage. |
C1-1 C21 C2-4 C2-5 C2-7 C2-9 C2-10 C3-1 |
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TC |
T |
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Pneumatique |
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Constituants pneumatiques |
Caractéristiques des constituants pneumatiques en vue de leur mise en service, de leur installation ou de leur remplacement sur un équipement. |
C1-3 C2-4 C2-7 C2-9 C2-10 |
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TC |
I |
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