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Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 juillet 2003 portant création du baccalauréat professionnel spécialité électrotechnique énergie équipements communicants et fixant ses modalités de préparation et de délivrance)

Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 juillet 2003 portant création du baccalauréat professionnel spécialité électrotechnique énergie équipements communicants et fixant ses modalités de préparation et de délivrance)

Présentation des capacités et des compétences

Capacité C1 : S'informer

REPÈRES

COMPÉTENCES :
être capable de

CONDITIONS
de réalisation

CRITÈRES D'ÉVALUATION

TÂCHES

C1-1

- Interroger le client sur ses besoins.

- Description de l'installation existante à modifier, à améliorer :

- Plan de masse.

- Devis initial à améliorer.

- Descriptif des locaux ou de l'équipement.

- Contraintes liées au projet (prix, délais, environnement, réglementation, etc.)

- Client.

Les éléments recueillis et remis en forme permettent de formaliser la demande du client.

Les questions sont pertinentes.

Le dialogue est constructif et fait apparaître les besoins du client.

T 5-1

B

C1-2

- Recueillir auprès de l'utilisateur les informations nécessaires pour conduire une opération de maintenance.

-On donne :

- Utilisateur.

- Installation à maintenir.

- Contrat de maintenance.

- Historique machine ou équipement.

- Dossier machine.

- Les informations recueillies sont analysées et une opération de maintenance cohérente est proposée.

T 4-1

C

C1-3

- Décoder les documents relatifs à tout ou partie d'un ouvrage.

-On donne sur support papier ou informatique :

- Le cahier des charges de l'ouvrage.

- Les normes et règlements.

- Les schémas et plans.

- Les documents constructeurs.

- Les consignes particulières.

- La liste du matériel.

-Les documents sont clairement explicités (par écrit ou oral) pour permettre l'exécution de l'ouvrage.

T 0-1

A

C1-4

Sélectionner la (les) fiche(s) qualité correspondant aux travaux à réaliser.

-On donne :

- L'extrait des procédures qualité.

- Le cahier des charges.

- Le dossier de réalisation.

-Le choix des procédures est en relation avec le travail à effectuer.

T 0-2

B

C1-5

Interpréter un planning d'intervention.

-On donne :

- Le planning, le dossier de réalisation.

- La liste des intervenants et leur qualification.

- La composition de l'équipe dont il a la responsabilité.

-L'ordre de travail de chaque membre de l'équipe dont il a la responsabilité est réaliste.

T 2-4

C

C1-6

Collecter les divers éléments de déroulement des travaux.

-On donne :

- Chantier, ouvrage.

- Historique du déroulement des travaux.

- Fiche de suivi de chantier vierge.

- Les informations utiles à l'établissement des coûts et à l'évolution des travaux sont rassemblées.

T 1-5 T 1-6

C

C1-7

Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les Interventions ou les travaux (hors tension ou au voisinage).

-On donne :

- Cahier des charges du chantier.

- Publication UTE C 18 510.

- Équipe de travail : nombre, titres d'habilitation et compétences particulières.

- Le programme global de déroulement du chantier.

- Normes et textes réglementaires.

- PPSPS, PDP.

La nature des activités est clairement identifiée en tenant compte des contraintes, CdC, normes, PPSPS, PDP et listée sous la forme de rapport journalier (écrit ou oral).

T 1-2

C 1-8

- Identifier et extraire du programme de déroulement du chantier les activités à réaliser dont il a la charge.

-On donne :

- Le cahier des charges du chantier.

- Programme global de déroulement du chantier.

- Les contraintes de travail des différents corps de métier intervenant.

- Temps indicatifs des opérations, élémentaires de la profession.

- Structure de l'équipe.

- Planning de charge de l'entreprise.

- PPSPS, PDP.

- Normes et textes réglementaires.

-Les activités confiées sont listées.

-Les acteurs sont repérés.

- Le séquencement chronologique des activités est reporté sur un planning.

1-3

C 1-9

- Interroger le client sur son degré de satisfaction.

-On donne :

- Présence du client.

- Dossier technique et économique de l'ouvrage.

-Les questions sont pertinentes
-Le dialogue doit faire clairement apparaître le degré de satisfaction ou d'insatisfaction du client en matière de :

- Fonctionnalité

- Délais

- Esthétique

- Coûts

5-2

A : Majoritairement acquis en établissement de formation

B : Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur

C : Acquis à parité dans les deux lieux de formation

Capacité C2 : Exécuter

REPÈRES

COMPÉTENCES :
être capable de

CONDITIONS
de réalisation

CRITÈRES D'ÉVALUATION

TÂCHES

C 2-1

- Traduire en solutions techniques les besoins du client.

-On donne :

- Plan de masse.

- Interrogation du client.

- Descriptif des locaux ou de l'équipement.

- Contraintes liées au projet (prix, délais, environnement, réglementation, etc.).

- Catalogue, fiches produits.

- Outils de démonstration, aide à la vente.

-L'avant projet doit clairement faire apparaître :

- Les besoins du client reformulés.

- Les solutions techniques adaptées aux contraintes du projet.

- L'avant projet doit être fidèle aux exigences du client et réalisable par l'entreprise.

- L'avant projet doit être rédigé en termes compréhensibles par le demandeur.

5-1

C

C 2-2

- Compléter les plans, schémas, plannings et devis.

-On donne un support papier ou informatique :

- Le cahier des charges de l'ouvrage.

- Les normes et règlements.

- Les schémas et plans.

- Les documents constructeurs.

- Les consignes particulières.

-La liste du matériel.

-Les documents sont complétés suivant les prescriptions définies par le cahier des charges.

0-1

A

C 2-3

- Modifier l'ordonnancement des activités.

-On donne :

- Le planning à modifier.

- Le dossier de réalisation.

- L'état d'avancement des travaux.

-Le planning est modifié en tenant compte de l'état d'avancement des activités.

2-4

B

C 2-4

-Implanter les constituants d'un ouvrage.

-On donne :

- Le dossier de réalisation de l'ouvrage.

- Les différentes composantes de l'installation ou équipement.

-L'implantation répond aux contraintes :

- Dimensionnelles

- Esthétiques

- Mécaniques

2-2

B

C 2-5

- Poser les conduits, supports et conducteurs, les appareils en appliquant les procédures, textes et règlements en vigueur.

-On donne :

- Le dossier de réalisation de l'ouvrage.

- Les différentes composantes de l'installation ou équipement.

- La réalisation de l'ouvrage est conforme aux spécifications techniques, normatives et architecturales.

2-1

B

C 2-6

- Connecter les différents types de conducteurs.

-On donne :

- Le dossier de réalisation de l'ouvrage.

- Les différentes composantes de l'installation ou équipement.

-Les connexions sont conformes aux spécifications techniques, normatives.

2-1

B

C 2-7

- Configurer les éléments de l'ouvrage.

-On donne :

- Le cahier des charges, les notices techniques.

- Un ouvrage correctement exécuté et vérifié.

-Les paramètres de configuration sont prédéterminés.

- La configuration répond aux exigences fonctionnelles.

3-1

4-5

A

C 2-8

- Contrôler l'adéquation entre la réalisation et :

- le cahier des charges.

- Les normes en vigueur.

-On donne sur support papier ou informatique :

- Le cahier des charges de l'ouvrage.

- Les normes et règlements.

- Les schémas et plans.

- Les documents constructeurs.

- Les consignes particulières.

- La liste du matériel.

- Fiche de réalisation.

- La réalisation.

- Les contrôles d'exécution permettent de garantir la conformité de la réalisation.

2-3

C

C 2-9

- Vérifier les grandeurs caractéristiques de l'ouvrage.

-On donne :

- Le cahier des charges, les notices techniques.

- Un ouvrage.

- Des mesureurs.

-Les mesureurs sont adaptés.

-Les mesures sont effectuées en toute sécurité.

-Les résultats sont correctement interprétés.

-Le compte rendu de la mise en service est correctement renseigné.

3-1

4-5

A

C 2-10

- Contrôler le fonctionnement de l'installation.

-On donne :

- Le cahier des charges, les notices techniques.

- Un ouvrage correctement exécuté et vérifié.

- Les paramètres fonctionnels de l'ouvrage sont conformes au cahier des charges.

3-1

A

C 2-11

-Effectuer les mesures confirmant l'efficacité des moyens de protection des personnes.

-On donne :

- Le cahier des charges, les notices techniques.

- Le schéma de l'installation.

- Les éléments normatifs.

- Un ouvrage.

- Des mesureurs.

- Les éléments concernant la sécurité des personnes sont contrôlés par des mesures de :

- Seuil de déclenchement.

- Résistance de boucle de masse.

- Résistance de prise de terre.

- Equipotentielles.

- Mesures liées aux sélectivités.

3-1

4-5

A

C 2-12

- Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté.

- On donne :

- Schémas et plans.

- L'ouvrage en état de fonctionnement.

- Consignes particulières.

- Liste du matériel.

- Les documents complétés ou réalisés reprennent fidèlement les modifications effectuées lors de la réalisation.

3-2

C

C 2-13

- Réaliser les interventions de maintenance préventive en prenant en compte les contraintes d'environnement et de sécurité.

- On donne :

- Plan de maintenance.

- Historique machine et équipement.

- Prescriptions et gammes opératoires des matériels.

- Ouvrage à maintenir.

- L'intervention est correctement effectuée conformément aux prescriptions et gammes opératoires des matériels et dans le respect de la publication NF C-18 510.

4-2

C

C 2-14

- Identifier le (ou les) élément(s) défectueux lors d'une intervention de maintenance corrective (curative ou palliative).

-On donne :

- Les différents plans de l'installation et des matériels.

- Historiques des pannes.

- Ouvrage en défaut.

- Les éléments défectueux sont identifiés après :

- Constatation.

- Analyse et interprétation.

- Contrôle.

- Localisation.

- Vérification.

4-3

A

C 2-15

- Remplacer les éléments défectueux.

- On donne :

- Ouvrage à maintenir.

- Pièce de rechange et sa notice.

- Le dossier de l'ouvrage, normes et textes réglementaires.

-Les éléments sont remplacés dans le respect des procédures et dans le respect de la publication NF C-18 510.

4-5

A

C 2-16

- Rétablir la ou les énergies sur l'ouvrage suite à une opération de maintenance.

- On donne :

- Ouvrage remis en état.

- Normes et textes.

- Le dossier de l'ouvrage.

- La remise en énergie est effectuée dans le respect des procédures de sécurité.

4-5

A

C 2-17

- Compléter la fiche de gestion du chantier.

- On donne :

- Descriptif du chantier.

- Historique du déroulement du chantier.

- Fiche de suivi de chantier vierge.

- La fiche est correctement renseignée (temps, quantité, personnel etc.) pour permettre un chiffrage ultérieur.

- Le document fait clairement apparaître les parties d'ouvrage réalisées, en cours de réalisation et restant à effectuer.

1-5

1-6

C

C 2-18

- Compléter la fiche client.

- On donne :
- Fiche vierge sous forme de ressource informatique ou papier.

- Les informations enregistrées sont complètes et permettent un suivi commercial.

5-4

B

C 2-19

-Présenter au client l'ouvrage et son fonctionnement.

- On donne :

- Dossier de réception.

- Installation, équipement en état de fonctionnement.

- Guides et notices d'utilisation.

- Cahier des charges.

- En mettant en fonctionnement l'ouvrage, les démonstrations et les explications fournies permettent au client de l'utiliser conformément au cahier des charges.

3-3

C

A : Majoritairement acquis en établissement de formation

B : Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur

C : Acquis à parité dans les deux lieux de formation

Capacité C3 : Justifier

REPÈRES

COMPÉTENCES :
être capable de

CONDITIONS
de réalisation

CRITÈRES D'ÉVALUATION

TÂCHES

C 3-1

-Argumenter les solutions retenues relatives aux plans, schémas, plannings, devis, liste des matériels, outillages et consignes de sécurités en vue de la constitution du dossier de réalisation.

- On donne un support papier ou informatique :

- Le cahier des charges de l'ouvrage.

- Les normes et règlements.

- Les schémas et plans.

- Les documents constructeurs.

- Les consignes particulières.

-La liste du matériel.

- Les arguments énoncés sous forme écrite ou orale, correspondent aux contraintes du cahier des charges et aux références normatives.

0-1

A

C 3-2

-Argumenter auprès du client, du point de vue technique et économique, la solution retenue.

- On donne la description de l'environnement matériel d'une partie d'un ouvrage:

- Les plans de masse.

- Le descriptif des locaux ou de l'équipement.

- Les contraintes liées au projet (prix, délais, environnement, réglementation, etc.).

- Les catalogues, fiches produits.

- Les outils de démonstration, aide à la vente.

- Seuls les éléments qui ont permis de choisir la solution technologique sont exprimés.

5-1

B

C 3-3

- Choisir le mode de pose adapté des constituants d'un ouvrage.

- On donne :

- Le dossier de réalisation de l'ouvrage à compléter ou à modifier.

- Le cahier des charges de l'ouvrage.

- Les normes et règlements.

- Les schémas et plans.

- Les documents constructeurs.

- Le mode de pose lié aux matériels et au support répond aux contraintes de réalisation, et d'environnement.

2-2

B

C 3-4

-Proposer une implantation relative aux constituants de l'ouvrage.

-On donne :

- Les différents plans et schémas d'ouvrage ou partie d'ouvrage.

- Les catalogues constructeurs.

-La solution retenue répond aux contraintes architecturales et d'environnement et technique.

2-2

B

C 3-5

- Indiquer la modification ou l'amélioration à prévoir pour supprimer un dysfonctionnement.

-On donne :

- Les différents plans et schémas de l'ouvrage.

- L'historique des pannes.

- Les catalogues et tarifs constructeurs.

-La proposition de modification ou d'amélioration, effectuée sous forme orale ou écrite, est argumentée, chiffrée et respecte les contraintes du dossier technique.

4-4

A

A : Majoritairement acquis en établissement de formation

B : Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur

C : Acquis à parité dans les deux lieux de formation

Capacité C4 : Communiquer

REPÈRES

COMPÉTENCES :
être capable de

CONDITIONS
de réalisation

CRITÈRES D'ÉVALUATION

TÂCHES

C 4-1

-Présenter au client les possibilités d'évolution de son installation.

-On donne :

- Les catalogues.

- Le dossier technique de l'installation.

- Les fiches produits.

- Une installation évolutive.

- Les possibilités d'évolution de l'installation sont repérées et commentées.

5-3

A

C 4-2

-Présenter au client l'ensemble des prestations proposées par son entreprise.

-On donne des informations sur:

- Les services de l'entreprise.

- Les produits de l'entreprise.

- La structure de l'entreprise.

- La couverture géographique.

- Le rôle des différents acteurs.

-La présentation fait ressortir les possibilités et les caractéristiques de l'entreprise.

5-3

B

C 4-3

- Expliquer et/ou traduire les notices et guides d'utilisation.

-On donne :
- Notices et guides des matériels utilisés.

- Les informations sont compréhensibles et vont permettre l'exploitation de l'équipement par l'utilisateur.

3-4

C

C 4-4

- Dialoguer avec les différents intervenants du chantier.

-On donne :

- Le planning.

- Le dossier d'exécution.

- Une participation à une réunion de chantier.

-Ses notes relevées au cours du dialogue permettent la rédaction d'un compte-rendu (en direction de l'entreprise) qui reflète l'état d'avancement du chantier et les problèmes soulevés.

2-4

B

C 4-5

- Transmettre à sa hiérarchie et/ou à son équipe, les informations utiles au bon déroulement de l'exécution des travaux.

-On donne :

- Le dossier d'exécution.

- Le programme de déroulement de l'exécution de travaux.

- Les contraintes de travail des différents corps de métier intervenant.

- La structure de l'équipe.

- Les PPSPS, PDP.

- Les normes et textes réglementaires.

- Les informations sont énoncées clairement et exploitables.

1-4

B

C 4-6

- Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées.

-On donne :

- Le dossier d'exécution.

- Les différents plans et schémas de l'ouvrage.

- Les informations communiquées sont fidèles aux modifications effectuées lors de la réalisation et exploitables pour le recollement.

3-2

B

C 4-7

- Rendre-compte par écrit et par oral d'une intervention de maintenance.

-On donne :

- Le dossier machine.

- Les différents plans et schémas de l'ouvrage.

- L' historique des pannes.

- GMAO.

- Les opérations effectuées sont explicitées à l'utilisateur (et) ou à la hiérarchie.

-Le dossier de l'ouvrage ou l'historique des pannes est complété.

4-6

C

A : Majoritairement acquis en établissement de formation

B : Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur

C : Acquis à parité dans les deux lieux de formation

Capacité C5 : Préparer

REPÈRES

COMPÉTENCES :
être capable de

CONDITIONS
de réalisation

CRITÈRES D'ÉVALUATION

TÂCHES

C 5-1

- Proposer un matériel remplissant les mêmes fonctions qu'un appareil à remplacer.

-On donne :

- Le dossier d'exécution.

- Les catalogues et les fiches produits.

- Les matériels bureautiques et informatiques.

- Les normes et textes réglementaires.

- Les PPSPS, PDP .

- Le bon de commande à compléter.

- Un ouvrage à remettre en état.

-Le matériel proposé correspond aux fonctions de l'appareil à remplacer.

4-4

A

C 5-2

- Établir la liste des:

- Matériels électriques constituant l'ouvrage.

- Outillage spécifique et collectif.

- Appareils de mesurage et/ou de contrôle.

- Équipements de protection individuels et collectifs.

-On donne :

- Le dossier d'exécution.

- Les catalogues et les fiches produits.

- Matériels bureautiques et informatiques et logiciels.

- Normes et textes réglementaires.

- PPSPS, PDP.

-La liste est complète et structurée et tient compte des diverses contraintes des :

- Dossier d'exécution.

- Normes.

- PPSPS, PDP.

1-1

C

C 5-3

- S'assurer de la disponibilité des matériels, de l'outillage, des appareils de mesurage et de contrôle et des équipements de protection collectifs

-On donne :

- La liste des matériels, de l'outillage, de sécurité, des appareils de mesurage, de contrôle, disponibles.

- Des outils de communication.

- Les matériels éventuellement indisponibles sont identifiés.

1-1

C

C 5-4

- Définir la chronologie des activités confiées.

-On donne :

- Le dossier d'exécution.

- Le planning général du chantier.

- Le planning des taches à réaliser à compléter.

- Les contraintes de travail des différents corps de métier intervenant sur le chantier.

- Le temps indicatifs des opérations élémentaires de la profession.

- La structure de l'équipe.

- Les PPSPS.

- Les normes et textes réglementaires.

-La chronologie doit tenir compte des contraintes temporelles, matérielles, environnementales et humaines du chantier et de l'entreprise.

T 1-3

B

C 5-5

- Attribuer à chaque équipier, en fonction de ses compétences spécifiques et de son titre d'habilitation, les activités professionnelles prévues au planning.

-On donne :

- Le dossier d'exécution.

- La publication UTE C 18 510.

- La constitution de l'équipe de travail : nombre, titres d'habilitation et compétences spécifiques.

- Les normes et textes réglementaires.

- Les PPSPS, PDP.

- Le planning du chantier.

- Les activités attribuées sont en adéquation avec les compétences spécifiques et les niveaux d'habilitation des équipiers.

T 1-2

C

A : Majoritairement acquis en établissement de formation

B : Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur

C : Acquis à parité dans les deux lieux de formation