Présentation des capacités et des compétences
Capacité C1 : S'informer
REPÈRES |
COMPÉTENCES : |
CONDITIONS |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
TÂCHES |
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C1-1 |
- Interroger le client sur ses besoins. |
- Description de l'installation existante à modifier, à améliorer : - Plan de masse. - Devis initial à améliorer. - Descriptif des locaux ou de l'équipement. - Contraintes liées au projet (prix, délais, environnement, réglementation, etc.) - Client. |
Les éléments recueillis et remis en forme permettent de formaliser la demande du client. Les questions sont pertinentes. Le dialogue est constructif et fait apparaître les besoins du client. |
T 5-1 |
B |
C1-2 |
- Recueillir auprès de l'utilisateur les informations nécessaires pour conduire une opération de maintenance. |
-On donne : - Utilisateur. - Installation à maintenir. - Contrat de maintenance. - Historique machine ou équipement. - Dossier machine. |
- Les informations recueillies sont analysées et une opération de maintenance cohérente est proposée. |
T 4-1 |
C |
C1-3 |
- Décoder les documents relatifs à tout ou partie d'un ouvrage. |
-On donne sur support papier ou informatique : - Le cahier des charges de l'ouvrage. - Les normes et règlements. - Les schémas et plans. - Les documents constructeurs. - Les consignes particulières. - La liste du matériel. |
-Les documents sont clairement explicités (par écrit ou oral) pour permettre l'exécution de l'ouvrage. |
T 0-1 |
A |
C1-4 |
Sélectionner la (les) fiche(s) qualité correspondant aux travaux à réaliser. |
-On donne : - L'extrait des procédures qualité. - Le cahier des charges. - Le dossier de réalisation. |
-Le choix des procédures est en relation avec le travail à effectuer. |
T 0-2 |
B |
C1-5 |
Interpréter un planning d'intervention. |
-On donne : - Le planning, le dossier de réalisation. - La liste des intervenants et leur qualification. - La composition de l'équipe dont il a la responsabilité. |
-L'ordre de travail de chaque membre de l'équipe dont il a la responsabilité est réaliste. |
T 2-4 |
C |
C1-6 |
Collecter les divers éléments de déroulement des travaux. |
-On donne : - Chantier, ouvrage. - Historique du déroulement des travaux. - Fiche de suivi de chantier vierge. |
- Les informations utiles à l'établissement des coûts et à l'évolution des travaux sont rassemblées. |
T 1-5 T 1-6 |
C |
C1-7 |
Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les Interventions ou les travaux (hors tension ou au voisinage). |
-On donne : - Cahier des charges du chantier. - Publication UTE C 18 510. - Équipe de travail : nombre, titres d'habilitation et compétences particulières. - Le programme global de déroulement du chantier. - Normes et textes réglementaires. - PPSPS, PDP. |
La nature des activités est clairement identifiée en tenant compte des contraintes, CdC, normes, PPSPS, PDP et listée sous la forme de rapport journalier (écrit ou oral). |
T 1-2 |
|
C 1-8 |
- Identifier et extraire du programme de déroulement du chantier les activités à réaliser dont il a la charge. |
-On donne : - Le cahier des charges du chantier. - Programme global de déroulement du chantier. - Les contraintes de travail des différents corps de métier intervenant. - Temps indicatifs des opérations, élémentaires de la profession. - Structure de l'équipe. - Planning de charge de l'entreprise. - PPSPS, PDP. - Normes et textes réglementaires. |
-Les activités confiées sont listées. -Les acteurs sont repérés. - Le séquencement chronologique des activités est reporté sur un planning. |
1-3 |
|
C 1-9 |
- Interroger le client sur son degré de satisfaction. |
-On donne : - Présence du client. - Dossier technique et économique de l'ouvrage. |
-Les questions sont pertinentes - Fonctionnalité - Délais - Esthétique - Coûts |
5-2 |
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A : Majoritairement acquis en établissement de formation B : Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur C : Acquis à parité dans les deux lieux de formation |
Capacité C2 : Exécuter
REPÈRES |
COMPÉTENCES : |
CONDITIONS |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
TÂCHES |
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C 2-1 |
- Traduire en solutions techniques les besoins du client. |
-On donne : - Plan de masse. - Interrogation du client. - Descriptif des locaux ou de l'équipement. - Contraintes liées au projet (prix, délais, environnement, réglementation, etc.). - Catalogue, fiches produits. - Outils de démonstration, aide à la vente. |
-L'avant projet doit clairement faire apparaître : - Les besoins du client reformulés. - Les solutions techniques adaptées aux contraintes du projet. - L'avant projet doit être fidèle aux exigences du client et réalisable par l'entreprise. - L'avant projet doit être rédigé en termes compréhensibles par le demandeur. |
5-1 |
C |
C 2-2 |
- Compléter les plans, schémas, plannings et devis. |
-On donne un support papier ou informatique : - Le cahier des charges de l'ouvrage. - Les normes et règlements. - Les schémas et plans. - Les documents constructeurs. - Les consignes particulières. -La liste du matériel. |
-Les documents sont complétés suivant les prescriptions définies par le cahier des charges. |
0-1 |
A |
C 2-3 |
- Modifier l'ordonnancement des activités. |
-On donne : - Le planning à modifier. - Le dossier de réalisation. - L'état d'avancement des travaux. |
-Le planning est modifié en tenant compte de l'état d'avancement des activités. |
2-4 |
B |
C 2-4 |
-Implanter les constituants d'un ouvrage. |
-On donne : - Le dossier de réalisation de l'ouvrage. - Les différentes composantes de l'installation ou équipement. |
-L'implantation répond aux contraintes : - Dimensionnelles - Esthétiques - Mécaniques |
2-2 |
B |
C 2-5 |
- Poser les conduits, supports et conducteurs, les appareils en appliquant les procédures, textes et règlements en vigueur. |
-On donne : - Le dossier de réalisation de l'ouvrage. - Les différentes composantes de l'installation ou équipement. |
- La réalisation de l'ouvrage est conforme aux spécifications techniques, normatives et architecturales. |
2-1 |
B |
C 2-6 |
- Connecter les différents types de conducteurs. |
-On donne : - Le dossier de réalisation de l'ouvrage. - Les différentes composantes de l'installation ou équipement. |
-Les connexions sont conformes aux spécifications techniques, normatives. |
2-1 |
B |
C 2-7 |
- Configurer les éléments de l'ouvrage. |
-On donne : - Le cahier des charges, les notices techniques. - Un ouvrage correctement exécuté et vérifié. |
-Les paramètres de configuration sont prédéterminés. - La configuration répond aux exigences fonctionnelles. |
3-1 4-5 |
A |
C 2-8 |
- Contrôler l'adéquation entre la réalisation et : - le cahier des charges. - Les normes en vigueur. |
-On donne sur support papier ou informatique : - Le cahier des charges de l'ouvrage. - Les normes et règlements. - Les schémas et plans. - Les documents constructeurs. - Les consignes particulières. - La liste du matériel. - Fiche de réalisation. - La réalisation. |
- Les contrôles d'exécution permettent de garantir la conformité de la réalisation. |
2-3 |
C |
C 2-9 |
- Vérifier les grandeurs caractéristiques de l'ouvrage. |
-On donne : - Le cahier des charges, les notices techniques. - Un ouvrage. - Des mesureurs. |
-Les mesureurs sont adaptés. -Les mesures sont effectuées en toute sécurité. -Les résultats sont correctement interprétés. -Le compte rendu de la mise en service est correctement renseigné. |
3-1 4-5 |
A |
C 2-10 |
- Contrôler le fonctionnement de l'installation. |
-On donne : - Le cahier des charges, les notices techniques. - Un ouvrage correctement exécuté et vérifié. |
- Les paramètres fonctionnels de l'ouvrage sont conformes au cahier des charges. |
3-1 |
A |
C 2-11 |
-Effectuer les mesures confirmant l'efficacité des moyens de protection des personnes. |
-On donne : - Le cahier des charges, les notices techniques. - Le schéma de l'installation. - Les éléments normatifs. - Un ouvrage. - Des mesureurs. |
- Les éléments concernant la sécurité des personnes sont contrôlés par des mesures de : - Seuil de déclenchement. - Résistance de boucle de masse. - Résistance de prise de terre. - Equipotentielles. - Mesures liées aux sélectivités. |
3-1 4-5 |
A |
C 2-12 |
- Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté. |
- On donne : - Schémas et plans. - L'ouvrage en état de fonctionnement. - Consignes particulières. - Liste du matériel. |
- Les documents complétés ou réalisés reprennent fidèlement les modifications effectuées lors de la réalisation. |
3-2 |
C |
C 2-13 |
- Réaliser les interventions de maintenance préventive en prenant en compte les contraintes d'environnement et de sécurité. |
- On donne : - Plan de maintenance. - Historique machine et équipement. - Prescriptions et gammes opératoires des matériels. - Ouvrage à maintenir. |
- L'intervention est correctement effectuée conformément aux prescriptions et gammes opératoires des matériels et dans le respect de la publication NF C-18 510. |
4-2 |
C |
C 2-14 |
- Identifier le (ou les) élément(s) défectueux lors d'une intervention de maintenance corrective (curative ou palliative). |
-On donne : - Les différents plans de l'installation et des matériels. - Historiques des pannes. - Ouvrage en défaut. |
- Les éléments défectueux sont identifiés après : - Constatation. - Analyse et interprétation. - Contrôle. - Localisation. - Vérification. |
4-3 |
A |
C 2-15 |
- Remplacer les éléments défectueux. |
- On donne : - Ouvrage à maintenir. - Pièce de rechange et sa notice. - Le dossier de l'ouvrage, normes et textes réglementaires. |
-Les éléments sont remplacés dans le respect des procédures et dans le respect de la publication NF C-18 510. |
4-5 |
A |
C 2-16 |
- Rétablir la ou les énergies sur l'ouvrage suite à une opération de maintenance. |
- On donne : - Ouvrage remis en état. - Normes et textes. - Le dossier de l'ouvrage. |
- La remise en énergie est effectuée dans le respect des procédures de sécurité. |
4-5 |
A |
C 2-17 |
- Compléter la fiche de gestion du chantier. |
- On donne : - Descriptif du chantier. - Historique du déroulement du chantier. - Fiche de suivi de chantier vierge. |
- La fiche est correctement renseignée (temps, quantité, personnel etc.) pour permettre un chiffrage ultérieur. - Le document fait clairement apparaître les parties d'ouvrage réalisées, en cours de réalisation et restant à effectuer. |
1-5 1-6 |
C |
C 2-18 |
- Compléter la fiche client. |
- On donne : |
- Les informations enregistrées sont complètes et permettent un suivi commercial. |
5-4 |
B |
C 2-19 |
-Présenter au client l'ouvrage et son fonctionnement. |
- On donne : - Dossier de réception. - Installation, équipement en état de fonctionnement. - Guides et notices d'utilisation. - Cahier des charges. |
- En mettant en fonctionnement l'ouvrage, les démonstrations et les explications fournies permettent au client de l'utiliser conformément au cahier des charges. |
3-3 |
C |
A : Majoritairement acquis en établissement de formation B : Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur C : Acquis à parité dans les deux lieux de formation |
Capacité C3 : Justifier
REPÈRES |
COMPÉTENCES : |
CONDITIONS |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
TÂCHES |
|
C 3-1 |
-Argumenter les solutions retenues relatives aux plans, schémas, plannings, devis, liste des matériels, outillages et consignes de sécurités en vue de la constitution du dossier de réalisation. |
- On donne un support papier ou informatique : - Le cahier des charges de l'ouvrage. - Les normes et règlements. - Les schémas et plans. - Les documents constructeurs. - Les consignes particulières. -La liste du matériel. |
- Les arguments énoncés sous forme écrite ou orale, correspondent aux contraintes du cahier des charges et aux références normatives. |
0-1 |
A |
C 3-2 |
-Argumenter auprès du client, du point de vue technique et économique, la solution retenue. |
- On donne la description de l'environnement matériel d'une partie d'un ouvrage: - Les plans de masse. - Le descriptif des locaux ou de l'équipement. - Les contraintes liées au projet (prix, délais, environnement, réglementation, etc.). - Les catalogues, fiches produits. - Les outils de démonstration, aide à la vente. |
- Seuls les éléments qui ont permis de choisir la solution technologique sont exprimés. |
5-1 |
B |
C 3-3 |
- Choisir le mode de pose adapté des constituants d'un ouvrage. |
- On donne : - Le dossier de réalisation de l'ouvrage à compléter ou à modifier. - Le cahier des charges de l'ouvrage. - Les normes et règlements. - Les schémas et plans. - Les documents constructeurs. |
- Le mode de pose lié aux matériels et au support répond aux contraintes de réalisation, et d'environnement. |
2-2 |
B |
C 3-4 |
-Proposer une implantation relative aux constituants de l'ouvrage. |
-On donne : - Les différents plans et schémas d'ouvrage ou partie d'ouvrage. - Les catalogues constructeurs. |
-La solution retenue répond aux contraintes architecturales et d'environnement et technique. |
2-2 |
B |
C 3-5 |
- Indiquer la modification ou l'amélioration à prévoir pour supprimer un dysfonctionnement. |
-On donne : - Les différents plans et schémas de l'ouvrage. - L'historique des pannes. - Les catalogues et tarifs constructeurs. |
-La proposition de modification ou d'amélioration, effectuée sous forme orale ou écrite, est argumentée, chiffrée et respecte les contraintes du dossier technique. |
4-4 |
A |
A : Majoritairement acquis en établissement de formation B : Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur C : Acquis à parité dans les deux lieux de formation |
Capacité C4 : Communiquer
REPÈRES |
COMPÉTENCES : |
CONDITIONS |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
TÂCHES |
|
C 4-1 |
-Présenter au client les possibilités d'évolution de son installation. |
-On donne : - Les catalogues. - Le dossier technique de l'installation. - Les fiches produits. - Une installation évolutive. |
- Les possibilités d'évolution de l'installation sont repérées et commentées. |
5-3 |
A |
C 4-2 |
-Présenter au client l'ensemble des prestations proposées par son entreprise. |
-On donne des informations sur: - Les services de l'entreprise. - Les produits de l'entreprise. - La structure de l'entreprise. - La couverture géographique. - Le rôle des différents acteurs. |
-La présentation fait ressortir les possibilités et les caractéristiques de l'entreprise. |
5-3 |
B |
C 4-3 |
- Expliquer et/ou traduire les notices et guides d'utilisation. |
-On donne : |
- Les informations sont compréhensibles et vont permettre l'exploitation de l'équipement par l'utilisateur. |
3-4 |
C |
C 4-4 |
- Dialoguer avec les différents intervenants du chantier. |
-On donne : - Le planning. - Le dossier d'exécution. - Une participation à une réunion de chantier. |
-Ses notes relevées au cours du dialogue permettent la rédaction d'un compte-rendu (en direction de l'entreprise) qui reflète l'état d'avancement du chantier et les problèmes soulevés. |
2-4 |
B |
C 4-5 |
- Transmettre à sa hiérarchie et/ou à son équipe, les informations utiles au bon déroulement de l'exécution des travaux. |
-On donne : - Le dossier d'exécution. - Le programme de déroulement de l'exécution de travaux. - Les contraintes de travail des différents corps de métier intervenant. - La structure de l'équipe. - Les PPSPS, PDP. - Les normes et textes réglementaires. |
- Les informations sont énoncées clairement et exploitables. |
1-4 |
B |
C 4-6 |
- Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées. |
-On donne : - Le dossier d'exécution. - Les différents plans et schémas de l'ouvrage. |
- Les informations communiquées sont fidèles aux modifications effectuées lors de la réalisation et exploitables pour le recollement. |
3-2 |
B |
C 4-7 |
- Rendre-compte par écrit et par oral d'une intervention de maintenance. |
-On donne : - Le dossier machine. - Les différents plans et schémas de l'ouvrage. - L' historique des pannes. - GMAO. |
- Les opérations effectuées sont explicitées à l'utilisateur (et) ou à la hiérarchie. -Le dossier de l'ouvrage ou l'historique des pannes est complété. |
4-6 |
C |
A : Majoritairement acquis en établissement de formation B : Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur C : Acquis à parité dans les deux lieux de formation |
Capacité C5 : Préparer
REPÈRES |
COMPÉTENCES : |
CONDITIONS |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
TÂCHES |
|
C 5-1 |
- Proposer un matériel remplissant les mêmes fonctions qu'un appareil à remplacer. |
-On donne : - Le dossier d'exécution. - Les catalogues et les fiches produits. - Les matériels bureautiques et informatiques. - Les normes et textes réglementaires. - Les PPSPS, PDP . - Le bon de commande à compléter. - Un ouvrage à remettre en état. |
-Le matériel proposé correspond aux fonctions de l'appareil à remplacer. |
4-4 |
A |
C 5-2 |
- Établir la liste des: - Matériels électriques constituant l'ouvrage. - Outillage spécifique et collectif. - Appareils de mesurage et/ou de contrôle. - Équipements de protection individuels et collectifs. |
-On donne : - Le dossier d'exécution. - Les catalogues et les fiches produits. - Matériels bureautiques et informatiques et logiciels. - Normes et textes réglementaires. - PPSPS, PDP. |
-La liste est complète et structurée et tient compte des diverses contraintes des : - Dossier d'exécution. - Normes. - PPSPS, PDP. |
1-1 |
C |
C 5-3 |
- S'assurer de la disponibilité des matériels, de l'outillage, des appareils de mesurage et de contrôle et des équipements de protection collectifs |
-On donne : - La liste des matériels, de l'outillage, de sécurité, des appareils de mesurage, de contrôle, disponibles. - Des outils de communication. |
- Les matériels éventuellement indisponibles sont identifiés. |
1-1 |
C |
C 5-4 |
- Définir la chronologie des activités confiées. |
-On donne : - Le dossier d'exécution. - Le planning général du chantier. - Le planning des taches à réaliser à compléter. - Les contraintes de travail des différents corps de métier intervenant sur le chantier. - Le temps indicatifs des opérations élémentaires de la profession. - La structure de l'équipe. - Les PPSPS. - Les normes et textes réglementaires. |
-La chronologie doit tenir compte des contraintes temporelles, matérielles, environnementales et humaines du chantier et de l'entreprise. |
T 1-3 |
B |
C 5-5 |
- Attribuer à chaque équipier, en fonction de ses compétences spécifiques et de son titre d'habilitation, les activités professionnelles prévues au planning. |
-On donne : - Le dossier d'exécution. - La publication UTE C 18 510. - La constitution de l'équipe de travail : nombre, titres d'habilitation et compétences spécifiques. - Les normes et textes réglementaires. - Les PPSPS, PDP. - Le planning du chantier. |
- Les activités attribuées sont en adéquation avec les compétences spécifiques et les niveaux d'habilitation des équipiers. |
T 1-2 |
C |
A : Majoritairement acquis en établissement de formation B : Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur C : Acquis à parité dans les deux lieux de formation |