Référentiel de certification
Mise en relation des fonctions et des compétences
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COMPETENCES |
FONCTIONS |
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F5 |
F4 |
F3 |
F2 |
F1 |
F0 |
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S'informer |
C1-Interroger le client sur ses besoins. |
B |
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C1-2 Recueillir auprès de l'utilisateur les informations nécessaires pour conduire une opération de maintenance. |
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C |
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C1-3 Décoder les documents relatifs à tout ou partie d'un ouvrage. |
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A |
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C1-4 Sélectionner la (les) fiche(s) qualité(s) correspondant aux travaux à réaliser. |
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B |
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C1-5 Interpréter un planning d'intervention. |
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C |
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C1-6 Collecter les divers éléments de déroulement des travaux. |
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C |
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C1-7 Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les interventions ou les travaux (hors tension ou au voisinage). |
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B |
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C1-8 Identifier et extraire du programme de déroulement du chantier les activités à réaliser dont il a la charge. |
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B |
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C1-9 Interroger le client sur son degré de satisfaction. |
B |
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Exécuter |
C2-1 Traduire en solutions techniques les besoins du client. |
C |
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C2-2 Compléter les plans, schémas, plannings et devis. |
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A |
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C2-3 Modifier l'ordonnancement des activités. |
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B |
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C2-4 Implanter les constituants d'un ouvrage. |
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B |
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C2-5 Poser les conduits, supports et conducteurs, les appareils en appliquant les procédures, textes et règlement en vigueur. |
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B |
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C2-6 Connecter les différents types de conducteurs. |
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B |
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C2-7 Configurer les éléments de l'ouvrage. |
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A |
A |
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C2-8 Contrôler l'adéquation entre la réalisation et : le cahier des charges. Les normes en vigueur. |
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C |
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C2-9 Vérifier les grandeurs caractéristiques de l'ouvrage. |
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A |
A |
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C2-10 Contrôler le fonctionnement de l'installation. |
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A |
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C2-11 Effectuer les mesures confirmant l'efficacité des moyens de protection des personnes. |
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A |
A |
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C2-12 Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté. |
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C |
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C2-13 Réaliser les interventions de maintenance préventive en prenant en compte les contraintes d'environnement et de sécurité. |
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C |
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C2-14 Identifier le (ou les) élément(s) défectueux lors d'une intervention de maintenance corrective (curative ou palliative). |
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A |
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C2-15 Remplacer les éléments défectueux. |
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A |
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C2-16 Rétablir la ou les énergies sur l'ouvrage suite à une opération de maintenance. |
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A |
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C2-17 Compléter la fiche de gestion du chantier. |
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C |
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C2-18 Compléter la fiche client. |
B |
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C2-19 Présenter au client l'ouvrage et son fonctionnement. |
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C |
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Justifier |
C3-1 Argumenter les solutions retenues relatives aux plans, schémas, plannings, devis, liste des matériels, outillages et consignes de sécurités en vue de la constitution du dossier de réalisation. |
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A |
C3-2 Argumenter auprès du client, du point de vue technique et économique la solution retenue. |
B |
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C3-3 Choisir le mode de pose adapté des constituants d'un ouvrage. |
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B |
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C3-4 Proposer une implantation relative aux constituants de l'ouvrage. |
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B |
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C3-5 Indiquer la modification ou l'amélioration à prévoir pour supprimer un dysfonctionnement. |
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A |
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Communiquer |
C4-1 Présenter au client les possibilités d'évolution de son installation. |
A |
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C4-2 Présenter au client l'ensemble des prestations proposées par son entreprise. |
B |
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C4-3 Expliquer et/ou traduire les notices et guides d'utilisation. |
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C |
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C4-4 Dialoguer avec les différents intervenants du chantier. |
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B |
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C4-5 Transmettre à sa hiérarchie et/ou à son équipe, les informations utiles au bon déroulement de l'exécution des travaux. |
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B |
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C4-6 Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées. |
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B |
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C4-7 Rendre-compte par écrit et par oral d'une intervention de maintenance. |
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C |
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Préparer |
C5-1 Proposer un matériel remplissant les mêmes fonctions qu'un appareil à remplacer. |
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A |
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C5-2 Établir la liste des: Matériels électriques constituant l'ouvrage, outillage spécifique et collectif,- appareils de mesurage et/ou de contrôle, équipements de protection individuels et collectifs. |
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C |
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C5-3 S'assurer de la disponibilité des matériels, de l'outillage, des appareils de mesurage et de contrôle et des équipements de protection collectifs. |
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C |
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C5-4 Définir la chronologie des activités confiées. |
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B |
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C5-5 Attribuer à chaque équipier, en fonction de ses compétences spécifiques et de son titre d'habilitation, les activités professionnelles prévues au planning. |
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C |
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F0 - Étude F1 - Organisation F2 - Réalisation F3 - Mise en service F4 - Maintenance F5 - Relation clientèle-entreprise |
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(A) Majoritairement acquis en établissement de formation (B) Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur (C) Acquis à parité dans les deux lieux de formation |
Mise en relation des tâches et des compétences
F0 - Étude |
T0-1 Renseigner le dossier de réalisation (installation, chantier, équipement). |
C1-3 Décoder les documents relatifs à tout ou partie d'un ouvrage. |
A |
C2-2 Compléter les plans, schémas, plannings et devis. |
A |
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C3-1 Argumenter les solutions retenues relatives aux plans, schémas, plannings, devis, liste des matériels, outillages et consignes de sécurités en vue de la constitution du dossier de réalisation |
A |
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T0-2 Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité. |
C1-4 Sélectionner la (les) fiche(s) qualité(s) correspondant aux travaux à réaliser. |
B |
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F1 - Organisation |
T1-1 Établir la liste du matériel d'exécution, d'installation, de vérification, et de sécurité et si nécessaire rédiger une liste complémentaire de matériel à commander. |
C5-2 Établir la liste des : Matériels électriques constituant l'ouvrage, outillage spécifique et collectif, appareils de mesurage et/ou de contrôle, équipements de protection individuels et collectifs. |
C |
C5-3 S'assurer de la disponibilité des matériels, de l'outillage, des appareils de mesurage et de contrôle et des équipements de protection collectifs |
C |
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T1-2 Répartir les tâches en fonction des compétences des équipiers et de leur niveau d'habilitation. |
C1-7 Identifier la nature des activités relative au chantier concernant les Interventions ou les travaux (hors tension ou au voisinage). |
B |
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C5-5 Attribuer à chaque équipier, en fonction de ses compétences spécifiques et de son titre d'habilitation, les activités professionnelles prévues au planning. |
C |
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T1-3 Planifier les tâches en tenant compte des interventions des autres corps de métier et du plan de charge de l'entreprise. |
C1-8 Identifier et extraire du programme de déroulement du chantier les activités à réaliser dont il a la charge. |
B |
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C5-4 Définir la chronologie des activités confiées. _ |
B |
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T1-4 Communiquer les informations relatives aux travaux et aux conditions d'exécution. |
C4-5 Transmettre à sa hiérarchie et/ou à son équipe, les informations utiles au bon déroulement de l'exécution des travaux. |
B |
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T1-5 Rassembler les éléments de déroulement du chantier pour en déterminer les coûts. |
C1-6 Collecter les divers éléments de déroulement des travaux. |
C |
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C2-17 Compléter la fiche de gestion du chantier. |
C |
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T1-6 Réunir les éléments préparatoires en vue de participer à une réunion de chantier |
C1-6 Collecter les divers éléments de déroulement des travaux. |
C |
|
C2-17 Compléter la fiche de gestion du chantier. |
C |
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F2 - Réalisation |
T2-1 Câbler et raccorder l'appareillage, les tableaux, armoires électriques, installations et réseaux. |
C2-5 Poser les conduits, supports et conducteurs, les appareils en appliquant les procédures, textes et règlement en vigueur. |
B |
C2-6 Connecter les différents types de conducteurs. |
B |
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T2-2 Adapter, si nécessaire l'implantation et la pose du matériel. |
C2-4 Implanter les constituants d'un ouvrage. |
B |
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C3-3 Choisir le mode de pose adapté des constituants d'un ouvrage . |
B |
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C3-4 Proposer une implantation relative aux constituants de l'ouvrage. |
B |
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T2-3 Vérifier la conformité de réalisation de l'ouvrage. |
C2-8 Contrôler l'adéquation entre la réalisation et : le cahier des charges, Les normes en vigueur. |
C |
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T2-4 Coordonner les activités liées aux intervenants du chantier. |
C1-5 Interpréter un planning d'intervention. |
C |
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C2-3 Modifier l'ordonnancement des activités. _ |
B |
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C4-4 Dialoguer avec les différents intervenants du chantier. |
B |
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F3 - Mise en service |
T3-1 Effectuer les essais, réglages, vérifications et corrections nécessaires à la réception technique de l'ouvrage. |
C2-7 Configurer les éléments de l'ouvrage. |
A |
C2-9 Vérifier les grandeurs caractéristiques de l'ouvrage. |
A |
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C2-10 Contrôler le fonctionnement de l'installation. |
A |
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C2-11 Effectuer les mesures confirmant l'efficacité des moyens de protection des personnes. |
A |
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T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. |
C2-12 Modifier le dossier technique (recollement) conformément au travail exécuté. |
C |
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C4-6 Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées. |
B |
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T3-3 Procéder à la livraison de l'ouvrage en relation avec le client. |
C2-19 Présenter au client l'ouvrage et son fonctionnement. |
C |
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T3-4 Remettre et expliciter les guides d'utilisation y compris de langue anglaise. |
C4-3 Expliquer et/ou traduire les notices et guides d'utilisation. |
C |
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F4 - Maintenance |
T4-1 Collecter les informations émanant du client ou de l'utilisateur. |
C1-2 Recueillir auprès de l'utilisateur les informations nécessaires pour conduire une opération de maintenance. |
C |
T4-2 Effectuer les opérations prédéfinies liées aux visites planifiées. |
C2-13 Réaliser les interventions de maintenance préventive en prenant en compte les contraintes d'environnement et de sécurité. |
C |
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T4-3 Déceler un défaut ou une anomalie de fonctionnement et son origine. |
C2-14 Identifier le (ou les) élément(s) défectueux lors d'une intervention de maintenance corrective (curative ou palliative). |
A |
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T4-4 Proposer une modification ou une amélioration. |
C3-5 Indiquer la modification ou l'amélioration à prévoir pour supprimer un dysfonctionnement. |
A |
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C5-1 Proposer un matériel remplissant les mêmes fonctions qu'un appareil à remplacer. |
A |
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T4-5 Remettre l'ouvrage en état de fonctionnement. |
C2-7 Configurer les éléments de l'ouvrage. |
A |
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C2-9 Vérifier les grandeurs caractéristiques de l'ouvrage |
A |
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C2-11 Effectuer les mesures confirmant l'efficacité des moyens de protection des personnes. |
A |
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C2-15 Remplacer les éléments défectueux. |
A |
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C2-16 Rétablir la ou les énergies sur l'ouvrage suite à une opération de maintenance. |
A |
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T4-6 Transmettre les résultats de l'intervention auprès du client et de sa hiérarchie. |
C4-7 Rendre-compte par écrit et par oral d'une intervention de maintenance. |
C |
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F5 - Relation clientèle - entreprise |
T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire. Conseiller le client et lui présenter des solutions. |
C1-1 Interroger le client sur ses besoins. |
B |
C2-1 Traduire en solutions techniques les besoins du client. |
C |
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C3-2 Argumenter auprès du client, du point de vue technique et économique la solution retenue. |
B |
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T5-2 Recueillir le degré de satisfaction du client après réalisation de l'ouvrage dont il a la responsabilité. |
C1-9 Interroger le client sur son degré de satisfaction. |
B |
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T5-3 Informer le client sur des prestations complémentaires. |
C4-1 Présenter au client les possibilités d'évolution de son installation. |
A |
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C4-2 Présenter au client l'ensemble des prestations proposées par son entreprise. |
B |
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T5-4 Renseigner la fiche client de l'entreprise. |
C2-18 Compléter la fiche client. |
B |
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(A) Majoritairement acquis en établissement de formation (B) Majoritairement acquis en entreprise encadré par le tuteur (C) Acquis à parité dans les deux lieux de formation |