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Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la spécialité « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la spécialité « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Référentiel de certification


UC 1 :


EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle


OI 1.1 EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs


OI 1.1.1 EC d'accueillir les différents publics,


OI 1.1.2 EC de transmettre des informations,


OI 1.1.3 EC de prendre en compte l'expression des interlocuteurs,


OI 1.1.4 EC d'argumenter ses propos.


OI 1.2 EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle


OI 1.2.1 EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et / ou administratifs,


OI 1.2.2 EC de réaliser des documents élémentaires d'information et de communication.


OI 1.3 EC d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle


OI 1.3.1 EC d'utiliser les outils bureautiques,


OI 1.3.2 EC d'utiliser des supports multimédias,


OI 1.3.3 EC de communiquer à distance et en différé.


OI 1.4 EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle


OI 1.4.1 EC d'exploiter différentes sources documentaires,


OI 1.4.2 EC d'organiser les informations recueillies,


OI 1.4.3 EC d'actualiser ses données.


UC 2 :


EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative


OI 2.1 EC d'analyser les différents publics dans leur environnement


OI 2.1.1 EC d'identifier les différentes caractéristiques des publics,


OI 2.1.2 EC de repérer les attentes et les motivations des publics,


OI 2.1.3 EC d'adapter son attitude et son action en fonction du public.


OI.2.2 EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics


OI 2.2.1 EC de sélectionner des modes de relation adaptés aux publics,


OI 2.2.2 EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics,

OI 2.2.3 EC de veiller à l'intégrité physique et morale des publics,


OI 2.2.4 EC de gérer des situations de conflits.


UC 3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation


OI 3.1 EC d'identifier les ressources et les contraintes


OI 3.1.1 EC de repérer les contraintes de l'environnement,


OI 3.1.2 EC d'identifier les ressources et les partenaires,


OI 3.1.3 EC d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement.


OI.3.2 EC de définir les objectifs du projet


OI 3.2.1 EC de situer le projet dans son environnement,


OI 3.2.2 EC de préciser la finalité,


OI 3.2.3 EC de décliner les objectifs.


OI 3.3 EC d'élaborer un plan d'action


OI 3.3.1 EC d'organiser le déroulement général du projet,


OI 3.3.2 EC de planifier les étapes de réalisation,


OI 3.3.3 EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet,


OI 3.3.4 EC de prévoir des solutions alternatives,


OI 3.3.5 EC de préparer la promotion du projet.


OI 3.4 EC de préparer l'évaluation du projet


OI 3.4.1 EC de choisir des modalités et des outils d'évaluation,


OI 3.4.2 EC de se doter de repères et d'indicateurs opérationnels,


OI 3.4.3 EC de proposer une grille d'évaluation.


UC 4 :


EC de participer au fonctionnement


de la structure et à la gestion de l'activité


OI 4.1 EC de contribuer au fonctionnement de la structure


OI 4.1.1 EC d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun,


OI 4.1.2 EC de s'intégrer à une équipe de travail,


OI 4.1.3 EC de participer à des réunions internes et externes,


OI 4.1.4 EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité,



OI 4.1.5 EC de présenter le bilan de ses activités.


OI 4.2 EC de participer à l'organisation des activités de la structure


OI 4.2.1 EC de contribuer à la programmation des activités,


OI 4.2.2 EC de gérer le matériel et l'utilisation des équipements,


OI 4.2.3 EC d'articuler son activité à la vie de sa structure,


OI 4.2.4 EC de participer à l'organisation d'animations événementielles au sein de la structure.


EC de préparer une séance dans le champ des activités aquatiques et de la natation


OI 5.1 EC de concevoir la séance


OI 5.1.1 EC d'analyser le contexte, le public et les spécificités des activités aquatiques et de la natation,


OI 5.1.2 EC de fixer les objectifs de la séance,


OI 5.1.3 EC de planifier l'organisation de la séance,


OI 5.1.4 EC de définir le contenu de la séance,


OI 5.1.5 EC de prévoir les moyens nécessaires à la sécurité de la séance.


OI 5.2 EC de concevoir les modes d'évaluation de sa pratique professionnelle


OI 5.2.1 EC d'expliciter les objectifs de l'évaluation,


OI 5.2.2 EC de définir les critères d'évaluation de sa pratique,


OI 5.2.3 EC de concevoir les outils d'évaluation de sa pratique.


UC 6 :


EC d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action dans le champ des activités aquatiques et de la natation


OI 6.1 EC de favoriser l'autonomie des pratiquants


OI 6.1.1 EC de créer les situations permettant la participation individuelle et collective,


OI 6.1.2 EC de valoriser les initiatives individuelles s'inscrivant dans le projet du groupe,


OI 6.1.3 EC de permettre aux pratiquants de s'auto-évaluer.


OI 6.2 EC de faire respecter les règles individuelles ou collectives


OI 6.2.1 EC de favoriser l'écoute réciproque,


OI 6.2.2 EC d'expliciter les règles de fonctionnement de la séance,


OI 6.2.3 EC de favoriser la définition de règles communes au groupe.


OI 6.3 EC de gérer la dynamique de groupe


OI 6.3.1 EC de créer un climat relationnel favorable au développement de l'action,


OI 6.3.2 EC de faire respecter les singularités de chacun dans le groupe,


OI 6.3.3 EC de prévenir les situations conflictuelles au sein du groupe.


OI 6.4 EC de gérer des groupes de mineurs


OI 6.4.1 EC d'assurer l'encadrement et la direction de groupes dans le cadre de séjours spécifiques comprenant des mineurs,


OI 6.4.2 EC de repérer les cas de maltraitance de mineurs,


OI 6.4.3 EC d'agir dans le cas d'une maltraitance repérée.

BOJSVA N° 17

UC 7 :


EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite de l'activité professionnelle dans le champ des activités aquatiques et de la natation


OI 7.1 EC de mobiliser les connaissances liées à l'environnement professionnel des activités aquatiques,


OI 7.1.1 EC de mobiliser les connaissances liées aux différents types de lieux de pratique des activités aquatiques,


OI 7.1.2 EC de mobiliser les connaissances relatives au traitement de l'eau et de l'air,


OI 7.1.3 EC d'expliciter le cadre réglementaire d'exercice,


OI 7.1.4 EC de mobiliser les connaissances liées aux droits du travail et à la responsabilité professionnelle,


OI 7.1.5 EC de mobiliser les connaissances réglementaires relatives à l'encadrement des mineurs.


OI 7.2 EC de mobiliser les connaissances liées aux caractéristiques principales du pratiquant


OI 7.2.1 EC d'expliciter les connaissances liées au processus d'apprentissage du pratiquant,


OI 7.2.2 EC d'expliciter les caractéristiques psychoaffectives du pratiquant,


OI 7.2.3 EC d'expliciter les caractéristiques biomécaniques et physiologiques du pratiquant.


OI 7.3 EC de mobiliser les connaissances techniques liées aux différentes activités aquatiques et de la natation


OI 7.3.1 EC d'expliciter les connaissances techniques spécifiques des activités aquatiques visées par le pass'sports de l'eau,


OI 7.3.2 EC de mobiliser les connaissances liées aux habiletés motrices transversales des activités aquatiques visées par le pass'sports de l'eau,


OI 7.3.3 EC de mobiliser les connaissances liées à l'apprentissage des nages,

OI 7.3.4 EC de mobiliser les connaissances spécifiques à chacune des autres activités aquatiques à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être.


UC 8 :


EC de conduire une action éducative dans le champ des activités aquatiques et de la natation


OI 8.1 EC de mettre en oeuvre une séance ou un cycle dans le champ des activités aquatiques et de la natation


OI 8.1.1 EC de mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'activité d'éveil en milieu aquatique,


OI 8.1.2 EC de mettre en oeuvre une séance ou un cycle de découverte et d'initiation de la natation,


OI 8.1.3 EC de conduire des séances en milieu aquatique à visée de loisirs, de forme et de bien-être,


OI 8.1.4 EC de conduire des cycles d'apprentissage de l'enseignement de la natation,


OI 8.1.5 EC de conduire des activités physiques nécessaires au développement de l'enfant dans le cadre des activités aquatiques et de la natation.


OI 8.2 EC d'aménager l'organisation de sa pratique en fonction des objectifs et des publics


OI 8.2.1 EC d'aménager l'espace de pratique en fonction des objectifs de la situation et des caractéristiques du public,


OI 8.2.2 EC de justifier le choix d'une démarche pédagogique adaptée en fonction des objectifs et des caractéristiques du public,


OI 8.2.3 EC de conduire un cycle de natation pour les différents publics,


OI 8.2.4.EC de réaliser une situation pédagogique pratique en sécurité face à un public.


OI 8.3 EC d'adapter une séance ou un cycle dans le champ des activités aquatiques et de la natation


OI 8.3.1 EC de porter un diagnostic sur le comportement du pratiquant,


OI 8.3.2 EC de proposer des remédiations,


OI 8.3.3 EC d'évaluer une séance ou un cycle dans le champ des activités aquatiques et de la natation.


UC 9 :


EC de maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la conduite de l'activité professionnelle dans le champ des activités aquatiques et de la natation


OI 9.1 EC de réaliser en sécurité les démonstrations techniques


OI 9.1.1 EC d'évaluer les risques prévisibles liés à la pratique des activités aquatiques,


OI 9.1.2 EC de réaliser une démonstration technique des nages codifiées du programme de la FINA,


OI 9.1.3 EC de réaliser une démonstration des épreuves du pass'sports de l'eau ,


OI 9.1.4 EC d'expliciter les différents éléments de la démonstration technique.


OI 9.2 EC d'organiser la sécurité de tous types de lieux de pratique


OI 9.2.1 EC de produire les éléments nécessaires à l'élaboration d'un POSS ou d'un plan de sécurité et au respect de la réglementation,


OI 9.2.2 EC de gérer un poste de secours.


OI 9.3 EC d'assurer la surveillance de tous types de lieux de pratique


OI 9.3.1 EC de faire respecter le règlement intérieur et les consignes de sa hiérarchie,


OI 9.3.2 EC de préparer le matériel nécessaire en fonction de l'évaluation des risques liés aux différentes activités, au type de public, à l'environnement et aux conditions météorologiques.


OI 9.4 EC d'assurer la sécurité de tous types de lieux de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau


OI 9.4.1 EC de prévenir les risques liés à l'hygiène de l'air et de l'eau en respectant les protocoles établis,


OI 9.4.2 EC d'intervenir en cas d'incident ou d'accident lié à la sécurité,


OI 9.4.3 EC d'organiser des simulations d'incident ou d'accident lié à la sécurité,


OI 9.4.4 EC de prendre des dispositions pour assurer la sécurité des usagers.


OI 9.5 EC de réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité du pratiquant


OI 9.5.1 EC de vérifier la présence et le bon fonctionnement du matériel de sécurité lié aux activités aquatiques et de la natation,


OI 9.5.2 EC d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant,


OI 9.5.3 EC de prévenir les comportements à risques,


OI 9.5.4 EC de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident.


UC 10 :


elle vise l'adaptation à l'emploi et au contexte particulier