Référentiel professionnel
Introduction
La demande sociale pour les pratiques aquatiques connaît depuis de nombreuses années une évolution importante.
Ces activités, historiquement à vocation utilitaire (sécurité, militaire) puis sportives, se diversifient et accueillent un public de plus en plus large, notamment celles à dominante de loisirs, de tourisme et de bien être.
Cet engouement pour les activités aquatiques s'explique, en premier lieu, par la multiplication, à partir des années 1970 et 1980, des piscines avec, en particulier l'opération 1000 piscines qui a facilité l'accès à ces pratiques pour la population. Parallèlement, une volonté politique de développer l'apprentissage du savoir nager a permis à une majorité de Français d'acquérir, dès l'enseignement primaire, une maîtrise du milieu aquatique.
Dans un même temps, et pour des raisons touristiques, les collectivités ont organisé et mis en place des baignades estivales sur le littoral comme sur les rivières et plans d'eau intérieurs.
Ainsi, l'activité aquatique devient-elle aujourd'hui plurielle aussi bien dans sa forme (natation sportive, aquagym, aqua fitness, aqua forme, natation rééducative, baignade...) que dans ses objets (loisirs sportifs, loisirs détente, forme et bien-être, éveil...).
Ces activités concernent un public extrêmement large qui va du jeune enfant jusqu'aux seniors, des personnes présentant une mobilité réduite à celles souffrant de déficiences sensorielles ou mentales. Les propriétés physiques du milieu aquatique, l'absence de pesanteur que l'on y subit, permettent à des populations diverses d'y réaliser les pratiques de leur choix.
Si une partie de ces pratiques sont libres, nombre d'entre elles sont encadrées et requièrent des professionnels du secteur, outre des compétences à assurer la sécurité des pratiquants, des compétences pédagogiques affirmées. Ces professionnels doivent, en particulier, savoir adapter l'activité
aux attentes d'un public de plus en plus exigeant et proposer une palette de pratiques de plus en plus étoffée.
C'est dans ce contexte que s'inscrit la création d'une spécialité activités aquatiques et de la natation du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BP JEPS) qui vise à proposer un cadre de professionnalisation des éducateurs adapté aux attentes des
publics des structures artificielles comme naturelles, relevant du secteur public associatif comme marchand.
I- Présentation du secteur professionnel
Selon les sondages de l'I.N.S.E.E, 25 à 32 % des Français déclarent pratiquer une activité aquatique (loisirs, santé/bien-être, adultes), 33 % estiment qu'elle représente la meilleure pratique pour entretenir sa forme et sa santé. Au total, il semblerait que le nombre de personnes pratiquant une activité aquatique soit d'environ 14 millions.
Si, comme mentionné précédemment, l'ensemble de ces pratiques n'est pas systématiquement encadré au plan pédagogique, les structures publiques, associatives ou marchandes proposent des prestations pédagogiques.
Une enquête commandée par la Fédération française de natation et portant sur quatre régions de l'hexagone (Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Picardie et Provence) montre la part prise par les structures publiques et par les associations, dans l'accueil de publics diversifiés.
Si les structures publiques accueillent, en priorité, les publics scolaires, les adultes, les touristes, les enfants en accueils collectifs de mineurs (ACM) et les jeunes, les associations sont plutôt fréquentées par les sportifs, les jeunes, les adultes, les enfants en ACM et pour l'éveil aquatique des très jeunes enfants.
De même, cette enquête pointe les différences d'offres de pratiques encadrées en secteur public et associatif.
Les piscines municipales proposent l'école de natation, les leçons individuelles de natation, l'aquagym, des séances pour femmes enceintes, de natation sportive, d'éveil aquatique des très jeunes enfants...
De leur coté, les associations proposent, l'école de natation, l'aquagym, la natation sportive, d'autres activités aquatiques sportives, (nage avec palmes, nage en milieu naturel, le sauvetage, ...) les activités de la natation liées à la personne (l'éveil, la santé et le bien-être, natation maternité, seniors, troisième âge, etc.)
Dans le secteur des activités aquatiques, l'employeur principal reste la fonction publique territoriale qui recrute, par voie de concours, des professionnels de l'encadrement de ces activités. Le cadre d'emploi le plus adapté à ces fonctions est celui d'éducateurs des activités physiques et sportives (12 000 dont une forte proportion de spécialistes des activités aquatiques). Cependant, devant la difficulté d'accéder au cadre d'emploi par voie de concours, certains professionnels du secteur accèdent à la fonction publique
territoriale via le grade d'opérateur des activités physiques et sportives (environ 1300).
L'étude baromètre des offres d'emploi de l'observatoire du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) de février 2006 note une hausse de 3,8 % des offres d'emploi dans le secteur du sport pour l'année 2005.
Cette même étude montre que les communes, majoritairement pourvoyeuses d'emplois dans ce secteur, restent les structures les plus demandeuses. On note également une augmentation des offres de recrutements dans la filière sportive des autres collectivités, départementales et régionales.
Le secteur associatif est un secteur en plein développement.
On note une augmentation des offres d'emplois dansce secteur professionnel soutenue par les politiques d'aides à l'emploi tant au niveau national que portées par des collectivités territoriales. Le recensement exhaustif des emplois temps plein dans ce secteur est difficile à réaliser du fait de la nature même des emplois associatifs marqués par le temps partiel, les statuts de vacataires...
Une enquête réalisée sur 4 régions de France, en 2003, à la demande du ministère de la jeunesse et des sports et de la Fédération française de natation fait apparaître, au sein du mouvement associatif, une activité et un public très diversifiés ne se réduisant pas aux activités sportives traditionnelles ni à un public de jeunes sportifs.
Ainsi, le mouvement associatif propose aussi bien des activités d'éveil, de découvertes, de forme, de bien-être que des activités de perfectionnement et d'entraînement sportifs.
Le public concerné par ces activités regroupe aussi bien des très jeunes enfants que des adultes, des adolescents, des femmes enceintes, des handicapés, des seniors ... Pour encadrer ces activités et ces différents publics, le mouvement associatif emploie 81% de salariés à temps plein ou à temps partiel, à titre permanent ou occasionnel.
Une autre enquête réalisée, en 2004 en Île de France, sur les métiers de la natation fait apparaître un constat partagé au sein du secteur associatif. Ainsi, on observe une moyenne de 5,3 personnes titulaires d'un diplôme d'Etat (BEESAN) pour 1,7 bénévoles participant à l'encadrement des activités de la natation.
Les réponses au questionnaire montrent que les missions des diplômés d'Etat se répartissent de la façon suivante : 60% d'entraînement, 36% sur l'enseignement et 27% sur les activités d'animation. Le total de pourcentage est supérieur à 100% car les BEESAN cumulent généralement les missions d'animation et d'enseignement.
L'enquête montre également un réel problème de recrutement.
Une autre étude conduite en décembre 2006 par la Fédération française de natation auprès de chaque région 1 et visant à mesurer l'activité associative et les emplois permet de dégager quelques éléments.
Par exemple, la région Limousin indique une activité de 775 heures hebdomadaires encadrées par 45 professionnels diplômés d'Etat et 18 bénévoles diplômés fédéraux.
L'étude baromètre des offres d'emploi de l'observatoire du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) de février 2006 note une hausse de 3,8 % des offres d'emploi dans le secteur du sport pour l'année 2005.
Cette même étude montre que les communes, majoritairement pourvoyeuses d'emplois dans ce secteur, restent les structures les plus demandeuses. On note également une augmentation des offres de recrutements dans la filière sportive des autres collectivités, départementales et régionales.
Le secteur associatif est un secteur en plein développement.
On note une augmentation des offres d'emplois dans ce secteur professionnel soutenue par les politiques d'aides à l'emploi tant au niveau national que portées par des collectivités territoriales. Le recensement exhaustif des emplois temps plein dans ce secteur est difficile à réaliser du fait de la nature même des emplois associatifs marqués par le temps partiel, les statuts de vacataires...
Une enquête réalisée sur 4 régions de France, en 2003, à la demande du ministère de la jeunesse et des sports et de la Fédération française de natation fait apparaître, au sein du mouvement associatif, une activité et un public très diversifiés ne se réduisant pas aux activités sportives traditionnelles ni à un public de jeunes sportifs.
Ainsi, le mouvement associatif propose aussi bien des activités d'éveil, de découvertes, de forme, de bien-être que des activités de perfectionnement et d'entraînement sportifs. Le public concerné par ces activités regroupe aussi bien des très jeunes enfants que des adultes, des adolescents, des femmes enceintes, des handicapés, des seniors ... Pour encadrer ces activités et ces différents publics, le mouvement associatif emploie 81% de salariés à temps plein ou à temps partiel, à titre permanent ou occasionnel. Une autre enquête réalisée, en 2004 en Île de France, sur les métiers de la natation fait apparaître un constat partagé au sein du secteur associatif. Ainsi, on observe une moyenne de 5,3 personnes titulaires d'un diplôme d'Etat (BEESAN) pour 1,7 bénévoles participant à l'encadrement
des activités de la natation. Les réponses au questionnaire montrent que les missions des diplômés d'Etat se répartissent de la façon suivante : 60% d'entraînement, 36% sur l'enseignement et 27% sur les activités d'animation. Le total de pourcentage est supérieur à 100% car les BEESAN cumulent généralement les missions d'animation et d'enseignement.
L'enquête montre également un réel problème de recrutement.
Une autre étude conduite en décembre 2006 par la Fédération française de natation auprès de chaque région (1) et visant à mesurer l'activité associative et les emplois permet de dégager quelques éléments.
Par exemple, la région Limousin indique une activité de 775 heures hebdomadaires encadrées par 45 professionnels diplômés d'Etat et 18 bénévoles diplômés fédéraux.
En région Alsace, 1057 heures d'activités sont encadrées par 92 professionnels diplômés d'Etat et 22 bénévoles diplômés fédéraux.
En région Provence, 1322 heures d'activités sont encadrées par 67 professionnels diplômés d'Etat et 1 bénévole diplômé fédéral.
En région Midi-Pyrénées, 1249 heures d'activités sont encadrés par 90 professionnels diplômés d'Etat et 7 bénévoles diplômés fédéraux.
II- Description du métier
2.1 - Appellations
Selon les secteurs de pratique, différentes appellations sont possibles : animateur d'activités aquatiques, éducateur d'activités aquatiques, éducateur territorial des activités physiques et sportives, maître nageur sauveteur, éducateur sportif des activités de la natation, moniteur de natation...
Quelles que soient les appellations, ces personnes portent le titre de maître nageur sauveteur.
2.2 - Entreprises et structures employeuses
Les activités s'exercent aujourd'hui principalement dans le cadre des collectivités territoriales, du secteur marchand (centre aquatique, centre de remise en forme, activité libérale...) et associatif (club sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur sportif professionnel.
Ces structures privées sont assujetties soit à la convention collective du sport, soit à celle des espaces de loisirs, d'attractions et culturels ou à celle du secteur de l'animation.
2.3 - Publics concernés
Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir auprès de tous les publics, du très jeune enfant au senior.
2.4 - Champ et nature des interventions
Les modes d'intervention qu'ils développent en autonomie s'inscrivent dans le domaine des activités aquatiques et de la natation, dans une logique de travail individuelle et/ou collective pour :
- concevoir un projet pédagogique ;
- conduire des actions d'éveil, de découverte, d'apprentissages pluridisciplinaires et d'enseignement des nages codifiées de la natation ;
- organiser la sécurité des activités aquatiques ;
- assurer la sécurité d'un lieu de pratique ;
- assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge ;
- assurer la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau ;
- gérer un poste de secours ;
- participer au fonctionnement de la structure.
2.5 - Situation fonctionnelle
Le métier est exercé par des femmes et des hommes travaillant majoritairement à temps plein. On observe une forte augmentation de l'activité en période estivale. Ces professionnels exercent fréquemment leur métier selon des horaires décalés (le soir, en nocturne ou le week-end).
Les situations statutaires sont très variables selon les secteurs d'intervention.
Toutefois, la majorité des professionnels appartient à la fonction publique territoriale qu'il s'agisse de titulaires ou de contractuels (éducateurs ou opérateurs des activités physiques et sportives).
Au sein des entreprises du secteur marchand ou associatif, les contrats de travail sont à durée indéterminée ou déterminée.
Certains exercent sous statut de travailleur indépendant.
2.6 - Autonomie et responsabilité
Dans le cadre des objectifs fixés par les instances dirigeantes, ce professionnel bénéficie d'une délégation de responsabilité pédagogique. Il intervient en autonomie. Il rend compte régulièrement des actions entreprises et des résultats obtenus.
Il assure également en autonomie des activités dans le cadre de la surveillance et de la sécurité d'un lieu de pratique, en utilisant les supports matériels, techniques et réglementaires liés à la prévention et au sauvetage. Il assure en autonomie le maintien ou l'actualisation de ses compétences physiques et techniques nécessaires à l'exercice de ses missions de surveillance et de sécurité d'un lieu de pratique.
2.7 - Débouchés et évolution de carrière
L'accès à ces emplois correspond souvent à une première véritable expérience professionnelle dans le domaine de l'encadrement des différents secteurs de pratique auprès des publics, précédée d'une pratique personnelle des activités aquatiques.
En poursuivant sur une expérience dans le domaine de l'entraînement sportif ou de la formation, une évolution de carrière peut déboucher vers des emplois intégrant une dimension de management, d'expertise ou de recherche dans le secteur de l'entraînement notamment.
III - Fiche descriptive d'activités
1 - Il conçoit un projet pédagogique dans le domaine des
activités aquatiques :
- il prend en compte le projet de la structure ;
- il prend en compte les caractéristiques des publics ;
- il prend en compte les caractéristiques du milieu d'intervention
- il prend en compte les spécificités des activités aquatiques
;
- il fixe les objectifs de son projet pédagogique ;
- il planifie son projet pédagogique ;
- il programme les actions de son projet pédagogique ;
- il formalise son projet par écrit ;
- il détermine les besoins et les ressources de son projet pédagogique ;
- il présente son projet pédagogique au sein de l'équipe de la structure ;
- il détermine les modalités et les critères d'évaluation de son projet pédagogique ;
- il évalue son projet pédagogique ;
- il réalise un bilan écrit de son projet pédagogique ;
- il peut être amené à participer à l'élaboration du projet pédagogique de sa structure ;
- il peut être amené à inscrire son action dans le cadre d'un projet pédagogique externe à la structure.
2 - Il conduit des actions d'éveil, de découverte, de forme, de bien être, d'apprentissages pluridisciplinaires et d'enseignement des nages codifiées de la natation :
- il encadre un groupe dans la conduite de ses actions ;
- il prend en charge les publics dont les groupes de mineurs ;
- il présente les consignes, l'organisation pédagogique et matérielle de son action ;
- il évalue le niveau des publics dont il a la charge ;
- il organise son espace en fonction de l'activité qu'il conduit ;
- il organise son espace en fonction du public dont il a la charge ;
- il prépare le matériel pour son activité ;
- il conduit une action permettant : l'éveil, la découverte, les activités de forme, de bien être, et l'enseignement des différentes activités aquatiques ;
- il conduit une action d'enseignement pluridisciplinaire et des nages codifiées ;
- il observe les comportements des publics ;
- il analyse les comportements des publics ;
- il adapte son action en fonction des comportements des publics ;
- il réalise le bilan de son action ;
- il explicite les perspectives futures de son action ;
- il certifie la capacité à nager ;
- il organise des sessions d'évaluation ou de certification ;
- il rend compte de son action ;
- il explicite des règles de comportements en groupe ;
- il maîtrise les phénomènes liés à l'activité du groupe et aux comportements des publics ;
- il favorise les expressions individuelles et collectives ;
- il assure la prise en charge, l'encadrement et la direction de séjours spécifiques comprenant des mineurs ;
- il peut être amené à participer aux jurys du ministère chargé des sports dans son champ de compétences.
3 - Il organise la sécurité d'un lieu de pratique :
- il analyse la demande de l'employeur ;
- il analyse les attentes du public en matière de sécurité ;
- il analyse la réglementation ;
- il participe à l'élaboration du plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) ;
- il organise la sécurité d'une activité ;
- il propose des stratégies d'action dans le domaine de la prévention et de la sécurité ;
- il prend en compte les dangers spécifiques liés aux activités ;
- il prend en compte le milieu artificiel ou naturel ;
- il prend en compte les conditions météorologiques pour assurer la sécurité des personnes ;
- il prend en compte les contenus des activités ;
- il prend en compte les interrelations entre les activités et les publics ;
- il prend en compte les moyens matériels et humains dont il dispose ;
- il définit les moyens à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité d'un lieu de pratique ;
- il prend des dispositions pour assurer la sécurité des usagers ;
- il gère l'aménagement de l'espace pour garantir la sécurité des pratiques ;
- il prépare le lieu d'activité ;
- il identifie les dangers en présence ;
- il vérifie la non dangerosité du lieu de pratique ;
- il mobilise ses connaissances en matière de faune et de flore en milieu naturel ;
- il prépare le matériel nécessaire à la surveillance ;
- il gère un poste de secours ;
- il définit les besoins d'achat en matériel,
- il peut être amené à coordonner une équipe de sauveteur ;
- il peut être amené à élaborer le POSS et à le proposer à l'autorité d'emploi.
4 - Il assure la sécurité d'un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge :
4.1 Il assure la sécurité d'un lieu de pratique :
- il met en œuvre le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi ;
- il fait respecter le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi ;
- il s'intègre dans le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi ;
- il se positionne dans une chaîne de secours ;
- il se positionne dans une équipe de surveillance ;
- il met en œuvre les techniques de surveillance appropriée à la sécurité ;
- il évalue les risques en matière de sécurité ;
- il évalue les risques liés à la zone de surveillance ;
- il évalue les risques liés à l'activité ;
- il évalue les risques liés aux personnes ;
- il évalue les risques lié à l'environnement ;
- il utilise des moyens de signalisation ;
- il utilise des moyens de balisage ;
- il accueille les différents publics ;
- il gère des situations de conflits ;
- il fait respecter le règlement intérieur de la structure ;
- il fait respecter les consignes de sa hiérarchie ;
- il porte une tenue clairement identifiable.
4.2 Il assure la sécurité des pratiquants dont il a la charge :
- il s'assure de la présence et du bon fonctionnement du matériel de sécurité lié aux activités aquatiques ;
- il prévient les risques liés à la sécurité de l'activité et des pratiquants dont il a la charge ;
- il anticipe les comportements à risque pour la santé physique des pratiquants ;
- il réagit en cas de maltraitance de mineurs, de comportement sectaire ou de discrimination ;
- il intervient en cas d'incident ou d'accident ;
- il extrait une personne du milieu aquatique ;
- il porte assistance en effectuant les gestes et en appliquant les techniques relatives aux premiers secours ;
- il s'intègre dans le dispositif d'alerte conformément aux dispositions du POSS ou du plan de sécurité ou de secours établi ;
- il sensibilise le public dont il a la charge aux enjeux de sécurité spécifiques au milieu aquatique ;
- il sensibilise les pratiquants dont il a la charge aux règles de sécurité ;
- il organise des simulations d'incident ou d'accident liées à la sécurité des pratiquants ;
- il s'entraîne pour maintenir ses capacités physiques en natation ;
- il maintient ses compétences en matière de secourisme et de sauvetage.
4.3 - Il assure la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau :
- il prévient les risques liés à l'hygiène ;
- il fait respecter les règles d'hygiène ;
- il sensibilise les pratiquants dont il a la charge aux règles d'hygiène ;
- il prend des dispositions pour assurer la sécurité des usagers dans le domaine de l'hygiène ;
- il décèle les anomalies relatives à la qualité de l'eau dans son environnement de pratique ;
- il décèle les anomalies liées à la qualité de l'air ;
- il réagit face aux anomalies afin de garantir la sécurité des pratiquants dont il a la charge ;
- il intervient en cas d'incident ou d'accident lié à l'hygiène ;
- il applique les protocoles d'intervention en cas d'incident ou d'accident liés à l'hygiène.
5 - Il participe au fonctionnement de la structure :
5.1 Il participe à l'accueil, l'information et l'orientation dans la structure :
- il accueille un public diversifié ;
- il renseigne le public sur le fonctionnement de la structure ;
- il prend en compte les caractéristiques des publics pour les orienter ;
- il oriente le public en fonction de ses attentes et ses demandes ;
- il conseille les publics sur l'utilisation du matériel mis à sa disposition ;
- il peut être amené à participer à l'accueil physique et téléphonique.
5.2 Il participe à la communication et à la promotion de la structure :
- il participe à la communication et à la promotion des activités de la structure ;
- il participe à l'organisation d'animations événementielles au sein de la structure ;
- il participe à la communication interne et externe de la structure ;
- il utilise différents outils de communication ;
- il peut être amené à participer à la conception d'outils de communication.
5.3 Il participe à la gestion administrative :
- il participe au suivi administratif de son action ;
- il renseigne les documents administratifs mis à sa disposition ;
- il assure la veille juridique de son activité ;
- il utilise l'outil informatique dans le cadre de sa participation à la gestion administrative de son action ;
- il réalise les démarches administratives nécessaires au déplacement ou séjour de mineurs ;
- il assure le suivi administratif des groupes dont il a la charge ;
- il peut être amené à réaliser une inscription ;
- il peut être amené à délivrer une pièce administrative ;
- il peut être amené à être tuteur d'une personne en formation du BP JEPS.
5.4 Il participe à l'organisation des activités de la structure :
- il participe à la définition des objectifs du projet de la structure ;
- il participe à la programmation et la planification des activités de la structure ;
- il participe aux réunions de travail au sein de l'équipe pédagogique ;
- il s'informe régulièrement des évolutions de son activité ;
- il fait des propositions sur les besoins d'achat en matériel pédagogique ;
- il participe à l'élaboration du POSS, du plan de sécurité ou de secours ;
- il participe à l'élaboration du règlement intérieur de la structure ;
- il peut être amené à animer des activités physiques nécessaires au développement de l'enfant dans le cadre des activités aquatiques et de la natation.
5.5 Il gère le matériel nécessaire à la mise en œuvre des moyens technologiques pour le maintien de l'hygiène d'un lieu de pratique :
- il contrôle la qualité physico-chimique de l'eau et de l'air ;
- il repère tout disfonctionnement et anomalies ;
- il effectue les contrôles d'hygiène et sanitaires quotidiens ;
- il utilise l'ensemble des produits d'entretien et d'hygiène spécifiques de façon adaptée ;
- il définit les besoins d'achat en matériel ;
- il vérifie l'application des règles et normes pour l'utilisation du matériel ;
- il tient à jour les documents administratifs liés au maintien de l'hygiène ;
- il peut être amené à mettre en œuvre le traitement de l'air et de l'eau ;
- il peut être amené à assurer la régulation des paramètres et du confort des usagers.
(1) Pour un retour moyen de plus de 50% des clubs