Série "sciences et technologies de la santé et du social"
Introduction générale (cycle terminal)
Vers une poursuite d'études affichée
Au même titre que les autres baccalauréats de la voie générale ou technologique, le baccalauréat de la série "Sciences et technologies de la santé et du social" vise à préparer l'élève à la poursuite d'études. La démarche spécifique des enseignements technologiques, associée aux apports des enseignements généraux du baccalauréat technologique "Sciences et technologies de la santé et du social" développe les compétences nécessaires à tout bachelier pour accéder aux études supérieures et en particulier, l'aptitude à travailler en autonomie, à développer une analyse et une réflexion critique. Elle leur permet aussi de posséder des repères culturels et institutionnels propres aux secteurs de la santé et du social.
Les élèves qui s'engagent dans cette série expriment l'intérêt qu'ils portent aux questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Ils auront accès à une grande diversité d'études supérieures débouchant sur des emplois techniques du secteur paramédical ou social, des emplois techniques des services à la personne ou sur des emplois technico-administratifs, au moins de niveau III, dans ces mêmes secteurs. Parmi ces formations :
Ces formations de niveau III, éventuellement complétées par une licence professionnelle, doivent trouver dans le baccalauréat "Sciences et technologies de la santé et du social" les connaissances de base sur lesquelles viendront prendre appui les compétences techniques et les approfondissements propres aux différents métiers.
La spécificité des métiers exercés dans les secteurs sanitaires et sociaux implique :
Ainsi le développement d'une culture médico-sociale confère à ces bacheliers un ensemble d'aptitudes qui doit leur permettre de mieux appréhender les formations et les enjeux des métiers auxquels ils se destinent.
Compétences visées
Le titulaire du baccalauréat "Sciences et technologies de la santé et du social" est capable :
Présentation des programmes
Les programmes de la série précisent les connaissances ordonnées à acquérir. La présentation n'induit en aucun cas une chronologie d'enseignement, mais une simple mise en ordre des concepts.
Le degré d'approfondissement est présenté sous la forme d'une taxonomie à quatre niveaux :
1 - Niveau d'information : le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale. Ceci peut se résumer par la formule " l'élève en a entendu parler et sait où trouver l'information". Il n'y a pas d'évaluation envisageable à l'examen pour les savoirs situés à ce niveau d'approfondissement.
2 - Niveau d'expression : le contenu est relatif à l'acquisition de moyen d'expression et de communication permettant de définir et utiliser les termes composant la discipline. Le "savoir" est maîtrisé. Ceci peut se résumer par la formule "l'élève sait en parler".
3 - Niveau de maîtrise des outils : le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action (lois, démarches, actes opératifs, ...) permettant d'utiliser, de manipuler des règles, des principes ou des opérateurs techniques en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un "savoir-faire". Ceci peut se résumer par la formule "l'élève sait faire".
4 - Niveau de maîtrise méthodologique : le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes en vue d'assembler et organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de celles-ci, décider en vue d'un but à atteindre.
Il s'agit de maîtriser une démarche. Ceci peut se résumer par la formule " l'élève maîtrise la méthode".
Chacun de ces niveaux englobe les précédents
Un document d'accompagnement publié par ailleurs rassemble les recommandations pédagogiques, notamment en termes méthodologique et d'organisation de l'enseignement.
Activités interdisciplinaires en relation avec les structures à vocation sanitaire ou sociale
Les relations avec les institutions et les dispositifs concernés par la mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales s'avèrent utiles pour que l'élève confronte ses représentations aux spécificités des secteurs concernés.
Ces relations vont permettre à l'élève de développer des compétences d'observation, d'analyse, de mettre en œuvre tout ou partie des démarches, des méthodes et des outils appliqués au secteur sanitaire et social.
Au cours de la classe de première, l'élève conduit des activités interdisciplinaires portant sur des thèmes sanitaires et sociaux d'actualité et/ou locaux en lien avec les programmes de "sciences et techniques sanitaires et sociales et de biologie et physiopathologie humaines". Ces activités d'observation, de recherche dans les milieux sanitaires et sociaux mobilisent également les enseignements de mathématiques, de sciences physiques et chimiques et peuvent faire appel aux autres enseignements. Une étude scientifique et technologique, pouvant faire suite à l'observation de la classe de première, est organisée au cours de la classe terminale.
L'ensemble de ce travail s'appuie sur des relations avec les structures à vocation sanitaire ou sociale et nécessite une présence de l'élève sur le terrain.
Programme de sciences physiques et chimiques
Classe de première
Introduction
Ce programme offre aux élèves, en général motivés, des éléments essentiels de culture scientifique, en liaison avec la biologie et le domaine médical, ainsi que quelques apprentissages méthodologiques généraux. Son contenu doit leur permettre la poursuite d'études supérieures à tous niveaux et la préparation des concours spécifiques des secteurs sanitaire et social. Il contribue ainsi, pour tous les élèves, à une meilleure compréhension de leur futur environnement professionnel.
Par son niveau d'exigence et par le volume de ses connaissances et de ses savoir-faire, ce programme développe l'apprentissage d'une démarche scientifique rigoureuse et d'une analyse critique argumentée. Le professeur aborde le programme par des entrées liées à la vie courante en relation étroite avec des applications concrètes, notamment dans le monde médical.
Il s'appuie sur les acquis et sur les représentations préalables des élèves ; chaque fois que possible, il part de l'analyse d'une situation problème. Il diversifie ses pratiques d'évaluation (formative, sommative, théorique, expérimentale, de documentation) et s'assure de la régularité du travail personnel de l'élève.
Les séances de travaux pratiques sont articulées avec les cours pour permettre la maîtrise de savoir-faire fondamentaux et faciliter la compréhension des élèves.
Afin de tenir compte du temps réservé aux activités pluridisciplinaires, le programme de sciences physiques et chimiques est établi sur la base de 29 semaines.
Pôle "physique et santé"
1 - LA VISION |
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1.1 L'œil : système optique |
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1.2 Les lentilles minces |
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Lentilles minces convergentes et divergentes : |
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- effet sur un faisceau ; |
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- distance focale et vergence, unités ; |
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Lentilles minces convergentes : |
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- Construction de l'image d'un objet donné par une lentille convergente à l'aide de rayons particuliers ; |
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- Mesure de la distance focale d'une lentille convergente ; |
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- Grandissement : définition. |
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1.3 L'œil réduit ; certains défauts et leurs corrections |
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Vision d'un œil normal |
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Définitions du punctum proximum (PP) et du punctum remotum (PR) ; positions pour un œil normal (ou emmétrope) |
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Rôles du cristallin, de la cornée et de l'humeur vitrée ; phénomène d'accommodation |
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Conditions de la vision d'un objet (pénétration de lumière dans l'œil, distance de l'objet) |
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Principaux défauts de l'œil : astigmatisme, myopie, hypermétropie, presbytie |
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Rôle des verres correcteurs, des lentilles cornéennes (lentilles accolées) |
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1.4 Réflexion totale ; fibroscopie |
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Rappels succincts sur la réfraction de la lumière |
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Réflexion totale |
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Application aux fibres optiques et à la fibroscopie |
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