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Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 4 mai 2004 portant définition du baccalauréat professionnel spécialité « commerce » et fixant ses modalités de préparation et de délivrance)

Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 4 mai 2004 portant définition du baccalauréat professionnel spécialité « commerce » et fixant ses modalités de préparation et de délivrance)

SAVOIR-FAIRE
(être capable de...)

CONDITIONS DE RÉALISATION
(on donne...)

CRITÈRES D'ÉVALUATION
(on exige...)

SAVOIRS
associés

3.3 Contribuer à la fidélisation de la clientèle

Dans le cadre
- d'une unité commerciale repérée (magasin ou espace de vente limité à la zone de responsabilité)
- du contexte professionnel d'un secteur donné
- d'une équipe commerciale constituée
- d'un environnement informatique et téléphonique donné
- de contacts avec le responsable de l'unité commerciale
- de contacts avec les membres de l'équipe commerciale, du SAV

Dans le respect strict (1) de la réglementation en vigueur des consignes de travail données

La contribution à la fidélisation de la clientèle est conforme aux préconisations de l'unité commerciale.

3.31 Participer aux actions permanentes de développement de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle

Rechercher et sélectionner les informations relatives au degré de satisfaction des clients

Proposer des améliorations ou des modalités de satisfaction et de fidélisation de la clientèle

Présenter au client les moyens de fidélisation

Avec
- des outils d'information et de communication (téléphone fixe ou mobile, télécopieur, micro-ordinateur multimédia)
- des logiciels de bureautique de base, de gestion commerciale, de dépouillement d'enquêtes

À partir

- du cahier des charges
- des fichiers clients
- des résultats de ventes
- des bons de commandes
- des factures
- des fiches de réclamation
- des documents de suivi
- des plannings de livraison et de mise en service
- des bons de retour de marchandises
- des supports d'enquête

Les informations pertinentes permettent d'identifier les motifs de satisfaction ou d'insatisfaction de la clientèle.

Les propositions sont réalistes et cohérentes avec les résultats obtenus.

Les supports de fidélisation sont valorisés auprès du client.

S1.11

S1.12

S1.3

S4

3.32 Participer à la mesure de la fidélisation et de la satisfaction de la clientèle

Renseigner un questionnaire proposé par la hiérarchie de l'unité commerciale

Recueillir les informations et les exploiter

Rendre compte

Le questionnaire renseigné est exploitable.

Les points forts et les points faibles de l'unité de vente, et notamment de l'équipe de travail, et de sa propre pratique, sont dégagés et correctement interprétés.

S1.12

S1.3

S3.3

S4

(1) Ce critère d'évaluation est requis pour toutes les compétences terminales relevant des compétences 3.1 à 3.3.

Savoirs associés

S1 Mercatique

S2 Gestion commerciale

S3 Communication - vente

S4 Technologies de la communication appliquées à la vente

S5 Économie et droit

S1 - Mercatique

CONNAISSANCES
(notions et concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES
(niveau exigé : s'en tenir à)

1.1 La démarche mercatique


1.11 Le marché

Définir les différentes composantes du marché (offre, demande, environnement) et leurs caractéristiques principales

Décrire les facteurs d'évolution du marché (démographique, économique et socioculturelle) et préciser leur incidence sur la consommation actuelle

Définition : les techniques de l'étude du marché

Définir et préciser les principes et les conditions de mise en œuvre des techniques

- études documentaires

- enquêtes par questionnaire

- panels

- études de motivation

- études de satisfaction

La clientèle

Identifier besoins, mobiles, motivations et freins du client dans l'acte de vente

Caractériser les différents types de clientèle : potentielle, temporaire, fidèle

Expliquer les principes et règles de la segmentation de la clientèle

L'offre

- La politique d'enseigne


Définir la notion d'axe stratégique et en préciser l'importance

- La concurrence de l'unité commerciale

Distinguer concurrence directe et indirecte

Définir le concept de zone de chalandise

Caractériser la concurrence locale : produits, services associés, prix, distribution, communication commerciale

Définir la notion de veille commerciale et son intérêt pour le point de vente

1.12 La demande appliquée au point de vente

La clientèle de l'unité commerciale

Identifier la clientèle d'un point de vue qualitatif et quantitatif (PCS, revenus, indices, coefficients budgétaires)

Identifier les éléments clés d'une étude de zone de chalandise

Différencier les notions de comportement d'achat et de comportement de consommation

Décrire

- les comportements d'achat de la clientèle (recherche, comparaison, sélection)

- les habitudes d'achat de la clientèle (achats décidés, achats impulsifs) et en déduire les conséquences pour le point de vente

L'environnement de la demande

Identifier le rôle des associations de consommateurs

Identifier l'incidence de la réglementation sur la demande

1.13 L'offre de l'unité commerciale


Le positionnement de l'unité commerciale sur le marché

Définir le positionnement d'une unité commerciale sur le marché et en préciser les critères par rapport à la concurrence

La politique de l'unité commerciale

Définir et caractériser l'image du point de vente

Citer les axes stratégiques en matière de prix, assortiment, services, plan publi-promotionnel et présenter leurs incidences sur l'unité commerciale

Préciser l'influence de l'aménagement de l'unité commerciale sur la clientèle et sur son comportement d'achat

- Le plan de marchéage

Définir les différentes composantes du plan de marchéage d'une unité commerciale et expliciter leur rôle

- produits et services

- prix et marges

- distribution

- communication

- L'assortiment

Caractériser l'assortiment et ses modalités de construction

- structure

- ampleur

- largeur, profondeur

1.2 Le plan de marchéage de l'unité commerciale

Identifier les choix effectués en matière de stratégie commerciale et en préciser l'intérêt en fonction de l'unité commerciale

1.21 Les produits


Les biens et les services

Classifier les produits (biens et services) et distinguer familles et nomenclatures ; en décrire l'utilité

Repérer la place des produits dans l'assortiment (permanents, saisonniers, nouveaux ; chef de file, standard, correctifs, d'appels...)

Différencier les caractéristiques techniques, commerciales et psychologiques des produits (biens et services) et leur importance.

Différencier les phases du cycle de vie d'un produit, d'une famille ou d'une gamme et leurs conséquences sur les résultats du point de vente

La marque

Définir la notion de marque

Différencier l'image du produit de l'image de la marque et l'image de l'enseigne

Définir la notion de notoriété

Décrire les fonctions de la marque

Différencier les types de marques (nationales, régionales, locales, MDD : marque de distributeur, propres, chef de file, prétendant) et préciser le rôle de chacune d'elles dans la construction d'un assortiment

Lister les moyens de protection de la marque

L'emballage, le conditionnement

Définir et caractériser l'emballage, le conditionnement

Définir la stylique et préciser son rôle commercial

Préciser l'incidence du conditionnement dans la présentation marchande des produits

La qualité des produits et des services

Définir la notion de qualité mercatique et ses incidences pour le point de vente

Préciser les enjeux d'une démarche qualité pour le point de vente

Décrire et différencier les outils de mesure et de certification de la qualité

1.22 Le prix

Identifier le rôle du prix dans le positionnement de l'enseigne

Repérer le rôle du prix dans la cohérence du plan de marchéage

1.23 La distribution

Dans le but d'analyser un appareil commercial

- différencier les types de circuits et les types de canaux de distribution

- caractériser les formes de distribution

- définir la centrale d'achats, la plate-forme, l'entrepôt, et indiquer leur rôle respectif

Définir l'EDI (échange de données informatisé) et l'ECR (Efficient Consumer Response) et préciser leur rôle respectif dans la distribution

Différencier les différentes méthodes de vente

Distinguer les rôles des différents personnels de l'unité commerciale et les éléments qui concourent à leur motivation

Les aides à la création d'entreprise

Préciser les conditions et les modalités de l'attribution des aides à la création d'entreprise

La démarche qualité dans les services

Définir les modalités et les enjeux d'une démarche qualité dans une unité commerciale

1.24 La communication


Les différentes formes de la communication commerciale pour un point de vente

Définir les moyens de communication commerciale et en indiquer les objectifs et le rôle

- la publicité médias

- la mercatique directe

- la promotion des ventes

- les relations publiques

- le parrainage et le mécénat

En préciser les conditions réglementaires d'application

1.3 La mercatique de fidélisation


Les facteurs de fidélisation

Identifier les principes et les enjeux de la gestion de la relation client pour un point de vente

Caractériser les composantes d'une gestion de la relation client

Identifier les enjeux de la fidélisation pour l'unité commerciale

Préciser les conséquences en matière de choix effectués

Les techniques de fidélisation

Différencier les techniques de fidélisation

Décrire les principes d'utilisation des supports de fidélisation (carte de fidélité, promotion, cadeau, prime, jeux et concours, club clients ...) et en préciser les aspects juridiques

Les outils de mesure de la satisfaction

Décrire les outils de mesure permanents et ponctuels de la satisfaction de la clientèle

Identifier les exploitations possibles des remontées d'informations

Les techniques de mercatique après-vente

Décrire les techniques utilisées et préciser leurs conditions d'utilisation

En préciser l'intérêt pour le point de vente

1.4 La mercatique appliquée à un produit

Notions à approfondir en milieu professionnel

Le produit

Citer les éléments constitutifs de

- la production du produit (matière, technique utilisée, qualité, origine...)

- l'utilisation du produit (emballage, stylique...)

- l'image du produit (marque, stylique...)

Le cycle de vie du produit

Situer le produit dans sa gamme, dans sa ligne

Définir le cycle de vie d'un produit

Situer le produit dans son cycle de vie

Le produit dans son environnement

Identifier les éléments constitutifs de l'environnement du produit sur les plans

- technique : mode d'emploi

- réglementaire : normes d'hygiène et de sécurité à respecter

- culturel, social et économique : phénomène de mode, tendance du marché, position des fournisseurs, des groupes de pression, éléments conjoncturels...

- de la demande (évolution de celle-ci et caractéristiques de la consommation : mobiles, motivations, attitudes, utilisations...)

Le produit et l'innovation

Déterminer les qualités du nouveau produit (demande, concurrence)

Identifier les différentes formes d'innovation

Le produit et sa distribution

Identifier

- les canaux de distribution

- les modes et les moyens de transport couramment utilisés

- le mode de stockage mis en place

- les principes appliqués en présentation marchande

- les méthodes de vente appliquées au produit

La communication liée au produit

Décrire les actions de communication

Préciser les incidences des choix réalisés en matière de communication sur les attitudes de la clientèle et le chiffre d'affaires de l'unité commerciale

Le plan produit

Signaler la cohérence des décisions prises dans les différents aspects de la mercatique produit (produit, prix, distribution, communication)


S2 - Gestion commerciale

CONNAISSANCES
(notions et concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES
(niveau exigé : s'en tenir à)

2.1 La gestion commerciale des produits

2.11 L'approvisionnement


Les modes d'approvisionnement

Différencier le rôle des intervenants et leurs principales tâches

Identifier les différents modes d'approvisionnement

Indiquer les critères de choix d'un circuit d'approvisionnement adapté au produit et aux différentes formes de commerce

Le choix des fournisseurs

Identifier les critères de sélection des fournisseurs

Identifier les modalités de référencement d'un produit

2.12 La commande, le réassortiment

Caractériser les documents et les outils relatifs à la commande et/ou au réassortiment

Différencier les conditions de commande selon le réassortiment concernant

- les fournisseurs (délais de livraison)

- les produits

- la demande : rythme, quantités, saisonnalité

2.13 La réception


Les opérations de réception

Préciser les règles d'organisation de la réception (planning, opérations avant et après ouverture des colis)

Analyser les documents relatifs à la livraison (mentions obligatoires) et les opérations à réaliser en cas de livraison non conforme

Identifier les éléments juridiques entraînant la responsabilité des intervenants

Définir les éléments qui concourent à la qualité en matière de livraison-réception

Préciser les règles de mise en place des produits (en réserve et en magasin) et les règles d'hygiène et de sécurité en matière de stockage des produits

L'information sur les produits et leur protection

Identifier l'importance juridique et commerciale de l'étiquetage

Identifier les règles d'hygiène et de sécurité liées aux produits : conservation et utilisation des produits, système antivol...

2.14 Le prix de vente


La stratégie de fixation de prix

Définir une politique de prix

- politique d'écrémage

- politique de pénétration

- politique de promotion d'une gamme

Identifier les différentes approches de fixation d'un prix (par la demande, par les coûts, par la concurrence)

Les éléments de fixation du prix de vente

Identifier les éléments de fixation du prix de vente et les principes de calcul à appliquer

- coût d'achat des marchandises vendues

- marge commerciale (en valeur absolue et en valeur relative)

- coefficient multiplicateur

- réductions accordées au client (rabais, remise, ristourne)

- taux de TVA (principaux taux en vigueur)

Définir le prix psychologique et ses éléments de calcul

Identifier les conséquences du non-respect de la réglementation en matière de prix (vente à perte, prix imposés par la loi Lang...)

La coopération commerciale (mercatique associée)

Définir la nature des conditions commerciales négociées avec les fournisseurs et fabricants (participation aux têtes de gondole, aux linéaires...)

Souligner l'impact de ces négociations sur les prix de l'unité commerciale

Préciser la réglementation en vigueur en matière de coopération commerciale

2.15 Les opérations de règlement


La facturation

Citer les éléments constitutifs des factures et décrire l'impact des minorations et majorations :

- remise, rabais, ristourne

- frais de transport : port payé, port dû, port forfaitaire

Indiquer les modalités du rapprochement facture-document de livraison

Les paiements

Identifier modes et délais de paiement appliqués aux clients

Identifier modes et délais de paiement négociés avec les fournisseurs et en déduire l'incidence sur la trésorerie de l'entreprise (notions à faire acquérir à partir d'exemples)

Indiquer les avantages et les inconvénients des différents crédits qu'il est possible d'accorder à un client

2.2 La gestion des stocks

Les notions doivent être mises en corrélation avec la nature des produits et la typologie des entreprises

2.21 Le cadre de la gestion des stocks

Identifier les documents, informatisés ou non, nécessaires au suivi et à la mise à jour des stocks

Définir les différents niveaux de stock de l'entreprise et préciser les incidences d'une mauvaise tenue des stocks

Décrire, dans un cas concret, le processus de gestion des stocks et les coûts liés au stockage

2.22 La gestion économique des stocks


Le suivi de stock

Identifier les ratios de suivi des stocks

- stock moyen

- coefficient de rotation

- durée de stockage

- vitesse de rotation

et indiquer leur utilité

Indiquer les principes de calcul de la performance des produits composant le stock (loi des 20/80, méthode ABC)

Préciser l'utilité de la comparaison des ratios de l'unité commerciale avec ceux de l'enseigne, de la profession ; en déduire les actions possibles

La démarque

Différencier la démarque connue et la démarque inconnue

Identifier les principales causes de la démarque

Indiquer les modes de calcul

Expliciter, à partir de cas concrets, les moyens de lutte contre la démarque inconnue : électromagnétisme, vidéosurveillance, mise en place d'étiquette inviolable, formation du personnel...

Préciser

- les règles de mise en œuvre du contrôle des personnes

- les incidences de la démarque connue et inconnue sur

les résultats de l'unité commerciale

- l'utilité de la comparaison du montant de la démarque avec les ratios définis par l'enseigne

L'inventaire

Différencier les types d'inventaire (périodique, tournant) ; préciser leur caractère obligatoire et leur rôle respectif

Décrire les différentes étapes organisationnelles de l'inventaire : planification, effectifs, repérage des zones, balisage...

Indiquer le rôle des documents d'inventaire : cahier et fiches d'inventaire et préciser l'avantage de l'informatisation des données

La surmarque

Identifier les éléments qui engendrent la surmarque et en repérer les effets de compensation sur la marge

2.3 Le marchandisage


L'espace de vente

Définir les aménagements possibles à l'extérieur et à l'intérieur de l'unité commerciale (enseigne, façade, vitrine, surfaces d'exposition, surfaces de circulation)

Identifier les différents types de circulation de la clientèle

Identifier l'organisation du point de vente

- surface du magasin

- surface de vente

- surface des réserves, des laboratoires

L'espace de vente en grande distribution

Définir les différentes zones de l'espace de vente :

- zone chaude, zone froide

- zone réservée au confort d'achat

- univers de consommation

- zone de circulation : allées principales, secondaires...

En identifier les critères de répartition (coefficient d'occupation des sols)

L'implantation des linéaires

Identifier les règles de calcul en matière d'organisation du linéaire : linéaire au sol, linéaire développé, capacité de stockage, frontale (en anglais facing )

Les produits dans le linéaire

Caractériser l'implantation des produits dans le linéaire

- les différentes zones

- la présentation verticale, horizontale

- les niveaux de présentation

- les frontales, les têtes de gondole (TG)

- la capacité d'un rayon

Identifier le pouvoir vendeur à partir d'exemples

Identifier le positionnement des produits et des marques et les incidences de leur implantation dans le linéaire

Préciser le rôle des outils tels que les planogrammes

Identifier les règles applicables en matière

- de balisage d'un rayon

- d'étiquetage des produits

et préciser les conséquences de leur non-respect

2.4 Les indicateurs de gestion


Les performances du linéaire

Préciser l'importance de la contribution des produits aux résultats du linéaire

- chiffre d'affaires réalisé par le produit

- marge brute dégagée par le produit

- chiffre d'affaires par référence, famille, rayon

- marge par référence, famille, rayon

- rendement par mètre linéaire, par mètre carré

Définir les indices pertinents selon l'activité et la nature du point de vente

En indiquer les principes de calcul et préciser l'intérêt de les rapprocher des indicateurs de la profession et/ou de l'enseigne

L'analyse des ventes

Identifier les méthodes d'analyse des ventes par produit et par famille de produits

Caractériser les outils d'analyse des ventes : panier moyen, indice d'achat, ventilation du chiffre d'affaires par famille, par rayon, par saison...

Le suivi des ventes

Citer les éléments à prendre en compte dans l'analyse prévisionnelle des ventes

Identifier les informations pertinentes d'un tableau de bord : réel, objectif, période de référence, informations clients, gestion produit, concurrence...

2.5 L'environnement du point de vente

Les notions doivent être mises en corrélation avec la nature des produits vendus et la typologie des entreprises

2.51 La réglementation en matière d'hygiène et de sécurité


L'hygiène et la sécurité des locaux et des matériels, en relation avec les produits et les services vendus

Citer les principales règles liées à l'hygiène et à la sécurité au sein des différentes zones de l'unité commerciale

Énoncer les conditions d'utilisation des engins de manutention et des matériels spécifiques à la commercialisation des produits

Préciser les conséquences du non-respect des règles sur

- la santé des consommateurs

- l'hygiène et la sécurité des locaux et des matériels et préciser les sanctions encourues en cas de non-respect

Décrire les conditions d'acheminement et les règles de stockage des produits, des déchets des matières dangereuses (chaîne du froid, contrôle des températures, entretien du sol, chambre froide...) ; dans une logique de développement durable

Indiquer les principes de la traçabilité des produits ; en préciser l'importance pour l'unité commerciale

Préciser les conséquences des dysfonctionnements et les sanctions encourues en cas de non-respect des règles

L'hygiène et la sécurité des personnels

Décrire les tenues de travail spécifiques et les équipements de protection individuelle et indiquer leurs conditions d'utilisation

Citer les règles d'hygiène et de sécurité à respecter dans les métiers de la vente

Énoncer les règles d'ergonomie liées aux différents postes de travail

2.52 La démarche qualité

Préciser les caractéristiques d'une démarche qualité pour l'unité commerciale

2.53 Les instances de contrôle


Les instances internes

Identifier le rôle du comité d'hygiène, de sécurité, des conditions de travail et des maladies professionnelles (CHSCTMP)

Indiquer les sanctions les plus courantes encourues en cas de non-respect des règles

Caractériser les groupes qualité

Les instances externes

Identifier le rôle des organismes, public et privé, de contrôle

.