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Article Annexe I (suite) AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 avril 2008 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet des métiers d'art horlogerie)

Article Annexe I (suite) AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 avril 2008 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet des métiers d'art horlogerie)

S1 - Les produits horlogers

S1.1 - réglages des montres : mécanique, diapason quartz

1. Mécanique

Montres à ancre

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Les défauts de réglage, analyse des causes possibles :

- la gravité

- l'échappement

- le défaut élastique (effet Caspari)

- le jeu du spiral entre les goupilles

- les jeux des pivots

- les courbes terminales

- la température

- l'amplitude

- la détection du ou des éléments perturbateurs

- le (ou les) réglage(s)

2. Montres à diapason

X

Principe de fonctionnement

3. Montres à quartz

X

- Études des nouvelles technologies

- Élaboration d'une démarche logique permettant d'effectuer toutes les mesures nécessaires au contrôle du module

S1.2 - échappements : à ancre, à chevilles, à diapason

1. Échappement à ancre

X

Les contrôles et la mise au point de l'échappement à ancre :

• ordre de réglage des fonctions de l'échappement

• relation entre les angles d'engagement et les ébats de cornes

• réglage de toutes les fonctions en respectant les angles, les jeux, les partagements

2. Ancre à chevilles

X

X

- Angle de tirage

- Chutes

S1.3 - échappements à détente et à cylindre

1. Échappement à détente

X

Principe de fonctionnement :

• intérêt chronométrique

• identification du rôle des différentes pièces

2. Échappement à cylindre

X

X

X

- Principe de fonctionnement

- Réglages :

• chutes

• chariot

• partagement

- Réparations possibles : échange du cylindre, des tampons du cylindre

S1.4 - montres automatiques - calendriers - quantièmes perpétuels

1. Montres automatiques

X

X

X

X

X

X

- Chaîne cinématique

- Rotor et guidage(s)

- Encliquetages

- Réducteur

- Bride glissante

- Problèmes de réserve de marche

2. Calendriers

X

X

- Chaîne cinématique

- Les calendriers :

• jour

• date

• phases de lune (29 dents, 59 dents, et différentiel)

3. Quantième perpétuel

X

Principe de fonctionnement

S1.5 - chronographes - compteurs avec rattrapante

1. Chronographes

X

X

- Principe de fonctionnement :

• simple à 3 temps avec roue à colonnes

• double poussoir à 2 temps avec roue à colonnes

• double poussoir à 2 temps sans roue à colonnes

- Étude de l'évolution des chronographes à quartz et à moteurs

2. Compteurs avec rattrapante

X

X

- Principe de fonctionnement

- Les dysfonctionnements possibles des pinces de rattrapante

S1.6 - montres à sonnerie : répétition à quartz

Montres à sonnerie : répétition à quartz (uniquement)

X

X

X

X

- Chaîne cinématique

- Terminologie

- Principe de fonctionnement

- Les principales fonctions :

• le rouage et le régulateur

• terminologie

• les marteaux et levées

• le tout ou rien , surprise

S1.7 - pendules

1. Les échappements

X

X

X

X

X

X

- À recul

- De Graham

- À chevilles

- Brocot

- Roue de rencontre

- À force constante

2. Réglages

X

X

- Calcul de la longueur d'un pendule (en cas de perte)

- Théorie sur le réglage des pendules. Influence des agents extérieurs (température, hygrométrie)

3. Pendules de Paris

X

X

X

- Construction, chaîne cinématique

- Terminologie

- Sonneries :

• à râteau

• à chaperon ou roue de compte

4. Pendules d'officier (ou de cheminée ou de voyage)

X

X

- Construction, chaîne cinématique

- Terminologie

- Sonneries : grandes, petites, heures et quarts

5. Comtoises

X

X

X

- Construction, chaîne cinématique

- Terminologie

- Sonneries

6. Cartels - carillons - coucous

X

X

X

- Construction, chaîne cinématique

- Terminologie

- Sonneries, airs musicaux, soufflets, calage du rouleau

X

7. Appareils radio pilotés

S2 - Les matériaux

S2.1 - les colles

1. Principe du collage

X

Nature de la liaison (phénomène électrostatique, scellement...)

2. Origine des produits de collage

X

- Naturelle : gomme laque

- Synthétique : élastomères thermoplastiques thermodurcissables polymérisation aux ultraviolets

X

3. Critères guidant le choix d'une colle

- Caractéristiques principales des colles

- Nature des matériaux à assembler (compatibilité)

- Solution technique (cisaillement, résistance à la traction, flexion, étanchéité, milieu ambiant)

- Temps de polymérisation

X

4. Préparation des pièces, précautions d'utilisation

- Préparation des surfaces (dégraissage, état de surface, jeu fonctionnel...)

- Validité des produits (conservation dans le temps)

- Les règles de sécurité : précautions d'utilisation (projection sur la peau, les yeux)

X

5. Démontage après collage

Techniques de démontage des assemblages collés

S2.2 - états de surface

Critères guidant la méthode d'obtention d'un état de surface

X

X

- Conditions de préparation des pièces

- Caractéristiques des abrasifs, du support (polissage, satinage, techniques de masque)

S2.3 - les matériaux composites

X

1. Définition et composition générale

Matrices et renforts :

- liants

- fibres : carbone, verre

X

2. Applications - utilisation

Dans le domaine horloger

X

3. Les céramiques, titane

Caractéristiques et utilisations

X

4. Études de nouvelles technologies

S3 - Les matériels et systèmes techniques

S3.1 - mesures

1. Conditions d'utilisation des appareils de mesures

X

X

- Projecteur de profil

- Microscope d'atelier à table, à mouvements croisés

2. Conditions d'utilisation des appareils de mesures électriques spécifiques à l'horlogerie

X

X

- Contrôleur universel (numérique et/ou analogique)

- Matériels spécifiques (station de contrôles, matériels constructeurs)

S3.2 - étanchéité

X

- Étude des liaisons à garantir :

- fond / boîte

- verre / boîte

- lunette / boîte

- couronne / boîte

- poussoir(s) et correcteur(s)

X

- Les solutions techniques : précautions de montage des joints

X

- Les différents procédés de contrôle :

- par air

- par immersion

X

- La procédure à suivre pour bien mener un contrôle d'étanchéité

X

- Les normes internationales

S3.3 - maintenance des moyens

1. Maintenance préventive

Entretien périodique :

X

X

X

X

X

- graissage

- contrôle(s), sécurité

- changement de pièces d'usure

- mise à jour du planning d'entretien

- mise à jour des documents de maintenance

2. Maintenance corrective

(Seule la maintenance de premier niveau* sera abordée.)

X

X

X

X

- Mise en sécurité des machines ou de l'appareillage

- Exploitation du dossier maintenance

- Organisation des contrôles et des mesures, établissement d'un diagnostic

- Choix du procédé d'intervention (réparation possible en autonomie ou appel à un service spécialisé)

(Dans le cas d'une réparation en autonomie, seul l'échange standard d'un élément pourra être réalisé.)

X

X

- Respect des consignes de sécurité

- Mise à jour du document maintenance

* Défaillance simple dont les indices sont apparents et les causes flagrantes.

S4 - Les processus et procédés

S4.1 - machines et outils

Tour d'établi de type SV 102 ou SV 70, fraiseuse, pointeuse (conventionnels)

Caractéristiques et conditions d'utilisation

X

1. Génération de surfaces

Mouvements de coupe, mouvements d'avance

X

2. Conditions d'usinage

Angles et vitesses de coupe

X

3. Caractéristiques des outils

Matières, formes, techniques d'affûtage

X

4. Règles de sécurité

Diviseur

X

X

Mode de calcul (alidade et plateau diviseur)

Caractéristiques et conditions d'utilisation

Fraisage

X

X

Méthode de travail sur plateau circulaire

Méthode de travail en coordonnées polaires ou cartésiennes

S4.2 - soudage

Brasage

X

X

X

- Technique des brasures à l'étain et à l'argent

- Conditions de résistance mécanique des soudures

- Règles de sécurité

S4.3 - préparation d'une fabrication unitaire - préparation d'une gamme d'assemblage

1. Étude de fabrication

X

X

X

X

X

- La gamme d'usinage

- L'étude de phase

- La phase

- La sous-phase

- Les opérations :

l'ordre logique d'usinage (phases)

le choix des machines

le choix de l'outillage (outils, supports de pièces...)

les paramètres de coupe

- Les cotes de fabrication

- La symbolisation géométrique

2. Étude d'assemblage

X

X

X

X

- Le système ou ensemble

- Le sous-système ou sous-ensemble

- Organigrammes de montage de l'ensemble

- Organigrammes de démontage d'ensemble ou de sous-ensemble

S5 - La gestion

S5.1 - gestion de production

Les coûts de production - coût horaire moyen

X

1. Frais fixes

- Frais matières premières (composants, pièces, etc.)

- Frais de préparation (machines, outillages, etc.)

- Frais d'étude (étude du dossier, conception d'une pièce)

- Frais de construction (montage de fabrication, posage)

X

2. Frais machines

- Temps passé à l'exécution des pièces

- Coût horaire des machines utilisées

X

3. Les temps d'exécution

- Temps de réalisation manuelle

- Temps de montage, mise au point

S5.2 - gestion des flux (stocks)

X

1. Sélection des fournisseurs

- Recherche des fournisseurs

- Comparaison des offres

X

2. La commande

X

3. La réception des produits

- Contrôles qualitatifs et quantitatifs

- Formulations éventuelles des réserves

X

4. Tenue administrative des stocks

- Classement et codification des pièces

- Enregistrement des mouvements (entrées et sorties des marchandises)

- Calcul du stock moyen en quantité

- Déclenchement d'une commande en fonction du niveau des stocks et des délais

- Prise en compte de la législation sur les métaux précieux

S5.3 - gestion commerciale

X

1. Le devis

- Calculer le montant (HT et TTC)

- Utiliser les tarifs

X

2. Le contrat de vente

- Analyser un contrat de vente simple

- Fixer les limites de la garantie

X

3. Prix et coûts

- Mettre à jour un tarif

- Appliquer un coefficient multiplicateur

X

4. La taxe affectée HBJO* et la TVA

X

5. La facture

- Facture

- Avoir

X

6. Les règlements au comptant

- En espèces

- Chèques bancaires et postaux

- Cartes bancaires

X

7. Les règlements à crédit

Notion sur les effets de commerce

X

8. Les encaissements

- Vérification de la régularité des moyens de paiement présentés

- Enregistrement des encaissements

* Taxe parafiscale Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie. Elle concerne la plupart des produits horlogers.

S5.4 - gestion comptable

Informations fournies par le service comptable

X

- Le bilan (principaux postes et analyse)

- La mesure des activités et des résultats de l'entreprise

- Les coûts de revient (charges directes et indirectes, charges fixes et variables)

- La notion de rentabilité

- La notion de budget et la notion de tableau de bord


S6 - L'entreprise et son environnement

S6.1 - le cadre juridique de l'entreprise

X

1. La personnalité juridique

- Les personnes morales

- Identification des personnes

- Les droits de la personnalité

X

2. L'entreprise individuelle

- L'entreprise commerciale :

- la qualité du commerçant

- les actes de commerce

- Conditions d'exercice du commerce

- L'entreprise artisanale :

- condition

- statuts

- L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

3. L'entreprise sociétaire

X

- Définition de la société

- Classification des sociétés commerciales

- Caractéristiques essentielles des sociétés commerciales

4. La création de l'entreprise

X

- Les centres de formalités des entreprises (CFE)

- Le registre du commerce et des sociétés (RCS)

- Le répertoire des métiers. Chambre des métiers et de l'artisanat

S6.2 - le cadre juridique des rapports de travail

X

- La convention collective

- Le droit individuel à la formation (DIF)

- Le contrat de travail

- Le salaire (lecture et vérification d'un bulletin de salaire)

- La rupture du contrat

S6.3 - le cadre commercial

X

Les principales étapes de la vente

S7 - La représentation graphique

S7.1 - système de conception et de construction des appareils horaires

X

X

X

X

- Graphe fonctionnel des mouvements horaires

- Terminologie des éléments

- Chaîne cinématique générale d'un appareil horaire, de la réserve d'énergie à l'affichage

- Représentation graphique des éléments du domaine de l'étude, au besoin à l'aide de l'outil informatique

Domaine de l'étude

X

Montres, particularités :

- des montres à remontage automatique

- des chronographes avec roue à colonnes

- des chronographes avec cames

- des compteurs de temps

- des compteurs de temps avec rattrapante

- des datographes avec double indication

- des datographes avec phases de lune

- des datographes avec quantième perpétuel

- des montres réveils

X

Appareils horaires statiques

- Mouvement de Paris :

- pendulette de voyage

- réveil à mono-barillet

- Carillon

- Comtoise :

- leurs échappements

- sonneries :

- à râteau

- à chaperon

S7.2 - les liaisons

X

Liaisons complètes démontables

- Nature de la liaison entre deux pièces (vissée, goupillée)

- Type d'ajustement en fonction de la nature de l'assemblage à réaliser

X

Liaisons complètes difficilement démontables

- Chassage cylindrique

- Chassage conique : bloqué, à friction

- Sertissage

- Soudage

- Collage, gommage

- Emboîtement conique

- Pincement

X

Liaisons complètes non démontables

- Rivetage

- Collage

S7.3 - les guidages

X

X

X

X

- Nature de la liaison entre deux pièces

- Type d'ajustement en fonction de la nature du guidage à réaliser

- Principes de la cotation fonctionnelle

- Tracé de la chaîne de cotes d'un jeu radial ou axial d'un guidage

X

Les guidages en rotation

- Simple

- Double

- Portée cylindrique dans alésage cylindrique

- Portée cylindrique dans alésage olivé

- Axe à pointe dans crapaudine

- Portée conique dans alésage conique

- Roulement à billes

X

Les guidages en translation

- Simple

- Double

- Entre portées plates d'appui

- Axe à pointe dans crapaudine

- Portée conique dans alésage conique

- Roulement à billes

S8 - La mécanique appliquée

S8.1 - statique

1. Notion de force

X

La force

- Modèle physique d'une action mécanique engendrée par un contact supposé ponctuel

- Ses effets statiques :

- selon son intensité : déformations élastiques, mesure, unités

- selon sa direction et sa position, bras de levier

- sa modélisation vectorielle :

- le vecteur lié

- le point vecteur

- Isoler le système à étudier.

- Faire le bilan des actions extérieures.

X

Action mécanique à distance

- Poids d'un corps :

- sa modélisation

- recherche du centre de gravité

2. Statique du solide

X

Conditions d'équilibre d'un solide

- Principe fondamental de la statique (PFS)

- Aspect vectoriel

- Traduction analytique

- Résolution du système d'équations

X

Cas particuliers

- Solide soumis à deux forces

- Solide soumis à trois forces

- Solide soumis à des forces coplanaires quelconques

- Centre de gravité : détermination expérimentale ou par le calcul

X

Déterminer un centre de gravité par le calcul ou graphiquement (lignes et surfaces homogènes simples).

X

3. Propriétés physiques des actions de contact : adhérence et frottement

- Inclinaison limite, par rapport à la normale au point de contact de deux surfaces d'une force en fonction des matériaux et des états de surface

- Facteurs d'adhérence et de frottement

- Basculement d'un solide, résistance au roulement

- Étude de l'équilibre d'un système de solides, mise en équations du problème et résolution par calcul ou graphiquement

X

4. Les actions de contact dues aux liaisons inter-solides

Écritures et interprétations des torseurs associés aux :

• liaisons ponctuelles

• liaisons linéiques

• liaisons surfaciques

X

5. Statique des systèmes constitués de plusieurs solides

- Principe des actions réciproques

- Actions extérieures, actions intérieures

- Frontière de systèmes soumis à deux actions, trois actions ou plus

- Ordonnancement des isolements

- Résolution (calculs et/ou graphiques - trois forces maximum) .

- Interprétation

S8.2 - cinématique L'étude de la cinématique du point sera intégrée à celle du solide.

Variation de vitesse

X

X

X

X

- Théorème d'équiprojectivité des vecteurs vitesse

- Mouvement plan sur plan

- Centre instantané de rotation

- Composition de mouvements, composition de vecteurs vitesse

S8.3 - dynamique
Sur un Solide S : en translation et/ou en rotation

Transmission de puissance

X

X

- Pertes dues à la résistance au glissement et au roulement

- Rendement

S8.4 - résistance des matériaux

X

1. Objet et méthodes de la résistance des matériaux

X

2. Essais mécaniques

- Interprétation des résultats d'essais : traction, dureté, fatigue

- L'essai de traction : résistance à la rupture, limite élastique, notion de contrainte normale, loi de Hooke, module d'élasticité longitudinal

- Hypothèses générales de la résistance des matériaux. Définition de la poutre rectiligne

X

3. Éléments caractéristiques d'une section

- Position du centre de gravité

- Moment statique

- Moment quadratique

X

4. Coefficient de sécurité

- Résistance pratique

- Condition de résistance

X

5. Étude de cas

- Traction, compression

- Cisaillement

- Torsion

- Concentration de contraintes (lecture, abaques, courbes)

S8.5 - cosmographie

1. L'univers

X

X

- Le jour sidéral

- L'année sidérale

2. Le système solaire

X

X

X

X

- Le jour solaire

- Le jour solaire moyen

- Année tropique

- Calendriers :

- julien

- grégorien

- révolutionnaire

3. Les saisons

X

X

X

- Écliptique

- Solstices

- Équinoxes

4. La lune

X

X

X

X

X

- Orbite lunaire

- La lunaison

- Ligne des nœuds

- Éclipses

- Calendrier lunaire

5. Les marées

X

X

- Phénomène

- Coefficients

6. Équation du temps

X

Principe

S9 - Les arts appliqués

CONNAISSANCES

ÊTRE CAPABLE DE
(limites de connaissances)

S9.1 - culture artistique et histoire de l'horlogerie mécanique

Histoire de l'art

(Approfondissement et élargissement des connaissances acquises au niveau V)

Établir une chronologie

- Repérer les principaux courants artistiques du gothique à nos jours.

Histoire des styles à travers :

- la peinture

- l'architecture

- la décoration intérieure

- le mobilier

- le costume

- l'objet

- Identifier et situer le style, l'époque et l'origine géographique.

- Repérer les sources d'inspiration et les influences historiques et/ou géographiques.

- Classer des principaux ornements décoratifs stylistiques.

- Dégager les éléments d'identification.

- Identifier les significations sociales et culturelles de l'objet d'analyse.

Histoire et technique des instruments statiques et portatifs

Les connaissances porteront sur l'histoire de l'horlogerie mécanique (montres et horloges) du gothique à nos jours.

- Classer historiquement et géographiquement des appareils de mesure du temps.

- Situer l'influence d'un contexte philosophique et religieux sur la notion de temps.

- Repérer les éléments de décoration d'un appareil de mesure et nommer le style.

- Identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, techniques et l'usage.

- Nommer les influences et les innovations.

- Comparer des appareils de mesure du temps appartenant à des époques ou à des lieux différents.

- S'informer sur les démarches de conception actuelles.

Notion de temps

Repères chronologiques et grands acteurs de l'horlogerie (scientifiques, horlogers, philosophes...)

Habillage et affichage

- Typologie et usage

- Centres de fabrication

- Techniques de fabrication

- Création contemporaine

S9.2 - moyens de traduction et d'expression

Constituants plastiques

Formes et volumes

- Couleurs

- Matières

- Observer et représenter un modèle réel ou figuré en tenant compte :

• des éléments constitutifs ;

• des notions de surface et de volume ;

• de la construction et de la structure ;

• des rapports formels et/ou volumiques ;

• du rapport forme/fonction.

- Reconnaître, énoncer et traduire les principales données chromatiques.

- Différencier les matières.

- Associer des matières selon des critères relevant du rapport forme/fonction et des tendances.

Organisation des constituants

- Composition

- Principes décoratifs

- Identifier et utiliser les principes fondamentaux de composition.

- Schématiser et styliser une forme.

- Interpréter, modifier, transposer, combiner, adapter un motif, un élément en vue d'application.

Moyens de représentation graphique ou volumique

Croquis, dessin, maquette, prototypage, techniques d'information et de communication

- Choisir, utiliser et exploiter des moyens de représentation en vue de :

• communiquer une information ;

• exprimer une intention ;

• suggérer une impression.

Modes de représentation

- Traduction graphique et colorée

- Traduction descriptive ou expressive d'un ensemble

- Agrandissement, réduction, notion d'échelle

- Identifier et traduire de manière explicite les caractéristiques essentielles de tout ou partie d'une organisation plastique :

• proportion, directions ;

• structures et lignes de force ;

• gamme colorée ;

• rapport texture et matière ;

• les calligraphies.

S9.3 - mise au point d'un projet de réalisation

Analyse du cahier des charges

- Prendre en compte les données du problème posé.

Documentation

- Rechercher, sélectionner, organiser, classer un ensemble de documents en fonction de critères définis.

Recherche du projet

- Exploitation des références iconographiques et de tout ou partie de techniques horlogères et d'habillage

- Utilisation de méthodes incluant les techniques représentatives, les interventions manuelles et l'iconographie

- Élaboration de propositions

- Identifier les éléments constitutifs de tout ou partie de l'instrument horaire, les fonctions, les contraintes.

- Différencier les fonctions d'usage et d'estime.

- Analyser la documentation réunie afin d'en extraire les informations utiles.

- Proposer des solutions répondant au cahier des charges.

- Transférer, adapter des réponses connues ou innovantes.

Mise au point du projet

- Choix raisonné d'une proposition

- Sélection des matières d'œuvre

- Présentation plastique et technique du projet

- Émettre des hypothèses inventives, expérimentales.

- Comparer des propositions.

- Justifier son choix.

- Traduire un projet de façon esthétique et lisible techniquement.

- Respecter la faisabilité du projet.

Présentation orale

- Présenter à l'aide de supports visuels adaptés.

- Argumenter ses choix dans un langage clair et cohérent.

- Répondre avec justesse.

S10 - Mathématiques

L'objectif principal est de vérifier les aptitudes des candidats à mettre en œuvre une démarche scientifique, à partir des connaissances listées ci-dessous.

L'enseignement des mathématiques doit fournir des outils permettant aux élèves de suivre avec profit les enseignements des disciplines professionnelles. Aussi, les supports des activités, des exercices et des problèmes seront en lien direct avec la profession ou la vie courante.

Les possibilités offertes par les tableurs, les grapheurs, les logiciels de géométrie ou d'acquisition de données seront exploitées.

CONNAISSANCES

ÊTRE CAPABLE DE
(limites de connaissances)

S10.1 - activités numériques

Les calculs liés à la proportionnalité

- Effectuer des changements d'échelle.

- Traiter de problèmes de pourcentages de la vie courante et du domaine professionnel.

Les suites arithmétiques et géométriques

- Exprimer un terme de rang n.

- Calculer la somme des k premiers termes d'une suite, la relation étant fournie.

Équation du second degré

- Résoudre une équation du second degré algébriquement ou graphiquement.

- Étudier des situations conduisant à une équation ou à une inéquation à une inconnue. La résolution d'une inéquation s'effectue graphiquement.

S10.2 - activités géométriques et trigonométriques

Constructions géométriques

- Étudier des problèmes liés à la profession, faisant intervenir dans le plan des constructions géométriques de configuration simples, des transformations géométriques (symétrie axiale, symétrie centrale, translation, rotation) ou conduisant à des calculs simples de distances, d'angles, d'aires. Toutes les indications utiles doivent être fournies.

Les relations trigonométriques dans le triangle rectangle

- Calculer un angle ou un côté dans un triangle rectangle (les rapports trigonométriques sont donnés).

Les relations trigonométriques dans le triangle quelconque

- Calculer un angle ou un côté dans un triangle quelconque (les relations sont données).

Les solides usuels

- Études de solides usuels conduisant à l'utilisation de sections planes ou à des calculs de distances, d'angles, d'aires ou de volumes. Toutes les indications utiles doivent être fournies.

S10.3 - techniques mathématiques de gestion

Les opérations financières à intérêts simples

Les opérations financières à intérêts composés

- Calculer une valeur acquise, un escompte, un agio. Les opérations financières à intérêts composés

- Calculer l'annuité ou l'amortissement d'un emprunt.

- Calculer le taux effectif global (TEG) d'un emprunt.

Calculs commerciaux

- Calculer des prix, coûts, marges, TVA... relatifs à l'établissement de divers documents (factures, bulletins de salaire...).

S11 - sciences physiques

La formation de sciences physiques a pour objet de développer les éléments de culture scientifique nécessaires à tout citoyen et de faire acquérir des méthodes et des connaissances scientifiques fondamentales et spécialisées qui faciliteront l'appropriation de la formation professionnelle. On privilégiera l'aspect expérimental.

Au cours des séances de TP, l'enseignement conduit les élèves à mettre en œuvre des méthodes expérimentales, à réaliser des montages, à effectuer des observations et des mesures ; il suscite leur réflexion sur la pertinence des résultats. L'enseignant accorde, également en liaison avec les disciplines professionnelles, une large place aux questions relatives aux nuisances sur l'environnement ainsi qu'à la sécurité des personnes et des biens.

L'utilisation des ordinateurs et des interfaces doit être encouragée, notamment en travaux pratiques, dès lors que l'équipement de l'établissement le permet. Cette utilisation est orientée dans différentes voies, en particulier l'acquisition et le traitement de données et de modélisation.

Pour chaque thème abordé, la colonne de droite propose des exemples d'activités expérimentales possibles : leur choix relève de la responsabilité de l'enseignant en fonction des acquis de élèves ainsi que des matériels disponibles et des besoins constatés dans la spécialité horlogerie .

CONNAISSANCES

ÊTRE CAPABLE DE
(limites de connaissances)

S11.1 - oxydoréduction en solution aqueuse

- Introduction expérimentale du modèle par transfert d'électrons

- Potentiel standard d'oxydoréduction

- Application à la prévision des réactions d'oxydoréduction (exemples d'électrolyses, applications pratiques)

- Réaliser une réaction d'oxydoréduction ; pour une réaction donnée, identifier l'oxydant, le réducteur, l'oxydation et la réduction.- Écrire la demi-équation d'un couple redox.

- Écrire l'équation bilan d'une réaction d'oxydoréduction.- Interpréter des expériences afin de réaliser un classement électrochimique qualitatif.

Savoir-faire expérimentaux

- Réaliser une pile à partir de métaux et de solutions aqueuses.

- Réaliser des réactions d'oxydoréduction faisant intervenir d'autres couples que ion métallique/métal en solution aqueuse.

Exemples d'activités supports

- Étude d'une pile commerciale. Il est recommandé de ne pas ouvrir les piles au mercure.

- Historique des piles.

Le choix de l'étude des couples redox doit être adapté au choix des situations professionnelles.

S11.2 - corrosion - protection

- Corrosion par phénomène de pile

- Protection contre la corrosion

- Expliquer un mécanisme de corrosion d'un métal.

- Justifier une méthode de protection contre la corrosion.

Savoir-faire expérimentaux

- Réaliser une expérience de corrosion d'un métal.

- Réaliser une expérience de protection contre la corrosion.

S11.3 - cinématique

Cette partie sera traitée en lien étroit avec le professeur de spécialité.

- Étude des mouvements rectilignes uniformes

- Étude des mouvements de rotation

- Étude des transformations de mouvements (translation en rotation...)

- Étude des mouvements uniformément variés

- Établir les équations d'un mouvement et construire les représentations graphiques.

- Calculer les fréquences de rotation, les vitesses angulaires.

Savoir-faire expérimentaux

- Étudier une chaîne cinématique dans le cas de mouvements uniformes.

- Réaliser des mesures afin d'établir les équations d'un mouvement.

Exemples d'activités supports

- Étude de la chute libre

- Étude de la transmission par engrenages, poulies et courroies

S11.4 - dynamique

Cette partie sera traitée en lien étroit avec le professeur de spécialité.

- Dynamique d'un solide en translation

- Isoler un système en translation.

- Faire l'inventaire des actions agissant sur le système.

- Modéliser les actions par des forces.

- Appliquer la relation fondamentale de la dynamique.

- Dynamique d'un solide en rotation autour d'un axe fixe

- Utiliser les formules donnant le moment d'inertie d'un cylindre homogène, d'une jante.

- Faire l'inventaire des moments des couples agissant sur un solide en rotation autour d'un axe fixe.

- Appliquer la relation fondamentale de la dynamique sous la forme algébrique.

Savoir-faire expérimentaux

Établir ou vérifier expérimentalement la relation fondamentale de la dynamique dans le cas d'un solide en translation.

S11.5 - énergie mécanique

- Différentes formes d'énergie mécanique

- Transfert d'énergie par travail mécanique

- Théorème de l'énergie cinétique

- Calculer l'énergie cinétique d'un solide en translation.

- Calculer le moment d'inertie d'un cylindre, d'une jante.

- Calculer l'énergie cinétique d'un solide en rotation autour d'un axe fixe.

- Calculer la variation d'énergie potentielle de pesanteur entre deux positions.

- Résoudre une situation mettant en œuvre la conservation de l'énergie mécanique.

- Calculer le travail et la puissance dans les cas suivants : force constante en translation uniforme ; couple de moment constant.

- Utiliser le théorème de l'énergie cinétique pour résoudre un problème de dynamique.

Savoir-faire expérimentaux

Vérifier expérimentalement la conservation (ou la non-conservation) de l'énergie mécanique d'un solide isolé.

Exemples d'activités supports

- Étude expérimentale de la conservation de l'énergie mécanique (plan incliné, chute libre, pendule).

- Détermination expérimentale du moment d'inertie d'un solide en rotation

S11.6 - vibrations

Cette partie sera traitée en lien étroit avec le professeur de spécialité.

- Production d'un mouvement vibratoire

- Oscillations libres ; oscillations forcées

- Déterminer la période, l'amplitude d'une vibration.

- Calculer la fréquence et la période propres d'un système oscillant. Formule à connaître : T = f 1 .

- Exploiter une courbe d'amortissement, une courbe de résonance.

- Comparer la fréquence propre du résonateur à la fréquence propre de l'excitateur, afin de prévoir le phénomène de résonance.

Savoir-faire expérimentaux

- Réaliser un dispositif expérimental produisant un phénomène vibratoire et mesurer la période et l'amplitude.

- Utiliser l'oscilloscope afin de visualiser un phénomène vibratoire.

S11.7 - électricité

- Régime sinusoïdal monophasé

- Sécurité et protection

- Mesurer une période d'une fréquence, des valeurs maximale et efficace d'une tension sinusoïdale.

- Connaître les risques électriques, et les dispositifs de protection.

S12 - français - histoire-géographie

Le programme du BMA Horlogerie est défini par l'arrêté du 20 mai 1999 (BO du 24 juin 1999).

S13 - langue vivante

Le programme du BMA Horlogerie est celui du baccalauréat professionnel défini par l'arrêté du 23 mars 1988 (BO no 18 du 12 mai 1988).

S14 - éducation physique et sportive

Le programme du BMA Horlogerie est celui du baccalauréat professionnel défini par l'arrêté du 25 septembre 2002 (BO no 39 du 24 octobre 2002).