Référentiel de formation
Unités de formation |
MODULES |
||||
Codes |
Intitulés |
Durée |
ECTS |
||
UF1 |
UF1M1 |
Synthèse niveau 1 |
24h |
2 ECTS |
|
UF1M2 |
Expression personnelle niveau 1 |
24h |
2 ECTS |
||
UF1M3 |
Expression personnelle niveau 2 |
24h |
2 ECTS |
||
UF1M4 |
Synthèse niveau 2 |
14h |
2 ECTS |
||
UF1M5 |
Expression personnelle niveau 3 |
22h |
3 ECTS |
||
UF1M6 |
Synthèse niveau 3 |
36h |
5 ECTS |
||
UF21 |
UF21M1 |
Production orale niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
|
UF21M2 |
Production écrite niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
||
UF21M3 |
Compréhension orale niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
||
UF21M4 |
Compréhension écrite niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
||
UF21M5 |
Production orale niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
||
UF21M6 |
Production écrite niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
||
UF21M7 |
Compréhension orale niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
||
UF21M8 |
Compréhension écrite niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
||
UF22 |
UF22M1 |
Production orale niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
|
UF22M2 |
Production écrite niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
||
UF22M3 |
Compréhension orale niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
||
UF22M4 |
Compréhension écrite niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
||
UF22M5 |
Production orale niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
||
UF22M6 |
Production écrite niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
||
UF22M7 |
Compréhension orale niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
||
UF22M8 |
Compréhension écrite niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
||
UF31 |
UF31M1 |
Création et répartition des richesses dans une économie de marché |
72h |
2 ECTS |
|
UF31M2 |
Gouvernance économique et financière |
72h |
2 ECTS |
||
UF31M3 |
Approche juridique du travail et des organisations |
72h |
2 ECTS |
||
UF31M4 |
L'immatériel et le risque dans les relations économiques |
72h |
2 ECTS |
||
UF32 Management des 4 ECTS |
UF32M1 |
Finaliser et décider |
72h |
2 ECTS |
|
UF32M2 |
144h Mettre en œuvre la stratégie |
72h |
2 ECTS |
||
UF41 |
UF41M1 |
Marketing international |
126h |
8 ECTS |
|
UF41M2 |
Diagnostic des marchés étrangers |
90h |
6 ECTS |
||
UF42 |
|
UF42M1 Techniques informatiques d'études et veille commerciales internationales |
108h |
6 ECTS |
|
UF51 |
UF51M1 |
Méthodologie de la prospection à l'international |
144h |
3 ECTS |
|
UF51M2 |
Mise en œuvre et suivi de la prospection à l'international |
144h + 8 |
7 ECTS |
||
UF52 |
UF52M1 |
Offre commerciale à l'international |
72h |
3 ECTS |
|
UF52M2 |
Négociation vente à l'export |
108h dont 72h de co- |
7 ECTS |
||
UF61 UF62 Gestion documentaire des 8 ECTS 36h + 4 semaines de stage |
UF61M1 |
Transport logistique |
90h |
0 ECTS |
|
UF61M2 |
Financements à l'international |
72h |
0 ECTS |
||
UF61M3 |
Les achats à l'international |
36h |
0 ECTS |
||
UF62M1 |
Gestion documentaire des activités d'import export et suivi des activités supports |
36h + 4 |
8 ECTS |
||
TOTAL |
108 ECTS |
.
Epreuves |
Unités de certification |
Unités de formation |
E1 Culture Générale et Expression |
UC1 Culture Générale et Expression |
UF1 |
|
||
E2 Langues vivantes étrangères |
UC21 Langue vivante étrangère A |
UF21 |
UC22 Langue vivante étrangère B |
UF22 |
|
|
||
E3 Environnement juridique et économique |
UC31 Economie et Droit |
UF31 |
UC32 Management des entreprises |
UF32 |
|
|
||
E4 Etudes et Veille commerciales |
UC41 Analyse diagnostic des marchés étrangers |
UF41 |
UC42 Exploitation du système d'information |
UF42 |
|
|
||
E5 Vente à l'export |
UC51 Prospection et suivi de clientèle |
UF51 |
UC52 Négociation vente en langue étrangère |
UF52 |
|
|
||
E6 Gestion des opérations d'import-export |
UC61 Montage des opérations d'import-export |
UF61 |
UC62 Conduite des opérations d'import-export |
UF62 |
|
TOTAL |
108 ECTS |
Référentiel de formation
Culture générale et expression
Unités de formation |
MODULES |
|||
Codes |
Intitulés |
Durée |
ECTS |
|
UF1 |
UF1M1 |
Synthèse niveau 1 |
24h |
2 ECTS |
UF1M2 |
Expression personnelle niveau 1 |
24h |
2 ECTS |
|
UF1M3 |
Expression personnelle niveau 2 |
24h |
2 ECTS |
|
UF1M4 |
Synthèse niveau 2 |
14h |
2 ECTS |
|
UF1M5 |
Expression personnelle niveau 3 |
22h |
3 ECTS |
|
UF1M6 |
Synthèse niveau 3 |
36h |
5 ECTS |
UF 1 - Culture Générale et Expression - 16 ECTS
UF1M1 - Synthèse niveau 1 - 2 ECTS - 24h
Lien avec la certification : UC1 - Culture Générale et Expression - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Synthèse niveau 1 : rédaction de présentation d'un corpus (thème choisi par le formateur) |
Compétence |
Construire une culture commune |
Dominantes |
Réception et production |
Commentaires |
1re année - deux séquences |
Capacités :
A. Communiquer oralement |
1. Connaître et respecter les conditions préalables et indispensables à toute communication orale. 2. Mémoriser et restituer par oral un message écrit ou oral. 6. Produire un message oral : En fonction d'une situation de communication donnée ; En respectant le sujet, les données du problème, le ou les objectifs fixés ; En tenant compte du destinataire. |
B. S'informer - Se documenter |
2.1 Identifier le support de l'information et en apprécier la pertinence. 2.4 Analyser, classer, ordonner informations et documents en fonction d'objectifs explicités. |
C. Appréhender un message |
1.1 Prendre en compte les caractères spécifiques du code (écrit, oral, iconique, gestuel) ou des codes employés. 1.2 Reconnaître le statut du texte (genre, registre, type de discours, destinataire). |
D. Réaliser un message |
1. Respecter les éléments constitutifs d'une situation de communication (destinataire, niveau de langue). |
Situations de formation :
A |
Questionnement à des fins d'information Prise de parole Compte rendu d'un événement dans l'entreprise, d'une visite de chantier, d'une réunion, d'une lecture, d'un spectacle |
B |
Élaboration d'une fiche de description analytique, critique (par exemple, sommaire d'un dossier) |
C |
Lecture silencieuse d'un ou plusieurs textes |
D |
Compte rendu d'un événement dans l'entreprise, d'une visite de chantier, d'une réunion, d'une lecture, d'un spectacle |
Activités langagières : faire dialoguer les éléments du corpus (lexique de l'acquiescement, de l'opposition, de la concession, ...) |
UF 1 - Culture Générale et Expression - 16 ECTS
UF1M2 - Expression personnelle niveau 1 - 2 ECTS - 24h
Lien avec la certification : UC1 - Culture Générale et Expression - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Expression personnelle niveau 1 : rédaction d'une réponse argumentée relative à une question sur le thème choisi par le formateur en mobilisant les textes et les documents du corpus. |
Compétence |
Comprendre (et rendre compte de sa compréhension) |
Dominantes |
Réception et production |
Commentaires |
1re année - deux séquences |
Capacités :
A. Communiquer oralement |
3. Reformuler un message |
B. S'informer - Se documenter |
1.1 Maîtriser les outils et les techniques documentaires usuels. 2.2 Repérer une information dans un ensemble organisé ou non. |
C. Appréhender un message |
1.3 Situer le message dans ses contextes (historique, linguistique, référentiel, idéologique, ...). 1.5 Distinguer les idées et les mots clés du message. |
D. Réaliser un message |
2. Recenser les données d'un problème. 5.1 Élaborer une idée à partir d'un fait, d'un exemple, d'un document. |
Situations de formation :
A |
Réponse argumentée à une demande Jeu de rôles, simulation d'entretien |
B |
Dépouillement et sélection d'informations en fonction d'une problématique |
C |
Lecture de documents écrits non textuels (organigramme, tableau de statistiques, schéma graphique, diagramme, etc.) |
D |
Préparation d'un questionnaire Réponse à une demande, à une question |
Activités langagières : lexique des idées et notions abstraites, des domaines culturels ; identifier les situations d'énonciation et de communication (analyse des effets des différences d'énonciation) |
UF 1 - Culture Générale et Expression - 16 ECTS
UF1M3 - Expression personnelle niveau 2 - 2 ECTS - 24h
Lien avec la certification : UC1 - Culture Générale et Expression - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Expression personnelle niveau 2 : rédaction d'une réponse argumentée relative à une question sur le thème choisi par le formateur en mobilisant les textes et les documents du corpus et de la séquence |
Compétence |
(Comprendre et) rendre compte de sa compréhension |
Dominantes |
Réception et production |
Commentaires |
1re année - deux séquences - prérequis UF1M2 |
Capacités :
A. Communiquer oralement |
4. Se fixer un ou des objectifs (informer, expliquer, justifier, réfuter, convaincre, persuader) et le ou les faire connaître |
B. S'informer - Se documenter |
2.3 Sélectionner, selon un ou plusieurs critères, une information, une documentation |
C. Appréhender un message |
1.7 Mettre en relation les éléments d'un même document ou des éléments appartenant à des documents différents, repérer les idées convergentes et divergentes 1.8 Découvrir le système ou les systèmes de cohérence d'un message (chronologique, logique, symbolique, ...) |
D. Réaliser un message |
6. Organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus 7. Choisir les moyens d'expression appropriés à la situation et au destinataire |
E. Apprécier un message |
1. Apprécier les données d'une situation vécue (évènement, conduite, débat, etc.) |
Situations de formation :
A |
Restitution d'un message, reformulation personnalisée d'un message Exposé bref, entretien préparé en temps limité ; exposé (seul ou à plusieurs) Commentaire de documents non textuels Revue de presse Prise de parole, discussion |
B |
Rechercher des exemples et des illustrations documentaires pour argumenter un point de vue Étude des effets "texte‐image" sur l'information |
C |
Lecture d'images fixes isolées ou en séquence, lecture de films |
D |
Rapport Exposé bref, entretien préparés en temps limité avec ou sans support présent Exposé (seul ou à plusieurs) |
E |
Autoévaluation |
Activités langagières : appréhension (rapide) et investissement des catégories de l'argumentation ; entrainement à l'expressivité ; lexique des sentiments, des sensations (notamment les verbes). |
UF 1 - Culture Générale et Expression - 16 ECTS
UF1M4 - Synthèse niveau 2 - 2 ECTS - 14h
Lien avec la certification : UC1 - Culture Générale et Expression - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Synthèse niveau 2 : rédaction d'une synthèse d'un corpus de 2 à 3 documents non contradictoires relevant de la presse ou de l'essai sur le thème n°1 du programme annuel |
Compétence |
Comprendre et rendre compte de sa compréhension |
Dominantes |
Réception et production |
Commentaires |
2e année - une séquence - prérequis UF1M1 |
Capacités :
A. Communiquer oralement |
5. Choisir, ordonner, structurer les éléments de son propre message |
B. S'informer - Se documenter |
1.4 Fixer l'ordre des opérations documentaires 2.6 Préparer une conclusion (de la synthèse) |
C. Appréhender un message |
1.4 Discerner les marques d'énonciation 3. restructurer un message |
D. Réaliser un message |
4. Rassembler des éléments d'information et des moyens d'argumentation 5.2 Développer des idées à partir d'une notion, d'une question, d'une idée donnée 5.3 Illustrer une idée à l'aide d'exemples, de citations |
E. Apprécier un message ou une situation |
2. Évaluer l'intérêt, la pertinence, la cohérence, la portée d'un message (y compris de son propre message) ou de certains de ses éléments |
Situations de formation :
A |
Débat Commentaire d'images isolées ou en suite |
B |
Recherche méthodique sur un ensemble de notions à coordonner Constitution d'un dossier |
C |
Audition d'un message oral (revue de presse, exposé, discours argumenté) |
D |
Résumé Présentation et soutenance d'un dossier |
Activités langagières permettant des structurations discursives, des transferts d'un discours à l'autre. Approfondissement de la syntaxe de la concision (nominalisation hypéronymie, relations syntaxiques, ...) |
UF 1 - Culture Générale et Expression - 16 ECTS
UF1M5 - Expression personnelle niveau 3 - 3 ECTS - 22h
Lien avec la certification : UC1 - Culture Générale et Expression - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Expression personnelle niveau 2 : rédaction d'une réponse argumentée relative à une question relative à la problématique d'un corpus en mobilisant les textes du corpus, les lectures de l'année et sa culture personnelle (thème n°1 ou thème n°2 du programme annuel) |
Compétence |
Produire un message en rapport avec une problématique |
Dominantes |
Réception et production |
Commentaires |
2e année - deux séquences - prérequis UF1M2‐UF1M3 |
Capacités :
A. Communiquer oralement |
7. Recentrer le sujet de discussion ou le thème d'un débat |
B. S'informer - Se documenter |
2.5 Relativiser les informations en fonction de leur environnement (contextes et connotations) 2.6 Préparer une conclusion (de l'expression personnelle) |
C. Appréhender un message |
|
D. Réaliser un message |
8. Nuancer, relativiser, si besoin, l'expression de sa pensée 9. Donner, si besoin, un tour personnel à un message |
E. Apprécier un message |
3. Justifier son point de vue |
Situations de formation :
A |
Rapport |
B |
Relevé de conclusions à partir de documents contradictoires |
C |
Étude comparée de textes |
D |
Commentaires de textes, développement composé, essai, ... |
E |
Formulation d'un jugement critique après lecture, étude, audition, observation (voir situations évoquées en A, B, C, D) |
Activités langagières permettant la relativisation, la formulation de jugement et d'appréciation personnelle ; Travail lexical et syntaxique de l'expression de l'abstraction : - Explicitation de nuances entre texte ou document - Reformulation en production écrite pour aboutir à un bilan critique - choix conscients des formes d'énonciation - mobilisation des connaissances et ressources - prise de position par rapport à des thèses variées et contradictoires - structuration de la pensée personnelle |
UF 1 - Culture Générale et Expression - 16 ECTS
UF1M6 - Synthèse niveau 3 - 5 ECTS - 36h
Lien avec la certification : UC1 - Culture Générale et Expression - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Synthèse niveau 3 : rédaction d'une synthèse à partir d'un corpus de 3 à 4 documents, pouvant être contradictoires et de genres variés -presse, essais, littérature, documents visuels (thème n°2 du programme annuel) |
Compétence |
Synthétiser |
Dominantes |
Réception et production |
Commentaires |
2e année - deux séquences - prérequis UF1M1‐UF1M4 |
Capacités :
A. Communiquer oralement |
|
B. S'informer - Se documenter |
1.2 Établir une problématique de la recherche envisagée |
C. Appréhender un message |
1.6 Percevoir les effets de sens dus au langage (ambiguïtés, connotations, figures de style, ...) 2. rendre compte de la signification globale d'un message |
D. Réaliser un message |
3. Se fixer des objectifs avant de formuler ou de rédiger un message (informer, expliquer, justifier, réfuter, convaincre, persuader) |
E. Apprécier un message ou une situation |
4. Établir un bilan critique |
Situations de formation :
A |
Présentation et soutenance d'un dossier |
B |
Synthèse de documents de nature, d'époques, de point de vue différents |
C |
Synthèse de documents |
E |
Autoévaluation |
Activités langagières permettant : - la construction d'une culture (approfondissement de la lecture de l'image ; tissage et mémorisation) - la reformulation avec exercices de réduction - le dialogue entre les textes et les documents - la structuration des synthèses et gestion des contraintes (temps et forme) |
Référentiel de formation
Langues vivantes étrangères
Unités de |
MODULES |
|||
Codes |
INTITULÉS |
HEURES |
ECTS |
|
UF21 |
UF21M1 |
Production orale niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
UF21M2 |
Production écrite niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
|
UF21M3 |
Compréhension orale niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
|
UF21M4 |
Compréhension écrite niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
|
UF21M5 |
Production orale niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
|
UF21M6 |
Production écrite niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
|
UF21M7 |
Compréhension orale niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
|
UF21M8 |
Compréhension écrite niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
|
UF22 |
UF22M1 |
Production orale niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
UF22M2 |
Production écrite niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
|
UF22M3 |
Compréhension orale niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
|
UF22M4 |
Compréhension écrite niveau 1 |
27h |
2 ECTS |
|
UF22M5 |
Production orale niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
|
UF22M6 |
Production écrite niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
|
UF22M7 |
Compréhension orale niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
|
UF22M8 |
Compréhension écrite niveau 2 |
27h |
2 ECTS |
UF 21 - Langue vivante étrangère A - 16 ECTS
UF21M1 - Production orale niveau 1 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC21 - Langue vivante étrangère A - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Production orale |
Compétence |
Production orale (prise de parole en continu et production orale en interaction) |
Commentaires |
1re année |
Capacités:
Décrire |
Présenter |
Rendre compte |
Expliquer |
Adapter son propos au destinataire |
Situations de formation :
Prendre la parole à partir de notes, de fiches, d'organigrammes, de diaporamas - Présenter une entreprise, son organisation, les prestations offertes, une activité spécifique, un produit, un règlement intérieur, etc. - Rendre compte d'un stage ou d'un travail réalisé à l'étranger |
Reformuler un document lu ou une prestation orale entendue |
Expliquer une décision prise par un chef d'entreprise ou un cadre |
Justifier un point de vue, un choix |
Expliquer la réaction d'un client, d'un cadre, etc. |
Informer et répondre à un client ou à un fournisseur au téléphone ou en face à face |
Donner les raisons d'un problème (retard de livraison, avaries, etc.) |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : production orale (prise de parole en continu et production orale en interaction) |
UF 21 - Langue vivante étrangère A - 16 ECTS
UF21M2 - Production écrite niveau 1 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC21 - Langue vivante étrangère A - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Production écrite |
Compétence |
Production écrite |
Commentaires |
1re année |
Capacités :
Présenter des faits de manière cohérente |
Trier et classer des informations |
Commenter |
Reformuler pour expliciter |
Situations de formation :
Rédiger différents courriers commerciaux : - Une lettre, un courrier électronique pour faire ou répondre à une réclamation, lancer ou répondre à une invitation, excuser un retard, etc. - Un devis, un bon de commande - Une facture - Une note de service pour reformuler un courrier de réclamation |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : production écrite |
UF 21 - Langue vivante étrangère A - 16 ECTS
UF21M3 - Compréhension orale niveau 1 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC21 - Langue vivante étrangère A - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Compréhension orale |
Compétence |
Compréhension orale |
Commentaires |
1re année |
Capacité :
Comprendre les points principaux et quelques détails de récits courts ou de discussions simples (langue standard et rythme normal) |
Situations de formation :
Comprendre en face à face ou au téléphone : Une demande de rendez‐vous Une commande Une demande de renseignements Une réclamation concernant une demande |
Comprendre des consignes, une annonce dans un lieu public ou sur un répondeur |
Effectuer une tâche à partir de consignes orales (mode d'emploi par exemple) |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : compréhension orale |
UF 21 - Langue vivante étrangère A - 16 ECTS
UF21M4 - Compréhension écrite niveau 1 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC21 - Langue vivante étrangère A - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Compréhension écrite |
Compétence |
Compréhension écrite |
Commentaires |
1re année |
Capacités :
Comprendre les points essentiels des textes factuels et les grandes lignes des schémas argumentatifs |
Trier et hiérarchiser l'information |
Lecture autonome |
Situations de formation :
Lire des documents d'entreprise, de la documentation, des dépliants, des petites annonces, des courriers commerciaux afin de : - Trouver une information nécessaire - Exécuter une tâche - Réagir en conséquence - Faire une synthèse |
Lire un article de presse pour s'informer sur un pays étranger |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : compréhension écrite |
UF 21 - Langue vivante étrangère A - 16 ECTS
UF21M5 - Production orale niveau 2 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC21 - Langue vivante étrangère A - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Production orale |
Compétence |
Production orale (prise de parole en continu et production orale en interaction) |
Commentaires |
2e année - prérequis UF21M1 |
Capacités :
Argumenter |
Donner des exemples pertinents |
Soutenir son point de vue |
Réagir aux propos de son interlocuteur pour soutenir la communication |
E. Apprécier un message |
Situations de formation :
Participer activement (éventuellement) sans préparation à une discussion sur un thème/ une problématique étudiés : expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de la suite à donner, comparer les solutions proposées (Par ex : lors d'une discussion sur un projet collectif). |
Comparer des propositions, discuter de ce qu'il faut faire, où il faut aller, ce qu'il faut choisir, etc. (Par exemple, lors de la préparation d'un déplacement professionnel) - Après un exposé, répondre à une série de questions, avec aisance et spontanéité. - Approfondir un aspect de son exposé, sans avoir recours à ses notes. - Dans une conversation, souligner ce qui me semble important et transmettre son inquiétude, son étonnement, sa colère ou sa satisfaction devant des prises de position. - Exprimer ses idées et ses opinions avec précision et les défendre en donnant des explications, des arguments et des commentaires (prendre la parole pendant un débat et la garder suffisamment pour pouvoir exposer son opinion). - Interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et inconvénients des différentes positions représentées. Faire des bilans intermédiaires lors d'une discussion en groupe |
S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt personnel ou professionnels |
Développer un point de vue et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. - Raconter ou décrire en détail des situations vécues, observées ou imaginées. (au retour d'un séjour à l'étranger). - Développer une argumentation personnelle en mettant en évidence les avantages et inconvénients de positions. (lors d'une discussion sur la méthode à adopter pour réaliser un projet ou une recherche.) - Faire un exposé, une présentation ou une description en insistant sur les points importants et les éléments significatifs et en illustrant son propos par des exemples pertinents. (après une recherche personnelle ou en groupe dans un but spécifié - Rendre compte en détails d'expériences ou d'observations sur des thèmes culturels, interculturels ou sociaux. (mettre en évidence le contexte d'un événement ou d'un rapport) - Développer spontanément un point lors d'exposé afin de réagir aux questions ou remarques des auditeurs, modifier l'ordre des points Activité langagière évaluée en fin de parcours : production orale (prise de parole en continu et production orale en interaction |
UF 21 - Langue vivante étrangère A - 16 ECTS
UF21M6 - Production écrite niveau 2 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC21 - Langue vivante étrangère A - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Production écrite |
Compétence |
Production écrite |
Commentaires |
2e année - prérequis UF21M2 |
Capacités :
Synthétiser |
Démontrer |
Reformuler en interprétant un message |
Restructurer un message |
Situations de formation :
Écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à des centres d'intérêt personnels et professionnels - décrire son lieu de travail, les différentes fonctions des membres de son équipe et comment le travail est organisé (Rendre compte de la façon dont on a participé à un travail collectif) |
Écrire un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée - écrire un rapport qui développe une argumentation en apportant des justifications pour ou contre un point de vue particulier et en expliquant les avantages ou les inconvénients de différentes option (à l'issue d'un débat sur une problématique professionnelle) - synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses. (Présenter de façon cohérente plusieurs documents sur un même sujet). |
Écrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué aux événements ou expériences - prendre position sur des événements ou à propos d'avis différents, en faisant apparaître clairement différents points de vue (en rendant compte d'un article argumentatif). |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : production écrite |
UF 21 - Langue vivante étrangère A - 16 ECTS
UF21M7 - Compréhension orale niveau 2 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC21 - Langue vivante étrangère A - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Compréhension orale |
Compétence |
Compréhension orale |
Commentaires |
2e année - prérequis UF21M3 |
Capacités :
Comprendre en détail une langue standard (supports plus longs ou plus complexes) |
Argumentation complexe |
Situations de formation :
- Comprendre les points principaux des programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est assez clairement articulée (reconnaître les sujets abordés dans des reportages ou documentaires portant sur un point du programme et en comprendre l'essentiel). - Comprendre des informations spécifiques simples (suivre globalement les explications données dans un documentaire ou dans un reportage sur une institution.) - Suivre les points principaux d'une longue discussion, à condition qu'elle soit clairement articulée (reconnaître tous les thèmes abordés et comprendre globalement les avis formulés.) |
Comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont la langue est clairement articulée - Comprendre la plupart des journaux et des magazines télévisés, un documentaire, une interview - Identifier correctement l'humeur, le ton, etc., du locuteur (reconnaître si un locuteur est ironique, critique ou élogieux). |
Reconnaître le point de vue et l'attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif de son discours (distinguer dans un document ou dans un exposé ce qui relève du point de vue personnel et ce qui relève de la transmission d'informations. - Comprendre la plupart des journaux et des magazines télévisés, un documentaire, une interview. |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : communication orale |
UF 21 - Langue vivante étrangère A- 16 ECTS
UF21M8 - Compréhension écrite niveau 2 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC21 - Langue vivante étrangère A - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Compréhension écrite |
Compétence |
Compréhension écrite |
Commentaires |
2e année - prérequis UF21M4 |
Capacités :
Compréhension plus détaillée et plus rapide du support |
Identification des points de vue |
Situations de formation :
- obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine. - comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension de lexique spécifique. - comprendre des articles et des rapports sur des problèmes liés au domaine général ou au domaine professionnel et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers. - lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective - Posséder un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes |
Reconnaître le point de vue et l'attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif de son discours (distinguer dans un document ou dans un exposé ce qui relève du point de vue personnel et ce qui relève de la transmission d'informations. - comprendre la plupart des journaux et des magazines télévisés, un documentaire, une interview. |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : communication écrite |
UF 22 - Langue vivante étrangère B - 16 ECTS
UF22M1 - Production orale niveau 1 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC22 - Langue vivante étrangère B - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Production orale |
Compétence |
Production orale (prise de parole en continu et production orale en interaction) |
Commentaires |
1re année |
Capacités :
Décrire |
Présenter |
Rendre compte |
Expliquer |
Adapter son propos au destinataire |
Situations de formation :
Prendre la parole à partir de notes, de fiches, d'organigrammes, de diaporamas - Présenter une entreprise, son organisation, les prestations offertes, une activité spécifique, un produit, un règlement intérieur, etc. - Rendre compte d'un stage ou d'un travail réalisé à l'étranger |
Reformuler un document lu ou une prestation orale entendue |
Expliquer une décision prise par un chef d'entreprise ou un cadre |
Justifier un point de vue, un choix |
Expliquer la réaction d'un client, d'un cadre, etc. |
Informer et répondre à un client ou à un fournisseur au téléphone ou en face à face |
Donner les raisons d'un problème (retard de livraison, avaries, etc.) |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : production orale (prise de parole en continu et production orale en interaction) |
UF 22 - Langue vivante étrangère B - 16 ECTS
UF22M2 - Production écrite niveau 1 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC22 - Langue vivante étrangère B - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Production écrite |
Compétence |
Production écrite |
Commentaires |
1re année |
Capacités:
Présenter des faits de manière cohérente |
Trier et classer des informations |
Commenter |
Reformuler pour expliciter |
Situations de formation :
Rédiger différents courriers commerciaux : - Une lettre, un courrier électronique pour faire ou répondre à une réclamation, lancer ou répondre à une invitation, excuser un retard, etc. - Un devis, un bon de commande - Une facture - Une note de service pour reformuler un courrier de réclamation |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : production écrite |
UF 22 - Langue vivante étrangère B - 16 ECTS
UF22M3 - Compréhension orale niveau 1 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC22 - Langue vivante étrangère B - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Compréhension orale |
Compétence |
Compréhension orale |
Commentaires |
1re année |
Capacité :
Comprendre les points principaux et quelques détails de récits courts ou de discussions simples (langue standard et rythme normal) |
Situations de formation :
Comprendre en face à face ou au téléphone : - Une demande de rendez‐vous - Une commande - Une demande de renseignements - Une réclamation concernant une demande |
Comprendre des consignes, une annonce dans un lieu public ou sur un répondeur |
Effectuer une tâche à partir de consignes orales (mode d'emploi par exemple) |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : compréhension orale |
UF 22 - Langue vivante étrangère B - 16 ECTS
UF22M4 - Compréhension écrite niveau 1 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC22 - Langue vivante étrangère B - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Compréhension écrite |
Compétence |
Compréhension écrite |
Commentaires |
1re année |
Capacités :
Comprendre les points essentiels des textes factuels et les grandes lignes des schémas argumentatifs |
Trier et hiérarchiser l'information |
Lecture autonome |
Situations de formation :
Lire des documents d'entreprise, de la documentation, des dépliants, des petites annonces, des courriers commerciaux afin de : - Trouver une information nécessaire - Exécuter une tâche - Réagir en conséquence - Faire une synthèse |
Lire un article de presse pour s'informer sur un pays étranger |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : compréhension écrite |
UF 22 - Langue vivante étrangère B - 16 ECTS
UF22M5 - Production orale niveau 2 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC22 - Langue vivante étrangère B - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Production orale |
Compétence |
Production orale (prise de parole en continu et production orale en interaction) |
Commentaires |
2e année - prérequis UF22M1 |
Capacités :
Argumenter |
Donner des exemples pertinents |
Soutenir son point de vue |
Réagir aux propos de son interlocuteur pour soutenir la communication |
E. Apprécier un message |
Situations de formation :
Participer activement (éventuellement) sans préparation à une discussion sur un thème/ une problématique étudiés : expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de la suite à donner, comparer les solutions proposées (Ex : lors d'une discussion sur un projet collectif). |
Comparer des propositions, discuter de ce qu'il faut faire, où il faut aller, ce qu'il faut choisir, etc. (Par exemple, lors de la préparation d'un déplacement professionnel) - Après un exposé, répondre à une série de questions, avec aisance et spontanéité. - approfondir un aspect de son exposé, sans avoir recours à ses notes. - dans une conversation, souligner ce qui me semble important et transmettre son inquiétude, son étonnement, sa colère ou sa satisfaction devant des prises de position. - exprimer ses idées et ses opinions avec précision et les défendre en donnant des explications, des arguments et des commentaires (prendre la parole pendant un débat et la garder suffisamment pour pouvoir exposer son opinion). - interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et inconvénients des différentes positions représentées. Faire des bilans intermédiaires lors d'une discussion en groupe |
S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt personnel ou professionnels |
Développer un point de vue et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. - raconter ou décrire en détail des situations vécues, observées ou imaginées. (au retour d'un séjour à l'étranger). - développer une argumentation personnelle en mettant en évidence les avantages et inconvénients de positions. (lors d'une discussion sur la méthode à adopter pour réaliser un projet ou une recherche.) - faire un exposé, une présentation ou une description en insistant sur les points importants et les éléments significatifs et en illustrant son propos par des exemples pertinents. (après une recherche personnelle ou en groupe dans un but spécifié - rendre compte en détails d'expériences ou d'observations sur des thèmes culturels, interculturels ou sociaux. (mettre en évidence le contexte d'un événement ou d'un rapport) - développer spontanément un point lors d'exposé afin de réagir aux questions ou remarques des auditeurs, modifier l'ordre des points |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : production orale (prise de parole en continu et production orale en interaction) |
UF 22 - Langue vivante étrangère B - 16 ECTS
UF22M6 - Production écrite niveau 2 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC22 - Langue vivante étrangère B - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Production écrite |
Compétence |
Production écrite |
Commentaires |
2e année - neuf séquences - prérequis UF2M2 |
Capacités :
Synthétiser |
Démontrer |
Reformuler en interprétant un message |
Restructurer un message |
Situations de formation :
Écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à des centres d'intérêt personnels et professionnels - décrire son lieu de travail, les différentes fonctions des membres de son équipe et comment le travail est organisé (Rendre compte de la façon dont on a participé à un travail collectif) |
Écrire un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée - écrire un rapport qui développe une argumentation en apportant des justifications pour ou contre un point de vue particulier et en expliquant les avantages ou les inconvénients de différentes option (à l'issue d'un débat sur une problématique professionnelle) - synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses. (Présenter de façon cohérente plusieurs documents sur un même sujet). |
Écrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué aux événements ou expériences - prendre position sur des événements ou à propos d'avis différents, en faisant apparaître clairement différents points de vue (en rendant compte d'un article argumentatif). |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : production écrite |
UF 22 - Langue vivante étrangère B - 16 ECTS
UF22M7 - Compréhension orale niveau 2 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC22 - Langue vivante étrangère B - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Compréhension orale |
Compétence |
Compréhension orale |
Commentaires |
2e année - prérequis UF22M3 |
Capacités :
Comprendre en détail une langue standard (supports plus longs ou plus complexes) |
Argumentation complexe |
Situations de formation :
- Comprendre les points principaux des programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est assez clairement articulée (reconnaître les sujets abordés dans des reportages ou documentaires portant sur un point du programme et en comprendre l'essentiel). - comprendre des informations spécifiques simples (suivre globalement les explications données dans un documentaire ou dans un reportage sur une institution.) - suivre les points principaux d'une longue discussion, à condition qu'elle soit clairement articulée (reconnaître tous les thèmes abordés et comprendre globalement les avis formulés.) |
Comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont la langue est clairement articulée - comprendre la plupart des journaux et des magazines télévisés, un documentaire, une interview - identifier correctement l'humeur, le ton, etc., du locuteur (reconnaître si un locuteur est ironique, critique ou élogieux). |
Reconnaître le point de vue et l'attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif de son discours (distinguer dans un document ou dans un exposé ce qui relève du point de vue personnel et ce qui relève de la transmission d'informations. - comprendre la plupart des journaux et des magazines télévisés, un documentaire, une interview. |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : communication orale |
UF 22 - Langue vivante étrangère B - 16 ECTS
UF22M8 - Compréhension écrite niveau 2 - 2 ECTS - 27h
Lien avec la certification : UC22 - Langue vivante étrangère B - Coefficient 5
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Compréhension écrite |
Compétence |
Compréhension écrite |
Commentaires |
2e année - prérequis UF22M4 |
Capacités :
Compréhension plus détaillée et plus rapide du support |
Identification des points de vue |
Situations de formation :
- obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine. - comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension de lexique spécifique. - comprendre des articles et des rapports sur des problèmes liés au domaine général ou au domaine professionnel et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers. - lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective - Posséder un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes |
Reconnaître le point de vue et l'attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif de son discours (distinguer dans un document ou dans un exposé ce qui relève du point de vue personnel et ce qui relève de la transmission d'informations. - comprendre la plupart des journaux et des magazines télévisés, un documentaire, une interview. |
Activité langagière évaluée en fin de parcours : communication écrite |
Référentiel de formation
Économie - Droit - Management des entreprises
Unités de formation |
MODULES |
|||
Codes |
Intitulés |
Durée |
ECTS |
|
UF31 |
UF31M1 |
Création et répartition des richesses dans une économie de marché |
72h |
2 ECTS |
UF31M2 |
Gouvernance économique et financière |
72h |
2 ECTS |
|
UF31M3 |
Approche juridique du travail et des organisations |
72h |
2 ECTS |
|
UF31M4 |
L'immatériel et le risque dans les relations économiques |
72h |
2 ECTS |
|
UF32 |
UF32M1 |
Finaliser et décider |
72h |
2 ECTS |
UF32M2 |
Mettre en œuvre la stratégie |
72h |
2 ECTS |
UF 31 - ECONOMIE - DROIT - 8 ECTS
UF31 M1 - Création et répartition des richesses dans une économie de marché - 2 ECTS - 72 h
Lien avec la certification : UC31 - Économie et droit - Coefficient 3
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Mobiliser des connaissances économiques relevant du champ spécifié pour analyser des situations économiques |
Compétence |
Exposer des analyses économiques de manière cohérente et structurée |
Dominantes |
Synthèse et argumentation |
Commentaires |
1re année |
Capacités :
A. Identifier des faits, des mécanismes économiques |
- Identifier des dysfonctionnements et des défaillances de marchés. - Apprécier le degré d'ouverture d'une économie ou de secteurs. - Identifier les influences du taux de change sur la décision d'agents économiques. - Identifier et caractériser les contributions respectives des facteurs d'offre à la croissance. - Caractériser les facteurs de développement économique. - Repérer les flux d'IDE. - Décrire et caractériser la répartition des revenus et du patrimoine. - Caractériser les différents instruments de la redistribution en France. - Repérer les justifications et les orientations de réformes de la politique de redistribution. - Repérer les inégalités de richesse au niveau mondial. |
B. Analyser des faits et des situations économiques et mobiliser des théories économiques |
- Analyser l'influence du niveau d'un prix ou de ses variations sur les décisions d'agents économiques. - Expliquer les variations de l'offre et de la demande sur un marché. - Analyser des dysfonctionnements et des défaillances de marchés de marchés. - Analyser les effets de la quantité et de la qualité de la monnaie sur les décisions des agents économiques. - Interpréter les soldes du compte des transactions courantes. - Analyser les flux internationaux de biens et de services. - Apprécier la situation d'un pays ou d'une région en termes de niveau de vie et de développement. - Analyser les politiques de développement durable mises en place par les pouvoirs publics.12. Analyser l'influence du développement durable sur les processus de décision des agents économiques - Analyser les flux d'IDE - Analyser les effets des stratégies des firmes multinationales sur les pays d'accueil et les pays d'origine. - Analyser les modalités de formation des salaires - Analyser les inégalités de revenus dans les pays développés. - Analyser les différents instruments de la redistribution en France |
C. Développer une argumentation cohérente et structurée |
- Construire des raisonnements mobilisant des notions et mécanismes économiques afin d'en rendre compte. |
Situations de formation :
A |
Recherche et validation d'une information économique |
B |
Exploitation d'une documentation économique |
C |
Synthèse d'une documentation économique |
D |
Analyse des faits économiques |
E |
Développement d'une réponse argumentée |
UF 31 - ECONOMIE - DROIT - 8 ECTS
UF31M2 - Régulation économique et financière - 2 ECTS - 72 h
Lien avec la certification : UC31 - Économie et droit - Coefficient 3
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Mobiliser des connaissances économiques relevant du champ spécifié pour analyser des situations économiques |
Compétence |
Exposer des analyses économiques de manière cohérente et structurée |
Dominantes |
Synthèse et argumentation |
Commentaires |
2e année |
Capacités :
A. Identifier des faits, des mécanismes économiques |
- Identifier et comparer les divers modes de financement des activités économiques. - Caractériser le rôle des institutions financières dans le financement de l'économie - Mettre en évidence les relations de complémentarité et d'interdépendance qui existent entre les institutions financières et le marché financier dans le financement de l'économie et de la croissance. - Identifier les effets attendus de la globalisation financière - Caractériser et repérer les principaux flux financiers internationaux. - Identifier les risques financiers au niveau mondial. - Repérer les limites des politiques économiques nationales. - Identifier les effets d'une politique annoncée sur l'activité de l'entreprise. - Identifier les instruments de régulation du commerce mondial. - Identifier les limites de l'OMC dans la gouvernance de l'économie mondiale - Caractériser un bien public mondial. |
B. Analyser des faits et des situations économiques et mobiliser des théories économiques |
- Analyser les différentes fonctions du marché financier. - Analyser le rôle des institutions financières dans le financement de l'économie. - Exploiter une note de conjoncture. - Analyser une situation économique donnée en distinguant les éléments conjoncturels des éléments structurels. - Comparer et interpréter des situations conjoncturelles nationales dans l'espace européen. - Interpréter les mécanismes à l'œuvre dans les politiques économiques. - Analyser les conséquences de mesures de politique économique sur la situation économique. - Analyser les limites de l'OMC dans la gouvernance de l'économie mondiale. - Analyser un litige commercial et son règlement par l'ORD. - Analyser les modes de gestion associés à ces biens et leurs impacts sur l'activité économique. - Analyser les actions mises en œuvre par les organisations économiques internationales. |
C. Développer une argumentation cohérente et structurée |
- Construire des raisonnements mobilisant des notions et mécanismes économiques afin d'en rendre compte. |
Situations de formation :
A |
Recherche et validation d'une information économique |
B |
Exploitation d'une documentation économique |
C |
Synthèse d'une documentation économique |
D |
Développement d'une réponse argumentée |
UF 31 - ECONOMIE - DROIT - 8 ECTS
UF31M3 - Approche juridique du travail et des organisations - 2 ECTS - 72 h
Lien avec la certification : UC31 - Économie et droit - Coefficient 3
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Mobiliser des connaissances juridiques relevant du champ spécifié pour analyser des situations juridiques |
Compétence |
Analyser des situations juridiques et proposer des solutions adaptées dans le cadre d'un raisonnement ou d'une argumentation juridique |
Dominantes |
Analyse et argumentation |
Commentaires |
1re année |
Capacités :
Analyser des documents juridiques et identifier des éléments de droit positif qui s'appliquent à une situation donnée |
- Identifier les différents régimes juridiques d'exercice de l'activité professionnelle et leurs effets dans une situation donnée - Apprécier l'opportunité du choix d'un statut dans une situation donnée - Vérifier la légalité des formalités et des conditions d'accès à une profession et d'une procédure de recrutement - Identifier les enjeux d'une négociation collective - Repérer l'articulation de diverses sources de droit dans une situation de travail donnée - Identifier les motivations du ou des créateur (s) - Qualifier une situation précontractuelle ou contractuelle - Qualifier une situation contractuelle impliquant une personne publique |
Expliciter, dans le contexte proposé, le sens et la portée d'une règle de droit et/ou d'une décision de justice |
- Analyser tout ou partie d'un engagement professionnel - Analyser des dispositifs de formation professionnelle - Qualifier les modifications de la relation de travail et en déduire les conséquences juridiques - Apprécier l'efficacité de l'information et de la protection des salariés dans une situation donnée - Justifier le choix d'une structure adaptée à une situation donnée - Analyser les difficultés d'une entreprise et caractériser la procédure à mettre en œuvre ou à préconiser. - Apprécier l'opportunité, la validité et les effets juridiques d'arrangements contractuels - Analyser une relation contractuelle avec une personne publique et ses effets juridiques |
Produire un écrit utilisant un vocabulaire juridique approprié |
- Rédiger et/ou adapter tout ou partie d'un contrat - Rédiger une réflexion construite par rapport aux questions juridiques posées |
Situations de formation :
A |
Recherche de documentation juridique |
B |
Analyse des documents juridiques |
C |
Qualification de situations juridiques contextualisées |
D |
Production d'écrits argumentés |
UF 31 - ECONOMIE - DROIT - 8 ECTS
UF31 M4 - L'immatériel et le risque dans les relations économiques - 2 ECTS - 72 h
Lien avec la certification : UC31 - Économie et droit - Coefficient 3
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Mobiliser des connaissances juridiques relevant du champ spécifié pour analyser des situations juridiques |
Compétence |
Analyser des situations juridiques et proposer des solutions adaptées dans le cadre d'un raisonnement ou d'une argumentation juridique |
Dominantes |
Analyse et argumentation |
Commentaires |
2e année |
Capacités :
Analyser des documents juridiques et identifier des éléments de droit positif qui s'appliquent à une situation donnée |
- Apprécier la validité de tout ou partie d'un contrat électronique et expliciter ses effets juridiques - Apprécier si l'offre commerciale électronique est conforme au droit positif - Apprécier la légalité d'une situation au regard de la protection de la personne dans la sphère privée et professionnelle - Caractériser le risque inhérent à une situation professionnelle donnée et déterminer le droit applicable - Identifier les garanties nécessaires pour se prémunir de risques - Délimiter le contenu et l'étendue des garanties dans une situation donnée - Identifier la nature juridique de la responsabilité dans une situation donnée |
Expliciter, dans le contexte proposé, le sens et la portée d'une règle de droit et/ou d'une décision de justice |
- Caractériser les éléments principaux de la protection de la personne dans la sphère privée et professionnelle et son évolution - Analyser l'évolution des principes juridiques en matière de risques - Déterminer le dispositif juridique adapté pour prévenir un risque - Analyser la pertinence juridique de clauses insérées dans un contrat au regard de l'anticipation de risques recherchée - Analyser une situation de dommage - Analyser tout ou partie d'un contrat d'assurance |
Produire un écrit utilisant un vocabulaire juridique approprié |
- Rédiger et qualifier quelques clauses d'un contrat électronique - Rédiger et qualifier quelques clauses d'un document relatif à l'usage des TIC |
Situations de formation :
A |
Recherche de documentation juridique |
B |
Analyse des documents juridiques |
C |
Qualification de situations juridiques contextualisées |
D |
Production d'écrits argumentés |
UF 32 - MANAGEMENT - 4 ECTS
UF32M1 - Finaliser et décider - 2 ECTS - 72 h
Lien avec la certification : UC32 - Management des entreprises - Coefficient 2
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Mobiliser des savoirs et compétences relevant du champ spécifié pour analyser des pratiques de management des entreprises |
Compétence |
Analyser des problèmes de management et proposer des solutions argumentées |
Dominantes |
Analyse et argumentation |
Commentaires |
1re année |
Capacités :
Identifier et caractériser des modes de management et/ou des choix stratégiques et opérationnels |
- Caractériser et distinguer les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans les entreprises et identifier les enjeux liés à chacune de ces logiques; - Caractériser la finalité d'une entreprise donnée ; - Montrer la cohérence entre finalité et objectifs; - Repérer les dispositifs liés à la RSE et leur cohérence avec la finalité de l'entreprise ; - Distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles et montrer leur interdépendance ; - Définir les critères de la performance et construire des indicateurs appropriés; - Caractériser les styles de direction ; - Repérer les facteurs déterminants d'une décision dans un contexte donné ; - Identifier les étapes de la démarche stratégique d'une entreprise donnée; - Repérer les domaines d'activité stratégique (DAS) et les critères de la segmentation stratégique ; - Étudier l'environnement global et les forces concurrentielles de l'entreprise ; - Repérer et justifier les modalités de développement stratégique choisies par une entreprise donnée. |
Analyser une situation de management à l'aide d'outils pertinents |
- Analyser les enjeux liés aux logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans les entreprises et montrer en quoi elles peuvent être complémentaires; - Analyser le processus de décision ; - Apprécier l'influence des parties prenantes sur le processus de décision ; - Évaluer les enjeux liés aux intérêts des parties prenantes ; - Analyser le mode de gouvernance de l'entreprise. - Analyser les déterminants de la démarche stratégique; - Mettre en œuvre les outils de diagnostic stratégique ; - Réaliser un diagnostic ou une partie de diagnostic. |
Proposer des solutions pertinentes et argumenter ses propositions |
- Proposer des modalités de développement pertinentes pour une entreprise afin d'apporter des éléments de réponse à une situation donnée. |
Situations de formation :
A |
Recherche d'information sur les pratiques de management des entreprises |
B |
Exploitation de cas pratiques permettant d'analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels ainsi que la structure de l'entreprise |
C |
Analyse de cas pratiques |
D |
Réalisation de diagnostic préparant la prise de décision |
E |
Développement d'une analyse et de propositions argumentées |
UF 32 - MANAGEMENT - 4 ECTS
UF32M2 - Mettre en œuvre la stratégie - 2 ECTS - 72 h
Lien avec la certification : UC32 - Management des entreprises - Coefficient 2
Présentation du module :
Finalité en relation avec la certification |
Mobiliser des savoirs et compétences relevant du champ spécifié pour analyser des pratiques de management des entreprises |
Compétence |
Analyser des problèmes de management et proposer des solutions argumentées |
Dominantes |
Analyse et argumentation |
Commentaires |
2e année |
Capacités :
Identifier et caractériser des modes de management ou des choix stratégiques et opérationnels |
- Identifier le type de structure d'une entreprise et dégager ses caractéristiques ; - Identifier les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place; - Identifier une structure flexible et analyser les causes de sa mise en œuvre ; - Évaluer les besoins en ressources humaines dans une situation contextualisée ; - Repérer les facteurs déterminants de la motivation ; - Établir le lien entre la culture d'une entreprise donnée et l'implication des salariés; - Distinguer les besoins de financement liés à l'exploitation de ceux liés à l'investissement. |
Analyser une situation de management à l'aide d'outils pertinents |
- Analyser les déterminants du choix d'une structure ; Montrer l'incidence des choix stratégiques et de l'évolution de l'environnement sur l'adaptation des structures ; - Mettre en évidence les difficultés et les enjeux relatifs à l'évolution des structures ; ‐ Justifier le choix d'organisation de la production d'une entreprise ; - Analyser les enjeux et les modalités d'une politique d'innovation ; - Analyser les enjeux et les modalités d'une politique de management des connaissances. |
Proposer des solutions pertinentes et argumenter ses propositions |
- Proposer des actions appropriées dans le cadre d'une gestion des emplois et des compétences; - Choisir les leviers de motivation qui concilient l'objectif de l'entreprise et la satisfaction du besoin de l'individu ; - Choisir les modes de financement adaptés aux besoins d'exploitation et d'investissement. |
Situations de formation :
A |
Recherche d'information sur les pratiques de management des entreprises |
B |
Exploitation de cas pratiques permettant d'analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels ainsi que la structure de l'entreprise |
C |
Analyse de cas pratiques |
D |
Réalisation de diagnostic préparant la prise de décision |
E |
Développement d'une analyse et de propositions argumentées |
Référentiel de formation
Études et veille commerciales internationales
Unités de formation |
MODULES |
|||
Codes |
Intitulés |
Durée |
ECTS |
|
UF41 |
UF41M1 |
Marketing international |
126h |
8 ECTS |
UF41M2 Diagnostic des marchés étrangers |
90h |
6 ECTS |
||
UF42 |
UF42M1 |
Informatique commerciale |
108h |
6 ECTS |
UF 41 - Études et veille des marchés étrangers - 14 ECTS
UF41M1 - Marketing international - 8 ECTS - 126h
Lien avec la certification - UC41 Analyse diagnostique des marchés étrangers - Coefficient 4
Présentation du module :
Introduction |
Veiller sur les marchés étrangers, analyser, sélectionner l'information commerciale dans le cadre d'une démarche organisée |
Modalités de formation |
En centre de formation |
Situation professionnelle |
Etude(s) de marché(s) internationaux tirées de situation réelles didactisées |
Commentaires |
Activités et tâches :
Activités |
A1 Etudes et veille commerciales internationales |
Tâches |
|
A1T1 Mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers à partir de sources documentaires |
|
A1T2 Recueillir de l'information sur le terrain pendant ses missions à l'étranger ou en activant ses réseaux de contacts. |
Compétences :
UC41CP1 : Mener une veille commerciale permanente (recherche documentaire), collecter l'information à l'étranger, s'assurer de sa fiabilité et de sa pertinence au regard de la recherche |
UC41CP2 : Analyser et sélectionner l'information commerciale et repérer les contraintes réglementaires sur les marchés étrangers |
UC41CP3 : Élaborer le cahier des charges pour sous-traiter des études et assurer le suivi de sa mise en œuvre sur le marché |
Attitudes professionnelles : |
UC41AP1 : Organiser les priorités de travail, établir le planning de travail et être autonome dans l'organisation de son travail |
Savoirs et limites de savoir:
S111 La démarche marketing |
Concept de marketing, objectifs, évolution Concept de marketing stratégique et de marketing opérationnel |
S112 Structure et fonctionnement d'un marché |
Composantes d'un marché en termes d'offre : notion de concurrence directe et de concurrence élargie, situations concurrentielles Composantes d'un marché en termes de demande (analyse de la demande, différents clients, processus d'achat et comportements d'achats) Agrégats et ratios d'analyse de marché Identification des circuits et des réseaux de distribution (formes de distribution finale et intermédiaire) Identification des vecteurs de la communication commerciale Différents environnements d'un marché |
S113 Plan Marketing |
Composantes et cohérence d'un plan de marchéage Concept de produit et /ou de service |
S114 Veille |
Principes et enjeux de l'intelligence économique Outils et méthodes de veille (dont étalonnage ou benchmarking) Sources d'informations spécifiques à l'international Veille concurrentielle, commerciale, économique, technologique, juridique et réglementaire Système d'information marketing (SIM) : définition, utilité, composantes |
S115 Etudes de marché |
Principales techniques d'étude de marché Spécificités des études internationales Contenu d'un cahier des charges Contenu d'une étude pays et méthodologie d'une étude pays Risques pays (politiques et commerciaux) Contenus et méthodologie d'une étude documentaire sectorielle Contenu et méthodologie des études ad hoc |
S131 Statistiques descriptives |
Séries statistiques simples et doubles Présentation des données, tableaux et graphiques Lecture et interprétation des données chiffrées d'études de marché Caractéristiques de tendance centrale et de dispersion Pourcentages, indices simples Notion et interprétation d'indices synthétiques (indices de prix, indices de volume) Séries chronologiques et variations saisonnières Méthodes de prévision |
S132 Gestion du temps |
Principes et outils |
S141 Communication écrite (en relation avec les enseignements de LVE) |
Courriers commerciaux Note de synthèse Compte rendu Rapport |
S121 Environnement géopolitique |
Situations géographiques : diversité, équipements et infrastructures, ressources naturelles Caractéristiques sociales et politiques d'un marché‐pays : nationales, régionales, linguistiques, religieuses, démographiques, ethniques, institutionnelles et politiques Indicateurs du risque pays |
S122 Environnement géopolitique |
Identification, spécificités et évolution des zones géopolitiques |
S151 Approche des différents cadres juridiques internationaux |
Droit spécifique du commerce international (conventions internationales bilatérales et multilatérales, Lex mercatoria) Principaux systèmes juridiques (common law, civil law, autres...) |
UF 41 - Études et veille des marchés étrangers - 14 ECTS
UF41M2 - Diagnostic des marchés étrangers - 6 ECTS - 90h
Lien avec la certification - UC41 Analyse diagnostique des marchés étrangers - Coefficient 4
Présentation du module :
Introduction |
Établir un diagnostic export et formuler des recommandations en tenant compte de la démarche d'internationalisation de l'entreprise, et en tirant partie du réseau de soutien à l'export |
Modalités de formation |
En centre de formation |
Situation professionnelle |
Diagnostic export tiré de situation(s) réelle(s) didactisée(s) |
Commentaires |
Prérequis UF41M1 |
Activités et tâches :
A1 Études et veille commerciales internationales |
Tâche |
A1T3 Constituer un dossier documentaire afin de préparer une décision commerciale |
Compétences :
UC41CP4 : Formuler des recommandations pour établir un plan d'action opérationnel conforme à la politique commerciale de l'entreprise |
UC41CP5 : Analyser l'information collectée et en établir la synthèse |
Attitudes professionnelles:
UC41AP2 : Être attentif aux opportunités et aux menaces détectées dans l'environnement |
UC41AP3 : Adopter un mode de raisonnement commercial |
Savoirs et limites de savoirs :
S116 Diagnostic export |
Contenu et méthodologie d'un diagnostic interne export (bilan forces/faiblesses) Finalités du diagnostic externe, bilan menaces/opportunités Tableau de synthèse des diagnostics interne et externe (grille Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces ou SWOT) |
S117 Stratégie d'internationalisation |
Processus et stratégies de développement à l'international Critères de sélection de marchés Matrice de sélection de marchés |
S118 Réseaux de soutien à l'internationalisation |
Dispositifs d'appui au développement international des entreprises |
UF 42 - Informatique commerciale - 6 ECTS
UF42M1 - Informatique commerciale - 6 ECTS - 108h
Lien avec la certification - UC42 Exploitation du système d'information - Coefficient 2
Présentation du module :
Introduction |
Le module permet d'acquérir la culture informatique du C2i niveau 1 dans un contexte d'études de marché internationales et initier les étudiants à la manipulation des bases de données |
Modalités de formation |
En centre de formation |
Situation professionnelle |
Collecte, organisation, traitement et présentation d'informations commerciales pour des situations réelles didactisées dans un environnement numérique, exploitation et enrichissement de bases de données existantes |
Commentaires |
Les activités support pour la mise en œuvre des compétences sont issues des mises en situation des modules UF41M1 UF41M2 |
Activités et tâches :
A1 Etudes et veille commerciales internationales |
Tâches |
A1T2 Recueillir de l'information sur le terrain pendant ses missions à l'étranger ou en activant ses réseaux de contacts. |
A1T3 Constituer un dossier documentaire afin de préparer une décision commerciale |
Compétences :
UC42CP1 : Utiliser les techniques appropriées pour collecter l'information disponible sous tous supports |
UC42CP2 : Organiser et évaluer le processus de collecte et de traitement de l'information |
UC42CP3 : Utiliser et mettre à jour une base de données de contacts d'affaires |
UC42CP4 : Mettre à jour et enrichir régulièrement le système d'information commerciale |
UC42CP5 : Communiquer pour préparer la décision |
Attitudes professionnelles :
UC42AP1 : Mener une veille informationnelle méthodique |
Savoirs et limites de savoirs :
S21 Le système d'information et technologies de l'information |
Modélisation des processus, typologie des organisations informatiques (monoposte, réseaux fermés, réseaux ouverts) Architecture du système informatique d'une entreprise (matériel, logiciel) Systèmes d'exploitation, poste de travail (ergonomie et organisation), format des données, stockage et archivage Réseaux informatiques (LAN, WAN), notions d'intranet, d'extranet |
S22 Techniques de recherche d'informations |
Organisation des systèmes d'information, qualification de l'information Notions de portail, site, banque de données, moteur de recherche Gestion documentaire, thésaurus et indexation Méthodes d'accès : protocole d'interrogation de moteur de recherche Composantes du coût de l'information Critères d'efficience de l'information recueillie |
S23 Utilisations professionnelles des logiciels bureautiques (en liaison avec la communication écrite) |
Texteur : fonctions de base et avancées, (feuilles de style, suivi des modifications, protection des documents, partage de documents, liaisons avec les autres logiciels, gestion des objets) Tableur : fonctions de base et avancées, (dictionnaire des noms, tableau d'analyse, graphiques, fonctions, tableaux croisés dynamiques) PréAO : fonctions de base et avancées, (modèles, feuilles de style, charte graphique, animations, présentation en étoile, intégration de son, image, vidéo, diffusion) |
S24 Outils de communication électronique |
Messagerie électronique (client de messagerie, webmail) Fonctionnalités et logiciels de travail collaboratif (gestionnaires de tâches, agendas partagés, plate formes collaboratives, Forum, Wiki, blogs, audio et vidéo conférences) Informatique nomade (fonctionnalités des PDA, téléphonie, GPS ; synchronisation des données) Gestion Electronique des Documents (GED), Echange de Données Informatisé et web‐Echange de Données Informatisé, Efficacité et Réactivité au service du consommateur (Efficient Consumer Response) |
S25 Bases de données |
Bases de données : principes et fonctions (normes de construction des bases de données, standardisation des données). Système de gestion de bases de données (SGBD), fonctions de base (modèle relationnel, tables, relations, format des données, requêtes simples et croisées, extractions, vues, modifications de la structure) |
S26 Protection des données |
Sécurisation d'accès aux données (procédures, gestion des droits d'accès...) Transferts d'informations (cryptage, procédures de transfert...) |
Référentiel de formation
Vente à l'export
Unités de formation |
MODULES |
|||
Codes |
Intitulés |
Durée |
ECTS |
|
UF51 |
UF51M1 |
Méthodologie de la prospection à l'international |
144h |
3 ECTS |
UF51M2 |
Mise en œuvre et suivi de la prospection à l'international |
144h + 8 |
7 ECTS |
|
UF52 |
UF52M1 |
Offre commerciale à l'export |
72h |
3 ECTS |
UF52M2 |
Négociation vente à l'export |
108h dont 72h de co- enseignement |
7 ECTS |
UF 51 - Prospection et suivi de clientèle - 10 ECTS
UF51M1 - Méthodologie de la prospection à l'international - 3 ECTS - 144h
Lien avec la certification - UC51 Prospection et suivi de clientèle - Coefficient 3
Présentation du module :
Introduction |
Ce module permet d'identifier et sélectionner les cibles, évaluer les potentialités des clients et organiser la prospection |
Modalités de formation |
En centre de formation |
Situation professionnelle |
Opérations de prospection vente dans un contexte international |
Commentaires |
Activités et tâches :
A2 Vente à l'export |
Tâche |
A2T1 Prospecter afin d'élaborer une offre adaptée |
Compétences :
UC51CP1 : Identifier et sélectionner les cibles en accord avec les caractéristiques spécifiques des marchés étrangers |
UC51CP2 : Évaluer les potentialités des clients actuels |
UC51CP3 : Organiser la prospection et communiquer avec les clients potentiels |
Savoirs et limites de savoirs :
S311 Concept et particularités du marketing international |
Spécificités du plan de marchéage à l'international Politiques marketing à l'international (marketing standardisé, adapté, mixte) |
S312 Segmentation, ciblage, positionnement |
Segmentation : concept, objectifs et démarche (critères, conditions d'efficacité, techniques de segmentation 20/80, ABC, RFM, ...) Critères de choix des cibles et stratégies de marché Positionnement : concept, critères, sélection d'un positionnement (lecture de cartes perceptuelles) |
S313 Prospection internationale |
Techniques de prospection internationale (manifestations commerciales, missions individuelles et collectives, marketing direct et internet) Outils de prospection internationale Structure d'un budget de prospection Aides à la prospection internationale |
S314 Politique d'offre à l'international (produit, prix) |
Politique de produit à l'international (dimension technique et commerciale) Politique de prix à l'international et les méthodes de fixation de prix Qualité du service au client |
S315 Politique de présence à l'étranger |
Critères de choix d'un mode de présence Modes d'accès aux marchés étrangers: typologie, caractéristiques Prise en compte des particularités de l'appareil commercial du pays cible Critères de choix des intermédiaires Outils et techniques d'animation des réseaux de vente |
S316 Politique de communication internationale |
Spécificités de la communication à l'international Outils et actions de la communication internationale |
S323 Budgets |
Budget des ventes Budget de trésorerie |
S331 Communication interpersonnelle |
Caractéristiques de la communication interpersonnelle (communication verbale, non verbale, contexte, rétroaction, facteurs de perturbation, comportements facilitateurs, évaluation) Techniques de conduite d'entretiens en face à face et au téléphone |
S341 Protection internationale de la propriété intellectuelle |
Brevets, marques, dessins et modèles, droits d'auteur |
UF 51 - Prospection et suivi de clientèle - 10 ECTS
UF51M2 - Mise en œuvre et suivi de la prospection à l'international 7 ECTS - 144h + 8 semaines de stage à l'étranger
Lien avec la certification - UC51 Prospection et suivi de clientèle - Coefficient 3
Présentation du module :
Introduction |
Ce module permet d'intégrer les variables culturelles dans l'approche du prospect et la formulation de l'offre. Il correspond également au stage de prospection d'une durée de 8 semaines dont 4 au moins à l'étranger. Il doit permettre à l'étudiant de réaliser une opération de prospection de clientèle étrangère, de suivre et évaluer la prospection réalisée. |
Modalités de formation |
En centre de formation + en stage ou en mission en milieu professionnel |
Situation professionnelle |
Opérations de prospection vente dans un contexte international |
Commentaires |
Module prérequis : UF51M1 |
Activités et tâches :
A2 Vente à l'export |
Tâches |
A2T1 Prospecter afin d'élaborer une offre adaptée |
A5 Gestion des relations dans leur contexte pluriculturel |
Tâches |
A5T1 Produire des messages en intégrant le contexte socioculturel de la relation |
A5T2 Animer un réseau relationnel pluriculturel |
Compétences :
UC51CP4 : Analyser, évaluer et suivre la prospection |
UC51CP5 : Constituer, gérer et mettre à jour un réseau de contacts pertinent et pluriculturel |
UC51CP6 : Animer un réseau de vente et un portefeuille de clients |
UC51CP7 : Rassembler, analyser et sélectionner des informations sur les processus décisionnels et les méthodes de négociation dans différents pays |
UC51CP8 : Rassembler des informations sur les pratiques sociales et culturelles afin de communiquer efficacement avec les contacts étrangers |
UC51CP9 : Intégrer, mettre en œuvre et enrichir le réseau multiculturel de contacts étrangers |
UC51CP10 : Animer, stimuler et gérer le réseau de vente et des contacts |
Attitudes professionnelles :
UC51AP1 : Communiquer avec les contacts, utiliser et élargir le réseau de contacts professionnels |
UC51AP2 : Être loyal et prendre en considération les intérêts de l'entreprise |
UC51AP3 : Travailler en équipe |
UC51AP5 : Prendre en considération les différences culturelles du monde des affaires |
Savoirs et limites de savoirs :
S321 Eléments d'appréciation de la valeur d'un partenaire |
Composantes d'un bilan Composantes d'un compte de résultat Notion de cycle d'exploitation Interaction entre fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette Ratios d'activité (rotation des stocks, durée de crédit clients et fournisseurs) Ratios de performance (taux de marge commerciale, taux de marge bénéficiaire, taux de marge brute, rentabilité financière, rentabilité économique, ratios de solvabilité) Tableaux de bord |
S322 Eléments de suivi de l'activité commerciale |
Outils d'analyse des ventes Outils d'analyse de la performance commerciale (équipe commerciale et partenaires) Principales fonctionnalités des logiciels de gestion commerciale Principales fonctionnalités des logiciels de gestion de la relation clients |
S342 Contrats de distribution à l'international |
Contrats types (distribution exclusive, agence, franchise, cession de savoir-faire, cession de brevet) Contrats de distribution et respect du droit de la concurrence |
S411 Communication de groupe (en relation avec les enseignements de management des organisations interculturelles) |
Styles de relation et d'autorité dans les groupes Techniques de gestion de réunions Conditions d'efficacité de la prise de parole en public |
S421 Concepts de base de l'analyse interculturelle |
Concept de culture Composantes d'une culture nationale, stéréotypes Grilles d'analyse culturelle |
S422 Communication et négociation interculturelle (en relation avec l'enseignement de LVE et de communication et négociation commerciale |
Identification des styles de management Identification des styles de négociation |
S423 Approche socioculturelle (en relation avec l'enseignement de langue vivante) |
Caractéristiques de la vie quotidienne (habitat, alimentation, loisirs...) et des structures sociales et familiales Particularités des relations au travail (conditions et temps de travail, représentation professionnelle) Protocole des affaires, codes et usages culturels en milieu professionnel |
S424 Culture et pratiques managériales (en relation avec l'enseignement de LVE) |
Pratiques dominantes par pays ou par zone (styles de management et cultures nationales) Gestion des équipes multiculturelles (gestion des différences culturelles, gestion des rapports de force et des conflits |
UF 52 - Négociation vente - 10 ECTS
UF52M1 - Élaboration d'une offre commerciale à l'export - 3 ECTS 72h
Lien avec la certification - UC52 Négociation vente en LV étrangère - Coefficient 4
Présentation du module :
Introduction |
Ce module prépare la négociation vente à l'international et vise à apprendre à produire une offre adaptée. |
Modalités de formation |
En centre de formation |
Situation professionnelle |
Préparation d'une négociation vente à l'international |
Commentaires |
Module prérequis : UF51M1 |
Activités et tâches :
A2 Vente à l'export |
Tâches |
A2T2 Vendre à l'export |
Compétences :
UC52CP1 : Rédiger une offre adaptée |
Savoirs et limites de savoirs :
S511 Eléments constitutifs du prix |
Calculs commerciaux de base (taux de marge, taux de marque, coefficient multiplicateur) Hiérarchie des coûts Notion de coûts complets et de coûts partiels, Calcul du coût de revient export Coûts fixes et coûts variables, compte de résultat différentiel, seuil de rentabilité Coût marginal Calcul du prix à l'export Mode d'élaboration des tarifs export |
S512 Présentation de l'offre |
Démarche d'analyse de la demande d'offre Présentation de l'offre (contenu de l'offre et présentation matérielle, proforma) |
UF 52 - Négociation vente - 10 ECTS
UF52M2 - Négociation vente à l'export 7 ECTS - 180h dont 72h en co-enseignement
Lien avec la certification - UC52 Négociation vente en LV étrangère - Coefficient 4
Présentation du module :
Introduction |
Ce module prépare l'étudiant à produire un plan et des supports de négociation et à préparer un contrat. Il doit permettre à l'étudiant de conduire un entretien de vente en langue étrangère. |
Modalités de formation |
En centre de formation |
Situations professionnelles |
Préparation d'une négociation vente à l'international - Entretien vente à l'export en LVE |
Commentaires |
Module prérequis : UF52M1 En co-enseignement entre un professeur de LV A et un professeur d'économie et gestion |
Activités et tâches :
A2 Vente à l'export |
Tâches |
A2T2 Vendre à l'export |
A2T3 Assurer le suivi des ventes |
Compétences :
UC52CP2 : Préparer et organiser la mission de vente |
UC52CP3 : Négocier en langue étrangère avec des clients/partenaires étrangers |
Attitudes professionnelles :
UC51AP1 : Communiquer avec les contacts, utiliser et élargir le réseau de contacts professionnels |
Savoirs et limites de savoirs :
S513 Techniques de négociation |
Caractéristiques d'une négociation vente Stratégies de négociation Plan de négociation, de la préparation au suivi de la vente Notion de marges de négociation Plan de découverte Outils d'aide à la vente Argumentaire, Spécificités de la négociation Entreprise/Consommateur Spécificités de la négociation Entreprise/Entreprise et/ou Entreprise/Distributeur Méthodes de communication persuasive (argumentation, gestion des conflits et des objections) |
S521 Contrats commerciaux internationaux |
Référentiel de formation
Gestion des opérations d'import-export
Unités de formation |
MODULES |
|||
Codes |
Intitulés |
Durée |
ECTS |
|
UF61 UF 62 36h + 4 semaines de stage |
UF61M1 |
Transport logistique |
90h |
0 ECTS |
UF61M2 |
Financements à l'international |
72h |
0 ECTS |
|
UF61M3 |
Les achats à l'international |
36h |
0 ECTS |
|
UF61M1 |
Gestion documentaire des |
36h + 4 |
8 ECTS |
UF 61 - Montage des opérations import-export - 12 ECTS
UF61M1 - Transport logistique - 0 ECTS - 90h
Lien avec la certification - UC61 Montage des opérations d'import-export - Coefficient 4
Présentation du module :
Introduction |
Ce module doit permettre au candidat d'organiser des opérations de transport et de logistiques d'une opération d'importation ou d'exportation. |
Modalités de formation |
En centre de formation |
Situation professionnelle |
Préparation des opérations d'import-export, achat, logistique, finance, gestion des risques, douane |
Commentaires |
Activités et tâches :
A4 Coordination des services support à l'import et à l'export |
Tâches |
A4T1 Choisir des prestataires |
Compétences :
UC61CP3 : Identifier et rechercher des prestataires de service pour les opérations du commerce international (assurance, Logistiques, finances) |
UC61CP4 : Réaliser une analyse qualitative et quantitative des différents prestataires de service en fonction de critères établis |
UC61CP5 : Évaluer les performances des prestataires de service |
UC61CP6 : Communiquer et négocier avec des prestataires de service potentiels |
UC61CP7 : Fournir les éléments nécessaires aux services compétents de l'entreprise afin d'établir des contrats de partenariat ou de prestation de services. |
Savoirs et limites de savoirs :
S621 Logistique |
Concept de logistique internationale et son évolution (supply chain management) Acteurs de la logistique et leurs métiers Avantages et inconvénients de la sous-traitance logistique |
S622 Incoterms |
Rôle et enjeux Typologie des incoterms |
S623 Modes de transport |
Avantages et contraintes des différents modes de transport Organisation des expéditions selon les modes de transport Rôle et responsabilités des auxiliaires de transport Principes de tarification du fret international et des opérations annexes Critères et méthodes de choix d'une solution de transport |
S627 Opérations intra- communautaires |
Incidences fiscales des opérations intracommunautaires Mécanisme de la TVA et de la TVA intra-communautaire, obligations déclaratives et documentaires |
S628 Opérations avec les pays tiers |
Organisation du dédouanement (service douane ou prestataire) Procédures de dédouanement (incidences du choix de procédures, déroulement des procédures de droit commun et principe de fonctionnement des procédures simplifiées) Régimes douaniers (identification du régime douanier adapté à l'opération) Evaluation de la dette douanière et paiement Fonctionnalités de "Prodouanes" |
S629 Gestion des risques |
Typologie des risques des opérations internationales (non paiement, de change, de transport, de non-conformité, interruption de marchés). Pour chacun des risques identifiés : évaluation des risques, méthodes de prévention, techniques de couverture, conséquences et incidences pour l'entreprise |
S632 Cadre juridique du transport international |
Conventions internationales de transport Contrat de transport Responsabilité du transporteur |
UF 61 - Montage des opérations import-export - 12 ECTS
UF61M2 - Financements à l'international - 0 ECTS - 72h
Lien avec la certification - UC61 Montage des opérations d'import-export - Coefficient 4
Présentation du module :
Introduction |
Ce module doit permette à l'étudiant de choisir des solutions en matière de paiement, de financement, de couverture des risques financiers et de change dans une activité d'import ou d'export |
Modalités de formation |
En centre de formation |
Situation professionnelle |
Préparation des opérations d'import-export, achat, logistique, finance, gestion des risques, douane |
Commentaires |
Activités et tâches :
A4 Coordination des services support à l'import et à l'export |
Tâches |
A4T1 Choisir des prestataires |
Compétences :
UC61CP3 : Identifier et rechercher des prestataires de service pour les opérations du commerce international (assurance, Logistique, finance) |
UC61CP4 : Réaliser une analyse qualitative et quantitative des différents prestataires de service en fonction de critères établis |
UC61CP5 : Évaluer les performances des prestataires de service |
UC61CP6 : Communiquer et négocier avec des prestataires de service potentiels |
UC61CP7 : Fournir les éléments nécessaires aux services compétents de l'entreprise afin d'établir des contrats de partenariat ou de prestation de services. |
Savoirs et limites de savoirs :
S625 Instruments et techniques de paiement |
Typologie des différents instruments de paiement Critères de choix d'un instrument de paiement Techniques de paiement à l'international Conditions de mise en œuvre et incidences sur la rentabilité et la sécurité de l'opération |
S626 Mode de financement des opérations, courantes |
Besoins de financement liés aux opérations internationales Calculs financiers (intérêts simples) Instruments de financement à court terme (en particulier escompte et mobilisation de créances |
S629 Gestion des risques |
Typologie des risques des opérations internationales (non-paiement, de change, de transport, de non-conformité, interruption de marchés). Pour chacun des risques identifiés : évaluation des risques, méthodes de prévention, techniques de couverture, conséquences et incidences pour l'entreprise |
UF 61 - Montage des opérations import-export - 12 ECTS
UF61M3 - Achats à l'import - 0 ECTS - 36h
Lien avec la certification - UC61 Montage des opérations d'import-export - Coefficient 4
Présentation du module :
Introduction |
Ce module doit permettre à l'étudiant d'organiser la relation avec le fournisseur et le suivi des achats à l'international. |
Modalités de formation |
En centre de formation |
Situation professionnelle |
Préparation des opérations d'import-export, achat, logistique, finance, gestion des risques, douane |
Commentaires |
Pré-requis UF41M1 UF42M1 UF42M2 |
Activités et tâches :
A3 Achat à l'import |
Tâches |
A3T1 Élaborer une base de données sur les fournisseurs potentiels |
A3T2 Participer au processus de négociation à l'achat |
A3T3 Assurer le suivi des achats |
Compétences :
UC61CP1 : Identifier les fournisseurs potentiels |
UC61CP2 : Sélectionner les fournisseurs potentiels |
UC61CP3 : Identifier et rechercher des prestataires de service pour les opérations du commerce international (assurance, Logistique, finance) |
Attitudes professionnelles :
UC61AP2 : S'assurer du respect des normes et des standards de qualité |
Savoirs et limites de savoir :
S611 Fonction achat |
Enjeux de la fonction achat Organisation de la fonction achat Typologie des achats Types de certification des fournisseurs |
S612Internationalisation des achats et sourçage (sourcing) |
Critères d'internationalisation des achats Sources d'information spécifiques à l'achat international, sourçage en ligne (e-sourcing) Principes de fonctionnement des places de marchés, plates formes d'achats, enchères en ligne Circuits et réseaux d'approvisionnement Modalités de recherche de fournisseurs potentiels Critères de choix de fournisseurs potentiels |
S613 Préparation de la négociation achat |
Cahier des charges à l'achat Demande d'offre Outils et méthodes d'évaluation des offres et des fournisseurs Spécificités de la négociation achat |
S614 Outils de suivi des achats |
Composantes du coût de revient à l'import Modalités d'évaluation de la performance des fournisseurs Budget des approvisionnements |
UF 62 - Gestion documentaire des activités d'import-export et suivi des activités supports - 8 ECTS
UF62M1 - Gestion documentaire des activités d'import-export et suivi des activités supports - 8 ECTS - 36h + 4 semaines de stage
Lien avec la certification - UC62 Conduite des opérations d'import-export - Coefficient 2
Présentation du module :
Introduction |
Ce module doit permettre au candidat d'assurer la gestion documentaire et de gérer les incidents dans les opérations d'import-export. |
Modalités de formation |
En centre de formation + stage en entreprise en France ou à l'étranger |
Situation professionnelle |
Conduite des opérations d'import-export, achat, logistique, finance, gestion des risques, douane |
Commentaires |
Activités et tâches :
A4 Coordination des services support à l'import et à l'export |
Tâches |
A4T2 Assurer la gestion documentaire des opérations |
Compétences :
UC62CP1 : Envoyer la demande d'offre aux fournisseurs présélectionnés |
UC62CP2 : Préparer et organiser la négociation avec un fournisseur étranger |
UC62CP3 Evaluer les offres et les fournisseurs |
UC62CP4 : Coordonner l'administration des ventes et des achat |
UC62CP5 : Réaliser le suivi de la chaîne documentaire (import et export) |
UC62CP6 : Définir et appliquer des solutions alternatives et adaptées afin de surmonter les difficultés rencontrées |
UC62CP7 : Réaliser le contrôle de qualité |
Attitudes professionnelles : |
UC62AP1 : Adopter une attitude loyale et savoir préserver les intérêts de son entreprise |
UC62AP2 : S'assurer du bon déroulement des opérations en mettant en œuvre les procédures appropriées, éviter les problèmes et les conflits |
UC62AP3 : Allouer de manière optimale le temps et les ressource |
UC62AP4 : Établir des relations stables avec les partenaires pertinents |
Savoirs et limites de savoirs : |
S624 Gestion documentaire des opérations internationales |
Principes et enjeux de la gestion documentaire à l'international Composantes de la chaîne documentaire Enjeux de la dématérialisation des documents Fonctionnalités de logiciels de gestion export |