TABLE DES MATIÈRES
1. Introduction
2. Exigences de contrôle
1. Equipements de freinage.
8. Nuisances
1. Introduction
La présente annexe définit les règles d'essai et/ou de vérification des systèmes de freinage et d'émission d'échappement pendant un contrôle technique routier. L'utilisation d'équipement n'est pas obligatoire pendant le contrôle technique. Il garantira cependant la qualité du contrôle et il est recommandé de l'utiliser dans la mesure du possible.
Les points qui ne peuvent être vérifiés qu'en utilisant un équipement ont été marqués d'un (E).
Lorsqu'il est indiqué qu'une méthode de contrôle est visuelle, cela signifie que l'inspecteur doit non seulement vérifier les points mais également, le cas échéant, les manipuler, évaluer le bruit ou utiliser tout autre moyen d'inspection approprié sans utiliser d'équipement.
2. Exigences de contrôle
Les contrôles techniques routiers peuvent couvrir les points et faire appel aux méthodes énumérés ci-dessous. Les anomalies sont des exemples de défauts pouvant être détectés.
POINT |
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ANOMALIES |
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1.1.1. Pivot de la pédale de frein de service |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Pivot trop serré. |
1.1.2. Etat et course de la pédale du dispositif de freinage |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Course trop grande, réserve de course insuffisante. |
1.1.3. Pompe à vide ou compresseur et réservoirs |
Contrôle visuel des éléments à pression de service normal. Vérifier le temps nécessaire pour que la pression à vide ou la pression d'air atteigne une valeur de service sûre et que les avertisseurs, la valve de protection à circuits multiples et le clapet de décharge fonctionnent. |
a) Pression insuffisante pour assurer un freinage répété (au moins deux actionnements) après déclenchement du signal avertisseur (ou lorsque le manomètre se trouve dans la zone danger ). |
1.1.4. Signal avertisseur pour la pression, manomètre du signal avertisseur |
Vérification fonctionnelle. |
Mauvais fonctionnement, ou manomètre du signal avertisseur défectueux. |
1.1.5. Robinet de freinage à main |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Robinet fissuré, endommagé ou présentant une usure fortement avancée. b) Manque de fiabilité de la commande de la valve ou défaut de la valve de nature à compromettre la sécurité. c) Connexions mal fixées ou mauvaise étanchéité dans le système. d) Mauvais fonctionnement. |
1.1.6. Actionneur du frein de stationnement, levier de commande, dispositif de verrouillage |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Verrouillage insuffisant. |
1.1.7. Valves de freinage (robinets de freinage, valve d'échappement rapide, régulateurs de pression) |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Valve endommagée ou fuite d'air excessive. |
1.1.8. Têtes d'accouplement pour freins de remorque (électriques et pneumatiques) |
Déconnecter et reconnecter tous les accouplements de freins entre le véhicule tracteur et la remorque. |
a) Robinets ou valve à fermeture automatique défectueux. |
1.1.9. Accumulateur, réservoir de pression |
Contrôle visuel. |
a) Endommagement, corrosion, absence d'étanchéité du réservoir. |
1.1.10. Dispositif de freinage assisté maître-cylindre (systèmes hydrauliques) |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Déficience du dispositif de freinage assisté, absence d'efficacité. |
1.1.11. Conduites rigides des freins |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Risque imminent de défaillance ou de rupture. |
1.1.12. Flexibles des freins |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Risque imminent de défaillance ou de rupture. |
1.1.13. Garnitures ou plaquettes de freins |
Contrôle visuel. |
a) Usure excessive des garnitures ou plaquettes de freins. |
1.1.14. Tambours de freins, disques de freins |
Contrôle visuel. |
a) Usure excessive des tambours ou disques, corrosion, rayures, fissures, cassures ou autres défauts compromettant la sécurité. |
1.1.15. Câbles de freins, timonerie |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Câbles endommagés ou flambage. |
1.1.16. Cylindres de freins (y compris freins à ressort et cylindres hydrauliques) |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Actionneur fissuré ou endommagé. |
1.1.17. Correcteur automatique de freinage suivant la charge |
Contrôle visuel des éléments alors que le système de freinage est activé. |
a) Timonerie défectueuse. |
1.1.18. Leviers de frein réglables et indicateurs |
Contrôle visuel. |
a) Régleurs endommagés, grippés ou ayant un mouvement anormal, anormalement usés ou mal ajustés. |
1.1.19. Systèmes de freinage d'endurance (pour les véhicules équipés de ce dispositif) |
Contrôle visuel. |
a) Mauvais montage ou défaut de connexion. |
1.1.20. Fonctionnement automatique des freins de la remorque |
Déconnecter l'accouplement à frein entre le véhicule tracteur et la remorque. |
Le frein de la remorque ne s'applique pas automatiquement lorsque l'accouplement est déconnecté. |
1.1.21. Système de freinage complet |
Contrôle visuel. |
a) Autres dispositifs du système (pompe à antigel, dessiccateur d'air, etc.) endommagés extérieurement ou excessivement corrodés au point que cela compromet le fonctionnement du système de freinage. |
1.1.22. Prises d'essai (lorsqu'elles sont installées ou requises sur le véhicule) |
Contrôle visuel |
a) Manquantes. |
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1.2.1. Performance (E) |
Essai sur une machine d'essai de frein statique ; actionner la pédale de frein progressivement jusqu'à l'effort maximal. |
a) Effort de freinage inexistant ou insuffisant sur une ou plusieurs roues. |
1.2.2. Efficacité (E) |
Essai sur une machine d'essai de frein statique en tenant compte du poids du véhicule présenté. |
a) Ne donne pas au moins les valeurs minimales suivantes : |
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1.3.1. Performances (E) |
Si le frein de secours est distinct du frein de service, utiliser la méthode indiquée au point 1.2.1. |
a) Effort de freinage inexistant ou insuffisant sur une ou plusieurs roues. |
1.3.2. Efficacité (E) |
Si le frein de secours est distinct du frein de service, utiliser la méthode indiquée au point 1.2.2. |
L'effort de freinage est inférieur à 50 % (4) de la capacité du frein de service définie au point 1.2.2 par rapport à la masse maximale autorisée ou, pour les semi-remorques, à la somme des charges autorisées par essieu. |
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1.4.1. Performances (E) |
Appliquer le frein sur une machine d'essai de frein statique. |
Frein ne fonctionnant pas sur une ou plusieurs roues. |
1.4.2. Efficacité (E) |
Essai sur une machine d'essai de frein statique en tenant compte du poids du véhicule présenté. |
Ne donne pas au moins pour tous les véhicules un coefficient de freinage de 16 % par rapport à la masse maximale autorisée ou, pour les véhicules à moteur, de 12 % par rapport à la masse maximale autorisée de l'ensemble du véhicule, si celle-ci est la plus élevée. |
1.5. Performance du système de freinage d'endurance |
Contrôle visuel et, lorsque c'est possible, essai visant à déterminer si le système fonctionne. |
a) Freinage non modérable (non applicable au frein sur échappement). |
1.6. Dispositif antiblocage |
Contrôle visuel du dispositif avertisseur. |
a) Mauvais fonctionnement du dispositif avertisseur. |
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8.2.1.1. Equipement de régulation des émissions d'échappement |
Contrôle visuel |
a) Equipement de régulation des émissions non installé par le constructeur ou manifestement défectueux. |
8.2.1.2. Gaz d'échappement (E)
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Mesure au moyen d'un analyseur des gaz d'échappement conformément aux exigences (a). Pour les véhicules à moteur équipés d'un système de diagnostic embarqué (OBD), le bon fonctionnement du système de régulation des émissions peut aussi être contrôlé en effectuant le relevé approprié du dispositif OBD au lieu de mesurer les émissions en laissant le moteur tourner au ralenti, conformément aux recommandations du constructeur sur le conditionnement du moteur et autres exigences (a) et compte tenu des tolérances adéquates. |
a) Soit les émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques indiqués par le constructeur ; c) Lambda en dehors de la gamme des valeurs 1 ± 0,03 ou selon les spécifications du constructeur. |
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8.2.2.1. Equipement de régulation des émissions d'échappement |
Contrôle visuel. |
a) Equipement de régulation des émissions non installé par le constructeur ou manifestement défectueux. |
8.2.2.2. Opacité (E)
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a) Mesure de l'opacité des fumées en accélération libre (moteur débrayé, de la vitesse de ralenti à la vitesse de coupure de l'alimentation), vitesses au point mort et pédale d'embrayage enfoncée. ii) Le système d'échappement doit être purgé par trois coups d'accélération à vide ou par un moyen équivalent. c) Procédure d'essai : 2. Au départ de chaque cycle d'accélération libre, la pédale des gaz doit être enfoncée rapidement et progressivement (en moins d'une seconde), mais non brutalement, de manière à obtenir un débit maximal de la pompe d'injection. 3. A chaque cycle d'accélération libre, le moteur doit atteindre la vitesse de coupure de l'alimentation, ou, pour les voitures à transmission automatique, la vitesse indiquée par le constructeur ou, si celle-ci n'est pas connue, les deux tiers de la vitesse de coupure de l'alimentation avant que la commande des gaz ne soit relâchée. On pourra s'en assurer, par exemple, en surveillant le régime du moteur ou en laissant passer un laps de temps suffisant entre le moment où on enfonce la pédale des gaz et le moment où on la relâche, soit au moins deux secondes pour les véhicules des catégories M 2, M 3, N 2 ou N 3. 4. Les véhicules ne doivent être refusés que si la moyenne arithmétique des valeurs observées dans au moins les trois derniers cycles d'accélération libre dépasse la valeur limite. Cette moyenne peut être calculée en ignorant les valeurs observées qui s'écartent fortement de la moyenne mesurée, ou être obtenue par un autre mode de calcul statistique qui tient compte de la dispersion des valeurs mesurées. Les Etats membres peuvent limiter le nombre de cycles d'essai à effectuer. 5. Pour éviter des essais inutiles, les Etats membres peuvent refuser des véhicules pour lesquels les valeurs observées dans moins de trois cycles d'accélération libre ou après les cycles de purge dépassent largement les valeurs limites. De même, pour éviter des essais inutiles, les Etats membres peuvent admettre des véhicules pour lesquels les valeurs observées dans moins de trois cycles d'accélération libre ou après les cycles de purge, et compte tenu des tolérances appropriées, sont largement inférieures aux valeurs limites. Des mesures peuvent aussi être faites au moyen des dispositifs de télédétection et confirmées par des méthodes d'essai standards. |
a) Les véhicules immatriculés ou mis en circulation pour la première fois après la date indiquée dans les exigences (a), l'opacité excède le niveau enregistré sur la plaque de constructeur apposée sur le véhicule ;
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(1) 48 % pour les véhicules non équipés d'ABS ou réceptionnés avant le 1er octobre 1991. |