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Article Annexe V AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 avril 2008 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet des métiers d'art horlogerie)

Article Annexe V AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 avril 2008 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet des métiers d'art horlogerie)

Définition des épreuves

Domaine A1

E1 - épreuve professionnelle et technologique

Coefficient 9.

Objectifs et contenu de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre de vérifier :

- d'une part, que le candidat possède les compétences nécessaires à l'étude de tout ou partie d'un mécanisme horloger ;

- d'autre part, que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances scientifiques pour résoudre des problèmes liés à des situations professionnelles, notamment à travers les activités de fabrication, d'assemblage, de réparation, d'entretien, de montage, de réglage et de contrôle.

Une partie des activités est développée au cours des périodes de formation en milieu professionnel.

Elle porte sur tout ou partie des compétences : C1.1, C1.2, C1.3 ; C2.2 , C2.3, C2.4 ; C3.1, C3.2 ; C4.1 à C4.5 ; C5.1 à C5.4 ; C6.1

et des savoirs associés suivants : S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7 et S8.

Modes d'évaluation

Les activités, les documentations artistiques et techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

Contrôle en cours de formation

Le contrôle est effectué lors de quatre situations d'évaluation dans lesquelles sont mises en œuvre des activités ayant un caractère progressif par la nature des compétences évaluées. Les documents d'évaluation sont préparés par les formateurs de l'établissement.

Ces quatre situations couvrent les deux années de formation et sont organisées au cours du dernier semestre de l'année terminale de formation. Un professionnel au moins y est associé.

Le déroulement des situations fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs. Au terme de celles-ci les enseignants et les professionnels ayant participé à la formation et à l'évaluation arrêtent conjointement la note qui sera proposée au jury.

Première situation : usinage d'un ou plusieurs éléments à partir des dessins de définition liés au dossier - 55 points (durée préconisée : 8 heures)

Cette évaluation permet de vérifier l'aptitude du candidat à mettre en œuvre, à partir d'un dessin de définition, les moyens de production, et à réaliser une ou des pièces du mécanisme défini dans le dossier de réalisation.

L'évaluation prend plus particulièrement en compte :

- la précision des cotes fonctionnelles ;

- la qualité d'exécution ;

- le choix de la méthode d'exécution ;

- l'organisation du poste de travail ;

- la gestion du temps.

Deuxième situation : étude d'un produit horloger - 35 points (durée préconisée : 4 heures)

À partir d'un mécanisme et/ou du dessin d'un sous-ensemble incomplet(s) d'un appareil horaire toutes technologies, le candidat doit :

- identifier et définir la fonction du mécanisme ;

- tracer ou compléter la chaîne cinématique des éléments concernés,

- identifier la ou les pièces manquantes ;

- effectuer l'analyse fonctionnelle de la ou des pièces manquantes et les calculs (chaîne de cotes, rapports d'engrenages) ;

- proposer, décrire et justifier le choix d'une solution technologique dans le respect du contexte esthétique de l'appareil horaire ;

- réaliser, compléter ou corriger le dessin de définition de la ou des pièces manquantes en vue de la fabrication.

L'évaluation prend plus particulièrement en compte :

- la justesse des propositions, des solutions présentées ;

- la qualité de la communication technique utilisée ;

- la pertinence de l'analyse et la description des systèmes technologiques horlogers, sa rigueur, son exactitude ;

- la pertinence des choix esthétiques.

Troisième situation : intervention sur le produit horloger - 70 points (durée préconisée : 8 heures)

À partir d'une montre à complications (automatique, chronographe ou réveil) en dysfonctionnement, le candidat doit :

- consigner un diagnostic visuel sur la fiche de réception du produit ;

- démonter l'appareil horaire et compléter le diagnostic sur la fiche de suivi ;

- effectuer le rhabillage complet de l'appareil horaire ;

- s'assurer du fonctionnement correct du mécanisme ;

- effectuer un habillage en respectant les normes en vigueur.

L'évaluation prend plus particulièrement en compte :

- le fonctionnement correct du mécanisme ;

- la gestion du temps ;

- la conformité de l'habillage ;

- la cohérence de la détection des pannes relevée sur la fiche de suivi.

Quatrième situation : évaluation de la période de formation en milieu professionnel - 20 points

Le candidat élabore un rapport de stage à partir de deux ou trois activités significatives qu'il aura conduites en entreprise. Ce rapport met en évidence le cadre et les activités de l'entreprise, l'approche par le candidat de l'organisation des travaux, des coûts de réalisation et le cas échéant, de la relation avec la clientèle.

Ce document ne doit pas excéder 15 pages et peut être complété d'annexes. Il devra être remis au jury 15 jours avant la réunion de la commission d'évaluation. Ce rapport ne fera pas l'objet d'une présentation orale par le candidat.

En l'absence de rapport d'activité, l'évaluation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à cette évaluation. Si le rapport est incomplet, l'évaluation peut néanmoins être notée.

La commission d'évaluation comprend deux professeurs, un du domaine professionnel et un des domaines généraux. Un professionnel peut être associé.

Épreuve ponctuelle pratique d'une durée de 20 heures maximum

Cette épreuve est constituée de trois parties formant un tout cohérent :

- à partir des dessins de définition d'un cahier des charges et avec le matériel mis à sa disposition, le candidat réalise l'usinage des pièces d'un mécanisme ;

- à partir d'un mécanisme horaire et/ou du dessin d'un sous-ensemble, le candidat définit la fonction du mécanisme ;

- à partir d'une montre à complications (automatique, chronographe ou réveil) en dysfonctionnement, le candidat effectue un diagnostic et une remise en état de l'appareil.

Le candidat constitue par ailleurs un rapport de stage identique à celui défini dans la quatrième situation d'évaluation du CCF, soumis aux mêmes conditions réglementaires.

E2 - mathématiques - physique et chimie

Coefficient 2.

Objectifs de l'épreuve

Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à résoudre des problèmes professionnels en s'aidant des outils de mathématiques et de sciences physiques.

Évaluation

L'enseignement des mathématiques et des sciences physiques comporte une formation de base en étroite liaison avec les enseignements professionnels. Les sujets comporteront des cas concrets, assortis ou non de questions nécessitant la mise en oeuvre de calculs professionnels investissant les acquisitions de mathématiques et de sciences physiques et chimie.

Modes d'évaluation

Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 2 heures y compris conduite d'activités expérimentales (pour la physique-chimie).

E3 - présentation d'un dossier de réalisation

Coefficient 4.

Objectifs et contenu de l'épreuve

Cette épreuve a pour objet de contrôler la capacité du candidat à établir et communiquer des informations ayant trait à certains actes de son métier.

Elle prend appui sur le dossier de réalisation constitué par le candidat dans le cadre de sa formation.

Le choix des supports, les éléments significatifs et la démarche adoptée doivent trouver une justification dans les solutions retenues. Des remarques ou des commentaires étayeront les principales étapes de réalisation.

Constitution du dossier

a) Candidat de la voie scolaire, de l'apprentissage, de la formation continue

À la fin du 1er trimestre de la première année de sa formation professionnelle en établissement et en entreprise, le candidat élabore un dossier relatif à un projet de réalisation dont il détermine avec les formateurs :

- les objectifs (cahier des charges) ;

- les contenus (textes, documents historiques, esthétiques et techniques, schéma, croquis, planches de recherches, photographies, analyses techniques, maquettes, supports informatiques...) ;

- les étapes de la réalisation (étude de faisabilité, choix d'une solution technique et mise en oeuvre) ;

- la présentation plastique et orale.

b) Autre candidat

À partir de son expérience professionnelle, le candidat construit un dossier dont il détermine l'objectif, le cahier des charges, les contenus, les étapes de réalisation et la présentation pratique et orale.

Pour tous les candidats, le dossier doit comporter : l'identification de la source thématique, le cahier des charges, des références esthétiques, des recherches graphiques, des dessins d'ensemble et de définition, des choix techniques en adéquation avec les fonctions du produit, la réalisation du produit, l'étude de gestion et des coûts de réalisation.

Forme du dossier

Format raisin (50 cm × 65 cm) maxi, mini demi-raisin (25 cm × 32,5 cm).

Nombre de planches écrites graphiques et techniques : 15 à 25 maxi.

Maquettes et produit fini.

Textes mis en forme de manière lisible, pagination obligatoire.

Copie du dossier sur CD Rom ou DVD comportant texte et productions photographiées.

Évaluation

Elle vise les compétences : C1, C2, C3, C4, C6.2

et les savoirs associés : S1, S2, S3.1, S4, S5.1, S5.4, S7, S8.6, S9.1, S9.2 et S9.3.

Le candidat doit être capable :

- de sélectionner et d'organiser des informations ;

- de proposer une solution artistique ;

- de réaliser un produit technique ;

- de proposer des informations relatives à la mise en œuvre et aux contraintes de coût et de gestion ;

- d'apporter des réponses précises et argumentées ;

- de présenter son dossier par des moyens de communication adaptés.

Le dossier sera mis à la disposition de la commission d'évaluation 15 jours avant le début de l'épreuve, ceci afin que les membres de la commission puissent consulter et évaluer la qualité du dossier avant la soutenance orale.

Si le dossier est incomplet, le candidat peut être interrogé et une note lui est attribuée. En cas de dossier rendu hors délai ou dans le cas où le candidat se présente le jour de l'épreuve avec son dossier ou en l'absence de dossier, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à l'épreuve.

La commission d'évaluation est constituée d'un professeur d'enseignement professionnel, d'un professeur d'art appliqué, d'un professeur d'économie-gestion et d'un professionnel.

Modes d'évaluation

Épreuve ponctuelle orale d'une durée de 30 minutes

Dans une salle équipée avec les moyens de communication courants (tableau, rétroprojecteur, supports informatiques...), le candidat présente, à sa convenance, l'ensemble de son dossier.

a) Présentation du dossier

Le candidat doit commenter et argumenter son approche du ou des problèmes traités en justifiant les choix réalisés.

La présentation du dossier peut mettre en œuvre tout support de communication y compris l'informatique.

b) Évaluation des connaissances en économie-gestion

Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :

- tenir compte des contraintes de gestion, des données juridiques et réglementaires ;

- exploiter une documentation simple pour déterminer ses droits et obligations dans le cadre de l'exercice de sa profession.

Pendant l'exposé de 20 minutes, le candidat n'est pas interrompu. Dans les 10 minutes qui suivent, il répond aux questions des membres de la commission d'évaluation.

Domaine A2

E4 - français - histoire-géographie

Coefficient 3.

Modes d'évaluation

L'épreuve de français et d'histoire-géographie est organisée en deux sous-épreuves séparées dans leur déroulement : une sous-épreuve de français et une sous-épreuve d'histoire-géographie.

Sous-épreuve de français, ponctuelle, écrite, d'une durée de 2 heures 30

Coefficient 1,5.

L'évaluation comporte deux parties :

- une première partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités de compréhension ;

- une deuxième partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités d'expression.

Le nombre de points attribués à chacune des parties de l'épreuve est indiqué dans le sujet. Dans tous les cas, la note globale est attribuée sur 20 points.

L'évaluation s'appuie sur un ou plusieurs textes ou documents (textes littéraires, textes argumentatifs, textes d'information, essais, articles de presse, documents iconographiques).

Dans la première partie, deux ou trois questions permettent de vérifier la capacité du candidat à comprendre le sens global des documents, à en dégager la construction, à en caractériser la visée, le ton, l'écriture.

La seconde partie permet d'évaluer la capacité du candidat à exposer un point de vue ou à argumenter une opinion. Le type d'écrit attendu s'inscrit dans une situation de communication précisée par l'énoncé (lettre, synthèse rédigée, article...) ; le sujet précise la longueur du texte à rédiger.

Sous-épreuve d'histoire-géographie, ponctuelle, écrite, d'une durée de 2 heures

Coefficient 1,5.

Cette sous-épreuve porte sur le programme de la deuxième année, sur un thème précis et les notions qui lui sont associées.

Le candidat a le choix entre deux sujets. Il doit faire la preuve de ses capacités à comprendre et à analyser une situation historique ou géographique en s'appuyant sur l'étude d'un dossier de trois à cinq documents de nature variée.

Il répond à une série de questions qui visent à évaluer ses compétences à :

- repérer et relever des informations dans la documentation ;

- établir des relations entre les documents ;

- utiliser des connaissances sur le programme.

Ces questions, qui ne peuvent se réduire à une demande de définitions, permettent au candidat de faire la preuve qu'il maîtrise les méthodes d'analyse des documents et qu'il sait en tirer parti pour comprendre une situation historique ou géographique.

Il élabore ensuite une courte synthèse intégrant les éléments apportés par le dossier et ses connaissances.

Les documents constituent un ensemble cohérent qui permet une véritable mise en relation. La cohérence réside dans la situation envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(nt)

La synthèse consiste en un texte rédigé qui peut être accompagné par une carte, un croquis ou un schéma à l'initiative du candidat ou en réponse à une question expressément formulée.

E5 - langue vivante

Coefficient : 2

Objectifs de l'épreuve

Cette épreuve vise surtout à apprécier l'aptitude du candidat à appréhender la pratique d'une langue vivante étrangère dans une situation de communication courante.

Elle correspond aux compétences : C1, C2.8, C3.5, C4.2 et C5.1.

Modes d'évaluation

Contrôle en cours de formation

L'accent sera mis sur des situations simples de la communication écrite et orale, qui relèvent de la vie courante ou professionnelle. Le champ lexical prendra ainsi en compte les termes et expressions techniques du domaine de l'horlogerie.

Le nombre de situations d'évaluation est laissé à l'initiative des enseignants, sans toutefois excéder quatre, l'écrit et l'oral étant à parité.

Épreuve ponctuelle orale d'une durée de 20 minutes, précédée de 20 minutes de préparation

L'épreuve se place dans un cadre essentiellement pratique et s'appuie sur des situations concrètes empruntées aux activités professionnelles courantes.

À l'aide soit d'un texte ou document, notice d'une quinzaine de lignes en relation avec le domaine professionnel, accompagné de questions simples relatives à ce texte ou à ce document, soit d'un document sonore enregistré d'une durée maximale d'une minute, le candidat doit savoir :

- traduire le texte donné et répondre aux questions posées ;

- résumer le document sonore donné ;

- donner une traduction partielle ;

- répondre aux questions posées.

Domaine A3

E6 - culture artistique

Coefficient 4.

Objectifs de l'épreuve

À partir d'un fonds documentaire, cette épreuve doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à situer des instruments horaires dans leurs cadres historiques, géographiques, chronologiques et culturels en référence à l'évolution des styles, des techniques horlogères et ornementales.

L'approche stylistique, les critères techniques et esthétiques retenus ayant trait à l'horlogerie devront permettre de mettre en exergue les fonctions et usages, les sources d'inspiration artistique et les contraintes techniques de réalisation.

Évaluation

L'épreuve porte sur les savoirs associés S9.1.

Elle doit permettre d'évaluer les aptitudes du candidat à :

- identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, techniques et l'usage ;

- repérer les éléments de décoration d'un appareil de mesure et nommer le style ;

- classer historiquement et géographiquement des appareils de mesure du temps ;

- comparer des appareils de mesure du temps d'époques ou de lieux différents ;

- relier l'objet d'analyse à des contextes sociaux et culturels.

Modes d'évaluation

Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 2 heures

Elle a comme support un fonds documentaire (dessins, schémas, photographies, textes...) pouvant se rapporter aux périodes de l'histoire définies dans le savoir associé culture artistique et histoire de l'horlogerie mécanique .

Il est demandé au candidat :

- des réponses et des commentaires écrits ;

- des croquis analytiques ou des annotations mettant en évidence des caractéristiques techniques et artistiques, ainsi que les organisations plastiques (formes, couleurs, matières).

E7 - arts appliqués

Coefficient 5.

Objectifs de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à analyser et exploiter une documentation iconographique et/ou un objet réel d'une époque historique ou contemporaine en relation avec l'horlogerie, proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise et exprimer plastiquement ses recherches.

Évaluation

L'épreuve porte sur les savoirs associés suivants S9.1, S9.2 et S9.3.

L'évaluation porte

- la pertinence de la sélection e de l'exploitation de la documentation fournie ;

- le respect do cahier des chose,

- la faisabilité du propositions de réalisation et leur possibilité d'adaptation

- la cohérence de la démarche

- la lisibilité et l'expressivité de la traduction graphique

- la clarté , informations techniques conduisant à une compréhension précise des intentions.

Domaine A4

E8 - éducation physique et sportive

Coefficient : 1.

Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalité, d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (Journal officiel du 21 juillet 2005, BOEN no 42 du 17 novembre 2005) et la note de service no 2005-179 du 4 novembre 2005 relative à l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (BOEN no 42 du 17 novembre 2005).