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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 avril 2008 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet des métiers d'art horlogerie)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 avril 2008 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet des métiers d'art horlogerie)

Période de formation en milieu professionnel

La période de formation en milieu professionnel correspond à une formation réelle. Elle doit être bien préparée en liaison avec les autres enseignements. Le temps de formation en milieu professionnel est réparti sur les deux années en tenant compte :

- des contraintes matérielles des ateliers et des établissements scolaires ;

- des objectifs pédagogiques ;

- des cursus d'apprentissage.

Les documents et matériels pédagogiques nécessaires à la formation et à l'évaluation sont définis en commun par les formateurs des établissements et les tuteurs des entreprises concernées à partir des objectifs prévus par le référentiel de certification.

Objectifs

La formation en milieu professionnel permet à l'élève :

- l'appréhension par le concret des contraintes économiques, humaines, techniques de l'atelier ;

- l'appréhension et le repérage des méthodes de travail ;

- l'exécution d'interventions conformes au référentiel des activités professionnelles ;

- l'appréhension des réalités du secteur horloger ;

- l'utilisation de matériels ou d'outillages spécifiques et/ou coûteux ;

- l'observation et l'analyse, au travers de situations réelles, des différents éléments d'une stratégie de qualité et la perception concrète des coûts induits de la non-qualité ;

- l'utilisation et la validation de ses acquis dans le domaine de la communication en mettant en œuvre, en particulier, de véritables relations avec différents interlocuteurs ;

- la prise de conscience de l'importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.

Elle doit notamment porter sur un certain nombre d'activités :

- prendre en charge un projet ;

- étudier la faisabilité ;

- rechercher des informations ;

- proposer une ou des solutions ;

- choisir une méthode de réalisation ;

- sélectionner les moyens et les techniques ;

- procéder aux finitions ;

- contrôler la conformité ;

- s'informer et informer ;

- conseiller ;

- gérer les coûts de fonctionnement de ses activités (respects des temps, des délais...) ;

- apporter toutes informations sur l'évolution des stocks.

Toute l'équipe pédagogique est concernée par la période de formation en milieu professionnel.

Chaque professeur doit se rendre en entreprise et, en accord avec le tuteur, organiser une intervention dans celle-ci en rapport avec sa discipline. Une planification de ces interventions au niveau des différents intervenants, des dates et de leurs durées, sera établie avec l'équipe pédagogique et les formateurs des entreprises.

Organisation

1. Voie scolaire

La durée de la formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

La formation en milieu professionnel doit faire l'objet obligatoirement d'une convention entre le chef de l'entreprise accueillant les élèves et le chef d'établissement scolaire où ces derniers sont scolarisés, conformément à la convention-type définie par la note de service no 96-241 du 15 octobre 1996 modifiée par la note de service DESCO A7 no 259 du 13 juillet 2001.

Pendant chaque période de formation en entreprise, les activités sont organisées et suivies par un tuteur qui partage la responsabilité de cette phase de formation avec l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire.

Pour chaque période de formation, un contrat individuel de formation sera préalablement négocié entre l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire, l'entreprise et l'élève lui-même.

Ce document précise :

- la liste des compétences et savoirs à acquérir en tout ou partie pendant la période de formation en entreprise ;

- les modalités d'évaluation des compétences ;

- l'inventaire des pré-requis indispensables pour aborder la formation en entreprise avec des chances raisonnables d'y acquérir les compétences recherchées décrites dans le contrat de formation ;

- les modalités de formation projetées dans l'entreprise (tâches confiées en autonomie ou en participation, matériels utilisés, etc.).

Chaque période de formation est validée par un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire et le candidat lui-même. Ce bilan précise :

- les performances réalisées par l'élève pour chacune des compétences prévues au contrat individuel de formation en entreprise décrit ci-dessus ;

- les connaissances associées acquises à cette occasion ;

- l'inventaire des tâches et activités confiées à l'élève et l'évaluation de leur pertinence par rapport au contrat individuel de formation ;

- une évaluation des points faibles détectés et des propositions de stratégies de formation en entreprise et en établissement permettant d'y remédier.

Au terme des périodes de formation, le candidat constitue un dossier comprenant deux parties :

1) des attestations de stage permettant de vérifier la conformité réglementaire de la formation en milieu professionnel (durée, secteur d'activité) accompagnées des bilans de formation en entreprise.

Un candidat qui n'aura pas présenté ces pièces ne pourra faire valider la partie évaluant la formation en milieu professionnel de l'épreuve E1.

2) un rapport de stage élaboré à partir de deux ou trois activités significatives conduites en entreprise. Ce rapport met en évidence le cadre et les activités de l'entreprise, l'approche par le candidat de l'organisation des travaux, des coûts de réalisation et le cas échéant de la relation avec la clientèle.

Il sera réalisé en 15 pages, complétées éventuellement par des annexes.

Ce document sera remis au jury 15 jours avant la date de réunion de la commission d'évaluation.

2. Voie de l'apprentissage

La durée de la formation en milieu professionnel est incluse dans la formation en entreprise. Afin d'assurer une cohérence dans la formation, l'équipe pédagogique du centre de formation d'apprentis doit veiller à informer les maîtres d'apprentissage des objectifs des différentes périodes de formation et plus particulièrement de leur importance dans la réalisation du rapport de stage.

L'apprenti constitue un dossier conformément aux dispositions prévues pour les candidats scolaires.

3. Voie de la formation professionnelle continue

a) Candidat en situation de première formation ou de reconversion

La durée de la formation en milieu professionnel s'ajoute aux durées de la formation dispensée dans le centre de formation continue.

Le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d'un autre secteur professionnel.

Lorsque cette préparation s'effectue dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier, le stage obligatoire est inclus dans la période de formation dispensée en milieu professionnel si les activités effectuées sont en cohérence avec les exigences du référentiel et conformes aux objectifs.

Le candidat constitue un dossier conformément aux dispositions prévues pour les candidats scolaires.

b) Candidat en situation de perfectionnement

Le certificat de stage est remplacé par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a été occupé dans les activités relevant du secteur de l'horlogerie en qualité de salarié à temps plein, pendant six mois au moins au cours de l'année précédant l'examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.

Le candidat constitue un dossier conformément aux dispositions prévues pour les candidats de la voie scolaire.

4. Candidat qui se présente au titre de l'expérience professionnelle.

Ce candidat constitue un dossier conformément aux dispositions prévues pour les candidats de la formation professionnelle continue en situation de perfectionnement.