Référentiel des activités professionnelles
I. Champ d'activité
I.1. Définition
Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE (Prospection - Négociation - Suivi de clientèle) est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
- prospecter la clientèle potentielle,
- négocier des ventes de biens et de services,
- participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle, dans le but de développer les ventes de l'entreprise.
I.2. Contexte professionnel
II.2.1. Emplois concernés :
Il s'agit de vendeurs salariés ou indépendants, ayant un statut particulier (VRP, agent commercial) ou non.
Les appellations les plus courantes sont les suivantes :
- commercial ou attaché commercial,
- chargé de prospection, chargé de clientèle,
- prospecteur vendeur,
- téléprospecteur, télévendeur,
- vendeur démonstrateur
- vendeur à domicile,
- représentant,
...
I.2.2. Types d'entreprises, de biens, de clientèle :
Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE exerce ses activités dans des entreprises :
- commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes ...),
- de services (vente de prestations telles que l'entretien, la location, la communication publicitaire, l'assurance, l'immobilier ...),
- de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles ...).
Ces entreprises s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans ...) ou à des revendeurs (petits détaillants, distributeurs ...).
Ne relèvent pas directement de ce champ les entreprises qui commercialisent des biens ou des services :
- de secteurs très spécifiques et réglementés, notamment la santé (visiteur médical),
- nécessitant des connaissances technologiques approfondies (industrie de précision, aéronautique ...).
I.2.3. Place dans l'organisation de l'entreprise :
Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE peut exercer son activité :
- Sous l'autorité et l'encadrement d'un chef des ventes ou d'un directeur commercial suivant l'organisation de la Force de Vente dont il fait partie. Il est tenu de rendre compte de son activité.
- En autonomie lorsqu'il réalise des ventes sous un autre statut que celui de salarié (Mandataire, Agent commercial). Il doit alors rendre compte des affaires qu'il concrétise.
Lorsque le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE exerce en professionnel indépendant, il effectue les démarches et formalités en liaison avec son régime social et fiscal.
I.2.4. Environnement économique et technique des emplois :
Il se caractérise par :
- Un développement des réseaux de communication notamment par l'intermédiaire d'Internet.
- Une extension des marchés accessibles (intracommunautaires et hors Union Européenne) pour les grandes entreprises, mais aussi pour les PME-PMI.
- Une forte pression concurrentielle accentuée par la mise en place du commerce électronique.
- Une évolution des comportements des acheteurs, plus courtisés, plus informés, plus sélectifs et plus volatiles, qui utilisent les nouveaux modes d'achat.
- Une multiplication des formes de vente (vente en magasin, télé-achat, commerce électronique, vente à distance, vente à domicile ...).
- Une obsolescence précoce des produits (banalisation rapide des innovations technologiques).
- Un accroissement du coût d'acquisition d'un client.
Face à ce contexte, le processus de vente dans lequel interviennent les emplois visés par le diplôme s'appuie sur :
- La maîtrise des techniques de prospection pour atteindre la clientèle potentielle de plus en plus tôt dans ses intentions d'achat.
- La professionnalisation accrue des techniques relationnelles pour comprendre le client dans sa globalité, mieux cerner ses besoins ou ses insatisfactions et développer une véritable vente de solutions (produit, services, financement).
- La mise en œuvre de stratégies de suivi de la clientèle pour assurer sa fidélisation.
- La mise à jour constante de la connaissance des marchés et des règles de droit en vigueur dans le secteur concerné pour s'adapter rapidement aux évolutions.
Ce processus nécessite donc pour ces emplois en complément de techniques relationnelles et de vente affirmées, une utilisation accrue des outils informatiques, télématiques, téléphoniques et plus globalement des techniques de l'information et de la communication (multimédia, visioconférence, Internet, Intranet, réseaux locaux, courrier électronique).
Ces outils permettent aux titulaires de ces emplois :
- De consulter des bases de données et de les exploiter efficacement,
- D'assurer une gestion rapide des contacts clientèle,
- D'actualiser leurs connaissances sur les marchés, les réglementations en vigueur,
- De disposer de supports d'aide à la vente performants.
I.2.5. Conditions générales d'exercice :
L'activité du titulaire du baccalauréat professionnel VENTE s'exerce auprès de la clientèle potentielle ou actuelle de l'entreprise. Il utilise pour cela des moyens de communication, un véhicule, de la documentation, des échantillons, des outils informatiques.
Son activité nécessite de nombreux déplacements en visite de clientèle et des horaires de travail variables, toutefois il peut être amené à effectuer des permanences dans l'entreprise ou dans sa surface de vente pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.
Il participe à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise, il en exploite les retombées.
Il met en œuvre dans sa relation de face à face ou par téléphone avec le prospect ou le client, des techniques relationnelles et des techniques de vente.
Il utilise pour s'aider dans sa démarche des supports de vente papiers, informatiques ou multimédias mis à sa disposition ou élaborés par ses soins.
Il applique les règles de droit spécifiques à la relation à la clientèle dans son secteur d'activité
Il organise son travail et effectue le suivi de ses résultats, de ses objectifs. Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie, sous la forme de rapports d'activités ou de comptes rendus de visites.
Une partie de sa rémunération est généralement fonction de sa contribution aux ventes, au développement de sa clientèle et à l'évolution du chiffre d'affaires de l'entreprise.
D'une façon générale, le vendeur est amené à mobiliser des capacités déterminantes pour son activité professionnelle, telles que :
- Collaborer aux objectifs d'une équipe de travail et s'y intégrer.
- Communiquer, dominer son expression écrite et orale.
- Adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau de la tenue vestimentaire, de la courtoisie ...
- Gérer le temps, percevoir les contraintes horaires pour lui-même et pour sa clientèle.
- Anticiper les aléas, percevoir ses limites.
- Gérer le stress inhérent à la charge de travail, aux déplacements, à l'atteinte des objectifs commerciaux.
- Respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
- Faire preuve d'esprit d'initiative dans les limites de l'autonomie dont il dispose, de curiosité, de persévérance, d'implication et de motivation.
I.3. Délimitation et pondération des activités
Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE intervient dans les fonctions suivantes :
- Prospection.
- Négociation.
- Suivi et fidélisation de la clientèle.
Leur mise en œuvre peut être différente selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés.
II. Description des activités (voir pages suivantes)
Fonction : PROSPECTION
TÂCHES |
1. Élaboration d'un projet de prospection : - Recherche d'informations sur l'entreprise, ses produits, les marchés. 2. Organisation d'une opération de prospection : - Élaboration d'un plan de prospection (techniques et secteurs). 3. Réalisation d'une opération de prospection : - Participation à une opération de publipostage. 4. Analyse des résultats et rétroaction : - Détermination des résultats de l'opération de prospection 5. Transmission des résultats de l'opération de prospection |
CONDITIONS D'EXERCICE |
1. Moyens et ressources : Données - informations : INFORMATIONS SUR LES MARCHÉS, L'ENTREPRISE ET SES PRODUITS Équipements : Liaisons - relations : 2. Autonomie : Autonomie dans l'exécution des tâches, selon les directives du responsable commercial, dans le respect des règles de l'entreprise, des règles déontologiques et de la législation commerciale en la matière. |
RÉSULTATS ATTENDUS |
- Production et présentation d'un projet de prospection en adéquation avec les enjeux commerciaux et les contraintes financières, humaines et techniques de l'entreprise. |
Fonction : NÉGOCIATION
TÂCHES |
Sur fond de TECHNIQUES RELATIONNELLES adaptées au contexte commercial 1. Préparation de la visite : - Recherche et sélection des informations utiles relatives au client, à l'entreprise et aux transactions passées. 2. Découverte du client : - Recherche d'informations sur la situation et les besoins du clients. 3. Présentation de l'offre : - Formulation d'une offre produit et services adaptée aux besoins du client. 4. Conclusion de la négociation : - Repérage des signaux d'achat. 5. Analyse et exploitation des résultats de la visite |
CONDITIONS D'EXERCICE |
1. Moyens et ressources : Données - informations : Équipements : Liaisons - relations : 2. Autonomie : Autonomie dans l'exécution des tâches, selon les directives du responsable commercial, dans le respect des règles de l'entreprise, des règles déontologiques et de la législation commerciale en la matière. |
RÉSULTATS ATTENDUS |
- Réalisation de la vente et/ou de l'objectif de la visite. |
Fonction : SUIVI ET FIDÉLISATION
TÂCHES |
1. Exécution des tâches consécutives aux visites : - Réalisation de comptes rendus de visites, mise à jour des fichiers, des dossiers clients, des états de frais ... 2. Suivi de l'exécution des commandes, des livraisons, de la mise en service et du paiement : - Transmission des bons de commandes. 3. Suivi et fidélisation du client : - Relance des clients. 4. Analyse des résultats du suivi et de la fidélisation de la clientèle : - Exploitation des fichiers clients. 5. Suivi des activités et des résultats : - Exploitation du tableau de bord d'activité. 6. Transmission des résultats de l'activité : - Rédaction de rapports d'activités. |
CONDITIONS D'EXERCICE |
1. Moyens et ressources : Données - informations : Équipements : - Matériels de communication et de bureautique: - Autre matériel : Liaisons - relations : - Relations internes avec : 2. Autonomie : Autonomie dans l'exécution des tâches, selon les directives du responsable commercial, dans le respect des règles de l'entreprise, des règles déontologiques et de la législation commerciale en la matière. |
RÉSULTATS ATTENDUS |
- Remontée d'informations de la clientèle au responsable commercial, aux services concernés. |
.
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RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
I. Compétences
C1. Prospecter
C11. Élaborer un projet de prospection
C12. Organiser une opération de prospection
C13. Réaliser une opération de prospection
C14. Analyser les résultats et rétroagir
C15. Rendre compte de l'opération de prospection
C2. Négocier
C21. Préparer la visite
C22. Effectuer la découverte du client
C23. Présenter l'offre commerciale
C24. Conclure la négociation
C25. Analyser les résultats de la visite
C3. Suivre et fidéliser la clientèle
C31. Exécuter les tâches consécutives à la visite
C32. Suivre l'exécution des commandes, des livraisons...
C33. Assurer le suivi et la fidélisation du client
C34. Analyser les résultats du suivi et de la fidélisation
C35. Effectuer le suivi de son activité et de ses résultats
C36. Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Compétence : C1 - Prospecter
SAVOIR FAIRE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
SA |
1.1 - Élaborer un projet de prospection 111. Exploiter les sources documentaires relatives au marché, à l'entreprise et à ses produits. 112. Exploiter les informations informatisées relatives à la clientèle . |
Dans le cadre : Avec : A partir : Avec : |
- La recherche des sources et des informations se fait méthodiquement et avec le souci de l'exhaustivité - Les fonctionnalités d'un logiciel nécessaires à l'exploitation des données sur les clients sont maîtrisées |
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113. Élaborer une stratégie de prospection. |
- La cible est clairement identifiée à partir de critères explicites (catégories de clients, zones géographiques...) et justifiée |
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114. Présenter le projet . Rédiger le projet . Soutenir le projet |
Avec : Avec : |
- L'expression écrite et orale ainsi que les outils de communication sont maîtrisés |
|
1.2 - Organiser une opération de prospection 121. Élaborer un plan de prospection et un plan de tournée 122. Construire et/ou mettre à jour un fichier prospect 123. Sélectionner et/ou concevoir des outils d'aide à la prospection tels que fiches prospect, plan d'appel téléphonique, lettre de publipostage... |
A partir : Avec : Avec : |
- Le plan de prospection est exhaustif (ou aussi complet que possible) et cohérent au regard des objectifs - Le logiciel assurant la gestion de la clientèle est maîtrisé dans son utilisation - La sélection des outils est pertinente |
|
1.3 - Réaliser une opération de prospection 131. Établir le contact avec le prospect par différentes techniques relationnelles dans des situations de face à face, d'appels téléphoniques, de foires, d'expositions, de salons professionnels, de publipostages 132. Traiter et exploiter les contacts résultant de l'utilisation des techniques de prospection - Mettre à jour le fichier prospects - Classer les contacts - Définir les suites à donner 133. Prendre rendez-vous avec le prospect |
A partir : Avec : - des outils de communication (téléphone fixe et/ou portable...). |
- Les techniques relationnelles sont maîtrisées, leur choix est pertinent par rapport au type de situation - Le fichier prospects est complété de façon claire et précise, toutes les rubriques sont renseignées - Les prospects sont classés en fonction de critères quantitatifs et/ou qualitatifs (priorité de relance...) |
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1.4 - Analyser les résultats et rétroagir 141. Déterminer les résultats de l'opération de prospection |
A partir : Avec : |
- Les résultats comptabilisés et/ou calculés sont exacts et adaptés à la nature de l'opération de prospection (nombre de contacts, nombre de retours, charges fixes et variables de l'opération, chiffre d'affaires, marge) |
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1.5 - Rendre compte de l'opération de prospection à l'équipe de vente et/ou au responsable des ventes, et/ou aux personnels d'administration commerciale 151. Produire une synthèse écrite 152. Présenter oralement cette synthèse |
Avec : Avec : |
- La production écrite répond à des critères de qualité et de rigueur - La communication orale répond à des critères de qualité (expression verbale et non verbale) ; elle est fidèle aux opérations menées et convaincante ; elle est renforcée par l'utilisation judicieuse d'outils de communication et de documents |
Compétence : C2 - Négocier
SAVOIR FAIRE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
SA |
2.1 - Préparer la visite 211. Rechercher et sélectionner les informations relatives au client, à l'entreprise et aux transactions passées 212. Fixer les objectifs de la visite 213. Regrouper les éléments matériels nécessaires aux visites, préparer le matériel de démonstration (éventuellement) 2.2 - Effectuer la découverte du client 221. Établir le contact en utilisant des techniques relationnelles 222. Collecter des informations sur la situation du client en utilisant des techniques de questionnement 223. Pratiquer l'écoute active 224. Dégager les motivations et les freins 225. Valider la découverte |
Dans le cadre : Avec : A partir de : |
- Les intervenants dans la décision d'achat sont identifiés - L'objectif principal fixé est réaliste. - Les éléments matériels sont adaptés à la nature de la visite, ils sont complets et actualisés - Un climat de confiance est installé - Les informations obtenues permettent d'identifier la situation du client : solution actuelle, attentes, potentiel d'achat, capacités financières ... - Les relances, les reformulations instaurent le dialogue - Les motivations et freins du client sont identifiés et hiérarchisés - Une synthèse de la découverte est présentée au client et obtient son adhésion |
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2.3 - Présenter l'offre commerciale 231. Présenter le(s) produit(s) et/ou le(s) service(s) 232. Argumenter 233. Présenter le prix 234. Traiter les objections 235. Négocier les prix et les conditions |
Avec : A partir : A partir : |
- La solution présentée est adaptée aux besoins du client : - La sélection des arguments correspond aux mobiles et motivations décelés. - Le prix est présenté au moment opportun à l'aide de techniques appropriées - L'objection est écoutée complètement. Elle est prise en compte et appréciée. Son traitement rassure et convainc le client - Les conditions, les prix négociés respectent les objectifs des deux parties |
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2.4 - Conclure la Négociation 241. Repérer les signaux d'achat 242. Conclure la visite 243. Consolider la relation avec le client 244. Prendre congé |
- Les signes d'approbation sont décodés dans la communication verbale et non verbale - L'attitude et le discours du vendeur entraînent l'accord du client pour une suite positive de la visite (prise immédiate de commande ou de rendez-vous, devis, étude, proposition...) - L'attitude et les propos du vendeur maintiennent un climat de confiance - Les formules de politesse sont présentées |
||
2.5 - Analyser les résultats de la visite, noter les éléments essentiels |
Avec : |
- Les points forts et les points faibles de la négociation sont repérés |
Compétence : C3 - Suivre et fidéliser la clientèle
SAVOIR FAIRE |
CONDITIONS DE RÉALISATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
SA |
3.1 - Exécuter les tâches consécutives aux visites 311. Constituer ou tenir à jour les documents de suivi des visites 312. Assurer la remontée de l'information |
Dans le cadre : Avec : A partir : A partir : |
- Les fiches créées comportent les rubriques nécessaires au suivi du client - Les remarques, les réclamations et les propositions de solutions sont classées, hiérarchisées et transmises au bon interlocuteur (chef des ventes, responsables des achats, fournisseurs ...), par le canal le plus approprié (télécopie, courrier électronique, téléphone, de vis à vis lors de réunions ...). |
|
3.2 - Suivre l'exécution : 321. Transmettre les bons de commande au service concerné 322. Contrôler en liaison avec les services concernés de l'entreprise, le déroulement des livraisons, la mise en service des produits commandés et leur paiement |
- Les bons de commande sont transmis au service adéquat dans les délais de rigueur par le canal le plus approprié (télécopie, courrier électronique, téléphone ...). - Les éventuelles anomalies sont identifiées, signalées au service concerné et traitées dans un souci de respect des engagements pris avec le client. |
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3.3 - Assurer le suivi et la fidélisation du client 331. Effectuer les relances clients 332. Effectuer des ventes de réapprovisionnement 333. Mener une action permanente du suivi de la satisfaction de sa clientèle 334. Exploiter des opérations ponctuelles de fidélisation de la clientèle organisées par l'entreprise : - Collecter les résultats |
Avec : A partir : Avec : A partir : |
- Les relances clients sont hiérarchisées et effectuées au moment opportun par le canal le plus approprié (télécopie, courrier électronique, téléphone, de vis à vis ...), en mettant en œuvre des techniques de communication et/ou relationnelles adaptées - Le recueil de l'appréciation de ses clients sur les opérations antérieures est organisé (collecte des réclamations, analyse des retours, contacts directs ...) - Les résultats significatifs sont repérés et utilisés dans l'argumentation auprès des clients |
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3.4 - Analyser les résultats du suivi et de la fidélisation de sa clientèle 341. Exploiter les informations issues de ses fichiers clients 342. Proposer des modalités de suivi et de fidélisation de sa clientèle |
Avec : A partir : |
- Les clients sont classés par catégorie selon des critères précis (rentabilité, chiffre d'affaires, fréquence de commandes, montant moyen ...) - Une approche commerciale adaptée aux orientations commerciale de l'entreprise est proposée pour chaque catégorie de clients de son portefeuille : |
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3.5 - Effectuer le suivi de son activité et de ses résultats 351. Mettre à jour son tableau de bord d'activité et calculer ses résultats 352. Exploiter les informations issues de son tableau de bord d'activité 353. Déterminer les éventuelles corrections à apporter à son activité pour améliorer ses résultats |
Avec : A partir : |
- Le tableau de bord est complété, les calculs nécessaires à la production de ses résultats sont correctement effectués : |
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3.6 - Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats lors : 361. Produire une synthèse écrite 362. Présenter oralement cette synthèse |
Avec : Avec : |
- La production écrite répond à des critères de qualité et de rigueur, elle met en évidence les informations essentielles sur le suivi de son activité et de ses résultats |