Articles

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juillet 2002 portant création du baccalauréat professionnel spécialité vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) et fixant ses modalités de préparation et de délivrance)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juillet 2002 portant création du baccalauréat professionnel spécialité vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) et fixant ses modalités de préparation et de délivrance)

Référentiel des activités professionnelles

I. Champ d'activité

I.1. Définition

Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE (Prospection - Négociation - Suivi de clientèle) est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

- prospecter la clientèle potentielle,

- négocier des ventes de biens et de services,

- participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle, dans le but de développer les ventes de l'entreprise.

I.2. Contexte professionnel

II.2.1. Emplois concernés :

Il s'agit de vendeurs salariés ou indépendants, ayant un statut particulier (VRP, agent commercial) ou non.

Les appellations les plus courantes sont les suivantes :

- commercial ou attaché commercial,

- chargé de prospection, chargé de clientèle,

- prospecteur vendeur,

- téléprospecteur, télévendeur,

- vendeur démonstrateur

- vendeur à domicile,

- représentant,

...

I.2.2. Types d'entreprises, de biens, de clientèle :

Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE exerce ses activités dans des entreprises :

- commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes ...),

- de services (vente de prestations telles que l'entretien, la location, la communication publicitaire, l'assurance, l'immobilier ...),

- de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles ...).

Ces entreprises s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans ...) ou à des revendeurs (petits détaillants, distributeurs ...).

Ne relèvent pas directement de ce champ les entreprises qui commercialisent des biens ou des services :

- de secteurs très spécifiques et réglementés, notamment la santé (visiteur médical),

- nécessitant des connaissances technologiques approfondies (industrie de précision, aéronautique ...).

I.2.3. Place dans l'organisation de l'entreprise :

Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE peut exercer son activité :

- Sous l'autorité et l'encadrement d'un chef des ventes ou d'un directeur commercial suivant l'organisation de la Force de Vente dont il fait partie. Il est tenu de rendre compte de son activité.

- En autonomie lorsqu'il réalise des ventes sous un autre statut que celui de salarié (Mandataire, Agent commercial). Il doit alors rendre compte des affaires qu'il concrétise.

Lorsque le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE exerce en professionnel indépendant, il effectue les démarches et formalités en liaison avec son régime social et fiscal.

I.2.4. Environnement économique et technique des emplois :

Il se caractérise par :

- Un développement des réseaux de communication notamment par l'intermédiaire d'Internet.

- Une extension des marchés accessibles (intracommunautaires et hors Union Européenne) pour les grandes entreprises, mais aussi pour les PME-PMI.

- Une forte pression concurrentielle accentuée par la mise en place du commerce électronique.

- Une évolution des comportements des acheteurs, plus courtisés, plus informés, plus sélectifs et plus volatiles, qui utilisent les nouveaux modes d'achat.

- Une multiplication des formes de vente (vente en magasin, télé-achat, commerce électronique, vente à distance, vente à domicile ...).

- Une obsolescence précoce des produits (banalisation rapide des innovations technologiques).

- Un accroissement du coût d'acquisition d'un client.

Face à ce contexte, le processus de vente dans lequel interviennent les emplois visés par le diplôme s'appuie sur :

- La maîtrise des techniques de prospection pour atteindre la clientèle potentielle de plus en plus tôt dans ses intentions d'achat.

- La professionnalisation accrue des techniques relationnelles pour comprendre le client dans sa globalité, mieux cerner ses besoins ou ses insatisfactions et développer une véritable vente de solutions (produit, services, financement).

- La mise en œuvre de stratégies de suivi de la clientèle pour assurer sa fidélisation.

- La mise à jour constante de la connaissance des marchés et des règles de droit en vigueur dans le secteur concerné pour s'adapter rapidement aux évolutions.

Ce processus nécessite donc pour ces emplois en complément de techniques relationnelles et de vente affirmées, une utilisation accrue des outils informatiques, télématiques, téléphoniques et plus globalement des techniques de l'information et de la communication (multimédia, visioconférence, Internet, Intranet, réseaux locaux, courrier électronique).

Ces outils permettent aux titulaires de ces emplois :

- De consulter des bases de données et de les exploiter efficacement,

- D'assurer une gestion rapide des contacts clientèle,

- D'actualiser leurs connaissances sur les marchés, les réglementations en vigueur,

- De disposer de supports d'aide à la vente performants.

I.2.5. Conditions générales d'exercice :

L'activité du titulaire du baccalauréat professionnel VENTE s'exerce auprès de la clientèle potentielle ou actuelle de l'entreprise. Il utilise pour cela des moyens de communication, un véhicule, de la documentation, des échantillons, des outils informatiques.

Son activité nécessite de nombreux déplacements en visite de clientèle et des horaires de travail variables, toutefois il peut être amené à effectuer des permanences dans l'entreprise ou dans sa surface de vente pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.

Il participe à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise, il en exploite les retombées.

Il met en œuvre dans sa relation de face à face ou par téléphone avec le prospect ou le client, des techniques relationnelles et des techniques de vente.

Il utilise pour s'aider dans sa démarche des supports de vente papiers, informatiques ou multimédias mis à sa disposition ou élaborés par ses soins.

Il applique les règles de droit spécifiques à la relation à la clientèle dans son secteur d'activité

Il organise son travail et effectue le suivi de ses résultats, de ses objectifs. Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie, sous la forme de rapports d'activités ou de comptes rendus de visites.

Une partie de sa rémunération est généralement fonction de sa contribution aux ventes, au développement de sa clientèle et à l'évolution du chiffre d'affaires de l'entreprise.

D'une façon générale, le vendeur est amené à mobiliser des capacités déterminantes pour son activité professionnelle, telles que :

- Collaborer aux objectifs d'une équipe de travail et s'y intégrer.

- Communiquer, dominer son expression écrite et orale.

- Adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau de la tenue vestimentaire, de la courtoisie ...

- Gérer le temps, percevoir les contraintes horaires pour lui-même et pour sa clientèle.

- Anticiper les aléas, percevoir ses limites.

- Gérer le stress inhérent à la charge de travail, aux déplacements, à l'atteinte des objectifs commerciaux.

- Respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.

- Faire preuve d'esprit d'initiative dans les limites de l'autonomie dont il dispose, de curiosité, de persévérance, d'implication et de motivation.

I.3. Délimitation et pondération des activités

Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE intervient dans les fonctions suivantes :

- Prospection.

- Négociation.

- Suivi et fidélisation de la clientèle.

Leur mise en œuvre peut être différente selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés.

II. Description des activités (voir pages suivantes)

Fonction : PROSPECTION

TÂCHES

1. Élaboration d'un projet de prospection :

- Recherche d'informations sur l'entreprise, ses produits, les marchés.
- Sélection de la cible à prospecter.
- Choix d'une technique et des outils de prospection.
- Détermination et quantification des objectifs opérationnels de l'action.
- Rédaction et présentation du projet argumenté et chiffré.

2. Organisation d'une opération de prospection :

- Élaboration d'un plan de prospection (techniques et secteurs).
- Élaboration d'un plan de tournée.
- Constitution et/ou mise à jour d'un fichier prospects.
- Création d'outils d'aide à la prospection (fiches prospect, plan d'appel, diaporama, lettre de publipostage ...).
- Sélection et utilisation d'outils d'aide à la prospection existants.

3. Réalisation d'une opération de prospection :

- Participation à une opération de publipostage.
- Émission et/ou réception d'appels téléphoniques.
- Réalisation de prospection systématique de terrain.
- Participation à l'organisation et à l'animation de manifestations commerciales (inauguration, portes ouvertes, expositions, foires, salons ...).
- Mise à jour des fichiers, des informations sur les prospects et traitement des contacts (coupons-réponses, appels téléphoniques, visites, accueil de prospects ...).

4. Analyse des résultats et rétroaction :

- Détermination des résultats de l'opération de prospection
- Calcul et analyse des ratios de prospection.
- Appréciation des résultats qualitatifs et quantitatifs de l'opération.
- Détermination des corrections à apporter pour les prochaines opérations.

5. Transmission des résultats de l'opération de prospection

CONDITIONS D'EXERCICE

1. Moyens et ressources :

Données - informations : INFORMATIONS SUR LES MARCHÉS, L'ENTREPRISE ET SES PRODUITS
- Sources internes : documents, bases de données, fichiers de l'entreprise, résultats de prospections déjà réalisées. Le cas échéant : plan de prospection, plan de tournée, outils d'aide à la prospection.
- Sources externes : cartes routières et plans, presse professionnelle, annuaires, sites Internet ...

Équipements :
- Matériels de bureautique, de communication et de PréAO de base :
-Téléphone fixe et mobile, agenda et messagerie électroniques, télécopieur, photocopieur ...
-Micro ordinateur multimédia avec accès à Internet, périphériques ...
-Logiciels de bureautique, de gestion commerciale, de PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur) et spécialisés (progiciel d'organisation de tournées ...).

Liaisons - relations :
- Relations internes avec : l'équipe de vente, le responsable commercial, les personnels d'administration commerciale.
- Relations externes avec : la clientèle potentielle, les prospects.

2. Autonomie :

Autonomie dans l'exécution des tâches, selon les directives du responsable commercial, dans le respect des règles de l'entreprise, des règles déontologiques et de la législation commerciale en la matière.

RÉSULTATS ATTENDUS

- Production et présentation d'un projet de prospection en adéquation avec les enjeux commerciaux et les contraintes financières, humaines et techniques de l'entreprise.
- Production d'un plan de prospection conforme aux objectifs généraux d'un projet donné.
- Production d'un plan de tournées réaliste par rapport aux contraintes humaines, efficace par rapport aux contraintes des clients et permettant de maximiser le nombre de visites.
- Production d'outils de prospection adaptés aux objectifs du plan de prospection.
- Concrétisation des contacts.
- Constitution et développement d'un portefeuille de prospects.
- Réalisation d'une analyse objective de l'opération de prospection.

Fonction : NÉGOCIATION

TÂCHES

Sur fond de TECHNIQUES RELATIONNELLES adaptées au contexte commercial

1. Préparation de la visite :

- Recherche et sélection des informations utiles relatives au client, à l'entreprise et aux transactions passées.
- Détermination de l'objectif de la visite.
- Constitution de la mallette et des éléments matériels nécessaires à la négociation.

2. Découverte du client :

- Recherche d'informations sur la situation et les besoins du clients.
- Identification des facteurs psychologiques (motivations, mobiles, freins du client ...).
- Validation des informations obtenues et des besoins repérés.

3. Présentation de l'offre :

- Formulation d'une offre produit et services adaptée aux besoins du client.
- Argumentation de l'offre.
- Présentation du prix.
- Traitement des objections.
- Négociation des conditions de vente.

4. Conclusion de la négociation :

- Repérage des signaux d'achat.
- Conclusion de la visite (rédaction du bon de commande et/ou d'un devis, prise d'un nouveau rendez-vous).
- Consolidation de la relation avec le client.
- Prise de congé.

5. Analyse et exploitation des résultats de la visite

CONDITIONS D'EXERCICE

1. Moyens et ressources :

Données - informations :
- Argumentaires - Dossiers produits - Catalogues (papier ou multimédia).
- Fiches clients - Tarifs - Barèmes - Conditions générales de vente.
- Références de l'entreprise (press-book papier ou multimédia . ..).
- Instructions spécifiques (autorisations, marge de manœuvre ..).
- Objectifs commerciaux.

Équipements :
- Matériels de bureautique, de communication et de PréAO de base :
- Téléphone mobile, messagerie électronique, micro ordinateur multimédia portable, matériel vidéo.
- Logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de PréAO.
- Matériels de démonstration et de visite :
-Échantillons, CD - ROM , Cassettes vidéos.
-Mallette, agenda (manuel ou électronique), bons de commandes, devis ...
- Autre matériel :
-Véhicule.

Liaisons - relations :
- Relations internes avec : le responsable commercial et les vendeurs, les personnels d'administration commerciale, les personnels des services de conception, fabrication, livraison, les personnels du SAV.
- Relations externes avec : les prospects, la clientèle de l'entreprise.

2. Autonomie :

Autonomie dans l'exécution des tâches, selon les directives du responsable commercial, dans le respect des règles de l'entreprise, des règles déontologiques et de la législation commerciale en la matière.

RÉSULTATS ATTENDUS

- Réalisation de la vente et/ou de l'objectif de la visite.
- Satisfaction de la clientèle.
- Respect rigoureux des engagements pris.
- Participation à l'atteinte des objectifs économiques de l'entreprise (CA - marge commerciale - volume).
- Respect des instructions spécifiques fournies par l'entreprise (marge de manœuvre - conditions générales de vente - démarche commerciale ...).
- Réalisation d'une analyse objective de la visite.
- Rentabilisation de la visite.

Fonction : SUIVI ET FIDÉLISATION

TÂCHES

1. Exécution des tâches consécutives aux visites :

- Réalisation de comptes rendus de visites, mise à jour des fichiers, des dossiers clients, des états de frais ...
- Transmission des informations remontées du terrain.

2. Suivi de l'exécution des commandes, des livraisons, de la mise en service et du paiement :

- Transmission des bons de commandes.
- Contrôle du déroulement des livraisons, de la mise en service des produits commandés et de leur paiement.

3. Suivi et fidélisation du client :

- Relance des clients.
- Réalisation de ventes de réapprovisionnement.
- Suivi permanent de la satisfaction de la clientèle.
- Exploitation des opérations ponctuelles de fidélisation de la clientèle organisées par l'entreprise.

4. Analyse des résultats du suivi et de la fidélisation de la clientèle :

- Exploitation des fichiers clients.
- Proposition de modalités de suivi et de fidélisation.

5. Suivi des activités et des résultats :

- Exploitation du tableau de bord d'activité.
- Appréciation des résultats.
- Détermination de mesures correctives.

6. Transmission des résultats de l'activité :

- Rédaction de rapports d'activités.
- Présentation des résultats lors de réunion de l'équipe de vente.

CONDITIONS D'EXERCICE

1. Moyens et ressources :

Données - informations :
- Comptes rendus de visites, rapports d'activités, états de frais ...
- Bons de commandes, de livraisons, états des ventes , plannings ...
- Documents relatifs à la mise en service, à l'assistance des utilisateurs (notices techniques) ...
- Dossiers, fichiers manuels ou informatisés des prospects, des clients.
- Informations sur les produits, les marchés, les tarifs.
- Informations (presse professionnelle, sites Internet ...) sur le contexte et l'environnement professionnel (manifestations, foires, salons ...).
- Objectifs qualitatifs et quantitatifs, tableaux de bord (hebdomadaires, mensuels, trimestriels ...).

Équipements :

- Matériels de communication et de bureautique:
- Téléphone mobile ou non, poste informatique multimédia avec accès à Internet.
- Logiciels de bureautique, de PréAO, de gestion commerciale et spécialisés (progiciels de gestion de portefeuille, de transmission de commandes par Internet ou Intranet ...).
- Agenda et messagerie électroniques.

- Autre matériel :
- Véhicule.

Liaisons - relations :

- Relations internes avec :
- Les services de production, de livraison, de maintenance, de la comptabilité, du contentieux.
- La force de vente.
- Relations externes avec : les prospects, les clients, les prescripteurs, les fabricants le cas échéant.

2. Autonomie :

Autonomie dans l'exécution des tâches, selon les directives du responsable commercial, dans le respect des règles de l'entreprise, des règles déontologiques et de la législation commerciale en la matière.

RÉSULTATS ATTENDUS

- Remontée d'informations de la clientèle au responsable commercial, aux services concernés.
- Satisfaction de la clientèle ; réduction des réclamations, limitation des impayés ...
- Fidélisation de la clientèle ; renouvellement des ventes, valorisation de l'entreprise ...
- Optimisation de l'activité de suivi et de fidélisation.
- Réalisation d'un suivi régulier et d'une analyse objective de l'activité, des résultats.
- Rentabilisation des résultats.

.

.

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

I. Compétences

C1. Prospecter

C11. Élaborer un projet de prospection
C12. Organiser une opération de prospection
C13. Réaliser une opération de prospection
C14. Analyser les résultats et rétroagir
C15. Rendre compte de l'opération de prospection

C2. Négocier

C21. Préparer la visite
C22. Effectuer la découverte du client
C23. Présenter l'offre commerciale
C24. Conclure la négociation
C25. Analyser les résultats de la visite

C3. Suivre et fidéliser la clientèle

C31. Exécuter les tâches consécutives à la visite
C32. Suivre l'exécution des commandes, des livraisons...
C33. Assurer le suivi et la fidélisation du client
C34. Analyser les résultats du suivi et de la fidélisation
C35. Effectuer le suivi de son activité et de ses résultats
C36. Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

Compétence : C1 - Prospecter

SAVOIR FAIRE
Être capable de

CONDITIONS DE RÉALISATION
On donne

CRITÈRES D'ÉVALUATION
On exige

SA

1.1 - Élaborer un projet de prospection

111. Exploiter les sources documentaires relatives au marché, à l'entreprise et à ses produits.
. Repérer les sources documentaires . Extraire les informations utiles, les traiter et les synthétiser

112. Exploiter les informations informatisées relatives à la clientèle .
. Consulter les données clients
. Extraire et traiter les informations

Dans le cadre :
- d'un contexte professionnel donné, - d'un environnement informatique et téléphonique donné,
- d'une situation de travail réelle, reconstituée ou simulée.

Avec :
- des fichiers manuels ou informatisés,
- des outils d'information et de communication (téléphone fixe ou mobile, micro-ordinateur multimédia avec accès Internet),
- des logiciels de bureautique de base, de PréAO et de gestion de clientèle spécifiques,
- des supports et des outils de présentation (diaporama, vidéo projecteur ...),
- Un agenda et une messagerie électroniques.

A partir :
- d'un projet initié par l'entreprise ou à l'initiative du vendeur en formation.

Avec :
un logiciel approprié (gestion de clientèle, agenda électronique...).

- La recherche des sources et des informations se fait méthodiquement et avec le souci de l'exhaustivité
- Les choix des sources et des informations sont justifiés, les informations manquantes pour améliorer la précision de l'étude sont repérées
- Les informations qualitatives sont résumées, les informations quantitatives essentielles sont mises en évidence par l'extraction de données significatives, le calcul d'indicateurs, la représentation sous forme de tableaux ou de graphiques
- Les conclusions sont synthétiques et structurées, elles permettent de dégager des pistes pour une décision

- Les fonctionnalités d'un logiciel nécessaires à l'exploitation des données sur les clients sont maîtrisées
- Les données utiles sont extraites et mises en forme pour en permettre le traitement
- Les principales caractéristiques de la clientèle (par exemple répartition par zone, par catégorie, par chiffre d'affaires...) sont mises en évidence par des calculs d'indicateurs, des représentations graphiques ...
- L'étude de ces informations dégage des pistes pour une décision

113. Élaborer une stratégie de prospection.
. Déterminer la cible
. Déterminer les moyens humains, financiers et matériels nécessaires pour le bon déroulement du projet ainsi que la durée de l'opération
. Fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs (préciser l'offre produits en dénombrant les contacts, en agissant sur la notoriété)
. Choisir une technique ou une combinaison de techniques de prospection : prospection systématique, téléprospection, publipostage ...

- La cible est clairement identifiée à partir de critères explicites (catégories de clients, zones géographiques...) et justifiée
- Les objectifs d'ordre général (augmentation des ventes, de la notoriété, enrichissement de fichiers ...) et opérationnel (nombre de visites, résultats par prospecteur...) sont définis et quantifiés
- Les objectifs répondent aux attentes des décideurs, les moyens à mobiliser sont réalistes et cohérents, les coûts sont évalués
- La ou les techniques et les outils de prospection choisis sont adaptés à la cible et aux contraintes matérielles et financières
- les actions sont planifiées

114. Présenter le projet

. Rédiger le projet

. Soutenir le projet

Avec :
- des outils informatiques (micro-ordinateur multimédia et périphériques), des logiciels de bureautique de base et de PréAO.

Avec :
- des supports (diaporama, tableaux, graphiques ...) et des outils de présentation (micro-ordinateur multimédia, vidéo projecteur, rétroprojecteur ...).

- L'expression écrite et orale ainsi que les outils de communication sont maîtrisés
- Le projet est argumenté : coût, planification, attentes des décideurs...

1.2 - Organiser une opération de prospection

121. Élaborer un plan de prospection et un plan de tournée
- Repérer les contraintes et définir les objectifs
- Sélectionner les prospects
- Repérer les villes
- Définir la tournée

122. Construire et/ou mettre à jour un fichier prospect

123. Sélectionner et/ou concevoir des outils d'aide à la prospection tels que fiches prospect, plan d'appel téléphonique, lettre de publipostage...

A partir :
- de contraintes,
- d'objectifs,
- de cartes géographiques,
- de plans de ville,
- de réseaux de transports,
- de logiciels d'itinéraires routiers,
- d'un agenda électronique.

Avec :
- un logiciel de gestion de clientèle.

Avec :
- des outils informatiques (micro-ordinateur multimédia et périphériques), des logiciels de bureautique de base et de PréAO.

- Le plan de prospection est exhaustif (ou aussi complet que possible) et cohérent au regard des objectifs
- Les techniques courantes de construction de tournées sont maîtrisées
- Le plan de tournée et le plan de prospection répondent aux contraintes de temps et de coût

- Le logiciel assurant la gestion de la clientèle est maîtrisé dans son utilisation
- La structure du fichier construit correspond aux besoins des utilisateurs
- La mise à jour des fiches est systématique, rapide et fiable

- La sélection des outils est pertinente
- La conception des outils s'appuie sur les méthodes d'analyse et les techniques développées en communication (plan de rédaction, accroche, vocabulaire adapté...)
- Les supports élaborés sont efficaces vis-à-vis de la cible ; ils renforcent l'argumentation, ils respectent l'image de l'entreprise

1.3 - Réaliser une opération de prospection

131. Établir le contact avec le prospect par différentes techniques relationnelles dans des situations de face à face, d'appels téléphoniques, de foires, d'expositions, de salons professionnels, de publipostages

132. Traiter et exploiter les contacts résultant de l'utilisation des techniques de prospection

- Mettre à jour le fichier prospects

- Classer les contacts - Définir les suites à donner

133. Prendre rendez-vous avec le prospect

A partir :
- de coupons-réponses,
- de prises de rendez-vous,
- de contacts téléphoniques,
- de fiches et d'un fichier prospects.

Avec : - des outils de communication (téléphone fixe et/ou portable...).

- Les techniques relationnelles sont maîtrisées, leur choix est pertinent par rapport au type de situation
- La relation est personnalisée

- Le fichier prospects est complété de façon claire et précise, toutes les rubriques sont renseignées

- Les prospects sont classés en fonction de critères quantitatifs et/ou qualitatifs (priorité de relance...)
- Le traitement des contacts est sélectif, rapide, rigoureux et méthodique, les suites à donner sont adaptées.
- La prise de rendez-vous aboutit
- Les techniques de prise de rendez-vous sont maîtrisées.

1.4 - Analyser les résultats et rétroagir

141. Déterminer les résultats de l'opération de prospection
142. Calculer les ratios de prospection
143. Mesurer les écarts avec les objectifs
144. Rechercher les causes des écarts
145. Apprécier les résultats de l'opération
146. Déterminer les éventuelles corrections à apporter pour des opérations de prospection à venir

A partir :
- d'objectifs,
- de coûts,
- de tableaux de bord.

Avec :
- un logiciel adapté de type tableur.

- Les résultats comptabilisés et/ou calculés sont exacts et adaptés à la nature de l'opération de prospection (nombre de contacts, nombre de retours, charges fixes et variables de l'opération, chiffre d'affaires, marge)
- Les ratios et les écarts calculés permettent d'apprécier les résultats
- Les causes des écarts sont identifiées avec précision
- L'appréciation des résultats est justifiée
- Des solutions d'amélioration réalistes sont proposées

1.5 - Rendre compte de l'opération de prospection à l'équipe de vente et/ou au responsable des ventes, et/ou aux personnels d'administration commerciale

151. Produire une synthèse écrite

152. Présenter oralement cette synthèse
- Présenter les éléments à mettre en valeur
- Utiliser les outils audio-visuels

Avec :
- des outils informatiques (micro-ordinateur multimédia et périphériques), des logiciels de bureautique de base et de PréAO.

Avec :
- des supports (diaporama, tableaux, graphiques ...) et des outils de présentation (micro-ordinateur multimédia, vidéo projecteur, rétroprojecteur ...).

- La production écrite répond à des critères de qualité et de rigueur

- La communication orale répond à des critères de qualité (expression verbale et non verbale) ; elle est fidèle aux opérations menées et convaincante ; elle est renforcée par l'utilisation judicieuse d'outils de communication et de documents

Compétence : C2 - Négocier

SAVOIR FAIRE
Être capable de

CONDITIONS DE RÉALISATION
On donne

CRITÈRES D'ÉVALUATION
On exige

SA

2.1 - Préparer la visite

211. Rechercher et sélectionner les informations relatives au client, à l'entreprise et aux transactions passées

212. Fixer les objectifs de la visite

213. Regrouper les éléments matériels nécessaires aux visites, préparer le matériel de démonstration (éventuellement)

2.2 - Effectuer la découverte du client

221. Établir le contact en utilisant des techniques relationnelles

222. Collecter des informations sur la situation du client en utilisant des techniques de questionnement

223. Pratiquer l'écoute active

224. Dégager les motivations et les freins

225. Valider la découverte

Dans le cadre :
- d'un contexte professionnel donné,
- d'une situation de négociation avec un client, un revendeur, un prescripteur,
- de mises en situation réelles ou simulées,
- de l'observation de situations,
- de mises en situation réelles ou simulées,
- de l'observation de situations.

Avec :
- les dossiers clients,
- les conditions générales de vente,
- les tarifs,
- la marge de manœuvre,
- les dossiers produits,
- les outils d'aide à la vente,
- les supports vidéo, écrits, CD Roms, ...
- le matériel de démonstration (éventuellement).

A partir de :
- du dossier client
- d'objectifs commerciaux de vente
- d'instructions relatives à la marge de négociation

- Les intervenants dans la décision d'achat sont identifiés
- Le profil commercial du client (coordonnées, fonction, historique) et ses attentes sont cernés
- Son rôle dans la décision d'achat est repéré

- L'objectif principal fixé est réaliste.
- Des alternatives ou des replis sont prévus

- Les éléments matériels sont adaptés à la nature de la visite, ils sont complets et actualisés
- Le bon fonctionnement du matériel est vérifié

- Un climat de confiance est installé

- Les informations obtenues permettent d'identifier la situation du client : solution actuelle, attentes, potentiel d'achat, capacités financières ...
- L'utilisation des différents types de questions est maîtrisée

- Les relances, les reformulations instaurent le dialogue
- Les attitudes et les comportements sont adaptés aux langage et paralangage de l'interlocuteur

- Les motivations et freins du client sont identifiés et hiérarchisés

- Une synthèse de la découverte est présentée au client et obtient son adhésion
- Les besoins du client sont repérés

2.3 - Présenter l'offre commerciale

231. Présenter le(s) produit(s) et/ou le(s) service(s)

232. Argumenter

233. Présenter le prix

234. Traiter les objections

235. Négocier les prix et les conditions

Avec :
- Les outils de vente de l'entreprise (press-book, échantillons produits, micro portable...)

A partir :
- d'argumentaires,
- de catalogue,
- de tarifs, etc. ...

A partir :
- d'objectifs commerciaux,
- d'instructions relatives à la marge de négociation.

- La solution présentée est adaptée aux besoins du client :
. Le(s) produit(s) et le(s)service(s) sont adéquats
. La présentation est attractive, informative et implique le client

- La sélection des arguments correspond aux mobiles et motivations décelés.
- La présentation des arguments est hiérarchisée
- L'explication est synchronisée à la présentation et/ou démonstration
- Les arguments sont justifiés

- Le prix est présenté au moment opportun à l'aide de techniques appropriées

- L'objection est écoutée complètement. Elle est prise en compte et appréciée. Son traitement rassure et convainc le client

- Les conditions, les prix négociés respectent les objectifs des deux parties

2.4 - Conclure la Négociation

241. Repérer les signaux d'achat

242. Conclure la visite

243. Consolider la relation avec le client

244. Prendre congé

- Les signes d'approbation sont décodés dans la communication verbale et non verbale

- L'attitude et le discours du vendeur entraînent l'accord du client pour une suite positive de la visite (prise immédiate de commande ou de rendez-vous, devis, étude, proposition...)
- Les bons de commande sont rédigés de façon claire et précise, toutes les rubriques sont renseignées

- L'attitude et les propos du vendeur maintiennent un climat de confiance

- Les formules de politesse sont présentées

2.5 - Analyser les résultats de la visite, noter les éléments essentiels

Avec :
- les outils, les logiciels et les documents de suivi (micro-ordinateur portable, agenda électronique, fiches manuelles ou informatisées).

- Les points forts et les points faibles de la négociation sont repérés
- Les causes des écarts avec les objectifs initiaux de la visite sont identifiées
- Les suites à donner à la visite sont définies et planifiées

Compétence : C3 - Suivre et fidéliser la clientèle

SAVOIR FAIRE
Être capable de

CONDITIONS DE RÉALISATION
On donne

CRITÈRES D'ÉVALUATION
On exige

SA

3.1 - Exécuter les tâches consécutives aux visites

311. Constituer ou tenir à jour les documents de suivi des visites
. Créer ou compléter des fiches clients
. Rédiger des comptes rendus de visite, des rapports d'activités
. Établir des états de frais

312. Assurer la remontée de l'information
- Sélectionner les informations et les mettre en forme
- Les transmettre aux personnes concernées

Dans le cadre :
- d'un contexte professionnel donné,
- d'un environnement informatique et téléphonique donné,
- d'une situation de travail réelle, reconstituée ou simulée,
- d'entretiens avec le responsable des ventes,
- de réunions avec l'équipe de vente.

Avec :
- des outils d'information et de communication (téléphone fixe ou mobile, télécopieur, micro-ordinateur multimédia avec accès Internet),
- des logiciels de bureautique de base, de PréAO et de gestion de clientèle spécifiques (suivi de clientèle),
- un agenda et une messagerie électroniques.

A partir :
- des visites réalisées,
- des fichiers clients,
- des bons de commandes,
- des factures,
- des fiches de réclamation,
- des documents de suivi,
- des plannings de livraison et de mise en service.

A partir :
- de supports de présentation.
Avec :
- des outils de présentation et/ou de communication.

- Les fiches créées comportent les rubriques nécessaires au suivi du client
- Les fiches sont complétées en conformité avec les rubriques présentées
- Les comptes rendus et rapports d'activités sont rédigés de façon synthétique et précise
- Les états de frais sont renseignés
- Les documents sont actualisés et complets

- Les remarques, les réclamations et les propositions de solutions sont classées, hiérarchisées et transmises au bon interlocuteur (chef des ventes, responsables des achats, fournisseurs ...), par le canal le plus approprié (télécopie, courrier électronique, téléphone, de vis à vis lors de réunions ...).
- L'information transmise est synthétique, précise et argumentée.

3.2 - Suivre l'exécution :
. des commandes
. des livraisons
. de la mise en service
. du paiement

321. Transmettre les bons de commande au service concerné

322. Contrôler en liaison avec les services concernés de l'entreprise, le déroulement des livraisons, la mise en service des produits commandés et leur paiement

- Les bons de commande sont transmis au service adéquat dans les délais de rigueur par le canal le plus approprié (télécopie, courrier électronique, téléphone ...).

- Les éventuelles anomalies sont identifiées, signalées au service concerné et traitées dans un souci de respect des engagements pris avec le client.
- Le suivi est adapté à la nature de la commande

3.3 - Assurer le suivi et la fidélisation du client

331. Effectuer les relances clients
- Contrôler
- Repérer la date de relance
- Réaliser la démarche de relance

332. Effectuer des ventes de réapprovisionnement
- Repérer la date de réapprovisionnement
- Prendre contact avec le client
- Réaliser l'opération

333. Mener une action permanente du suivi de la satisfaction de sa clientèle
- Collecter les informations
- Mesurer la degré de satisfaction des clients
- Dégager les écarts significatifs
- Proposer des améliorations

334. Exploiter des opérations ponctuelles de fidélisation de la clientèle organisées par l'entreprise :
. enquêtes de satisfaction,
. supports de fidélisation,
. événements commerciaux (animations chez les clients, foires, salons ...).

- Collecter les résultats
- Réaliser l'argumentation
- Présenter les supports de fidélisation
- Recueillir les informations et les exploiter

Avec :
- des outils d'information et de communication (téléphone fixe ou mobile, télécopieur, micro-ordinateur multimédia avec accès Internet),
- des logiciels de bureautique de base (traitement de texte, base de données, tableur) et de gestion de clientèle spécifiques (suivi de clientèle),
- un agenda et une messagerie électroniques.

A partir :
- des résultats des ventes,
- des commandes,
- des fichiers clients,
- d'objectifs,
- des éléments de la politique commerciale de l'entreprise.

Avec :
- des outils d'information et de communication (téléphone fixe ou mobile, télécopieur, micro-ordinateur multimédia avec accès Internet),
- des logiciels de bureautique de base (traitement de texte, base de données, tableur) et de gestion de clientèle spécifiques (suivi de clientèle),
- un agenda et une messagerie électroniques.

A partir :
- des contacts clients,
- des résultats des ventes,
- des commandes,
- des fichiers clients,
- d'objectifs,
- des éléments de la politique commerciale de l'entreprise.

- Les relances clients sont hiérarchisées et effectuées au moment opportun par le canal le plus approprié (télécopie, courrier électronique, téléphone, de vis à vis ...), en mettant en œuvre des techniques de communication et/ou relationnelles adaptées
- Les ventes de réapprovisionnement sont déclenchées au moment opportun par le canal le plus approprié (télécopie, courrier électronique, téléphone, de vis à vis ...), en mettant en œuvre des techniques de communication et/ou relationnelles adaptées

- Le recueil de l'appréciation de ses clients sur les opérations antérieures est organisé (collecte des réclamations, analyse des retours, contacts directs ...)
- Une mesure fiable de la satisfaction de sa clientèle est obtenue, des statistiques sont établies, les points forts et les points faibles de l'entreprise et de sa propre pratique sont dégagés
- Des solutions d'amélioration réalistes sont proposées

- Les résultats significatifs sont repérés et utilisés dans l'argumentation auprès des clients
- Les supports de fidélisation (cartes de fidélité, promotions, cadeaux ...) sont présentés au client et argumentés
- L'accueil des clients invités aux événements commerciaux est pris en charge de façon spécifique, les informations recueillies à cette occasion sont exploitées.

3.4 - Analyser les résultats du suivi et de la fidélisation de sa clientèle

341. Exploiter les informations issues de ses fichiers clients

342. Proposer des modalités de suivi et de fidélisation de sa clientèle

Avec :
- des outils d'information et de communication (téléphone fixe ou mobile, télécopieur, micro-ordinateur multimédia avec accès Internet),
- des logiciels de bureautique de base (traitement de texte, base de données, tableur) et de gestion de clientèle spécifiques (suivi de clientèle),
- un agenda et une messagerie électroniques.

A partir :
- du relevé des réclamations des clients,
- des résultats des ventes,
- des commandes,
- des fichiers clients,
- d'objectifs,
- des éléments de la politique commerciale de l'entreprise.

- Les clients sont classés par catégorie selon des critères précis (rentabilité, chiffre d'affaires, fréquence de commandes, montant moyen ...)

- Une approche commerciale adaptée aux orientations commerciale de l'entreprise est proposée pour chaque catégorie de clients de son portefeuille :
fréquence des visites, remises, conditions particulières, actions promotionnelles, cadeaux, cartes privilèges ...

3.5 - Effectuer le suivi de son activité et de ses résultats

351. Mettre à jour son tableau de bord d'activité et calculer ses résultats

352. Exploiter les informations issues de son tableau de bord d'activité

353. Déterminer les éventuelles corrections à apporter à son activité pour améliorer ses résultats

Avec :
- des outils d'information et de communication (téléphone fixe ou mobile, télécopieur, micro-ordinateur multimédia avec accès Internet),
- des logiciels de bureautique de base (traitement de texte, base de données, tableur) et de gestion de clientèle spécifiques (suivi de clientèle),
- un agenda et une messagerie électroniques.

A partir :
- des résultats des ventes,
- des commandes,
- des fichiers clients,
- d'objectifs,
- des éléments de la politique commerciale de l'entreprise,
- du tableau de bord,
- des états de frais.

- Le tableau de bord est complété, les calculs nécessaires à la production de ses résultats sont correctement effectués :
- Chiffre d'affaires
- Marge commerciale
- Coût des visites
- Rentabilité
- Ratios d'activité
- Taux d'évolution
- Mesure des écarts avec les objectifs initiaux
- ...
- L'analyse du tableau de bord est réalisée ; les points forts et les points faibles de son activité sont identifiés, les causes des écarts avec les objectifs sont repérées
- L'appréciation de ses résultats est justifiée
- Des solutions d'amélioration réalistes sont proposées.

3.6 - Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats lors :
. d'entretiens avec le chef des ventes
. de réunions de l'équipe de vente

361. Produire une synthèse écrite

362. Présenter oralement cette synthèse
- présenter les éléments à mettre en valeur
- Utiliser les outils audio-visuels

Avec :
- des outils informatiques (micro-ordinateur multimédia et périphériques), des logiciels de bureautique de base et de PréAO.

Avec :
- des supports (diaporama, tableaux, graphiques ...) et des outils de présentation (micro-ordinateur multimédia, vidéo projecteur, rétroprojecteur ...).

- La production écrite répond à des critères de qualité et de rigueur, elle met en évidence les informations essentielles sur le suivi de son activité et de ses résultats
- La communication orale est structurée et répond à des critères de qualité (expression verbale et non verbale) ; elle est fidèle aux activités menées et aux résultats obtenus ; elle s'appuie sur des données qualitatives et quantitatives, elle est renforcée par l'utilisation judicieuse d'outils de communication et de documents