Règlement d'examen
Conditions de délivrance
NATURE DES EPREUVES |
FORME |
COEF. |
DUREE |
DOMAINE Al |
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E1 : Armurerie - Technologique |
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1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté |
CCF |
10 |
- |
2) Autres candidats |
Pratique et orale |
10 |
16 h à 24 h |
E2 : Sciences et techniques Mathématiques sciences physiques |
Écrite |
2 |
4 h |
E3 : Projet |
Orale |
4 |
30 min (a) |
DOMAINE A2 |
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E4 - Épreuve de français - histoire-géographie |
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Sous-épreuve : français |
écrite |
1,5 |
2h30 |
Sous-épreuve : histoire-géographie |
écrite |
1,5 |
2h |
E5 : Langue vivante |
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1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté |
CCF |
2 |
- |
2) Autres candidats |
Orale |
2 |
20 min (b) |
DOMAINE A3 |
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E6 : Histoire de l'art |
Écrite |
3 |
2 h |
E7 : Arts Appliqués |
Orale écrite pratique |
5 |
3 h |
DOMAINE A4 |
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E8 : Éducation Physique et Sportive |
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1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté |
CCF |
1 |
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2) Autres candidats |
Pratique |
1 |
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(a) Épreuve orale précédée de 30 minutes de préparation (b) Épreuve orale précédée de 20 minutes de préparation CCF : Contrôle en cours de formation. |
Définition des épreuves d'examen
Domaine A 1
E1 - Armurerie technologie
1. Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté - contrôle en cours de formation - coef. 10:
L'évaluation s'effectue sous la forme d'un contrôle en cours de formation.
Au terme de celle-ci, les enseignants et les professionnels ayant participé à la formation et à l'évaluation du candidat déterminent conjointement la note proposée au jury.
Cette proposition chiffrée doit prendre en compte trois éléments d'égale importance:
a) la réalisation des objectifs mis au point en concertation entre l'équipe pédagogique et le candidat concernant un travail personnel sur une arme ou partie d'arme.
b) les acquis professionnels appréciés notamment à partir de l'élaboration par le candidat, de fiches de travail
c) les compétences du candidat, et ses connaissances technologiques relatives au secteur concerné, qui lui permettent de réaliser, restaurer, réparer une arme ou partie d'arme.
2. Autres candidats - Épreuve ponctuelle terminale - durée 16 heures à 24 heures. coefficient 10
À partir d'une arme ou partie d'arme, le candidat doit pouvoir :
- reconstruire les éléments manquants
- réparer les éléments détériorés
Pour cela, il dispose :
- d'une arme ou partie d'arme (neuve ou ancienne)
- des matériels et équipements collectifs et individuels nécessaires
- des matières d'œuvres
- des consignes
Critères d'évaluations
- le produit correspond à la demande
- les travaux sont réalisés avec méthode dans le respect des exigences de qualité, d'esthétique, de sécurité.
- les compte-rendus sont clairs et précis.
E2 - MATHS - SCIENCES PHYSIQUE (durée 4 h - coeff. 2)
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à résoudre des problèmes professionnels en s'aidant des outils de mathématiques et de sciences physiques.
Les sujets comporteront des cas concrets, assortis ou non de questions nécessitant la mise en œuvre de calculs professionnels investissant les acquisitions de mathématiques et de sciences physiques.
E3 - PROJET (Épreuve orale d'une durée de 30 mn - coeff. 4)
A - CONSTITUTION DU PROJET
1. Candidats visés par l'article 7du présent arrêté
Au cours de la formation professionnelle (en entreprise ou en établissement de formation), le candidat constitue un dossier relatif à un projet de fabrication, dont il détermine avec ses formateurs :
- les objectifs
- les contenus (textes, croquis, documents historiques et techniques)
- les étapes de la réalisation et de présentation esthétique.
2. Autres candidats
A partir de son expérience professionnelle, le candidat constitue un dossier relatif à un projet de fabrication, dont il détermine :
- les objectifs
- les contenus (textes, croquis, documents historiques et techniques)
- les étapes de la réalisation et de présentation esthétique.
Ce dossier doit comporter :
- des recherches historiques et
- des études des différentes méthodes et techniques de réalisation
- l'adéquation des choix techniques, esthétiques avec l'environnement
- l'étude de gestion de fabrication
- l'étude des coûts de réalisation dans tout ou partie de l'arme.
B - ENTRETIEN AVEC LE JURY OU EMANATION DU JURY (pour tous les candidats)
1. Présentation du dossier
Le dossier est mis à la disposition du jury 15 jours avant le début des épreuves.
Le candidat commente et argumente son approche du ou des problèmes traités en justifiant les choix réalisés.
La présentation du dossier peut mettre en œuvre tout procédé de communication apporté par le candidat
Critères d'évaluations
- intérêt de la documentation réunie
- les informations données, les sujets
* avec précision
* de façon complète
* permettant une application et/ou mise en œuvre
* tenant compte des coûts et de la gestion de fabrication
2. Évaluation des connaissances en économie-gestion.
L'objectif est de vérifier l'aptitude du candidat à :
- replacer son activité professionnelle dans le cadre général de l'entreprise et de son fonctionnement.
- tenir compte de sa dimension humaine, des contraintes de gestion et des contraintes juridiques réglementaires.
- exploiter une documentation simple pour déterminer ses droits et obligations dans le cadre de l'exercice de sa profession.
Le jury chargé de l'évaluation de cette partie est composé d'un professeur chargé de l'enseignement technologique, d'un professeur chargé de l'enseignement en économie et gestion.
Domaine A 2
E4 - Français - histoire-géographie
L'épreuve de français et d'histoire-géographie est organisée en deux sous-épreuves séparées dans leur déroulement : une sous-épreuve de français et une sous-épreuve d'histoire-géographie. L'épreuve est affectée du coefficient 3.
I - Sous-épreuve :
français, écrite, durée 2h30, coefficient 1,5
L'évaluation comporte deux parties :
- une première partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités de compréhension,
- une deuxième partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités d'expression.
Le nombre de points attribués à chacune des parties de l'épreuve est indiqué dans le sujet. Dans tous les cas, la note globale est attribuée sur 20 points.
L'évaluation s'appuie sur un ou plusieurs textes ou documents (textes littéraires, textes argumentatifs, textes d'information, essais, articles de presse, documents iconographiques).
Dans la première partie, deux ou trois questions permettent de vérifier la capacité du candidat de comprendre le sens global des documents, d'en dégager la construction, d'en caractériser la visée, le ton, l'écriture...
La seconde partie permet d'évaluer la capacité du candidat d'exposer un point de vue ou d'argumenter une opinion. Le type d'écrit attendu s'inscrit dans une situation de communication précisée par l'énoncé (lettre, synthèse rédigée, article...). Le sujet précise la longueur du texte à rédiger.
II - Sous-épreuve :
histoire-géographie, écrite, durée 2h, coefficient 1,5
Cette sous-épreuve porte sur le programme de la deuxième année, sur un thème précis et les notions qui lui sont associées.
Le candidat a le choix entre deux sujets. Il doit faire la preuve de ses capacités de comprendre et d'analyser une situation historique ou géographique en s'appuyant sur l'étude d'un dossier de trois à cinq documents de nature variée.
Il répond à une série de questions qui visent à évaluer ses compétences à :
- repérer et relever des informations dans une documentation,
- établir des relations entre les documents,
- utiliser des connaissances sur le programme.
Ces questions, qui ne peuvent se réduire à une demande de définitions, permettent au candidat de faire la preuve qu'il maîtrise les méthodes d'analyse des documents et qu'il sait en tirer parti pour comprendre une situation historique ou géographique.
Il élabore ensuite une courte synthèse intégrant les éléments apportés par le dossier et ses connaissances.
Les documents constituent un ensemble cohérent qui permet une véritable mise en relation. La cohérence réside dans la situation envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(ent).
La synthèse consiste en un texte rédigé qui peut être accompagné par une carte, un croquis ou un schéma à l'initiative du candidat ou en réponse à une question expressément formulée.
E5 - Langue vivante (coeff. 2)
Cette épreuve vise surtout à apprécier la compréhension d'une langue étrangère à partir de textes à caractère professionnel, commercial, publicitaire ou technique (notice, documents commerciaux, messages publicitaires, etc...)
a) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté (Contrôle en cours de formation)
Cette épreuve vise surtout à apprécier la compréhension d'une langue étrangère.
Par une pratique raisonnée de la langue, l'élève doit enrichir progressivement les moyens dont il dispose pour assumer des situations simples de la communication écrite et orale, qu'elles relèvent de la vie courante ou professionnelle.
b) Autres candidats (durée : 20 min - coeff. 2)
Cette épreuve vise surtout à apprécier la capacité du candidat à comprendre, à parler, éventuellement à lire la langue étrangère, à partir de document divers de caractère essentiellement professionnel.
L'épreuve se place dans un cadre essentiellement pratique et s'appuie sur des situations concrètes, empruntées aux activités courantes. Il va sans dire qu'on attend pas ici du candidat un exposé formel sur une question de cours et que l'interrogation sera conduite sous la forme d'un entretien dirigé en langue étrangère.
Domaine A 3
E6 - Histoire de l'art (1 h 30 - coeff. 3)
a) Histoire de l'art
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :
- Identifier, situer et comparer les armes ou parties d'armes anciennes ou récentes.
- représenter un ou plusieurs éléments à partir d'une documentation.
Cette épreuve porte sur une partie du référentiel des connaissances d'art appliqué.
SAA 1.1.1. du référentiel du diplôme.
À partir d'un ou plusieurs documents univoques, historiques et/ou contemporains, il peut être demandé :
- un relevé documentaire de tout ou partie d'un document
- un relevé sous forme de croquis d'une arme ou d'une partie d'arme ancienne ou récente
- identifier les armes d'après leurs mécanismes et leurs décors
- les situer historiquement
b) Histoire des techniques décoratives (référentiel SAA 1.1.2., 1.1.3.)
Il s'agit de vérifier les connaissances du candidat.
Dans les domaines de l'histoire de l'arme à feu.
A partir de documents il peut être demandé :
- situer historiquement les principaux motifs décoratifs
- identifier les tendances, les sources d'inspiration des différentes techniques décoratives et l'histoire de l'arme à feu.
E7 - Arts appliqués (épreuve orale, écrite et/ou pratique - durée 3 h - coeff. 5)
Cette épreuve porte sur une partie des savoirs associés d'art appliqué.
SAA 2, SAA 3, SAA 4 du référentiel du diplôme.
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :
- exploiter une documentation
- proposer des solutions répondant à des fonctions indiquées ou déduites
- représenter un projet.
À partir d'un cahier des charges définissant, avec précision, les limites et contraintes d'un produit à réaliser et en exploitant les données d'une documentation (formes, matières, références colorées, éléments techniques), il s'agit :
- d'effectuer sous forme d'esquisses la recherche demandée
- de traduire la solution qui parait la mieux adaptée sous forme d'une représentation en perspective avec notions des divers traitements d'aspects (couleurs, effets de matières, éléments d'accompagnement, croquis de détail...) nécessaire à la compréhension précise des produits mis au point.
Critères d'évaluation :
- respect du cahier des charges
- faisabilité de la mise au point proposée
- lisibilité et expressivité de la traduction
- les informations données permettant la compréhension précise des intentions.
. lisibilité, expressivité, qualité plastique de l'étude menée
. clarté des informations techniques conduisant à une compréhension précise des intentions.
Domaine A 4
E8 - Éducation physique et sportive (Contrôle en cours de formation - coeff. 1)
Arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.