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Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 octobre 1999 portant création et définition du brevet des métiers d'art Graphisme et décor et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 octobre 1999 portant création et définition du brevet des métiers d'art Graphisme et décor et fixant ses conditions de délivrance)

Capacité C5 : communiquer

SAVOIR-FAIRE
être capable de

CONDITIONS DE REALISATION

CRITERES D'EVALUATION

C51 : S'ADAPTER A DES SITUATIONS DE COMMUNICATION

- Identifier l'interlocuteur

- Identifier le registre de communication adéquat

- Écouter et s'assurer que l'on a compris S'exprimer pour être compris

- Utiliser le support de communication écrite pertinent

- Utiliser la langue écrite de façon pertinente (présentation, registre „ .

- Communication orale liée à l'activité professionnelle

Papier ou messagerie électronique, note ou courrier en forme, document libre ou préformé

- L'échange est efficace et de qualité

Idem

C52 : ARGUMENTER ET DÉFENDRE UN PROJET , UNE SOLUTION TECHNIQUE

- Justifier et exprimer clairement, oralement ou par écrit, ses choix, la démarche du projet ...

- Tenir compte des observations de l'interlocuteur et leur apporter une réponse

- Le projet-maquette

- Le prototype

- Les réalisations informatiques

- Le schéma récapitulatif

- La connaissance des délais

- Les supports sont utilisés de manière adéquate

- Le projet ou la solution proposé est retenu ou amendé

Savoirs associés

CONNAISSANCES
(notions - concepts)

NIVEAU EXIGE
(limite des connaissances)

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

1 - TECHNOLOGIE TRONC COMMUN :

* La qualité :

- La qualité et la stratégie de communication de l'entreprise et son image de marque (présentation, identification, objet visuel, service...)

- La qualité en relation avec l'organisation technique et économique, la sécurité, les contraintes liées aux réglementations sur l'environnement, la maintenance des matériels et outillage...

- La connaissance des certifications, des normes, des labels, des contrats de qualité, des procédures de contrôle en vigueur

- La qualité et son implication réglementaire dans la sous-traitance et le co-traitance

- L'organisation permanente de la qualité à tous les stades d'activité en entreprise

- Définir et maîtriser les comportements nécessaires

- Citer et préciser leurs rôles et leurs modalités de mise en place et fonctionnement

- Préciser les principales dispositions

- Préciser commenter la recherche constamment

- Repérer les dysfonctionnements et proposer des améliorations

* Connaissances des produits et composants :

- Les produits de préparation : (décapants, dégraissants, impressions, primaires, dégravants, produits de ponçage, mastics, enduits)

- Les produits de finition et accessoires : (peintures, pigments, liants, diluants, adhésifs, vernis, feuilles or et argent, glacis, les poudres)

- Les produits de masquage

- Les adjuvants liés à des contraintes particulières (durcisseurs, retardeurs, anti silicones, antistatiques, fixateurs, colles, les deux composants et polymérisateurs. )

- Identifier

- Classifier et connaître leurs utilisations principales

- Préciser et analyser les caractéristiques techniques des produits

- Savoir exploiter les documents techniques ou normatifs

- Identifier et classer par famille

- Préciser et analyser les compositions et les caractéristiques techniques des produits

- Savoir exploiter les documents techniques ou normatifs

- Connaître les compatibilités avec les supports (adhérence, prise, séchage, durabilité..)

- Connaître les utilisateurs spécifiques

* Connaissances des supports et conditions de mise en œuvre :

- les matériaux provisoires : (bois, plastiques, calicots, papier carton,..)

- Les plastiques : (PVC, polystyrène, polyéthylène, polypropylène, métacrylate, vinyl... )

- Les métaux : (tôles acier ou ferrugineuse, tôles galvanisées ou électrozynguées, tôles inox, tôles aluminium, cuivre et laiton, panneaux sandwichs,..)

- Les bois : (bruts, plaqués, contre-plaqués, lattés, aggloméres,..)

- Les souples (plastiques, enduits, tissus, non-tissés, amidonnés,..)

- Liés à des contraintes particulières : (terre, stratifiés, paraffinés, silicones, époxy, pierre, ciment, plâtre, bitumeux, crépis, céramique,..)

- Citer

- Identifier et classer par famille

- Savoir affecter des supports aux usages courants

- Savoir exploiter les documents techniques et normatifs

- Préciser et analyser les compositions et caractéristiques techniques des supports

- Connaître les compatibilités, les contraintes par rapport :

* aux produits utilisés (travaux préparatoires ou de finition)

* à l'état de surface du support

* à la finition demandée

* à la destination et à l'environnement

- Être capable de choisir et proposer une solution alternative

* Connaissance des matériels

- matériels et outillages manuels, mécaniques, électriques, électropneumatiques, brosses, accessoires

- Savoir choisir le mieux adapté à la réalisation

- Définir les principes de fonctionnement des appareils

- Savoir comparer les performances

- Connaître les règles d'utilisation et les systèmes de sécurité

- Connaître les limites d'utilisation

* Connaissances des moyens d'accès et des postes de travail :- Échelles, taquets

- Plateaux, échafaudages

- Appareils de levage manuels ou mécaniques, nacelles

- Préciser les limites d'utilisation

- Savoir choisir le matériel en fonction du travail à réaliser et du site

- Connaître les limites d'utilisation (sécurité) et les fonctions et caractéristiques des matériels

- Commenter les règles d'installation et d'utilisation des échafaudages (citer la réglementation)

- Citer les règles de sécurité relatives à la conception des appareils de levage

- Savoir reconnaître et choisir les accessoires

* Connaissance des processus de préparation et de réalisation :

- Préciser les différentes phases des interventions par ordre chronologique

- Justifier et expliquer leur choix

* Connaissance de l'infographie et des outils informatiques : (logiciels DAO, 3D, CD ROM)

- Matériels

- Logiciels

- Citer et décrire les différents matériels et périphériques

- Nommer tous les supports susceptibles d'être utilisés par les outils informatiques

- Décrire leurs fonctions ainsi que leurs modes opératoires respectifs

* Connaissance du contexte professionnel

a) Les activités complémentaires :

- (fabricants et fournisseurs, métiers voisins et connexes, partenaires co-traitants ou sous-traitants)

- Lister et préciser les champs d'intervention, les techniques et procédés, les particularismes

- Préciser les complémentarités professionnelles et les limites de leurs interventions

b) Les partenaires sociaux .

- (syndicats professionnels, syndicats des salariés, les organismes consulaires, les caisses sociales)

- Les connaître

- Préciser leurs rôles respectifs essentiels

* Connaissances en orthographe

- Connaître et maîtriser les usages courants (accents, ponctuations, accords), abréviations et règles typographiques

* Connaissance de la réglementation professionnelle:

- La convention collective et les classifications des personnels

- Les qualifications des entreprises

- La législation réglementant les implantations des enseignes et panneaux publicitaires

- Les organismes de contrôle

- La législation concernant l'environnement

- La législation du travail

- Connaître les principaux aspects relatifs à la profession

- Savoir les préciser et les expliquer

* Sécurité

- Hygiène :

- Mise en œuvre de la prévention (modes opératoires, environnement)

- Règles d'utilisation des outillages, matériels et véhicules

- Les toxicités, les nuisances

- Mesures d'urgence et conduite à tenir en cas d'accident

- Analyser les contraintes d'environnement

- Contrôler l'existence de documentations opératoires et de sécurité

- Apprécier les risques et les moyens de prévention

- Vérifier l'adéquation de la prévention et des modes opératoires

- Lister les catégories de produits et leurs normalisations

- Préciser les protections appropriées

- Citer et hiérarchiser les interventions à effectuer

* Notions sur l'électricité- La réglementation

- Notions pratiques

- Raccordement à un dispositif

- Principe de sécurité

- Règles de travail

- Exploiter les documents normatifs

- Identifier les symboles

- Différencier la phase, le neutre et la terre par la couleur des fils

- Expliquer les rôles respectifs du fusible, du disjoncteur, d'une prise de terre

- Contrôler les conditions d'emploi d'un matériel, d'un outil portatif

- Justifier l'emploi d'appareils de classes I, II, III

.

CONNAISSANCES
(notions - concepts)

NIVEAU EXIGE
(limite des connaissances)

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

2 - TECHNOLOGIE OPTION A :

* Connaissances de matériels spécifiques :

- Configurations :

(totems, sphères, caissons lumineux, verrerie néon, structures gonflables, mobilier urbain, véhicules présentoirs, éléments de stand)

- Systèmes électriques et mécaniques .

(objets animés, journaux électroniques..)

- Le matériel sérigraphie

- Citer et décrire le matériel

- Préciser leurs utilisations et leurs particularités

- Citer les principaux équipements

- Connaître leurs applications

* Connaissances informatiques

- a) Infographie

- connaissance de la chaîne de fabrication

- Citer et décrire les étapes nécessaires au traitement d'un document vectoriel ou BIT MAP

b) Production : connaissance des formats d'enregistrement

- Nommer les formats et supports susceptibles d'être utilisés par les outils informatiques

.

CONNAISSANCES
(notions - concepts)

NIVEAU EXIGE
(limite des connaissances)

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

3 - TECHNOLOGIE OPTION B

* Connaissances des procédés. techniques de décors : (techniques principales)

a) Trait et hachurage peints

b) Association d'aplats légers de couleurs avec le travail du trait

- Savoir obtenir la simplification des formes en vue d'une recherche esthétique spécifique et son intégration dans un contexte architectural

c) Brossés secs, frottés, essuyés, pochés, spaltés,

- Savoir utiliser la texture du fond en vue de réaliser des décors d'intérieur ou d'extérieur événementiels ou pérennes

d) Détrempe, colle, acrylique, vinylique,..

- Savoir obtenir de façon rapide un effet de gestuelle dynamique et spontanée pour réaliser des décors (éphémères ou pérennes) comme ceux concernant : l'événementiel, le décor de théâtre ou autres spectacles, les attributs publicitaires ..

e) Techniques dites :

- ''à l'huile" et son application en acrylique

- "à l'aquarelle"

- Connaître les procédures de réalisations respectives de décors longue durée comportant les effets recherchés (fondus, dégradés, ombre et lumière, modelés, rehauts, glacis)

f) Procédés manuels ou avec l'aide de l'aérographe en technique dite . " à l'huile" ainsi que son application en acrylique

- Connaître les procédures de réalisation d'un décor avec une recherche poussée pour obtenir des effets de réels (fausses moulures, matières, bois, marbre ) et les effets de grisaille et de trompe l'œil (objets, paysages, personnages ...)

* Connaissance des matières :

(bois - marbres - matériaux et toutes autres origines végétales, minérales, animales et utilisées dans les décors)

- Les graphismes

- Les colorations

- Les assemblages

- Les techniques de vieillissement

- Citer les origines et savoir les identifier

- Connaître la nature du vieillissement (patines, salissures, craquelages, oxydations)

* Les lieux et les surfaces de réalisation

- Savoir implanter, tracer, composer

- Tenir compte des contraintes de mise en œuvre des matériaux à imiter dans le cadre de réalisations décoratives

* Connaissance des matériels et accessoires

* (la brosserie pour imitations, filage, patines - les peignes - les couteaux - le drap de billard - les brunissoirs - les toiles - le coussin)

(la brosserie pour la réalisation de décors de surfaces grandes dimensions)

- Reconnaître, identifier les brosses et accessoires (leurs appellations)

- Savoir les affecter à un travail particulier

* Connaissance du matériel infographique

- Connaissance des logiciels de 2D ou 3D

- Décrire les fonctions et les procédures

.

CONNAISSANCES
(notions - concepts)

NIVEAU EXIGE
(limite des connaissances)

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

1 - PRATIQUE TRONC COMMUN :

- Interprétation d'un projet (schéma, rough, croquis...)

- La préparation des supports

- La préparation d'une teinte

- L'utilisation de l'aérographe et du pistolet

- Réaliser une étude analytique d'ensemble ou de détails (dessin technique, perspective, maquette ou prototype) en vue d'une réalisation en vraie grandeur

- Pratiquer les phases successives

- Choisir la méthode et réaliser

- Identifier les produits de peinture en rapport avec le support retenu

- Mettre à viscosité en adéquation avec les buses et les produits pulvérisés

- Maîtriser les fondus et les dégradés

- L'utilisation de l'outillage mécanique et manuel

- Choisir l'outillage approprié

- Respecter les limites d'utilisation

- Assurer l'entretien et la maintenance

- Les techniques d'agrandissement

(la mise au carreau - la projection lumineuse)

- Utiliser les différents procédés en fonction des contraintes de réalisation

.

CONNAISSANCES
(notions - concepts)

NIVEAU EXIGE
(limite des connaissances)

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

2 - PRATIQUE OPTION A :

- L'utilisation du pinceau à lettres (lettres, logos, attributs)

- L'utilisation de l'outil de sérigraphie : (le dégravage - le typon - l'insolation - le tirage)

- L'utilisation du matériel informatique nécessaire

- A l'acquisition Au traitement de l'image

- Au traitement vectoriel

- A la production

- Le travail de finalisation

(traçage - cache - transfert - interventions manuelles - peinture - découpe cutter - retouches -apport d'accessoires - utilisation de petit matériel (perceuse, scie sauteuse, visseuse, fil chaud ..) -montage - assemblage - fixations)

- Habillage de surfaces par adhésifs grands formats micro-perforés et autres (façades, véhicules, configurations particulières)

- Reconnaître la qualité d'une martre

- Maîtriser en peinture et à la main levée le travail des droites, des courbes, des proportions, des espacements

- Maîtriser les différents modes opératoires et l'utilisation des matériels

- Maîtriser :

- La numérisation d'un document opaque/transparent

- la banque d'image

- la prise de vue numérique

- Apprécier la définition du document en fonction de l'utilisation future

- Maîtriser le montage

- la retouche

- le détourage

- la présentation du document pour impression numérique

- Maîtriser la vectorisation

- la création/correction des tracés

- Séparation et pilotage des machines de découpe ou d'impression

- Maîtriser l'exécution des différentes tâches

- Maîtriser l'application (les raccords, les juxtapositions, les recouvrements, la tension) sur les parties planes et reliefs

.

CONNAISSANCES
(notions - concepts)

NIVEAU EXIGE
(limite des connaissances)

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

3 - PRATIQUE OPTION B :

- Le travail du décor et les techniques décoratives et de peinture :

- le mur peint

- les toiles peintes (au sol, verticales ou à maroufler) les panneaux décoratifs

- le décor événementiel ou de spectacle

- le véhicule

- les structures monumentales, les panoramiques

- les gonflables et les configurations particulières l'illustration grand format

- Le trompe-l'œil réaliste et décoratif - la grisaille

- Identifier le matériel nécessaire

- Définir une technique en fonction du résultat attendu, du type de support de l'environnement et du budget

- Maîtriser les différentes techniques de réalisation

- Apporter les touches finales au pistolet ou à l'aérographe (repiquages, dégradés, fondus, éclairages, ombres ...)

- Maîtriser le marouflage

- Tenir compte des contraintes de sécurité et de l'environnement

- Définir la technique appropriée

- Maîtriser la réalisation et les effets recherchés (relief, profondeur, lumière, ombre, couleurs, estompes .. )

- L'utilisation de la martre

- Maîtriser son utilisation en décors

- La feuille d'or, d'argent, de cuivre :

* à la mixtion

- Préparer l'assiette

- Mixtionner

- Poser les feuilles

- Fixer, vernir et patiner selon l'option choisie

* à l'eau : (or ou argent)

- Préparer l'assiette

- Préparer le dosage colle de peau assiette

- Préparer le liquide mouillage

- Poser les feuilles

- Brunir, patiner et vernir selon l'option choisie

- Représentation graphique et décorative de matières : (bois - marbre - métaux ...)

- Choisir le matériel approprié

- Maîtriser la préparation des fonds

- Associer et harmoniser entre elles les différentes représentations graphiques

- Garnir la palette en fonction du travail à réaliser

- Maîtriser les différentes phases d'exécution

- Choisir les représentations graphiques et les effets en rapport avec le style et l'environnement architectural

- L'utilisation du matériel informatique nécessaire à la conception (infographie) et au traitement d'images :

* utilisation appropriée d'une station de travail

* utilisation des logiciels de dessin 2D et 3D

A partir de la demande

- saisir, lire, modifier, transformer les données pour concevoir et réaliser un projet

- intégrer un élément d'ouvrage en 2D ou 3D dans un ensemble (mapping)

Savoirs associes : arts, techniques et civilisations

CONNAISSANCES

NIVEAUX D'EXIGENCE

Principaux styles ou périodes

  • Notions concernant les caractéristiques de l'architecture / de la sculpture / de la peinture / des décors / du mobilier / des arts graphiques : les principaux repères chronologiques et leurs caractères dominants
  • Notions concernant les principales réalisations actuelles dans ces domaines
  • Rapport urbanisme / architecture / peinture / décor
  • Rapport urbanisme / espace publicitaire

A partir d'une documentation et de références données :

  • Identifier et situer les éléments caractérisant un style ou une période historique.
  • Établir des relations entre le style, la structure architecturale et le décor dans des réalisations appartenant à des époques différentes.
  • Identifier les différents types d'espaces publicitaires dans l'environnement urbain.

Histoire du décor

Principaux éléments du décor et de la lettre peinte :

  • Caractéristiques et techniques des décors et des volumes peints :

- la fresque

- le mur peint

- le trompe-l'œil

- les enseignes

- la lettre peinte

- les réalisations actuelles : événementielles et éphémères ...

  • Caractéristiques esthétiques et techniques des décors et des volumes peints,
  • Identifier les principales étapes historiques de l'évolution du décor.
  • Établir des relations entre les choix esthétiques et les contraintes techniques et fonctionnelles.

Histoire de l'écriture et du signe

  • Caractéristiques esthétiques, graphiques et techniques de :

- la lettre et le signe de la préhistoire au XVe- la lettre et la mise en page du XVe au XXe- la mise en page contemporaine

- les signes, les idéogrammes, les pictogrammes, les symboles...

- les orientations actuelles

  • Les différentes classifications de caractères

Communication visuelle

Identifier les principaux signes et écritures de la préhistoire à nos jours ainsi que les outils et les supports.

  • Identifier les principales étapes historiques de l'évolution de la lettre.
  • Donner les principales caractéristiques de mise en page des différentes époques.
  • Analyser, comparer les significations et les fonctions des divers signes.
  • Identifier les différentes classifications typographiques.
  • Identifier et expliciter les différents niveaux de signification d'un message visuel
  • Apprécier les dimensions esthétiques, culturelles, sociales, d'un message visuel en fonction de sa destination.
  • La lettre et ses significations : rapports forme/fonction
  • L'image et ses significations
  • Relations texte/image
  • Fonctions de communication : le message visuel

.

CONNAISSANCES

NIVEAUX D'EXIGENCE

Moyens plastiques

Constituants plastiques :

  • Formes et volumes

- tracé, construction, structure,

- supports des formes et/ou des volumes.

  • Observer et représenter ou imaginer et exprimer des rapports :

- fond/forme

- plein/vide

- proportionnels : dimensions/surfaces

  • Reproduire un élément ou un ensemble à une échelle donnée
  • Rechercher et reproduire la construction géométrique ou la structure de figure et d'un décor
  • Représenter un projet de façon lisible,.
  • Couleurs

- principes fondamentaux.

- colorimétrie.

- normalisation chromatique.

  • Maîtriser les principes fondamentaux de la couleur :

- analogies, contrastes, valeurs

- correction des couleurs à partir d'un échantillon initial

- fonction symbolique de la couleur

- normalisation chromatique (Pantone, Trumatch, R.A.L.)....

  • Matières

- caractéristiques.

- apparence/texture.

- rapports : similitude/opposition.

  • Identifier les caractéristiques esthétiques des matières et traduire plastiquement leurs apparences
  • Sélectionner et associer des matières en fonction :

- d'une impression à suggérer

- d'une fonction/destination demandée

- de critères historiques

  • Choisir et utiliser correctement les outils, supports et techniques adaptés à la réalisation
  • Maîtriser la technique demandée
  • Organisation des constituants . Types d'organisations et leurs variations - statisme, dynamisme

- rythme

- dominante et contraste...

  • Modifications d'apparences

- variations dues aux phénomènes lumineux

- variations dues aux phénomènes perspectifs

- variations dues aux textures

  • Construire un message publicitaire (relation texte/image)
  • Prévoir, traduire et expérimenter les modifications d'apparence des formes, couleurs, matières dues :

- à l'éclairage

- à l'angle de vue

- aux choix des textures

Moyens de représentation et d'expression plastique :

  • Approche graphique et colorée
  • Notation descriptive et/ou expressive :

- schéma, rough

- croquis

- étude analytique d'ensemble ou de détail

- maquette

  • Traduire de façon explicite les caractères formels, colorés, volumiques du modèle ou de la proposition en choisissant :

- le moyen de représentation adapté

- l'angle de vue ou le type de représentation le plus expressif et/ou le plus descriptif.

  • Lire, décoder et réaliser des plans d'ensemble.
  • Dessin technique :

- codification de représentation et de cotation

- agrandissements, réductions, échelles.

  • Mise en perspective d'ensembles et de sous-ensembles

- adaptation d'un élément à une surface et un volume

  • Restituer des espaces, des éléments, en perspective
  • Reproduire, adapter, modifier et interpréter des constituants formels du champ professionnel

Constituants spécifiques :

  • Textes, décors, attributs relevant du champ professionnel, cadres, cadrages
  • Éléments d'architecture ou de décor
  • Les degrés de figuration
  • Reconnaître et maîtriser les niveaux de figuration : schématisation, simplification d'une forme

Savoirs associes : art appliqué mise au point d'un projet

CONNAISSANCES

NIVEAUX D'EXIGENCE

Analyse de la demande

  • Prise en compte des données du cahier des charges

- esthétiques

- techniques

- économiques

  • Prise en compte de la valeur d'estime et de la valeur d'usage
  • Identifier et hiérarchiser les contraintes liées aux données

Mise en place d'hypothèses esthétiques et techniques par l'exploitation de ressources documentaires :

- photos

- croquis et esquisses

- références de style, historiques ou contemporaines

- documents écrits

- banques de données informatisées...

  • Sélectionner les informations utiles
  • Exploiter les données à partir de constats et de déductions

Mise en place d'une démarche de projet en tenant compte :

- de l'aspect esthétique

- de l'aspect fonctionnel

- de la technique de réalisation

- de la destination du projet

  • Présenter en fonction de la nature de la recherche, l'ensemble de la démarche sous forme de croquis, de relevés, de schémas, d'esquisses, répondant à la demande.
  • Proposer plusieurs hypothèses répondant à un développement formel cohérent
  • Choisir une solution esthétique et technique en fonction de son caractère spécifique
  • Choisir les moyens les mieux adaptés à la réalisation du projet

Présentation du projet en fonction :

- des contraintes esthétiques et techniques

- des contraintes économiques et des délais

- de l'ouvrage, de l'objet et des différents types de produits fabriqués, dans le cadre d'une entreprise à définir

  • Justifier et exprimer clairement, oralement, graphiquement ou par écrit :

- la démarche du projet, les raisons des étapes et des choix successifs

- le parti-pris en fonction des moyens mis en œuvre et des contraintes ou valeurs prises en compte

Savoirs associes : gestion

Cet enseignement est intégré au domaine professionnel et s'appuie largement sur l'observation des entreprises dans lesquelles les élèves effectuent leurs stages. Il tient compte du fait que les élèves ont pour perspective première l'emploi salarié dans des entreprises petites ou moyennes. Ils n'accéderont éventuellement à la responsabilité d'une entreprise qu'après cette première expérience professionnelle et des formations complémentaires. L'enseignant ne négligera pas le fait que tous les élèves ont déjà bénéficié d'un enseignement de vie sociale et professionnelle sur lequel il pourra s'appuyer.

OBJECTIFS

CONTENU

Appréhender la réalité de l'entreprise

I - Découvrir la dynamique du fonctionnement de l'entreprise

Cerner les différentes activités de l'entreprise

Dégager les principes fondamentaux de la vie de l'entreprise

Caractériser les organisations mises en place

Exploiter des documents correspondant à des opérations courantes de la vie de l'entreprise

I - La dynamique du fonctionnement de l'entreprise

- l'activité commerciale : les étapes d'une opération commerciale

- achat et les documents correspondants

- l'approvisionnement . principes de gestion administrative et économique des stocks

II - Décoder l'information fournie par les services comptables

Accéder à l'information sur l'activité de l'entreprise, présentée à travers des documents comptables de base

II - L'information fournie par les services comptables

- les coûts de revient (charges directes ou indirectes, charges fixes et variables)

- la notion de rentabilité

- la notion de budget, la notion de tableau de bord

Se situer dans l'entreprise

III - Définir son domaine d'intervention

Déterminer la position hiérarchique d'un salarié dans des cas précis et en tirer les conséquences

Identifier les décisions qui peuvent être prises à un niveau donné et situer les responsabilités

III - L' organisation de l'entreprise

- l'organigramme de structure

- les niveaux hiérarchiques, les descriptions de fonctions, les analyses de postes

- les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

IV - Se situer dans le cadre juridique des rapports de travail

Déterminer ses droits et obligations à partir des lois, règlements, de la convention collective applicable et du contrat de travail

Lire et vérifier un bulletin de salaire

Définir l'attitude à adopter dans des cas déterminés, les personnes ou organismes à consulter

IV - Le cadre juridique des relations de travail

- les sources législatives et réglementaires

- les sources contractuelles : convention collective, contrat de travail

- les syndicats

- la représentation et l'expression des salariés

- le cadre des relations individuelles de travail (salaire, conditions de travail, embauche, licenciement, droit à la formation)

- le râle de l'inspection du travail

- les conflits individuels du travail, le conseil des prud'hommes

- les conflits collectifs

Éléments complémentaires aux référentiels de certification pour les diplômes professionnels concernes par l'obligation de formation à l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées

Le titulaire du diplôme est amené, à partir de documents tels que des plans de réalisation et d'instructions précises sur l'intervention qui lui est demandée, à préparer la réalisation de l'ouvrage décrit par les documents fournis en lui donnant les caractéristiques prescrites (emplacement, forme, dimensions, matériaux, aspect, ...), à faire réaliser l'ouvrage, à contrôler sa réalisation, à préparer sa réception par le représentant du maître d'ouvrage.

Il peut être amené à signaler une non-conformité ou une difficulté de réalisation du projet initial au regard de la réglementation.

Il a connaissance de la réglementation et des solutions techniques courantes de sa spécialité.

CONNAISSANCES
(notions, concepts)

LIMITES DE CONNAISSANCES

S.x - Accessibilité du cadre bâti

Dans le cadre de la construction d'un bâtiment, il s'agit d'expliciter la prise en compte des dispositions permettant aux personnes en situation de handicap, d'accéder au cadre bâti et d'utiliser ses équipements.

- Les différents types de handicaps

- Réalisation d'un bâtiment :

- Distinguer les différents types de handicaps.

- Mettre en relation les dispositions prévues avec les différents types de handicaps

- Justifier le principe de dimensionnement et d'implantation des ouvrages et équipements permettant l'accessibilité.

Enseignement général

Français

Le programme du BMA graphisme et décor est défini par l'arrêté du 20 mai 1999.

Un enseignement spécifique de l'orthographe pourra être donné par le professeur de français en fonction du niveau des élèves par rapport aux exigences, dans ce domaine, de la partie professionnelle du référentiel. Cet enseignement se fera dès lors en concertation avec les professeurs de ce domaine et les professionnels.

Histoire et géographie

Le programme du BMA graphisme et décor est défini par l'arrêté du 20 mai 1999.

Langue vivante

Le programme du BMA graphisme et décor est celui du baccalauréat professionnel défini par l'arrêté du 17 août 1987.

Mathématiques

Les objectifs et contenus de l'enseignement des mathématiques sont définis par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif aux programmes des classes préparant au baccalauréat professionnel.

Le programme du BMA graphisme et décor comporte les titres I (activités numériques et graphiques), II (fonctions numériques), III (activités géométriques), IV (activités statistiques) et VI (géométrie, trigonométrie, vecteurs).

Sciences

Les objectifs et contenus de l'enseignement des sciences sont définis par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif aux programmes des classes préparant au baccalauréat professionnel.

Le programme du BMA graphisme et décor comporte les parties et modules suivants

Électricité I (courant continu)

Électricité II (courant alternatif sinusoïdal) ; E.2 : transport et sécurité

Acoustique (hauteur et fréquence ; niveau d'intensité acoustique)

Optique (réflexion ; réfraction, angle limite) ; O.1 . lentilles convergentes et O.2. lumière et couleurs

Chimie I (solutions aqueuses espèces ioniques en solution, concentration) ; C.3 . corrosion-protection

Chimie II (chimie organique comportement des matières plastiques) ; C.10 : matériaux organiques : polycondensation

M.5 : fluides en mouvement