Référentiel des activités professionnelles
En atelier ou à l'extérieur, le titulaire met en forme et réalise sur tous supports amovibles, fixes ou roulants et en tous formats, des travaux de communication visuelle - graphiques ou d'illustration -à caractère promotionnel, publicitaire et événementiel pérenne ou éphémère.
Dans le domaine immobilier et patrimonial, il participe à la réalisation des décors destinés à la conservation ou mise en valeur, à la restauration, aux créations d'ambiances spécifiques.
La formation des titulaires s'appuiera sur la connaissance de l'histoire de l'art et des styles et des compétences spécifiques en art appliqué.
Le brevet des métiers d'art graphisme et décor comporte deux options :
- graphiste en lettres et décors
- décorateur de surfaces et de volumes.
Le contexte professionnel
L'avènement de nouvelles technologies, les évolutions du marché et les changements de pratiques professionnelles ainsi que les attentes polyvalentes de la clientèle, modifient le positionnement des graphistes-décorateurs dans le secteur professionnel.
Les intéressés se sont progressivement calés autour de multiples activités pour lesquelles ils interviennent directement ou en complémentarité par la voie du partenariat ou de la sous-traitance.
Les entreprises et leurs emplois
- Les petites entreprises, les plus nombreuses (entre 2 et 10 salariés), sont généralement installées en périphérie des grandes agglomérations ou dans des villes de taille moyenne.
Elles sont soit multi-services et très polyvalentes, soit spécialisées dans quelques domaines précis et ciblés (dans ce cas, elles exercent en partenariat avec des entreprises aux activités voisines ou connexes pour tout ce qu'elles n'assurent pas).
- Les PME, peu nombreuses, sont implantées uniquement dans les grandes agglomérations ou dans des lieux économiquement stratégiques.
- soit elles embrassent généralement la totalité ou la plus grande partie des activités du secteur.
- soit, dans certains cas, elles se spécialisent dans des domaines très spécifiques (ex : événementiel).
Secteurs d'activités économiques :
- Les particuliers
- Les commerçants, les artisans tous métiers
- Les PME et les grandes entreprises publiques ou privées
- Les collectivités publiques
- Les promoteurs immobiliers
- Les cabinets d'architecture
- Les partenaires de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs et reprographes, les studios ou agences de publicité)
- Les concepteurs-gestionnaires de projets ou aménagements (environnement, loisir, équipements publics ou publicitaires...)
- Les gestionnaires ou conservateurs du patrimoine
- Les professionnels partenaires d'activités connexes (fabricants d'objets publicitaires à plat ou en volume, concepteurs de stands, fabricants de PLV, d'enseignes lumineuses. Les graveurs, les photograveurs. Les storistes, les peintres, les carrossiers, les installateurs.)
- Les professionnels de l'événementiel du cinéma, de la télévision, du multimédia...
La place du diplômé dans l'entreprise :
Le titulaire du BMA pourra exercer comme technicien tout ou partie des fonctions relatives au travail de l'image et du graphisme, au travail informatique, aux réalisations sur tous supports et tous formats, à la décoration de surfaces et de volumes en liaison avec le concepteur.
Il pourra participer à l'élaboration d'un devis ou à l'organisation du travail et, après expérience professionnelle, devenir animateur ou chef d'atelier et responsable chantier.
Après perfectionnement dans l'entreprise et après suivi des stages appropriés de qualification, dans le cadre de la formation continue, le titulaire pourra occuper un poste spécialisé dans des activités de pointe qui sont requises par certaines entreprises.
L'environnement technique de l'emploi :
a) Les produits utilisés (matières d'œuvres et supports)
Ils évoluent en même temps que les technologies propres aux fabrications de ces produits. Il est indispensable de connaître les produits de base qui s'imposent presque toujours à l'une des phases de réalisation.
De même les contraintes réglementaires et techniques doivent être parfaitement observées et le technicien doit faire preuve d'une attention particulière à la sécurité et au respect de l'environnement.
Une parfaite connaissance des particularités organiques, physiques et chimiques des produits est indispensable tout comme celle de leur coût : elle guidera le plus souvent le professionnel dans le choix qu'il devra suggérer au client ou l'option à prendre pour la réalisation.
b) Les matériels et processus de réalisation
Ils sont fonction de la polyvalence ou de la spécialisation de l'entreprise mais leur connaissance est requise dans tous les cas.
Le matériel de type traditionnel reste indispensable dans tous les ateliers (outils manuels usuels, petit matériel et outillage électrique, plateaux, véhicules utilitaires, postes de travail équipés) mais certains types de matériels sont progressivement abandonnés ou adaptés pour des raisons de sécurité.
Les évolutions technologiques, les processus de préparation et de fabrication s'articulent fortement autour de l'outil informatique (équipement de base pour le travail du graphisme et de l'image, matériel de découpe souple et relief toutes matières, machines d'impression et de reproduction...)
Les procédés des réalisations restent stables pour certains travaux traditionnels avec intervention manuelle dominante (murs ou décors peints, aérographie, lettres peintes, imitations de matières et textures, filage ainsi que la découpe à la scie sauteuse, la préparation de fonds, le travail au cutter...). Le titulaire du BMA devra aussi connaître, à défaut de les maîtriser, les principales caractéristiques, technologiques et professionnelles des activités de métiers voisins ou connexes (partenaires de la chaîne graphique, la sérigraphie très spécialisée, la gravure, le matiérage et la résine, les volumes, la fabrication d'enseignes lumineuses ou électroniques, la réalisation de stands...) et aussi les sous-traitants partenaires (carrossiers-peintres, storistes, serruriers, menuisiers, peintres, fabricants de produits et supports...)
c) Connaissances artistiques :
Elles sont constitutives du métier et conditionnent toute évolution professionnelle du titulaire.
Le titulaire devra maîtriser:
- les bases d'une culture artistique
- les procédés de fabrication et de reproduction
- les constituants plastiques
- le dessin, la couleur, la composition
- les démarches de mise en œuvre d'un projet de réalisation
et approfondir:
- la connaissance de l'histoire de l'art et des styles
- l'historique du décor et de la lettre peinte et leurs fonctions symboliques
- les dernières évolutions de la communication graphique et de la production artistique
d) La réglementation professionnelle
Elle est essentiellement régie par la loi de 1979 - et textes subséquents - réglementant la publicité, les enseignes et les pré-enseignes.
Elle concerne les dimensions, les implantations, les notions de "temporaire" ou de "permanent" et les rapports avec l'environnement et le contexte économique.
Régulièrement des réglementations additives en modifient les applications, c'est notamment le cas des travaux initiés par les commissions prévues par la loi et qui abordent également les questions de la matière et de l'esthétique.
On doit tenir compte également de la réglementation concernant l'environnement naturel ou construit.
e) La réglementation d'hygiène et de sécurité générale :
Le titulaire du BMA devra dans son emploi se référer en permanence à leurs différents aspects
- protections personnelles
- des produits ou matériaux utilisés
- dangerosité des outils, matériels ou machines
- électriques (haute tension, enseignes lumineuses)
- d'exécution de certains travaux (hauteur, environnement, produits spéciaux)
- de chauffage et de ventilation
- contre le feu
f) Les conditions de travail
Indépendamment des règles de droit commun, la convention collective de la profession précise les particularismes en matières d'horaires, de salaires, de congés ou de conditions de travail ainsi que le niveau de qualification (réf.: code NAF 222 JA).
Définition et pondération des activités :
- Les fonctions exercées dans les entreprises sont très diversifiées (relations commerciales, réception clients et partenaires, achats approvisionnement, organisation du travail, relations avec le personnel, comptabilité-gestion, suivi commercial, prospective...) et toute la partie production
C'est essentiellement dans ce domaine que le titulaire se situera.
- La production regroupe les fonctions suivantes qui commencent :
- pour l'option A : avec l'exécution d'une ébauche, d'un croquis ou d'un rough et se poursuit jusqu'aux réalisations finales sur tous supports en atelier ou à l'extérieur.
- pour l'option B : avec l'élaboration d'un projet et se poursuit jusqu'à la réalisation soit en atelier (imitations sur supports mobiles, toile ou décors peints, à maroufler ou à installer soit à l'extérieur sur les supports immobiliers du patrimoine public ou privé pour des travaux similaires).
En outre le chef d'entreprise pourra ponctuellement demander certains "apports" ou "contributions" à l'intéressé :
- échanges avec le client ou les sous-traitants, les concepteurs (notamment sur des questions de qualité de produits, de coloris, d'esthétiques...).
- échanges avec des fournisseurs (précisions sur la conception ou la composante de certains produits).
- collation de données techniques nécessaire à l'élaboration des devis.
- dialogue avec les collègues et le chef d'entreprise et travail en équipe.
Les fonctions :
- Fonctions préliminaires
- Élaboration d'un projet - maquette ou d'un prototype
- Recherche des produits, supports et matières d'œuvre
- Préparation
- Organisation du processus de réalisation et méthodologie
- Exploitations informatiques
- Finalisation
- Réalisations manuelles
Référentiel des activités professionnelles
Fonctions préliminaires
TACHES : |
- tâche 1 : Analyser la commande - tâche 2: Exécuter une ébauche, un croquis, un rough - tâche 3 : Contribuer à l'élaboration du devis dans sa partie technique |
CONDITIONS D'EXERCICE |
Moyens et ressources - objectifs recherchés, cahier des charges, documents à reproduire - bibliothèque documentaire (fiches techniques, références, press-book...) |
Autonomie, responsabilité - initiative dans le domaine technique sous le contrôle du responsable hiérarchique |
Résultats attendus - Une analyse globale précise et complète permettant d'orienter les phases suivantes. |
Fonction : élaboration d'un projet-maquette ou d'un prototype
TACHES : |
- tâche 1 : Collecter les données (rough, formulation de la commande, devis estimatif; type de support„.) - tâche 2 : Rechercher les éléments nécessaires (logos, graphismes, cliparts, illustrations) - tâche 3 : Saisir les documents (documentations, photos, normes sur cahier des charges...) - tâche 4 : Réaliser le projet-maquette ou le prototype - tâche 5 : Archiver les données |
CONDITIONS D'EXERCICE |
Moyens et ressources - "Bibliothèque" documentaire - poste informatique, logiciels et périphériques appropriés - outillages - matériaux (papier, carton, PVC, métal, bois...) |
Autonomie, responsabilité - autonomie jusqu'à validation par le responsable hiérarchique |
Résultats attendus - tâche 1 : la commande est bien interprétée - tâche 2, 3 et 4 : le projet-maquette ou le prototype sont exécutés dans le respect des résultats attendus (esthétiques et techniques . lisibilité, échelle, couleurs, descriptifs) - tâche 5 : le classement est exploitable |
Fonction : recherche des produits supports et matières d'œuvre
TACHES : |
- tâche 1 : Vérifier les éléments techniques du devis et la faisabilité technique et réglementaire - tâche 2 : Proposer des variantes éventuelles - tâche 3 : Établir des relations avec les fournisseurs et les partenaires sous-traitants - tâche 4 : Établir les débits |
CONDITIONS D'EXERCICE |
Moyens et ressources - cahier des charges, projet-maquette, prototype - bibliothèque documentaire technique (produits, supports...) - réglementation en vigueur sur les matériaux et leur mise en œuvre |
Autonomie, responsabilité- autonome et responsable dans les limites fixées par la hiérarchie |
Résultats attendus - le cahier des charges est respecté - les choix proposés sont pertinents - les contraintes liées aux produits choisis sont identifiées - la prévision des besoins nécessaires à la réalisation est exacte et tient compte des pertes possibles |
Fonction : préparation
TACHES : |
- tâche 1 : Vérifier la disponibilité des intervenants et la planification de leur travail - tâche 2 : Réceptionner et contrôler les approvisionnements - tâche 3 : Vérifier l'état de fonctionnement des matériels - tâche 4 : Organiser le (ou les) postes de travail - tâche 5 : Préparer les supports et la matière d'œuvre |
CONDITIONS D'EXERCICE |
Moyens et ressources - planning - liste des supports, matière d'œuvre et matériels nécessaires |
Autonomie, responsabilité - autonome et responsable |
Résultats attendus - les conditions pour la réalisation sont réunies et des réponses aux aléas éventuels sont envisagées |
Fonction : organisation du processus de réalisation et méthodologie
TACHES : |
- tâche 1 : Retenir les procédés et solutions techniques appropriés - tâche 2 : Définir la méthodologie |
CONDITIONS D'EXERCICE |
Moyens et ressources- les dossiers : projet-maquette, prototype, cahier des charges - le dialogue avec le responsable hiérarchique |
Autonomie, responsabilité- autonome et responsable dans les limites fixées par la hiérarchie |
Résultats attendus- tâche 1 le choix des procédés permet d'obtenir une réalisation conforme à la commande - tâche 2 la chronologie des interventions est adaptée |
Fonction : exploitation informatique option A
TACHES : |
- tâche 1 : Saisir les données - tâche 2 : Modifier éventuellement les données saisies - tâche 3 : Produire les éléments - tâche 4 : Sauvegarder les données et classer les documents - tâche 5 : Convertir un fichier |
CONDITIONS D'EXERCICE |
Moyens et ressources - projet-maquette, cahier des charges - supports informatiques fournis par le client - postes de travail informatiques avec leurs documentations |
Autonomie, responsabilité - autonome et responsable |
Résultats attendus - les éléments produits sont exploitables en finalisation |
Fonction : exploitation informatique option B
TACHES : |
- tâche 1 : saisir les données - tâche 2 : modifier éventuellement les données saisies - tâche 3 : sauvegarder les données et classer les documents - tâche 4 : convertir un fichier |
CONDITIONS D'EXERCICE |
Moyens et ressources - projet-maquette, cahier des charges - supports informatiques fournis par le client - postes de travail informatiques avec leurs documentations |
Autonomie, responsabilité - autonome et responsable |
Résultats attendus - les éléments produits sont exploitables en finalisation |
Fonction : finalisation option A
TACHES : |
- tâche l : Réaliser les traçages et mises en place sur supports choisis - tâche 2 : Réaliser un modèle du projet maquette ou du prototype - tâche 3 : transférer ou appliquer les éléments de "sorties" informatiques (texte, logos, illustrations, caches, vinyl, éléments reliefs) sur supports retenus et tracés - tâche 4 : Adapter ou compléter selon les caractéristiques spécifiques ou imprévues du support. Apporter les retouches manuelles nécessaires (martre, cutter, compléments annexes) - tâche 5 : Cacher, camoufler et protéger, préparer les produits de peinture et réaliser à la brosse, au pistolet ou à l'aérographe - tâche 6 : Utiliser l'outil de sérigraphie - tâche 7 : Réaliser des lettrages, des logos et des attributs en peinture - tâche 8 : Contrôler et noter les temps d'exécution, d'aléas, de déplacements |
CONDITIONS D'EXERCICE |
Moyens et ressources - projet-maquette ou prototype - ensemble des éléments nécessaires à la réalisation - outillage et matériels appropriés |
Autonomie, responsabilité - autonome et responsable dans les limites fixées par la hiérarchie |
Résultats attendus - les réalisations en atelier ou à l'extérieur sont conformes au cahier des charges (temps de réalisation impartis, délais respectés, présentation, quantité, qualité-propreté) - les consignes de sécurité et d'hygiène sont respectées - l'environnement est respecté |
Fonction : réalisations manuelles option B
TACHES : |
- tâche 1 : Réaliser des décors, murs peints (toiles, panneaux, événementiels, vitrines, véhicules, panoramiques, trompe-l'œil...) - tâche 2 : Réaliser des représentations graphiques et décoratives de matières, des filages ou patines, des travaux à la feuille d'or, d'argent, de cuivre - tâche 3 : Contrôler et noter les temps d'exécution et de déplacement |
CONDITIONS D'EXERCICE |
Moyens et ressources - projet-maquette, cahier des charges - instructions ou projet du concepteur (dessinateur, artiste, architecte...) - outillages et matériels appropriés - documentation technologique professionnelle et artistique |
Autonomie, responsabilité - autonome et responsable dans les limites fixées par le concepteur ou le responsable hiérarchique |
Résultats attendus - tâche 1 : le genre, le traité ou la technique choisis sont adaptés pour obtenir un résultat fidèle aux projets et aux instructions - tâche 2 : les travaux sont conformes au modèle présenté, aux instructions du client ou du concepteur (styles, traités, ambiance) les normes d'hygiène et de sécurité sont respectées, ainsi que l'environnement. |
Référentiel de certification
REFERENTIEL DES ACTIVITES |
REFERENTIEL DE CERTIFICATION |
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Champ d'intervention |
Compétence globale |
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- Utilisation de tous supports, amovibles, fixes ou roulants, en atelier ou à l'extérieur pour : OPTION A - Réalisation d'enseignes destinées à l'identification des professionnels - Inscription de messages à caractères publicitaires ou de communication visuelle OPTION B - Réalisation décorative ou d'illustration et de trompe l'œil |
* Le titulaire du BMA graphisme et décor doit être capable, à partir d'instructions précises, de ses propres observations et en relation ponctuelle avec son responsable hiérarchique : - de cerner précisément les objectifs - de définir les moyens nécessaires pour les atteindre - de maîtriser les diverses solutions techniques - d'organiser son travail dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité pour lui-même et son environnement - de proposer des améliorations, techniques, fonctionnelles, relationnelles au profit de la qualité et de la compétitivité du produit |
|||
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CAPACITES |
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COMPETENCES TERMINALES |
ANALYSE DE LA DEMANDE- Réception du donneur d'ordre et compréhension de sa démarche en vue de l'établissement d'une estimation |
→ |
C1 |
→ |
C11 - Collecter tes informations nécessaires C12 - Réceptionner les documents C13 - Décoder et analyser le dossier technique C14 - Proposer un rough ou une esquisse C15 - Orienter les phases suivantes |
ELABORATION D'UN PROJETRECHERCHE DES PRODUITSDEFINITION DU PROCESSUS - Suggestion des projets et rassemblement d'éléments techniques nécessaires à la réalisation |
→ |
C2 |
→ |
C21 - Concevoir et élaborer un projet-maquette ou un prototype C22 - Identifier, rechercher et approvisionner les produits C23 - Établir les débits C24 - Établir un processus de réalisation C25 - Traduire en tenue de solution technique |
PREPARATION DU TRAVAIL - Mise en ordre de fonctionnement de tous les paramètres requis pour la réalisation |
→ |
C3 |
→ |
C31 - Vérifier la planification C32 - Gérer les approvisionnements C33 - Organiser les postes de travail C34 - Préparer les supports |
EXPLOITATION - REALISATION - OPTION A : - Production et finalisation - OPTION B : - Réalisation de décors (manuelle ou assistée) |
→ |
C4 |
→ |
C41 - Produire par informatique les éléments amont C42 - Réaliser les opérations de finalisation C43 - Apporter les compléments par intervention manuelle C44 - Réaliser des décors (OPTION 13) |
COMMUNICATION Inscription dans un contexte professionnel : échanges avec un client, un partenaire |
→ |
C5 |
→ |
C51 - S'adapter à des situations de communication C52 - Argumenter, défendre un projet, une solution technique |
Capacité C1 : s'informer - analyser - synthétiser
SAVOIR-FAIRE |
CONDITIONS DE REALISATION |
CRITERES D'EVALUATION |
C11 : COLLECTER LES INFORMATIONS NECESSAIRES |
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- S'informer des objectifs recherchés pour le donneur d'ordre. - Analyser ses exigences sur le cahier des charges - Préciser les impossibilités techniques et réglementaires - Compléter, argumenter, orienter - Définir un calendrier |
- Un cahier des charges. - Des manuels techniques et réglementaires - Des exemples comparatifs (press-book) - Un planning - La relation avec le donneur d'ordre |
- La fiabilité des renseignements collectés. |
C12 : RECEPTIONNER LES DOCUMENTS |
||
- Rassembler, ventiler et classer tous les documents - S'assurer de leur bonne lisibilité - Vérifier les compatibilités |
- Un cahier des charges - Des documents sur tous supports (image photographique, graphismes, logos, illustrations) - Supports . disquettes, CD et papier - La documentation de l'entreprise - La relation avec les responsables hiérarchiques |
- La constitution d'un dossier technique exploitable. |
C13 : DECODER ET ANALYSER LE DOSSIER TECHNIQUE |
||
- Définir le type de support et les éléments constitutifs - Retenir les graphismes, logos, cliparts ou illustrations - Préciser les coloris - Préciser les dimensions |
- Le dossier technique et le cahier des charges |
- Une interprétation fidèle à la demande |
C14 : PROPOSER UN ROUGH OU UNE ESQUISSE |
||
- Reproduire l'aspect général du support retenu - Définir une échelle - Traduire par des traits des suggestions de présentation |
- Le cahier des charges - Exemples comparatifs (press book) - Bibliothèque documentaire |
- Une présentation claire, concise et bien composée |
C15 : ORIENTER LES PHRASES SUIVANTES |
||
- Établir un schéma récapitulatif - Suggérer des choix techniques - Préciser les contraintes retenues (délais, planning, réglementation) |
- Le dossier technique - Le rough ou l'esquisse - La relation avec les responsables hiérarchiques |
- La logique, la cohérence et l'exactitude des renseignements transmis |
Capacité C2 : faire des choix - traiter
SAVOIR-FAIRE |
CONDITIONS DE REALISATION |
CRITERES D'EVALUATION |
C21 : CONCEVOIR ET ELABORER UN PROJET-MAQUETTE OU UN PROTOTYPE |
||
- Prendre en compte tous les éléments du schéma récapitulatif - Utiliser l'outil informatique - Construire un prototype - Élaborer un projet-maquette - Sauvegarder les données |
- Le dossier technique. - L'esquisse ou le rough - Une installation périphérique - Les logiciels, disquettes, CD.. - Une imprimante - Carton, papier, PVC, bois, métal... - Petit matériel |
- Qualité esthétique - L'échelle de grandeur est respectée - Les projets sont fidèles à la demande. - Les principales caractéristiques sont indiquées sur le projet |
C22 : IDENTIFIER, RECHERCHER ET APPROVISIONNER LES PRODUITS |
||
- Vérifier la faisabilité - Prendre en compte les contraintes - Vérifier les incompatibilités - Proposer des variantes - Établir le contact avec les partenaires sous-traitants et fournisseurs - Approvisionner |
- Le cahier des charges - Le dossier technique - Le projet maquette ou le proto - Une documentation technique (produits, supports, accessoires..) - La réglementation matériaux - La relation partenaire - La relation avec l'intervenant informatique |
- Cohérence entre les caractéristiques de la demande et le descriptif de la commande - Respect du calendrier |
C23 : ETABLIR LES DEBITS |
||
- Vérifier l'état des stocks (en local ou sur informatique) - Connaître les formats fournisseurs ou les conditionnements - Calculer les débits avec pertes minima |
- Les stocks et les disponibilités fournisseurs - Un logiciel adapté - Le dossier technique |
- Exactitude des quantités (aux pourcentages de pertes) - Le bon choix (qualité requise) |
C24 : ETABLIR UN PROCESSUS DE REALISATION |
||
- Analyser le dossier technique - Coordonner le processus et la planification - Rationaliser le travail - Établir une relation avec les sous-traitants - Établir une méthodologie |
- Le cahier des charges - Le dossier technique - Le planning - Relation avec le responsable hiérarchique et les partenaires |
- Logique et cohérence du processus retenu - La bonne chronologie des interventions |
C25 : TRADUIRE EN TERNIE DE SOLUTION TECHNIQUE |
||
-Choisir la solution technique la plus adaptée |
- La connaissance du processus retenu - Le dossier technique |
- Fonctionnalité des choix techniques. |
Capacité C3 : préparer
SAVOIR-FAIRE |
CONDITIONS DE REALISATION |
CRITERES D'EVALUATION |
C31 : VERIFIER LA PLANIFICATION |
||
- Vérifier les exigences de la demande (délais, calendrier) - Recenser les possibilités des intervenants - Recenser les disponibilités des matériels et des postes de travail (atelier ou chantier) |
- Le cahier des charges - Les délais d'approvisionnement - Les disponibilités - La relation avec le responsable hiérarchique |
- Respect des délais |
C32 : GERER LES APPROVISIONNEMENTS |
||
- Réceptionner - Vérifier la correspondance commande/bon de livraison - Palier aux impondérables - Stocker en attente |
- Copie du bon de commande fournisseurs - Un espace à disposition |
- Conformité à la demande - Rationalité des manipulations |
C33 : ORGANISER LES POSTES DE TRAVAIL |
||
- Définir et affecter le poste de travail - S'assurer du bon fonctionnement des mesures de sécurité et de la mise en place des mesures d'hygiène - Vérifier l'état des matériels |
- Le planning - Le dossier technique |
- Conditions remplies pour la réalisation |
C34 : PREPARER LES SUPPORTS |
||
- Préparer (nettoyer, poncer, dégraisser, rendre antistatique ou anti silicone..) - Identifier les produits nécessaires - Préparer une teinte - Adapter, teinter ou peindre les fonds - Établir des relations avec les partenaires - Utiliser les mesures de protection |
- Le planning - Le dossier technique - La mise à disposition des supports et des produits - Les coordonnés des partenaires sous-traitants retenus |
- Exécution dans les règles de l'art (accrochage, durabilité, qualité) |
Capacité C4 : mettre en œuvre - réaliser
SAVOIR-FAIRE |
CONDITIONS DE REALISATION |
CRITERES D'EVALUATION |
C41 : PRODUIRE DES ELEMENTS PAR INFORMATIQUE |
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- Convertir un fichier - Saisir, modifier les données - Identifier les processus et les techniques retenus - Produire les éléments - Sauvegarder - Classer les documents |
- Le dossier technique - La planification - Les approvisionnements matières - Une installation périphérique - Les logiciels, disquettes, CD.. - Les données maquette ou photo fichier - Les matériels de production |
- Conformité (matières, coloris, dimensions, formes, aspect...) |
C42 : REALISER LES OPERATIONS DE FINALISATION |
||
- Tracer, mettre en place - Utiliser l'outil sérigraphie - Transférer, appliquer les éléments de "sorties" informatiques - Réaliser au modèle du prototype - Positionner, visser, coller - Utiliser les mesures de protection - Respecter l'environnement |
- Le projet-maquette - Le prototype - Les réalisations informatiques - Le schéma récapitulatif - La connaissance des délais |
- Réalisation finale conforme et dans les règles de l'art |
C43 : APPORTER LES COMPLEMENTS PAR INTERVENTION MANUELLE |
||
- Adapter, compléter - Apporter les retouches manuelles nécessaires - Cacher, protéger - Préparer les produits - Intervenir à la brosse, au pistolet, au cutter... - Contrôler - Noter les temps (exécution, aléas, déplacements) - Réaliser des textes ou logos sur bâtiments - Utiliser les mesures de protection - Respecter l'environnement |
- Le projet-maquette - Le prototype - Les réalisations informatiques- Le dossier technique - Les conditions de sécurité - La disponibilité des installations |
- Présentation définitive et mise à disposition |
C44 : REALISER DES DECORS (OPTION B) |
||
- Réaliser des décors (murs peints, panoramiques, toiles, panneaux, vitrines, véhicules...) - Réaliser des trompes l'œil, grisaille et effets matières - Travailler la feuille d'or - Contrôler et noter les temps - Utiliser les mesures de protection |
- Le cahier des charges - Le projet-maquette - Les instructions au projet du concepteur (dessinateur, artiste, architecte,) - La mise à disposition du lieu de travail (préparation, installations, échafaudage, ) - Des références iconographiques- Une documentation professionnelle |
- Réalisation dans les règles de l'art |