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Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 août 1992 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet des métiers d'art Art de la reliure et de la dorure)

Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 août 1992 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet des métiers d'art Art de la reliure et de la dorure)


Règlement d'examen

NATURE DES ÉPREUVES

FORME

COEF.

DUREE

DOMAINE A1




E1 : Reliure et techniques associées




1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté

CCF

6

-

2) Autres candidats

Pratique

6

8 h

E2 : Sciences (Mathématiques et sciences physiques)

Écrite

3

3 h

E3 : Présentation d'un projet

Orale (*)

4

30 min

DOMAINE A2

E4 - Épreuve de français - histoire-géographie

Sous-épreuve : français

écrite

1,5

2h30

Sous-épreuve : histoire-géographie

écrite

1,5

2h

E5 : Langue vivante

1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté

CCF

2

-

2) Autres candidats

Orale (*)

2

20 min

DOMAINE A3

E6 : Histoire de l'art et du livre

Orale (*)

3

30 min

E7 : Arts Appliqués

Écrite

4

4 h

DOMAINE A4

E8 : Éducation Physique et Sportive

1) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté

CCF

1

2) Autres candidats

Pratique

1

Totaux

26

CCF : Contrôle en cours de formation.

(*) Épreuves orales précédées d'un temps de préparation égal au temps d'interrogation.



Définition des épreuves d'examen


E1 - RELIURE ET TECHNIQUES ASSOCIÉES - coeff. 6


a) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté (C.C.F.)

Les évaluations s'effectuent sous forme d'un contrôle en cours de formation.

Elles ont pour objectif d'apprécier les aptitudes du candidat à :

- collecter les informations nécessaires aux activités professionnelles

- prévoir les machines, les outillages

- prévoir l'approvisionnement des matières d'œuvre

- prévoir les postes de travail

- assurer le suivi et la qualité d'une fabrication

- contribuer à l'optimisation des fabrications

- assurer la conformité des réalisations

Elles donnent lieu à des appréciations et une note proposée au jury par les enseignants chargés du suivi de l'élève, en prenant appui sur un dossier élaboré par ce dernier au cours de sa formation.

Évaluation de compétences professionnelles en établissement de formation :

L'évaluation est organisée au cours de la formation. Les situations d'évaluation présentent un caractère progressif, par le nombre et la nature des compétences évaluées, et/ou par le niveau d'exigence qui peut être caractérisé par :

- la complexité du travail demandé

- la variété et l'étendue des champs technologiques d'application

- la nature et le volume des données fournies

- le niveau des performances à atteindre

- la durée allouée à la réalisation de la tâche ou le degré d'autonomie nécessaire à son accomplissement

Il est recommandé que les partenaires de chaque établissement (professionnels, professeurs concernés) organisent les évaluations au cours de la formation. La participation des professionnels à la dernière situation est obligatoire. Leur participation aux autres situations est souhaitable.

C'est l'ensemble des évaluations qui permet de vérifier que les compétences terminales sont acquises. L'ensemble porte sur l'ensemble des techniques de reliure et de dorure.

Au terme de celles-ci, les professeurs et les représentants de la profession ayant participé à l'évaluation détermine conjointement a note proposée au jury.

Les renseignements concernant les évaluations sont mis à la disposition du jury : supports d'évaluation, conditions d'évaluation, résultats.

Les équipes pédagogiques devront être attentives à apprécier des ajustements qui s'avéreraient nécessaires pour assurer l'homogénéité entre les établissements.


Objectifs :

Il s'agit de vérifier l'aptitude à :

- rassembler, saisir et exploiter les informations nécessaires à la fabrication (C. 1-1; 1-2 ; 3-2)

- de prévoir, préparer les machines, les outillages, d'adapter les aires et postes de travail

- de déterminer les matières d'œuvre nécessaires (C. 2-3)

- effectuer la préparation des matières d'œuvre (C. 4-2)

- assurer une ou plusieurs phases de fabrication relatives à des travaux de la spécialité (C. 5-1 ; 5-2)

- utiliser correctement les machines, les outillages en respectant les règles de sécurité et la propreté (C. 1-5 ; 4-1 ; 5-4)

- assurer le suivi et la qualité d'une réalisation (C. 2-2 ; 5-3)

- surveiller et s'assurer du fonctionnement des équipements (C. 5-6)

- s'assurer de la conformité des réalisations (C. 5-3)

- identifier et analyser les causes de non-qualité (C 6-2-6)

- identifier et analyser les anomalies (C 6-2-4)

- transmettre des informations et choisir le moyen de communication adapté (C 6-2-2)


* À partir des données suivantes:

- documentations et informations artistiques et techniques (informatisées ou non) relatives :

- aux fabrications à assurer

- aux matières d'œuvre

- aux machines et outillages

- aux conditions de travail

- aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

- aux antériorités des fabrications

- de la fiche de fabrication

- du cahier des charges

- du site de travail

- des machines, des outillages

- du cahier des charges et/ou la fiche de fabrication

- des matières d'œuvre

- des exigences de qualité et d'esthétique

- des instructions relatives à l'hygiène et à la production des personnes et de l'environnement

- des moyens de contrôle (gabarits, modèles, pièces types, maquettes, ...)

- des moyens d'aide au diagnostic

- des moyens de communication


* Le candidat doit :

- rassembler, consigner et classer les informations strictement nécessaires pour assurer la fabrication

- préparer les machines et les outillages conformément aux exigences de la fiche de fabrication

- adapter les aires et les postes de travail en tenant compte des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et des conditions de travail

- déterminer les quantités des matières d'œuvre pour les fabrications demandées

- s'assurer du parfait fonctionnement des dispositifs de sécurité

- régler les machines, les outillages

- préparer les matières d'œuvre

- réaliser la fabrication demandée dans le respect des exigences d'esthétique et de qualité

- dans le cas de non qualité, procéder aux ajustements nécessaires et rendre compte des interventions effectuées

- rendre compte du travail réalisé, des décisions prises, des anomalies constatées

- remplir les documents de gestion et de suivi de la fabrication


* Critères d'évaluation :

L'évaluation prend en compte :

- la rigueur et la clarté des documents élaborés

- la conformité de la préparation des machines et des outillages par rapport aux exigences esthétiques et techniques

- l'organisation de l'aire et des postes de travail (les consignes sont intégralement appliquées)

- l'exactitude des quantités de matières d'œuvre déterminées et la rigueur de la démarche

- le respect des règles d'hygiène et de sécurité individuelle, collective et matérielle.

- la qualité de la préparation des matières d'œuvre (conformités, quantités, délais,... )

- l'adéquation de la réalisation avec les exigences d'esthétique et de qualité

- la pertinence des interventions

- la cohérence de l'analyse précédant une prise de décision


b) Autres candidats

Épreuve pratique - durée 8 heures

L'épreuve a pour but d'apprécier et de contrôler les aptitudes du candidat à :

- collecter des informations nécessaires aux activités professionnelles

- prévoir des machines, des outillages pour réaliser tout ou partie des travaux de la spécialité

- prévoir l'approvisionnement de matières d'œuvre

- prévoir l'organisation de poste de travail

- assurer une ou plusieurs phases de fabrication relatives à des travaux de la spécialité

- assurer le suivi et la qualité des réalisation

- contribuer à l'optimisation de fabrications

- assurer la conformité de réalisations

- utiliser correctement les machines, les outillages en respectant les règles d'hygiène et de sécurité

- donner les informations nécessaires à la gestion des fabrications et de la maintenance

- identifier et analyser les causes de non qualité


Pour cela, le candidat dispose de :

- le cahier des charges et/ou une fiche de fabrication

- documentations artistiques et techniques, informatisées ou non

- la liste des matières d'œuvre, des machines, des outillages disponibles

- l'aire de travail

- moyens de contrôle

- exigences d'esthétique et de qualité


Le candidat doit :

- rassembler, consigner les informations strictement nécessaires pour assurer la fabrication

- préparer les machines, les outillages, les postes de travail en tenant compte des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et des conditions de travail

- déterminer et préparer les matières d'œuvre pour le travail demandé

- réaliser la fabrication dans le respect des exigences de style, d'esthétique et de qualité

- assurer méthodiquement les contrôles

- rendre compte du travail réalisé, des décisions prises, des anomalies constatées


Critères d'évaluations

L' évaluation prend en compte :

- l'exploitation méthodique de documents

- la conformité de la préparation des machines des postes de travail, des matières d'œuvre par rapport aux exigences de style, d'esthétique et de qualité

- le respect des règles d'hygiène et de sécurité individuelle, collective et matérielle.

- l'adéquation et la conformité de la réalisation avec les exigences de style, d'esthétique et de qualité

- la justification des décisions prises en fonction des anomalies et des difficultés rencontrées


E2 - SCIENCES (MATHÉMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES)

Épreuve écrite - durée 3 heures - coeff. 3


Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à résoudre des problèmes professionnels en s'aidant des outils de mathématiques et de sciences physiques.

Étant donné que l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques a été assuré en étroite collaboration avec les enseignements professionnels , les sujets d'examen comporteront des cas concrets, assortis ou non de questions nécessitant la mise en œuvre de calculs professionnels investissant les acquisitions de mathématiques et de sciences physiques.


E3 - PRÉSENTATION D'UN PROJET


Épreuve orale - durée 30 mn - coef. 4


1. Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté

L'évaluation de cette épreuve se fait en trois parties de durée sensiblement égale.


Partie A : Évaluation du projet de fabrication - Coeff. 2

Lors de sa formation professionnelle en entreprise et en établissement de formation, le candidat constitue un dossier relatif à un projet de fabrication, dont il détermine avec ses formateurs:

- les intentions

- les contenus (textes, dessins, maquettes, documents historiques et techniques,...)

- les étapes de la réalisation et de présentation

Ce dossier doit comporter :

- des recherches historiques dans le domaine de la spécialité ;

- des études des différentes méthodes et techniques de réalisation ;

- les choix techniques en adéquation avec les arts du livre.

Ce dossier sera mis à la disposition du jury 15 jours avant la date fixée pour cette épreuve.


Présentation du projet

Le candidat doit commenter et argumenter son approche du ou des problèmes traités en justifiant les choix réalisés.

Cette présentation peut mettre en œuvre tout procédé de communication apporté par le candidat.


Évaluation

Elle portera sur :

- l'intérêt de la documentation rassemblée ;

- la qualité des informations fournies et l'ordonnancement des documents ;

- l'adéquation entre la possibilité de réalisation proposée et l'objectif du projet ;

- la qualité de la prestation.


Partie B : Évaluation de la formation en milieu professionnel - Coeff. 1

Cette évaluation a pour but de s'assurer que le candidat, durant sa formation en entreprise, a été sensibilisé aux problèmes liés à la fabrication, définis par les capacités et les savoirs associés ci-après :

- C 1-1 : Décoder les dessins, les documents au plan historique, technique et esthétique ;

- C 1-2 : Analyser un cahier des charges ;

- C 1-4 : Analyser les données de coût et de gestion ;

- C 1-5 : Analyser les documents d'exploitation et de maintenance des matériels ;

- C 2-3 : Déterminer, sélectionner les matières d'œuvre, les matières premières ;

- C 2-4 : Déterminer le processus de réalisation ;

- C 2-5 : Déterminer les délais, établir la prévision des coûts ;

- C 3-1 : Prévoir les approvisionnements ;

- C 3-2 : Planifier les étapes de la réalisation ;

- C 3-5 : Prévoir les opérations de maintenance ;

- C 4-1 : Effectuer les réglages des machines, des outillages ;

- C 4-2 : Effectuer la préparation des matières premières et des matières d'œuvre ;

- C 4-3 : Installer les postes de travail, les outils ;

- C 4-4 : Préparer les opérations de maintenance ;

- C 4-5 : Préparer les procédures de suivi et de contrôle des réalisation ;

- C 5-1 : Conduire les opérations de réalisation de l'ouvrage ;

- C 5-2 : Conduire les opérations de décoration et de dorure ;

- C 5-4 : Respecter les impératifs d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie ;

- C 6-1 : Compléter, mémoriser les documents de suivi et de gestion de la réalisation ;

- C 6-2 : Transmettre des consignes, des informations ;

- C 8-3 : Les procédures d'organisation des fabrications.

Les méthodes d'organisation ;

- S 8-4 : L'organisation des ateliers ;

- S 8-5 : Le suivi et le contrôle des fabrications.

Préalablement à chacune des périodes de formation en milieu professionnel, les objectifs sont fixés par les professeurs et les formateurs de l'entreprise d'accueil. Ils sont consignés dans le dossier de l'élève.


Partie C : Évaluation des connaissances en Économie-Gestion - Coeff. 1

L'objectif est de vérifier l'aptitude du candidat à :

- Replacer son activité professionnelle dans le cadre général de l'entreprise et de son fonctionnement ;

- Tenir compte de sa dimension humaine, des contraintes de gestion, des contraintes juridiques et réglementaires ;

- Exploiter une documentation simple pour déterminer ses droits et obligations dans le cadre de l'exercice de sa profession.

Le jury chargé de l'évaluation de cette partie est composée d'un professeur chargé de l'enseignement technologique et d'un professeur chargé de l'enseignement en économie-gestion.


2. Autres candidats


Partie A : Évaluation du projet de fabrication - Coeff. 3

Durant sa formation professionnelle en entreprise de la spécialité, le candidat constitue un dossier relatif à un projet de fabrication comportant :

- les objectifs et la définition du projet ;

- des documents (textes, dessins, maquettes, recherches personnelles, documents historiques et/ou techniques,...) ;

- les étapes de réalisation et de présentation ;

- les données économiques.

Ce dossier doit comporter :

- des recherches historiques dans le domaine de la spécialité ;

- des études des différentes méthodes et techniques de réalisation ;

- les choix techniques en adéquation avec les arts du livre ;

- l'étude de gestion de fabrications ;

- l'étude des coûts de réalisation.

Ce dossier sera mis à la disposition du jury 15 jours avant la date fixée pour cette épreuve.

Présentation du projet

Le candidat doit commenter et argumenter son approche du ou des problèmes traités en justifiant les choix réalisés.

Cette présentation peut mettre en œuvre tout procédé de communication apporté par le candidat.

Évaluation

Elle portera sur :

- la qualité de la présentation ;

- la qualité de la prestation ;

- la qualité de la précision de l'étude.


Partie B : Évaluation des connaissances en Économie-Gestion - Coeff. 1

L'objectif est de vérifier l'aptitude du candidat à :

- Replacer son activité professionnelle dans le cadre général de l'entreprise et de son fonctionnement ;

- Tenir compte de sa dimension humaine, des contraintes de gestion, des contraintes juridiques et réglementaires ;

- Exploiter une documentation simple pour déterminer ses droits et obligations dans le cadre de l'exercice de sa profession.


E4 - FRANCAIS - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


L'épreuve de français et d'histoire-géographie est organisée en deux sous-épreuves séparées dans leur déroulement : une sous-épreuve de français et une sous-épreuve d'histoire-géographie. L'épreuve est affectée du coefficient 3.


I - Sous-épreuve :

français, écrite, durée 2 h 30, coefficient 1,5

L'évaluation comporte deux parties :

- une première partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités de compréhension,

- une deuxième partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités d'expression.

Le nombre de points attribués à chacune des parties de l'épreuve est indiqué dans le sujet. Dans tous les cas, la note globale est attribuée sur 20 points.

L'évaluation s'appuie sur un ou plusieurs textes ou documents (textes littéraires, textes argumentatifs, textes d'information, essais, articles de presse, documents iconographiques).

Dans la première partie, deux ou trois questions permettent de vérifier la capacité du candidat de comprendre le sens global des documents, d'en dégager la construction, d'en caractériser la visée, le ton, l'écriture...

La seconde partie permet d'évaluer la capacité du candidat d'exposer un point de vue ou d'argumenter une opinion. Le type d'écrit attendu s'inscrit dans une situation de communication précisée par l'énoncé (lettre, synthèse rédigée, article...). Le sujet précise la longueur du texte à rédiger.


II - Sous-épreuve :

histoire-géographie, écrite, durée 2h, coefficient 1,5

Cette sous-épreuve porte sur le programme de la deuxième année, sur un thème précis et les notions qui lui sont associées.

Le candidat a le choix entre deux sujets. Il doit faire la preuve de ses capacités de comprendre et d'analyser une situation historique ou géographique en s'appuyant sur l'étude d'un dossier de trois à cinq documents de nature variée.

Il répond à une série de questions qui visent à évaluer ses compétences à :

- repérer et relever des informations dans une documentation,

- établir des relations entre les documents,

- utiliser des connaissances sur le programme.

Ces questions, qui ne peuvent se réduire à une demande de définitions, permettent au candidat de faire la preuve qu'il maîtrise les méthodes d'analyse des documents et qu'il sait en tirer parti pour comprendre une situation historique ou géographique.

Il élabore ensuite une courte synthèse intégrant les éléments apportés par le dossier et ses connaissances.

Les documents constituent un ensemble cohérent qui permet une véritable mise en relation. La cohérence réside dans la situation envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(ent).

La synthèse consiste en un texte rédigé qui peut être accompagné par une carte, un croquis ou un schéma à l'initiative du candidat ou en réponse à une question expressément formulée.


E5 - LANGUE VIVANTE - coeff. 2


a) Candidats visés par l'article 7 du présent arrêté (C.C.F.)

L'évaluation s'effectue sous forme d'un contrôle en cours de formation. Elle donne lieu à une note proposée au jury par l'enseignant chargé du suivi de l'élève.


b) Autres candidats - Épreuve orale - Durée : 20 min

Cette épreuve a pour objectif d'apprécier les aptitudes du candidat à comprendre une langue étrangère à partir de textes à caractère professionnel, commercial, publicitaire ou technique.


E6 - HISTOIRE DE L'ART ET DU LIVRE - Épreuve orale - Durée 30 min. - coeff. 3

Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :

- Identifier, situer et comparer des ouvrages ou ensemble de productions historiques ou contemporaines.

- Analyser au plan esthétique et stylistique une ou plusieurs réalisations à partir d'éléments réels ou d'une documentation, proposer une adaptation.

Cette épreuve porte sur une partie du référentiel des connaissances d'art appliqué et des savoirs associés qui s'y rapportent :

S 4.1.1 et S 4.1.2.

S 4.5.1 et S 4.5.2.

A partir de réalisation ou de documents univoques, historiques ou contemporains, il peut être demandé :

- d'identifier, d'écrire, de situer chronologiquement les éléments donnés en analysant leurs caractéristiques formelles et stylistiques.

- d'établir des relations formelles ou stylistiques entre des réalisations du champ professionnel et d'autres créations artistiques de même époque (architecture, sculpture...)

OU

A l'aide de croquis réalisé pendant le temps de préparation d'un sujet tiré au sort:

- de proposer des éléments s'intégrant dans une réalisation incomplète (ornements, incrustations, matières).

- d'illustrer son exposé à l'aide de croquis, schémas,... analysant la construction géométrique du support proposé, sa composition, ses choix esthétiques... en référence à des critères esthétiques et stylistiques.


E7 - ART APPLIQUÉ - Épreuve écrite - Durée 4 h - coeff. 4


Cette épreuve porte sur une partie des compétences du référentiel du diplôme :

C1.1 - C1.2 - C1.3 - C2.1 - C2.2 - C2.3

et des savoirs spécifiques des arts appliqués :

S 2 - S 3 - S 4

Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :

- exploiter une documentation

- proposer des solutions répondant à des fonctions/styles indiqués ou déduits

- représenter un projet.


A partir d'un cahier des charges et, si nécessaire, de documents définissant avec précision les caractéristiques et contraintes d'un produit à réaliser et en exploitant des données annexes (échantillons, catalogues de fabricants, fiches techniques...) il s'agit :

- d'effectuer sous forme d'esquisses la recherche demandée

- de traduire la solution qui parait la mieux adaptée sous forme d'une représentation ( perspective ou non suivant le caractère de l'étude proposée) avec notions de divers traitements d'aspect (couleurs, effets de matières) et si nécessaire, croquis de détai à grande échelle, explicitations techniques, bref commentaires... qui pourraient être utiles à la compréhension précise du produit/ouvrage mis au point.

Critères d'évaluation :

- respect du cahier des charges

- faisabilité de la mise au point ou de l'ouvrage proposé

- lisibilité et expressivité et qualité plastique de :

- l'étude menée

- la présentation des diverses indications graphiques et/ou écrites (mis en page) ;

- les informations données sont :

- esthétiques

- complètes/suffisantes

- utilisent les codes appropriés.


E8 - ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE - coeff. 1

Arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.