Référentiel des activités professionnelles
FONCTIONS |
TÂCHES PRINCIPALES |
I |
- Se tenir au courant des évolutions techniques et des nouveautés concernant la famille d'instruments prise en option. - Analyser une demande. - Analyser les besoins. - Rechercher les éléments d'information nécessaires. - Traiter et gérer des informations. |
II |
- Exploiter un diagnostic. - Élaborer un devis. - Gérer et contrôler les approvisionnements. - Organiser son travail et éventuellement celui de ses collaborateurs. - Assurer la planification. - Garantir l'application et le respect des règles d'hygiène et de sécurité. |
III |
Option: Accordéon - Assurer toutes opérations de maintenance, de réglage, de réparation, voire de modification à la demande de la clientèle. - Remettre en état ou fabriquer ou changer toutes pièces ou parties inutilisables d'instrument (hors instrument historique). - Maîtriser une des techniques de fabrication (collage, soudage, opérations de fabrication mécanique simple, travail du bois). - Effectuer le contrôle technique et acoustique de l'instrument. - Effectuer les mesures permettant d'identifier les dysfonctionnements du système M.I.D.I. Option: Guitare - Assurer toutes opérations de maintenance, de réglage, de réparation, voire de modification à la demande de la clientèle. - Changer, fabriquer, remettre en état toutes pièces ou parties inutilisables d'instrument ( hors instrument historique). - Maîtriser les techniques de la fabrication d'une guitare acoustique ou électrique (travail du bois, collage, câblage, pré-amplification, finition). - Procéder à une vérification technique et acoustique systématique de l'instrument et effectuer le cas échéant un diagnostic. - Effectuer les mesures permettant d'identifier les dysfonctionnements du système M.I.D.I. Option: Instruments à vent - Assurer toutes opérations de maintenance, de réglage, de réparation, voire de modification à la demande de la clientèle sur les instruments suivants : bois (dont anches doubles et flûtes de concert) et cuivre (dont cors d'harmonie et trombones). - Remettre en état ou fabriquer ou changer toutes pièces ou parties d'instrument (hors instrument historique) - Fabriquer des pièces simples nécessaires à la réparation (forger une clef, ajuster une pièce, réaliser une potence, fabriquer un coude à piston, refaire une cheminée de clarinette). - Maîtriser une des techniques de fabrication (chaudronnerie, tournage, soudure, montage, traitement de surface, finissage). - Effectuer le contrôle technique et acoustique de l'instrument en tenant compte des demandes de la clientèle. Option: Piano - Assurer toutes opérations de maintenance, de réglage, de réparation, d'accord sur piano droit et piano à queue, voire de modification à la demande de la clientèle. - Remettre en état ou fabriquer ou changer toutes pièces ou parties inutilisables d'instrument (hors instrument historique). - Maîtriser une des techniques de fabrication ( positionnement mécanique, clavier, collage, réglage, pinçage...) - Procéder à une vérification technique et acoustique systématique de l'instrument et effectuer le cas échéant un diagnostic. - Effectuer les mesures permettant d'identifier les dysfonctionnements du système M.I.D.I. |
IV |
- Transmettre des informations. - Accueillir la clientèle et la conseiller. - Valoriser le produit, l'entreprise ; argumenter, justifier un prix ou un devis - Renseigner le fabricant sur les évolutions souhaitables du produit. - Rendre compte avec discernement à son responsable. |
Tableau de détail des activités
Pour les 4 options
FONCTION : |
I - INFORMATION |
TÂCHES : |
• Tâche 1 - Se tenir au courant des évolutions techniques et des nouveautés concernant la famille d'instruments prise en option. • Tâche 2 - Analyser une demande. • Tâche 3 - Analyser des besoins. • Tâche 4 - Rechercher les éléments d'information nécessaires. • Tâche 5 - Traiter et gérer des informations. |
CONDITIONS D'EXERCICE : |
Moyens et ressources : - Sur le lieu d'exercice de l'activité : Règles d'hygiène et de sécurité, l'instrument, devis et/ou ordres de travail, directives et cahier des charges, collègues, revues et documentation technique, moyens multimédia... - En dehors du lieu d'exercice : Foires, salons, expositions, colloques, musées de la musique, centres de documentation, organismes professionnels, collègues, clientèle, lieux de fabrication, autres lieux d'exercice du travail, lieux de concert, lieux de formation continue... |
Autonomie, responsabilité : - Autonome dans le choix des sources d'information. - Responsable du traitement et de la diffusion des informations. |
Résultats attendus : - Les sources d'information sont choisies à bon escient. - L'information est exploitable. - Les évolutions techniques et les nouveautés sont intégrées. - Les actions à mener sont clairement identifiées. |
Pour les 4 options
FONCTION : |
II- ORGANISATION |
TÂCHES : |
• Tâche 1 - Exploiter un diagnostic. • Tâche 2 - Élaborer un devis. • Tâche 3 - Gérer et contrôler les approvisionnements. • Tâche 4 - Organiser son travail et éventuellement celui de ses collaborateurs. • Tâche 5 - Assurer la planification. • Tâche 6 - Garantir l'application et le respect des règles d'hygiène et de sécurité. |
CONDITIONS D'EXERCICE : |
Moyens et ressources : Connaissance : - de l'instrument ( technique, acoustique, organologie ). - des durées d'intervention, des tarifs horaires, du coût des pièces détachées et des approvisionnements... - des coûts de revient de pièces et main d'oeuvre et des prix clientèle. - des flux de pièces (achats et stocks). Catalogues (pièces détachées et accessoires) des fournisseurs et des sous-traitants. Outil informatique. Règles d'hygiène et de sécurité. Planning. |
Autonomie, responsabilité : - Autonome et responsable dans l'exercice de sa tâche en tenant compte des contraintes techniques, financières et humaines. |
Résultats attendus : - L'exercice de l'autonomie et de la responsabilité confiées concourt à la réalisation des objectifs de l'entreprise en terme de qualité technique, de rentabilité et d'image. |
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FONCTION : |
III - RÉALISATION |
TÂCHES : |
Option : ACCORDÉON |
• Tâche 1 - Assurer toutes opérations de maintenance, de réglage, de réparation, voire de modification à la demande de la clientèle. • Tâche 2 - Remettre en état ou fabriquer ou changer toute pièce ou partie inutilisable d'instrument (hors instrument historique). • Tâche 3 - Maîtriser une des techniques de fabrication (collage, soudage, opérations de fabrication mécanique simple, travail du bois). • Tâche 4 - Effectuer le contrôle technique et acoustique de l'instrument. • Tâche 5 - Effectuer les mesures permettant d'identifier les dysfonctionnements du système M.I.D.I. |
Option : GUITARE |
• Tâche 1 - Assurer toutes opérations de maintenance, de réglage, de réparation, voire de modification à la demande de la clientèle. • Tâche 2 - Changer, fabriquer, remettre en état toute pièce ou partie inutilisable d'instrument (hors instrument historique). • Tâche 3 - Maîtriser les techniques de la fabrication d'une guitare acoustique ou électrique (travail du bois, câblage, pré-amplification, finition). • Tâche 4 - Procéder à une vérification technique et acoustique systématique de l'instrument et effectuer le cas échéant un diagnostic. • Tâche 5 - Effectuer les mesures permettant d'identifier les dysfonctionnements du système M.I.D.I. |
Option : INSTRUMENTS à VENT |
• Tâche 1 - Assurer toutes opérations de maintenance, de réglage, de réparation, voire de modification à la demande de la clientèle sur les instruments suivants : bois (dont anches doubles et flûtes de concert) et cuivre (dont cors d'harmonie et trombones). • Tâche 2 - Remettre en état ou fabriquer ou changer toute pièce ou partie d'instrument (hors instrument historique). • Tâche 3 - Fabriquer des pièces simples nécessaires à la réparation (forger une clef, ajuster une pièce, réaliser une potence, fabriquer un coude à piston, refaire une cheminée de clarinette). • Tâche 4 - Maîtriser une des techniques de fabrication (chaudronnerie, tournage, soudure, montage, traitement de surface, finissage). • Tâche 5 - Effectuer le contrôle technique et acoustique de l'instrument en tenant compte des demandes de la clientèle. |
Option : PIANO |
• Tâche 1 - Assurer toutes opérations de maintenance, de réglage, de réparation, d'accords sur piano droit et piano à queue, voire de modification à la demande de la clientèle. • Tâche 2 - Remettre en état ou fabriquer ou changer toute pièce ou partie inutilisable d'instrument (hors instrument historique). • Tâche 3 - Maîtriser une des techniques de fabrication (positionnement mécanique, clavier, collage, réglage, pinçage...). • Tâche 4 - Procéder à une vérification technique et acoustique systématique de l'instrument et effectuer le cas échéant un diagnostic. • Tâche 5 - Effectuer les mesures permettant d'identifier les dysfonctionnements du système M.I.D.I. |
CONDITIONS D'EXERCICE : |
Moyens et ressources : |
Option : ACCORDÉON |
• Maîtrise des techniques de réglage, de réparation et d'accords. • Utilisation des outils et de l'outillage portatif ou fixe en maîtrisant l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité. • Outillage, pièces, accessoires et matériaux spécifiques (feutres, cuir...). • Documentation technique. |
Option : GUITARE |
• Maîtrise des techniques de réglage, de réparation et de fabrication. • Utilisation des outils et de l'outillage portatif ou fixe en maîtrisant l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité. • Outillage, pièces, accessoires et matériaux spécifiques ( bois, vernis...), moules et gabarits de fabrication. • Documentation technique. |
Option : INSTRUMENTS à VENT |
• Maîtrise des réglages et techniques de réparation. • Connaissance des process et procédés de fabrication. • Maîtrise de l'utilisation du petit outillage et des machines conventionnelles ( tour à bois, tour à métaux) dans le strict respect des règles d'hygiène et de sécurité. • Outillage, pièces et accessoires. • Documentation technique. |
Option : PIANO |
• Maîtrise des techniques de réglage, de réparation et d'accord sur pianos droits et pianos à queue, y compris en clientèle. • Utilisation des outils et de l'outillage portatif ou fixe en maîtrisant l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité. • Outillage, pièces, accessoires et matériaux spécifiques ( feutres, cuir...). • Documentation technique. |
Autonomie, responsabilité : - Autonome dans la réalisation des tâches - Responsable du résultat obtenu. |
Résultats attendus : - Satisfaction de la clientèle, en tenant compte des contraintes spécifiques de l'entreprise. |
Pour les 4 options
FONCTION : |
IV - COMMUNICATION |
TÂCHES : |
• Tâche 1 - Traiter, gérer, transmettre des informations. • Tâche 2 - Accueillir, conseiller la clientèle. • Tâche 3 - Valoriser le produit, l'entreprise ; argumenter, justifier un prix ou un devis. • Tâche 4 - Renseigner le fabricant sur les évolutions souhaitables du produit. • Tâche 5 - Rendre compte avec discernement à son responsable. |
CONDITIONS D'EXERCICE : |
Moyens et ressources : - Moyens de communication et de promotion. - Tarifs, devis, délais et conditions de financement. - Supports techniques, catalogues des fabricants. |
Autonomie, responsabilité : Dans le cadre fixé par l'entreprise - Autonome dans la gestion de l'information. - Responsable des informations données et des engagements pris. |
Résultats attendus : - Les informations sont pertinentes et optimisées, au service de l'entreprise. - Les engagements pris sont tenus. |
Référentiel de certification
Mise en relation du référentiel des activités professionnelles et du référentiel de certification
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS |
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RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL |
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Champ d'intervention : Maintenance, réglage, réparation et certaines opérations de fabrication des instruments de musique (accordéon, guitare, instruments à vent et piano). Gestion de l'activité. |
Compétence globale : Le titulaire du BMA technicien en facture instrumentale (accordéon, guitare, instrument à vent, piano) doit être capable d'assurer les modifications éventuelles sur l'instrument à la demande de la clientèle, les opérations de maintenance, de réglage, de réparation, ainsi que certaines opérations de fabrication. Il doit également être capable de gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de l'entreprise. |
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FONCTIONS |
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CAPACITÉS |
COMPÉTENCES TERMINALES |
I. |
→ |
C1 |
C1.01- Traiter les informations. |
II. |
→ |
C2 |
C2.01- Participer à l'élaboration d'un devis. C2.02- Planifier les activités. |
III. |
→ |
C3 |
C3.01- Assurer les opérations de maintenance et de réparation et les modifications éventuelles sur l'instrument. C3.02- Assurer une ou des opérations de fabrication. C3.03- Assurer les opérations de contrôle. C3.04- Utiliser l'outil informatique. |
IV. |
→ |
C4 |
C4.01- Conseiller techniquement la clientèle. C4.02- Argumenter pour valoriser un produit, une prestation et l'entreprise. |
Pour les 4 options
C1 |
S'INFORMER |
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01 |
Traiter les informations |
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Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Rechercher des informations. - Sélectionner des informations. - Analyser des informations. - Exploiter des informations. |
- Informations orales. - Réglementations spécifiques. - Revues et documents techniques, culturels, organologiques... - Documentation administrative. - Moyens multimédia. - Manifestations culturelles et professionnelles. - Musées, entreprises. - La demande de la clientèle. - L'instrument. - Plans, notices. - Tarifs, barèmes. |
- Les informations sélectionnées et analysées sont clairement consignées et exploitées avec pertinence. |
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C2 |
ORGANISER |
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01 |
Participer à l'élaboration d'un devis |
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Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Exploiter un diagnostic. - Identifier les tâches et sélectionner les fournitures nécessaires. - Évaluer les temps de travail. - Chiffrer le devis. |
- L'instrument. - Catalogues fournisseurs ( y compris étrangers). - Grille estimative du temps de travail. - Barèmes, coûts de revient de pièces et main d'œuvre, les prix clientèle, tarifs horaires. |
- Le devis est calculé au juste prix pour le client en tenant compte des contraintes de l'entreprise. |
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02 |
Planifier les activités |
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Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Assurer les approvisionnements |
- Les stocks, les délais des fournisseurs, les devis, les bons de commande, les bordereaux de livraison. |
- Les marchandises sont livrées dans les délais, conformément à la commande. |
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- Organiser la maintenance |
- L'outillage, les machines, les règles d'hygiène et de sécurité. |
- L'outillage et les machines sont en état. |
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- Exploiter: - les ressources humaines de l'entreprise - les moyens des sous-traitance |
- Le personnel - Les partenaires |
- L'organisation du travail est cohérente. |
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- Gérer le plan de charge de l'atelier |
- Fiches de travail - Planning des activités - Outils informatiques de suivi. |
Option: accordéon
C3 |
METTRE EN ŒUVRE, RÉALISER |
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01 |
Assurer les opérations de maintenance et de réparation et les modifications éventuelles sur l'instrument. |
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|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Choisir les moyens techniques et méthodologiques adaptés pour la mise en œuvre. - Effectuer les opérations de réglage, de réparation et de transformation au niveau mécanique. Les claviers : - régler la tension, - changer un ou plusieurs éléments, - retamponner les soupapes. La registration : - régler - modifier au niveau de la carrosserie: - effectuer des travaux d'ébénisterie - retoucher les états de surface (vernis, celluloïd...) au niveau de l'accord : - réaccorder complètement avec le changement des peaux. Au niveau du système M.I.D.I.: Détecter le niveau de la panne : - connectique, - éproms - carte-mère. Réaliser les interventions correspondantes. |
- Outillage spécifique. - Fiches de travail. - Fiches techniques - Approvisionnements |
- L'instrument fonctionne dans le respect de ses caractéristiques et des exigences de la clientèle. |
|
02 |
Assurer une ou des opérations de fabrication |
||
|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Fabriquer toute pièce mécanique pour le clavier ou la registration. |
- Outillage mécanique de base. - Matériaux spécifiques. |
- Les pièces fabriquées et la finition répondent au cahier des charges. |
|
03 |
Assurer les opérations de contrôle |
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|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Vérifier par des essais approfondis ( acoustiques et éventuellement M.I.D.I.) que la réparation est conforme aux attentes. |
- Connaissances en solfège et en organologie - Documents techniques |
- La réparation est conforme aux attentes. |
Option: guitare
C3 |
METTRE EN ŒUVRE, RÉALISER |
||
01 |
Assurer les opérations de maintenance et de réparation et les modifications éventuelles sur l'instrument. |
||
|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Assurer les opérations de réparation sur: - la table d'harmonie, fond et éclisses ( fracture, flipot, filetterie, pièce d'éclisses,...) - le manche (enture, changement de touche, de tige de réglage, modification de l'angle de renversement). - Assurer les retouches de vernis. - Assurer les opérations de modification propres au câblage électronique, aux accessoires d'une guitare électrique et à l'amplification d'une guitare acoustique. - Réaliser des opérations de maintenance sur le système M.I.D.I.. |
- Accessoires - Matériaux - Matériels et outillage spécifique - Fiches de travail |
- L'instrument fonctionne dans le respect de ses caractéristiques et des exigences de la clientèle. - L'intégrité externe et interne de l'instrument est préservée. |
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02 |
Assurer une (ou des) opérations de fabrication |
||
|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
A partir des techniques du travail du bois - Assurer les opérations de fabrication : - des moules et gabarits - des tables d'harmonie, des fonds et des éclisses des guitares classique, folk et jazz. - des corps de guitare électrique - des manches (assemblage queue d'aronde, tenons, montage à la française, à l'espagnole, manches vissés, collés, conducteurs). - Assembler l'instrument suivant l'enchaînement logique des opérations. - Assurer les opérations de vernissage au tampon, au pistolet. |
- Matériaux - Machine-outil - Matériels et outillage spécifiques - Plan et fiches techniques |
- Les pièces fabriquées et la finition répondent au cahier des charges. - L'intégrité externe et interne de l'instrument est préservée. |
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03 |
Assurer les opérations de contrôle |
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|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Vérifier visuellement et acoustiquement que la réparation et/ou la fabrication sont conformes aux attentes. |
- Connaissances en solfège et en organologie - Documents techniques |
- La réparation et/ou la fabrication sont conformes aux attentes. |
Option: instruments à vent
C3 |
METTRE EN ŒUVRE, RÉALISER |
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01 |
Assurer les opérations de maintenance et de réparation et les modifications éventuelles sur l'instrument |
||
|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Choisir les moyens techniques et méthodologiques adaptés pour la mise en œuvre. - En plus des opérations courantes, effectuer : |
- Outillage spécifique - Fiches de travail - Fiches techniques - Approvisionnements |
- L'instrument fonctionne dans le respect de ses caractéristiques et des exigences de la clientèle. |
|
Pour la clarinette : - retamponnage complet avec tout type de tampons (cuir, goretex, liège) - réfection complète d'un tenon - rebouchage d'une fente - fabrication d'une clé - reconstitution d'une cheminée - raccourcissement d'un baril pour modifier le diapason de l'instrument - réfection d'un support mécanique avec rebouchage de l'emplacement défectueux, perçage, taraudage, positionnement - pose d'un support pouce réglable - fabrication ou adaptation d'une clé pour répondre à une demande précise - remplacement du chalumeau et bosse de pouce corps du haut - correction des jeux des viroles et cerclage de pavillon - suppression des jeux: axial et radial |
- Les réparations sont effectuées dans le respect des caractéristiques techniques, acoustiques et esthétiques de l'instrument concerné. - La réponse technique correspond à la demande formulée par le musicien. |
||
Pour le saxophone : - redressage, débosselage d'un corps cintré à l'aide des mandrins du fabricant - rectification des cheminées, lamage - travail sur l'homogénéité de la force des ressorts selon le désir de l'instrumentiste - suppression des jeux: axial et radial - fabrication ou adaptation d'une clé revernissage complet d'une clé - remplacement d'une nacre - remplacement d'un renfort de culasse et de bocal - étanchéité du corps et de la culasse - soudage d'un patin |
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Pour les cuivres (dont cors et trombones) - remplacement d'une pièce vitale nécessitant la dépose et la repose d'une grande partie de l'instrument (pavillon, corps de piston, branche d'embouchure) - dé bosselage de toute partie de l'instrument - dé grippage d'une coulisse bloquée, d'un barillet - nettoyage et rodage des pistons - rectification du parallélisme des coulisses |
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Flûte traversière (dont flûte de concert) - dé bosselage et redressage du corps de l'instrument quelque soit son matériau - pose de tout type de tampons - polissage des métaux précieux - ajustage des emboîtements sur maillechort argent/ or/platine - remplacement de ressorts argent - soudure d'une plaque d'embouchure - réglage des correspondances d'une flûte professionnelle à l'aide des cales d'épaisseurs adaptées - mise au point d'une mécanique non-goupillée - mise au point de toute mécanique non-standard (patte de si, avec mi-mécanique, sol dièse articulé) |
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- remplacement d'un support de fixation de tampon défectueux - dégoupillage - aurification d'une plaque d'embouchure - ré argenture d'une clé - modification de la longueur d'une embouchure |
- Fiches techniques du fabricant - Instrument réparé |
- L'argumentation est compréhensible par le client et la proposition adaptée à son besoin - L'instrument fonctionne conformément aux critères définis par le client |
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Accessoires ( Sourdines,becs, embouchures, écouvillons...) - conseiller le musicien sur le choix de l'accessoire - effectuer l'opération d'adaptation |
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Essai de l'instrument - assurer le contrôle technique et acoustique de l'instrument. |
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02 |
Assurer une ou des opérations de fabrication |
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|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Assurer des opérations de : - chaudronnerie (corps, pavillon, bocal, culasse, coulisse, barillet de trombone, piston, cylindre) - tournage bois - tournage métal - soudure et collage - montage suivant l'enchaînement logique des opérations - traitement de surface • polissage • avivage • vernis • argenture, aurification - finition |
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03 |
Assurer les opérations de contrôle |
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|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Vérifier visuellement et acoustiquement que la réparation et/ou la fabrication sont conformes aux attentes |
- Pratique instrumentale - Connaissances en solfège et en organologie |
- La réparation et/ou la fabrication sont conformes aux attentes. |
Option: piano
C3 |
METTRE EN ŒUVRE, RÉALISER |
||
01 |
Assurer les opérations de maintenance et de réparation et les modifications éventuelles sur l'instrument |
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|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Effectuer un accord dit de clientèle sur piano droit ou piano à queue - Réaliser un réglage complet sur piano à queue - Réaliser une harmonisation sur piano droit (ponçage, portance sur les cordes, intonation) - Effectuer les dépannages courants (cordes cassées, bruits, grincements de pédales, dysfonctionnements, mécaniques et étouffoirs, etc.) - Remplacer les éléments défectueux sur mécanique, clavier étouffoirs, structure harmonique et meuble. - Poser un jeu d'étouffoirs sur un piano à queue. - Installer un système M.I.D.I. ou silencieux sur piano droit. - Effectuer un accord d'un jeu de clavecin, tempérament égal. |
- Instrument - Outillage spécifique - Pièces détachées - Fiches techniques, cotes de réglage - Machines outils |
- Le piano est au diapason demandé - La partition tempérée est réalisée - Les tierces, dixièmes et les dix septièmes majeures sont progressives - Le piano est réglé selon les cotes fournies - La panne est détectée et résolue - Les pièces défectueuses sont remplacées en cohérence avec le modèle d'origine. - Les octaves sont maîtrisées. |
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02 |
Assurer une (ou des) opérations de fabrication |
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|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Effectuer un collage étouffoir - marteau sur piano droit . - Effectuer un perçage des têtes de marteau et collage tête-manche-olive sur piano à queue. - Poser un jeu d'étouffoirs têtes et tiges neuves - Filer une corde de basse - Effectuer un pinçage précis |
- Instrument - Accessoires - Outillage spécifique - Cotes de réglages |
- Les collages correspondent aux cotes - La pédale forte est uniforme |
|
03 |
Assurer les opérations de contrôle |
||
|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Effectuer la vérification acoustique de l'accord réalisé sur tout instrument. - Vérifier l'harmonisation d'un piano droit. - Vérifier le bon fonctionnement de la mécanique |
- Connaissance des intervalles - L'instrument |
- L'instrument fonctionne et sonne dans le respect de ses caractéristiques et des exigences de la clientèle. - Le timbre est égal et régulier. |
Pour les 4 options
C3 |
METTRE EN ŒUVRE, RÉALISER |
||
04 |
Utiliser l'outil informatique |
||
|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Utiliser les logiciels audio ou M.I.D.I. pour des opérations simples de traitement numérique du son. |
- Logiciels - Cartes d'acquisition audio - Environnement informatique. |
- Les résultats de l'essai sont satisfaisants |
.
C4 |
COMMUNIQUER |
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01 |
Conseiller techniquement la clientèle |
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|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
- Analyser la demande pour éclairer le choix du client - Renseigner le client sur les caractéristiques techniques du produit. - Assurer l'interface entre le client et le fabricant. |
- Catalogues - Fiches techniques - Nomenclatures - Instruments - Devis - Fichier clientèle |
- Les réponses apportées sont pertinentes - Le client est informé - Les indications éventuelles à destination du fabricant sont claires et exploitables. |
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02 |
Argumenter pour valoriser un produit, une prestation et l'entreprise |
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|
Être capable de |
Conditions de réalisation |
Indicateurs d'évaluation |
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- Effectuer une démonstration. - Justifier un devis ou un prix et apporter les éléments d'information nécessaires. - Promouvoir un produit, une prestation, l'entreprise. |
- Instrument - Devis - Barème - Entreprise |
- Les attentes de la clientèle sont satisfaites. - Les conditions d'une vente sont réunies. |
Les savoirs associés
S1 - LES MATÉRIAUX ( pour les 4 options)
01 - La classification.
02 - Les caractéristiques physiques et chimiques.
03 - les domaines d'utilisation.
04 - Les facteurs de variation.
S2 - L'INSTRUMENT ( pour les 4 options)
01- Les composants et leur fonctionnement.
02 - Les assemblages.
S3 - LES MOYENS DE REPRÉSENTATION ET DE COMMUNICATION ( pour les 4 options)
01 - L'étude de construction
02 - Les systèmes informatiques
03 - Les techniques de communication
S4 - LA CONNAISSANCE DES MATÉRIELS ( pour les 4 options)
01 - L'outillage
02 - La maintenance
S5 - LA CONNAISSANCE DES PROCESSUS
Option accordéon
01 - Les techniques de réparation, de finition, d'accord et les modes de fabrication
Option instruments à vent
01 - Les techniques de réparation, de finition, d'accord et les modes de fabrication
Option guitare
01 - Les techniques de réparation, de finition et les modes de fabrication
Option piano
01 - Les techniques de réparation, de finition et les modes de fabrication
02 - Les techniques d'accord, de réglage et d'harmonisation
S6 - L'ENTREPRISE ( pour les 4 options)
01 - L'environnement juridique et social
02 - L'environnement économique
03 - Les notions de gestion.
04 - Les environnements liés aux métiers de la musique
S7 - LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ( pour les 4 options)
01 - La sécurité des personnes.
02 - La sécurité des installations.
S8 - HISTOIRE DE L'INSTRUMENT, DES STYLES ET MUSICOLOGIE ( pour les 4 options)
01 - L'histoire de la musique.
02 - L'organologie appliquée.
03 - L'acoustique.
04 - La formation et la pratique musicales.
05 - Les arts appliqués.
S9 - MATHÉMATIQUES ( pour les 4 options)
S10 - SCIENCES PHYSIQUES ( pour les 4 options)
S11 - FRANÇAIS - HISTOIRE GÉOGRAPHIE ( pour les 4 options)
Le programme du BMA Facture instrumentale est défini par l'arrêté du 20 mai 1999.
S12 - LANGUE VIVANTE ( pour les 4 options)
Le programme du BMA Facture instrumentale est celui du baccalauréat professionnel, défini par l'arrêté du 23 mars 1988.
S1 Les matériaux
Option : accordéon
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 La classification |
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Matières premières Fournitures Produits consommables |
RÉPERTORIER et SÉLECTIONNER l'ensemble des matériaux et produits susceptibles d'être utilisés en facture instrumentale. |
02 Les caractéristiques physiques et chimiques |
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Notions physiques : - masse volumique - dureté - résilience - élasticité - résistance à la compression, à la traction, à la torsion, au flambage, à la fatigue. - vitesse de propagation du son. Notions chimiques : - compatibilité, - dégradation, altération, - stabilité. |
En fonction des caractéristiques physiques et chimiques spécifiques à chaque matériau utilisé en facture de l'instrument considéré, DÉTERMINER des conditions d'utilisation. |
03 Les domaines d'utilisation |
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Définition du champ d'application des différents matériaux utilisés dans la facture d'accordéon dans les domaines suivants : - la carrosserie - la structure harmonique - les claviers chant, basses - la registration - les anches - le soufflet - le système M.I.D.I. |
CHOISIR et SÉLECTIONNER les matériaux en bonne connaissance de leurs propriétés mécaniques et des procédés de réparation et/ou de fabrication spécifiques aux pièces à réaliser. |
04 Les facteurs de variation |
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- hygrométrie - température - luminosité - séchage - stockage. |
CONNAÎTRE et MAÎTRISER les conditions optimales requises pour et pendant la mise en œuvre. |
Option: guitare
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 La classification |
|
Matières premières Fournitures Produits consommables |
RÉPERTORIER et SÉLECTIONNER l'ensemble des matériaux et produits susceptibles d'être utilisés en facture instrumentale. |
02 Les caractéristiques physiques et chimiques |
|
Notions physiques : - densité - dureté - résilience - élasticité - résistance à la compression, à la traction, à la torsion, au flambage. - vitesse de propagation du son. Notions chimiques : - compatibilité, - dégradation, altération, - stabilité. |
En fonction des caractéristiques physiques et chimiques spécifiques à chaque matériau utilisé en facture de l'instrument considéré, DÉTERMINER des conditions d'utilisation. |
03 Les domaines d'utilisation |
|
Définition du champ d'application des différents matériaux utilisés dans la facture de guitare dans les domaines suivants : Structure harmonique : - table d'harmonie - fond - éclisses - manche Corps de guitare électrique Accessoires |
CHOISIR et SÉLECTIONNER les matériaux en bonne connaissance de leurs propriétés mécaniques et des procédés de réparation et/ou de fabrication spécifiques aux pièces à réaliser |
04 Les facteurs de variation |
|
- hygrométrie - température - luminosité - séchage - stockage. |
CONNAÎTRE et MAÎTRISER les conditions optimales requises pour et pendant la mise en œuvre. |
Option : instruments à vent
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 La classification |
|
Matières premières Fournitures Produits consommables |
RÉPERTORIER et SÉLECTIONNER l'ensemble des matériaux et produits susceptibles d'être utilisés en facture instrumentale. |
02 Les caractéristiques physiques et chimiques |
|
Notions physiques : - densité - dureté - résilience - élasticité - résistance à la compression, à la traction, à la torsion, au flambage, Traitements thermiques des métaux par : - la trempe - le revenu - le recuit Préparation traitement de surfaces par : - polissage, avivage - nettoyage, décapage ( acides et bases) Traitement de surfaces par : - galvanoplastie Vernissage |
En fonction des caractéristiques physiques et chimiques spécifiques à chaque matériau utilisé en facture de l'instrument considéré, DÉTERMINER des conditions d'utilisation. |
03 Les domaines d'utilisation |
|
Définition du champ d'application des différents matériaux utilisés dans la facture des instruments à vent dans les domaines suivants : - le corps sonore ou tuyau résonnateur - la mécanique ( clétage, corps de piston, tampons, visserie, coulisses...) - l'embouchure ou le bec. |
CHOISIR et SÉLECTIONNER les matériaux en bonne connaissance de leurs propriétés mécaniques et des procédés de réparation et/ou de fabrication spécifiques aux pièces à réaliser |
04 Les facteurs de variation |
|
- hygrométrie - température - luminosité - séchage - stockage. |
CONNAÎTRE et MAÎTRISER les conditions optimales requises pour et pendant la mise en œuvre. |
Option : piano
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 La classification |
|
Matières premières Fournitures Produits consommables |
RÉPERTORIER et SÉLECTIONNER l'ensemble des matériaux et produits susceptibles d'être utilisés en facture instrumentale. |
02 Les caractéristiques physiques et chimiques |
|
Notions physiques : - densité - dureté - résilience - élasticité - résistance à la compression, à la traction, à la torsion, au flambage, - vitesse de propagation du son. Notions chimiques : - compatibilité, - dégradation, altération, - stabilité. |
En fonction des caractéristiques physiques et chimiques spécifiques à chaque matériau utilisé en facture de l'instrument considéré, DÉTERMINER des conditions d'utilisation. |
03 Les domaines d'utilisation |
|
Définition du champ d'application des différents matériaux utilisés dans la facture de piano dans les domaines suivants : - le meuble - la structure harmonique - le clavier - la mécanique le système M.I.D.I. |
CHOISIR et SÉLECTIONNER les matériaux en bonne connaissance de leurs propriétés mécaniques et des procédés de réparation et/ou de fabrication spécifiques aux pièces à réaliser. |
04 Les facteurs de variation |
|
- hygrométrie - température - luminosité - séchage - stockage. |
CONNAÎTRE et MAÎTRISER les conditions optimales requises pour et pendant la mise en œuvre. |
S2 L'instrument
Option: accordéon
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 Les composants et leur fonctionnement |
|
Les différents éléments et accessoires dont l'électronique constituant tout type d'accordéon |
JUSTIFIER le choix et les fonctions de chaque élément et accessoire. |
02 Les assemblages |
|
- permanents - démontables |
APPRÉCIER le mode liaison pour en respecter l'intégrité. ÉTABLIR la chronologie de démontage et de remontage. |
Option : guitare
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 Les composants et leur fonctionnement |
|
Les différents éléments et accessoires constituant : - les bois ( dont anche double et flûte de concert) - les cuivres ( dont cor d'harmonie et trombone). |
JUSTIFIER le choix et les fonctions de chaque élément et accessoire. |
02 Les assemblages |
|
Les techniques d'assemblage par : - soudage - collage - vissage - rivetage - sertissage - chassage Par tenon/emboîture |
APPRÉCIER le mode liaison pour en respecter l'intégrité. ÉTABLIR la chronologie de démontage et de remontage. |
Option : instruments à vent
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 Les composants et leur fonctionnement |
|
Les différents éléments et accessoires constituant : - les bois ( dont anche double et flûte de concert) - les cuivres ( dont cor d'harmonie et trombone). |
JUSTIFIER le choix et les fonctions de chaque élément et accessoire. |
02 Les assemblages |
|
Les techniques d'assemblage par : - soudage - collage - vissage - rivetage - sertissage - chassage Par tenon/emboîture |
IDENTIFIER les différentes techniques d'assemblage et JUSTIFIER leur utilisation. |
Option : piano
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 Les composants et leur fonctionnement |
|
Les différents éléments constituant tout type de piano y compris JUSTIFIER le choix et les fonctions de chaque élément et accessoire, piano à queue ainsi que les accessoires adaptables à l'instrument ( sourdine, système M.I.D.I....) |
JUSTIFIER le choix et les fonctions de chaque élément et accessoire. |
02 Les assemblages |
|
- permanents - démontables |
APPRÉCIER le mode liaison pour en respecter l'intégrité. ÉTABLIR la chronologie de démontage et de remontage. |
S3 Les moyens de représentation et de communication
Pour les 4 options
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 L'étude de construction |
|
Dessin d'ensemble et sa nomenclature. Dessin de définition. Interprétation et utilisation d'un dessin d'ensemble. |
LIRE un dessin d'ensemble. EXPLIQUER le rôle de l'objet technique. TRADUIRE la signification des symboles de schématisation. RELEVER les cotes et les informations pour le remplacement ou la fabrication de pièces, de sous ensembles ou d'ensembles. RÉALISER la cotation fonctionnelle utilisée dans le cadre des assemblages. COMPLÉTER le dessin de définition d'une pièce à l'aide des renseignements fournis par : - le dessin d'ensemble. - la chaîne cinématique des composants d'un instrument. RECONNAÎTRE en situation de fonctionnement, les éléments de construction mécanique à partir d'un schéma ou d'un dessin. VÉRIFIER la compatibilité de la tâche à réaliser avec les informations reçues, les normes. |
02 Les systèmes informatiques |
|
Utilisation de l'ordinateur |
CITER les programmes audio ou M.I.D.I. DÉCRIRE leurs rôles, leurs principales fonctionnalités CONNAÎTRE - toutes opérations de saisie d'informations - les fonctions principales d'un logiciel de DAO type modeleur 3D- |
04 Les techniques de communication |
|
Les composantes de la communication : acteurs, message, contexte, sens. La communication orale : signes verbaux, non verbaux. Analyse des besoins du client. - P.N.L. ( programmation neurolinguistique) - Analyse transactionnelle Présentation d'un devis et vente d'une prestation Traitement des objections |
MENER puis ANALYSER une communication professionnelle qui s'exerce dans le cadre de la relation avec le client. CONSTRUIRE un argumentaire technique en prenant en compte l'objectif musical du client et en utilisant un vocabulaire adapté à celui-ci. TRAITER les objections rencontrées dans les situations commerciales les plus courantes. |
S4 La connaissance des matériels
Option : accordéon
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 L'outillage |
|
Manuel dont outils de contrôle pour système M.I.D.I. Électroportatif Machines outils |
JUSTIFIER l'utilisation de l'outillage. CONNAÎTRE les modes opératoires et les règles de sécurité. |
02 Les systèmes informatiques |
|
L'affûtage Le nettoyage |
CONNAÎTRE les prescriptions d'entretien méthodiques et préventives |
Option : guitare
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 L'outillage |
|
Manuel dont outils de contrôle pour système M.I.D.I. Électroportatif Machines outils |
JUSTIFIER l'utilisation de l'outillage. CONNAÎTRE les modes opératoires et les règles de sécurité. |
02 Les systèmes informatiques |
|
L'affûtage Le nettoyage |
CONNAÎTRE les prescriptions d'entretien méthodiques et préventives |
Option : instruments à vent
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 L'outillage |
|
Outillage pour les travaux de réparation et/ou de fabrication Machines outils |
JUSTIFIER l'utilisation de l'outillage. CONNAÎTRE les modes opératoires et les règles de sécurité. |
02 Les systèmes informatiques |
|
L'affûtage Le nettoyage |
CONNAÎTRE les prescriptions d'entretien méthodiques et préventives |
Option : piano
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 L'outillage |
|
Manuel dont outils de contrôle pour système M.I.D.I. Électroportatif Machines outils |
JUSTIFIER l'utilisation de l'outillage. CONNAÎTRE les modes opératoires et les règles de sécurité. |
02 Les systèmes informatiques |
|
L'affûtage Le nettoyage |
CONNAÎTRE les prescriptions d'entretien méthodiques et préventives |
S5 La connaissance des processus
01 Les techniques de réparation, de finition, d'accord et les modes de fabrication
Option : accordéon
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
A - STRUCTURE HARMONIQUE |
|
a) Table d'harmonie - les matériaux utilisés - les rôles et propriétés de la table - le rôle et l'influence de la boîte de résonance et de la double boîte de résonance. |
ÉTABLIR une gamme de fabrication. |
b) Les sommiers |
ÊTRE capable de maîtriser la transformation d'un sommier. |
c) Les lames |
CITER les relations existant entre les dimensions, les formes, la courbe et la fréquence d'une lame vibrante. |
B - LA MÉCANIQUE |
|
LA MÉCANIQUE 1 - les claviers a) chant b) basses 2- la registration |
ÉTABLIR une gamme de démontage et de remontage. |
C - LE SOUFFLET |
|
L'état du soufflet - bordures - coins métal - coin peaux - cadres |
RECONNAÎTRE et NOMMER les différentes parties du soufflet et en diagnostiquer l'état. |
D - LES TECHNIQUES D'ACCORD |
|
Accord - la partition d'accord tempérée - la suite des harmoniques - initiation à l'évolution du diapason et des tempéraments - les rapports de fréquences - les principes du tempérament égal et son utilité - la tenue du grattoir et de l'extracteur et la position de l'accordeur. |
SAVOIR CHOISIR les matériaux utiles à la réparation. |
Système M.I.D.I. - les principaux systèmes - détection d'un dysfonctionnement |
CHOISIR l'intervention à exécuter |
Option : guitare
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
1 - Les techniques de réparation : |
|
a) au niveau de la caisse ( guitare acoustique) La caisse, le fond, les éclisses |
IDENTIFIER les différents types de fracture et de décollage et EXPLIQUER les techniques de réparation s'y rapportant. |
Le chevalet |
CONNAÎTRE les différents types de chevalet, leur mode de fabrication et de collage et JUSTIFIER leur usage en fonction du type de guitare. |
b) au niveau du manche ( tous types de guitare) |
|
Les réglages |
CONNAÎTRE les cotes de réglage en fonction des divers types de guitare. |
La planification |
EXPLIQUER et JUSTIFIER les diverses techniques de planification avec ou sans frettage. |
Les assemblages |
EXPLIQUER les différentes techniques de montage manche-caisse et leur place dans l'histoire de la guitare. |
c) au niveau des collages ( tous types de guitare)Les colles naturelles et synthétiques |
CONNAÎTRE les divers types de colle utilisés, leurs avantages et les conditions de mise en œuvre. JUSTIFIER leur emploi. |
d) au niveau de l'électronique au niveau du câblage et de l'électronique |
A partir d'un schéma de câblage, DÉCRIRE le fonctionnement du montage et PRÉSENTER ses caractéristiques techniques et acoustiques. |
système midi - principaux systèmes - détection d'un dysfonctionnement |
CONNAÎTRE le rôle et les principales caractéristiques des différents systèmes. JUSTIFIER le choix de l'intervention proposée. |
2 - Les modes de fabrication : |
|
Le travail du bois - débit - façonnage - perçage etc. - assemblages |
CONNAÎTRE et EXPLIQUER les techniques de mise en œuvre artisanales ( manuelles et avec du petit outillage) et industrielles. CONNAÎTRE les modes d'assemblage et de collage des diverses parties. |
au niveau de la caisse, du manche et du corps d'une guitare électrique |
PROPOSER et JUSTIFIER une chronologie des opérations de fabrication CONNAÎTRE les étapes de fabrication de tout type de guitare. EXPLIQUER les différentes techniques de fabrication des manches ( avec ou sans tige de réglage) et JUSTIFIER leur usage. Pour les guitares acoustiques, CONNAÎTRE les différents types de barrages utilisés et EXPLIQUER leur caractéristique. |
3- La finition |
|
Le ponçage et la préparation des bois |
EXPLIQUER les diverses techniques de préparation des bois et leur avantage. |
Le vernissage |
EXPLIQUER les différentes techniques de vernissage d'une guitare ( avec ou sans teinte) et DÉCRIRE les propriétés des vernis utilisés. |
Option : instrument à vent
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
1. Les étapes de la fabrication |
|
DU SAXOPHONE Chaudronnerie - Corps, pavillon, culasse, bocal - Sous-ensembles - Fabrication des pièces primaires constituant le clétage avec soudure - Fabrication, soudure des patins et boules sur le tube - Traitement de surface - Polissage (corps et clefs) - Vernissage ou argenture - Préparation à la finition (pose tampons, liège, ressorts...) - Finition et contrôle DE LA CLARINETTE ET DES INSTRUMENTS A ANCHES DOUBLES - Travail du bois - Dégrossissage - Séchage du bois - Tournage final - Traitement du bois - Pointage et fraisage - Passage en perce et évaseur - Sous-ensembles - Fabrication des pièces primaires constituant le clétage avec soudure (clés et boules à patins) - Boulage - Montage - Traitement de surface - Préparation à la finition (pose tampons, liège, ressorts...) - Finition et contrôle - Opérations spécifiques sur le basson - pose de la fourrure ébonite - chaudronnerie du bocal et du bouchon de culasse DES CUIVRES - Chaudronnerie - Fabrication des sous-ensembles Coulisses, pistons, chemises... - Assemblage soudure des éléments de chaudronnerie - Traitement de surface - Polissage - Montage - Rodage - Finition et contrôle DE LA FLÛTE |
DÉCRIRE les différents étapes de la fabrication du saxophone, de la clarinette, des instruments à anches doubles (dont le hautbois, le basson et le fagott), des cuivres, de la flûte |
2. Les techniques de réparation et de modification de l'instrument |
|
Retamponnage Mise au point du mécanisme et réglages Travail du bois Travail sur métaux Traitement de surface : galvanoplastie et vernissage Polissage Choix des accessoires : sourdines, anches, embouchures, micros, écouvillons... |
- DÉCRIRE la technique de pose des divers tampons - CONNAÎTRE l'incidence du choix des types de tampons sur la sonorité et le toucher de l'instrument - CONNAÎTRE le doigté de tous les instruments à vent - PRÉSENTER les différentes étapes chronologiques du réglage ( selon l'instrument) et justifier la méthode utilisée - SAVOIR lire tout document technique donné par les fabricants concernant les spécifications de chaque instrument - DÉCRIRE l'utilisation du tour et de la fraiseuse en fonction du travail à effectuer ( emboîtements...) - A partir d'une situation donnée ( réparation ou adaptation à une demande particulière), ÉTABLIR la liste des opérations à effectuer - PRÉSENTER la ou les méthodes de travail utilisées en les justifiant - ÉVALUER le temps à passer - EXPLIQUER les principes et les différentes techniques de gavanoplastie et de vernissage - LISTER les diverses pâtes et brosses et DÉCRIRE leur mode d'utilisation selon le résultat attendu - ÉTABLIR le lien entre le modèle et l'effet sonore en vue de conseiller le client sur l'entretien de son instrument - CONNAÎTRE le couplage force d'anche et ouverture du bec. |
Option : piano
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
Le bois Les différentes essences de bois utilisées dans la fabrication du piano. |
CITER les différentes essences CITER leurs caractéristiques et leur utilisation |
Structure harmonique Le sommier Le perçage |
EXPLIQUER comment évaluer l'opportunité de remplacer ou de changer un sommier. CITER le mode de calcul du diamètre et de la longueur de la cheville en fonction de la nature du sommier. |
Table d'harmonie et chevalet. Remplacement d'une table d'harmonie et des barres de table, ainsi que de la semelle de chevalet. |
DÉCRIRE la méthode de relèvement des cotes pour commander une table neuve et les barres de table. DÉCRIRE la méthode de relèvement des cotes permettant de repositionner la table neuve, les barres de table, le chevalet. |
Le plan de corde Calcul d'un plan de cordes |
A partir de critères énoncés, EFFECTUER un calcul de plan de cordes à l'aide d'un logiciel adapté. |
Le clavier, la mécanique. Remplacer un clavier à l'identique. |
RELEVER un plan de clavier pour un remplacement à l'identique. |
Remplacer un ensemble clavier mécanique. |
DÉCRIRE la méthode de relèvement des cotes pour commander un ensemble mécanique/clavier neuf. |
Calcul de levier. |
A partir de critères énoncés, EXPLIQUER la mise en œuvre des calculs de leviers. |
Positionnement mécanique/clavier |
ÉNONCER les principaux points essentiels à une bonne mise en place d'un ensemble mécanique clavier neuf, ( droit et queue). |
La mécanique Viennoise |
EXPLIQUER le principe de fonctionnement de la mécanique de type viennoise et son réglage. |
Les étouffoirs Les différents composants de l'ensemble étouffoirs piano à queue et son principe de fonctionnement. |
CITER les différents composants de l'ensemble étouffoirs d'un piano à queue, le principe de fonctionnement et de réglage. |
La pédale tonale |
DÉCRIRE les différentes pièces de la pédale tonale. EXPLIQUER le principe de fonctionnement des différents types de pédale tonale et leur réglage. |
La restauration Les principes de précaution à mettre en œuvre en matière de restauration |
CITER les principales précautions à mettre en œuvre en matière de restauration. EXPLIQUER en quoi et pour quelles raisons, l'approche d'un instrument historique est radicalement différente de celle d'un instrument considéré comme contemporain. CITER les compétences spécifiques que doit maîtriser un restaurateur d'instruments historiques |
.
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
02 Les techniques d'accord, de réglage et d'harmonisation |
|
Accord. |
EXPLIQUER l'évolution des diapasons et des principaux tempéraments. |
Le réglage. Les principes de pré-réglage |
EXPLICITER chronologiquement les principes de pré-réglages d'une mécanique de piano à queue. |
Les méthodes de réglage du clavier, mécanique, pédalage. |
CITER l'ordre chronologique des réglages d'un piano à queue en indiquant en détail la technique pour chaque opération. |
Les cotes usuelles de réglage. |
ÉNONCER les cotes de réglage usuelles, utilisées sur les pianos à queue actuels. |
L'harmonisation. Les méthodes d'harmonisation |
CITER l'ordre chronologique des différentes opérations d'harmonisation. |
Le clavecin Les principes de fonctionnement du clavecin, le changement d'un plectre, le réglage de la mécanique Le tempérament Tartini-Vallotti |
EXPLIQUER les principes du fonctionnement du clavecin, du changement d'un plectre, du réglage de la mécanique. EXPLIQUER le tempérament Tartini-Vallotti |
S6 L'entreprise
Pour les 4 options
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 L'environnement juridique et social |
|
Les différents types d'entreprises : Individuelle et sociétaire. Le statut du travailleur indépendant ,de salarié. Le conseil de prud'homme. L'organisation de la profession (syndicats professionnels ,chambres consulaires ,organisations publiques nationales ou locales). Les tribunaux de commerce. La responsabilité civile : contractuelle et délictuelle. |
CONNAÎTRE les caractéristiques essentielles de l'EURL et de la SARL. REPÉRER les différentes modalités de la protection sociale. INDIQUER la compétence de cette juridiction. REPÉRER les différents organismes, leurs domaines et modalités d'intervention. INDIQUER la compétence de cette juridiction. INDIQUER les conditions de mise en œuvre de ces responsabilités et en préciser les conséquences juridiques. |
02 L'environnement économique |
|
Les activités économiques. La notion de marché. Place du marché national et international - Côté de l'offre. - Côté de la demande. Le marché et les attentes des clients - La démarche mercatique - La clientèle et ses attentes La démarche d'étude de marché. Le positionnement mercatique du produit (prix distribution, communication). |
DÉCRIRE les activités de production, de distribution, de prestation de services du secteur de la facture instrumentale. REPÉRER les différents marchés sur lesquels s'effectuent les échanges de biens et services. REPÉRER les spécificités des marchés de la facture instrumentale (producteur, importateur, fournisseur, distributeur, prestataire de services) CARACTÉRISER les différents types de clients : particuliers, associations, collectivités...... REPÉRER les sources d'informations pour connaître la clientèle de sa zone de chalandise. ADAPTER les propositions commerciales à la clientèle. |
03 Les notions de gestion |
|
Gestion de la consommation des produits et outillage - Notion de stock mini / maxi, de sécurité / alerte. - Inventaire physique et comptable. |
DÉTERMINER les éléments d'une gestion efficace des stocks (différents niveaux de stocks). ÉTABLIR les priorités dans les approvisionnements. CONNAÎTRE les règles d'établissement d'un inventaire. |
Gestion d'une structure de type artisanal Le cycle d'exploitation de l'entreprise. Notions de chiffre d'affaires, marge, trésorerie, résultat, bénéfice. Les coûts : coûts opérationnels et coûts de structure, amortissements des immobilisations. Notion de seuil de rentabilité. Les documents de synthèse : compte de résultat, bilan. Le processus commercial (dans le cadre d'une gestion informatisée - appel d'offre, devis, facture, TVA. La qualité. |
REPÉRER les exigences de gestion concernant des situations de micro entreprise. PRENDRE EN COMPTE les contraintes de temps du cycle d'exploitation et ses conséquences sur le besoin en fonds de roulement. REPÉRER ces notions à partir de documents comptables, comprendre la portée de ces notions en terme de gestion. REPÉRER ces différents types de coûts dans des situations réelles et en déterminer les incidences sur le prix à facturer. ANALYSER les informations pertinentes en terme de gestion. TRAITER les données concernant les documents commerciaux. REPÉRER le cadre d'application du régime de TVA. EFFECTUER une déclaration de TVA. DÉFINIR la qualité et ses composantes principales. DÉFINIR les normes ISO. DÉCRIRE les avantages et les contraintes de la mise en place d'une démarche qualité. CITER quelques exemples d'éléments qui entrent dans le coût de la non-qualité. |
04 Les environnements liés aux métiers de la musique |
|
Organisations institutionnelles : - ministère - D.R.A.C. - A.D.D.M.C..... Différentes formes ou supports juridiques des réseaux d'enseignement ou de production - associations et institutions... Réseaux d'enseignement musical et de production de spectacles et leur financement. Typologie des métiers de la musique. Centres de documentation liés à la musique. |
SITUER l'intervention de ces institutions et organisations dans la vie musicale. |
S7 La prévention des risques professionnels
Pour les 4 options
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 La sécurité des personnes |
|
Repérages : symboles, signaux. Agencement du poste de travail. Déplacement de l'opérateur. Manutention des matériels. Utilisation des machines outils. Utilisation des produits toxiques. Moyens de protection individuels et collectifs. Accidents professionnels |
CONNAÎTRE : - La signalisation, - Les règles de sécurité en matière de manipulation des matériels et des produits toxiques et d'énergie. - Les normes en vigueur. - Les gestes de premier secours. - Le document unique de sécurité. |
02 La sécurité des installations |
|
Protection incendie. Protection contre les risques de pollution. Règles générales de sécurité relatives aux courants et aux installations électriques. |
CONNAÎTRE : - Les zones à risques. - Les procédures et consignes en cas d'incendie. - Les règles en vigueur. - Les procédures à respecter dans une situation professionnelle donnée. |
.
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
01 L'environnement juridique et social |
|
Les différents types d'entreprises : Individuelle et sociétaire. Le statut du travailleur indépendant ,de salarié. Le conseil de prud'homme. L'organisation de la profession (syndicats professionnels ,chambres consulaires ,organisations publiques nationales ou locales). Les tribunaux de commerce. La responsabilité civile : contractuelle et délictuelle. |
CONNAÎTRE les caractéristiques essentielles de l'EURL et de la SARL. REPÉRER les différentes modalités de la protection sociale. INDIQUER la compétence de cette juridiction. REPÉRER les différents organismes, leurs domaines et modalités d'intervention. INDIQUER la compétence de cette juridiction. INDIQUER les conditions de mise en œuvre de ces responsabilités et en préciser les conséquences juridiques. |
02 L'environnement économique |
|
Les activités économiques. La notion de marché. Place du marché national et international - Côté de l'offre. - Côté de la demande. Le marché et les attentes des clients - La démarche mercatique - La clientèle et ses attentes La démarche d'étude de marché. Le positionnement mercatique du produit (prix distribution, communication). |
DÉCRIRE les activités de production, de distribution, de prestation de services du secteur de la facture instrumentale. REPÉRER les différents marchés sur lesquels s'effectuent les échanges de biens et services. REPÉRER les spécificités des marchés de la facture instrumentale (producteur, importateur, fournisseur, distributeur, prestataire de services) CARACTÉRISER les différents types de clients : particuliers, associations, collectivités...... REPÉRER les sources d'informations pour connaître la clientèle de sa zone de chalandise. ADAPTER les propositions commerciales à la clientèle. |
03 Les notions de gestion |
|
Gestion de la consommation des produits et outillage - Notion de stock mini / maxi, de sécurité / alerte. - Inventaire physique et comptable. |
DÉTERMINER les éléments d'une gestion efficace des stocks (différents niveaux de stocks). ÉTABLIR les priorités dans les approvisionnements. CONNAÎTRE les règles d'établissement d'un inventaire. |
Gestion d'une structure de type artisanal Le cycle d'exploitation de l'entreprise. Notions de chiffre d'affaires, marge, trésorerie, résultat, bénéfice. Les coûts : coûts opérationnels et coûts de structure, amortissements des immobilisations. Notion de seuil de rentabilité. Les documents de synthèse : compte de résultat, bilan. Le processus commercial (dans le cadre d'une gestion informatisée - appel d'offre, devis, facture, TVA. La qualité. |
REPÉRER les exigences de gestion concernant des situations de micro entreprise. PRENDRE EN COMPTE les contraintes de temps du cycle d'exploitation et ses conséquences sur le besoin en fonds de roulement. REPÉRER ces notions à partir de documents comptables, comprendre la portée de ces notions en terme de gestion. REPÉRER ces différents types de coûts dans des situations réelles et en déterminer les incidences sur le prix à facturer. ANALYSER les informations pertinentes en terme de gestion. TRAITER les données concernant les documents commerciaux. REPÉRER le cadre d'application du régime de TVA. EFFECTUER une déclaration de TVA. DÉFINIR la qualité et ses composantes principales. DÉFINIR les normes ISO. DÉCRIRE les avantages et les contraintes de la mise en place d'une démarche qualité. CITER quelques exemples d'éléments qui entrent dans le coût de la non-qualité. |
04 Les environnements liés aux métiers de la musique |
|
Organisations institutionnelles : - ministère - D.R.A.C. - A.D.D.M.C..... Différentes formes ou supports juridiques des réseaux d'enseignement ou de production - associations et institutions... Réseaux d'enseignement musical et de production de spectacles et leur financement. Typologie des métiers de la musique. Centres de documentation liés à la musique. |
SITUER l'intervention de ces institutions et organisations dans la vie musicale. |
S8 Histoire de l'instrument, des styles et musicologie
01 L'histoire de la musique
Pour les 4 options
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
Les pratiques, langages et courants musicaux d'aujourd'hui, leurs racines, leurs relations avec les musiques du monde : - musiques anciennes, classiques et contemporaines - musiques traditionnelles, - extraeuropéennes, jazz, rock et variété. |
A partir d'écoutes et de sources documentaires, RECONNAÎTRE comment les pratiques d'aujourd'hui s'enracinent dans la diversité des styles, époques et origines géographiques. ARGUMENTER cette identification ( références et influences). |
02 L'organologie appliquée
Option accordéon
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
Étude théorique spécialisée de l'évolution des parties techniques les plus caractéristiques de l'instrument. |
IDENTIFIER les caractéristiques techniques, esthétiques et historiques de l'instrument : - l'accordéon romantique. - l'accordéon diatonique. - l'accordéon chromatique : les basses composées, les basses chromatiques, les basses à convertisseur. - l'accordéon à touches à piano. |
Option guitare
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
Étude théorique spécialisée de l'évolution des parties techniques les plus caractéristiques de l'instrument. |
IDENTIFIER les caractéristiques techniques, esthétiques et historiques de l'instrument : - le barrage. - les cordes. - micros et préampli. - système de résonance. |
Option instruments à vent
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
Étude théorique spécialisée de l'évolution des parties techniques les plus caractéristiques de l'instrument. |
IDENTIFIER les caractéristiques techniques, esthétiques et historiques de l'instrument : - les cuivres : la perce, l'embouchure, la forme, les alliages. - les bois : les matériaux, le clétage et système, la perce |
Option piano
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
Étude théorique spécialisée de l'évolution des parties techniques les plus caractéristiques de l'instrument. |
IDENTIFIER les caractéristiques techniques, esthétiques et historiques de l'instrument : - la mécanique et le marteau. - L'ensemble d'harmonie : cordes, table d'harmonie, chevalet. - La structure : barrage, cadre, sommier. |
03 L'acoustique
Pour les 4 options
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
Acoustique fondamentale |
DÉFINIR les notions d'intensité d'énergie, de puissance, de travail, de force. EXPLIQUER le principe de fonctionnement d'un système mécanique masse-ressort ; résonance mécanique ( exemple du résonateur d'Helmholtz). CITER et DÉFINIR les principaux concepts d'acoustique fondamentale. |
Acoustique des salles |
CONNAÎTRE et CITER les grands principes d'analyse de l'acoustique des salles. |
Électroacoustique |
EXPLIQUER le principe de fonctionnement d'un haut-parleur et des micros et leur application à la prise de son. |
Acoustique appliquée à l'instrument |
EXPLIQUER en détail les principes de fonctionnement acoustique de l'instrument (bois et cuivres pour les instruments à vent). EXPLIQUER les principes de base de fonctionnement acoustique d'un autre type d'instrument ( accordéon/vent/piano ou guitare). |
04 La formation et la pratique musicales
Pour les 4 options
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
Travail d'écoute. |
RECONNAÎTRE à l'oreille les rythmes binaires, ternaires, les modes majeurs, mineurs. |
Théorie. |
CONNAÎTRE les notions de tonalité et les principes de base d'harmonie à partir d'un texte musical; NOMMER et QUALIFIER les intervalles majeurs, mineurs, justes. |
Lecture. |
CONNAÎTRE la notation musicale pour pouvoir effectuer le déchiffrage dans les deux clés (sol et fa). |
Pratique instrumentale. |
CONNAÎTRE les principes du jeu des instruments. |
05 Les arts appliqués
Pour les 4 options
CONNAISSANCES |
NIVEAUX D'EXIGENCE |
1. Analyse stylistique : |
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- Principaux styles ou périodes artistiques en relation avec les différents instruments de musique. |
IDENTIFIER, DÉCRIRE et SITUER chronologiquement un instrument, ÉTABLIR des relations formelles et stylistiques entre les réalisations du champ professionnel et d'autres créations artistiques de même époque. |
2. Projet d'Arts appliqués : |
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Notions de cahier des charges |
RESPECTER un cahier des charges, la faisabilité d'un projet. |
Message visuel publicitaire. Éléments constitutifs : - visuel ( illustration et/ou photographie). - typographie. |
RESPECTER un cahier des charges, la faisabilité d'un projet. IDENTIFIER, RECENSER et NOMMER les éléments constitutifs d'un message publicitaire. ÉTABLIR les relations entre les composants formels et leur signification. |
Traduction graphique d'un projet |
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Composants plastiques et techniques : |
EXPRIMER à l'aide d'esquisses, de croquis, collages etc...une observation, une intention ou une idée. CONNAÎTRE et UTILISER à bon escient les moyens de représentation adaptés. IDENTIFIER et EXPLOITER l'expressivité des formes, couleurs et matières qui participent à la valorisation du produit. |
Espaces promotionnels (vitrine, stands ...) |
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Traduction graphique en trois dimensions d'un projet : |
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- Perspective d'ensemble ou de sous-ensemble: |
CONNAÎTRE et MAÎTRISER les principes fondamentaux de la perspective cavalière, conique, frontale. |
Traduction en volume d'un projet : |
CONNAÎTRE et MAÎTRISER les notions élémentaires relatives à la construction et là l'organisation d'éléments en volume et d'un espace. |
S9 Mathématiques
Les objectifs et contenus de l'enseignement des mathématiques sont définis par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif aux programmes des classes préparant au baccalauréat professionnel
Le programme du brevet des métiers d'art technicien en facture instrumentale comporte les modules suivants :
I : activités numériques et graphiques
II : fonctions numériques
III : activités géométriques
IV : activités statistiques
VI : trigonométrie, géométrie, vecteurs
S10 Sciences physiques
Les objectifs et contenus de l'enseignement des sciences physiques sont définis par l'arrêté du 9 mai 1995 relatif aux programmes des classes préparant au baccalauréat professionnel
Le programme du brevet des métiers d'art technicien en facture instrumentale comporte les modules suivants :
E 6 : électronique
E 7 : principes de fonctionnement de transducteurs
M 7 : vibrations
M 8 : ondes
A 1 : acoustique
C 3 : corrosion- protection
C 8 : alcanes
C 9 : matériaux organiques polyaddition
C 10 : matériaux organiques polycondensation
C 11 : structures propriétés des matériaux organiques