Le concours comporte les épreuves suivantes :
I. ― Une épreuve écrite d'admissibilité :
Epreuve n° 1 (durée : quatre heures).
L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note à partir d'un dossier à caractère juridique ou procédural, permettant de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat, son aptitude à dégager des solutions appropriées ainsi que sa capacité à se projeter dans son futur environnement professionnel en utilisant, si besoin est, son parcours professionnel et son expérience professionnelle.
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder trente pages.
II. ― Une épreuve orale d'admission :
Epreuve n° 2 (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé).
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation à exercer le métier de greffier et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté, qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de la justice.
Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité.