Les épreuves d'admissibilité du concours externe sont les suivantes :
Epreuve n° 1 : une épreuve écrite qui consiste à répondre à 6 à 8 questions, à partir d'un texte d'ordre général d'une page au maximum ou de 300 à 350 mots. Cette épreuve est destinée à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.
Durée : 1 h 30, coefficient 3.
Epreuve n° 2 : une épreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe et grammaire de la langue française et en mathématiques. Les programmes de français et mathématiques sont fixés en annexe.
Durée : 1 h 30, coefficient 3.
L'épreuve d'admissibilité du concours interne est la suivante :
Une épreuve écrite consistant à rédiger une lettre administrative courante ou à élaborer un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les orientations ou éléments nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats.
Durée : 1 h 30, coefficient 3.
Pour chacun des concours externe et interne, le jury établit la liste des candidats admissibles par ordre alphabétique.
Peuvent être admis à se présenter à l'épreuve d'admission les candidats ayant obtenu pour les épreuves écrites une note moyenne fixée par le jury qui ne peut, en aucun cas, être inférieure à 10 sur 20, après application des coefficients.