Articles

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 janvier 2006 relatif au titre professionnel de maçon du bâti ancien)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 janvier 2006 relatif au titre professionnel de maçon du bâti ancien)

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :

Titre professionnel : maçon du bâti ancien.

Niveau : V.

Code NSF : 232 s.


Résumé du référentiel d'emploi


Le maçon du bâti ancien intervient sur des chantiers de restauration et de rénovation ou d'aménagement de bâtiments anciens, construits en matériaux locaux (pierre taillée, moellons, galets, terre crue, briques pleines du Nord, briques foraines) selon des techniques de mise en œuvre traditionnelles.

Il réalise les travaux de gros œuvre (murs et ouvrages annexes) lors des opérations de restauration et de rénovation (renforcement, remplacement d'un élément de maçonnerie), d'aménagement (création d'ouvertures, changement de destination de locaux). Il assure l'entretien des façades extérieures en réalisant des enduits traditionnels à la chaux ou chaux et terre.

Il utilise le béton armé pour le renforcement de certaines structures.

Il a le souci permanent de sa propre sécurité et de celle de l'équipe dont il fait partie.

Pour toutes ces raisons, il doit avoir une bonne condition physique (station debout prolongée, marche, déploiement d'efforts fréquents) et des qualités relationnelles.

Le maçon du bâti ancien tient compte dans sa pratique des règles concernant le tri des déchets de chantier, l'utilisation rationnelle des matériaux, des liants et de l'eau.

L'emploi s'exerce le plus souvent dans des petites et moyennes entreprises de bâtiment, dans le cadre d'une petite équipe, en extérieur comme en intérieur.

Il peut être amené à exercer ses activités professionnelles sur différents types de bâtiments et selon des horaires modulables et variables (contraintes liées à la planification de chantier, aux délais d'exécution, au travail posté, etc.). Les conditions de travail sont celles d'un chantier (intempéries, poussière, bruit, etc.). Il peut travailler sur des sites éloignés occasionnant des déplacements de moyenne durée.


Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien


Bâtir ou restaurer un mur en matériau traditionnel local.

Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d'ouvrages.

Remplacer un élément de maçonnerie.

Réaliser un sol en dallage.

Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied.


2. Réaliser des enduits dans du bâti ancien


Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied.

Enduire un ouvrage de maçonnerie avec un mortier traditionnel local.

Rejointoyer des maçonneries.


3. Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien


Réaliser des coffrages en bois.

Ferrailler et couler le béton des éléments de structure simples en béton armé.

Mettre en œuvre un plancher poutrelles et hourdis.


Secteurs d'activité ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre


La rénovation-restauration.

Type d'emplois accessibles :

Maçon du bâti ancien.

Maçon.

Façadiers spécialisés dans le traitement des façades du bâti ancien.

Code ROME :

F 1703-Maçonnerie.

Réglementation de l'activité :

Décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifiant le code du travail et le décret n° 65-48 du 8 janvier 1965 ;

Arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages et modifiant l'annexe de l'arrêté du 22 décembre 2000 relatif aux conditions et modalités d'agrément des organismes pour la vérification de conformité des équipements de travail ;

Circulaire DRT 2005/08 du 27 juin 2005 relative à la mise en œuvre du décret du 1er septembre 2004 et de l'arrêté du 21 décembre 2004 ;

Recommandation R 408 CNAMTS, annexes 3 et 5.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Néant.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 modifié portant règlement général des sessions de validation pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.