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Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 juin 2000 portant création et fixant les modalités de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle agricole option « services en milieu rural »)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 juin 2000 portant création et fixant les modalités de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle agricole option « services en milieu rural »)

Référentiel de formation

Architecture et organisation de la formation

La formation est organisée en modules d'enseignement général et en modules d'enseignement professionnel.

Elle est complétée par un module facultatif de langue vivante.

Elle comporte une formation en milieu professionnel..

Les modules d'enseignement général

Communs à toutes les options de CAPA, les modules d'enseignement général sont au nombre de quatre :

- le module MC1 : "Expression française et communication"

- le module MC2 : "Traitement de données mathématiques"

- le module MC3 : "Éducation physique et sportive, santé et sécurité"

- le module MC4 : "Monde actuel"

Ces modules permettent à l'élève d'acquérir et de consolider :

- des connaissances de base,

- des savoirs généraux liés au développement de sa personnalité, à la conquête de son autonomie.

Ils contribuent à son insertion dans une profession et dans la société.

Les modules d'enseignement professionnel

Au nombre de quatre, les modules d'enseignement professionnel visent :

- l'acquisition des techniques et des pratiques professionnelles liées à l'exécution des tâches,

- l'acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension de ces pratiques.

- le module MP1 : "Entreprise et vie professionnelle"

- le module MP2 : "Bases scientifiques des techniques professionnelles"

- le module MP3 : "Techniques et pratiques professionnelles"

- le module MAP : "Module d' Approfondissement professionnel"

Le module d'approfondissement professionnel (MAP) permet d'approfondir ou de compléter une partie de l'enseignement professionnel du MP3. Il s'agit d'une spécialisation des compétences ou leur élargissement, éventuellement à un secteur professionnel voisin.

Le MAP est écrit et mis en oeuvre par l'établissement. Il doit être validé en début de formation par la DRAAF. Le choix doit être raisonné dans le cadre de l'environnement professionnel et du projet de l'établissement. Il doit être construit à partir d'une analyse de l'environnement socio-économique et suivre les évolutions du milieu professionnel.

Le module de langue vivante

L'élève, l'apprenti ou le stagiaire peut choisir un module optionnel de langue vivante.

Ce module permet à la fois de consolider les acquis et de faciliter une poursuite d'études en baccalauréat professionnel.

La formation en milieu professionnel

Elle s'effectue au sein d'entreprises du secteur des courses hippiques.

Placé en situation professionnelle, l'apprenant utilise les connaissances et les techniques apprises en établissement de formation.

La formation en milieu professionnel doit valoriser les aptitudes gestuelles de l'apprenant et faciliter la liaison entre la pratique et la théorie.

Elle constitue une confrontation aux réalités professionnelles et sociales. Elles sont aussi l'occasion d'observations et de recueil d'informations susceptibles d'être réinvesties dans la formation en centre.

Organisation de la formation

Par la voie scolaire (en enseignement à temps plein, rythme approprié) :

Les 1 624 heures d'enseignement correspondent à l'équivalent de 56 semaines complètes de 5 jours comptant en moyenne 29 heures d'enseignement par semaine. La formation en centre est complétée par 14 à 16 semaines de formation en milieu professionnel dont 12 sont prises sur la scolarité. Cette formation en milieu professionnel doit être fractionnée de manière à couvrir les phases caractéristiques du secteur professionnel.

S'ajoutent des activités de soutien et l'enseignement facultatif d'une langue vivante.

Architecture de la formation par voie scolaire

Modules communs d'enseignement général (MC) : 588 heures

MC1 : Expression française et communication : ............................................................... 112h

MC2 : Traitement de données mathématiques................................................................. 168h

MC3 : Education physique et sportive, santé et sécurité.................................................... 168h

MC4 : Monde actuel...................................................................................................... 140h

Modules professionnels (MP) : 1036 heures

MP1 : Entreprise et vie professionnelle ........................................................................... 56h

MP2 : Bases scientifiques des techniques professionnelles .............................................. 154h

MP3 : Techniques et pratiques professionnelles.............................................................. 714h

MAP : Module d'approfondissement professionnel........................................................... 112h

TOTAL :..................................................................................................................... 1624h

Module facultatif de langue vivante de 100 heures

14 à 16 semaines de stage (dont 12 prises sur la période scolaire)

Répartition horaire des modules professionnels

56 h

MP1 Entreprise et vie professionnelle

14 h Éducation socioculturelle

42 h Sciences économiques, sociales et de gestion

154 h

MP2 Bases scientifiques des techniques professionnelles

14 h Éducation socioculturelle

112 h Biologie-Écologie

28 h Sciences économiques, sociales et de gestion / Économie familiale et sociale

714 h

MP3 Techniques et pratiques professionnelles

28 h Français

112 h Éducation socioculturelle

112 h Informatique

217 h Sciences économiques, sociales et de gestion / Gestion commerciale

245 h Sciences économiques, sociales et de gestion / Économie familiale et sociale dont 98h en pluridisciplinarité

112h

MAP Module d'approfondissement professionnel

112 h Sciences et techniques professionnelles

Modules de formation

Module MC1

Expression française et communication

0bjectif général

S'exprimer et communiquer par oral et par écrit dans des situations de la vie professionnelle et sociale.

Objectifs du module

Discipline

Horaire

- S'informer, se documenter, enrichir ses connaissances

Français

112 h

- Produire des messages oraux ou écrits qui répondent à des situations de communication connues

Module MC2

Traitement de données mathématiques

0bjectifs général

Mobiliser des connaissances mathématiques, des méthodes de raisonnement afin de résoudre des problèmes issus de situations professionnelles ou de la vie courante.

Objectifs du module

Discipline

Horaire

- Analyser des informations et préparer leur traitement

Mathématiques

168 h

- Mobiliser et utiliser des techniques de résolution de problèmes

- Résoudre des problèmes issus de la vie courante et de situations techniques et professionnelles

Module MC3

Éducation physique et sportive, santé et sécurité

0bjectif général

Pratiquer des activités physiques et sportives dans une optique de santé, de sécurité et d'insertion professionnelle et sociale.

Objectifs du module

Discipline

Horaire

- Apprendre son corps en activité

EPS

168 h

- Développer son potentiel moteur par la pratique et la connaissance des activités physiques et sportives (APS)

- Découvrir et établir des relations interindividuelles pour participer à des à des actions collectives

Module MC4

Monde actuel

0bjectif général

A partir de différentes approches de l'environnement social, prendre conscience des droits, des devoirs et responsabilités du citoyen.

Objectifs du module

Disciplines

Horaires

- Acquérir des repères géographiques, historiques et civiques permettant de comprendre la France d'aujourd'hui

Histoire-Géographie

56 h

- Élaborer une réflexion sur la diffusion de l'information sociale et culturelle

ESC

28 h

- Situer dans leur environnement les actes de la vie du consommateur et de la vie familiale et effectuer les démarches courantes

SESG

56 h

Module MP1

Entreprise et vie professionnelle

0bjectif général

Se situer dans l'environnement socioéconomique

Objectifs du module

Disciplines

Horaires

- Découvrir dans un territoire les organisations de service en milieu rural

Sciences économiques, sociales et de gestion

42 h

- Caractériser la nature des organisations

- Identifier les principaux éléments du droit du travail

Éducation socioculturelle

14 h

Module MP2

Bases scientifiques et techniques professionnelles

0bjectif général

Acquérir les données scientifiques essentielles nécessaires à la compréhension des techniques professionnelles

Objectifs du module

Disciplines

Horaires

- Présenter les caractéristiques générales du monde vivant

Biologie-Écologie

112 h

- Expliquer sommairement les principes de la nutrition humaine

Éducation socioculturelle

14 h

- Présenter les microorganismes, leur incidence sur la santé humaine et les conséquences de leur présence dans les aliments

Sciences économiques, sociales et de gestion/économie familiale et sociale

28 h

- Identifier les publics des services

Module MP3

Techniques et pratiques professionnelles

0bjectif général

À partir des consignes données, être capable de mettre en oeuvre, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les techniques liées aux services aux personnes, à l'accueil et à la vente

Objectifs du module

Disciplines

Horaires

dont pluri

- Identifier et utiliser les outils de l'information et de la communication

- Adapter son expression orale et non-verbale à des situations professionnelles

- Participer à la préparation des repas et en assurer le service en milieu familial et collectif

Français

28 h

- Assurer le confort et le bien-être des personnes

Éducation socioculturelle

112 h

- Participer à l'entretien des locaux et du linge en milieu familial et collectif

Informatique

112 h

- S'initier à des techniques d'animation

Sciences économiques, sociales et de gestion/économie familiale et sociale

245 h

49 h

- Identifier les biens et services commerciaux agricoles et para-agricoles

Sciences économiques, sociales et de gestion/gestion commerciale

217 h

49 h

- Participer aux opérations relatives à l'activité commerciale liée aux produits

- Participer à des actions de communication commerciale

Module MAP

Module d'approfondissement professionnelle

0bjectif général

Permettre d'approfondir ou de compléter utilement une partie de l'enseignement professionnel du MP3. Il s'agit d'une spécialisation des compétences ou de leur élargissement, éventuellement à un secteur professionnel voisin.

Objectifs du module

Discipline

Horaire

- Approfondir ou compléter une partie de l'enseignement professionnel

Sciences et techniques professionnelles

112 h

- Spécialiser des compétences ou s'ouvrir à un secteur professionnel voisin

MC1

Expression française et communication

Objectif général du module :

S'exprimer et communiquer par oral et par écrit dans des situations de la vie professionnelle et sociale

Objectifs du module

- Objectif 1- S'informer, se documenter, enrichir ses connaissances.

- Objectif 2- Produire des messages oraux ou écrits qui répondent à des situations de communication connues

Contenus d'enseignement

Compétences attendues

Objectif 1 : S'informer, se documenter, enrichir ses connaissances

1.1- Ecrire pour soi et pour les autres

Lecture silencieuse de textes variés :

- amélioration de la rapidité de lecture

- amélioration de la compréhension

Lecture méthodique d'extraits

Lecture suivie d'œuvres brèves et simples

- compter ou numéroter les mots, les lignes, les paragraphes

- repérer en temps limité un terme, une expression, une phrase, une ponctuation, une graphie particulière

- répondre à des questions précises sur le contenu du texte

- proposer un titre

- reformuler tout ou partie du texte

- proposer un thème, une idée directrice

- identifier les personnages, les lieux, les époques

- se référer au texte pour justifier une interprétation

- décrire un personnage, un lieu

- reformuler une péripétie, le dénouement d'un récit

- retrouver et situer un passage précis

1.2- Saisir le sens d'une information de source non écrite et en retenir le contenu

Écoute de documents sonores d'origines variées, observation de documents audiovisuels

Observation de documents iconiques ou graphiques

- répondre à des questions précises sur le contenu

- reformuler les messages

- verbaliser les informations contenues

- imaginer un titre, une légende, une vignette, une bulle

1.3- Rechercher, recueillir des informations dans un ensemble simple de données

Méthodes usuelles de classement

Recherche d'informations dans des documents usuels (fichiers, annuaires, catalogues, sommaires, tables des matières)

Recherche d'informations au cours d'enquêtes ou de visites

- rechercher un élément, un document précis en fonction d'un classement connu

- classer des éléments selon des critères donnés (alphabétiques, numériques, chronologiques, hiérarchiques...)

- relever des informations, des références pour répondre à des questions ou des consignes précises

- demander et noter des renseignements auprès d'organismes d'information

- interroger des individus pour renseigner un questionnaire préétabli

1.4- Élargir son lexique et enrichir son vocabulaire

Usage des outils lexicaux courants (dictionnaires, lexiques, glossaires)

Éléments de morphologie (dérivation, catégories) et de sémantique (polysémie, synonymie, antonymie)

- retrouver un mot en temps limité

- repérer les indications essentielles d'un article de dictionnaire

- repérer un radical, un préfixe, une terminaison

- pratiquer des substitutions de catégories

- choisir parmi plusieurs définitions le sens d'un mot en fonction du contexte

- expliquer le sens d'un mot dans un contexte donné

- relever les termes d'un champ lexical clairement défini

1.5- Comprendre une situation de communication simple

Identification des éléments d'une situation de communication

- repérer les interlocuteurs, le message, le support et le contexte

- repérer les données verbales du discours pour distinguer une idée d'un exemple, un fait d'une opinion

- identifier différents types de textes (informatif, narratif, argumentatif)

Objectif 2 : Produire des messages oraux ou écrits de communication connues qui répondent à des situations

2.1- Utiliser différents outils et supports de communication

Pratique de la téléphonie

Travail sur questionnaires, formulaires, courriers de différents types

- entrer en communication ou répondre à un appel

- rechercher un numéro de téléphone, une adresse, un code donné

- remplir une demande de renseignements, une feuille de Sécurité sociale, un constat d'accident

- rédiger une lettre de demande de renseignements, de réclamation, de demande d'emploi, un curriculum vitae

2.2- Maîtriser son élocution dans des situations de communication déterminées

Recherche de l'intelligibilité et de l'expressivité dans des exercices formels

Recherche de l'aisance verbale dans des échanges oraux

- lire à haute voix ou réciter en maîtrisant le débit, le rythme et le volume

- produire des unités orales achevées

- participer à des jeux de rôles

- prendre la parole dans une discussion organisée

- adapter sa voix au type de discours

2.3- Acquérir les mécanismes élémentaires de la langue

Usage d'une graphie lisible et adaptée et d'une ponctuation cohérente

Principes d'orthographe d'usage et grammaticale

Construction raisonnée de phrases de structure simple

Usage raisonné des pronoms, des temps et modes usuels

- utiliser, selon les besoins, les caractères d'imprimerie et l'écriture cursive

- respecter des consignes de mise en page

- respecter les impératifs phonétiques

- appliquer les accords fondamentaux

- reconnaître les éléments constitutifs de la phrase et ses limites

- ponctuer un texte

- effectuer des exercices de réduction, d'expansion, de transformation de la phrase et de substitution de termes

- utiliser correctement les pronoms personnels et relatifs en les substituant au nom -respecter les règles élémentaires de la concordance des temps

2.4- Restituer, à l'oral et à l'écrit, une information issue de la vie courante

Pratique de différentes modalités de restitution, adaptées à des situations précises

Exercices de narration et de description d'événements et de situations observés

- répondre à une demande simple en faisant appel à la mémorisation

- reformuler brièvement un message lu

- réorganiser un paragraphe, un texte, un récit, présentés en désordre

- transposer un dialogue en récit et réciproquement

- transposer un passage de BD en récit

- expliquer un itinéraire représenté schématiquement

- rendre compte d'une scène vécue, d'un phénomène observé

- construire un récit avec support (schéma narratif, document iconique, lexique)

- imaginer une suite, un début à un récit incomplet

- décrire un environnement précis ou imaginaire ; décrire une affiche, un poster, une carte postale...

- expliciter le cadre et l'action d'un document audiovisuel

2.5- Exprimer une opinion, une appréciation, à l'oral et à l'écrit

Recherche d'exemples pour illustrer une idée

Recherche d'arguments pour justifier ou contredire une affirmation

Structuration d'un discours

- narrer un événement, décrire une situation en relation avec l'expression d'une idée ou d'une opinion

- exprimer les relations de causalité, de conséquence, d'hypothèse et de finalité pouvant exister entre deux ou plusieurs faits

- employer les connecteurs logiques appropriés

- construire des éléments d'introduction et de conclusion

- articuler deux ou plusieurs paragraphes

Recommandations pédagogiques

Objectif 1

1.1- D'une manière générale, la facilité et la rapidité de lecture passe par une familiarisation à la "matérialité" d'un texte, considéré comme objet de manipulation. C'est pourquoi il faut accoutumer les élèves à le visualiser et à le parcourir, à la recherche d'éléments précis, hors de toute préoccupation de sens.

Les exercices de compréhension se font après lecture silencieuse et individuelle. La lecture à haute voix n'est pas conseillée dans cet objectif, qu'elle soit le fait du professeur ou des élèves. Le contrôle de la compréhension peut prendre la forme de questions fermées, de QCM, de tableaux... Le recours à des logiciels adaptés est recommandé pourvu qu'il donne lieu à un suivi individualisé. Avant toute forme d'explication, on doit s'efforcer de laisser aux élèves le loisir d'exprimer une hypothèse de lecture quant au motif, au sens, à l'intérêt du texte, tout en les incitant à justifier toute affirmation et toute appréciation en faisant référence au texte. On privilégiera la lecture de contes ou de nouvelles au schéma narratif simple. Le professeur doit aider les élèves dans leur lecture et en organiser les étapes, mais il doit éviter tout exercice contraignant qui viendrait contrarier le plaisir de lire. Il saisira toutes les occasions de "faire la lecture" à ses élèves de passages caractéristiques d'œuvres diverses sans autre objectif que de retenir leur attention et leur intérêt.

1.2- On s'appuiera de préférence sur des enregistrements de documents radiophoniques, télévisuels ou électroniques (selon les règles de la législation en vigueur) relatant des faits d'actualité. Dans les premiers temps, une écoute ou un visionnement de découverte peut être nécessaire ; des consignes et des indications préalables peuvent guider l'attention de l'élève. La prise de notes, si elle a lieu, ne doit pas être laissée à la seule initiative de l'élève et doit être effectuée dans un cadre méthodologique précis.

Les copies de documents iconographiques doivent être de bonne qualité et aisément identifiables par les élèves. Il faut se méfier de tout ce qui peut en dénaturer l'authenticité et rappeler une page de manuel ou un exercice de type scolaire.

1.3- On veillera à ce que les exercices soient récurrents tout au long de la formation. Plutôt que de présenter et utiliser les modes de classement de manière formelle et exhaustive, il est préférable de les aborder, en tant que de besoin, dans le cadre d'activités diverses et selon les nécessités d'autres disciplines.

Le bon ordre des classeurs, des agendas ou cahiers de textes, des répertoires divers devrait être la première manifestation de l'atteinte de cet objectif. Si l'accès à un fichier informatisé est possible et utile pour les élèves, on ne peut qu'encourager son utilisation.

1.4- Il ne faut pas perdre de vue que les outils lexicaux ; toutefois on ne laissera pas l'élève se satisfaire d'une définition sans lui en demander une reformulation en cas de besoin. L'usage du dictionnaire peut prendre un aspect ludique (imitation du "style" des définitions, jeu de définitions pour mots factices, lexique potentiel par décalage des termes, vitesse de recherche...).

Tous les exercices lexicaux doivent tendre vers un but commun : aider l'élève à comprendre que le vocabulaire n'est pas anarchique et d'une densité insondable, qu'il répond à une organisation logique et que les signes morphologiques sont autant de repères qui permettent la saisie du sens.

1.5- On amènera progressivement les élèves à assimiler les notions élémentaires du schéma de communication : émetteur, récepteur, message, canal. On le fera en s'appuyant sur l'observation de situations de communication réelles, dans le cadre de la vie professionnelle et sociale, mais aussi par référence à des œuvres de fiction. À partir de documents écrits ou audiovisuels, et sur les bases d'une typologie simple, on accoutumera les élèves à relever les caractères spécifiques des sources d'un document informatif (qui, à qui, quand, où, sous quelle forme ?) ; à identifier le narrateur, les personnages, le cadre d'un récit ; à distinguer les éléments constitutifs d'une argumentation. On n'abordera qu'avec précaution les domaines de la connotation, de l'implicite et du ton du message.

Objectif 2

2.1- Il s'agit de capacités transversales qui concernent l'ensemble des disciplines, toutefois, le professeur de français doit s'assurer des compétences de ses élèves dans ce domaine et les assister dans leurs démarches auprès des maîtres de stage et d'apprentissage et dans les différentes activités pluridisciplinaires qui supposent l'emploi de ces outils. On tentera, chaque fois que cela est possible de faire valoir l'expérience de chacun face aux contraintes de la communication de type administratif.

2.2- Les exercices d'élocution (récitation, lecture à haute voix, jeu théâtral...) sont à présenter en tant que tels, au cours de séances spécifiques et avec des consignes limitées et précises. On insistera sur l'aspect technique de l'exercice : respiration, volume, rapidité...

2.3- Pour tenter une approche explicative de la syntaxe, on fera de préférence appel à la grammaire dite distributive : distribution selon l'axe syntagmatique des composants immédiats de la phrase (groupe verbal et différents groupes nominaux) et selon l'axe paradigmatique, en classe d'équivalence (le nom et ses expansions, les pronoms, le verbe à l'infinitif, les propositions subordonnées...)

À la leçon de grammaire exhaustive, on préférera de brèves interventions répétées, à l'occasion des textes étudiés ou des productions des élèves. On peut corriger l'aspect occasionnel de cette démarche en faisant tenir des fichiers que les élèves complètent et auxquels ils peuvent se référer chaque fois qu'un fait grammatical est rencontré.

2.4/5- Ces deux sous-objectifs expriment l'aboutissement de la formation, mais ils sont tributaires des précédents. Ils sont complémentaires mais cependant hiérarchisés. Le premier fait davantage appel à des procédés, à des méthodes d'imitation, de reformulation, de transcription, à partir de supports donnés et selon des consignes très précises ; le second fait appel à l'autonomie du raisonnement, à l'imagination, à la créativité.

Pour l'un comme pour l'autre, il convient de se montrer pragmatique quant au niveau d'exigence et de procéder de manière très progressive.

Les productions proposées ne constituent pas un programme proprement dit ; elles sont néanmoins fortement indicatives du processus d'évaluation attendu.

MC2

Traitement de données mathématiques

Objectif général du module :

Mobiliser des connaissances mathématiques, des méthodes de raisonnement afin de résoudre des problèmes issus de situations professionnelles ou de la vie courante.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs

Les trois capacités précisées ci-après, propres au raisonnement en mathématiques, sont transversales à l'ensemble du module. Elles seront mises en œuvre quel que soit le contenu traité.

1- Analyser des informations et préparer leur traitement - lire et comprendre les éléments de l'information - comprendre l'assemblage des éléments de l'information - traduire les informations (dessins, exemples, formules...).

2 - Mobiliser et utiliser des techniques de résolution de problèmes.

3 - Résoudre des problèmes issus de la vie courante et de situations techniques et professionnelles : - résoudre (identification, techniques, propriétés, résolutions graphiques) - vérifier la cohérence et la pertinence des résultats - rendre compte des résultats.

Contenus

Compétences attendues

Exemples d'activités

Activités numériques

Calcul numérique

- effectuer des calculs numériques

les 4 opérations

puissance entière d'un nombre non nul

racine carrée d'un nombre positif

applications : utilisation des puissances de 10, calcul mental, ordre de grandeur, utilisation de la calculatrice

- écriture de nombres : écriture décimale, fractionnaire (fiches de stocks, relevés bancaires, bilans)

- manipulation de grands nombres et de petits nombres

- mesure du temps : durée d'un trajet

Proportionnalité

- expliciter les expressions telles que : "est le double de" ; "est trois fois plus grand que "; "est le tiers de"...

- maîtriser le calcul proportionnel : détermination de la 4e proportionnelle, pourcentages, coefficient multiplicateur, coefficient de proportionnalité, grandeurs proportionnelles, partages proportionnels

- application du calcul proportionnel à la résolution des problèmes empruntés aux modules professionnels :

dosages

débit

rendement

vitesse

masse volumique, densité

taux, taxes

chaîne des prix, factures simples (pourcentages successifs, pourcentages additifs)

placement (intérêt simple)

échelles (agrandissements, réductions)

Géométrie

Géométrie plane

Géométrie dans l'espace

- réaliser des constructions usuelles : lieux et figures (parallélogramme, rectangle, carré, triangle, trapèze, losange, disque)

- utiliser les unités de longueur et d'aire (changement de systèmes d'unités)

- calculer le périmètre et l'aire des figures usuelles

- appliquer la propriété de Pythagore

- réaliser des constructions usuelles (solides usuels : prismes, cube, cylindre, sphère)

- utiliser les unités de volume et de capacité (changement de systèmes d'unités)

- calculer le volume des solides usuels et l'aire des surfaces développées de ces solides

- utiliser les formulaires de géométrie

- raccordements

- constructions (ove, anse de panier, ellipse...), plan cadastral

- topographie (levée de plans)

- trigonométrie du triangle rectangle

- cylindrée

- cubage (estimation du volume, stocks)

Albègre

Calcul algébrique

Équations

- maîtriser somme et produit d'expressions algébriques

- calculer la valeur numérique d'une expression algébrique

- résoudre des équations du premier degré à une inconnue

- résoudre des problèmes issus de situations techniques, professionnelles ou de la vie courante, à partir d'une équation donnée

- application aux formules de géométrie

- application aux calculs financiers

- application du calcul algébrique pour :

résoudre des problèmes empruntés au domaine professionnel

vérifier la cohérence des unités d'une formule

- inéquations du premier degré à une inconnue

Notion de fonction

Approche de la notion de fonction

Approche de fonctions particulières

- reconnaître une fonction à partir

d'une formule

de tableaux numériques

de représentations graphiques issues de situations ou de revues techniques, professionnelles, ou de la vie courante

- mettre en évidence les relations de dépendance entre les mesures de deux grandeurs (notion de fonction)

- réaliser un tableau numérique à partir d'une formule de type f(x) = ax + b

- réaliser une représentation graphique à partir d'une formule

- réaliser une représentation graphique à partir d'un tableau numérique

- réaliser un tableau numérique à partir d'une représentation graphique

- situation de proportionnalité à partir :

d'une formule, d'un tableau, d'une représentation graphique

résolution graphique de problèmes d'optimisation (1er degré)

lectures d'abaques simples

coefficient d'une droite (pente)

impôts sur le revenu (fonction affine par intervalles)

gain moyen quotidien (GMQ)

Statistique descriptive

Organisation de données statistiques (tableaux)

Effectifs, effectifs cumulés

Fréquences, fréquences cumulées

Représentations graphiques

Paramètres de position

- lire et réaliser les diagrammes

en bâtons,

en secteurs

en bandes

des histogrammes

- déterminer un mode ou une dominante

- calculer une moyenne

- diagramme polaire

- utilisation de logiciels graphiques

- lecture de diagrammes figuratifs

- utilisation de revues intégrant les statistiques

- revues et documents techniques

Recommandations pédagogiques

Capacités à développer

La liste des capacités induit une méthode pédagogique applicable pour chacune des activités du programme, mais aussi pour la résolution des exercices et des problèmes :

- Analyser des informations et préparer leur traitement :

- lire et comprendre les éléments de l'information

- comprendre l'assemblage des éléments de l'information

Ces capacités liées à l'analyse d'une information sont essentielles pour l'élève. Le professeur de mathématiques peut inviter son collègue de français dans le cadre d'ateliers pluridisciplinaires afin d'aider les élèves sur les problèmes de

- compréhension des mots (au plus, au moins, vaut, autant que, tout élément, quel que soit, etc.)

- compréhension des assemblages (et, ou, si... alors, équivalent...)

- compréhension des graphiques (unités, définition des axes d'un repère, origine, variables...)

- Traduire les informations. Les professeurs aident les élèves à traduire les informations qui leur sont soumises dans leur propre langage en les incitant à traduire ces informations par des dessins ou schémas, par des exemples, par la reformulation. Pour ce faire, l'enseignant habitue l'élève à travailler à l'aide de son cahier de brouillon, sur lequel il effectue ces opérations de transcodage.

- Mobiliser et utiliser des techniques de résolution de problèmes

Les professeurs varient les supports d'exercices, développent des stratégies de résolution, présentent des méthodes de raisonnement. Ils insistent sur la transversalité des techniques. Ils exigent des élèves qu'ils aient la connaissance des techniques de base (simplification des fractions, calcul proportionnel, repérage d'axes, application de formulaires...). Les enseignants insistent sur le choix de méthodes pour résoudre un exercice en exigeant des élèves qu'ils rédigent sur leur brouillon les réponses aux deux questions :

- qu'est-ce qu'on me demande ?

- qu'est-ce qu'on me donne ?

- Résoudre des problèmes issus de la vie courante et de situations techniques et professionnelles :

- résoudre (identification, techniques, propriétés, résolution graphique...),

- vérifier la cohérence et la pertinence des résultats ,

- rendre compte des résultats obtenus.

Ces capacités permettent d'établir des relations entre les mathématiques et les disciplines qui les utilisent. Elles donnent du "sens" à l'enseignement des mathématiques en filières professionnelles. Elles se prêtent naturellement aux séquences d'interdisciplinarité. La cohérence d'un résultat (ordre de grandeur, rejet d'une solution...) est liée aux opérations manipulées et aux nombres qui s'y rapportent. Le soin, la clarté, la rédaction sont des préoccupations permanentes.

Les professeurs portent une attention particulière :

- à l'utilisation des calculatrices et font précéder le calcul-machine par une recherche de l'ordre de grandeur,

- au choix du nombre de décimales significatives.

Dans tous les cas où le support du problème est emprunté aux situations techniques et professionnelles, le professeur de mathématiques insiste sur le choix des unités et l'affectation de l'unité des résultats numériques (volumes, aires, statistiques...).

Méthodes

Une appropriation mathématique ne saurait se limiter à la connaissance formelle de définitions, de résultats, de techniques et de démonstrations. Il est indispensable que les connaissances aient pris du sens à partir de questions que l'élève s'est posées et qu'il sache les mobiliser pour résoudre des problèmes. Pour atteindre ces objectifs, les séquences courtes doivent se combiner avec des séquences plus longues de réflexion et de recherche. Celles-ci peuvent être centrées sur l'étude de situations diverses : situations interdisciplinaires, mettant en jeu des outils mathématiques variés.

En ce qui concerne les statistiques : les professeurs utilisent les revues technico-économiques, les ouvrages, les quotidiens, qui publient quantité de diagrammes, tableaux et courbes statistiques.

On insiste sur les problèmes de lecture et de réalisations graphiques, sur les différents modes de représentations, sur le choix des unités, sur le choix des amplitudes de classes et sur les conséquences de ces choix sur l'interprétation des données.

MC3

Éducation physique et sportive, santé et sécurité

Objectif général du module :

Pratiquer des activités physiques et sportives dans une optique de santé, de sécurité et d'insertion professionnelle et sociale.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs

1. Objectif

Ce module permet de développer non seulement des aptitudes motrices, mais aussi des aptitudes de coopération et de communication nécessaires à l'insertion professionnelle et sociale de l'élève. Ainsi, il s'agit d'une part de faire évoluer les pratiques physiques des élèves dans une optique de santé et de sécurité et d'autre part de faire exprimer les diverses représentations sociales qu'ont les élèves à propos du sport.

Les éléments de biologie intégrés au programme permettront à l'élève de comprendre globalement le fonctionnement de son corps et de mettre en œuvre des principes de sécurité et d'hygiène nécessaires au maintien d'une bonne santé.

Ces objectifs seront atteints par la mise en œuvre d'activités physiques et sportives pertinentes en corrélation avec l'option, le public, les contingences matérielles et l'environnement immédiat.

2. Lecture et mise en œuvre du programme du module

Seront abordées successivement les notions de biologie et de sécurité.

Les différentes parties du programme seront poursuivies à travers l'élaboration d'un projet d'éducation physique et sportive qui porte sur les activités choisies pour atteindre de manière équilibrée les objectifs de l'éducation physique. Ces choix s'opèrent en se référant au classement des activités physiques et sportives en cinq domaines d'action :

- les actions se situant dans un environnement physique stable : l'athlétisme, la natation, la gymnastique sportive... - les actions s'effectuant dans un environnement physique instable : les activités de pleine nature

- les actions à visées esthétiques et expressives : la natation synchronisée, le patinage, les activités de gymnastique

sportive...

- les activités d'opposition : les activités de combat, les jeux de raquettes...

- les actions de coopération et d'opposition : les sports collectifs et certains jeux traditionnels.

Cette présentation a pour ambition de souligner que le choix des activités physiques et sportives enseignées s'effectue à partir de leurs effets attendus sur le développement des conduites motrices.

3. Organisation du module

Le programme est organisé en trois objectifs en interaction constante ; dans chaque activité enseignée, ces trois objectifs sont indissociables, l'enseignant gardant toute liberté pour favoriser l'une ou l'autre entrée, en fonction de son projet. -Apprendre son corps en activité

- Développer son potentiel moteur et la connaissance des activités physiques et sportives -Découvrir et établir des relations interindividuelles pour participer à des actions collectives

Compétences attendues

Connaissances associées

Commentaires pédagogiques

Objectif 1 : Apprendre son corps en activité

La poursuite de cet objectif, incluant des notions de biologie, fera apparaître la nécessité de découvrir de nouvelles sensations, comme celle du "plaisir à bouger", de bien-être, le besoin de découvrir des possibilités nouvelles de son corps et de rencontrer différemment les autres. La finalité n'est pas d'expliquer de manière mécaniste le fonctionnement de l'homme, mais d'aboutir à une gestion éclairée et responsable, non seulement de sa vie physique, mais plus généralement de sa santé.

Gérer ses déplacements au cours d'activités mobilisant les filières énergétiques

- identifier les caractéristiques de son corps en mouvement

- identifier les difficultés rencontrées, les facteurs de réussite au niveau moteur et physiologique au cours de l'activité ; les verbaliser

- adapter sa motricité

- la fonction respiratoire : organisation schématique de l'appareil respiratoire, principes du transport sanguin, des gaz respiratoires

- la fonction circulatoire : organisation schématique de l'appareil circulatoire, fonction respiratoire du sang

- la surface d'échanges entre le sang et l'air

À partir d'activités pratiques telles que VTT, ski, kayak (domaine instable), natation, athlétisme (domaine stable) permettre à l'élève de vérifier la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire en situation d'efforts, de les comparer à une situation de repos et de les mettre en relation.

Gérer un effort prolongé

- se préparer à l'effort physique fournir le "juste" effort en intensité et en durée

- principes et règles de l'échauffement

- approvisionnement énergétique et

alimentation :

·manifestations de l'énergie

·sources énergétiques dans les aliments : les sucres rapides, les sucres lents

Il s'agit ici de sensibiliser les élèves à la période d'échauffement, à s'économiser, à récupérer à la fatigue.

Montrer des échantillons d'aliments contenant des glucides (glucose, fructose, glycogène).

Détection des glucides dans quelques aliments.

Il sera utile de sensibiliser les élèves aux causes d'altérations de ces différentes perceptions.

Agir en sécurité

- identifier et exprimer les différentes sensations propres à son corps

-les perceptions proprioceptives et kinesthésiques (postures, équilibres, contractions musculaires, relâchement, entonomie, etc.)

- les perceptions liées au rapport espace-temps : rotations, balancés, accélération, espaces proche et lointain, avant/arrière...

- identifier les risques et adapter son action motrice en fonction de ses possibilités

- les lois anatomiques, physiologiques, de mécanique des mouvements de coopération, d'économie d'effort

- les effets bénéfiques - les effets nocifs

les accidents musculaires, ligamentaires, osseux • le surentraînement

- les précautions à prendre : • respect des rythmes alternés • hygiène alimentaire • régulation de la thermie • les excès : tabac, alcool, drogue...

Définition des termes suivants :

courbature, contracture • élongation, claquage • entorse, luxation • fêlure, fracture

À partir de situations vécues, construire des exemples de repas adaptés aux activités.

- développer les points faibles identifiés auparavant

- préparation physique : • musculation • souplesse • endurance • adresse • équilibre et appuis

Lors d'activités physiques, il conviendra d'aider chaque élève à évaluer ses manques et de lui proposer des remédiations correspondantes.

Objectif 2 : Développer son potentiel moteur par la pratique et la connaissance des activités physiques et sportives (APS)

Réaliser une performance dans les activités pratiquées

- s'informer pour agir - gérer le couple vitesse/précision - mobiliser l'énergie - créer des déséquilibres - enchaîner des actions continues - créer des réponses nouvelles

Organiser la sécurité dans la pratique des APS par rapport à soi - savoir gérer le couple risque/sécurité : - repérer les risques de la situation dans l'action - choisir le moment opportun et le rythme approprié pour agir - doser sa force et sa vitesse - utiliser les réchappes apprises, dans les situations imprévues

- par rapport au milieu : gérer le couple risque/affectivité - repérer les variables, les changements - choisir les outils appropriés

- principes et règles d'action

logique interne de l'activité

techniques

règlements (codes et matériels)

consignes de sécurité

- évaluation des risques

- les différentes techniques de réchappes et de chutes : - nature des incertitudes

- connaissance des parades - choix du matériel - tenue adaptée - rangement et entretien des matériels

Afin de permettre une meilleure performance, on veillera à adapter les situations de formation aux possibilités des élèves, tout en restant dans la logique de chaque activité.

Il conviendra alors de choisir des activités pertinentes dans les 5 domaines énoncés en accord avec les attentes et les besoins des élèves, en cohérence avec les conditions matérielles et le projet d'établissement.

La notion de sécurité inhérente à chaque APS, devra faire l'objet de contenus spécifiques indissociables des pratiques.

Associer les élèves au choix du transport et à la mise en place du matériel pour toutes les APS enseignées.

Objectif 3 : Découvrir et établir des relations interindividuelles pour participer à des actions collectives

Cet objectif a l'ambition de prendre en compte les difficultés d'élèves à s'intégrer à un groupe en tant qu'acteur, à accepter les autres dans leurs différences, à s'investir dans une tâche commune. L'enseignant doit développer leurs aptitudes d'intégration à un groupe social et tenter de transformer les représentations sociales des sports médiatisés.

Être acteur à part entière :

- agir en fonction des autres et des règles de l'activité -reconnaître et accepter les autres - accepter l'organisation interne du groupe - accepter la tâche - apprécier et accepter son rôle - assumer une tâche

- règlement des activités

- connaissance des consignes et des contraintes liées à la tâche

Il convient d'identifier à travers la pratique des activités proposées, les savoirs liés à la coopération et à la communication, et, de proposer des situations et des outils de formation adéquats.

Coopérer : - communiquer

- verbalement dans l'action

- verbalement hors de l'action : proposer une stratégie non verbalement - aider, s'entraider

- émission du message

- les outils de communication

- les sens des gestes, les codes

- les parades dans les activités pratiquées

- les appuis et les soutiens

Les situations actives d'appropriation sont à privilégier : responsabiliser les élèves à l'arbitrage, au management, à l'évaluation, aux parades.

MC4

Monde actuel

Objectif général du module :

À partir de différentes approches de l'environnement social, prendre conscience des droits, des devoirs et responsabilités du citoyen.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs

Le module a pour objectif une initiation à la compréhension du monde d'aujourd'hui et une préparation à la vie civique, sociale, culturelle et économique afin de s'y insérer.

Chaque discipline apporte un éclairage spécifique et contribue à une initiation de l'approche globale d'une réalité.

Les trois disciplines, histoire-géographie, éducation socioculturelle et sciences économiques et sociales visent respectivement l'atteinte des objectifs 1, 2 et 3. Cependant certains contenus peuvent être abordés conjointement et de façon complémentaire.

Contenus

Compétences attendues

Recommandations pédagogiques

Objectif 1 - Acquérir des repères géographiques, historiques et civiques permettant de comprendre la France d'aujourd'hui

Organisation de l'espace français

- atouts et contraintes du milieu

- répartition des hommes dans l'espace national

• espace rural • espace industriel
• espace et activités tertiaires

- localiser des faits géographiques :

analyser quelques situations géographiques

Le support pédagogique privilégié sera la carte lue, observée, parfois réalisée.

On réfléchira sur la nouvelle organisation de l'espace national qui s'accompagne d'une redistribution des hommes.

- découpages administratifs de la France

- préciser le rôle des élus et le fonctionnement des collectivités locales

Exercice au plan local de la démocratie.

On évitera toute description trop précise des procédures administratives. On s'en tient à l'essentiel. Les documents de la vie quotidienne : feuille d'impôts locaux, vignette automobile, facture d'eau seront utilisés largement.

La France et son environnement international

- la France dans l'Union Européenne

- relativiser une réalité géographique en observant des données à des échelles différentes

On distinguera l'Union Européenne de l'Europe occidentale, on évoquera le problème de l'Est européen.

Montrer comment la vie des Français est conditionnée par les règlements européens.

- la France dans le monde :

• la francophonie • l'aide aux pays en voie de développement • la présence française

On insistera sur le rayonnement international de la France. La réflexion sera amorcée par l'observation d'une carte localisant les pays francophones.

L'aide aux pays en voie de développement et la présence militaire dans le monde permettront d'illustrer le poids de la France dans la vie internationale.

La France, une démocratie libérale

- repérages chronologiques

- se repérer dans le temps

On construira une frise chronologique de la chute de l'Ancien Régime à 1945.

- la France depuis 1945

- décrire une évolution historique récente

- analyser une évolution historique (notion de cause et de conséquence)

On insistera sur le bilan de la Deuxième Guerre mondiale et sur l'indispensable reconstruction économique et morale qui échoit au régime issu de la résistance. On rappellera la mise en place de la Quatrième République qui marque le retour à la démocratie libérale.

- la Cinquième République, ses institutions

- les mutations de la société

• évolution de l'emploi

• l'État providence et les organismes de protection

- identifier le fonctionnement des institutions et le rôle des élus

- identifier les principaux organismes de la protection sociale

On insistera sur l'État de droit, la séparation des pouvoirs, la référence aux droits de l'homme, le pluralisme politique. On pourra utiliser le matériel de vote : bulletins, professions de foi.

On insistera sur le caractère récent, évolutif de cette protection.

On mettra en parallèle le système de protection sociale avec ceux d'autres pays à travers l'I.D.H. (indice de développement humain).

Objectif 2 - Élaborer une réflexion sur la diffusion de l'information sociale et culturelle

Le professeur d'éducation socioculturelle sensibilise les élèves aux moyens utilisés dans la diffusion de l'information. Il les initie à une lecture active et critique de l'information écrite et audiovisuelle. À travers ces objectifs, il s'agit de faire prendre conscience aux élèves, de la nécessité de s'informer, tout en s'efforçant d'acquérir une distance critique face aux traitements de l'information et aux images. L'enseignant sensibilise à la compréhension du rôle de ce média dans la diffusion de la culture il importe pour favoriser les prises de conscience nécessaires à la formation d'un citoyen averti et actif, et à l'exercice de l'autonomie, de privilégier l'étude des médias actuels . Aussi favorisera-t-on le dépassement de leurs propres habitudes et pratiques.

La diffusion de l'information dans l'environnement local

- dans l'établissement

•les supports de la communication interne dans le cadre de la vie scolaire, associative et du CDI

- repérer, observer, identifier les signes

visuels de la communication

Sensibiliser les élèves, stagiaires et apprentis à tous les signes visuels des activités sociales et culturelles de l'ensemble de l'établissement.

- porter un regard critique

Faire observer la diversité des supports : affiches, panneaux, bulletins d'information.

On utilisera des méthodes actives :

- élaboration d'une grille d'observation

- recherche de l'information, individuellement ou par petits groupes

- mise en commun

- définir une association loi 1901

La découverte de la vie associative sera l'occasion d'étudier les associations loin 1901, à travers l'association des élèves : création, statuts, fonctionnement.

- en dehors de l'établissement :

• les supports de l'information locale, journaux, radios, télévision régionale, affiches, bulletins, brochures, dépliants, panneaux

- prendre conscience de la diversité des supports de communication et de leur adéquation à un public en fonction d'un message

À travers quelques exemples, faire comprendre la diversité des supports et leur spécificité, en fonction de la nature des informations, du public visé, des moyens mis en œuvre. Ce sera l'occasion d'aborder, notamment à travers un journal local, le traitement de l'information et de sensibiliser les élèves aux manifestations liées à leur environnement culturel : patrimoine, théâtre, musées, galeries, bibliothèques, centres culturels...

On essaiera de montrer le rôle de l'image : à cette occasion, on pourra collaborer avec le professeur de sciences économiques et sociales pour analyser le message publicitaire (objectif 3).

La communication à travers la presse et la télévision

- sources, traitement et diffusion de l'information

- reconnaître la diversité du traitement de l'information à travers la presse écrite et audiovisuelle

- relativiser les informations véhiculées par les médias

- analyser de façon critique le traitement et la diffusion de l'information : choix, mise en page, rôle des images

En utilisant les sources d'information nationale et internationale, on fera prendre conscience du cheminement de l'information entre l'événement et le lecteur ou le spectateur.

On montrera qu'il y a plusieurs façons de traduire une même réalité.

L'analyse ne peut être exhaustive, on se limitera à quelques exemples pris dans l'actualité récente. On s'appuiera sur la presse quotidienne nationale, et sur des émissions de télévision : journaux télévisés, magazines d'actualité.

- télévision et culture

- prendre conscience des différentes formes de culture véhiculées par la télévision

À travers quelques émissions (jeux, feuilletons, variétés...) on essaiera de montrer :

- l'exploitation de la sensibilité individuelle et collective et les phénomènes d'identification

- l'uniformité de certains produits proposés mais aussi la variété et la richesse des programmes qui permettent d'effectuer un choix lucide.

On abordera aussi succinctement

- l'aspect économique (audimat, publicité...)

- l'organisation générale de la télévision en France (service public, secteur privé, CSA).

Compte tenu du temps imparti, on se limitera à quelques exemples en se gardant de trop généraliser, et on évitera une approche par trop manichéenne de la culture proposée par la télévision.

Objectif 3 - Situer dans leur environnement les actes de la vie du consommateur et de la vie familiale et effectuer les démarches courantes

Cet objectif vise à préparer l'élève à une bonne insertion dans la société. Il paraît important de tenir compte des motivations ou du vécu des jeunes pour aborder les différents thèmes. Il est nécessaire de les aider à analyser de façon la plus objective, la réalité économique, à s'approprier un vocabulaire spécifique et à développer leur sens critique et leur autonomie. Chaque fois que cela sera possible on s'appuiera sur des documents réels et on soulignera les aspects pratiques en veillant à l'acquisition de compétences transversales.

L'acte de communication

- l'achat des biens et services :

- situer les actes de la vie du consommateur et effectuer des démarches courantes

On étudiera notamment l'étiquetage de produits alimentaires, de textiles, de biens d'équipement, de médicaments, de produits dangereux.

• l'étiquetage des produits

- interpréter des étiquettes

À cette occasion on abordera les labels et les appellations de même que l'affichage des prix.

• la publicité

- analyser un message publicitaire

On présentera différentes formes de publicité et supports publicitaires dans le souci d'éveiller l'esprit critique de la classe.

La réglementation de la publicité sera évoquée à cette occasion.

L'étude du message publicitaire pourra être menée en collaboration avec le professeur d'éducation socioculturelle.

• la réglementation des ventes

- faire appliquer ses droits d'acquéreur

On abordera les différentes formes de vente : par correspondance, à domicile, par téléphone... ainsi que quelques pratiques (ventes à crédit, ventes promotionnelles, soldes...).

L'étude d'un contrat de vente permettra d'illustrer ce chapitre.

• les techniques de vente

- repérer les méthodes influençant le consommateur

On développera notamment les pratiques des grandes surfaces.

• la facturation de biens et de services

- interpréter et contrôler une facture donnée

On observera des factures relatives à des produits (biens d'équipement...) et des services (EDF, eau, téléphone, billets de transport...).

• les paiements

- effectuer des règlements à partir de différents moyens de paiement

On pratiquera la rédaction de chèques, de mandats, de TIP, et on visualisera différents types de cartes en expliquant leur fonctionnement.

• le service après-vente

- identifier les conditions décrites dans la garantie

La comparaison de quelques bons de garantie suffira.

- l'information et la défense du consommateur

- identifier les lieux d'information et les lieux de recours

On fera connaître notamment au plan local et au travers des médias, quelques exemples d'actions et d'adresses.

Des tableaux synthétiques pourront faciliter l'approche.

L'observation de données statistiques est indispensable, elle pourra concerner différents domaines.

- l'analyse de l'acte de consommation

• les besoins

• le ménage : unité de consommation

• l'évolution de la consommation

- identifier les types de besoins

- définir le ménage

- citer les évolutions les plus marquantes

À l'occasion de cette étude on abordera l'impôt et l'assurance avec les documents correspondants de même que l'épargne et le crédit.

Par ailleurs le constat amiable pourra être traité dans le contexte de l'assurance.

• le budget

- schématiser un budget familial

On relèvera notamment les relations entre les ménages et les autres agents du circuit (aussi appelés secteurs institutionnels).

- repérer les principaux agents du circuit dans un schéma établi

- la place de l'acte de consommation dans l'économie, le circuit économique

La communication à travers la presse et la télévision

- sources, traitement et diffusion de l'information

- reconnaître la diversité du traitement de l'information à travers la presse écrite et audiovisuelle

- relativiser les informations véhiculées par les médias

- analyser de façon critique le traitement et la diffusion de l'information : choix, mise en page, rôle des images

En utilisant les sources d'information nationale et internationale, on fera prendre conscience du cheminement de l'information entre l'événement et le lecteur ou le spectateur.

On montrera qu'il y a plusieurs façons de traduire une même réalité.

L'analyse ne peut être exhaustive, on se limitera à quelques exemples pris dans l'actualité récente. On s'appuiera sur la presse quotidienne nationale, et sur des émissions de télévision : journaux télévisés, magazines d'actualité.

- télévision et culture

- prendre conscience des différentes formes de culture véhiculées par la télévision

À travers quelques émissions (jeux, feuilletons, variétés...) on essaiera de montrer :

- l'exploitation de la sensibilité individuelle et collective et les phénomènes d'identification

- l'uniformité de certains produits proposés mais aussi la variété et la richesse des programmes qui permettent d'effectuer un choix lucide.

On abordera aussi succinctement

- l'aspect économique (audimat, publicité...)

- l'organisation générale de la télévision en France (service public, secteur privé, CSA).

Compte tenu du temps imparti, on se limitera à quelques exemples en se gardant de trop généraliser, et on évitera une approche par trop manichéenne de la culture proposée par la télévision.

Objectif 3 - Situer dans leur environnement les actes de la vie du consommateur et de la vie familiale et effectuer les démarches courantes

Cet objectif vise à préparer l'élève à une bonne insertion dans la société. Il paraît important de tenir compte des motivations ou du vécu des jeunes pour aborder les différents thèmes. Il est nécessaire de les aider à analyser de façon la plus objective, la réalité économique, à s'approprier un vocabulaire spécifique et à développer leur sens critique et leur autonomie. Chaque fois que cela sera possible on s'appuiera sur des documents réels et on soulignera les aspects pratiques en veillant à l'acquisition de compétences transversales.

L'acte de communication

- l'achat des biens et services :

• l'étiquetage des produits

- situer les actes de la vie du consommateur et effectuer des démarches courantes

- interpréter des étiquettes

On étudiera notamment l'étiquetage de produits alimentaires, de textiles, de biens d'équipement, de médicaments, de produits dangereux.

• la publicité

- analyser un message publicitaire

À cette occasion on abordera les labels et les appellations de même que l'affichage des prix.

On présentera différentes formes de publicité et supports publicitaires dans le souci d'éveiller l'esprit critique de la classe.

La réglementation de la publicité sera évoquée à cette occasion.

L'étude du message publicitaire pourra être menée en collaboration avec le professeur d'éducation socioculturelle.

• la réglementation des ventes

- faire appliquer ses droits d'acquéreur

On abordera les différentes formes de vente :

par correspondance, à domicile, par téléphone... ainsi que quelques pratiques (ventes à crédit, ventes promotionnelles, soldes...).

L'étude d'un contrat de vente permettra d'illustrer ce chapitre.

• les techniques de vente

- repérer les méthodes influençant le consommateur

On développera notamment les pratiques des grandes surfaces.

• la facturation de biens et de services

- interpréter et contrôler une facture donnée

On observera des factures relatives à des produits (biens d'équipement...) et des services (EDF, eau, téléphone, billets de transport...).

• les paiements

- effectuer des règlements à partir de différents moyens de paiement

On pratiquera la rédaction de chèques, de mandats, de TIP, et on visualisera différents types de cartes en expliquant leur fonctionnement.

• le service après-vente

- identifier les conditions décrites dans la garantie

La comparaison de quelques bons de garantie suffira.

- l'information et la défense du consommateur

- identifier les lieux d'information et les lieux de recours

On fera connaître notamment au plan local et au travers des médias, quelques exemples d'actions et d'adresses.

Des tableaux synthétiques pourront faciliter l'approche.

L'observation de données statistiques est indispensable, elle pourra concerner différents domaines.

- l'analyse de l'acte de consommation

• les besoins

• le ménage : unité de consommation

• l'évolution de la consommation

- identifier les types de besoins

- définir le ménage

- citer les évolutions les plus marquantes

À l'occasion de cette étude on abordera l'impôt et l'assurance avec les documents correspondants de même que l'épargne et le crédit.

Par ailleurs le constat amiable pourra être traité dans le contexte de l'assurance.

• le budget

- schématiser un budget familial

On relèvera notamment les relations entre les ménages et les autres agents du circuit (aussi appelés secteurs institutionnels).

- la place de l'acte de consommation dans l'économie, le circuit économique

- repérer les principaux agents du circuit dans un schéma établi

Les actes de la vie individuelle et familiale

- les actes de la vie civile

- situer les actes de la vie individuelle et familiale et effectuer les démarches courantes

- citer les démarches à accomplir

En plus des actes de base (mariage, naissance, décès), on observera les documents qui en sont issus (fiche d'état-civil, passeport, carte d'identité)... et on fera remplir les demandes préliminaires.

On tentera à l'aide de schémas ou d'exemples, d'expliquer les différentes situations et de souligner les conséquences en résultant.

- les régimes matrimoniaux

- citer les régimes matrimoniaux

- l'évolution de la famille

- composition des familles

- modes de vie des familles

Cette partie du programme ne sera pas obligatoirement évaluée.

Des statistiques serviront de supports à l'étude des changements enregistrés en France.

On soulignera les nouveaux partages des tâches et des responsabilités en essayant d'en analyser les causes. On pourra aborder à cette occasion la progression de l'union libre, du divorce, des familles recomposées, par rapport au mariage traditionnel.

Modules enseignements complémentaires

Module de langue vivante

Objectif général du module :

- Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit, dans des situations de la vie courante

- Développer par le contact avec l'étranger, la curiosité et l'esprit critique

- Permettre une poursuite de la formation

Contenus d'enseignement

Compétences attendues

Objectif 1 : Établir une relation avec quelqu'un

- attirer l'attention

- saluer... prendre congé

- interroger

- décrire

- répéter ou faire répéter

- préciser ou faire préciser

- exprimer des sentiments, des goûts, des préférences

L'identité, l'âge, la profession, l'adresse

- se présenter

- faire la connaissance d'un interlocuteur

- solliciter des informations sur une tierce personne

Objectif 2 : S'exprimer et faire s'exprimer

La famille, l'habitation, le village, la ville, la région, les habitudes et les activités quotidiennes

- décrire

- exprimer des sentiments, des goûts, des préférences

- porter un jugement

- s'exprimer et faire s'exprimer sur son cadre de vie, son environnement

La formation, les matières enseignées, l'internat, le foyer, les clubs, les camarades

- présenter, expliquer, s'informer, comparer, apprécier, évaluer

- s'exprimer et faire s'exprimer sur son cadre de vie, son environnement

Les vacances (préparation, déroulement), les études, la vie professionnelle, la vie familiale

- exprimer le futur, le temps, la durée, la chronologie

- exprimer des souhaits, des craintes, des espoirs

- exprimer la condition, la probabilité

- présenter, situer l'événement dans le passé

- rapporter, apprécier, juger des faits passés

- exprimer la satisfaction, la déception, le regret

- s'exprimer et faire s'exprimer sur ses projets

• à court terme

• à moyen terme

• à long terme

- s'exprimer et faire s'exprimer sur un événement vécu du passé récent ou lointain

Objectif 3 : S'exprimer et faire s'exprimer

Les magasins, les petits achats usuels, le logement (chez l'habitant, en auberge de jeunesse, à l'hôtel), le camping, les repas, les transports

- attirer l'attention

- saluer, remercier, prendre congé

- formuler une demande

- résoudre un problème de compréhension (reformuler, faire reformuler)

- exprimer l'ignorance, l'incertitude, l'hypothèse, l'étonnement

- exprimer l'ordre, l'interdiction

- conseiller

- exprimer une quantité, un prix, une heure, une distance, une direction

- demander et donner des informations :

• demander et indiquer une direction

• demander et donner l'heure

• demander ou indiquer un prix

- comprendre des panneaux de signalisation (en ville, sur la route...)

- lire un plan, une carte

- maîtriser des éléments pratiques de la vie quotidienne à l'étranger

- procéder à des achats, se loger, se nourrir, se déplacer, téléphoner

- tirer des informations essentielles des médias (presse, télévision...)

Repas, sorties, cinéma, discothèque, préparation d'une fête, d'une soirée, organisation d'une visite technique, d'une visite culturelle

- accepter, refuser poliment

- exprimer la possibilité, l'impossibilité

- exprimer ou solliciter un souhait, une suggestion, une proposition, une préférence

- demander à quelqu'un de faire quelque chose

Objectif 4 : Communiquer dans des situations professionnelles

L'entreprise ou l'exploitation agricole (caractéristiques essentielles), les productions, les techniques agricoles, les marchés, les habitudes de consommation, la place de l'agriculture dans le pays, comment les agriculteurs sont perçus par leurs compatriotes, protection de l'environnement et gestion de l'espace rural

- décrire

- interroger

- comparer

- rendre compte, relater

- expliquer succinctement un fonctionnement

- présenter en termes simples les caractéristiques essentielles d'une entreprise ou d'une exploitation agricole française (exploitation familiale, celle de l'établissement scolaire, du maître de stage...)

- se faire présenter ou présenter en termes simples une entreprise étrangère (à l'occasion de voyages, séjours, stage à l'étranger)

- s'informer de réalités professionnelles étrangères (techniques, savoir-faire...)

Objectif 5 : S'informer sur la vie à l'étranger, sur la civilisation étrangère

Cet objectif est transversal et se retrouve à des degrés divers dans les objectifs précédents. Il ne peut donner lieu à un programme exhaustif et détaillé.

Éléments essentiels du cadre géographique, de l'histoire, de l'organisation politique et économique du pays, aspects caractéristiques de la vie quotidienne et de l'actualité (politique, économique, sociale, scientifique, culturelle), éléments essentiels de la culture et de la civilisation du pays

- interroger, décrire, comparer, exprimer des idées, des sentiments...

- s'informer sur la vie à l'étranger, sur la civilisation étrangère

Recommandations pédagogiques

1- Adaptation des attitudes pédagogiques et des activités proposées

L'expérience a montré que le stage professionnel à l'étranger constitue un moyen privilégié pour créer chez l'élève le besoin de communiquer et peut lui permettre de retrouver le désir et le plaisir d'apprendre. On aura donc recours à l'aide au travail personnel : . On n'hésitera donc pas à entraîner dès le début de la formation et dans le cadre d'une action interdisciplinaire concertée, à la tenue d'un classeur, du cahier de textes personnel, au travail personnel sur document (au CDI par exemple) et à la consultation du cahier de textes de la classe.

- une pédagogie différenciée :il n'est donc pas indispensable qu'ils fassent tous la même chose au même moment et au même rythme ni qu'ils aboutissent tous à la même production.

On diversifiera :

- les formes d'expression : orale et écrite mais aussi l'expression par le geste et la manipulation (on aura recours par exemple au découpage, montage et collage pour la réalisation d'affiches, de plaquettes publicitaires...)

- les stratégies d'apprentissage (inductif/déductif, visuel/auditif, ...)

- les outils : rétroprojecteur, magnétophone, vidéo, informatique...

- une pédagogie du succès : En tendant vers une individualisation des rythmes d'apprentissage, on s'efforcera de valoriser toute réussite, même partielle. Il conviendra d'abord de mettre l'élève en confiance, de lui donner ou de lui redonner le goût d'étudier une langue étrangère

- une pédagogie du contrat et du projet : On cherchera à impliquer les élèves dans le choix, la définition, la réalisation et l'exploitation de projets (voyages d'études ou rencontre avec un intervenant anglophone par exemple)

2- Situation de communication

La mise en œuvre du référentiel conduira l'enseignant à sélectionner des situations inspirées de la vie quotidienne. On entraînera aux quatre aptitudes en proposant des activités faisant appel à une gradation dans le niveau de difficulté. La prise en compte de la dimension technique et professionnelle se fera à l'occasion de conversations, de l'étude de documents présentant les réalités techniques, économiques, sociales ou culturelles liées à la spécialité professionnelle. On s'efforcera de choisir des thèmes en fonction des goûts et des besoins des élèves et en collaboration avec les enseignants des modules techniques. De manière générale, on entraînera les élèves à rechercher des informations à usage professionnel et à parler de leur activité professionnelle présente ou future. L'étude de la "langue de spécialité" sera abordée avec prudence et discernement. Ainsi l'étude du "lexique de spécialité" sous forme de listes et de mots est à éviter.

De même, on évitera en grammaire, dans toute la mesure du possible, la formulation de règles théoriques qui gênent souvent le réflexe et ne conduisent pas à l'acquisition des automatismes essentiels.

MP1

Entreprise et vie professionnelle

Objectif général du module :

Se situer dans l'environnement socioéconomique.

Objectifs du module

Objectif 1- Découvrir dans un territoire les organisations de services en milieu rural.

Objectif 2- Caractériser la nature de ces organisations.

Objectif 3- Identifier les principaux éléments du droit du travail.

Présentation du module, conditions d'atteinte des objectifs

Ce module vise à familiariser les élèves avec les organisations de services en milieu rural. La pédagogie est essentiellement inductive et active notamment par des travaux en groupe. Ce module doit, en outre, préparer les élèves à leurs stages qui se dérouleront obligatoirement dans les deux secteurs : services aux personnes et accueil-vente.

Contenus

Compétences attendues

Recommandations pédagogiques

Objectif 1 - Découvrir dans un territoire les organisations de services en milieu rural

1.1- Repérer les composantes d'un territoire

Déterminer un territoire exploitable par la classe.

Cet objectif ainsi que le suivant ne peuvent être atteints que par des déplacements sur site.

- données géographiques : situation, relief, climat...

- utiliser des outils : cartes géographiques, hydrographiques, dessins, schémas, photos

Dans les séances de lecture du paysage, la démarche inductive doit être privilégiée.

- héritages historiques et culturels (marques d'histoire, patrimoine bâti, indices d'évolution du territoire)

- repérer les éléments du patrimoine

- données sociales et économiques (les différentes activités économiques, les réseaux de communication, l'habitat, l'urbanisation, le tourisme...)

- restituer les informations recueillies sous forme de documents simples (compte rendus, dossiers, panneaux d'exposition...)

- mise en commun et interprétation des données attendues

- définir le territoire

Alternance de séances sur le terrain et en salle.

1.2- Inventorier et situer les organisations de services dans le territoire

- outils d'information et de communication

- intervenants extérieurs, visites

- utiliser des outils de recueil d'informations adaptés

- localiser ces organisations

Objectif 2 - Situer l'entreprise hippique dans son environnement et au sein de la filière

2.1- Distinguer ces organisations en fonction de leurs activités socioéconomiques dans le territoire

- sélectionner les informations utilisables à partir de l'objectif 12

- identifier et classer les organisations

- modes de classement

caractère de proximité des services secteur d'activité : médical, commercial, éducatif, social, familial, culturel...

finalité : but lucratif, but non lucratif

2.2- Compléter sur le plan juridique l'identification des organisations répertoriées dans le territoire

- connaître les principales caractéristiques juridiques des organisations du territoire

principales caractéristiques concernant les :

- sociétés

- associations

- collectivités

- entreprises individuelles

- coopératives

Objectif 3 - Identifier les principaux éléments du droit du travail

- les conditions légales du travail : durée du travail, convention collective, rémunération, représentation du personnel, inspection du travail, règlements des litiges, formation professionnelle, départ de l'entreprise...

- citer les principales conditions légales du travail

- identifier le rôle des conventions collectives

- lire et contrôler une fiche de paie

L'enseignement sera le plus concret possible.

Des interventions ponctuelles de professionnels sont conseillées

- les accidents du travail et les maladies professionnelles

- citer les conditions de reconnaissance d'un accident du travail et des maladies professionnelles

- l'hygiène et la sécurité dans l'entreprise

- citer les règles d'hygiène et de sécurité

MP2

Bases scientifiques des techniques professionnelles

Objectif général du module :

Acquérir les données scientifiques essentielles nécessaires à la compréhension des techniques professionnelles.

Objectifs du module :

Objectif 1- Présenter les caractéristiques générales du monde vivant.

Objectif 2- Expliquer sommairement les principes de la nutrition humaine.

Objectif 3- Présenter les microorganismes, leur incidence sur la santé humaine et les conséquences de leur présence dans les aliments.

Objectif 4- Identifier les publics des services.

Contenus

Compétences attendues

Recommandations pédagogiques

Objectif 1 - Présenter les caractéristiques générales du monde vivant

Les grands groupes d'êtres vivants : virus, bactéries, plantes sans fleurs, plantes à fleurs, invertébrés, vertébrés

- citer les différents groupes d'êtres vivants

Il ne s'agit pas d'une étude exhaustive, mais de montrer, à l'aide d'exemples, et en utilisant un vocabulaire simple, la diversité du monde vivant.

Niveaux d'organisation du monde vivant : cellule, tissus, organes, appareils, organismes

- décrire succinctement et schématiser les principaux niveaux d'organisation du vivant

Cellule animale : membrane, noyau, cytoplasme, organites

- décrire succinctement et schématiser la cellule animale

L'étude des cellules se basera sur des observations microscopiques.

Les organites ne seront pas présentés de façon exhaustive ; on mentionnera plus particulièrement la mitochondrie.

Comparaison avec la cellule végétale et la cellule procaryote

- citer, par comparaison avec la cellule animale, les caractères spécifiques de la cellule végétale et de la cellule procaryote

Nutrition, respiration, circulation, excrétion, reproduction, communication (système nerveux)

- citer les grandes fonctions vitales, les localiser chez l'homme

Les fonctions ne seront pas développées.

Elles seront simplement localisées dans le corps humain.

Objectif 2 - Expliquer sommairement les principes de la nutrition humaine

Anatomie de l'appareil digestif de l'homme

-légender un schéma de l'appareil digestif et en identifier les différentes parties

Composition des aliments : glucides, lipides, protides, eau, vitamines, sels minéraux

- expliquer et localiser les différentes étapes de la digestion

La structure des molécules organiques ne sera pas détaillée. Sera principalement dégagée la notion de molécules complexes constituées de l'assemblage d'unités simples.

Étapes de la digestion ; principe et localisation

Notion de simplification moléculaire en vue de l'absorption et de l'utilisation des nutriments

- définir la notion de nutriment

Rôle des nutriments : apport de matière et d'énergie

- citer les rôles des nutriments dans l'organisme

Rôle de l'appareil circulatoire dans le transport des nutriments, échanges gazeux, élimination des déchets

- montrer les relations entre la digestion, la respiration, la circulation et l'excrétion

Schémas des appareils respiratoire, circulatoire et excréteur

- légender les schémas de l'appareil respiratoire, de l'appareil circulatoire et de l'appareil excréteur

Notion de régime alimentaire

- comparer les régimes alimentaires adaptés aux différents âges de la vie

-allergies alimentaires

Cette partie doit être traitée en lien étroit avec le module MP.3.

Elle fera l'objet de travaux dirigés (étude ou élaboration de menus, recherche documentaire...).

Évolution des besoins nutritionnels en fonction de l'âge (nourrisson, enfant, adulte, personne âgée)

- identifier les sources de nutriments dans un régime alimentaire donné

Objectif 3 - Présenter les microorganismes, leur incidence sur la santé humaine et les conséquences de leur présence dans les aliments

Diversité du monde microbien : virus, bactéries, levures, moisissures, protozoaires

- citer les différents groupes de microorganismes ; les classer selon leur taille et leur forme

Omniprésence des microorganismes : eau, air, surfaces, homme...

- identifier les réservoirs de microorganismes

L'approche de l'omniprésence des microorganismes peut être réalisée sous forme de travaux pratiques (boites, contact...).

L'identification des réservoirs de microorganismes sera l'occasion d'évoquer les maladies nosocomiales.

Relation des microorganismes avec leur hôte ou leur environnement : caractères saprophyte, pathogène, commensal, parasite

- donner une définition simple des termes : saprophyte, pathogène, commensal, parasite

L'infection microbienne :

- réaction de l'organisme à l'infection microbienne :

- voies de pénétration, barrières naturelles

- réaction inflammatoire : caractéristiques, différentes étapes

- repérer les différentes voies de pénétration dans l'organisme et les barrières naturelles

- définir la notion de porteur sain

- identifier les différentes phases de la réaction de l'organisme à l'infection microbienne

- définir l'inflammation et identifier ses différentes étapes

À cette occasion, le problème des IST sera abordé.

Notion d'immunité

- définir les termes : immunité, antigène, anticorps

- citer les cellules sanguines intervenant dans la réaction immunitaire et définir succinctement leur rôle

Il ne sera pas demandé aux élèves de décrire les différentes étapes de la réaction immunitaire spécifique, mais seulement d'en définir les différents acteurs.

Microbiologie des aliments :

- sources de contamination des aliments : eau, atmosphère, locaux, homme...

- besoins nutritifs

- facteurs de développement : eau, oxygène, température

- flore utile, flore d'altération

- flore pathogène : toxi-infections alimentaires (salmonellose, staphylococcus aureus, listériose, botulisme)

Prévention et traitement :

- prévention et traitement des maladies infectieuses au niveau de l'individu : vaccins, sérums antiseptiques, antibiotiques

- identifier les sources de contamination des aliments

- citer les principaux facteurs de développement des microorganismes dans les aliments et expliquer sommairement leur influence

- expliquer sommairement les conséquences de la présence des microorganismes dans les aliments

- donner une définition simple et les principales caractéristiques des vaccins et des sérums

- donner une définition simple et les principales propriétés des antibiotiques et des antiseptiques

On insistera plus particulièrement sur le facteur température pour sensibiliser les élèves à la nécessité du respect de la chaîne du froid ou de la liaison chaude.

Des travaux pratiques peuvent être mis en œuvre (fabrication de yaourt, évolution d'un fromage, d'un fruit...).

Pour les toxi-infections alimentaires, on précisera : les principaux symptômes, la durée d'incubation, les facteurs responsables.

On s'appuiera sur des cas concrets.

Les élèves pourront à cette occasion relever dans leur carnet de santé les vaccinations effectuées.

- mesures d'hygiène : hygiène des personnes, organisation des locaux, organisation du travail, nettoyage, désinfection...

- procédés de destruction ou d'inhibition des microorganismes :

matériel : stérilisation

aliments : réfrigération, congélation, pasteurisation, stérilisation, atmosphères modifiées, traitements ionisants

- identifier les mesures d'hygiène relatives au matériel, aux locaux et aux personnes

- donner une définition simple des termes : nettoyage et désinfection

- définir les principaux procédés de destruction ou d'inhibition des microorganismes

Les mesures d'hygiène pourront être illustrées par les observations des élèves en stage.

L'approche des procédés de conservation des aliments est à traiter en liaison avec le module MP.3 (objectif 8).

Objectif 4 - Identifier les publics des services

Les disciplines ESC et ESF sont associées pour traiter cet objectif : celui-ci a pour objet essentiel de sensibiliser les élèves aux publics (et à leurs besoins)

Les principaux publics des services et leurs caractéristiques

4.1- Éléments de sociologie

- établir une typologie des publics concernés par les services

- repérer, à partir de documents variés (écrits, iconiques, audiovisuels) des caractéristiques représentatives de chaque public

- considérer les évolutions récentes de ces publics

La pédagogie doit être nécessairement active et partir d'observations et d'analyses de documents variés.

En plus des activités effectuées en classe, le professeur proposera aux élèves de compléter leurs connaissances par des émissions de radio et de télévision (magazines, fictions) appropriées.

L'enseignant pourra organiser des discussions sur les représentations des élèves par rapport aux différents publics et à leur évolution. Ce sera l'occasion de favoriser les techniques et méthodes de travail de groupe (écoute, interventions ordonnées, reformulations, synthèse).

- la famille

- l'enfant

- l'adolescent

- l'adulte

- les personnes en situation de handicap

- les personnes malades et/ou hospitalisées et/ou en fin de vie

- identifier les différents statuts juridiques de la famille

- repérer l'évolution des familles

- identifier le service HAD

Pour chaque catégorie de personnes, présenter sous forme de tableau, les structures d'accueil et leurs caractéristiques. Le HAD étant de plus en plus fréquent, ils ‘agit à partir de cas concrets de permettre à l'apprenant de se situer en tant que professionnel dans l'équipe d'intervenant au domicile de la personne malade.

Cf. module MP.1.

Il est recommandé d'utiliser des documents, tableaux statistiques (INSEE, INED).

Mariage, divorce, PACS seront abordés.

Cf. MC.4.

4.2- Éléments de psychologie

- l'enfant

évolution des caractéristiques physiques et des caractéristiques psychologiques

- l'adolescent :

évolution des caractéristiques physiques et des caractéristiques psychologiques

- la personne en situation de handicap :

les différents types de handicaps

les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap

- la personne âgée :

les transformations physiques dues au vieillissement

les conséquences psychiques dues au vieillissement

La personne malade et/ou hospitalisé et/ou en fin de vie

- acquérir des notions simples sur le développement physique et affectif de l'enfant

- acquérir des notions simples sur le développement physique et affectif de l'adolescent

- citer les différents types de handicaps

- rechercher les problèmes rencontrés

- acquérir des notions simples sur les transformations physiques de la personne âgée

- citer des comportements dus à la maladie et au vieillissement

-acquérir des notions simples de l'éthique professionnelle

- mesurer les limites de son action

4.3- Connaissance du consommateur et du client

- acquérir les notions fondamentales du comportement des consommateurs

- besoins et désirs

- motivations

- freins

- détermination de segments de marché homogènes selon quelques variables

- géographique

- revenus

- culture

- âge

- formation

- connaître les bases de la segmentation du marché

- définition de quelques variables

concernant des clients d'organisations de Services en milieu rural, présentes sur le territoire

- déterminer les caractéristiques de clients des organisations présentes sur le territoire

L'objectif est de sensibiliser les élèves au fait que les clients d'une organisation présentent des caractéristiques communes sur lesquelles on peut agir en adaptant l'offre et en communiquant avec eux.

MP3

Techniques et pratiques professionnelles

Objectif général du module :

À partir des consignes données, être capable de mettre en œuvre, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les techniques liées aux services aux personnes, à l'accueil et à la vente.

Objectifs du module

Objectif 1-Identifier et utiliser les outils de l'information et de la communication.

Objectif 2-Adapter son expression orale et non verbale à des situations professionnelles.

Objectif 3-Participer à la préparation des repas et en assurer le service en milieu familial et collectif.

Objectif 4-Assurer le confort et le bien-être des personnes.

Objectif 5-Participer à l'entretien des locaux et du linge en milieu familial et collectif.

Objectif 6-S'initier à des techniques d'animation.

Objectif 7-Identifier les biens et services commerciaux agricoles et para-agricoles.

Objectif 8-Participer aux opérations relatives à l'activité commerciale liée aux produits.

Objectif 9-Participer à des actions de communications commerciales.

Contenus

Compétences attendues

Recommandations pédagogiques

Objectif 1 - Identifier et utiliser les outils de l'information et de la communication

La mise à niveau des compétences en TIC est attendue (niveau B2i collège) avec la "maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" (socle commun) afin de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.

1.1- L'environnement numérique de travail et son utilisation responsable

- s'identifier sur un réseau ou un site et se déconnecter

- organiser son espace de travail (gestion des fichiers, arborescence...)

- lire les propriétés des fichiers

- paramétrer l'impression

- être autonome et responsable dans l'usage des périphériques, des logiciels et des services en ligne

- connaître et respecter les règles et les usages de l'informatique et de l'internet et les enjeux de sécurité

- apprendre à gérer sa présence numérique (ses profils) sur internet et les réseaux sociaux à titre privé et professionnel

On abordera les avantages et les inconvénients des services en ligne (messagerie, blog, stockage de fichiers, agenda, conversion des formats de fichiers,...).

L'élève doit apprendre à vérifier s'il a le droit ou non d'utiliser une ressource numérique (respect de la propriété intellectuelle).

Le professeur s'attachera à faire comprendre, au fur et à mesure des usages, la nécessité et la légitimité des règles (protection des droits et libertés des citoyens et de soi-même) afin que les apprenants les respectent.

- comprendre les enjeux économiques et sociaux

- gratuit/payant

1.2- La recherche d'informations et le traitement des données

- utiliser un outil de recherche approprié sur le web ou non (annuaire, moteur de recherche, logiciel permettant d'interroger le catalogue des ressources du CDI, d'une bibliothèque,...)

- réaliser et publier des documents numériques simples

- traiter à l'aide de logiciels des images, des sons, des vidéos

L'objectif est de consulter les données courantes de la vie pratique et professionnelle.

L'enseignant s'attachera à sensibiliser les élèves aux critères d'évaluation de la qualité de l'information (auteur, date, source...).

On profitera de certaines opportunités (journées portes ouvertes, manifestations diverses, expositions de travaux d'élèves) pour réaliser des produits de communication simples (PAO, PREAO, Wikipedia.). L'élève devra se familiariser avec la manipulation des outils.

1.3- La communication avec les outils bureautiques et les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)

- produire et diffuser un message en choisissant le mode de communication, privé ou public, en tenant compte des récepteurs possibles (unique ou multiple, connu ou inconnu), en mode synchrone ou asynchrone, selon l'information à diffuser - adapter le registre de langue selon l'interlocuteur

Des séances de travaux pratiques permettront aux apprenants de se présenter au téléphone, de prendre et de transmettre un message.

Pour le photocopieur, les opérations essentielles seront maîtrisées.

Outre les situations de communication que l'enseignant mettra en place, la référence aux pratiques personnelles et professionnelles des apprenants peut être prise en compte pour en préciser les spécificités

Objectif 2 - Adapter son expression orale et non verbale à des situations professionnelles

2.1- La communication verbale orale

- la prise de parole

le trac

la maîtrise de soi

la respiration

le corps

la voix

situations difficiles

- l'intervention devant un public ou divers interlocuteurs

- le message et sa communication :

l'observation et l'écoute

le questionnement et la reformulation

la transmission par oral ou par écrit

les registres de langue

- oser parler :

comprendre d'où provient le trac

- maîtriser son trac

- prendre conscience de sa respiration

- utiliser des techniques pour adapter sa respiration dans différentes situations

- adapter sa position pour être à l'aise

- mettre en œuvre des techniques pour mieux utiliser sa voix

- adapter son comportement lors de situations conflictuelles, imprévues...

- lire à haute voix

- raconter et intéresser

- s'initier aux techniques de l'exposé

- préparer un entretien d'embauche et une demande de stage

- acquérir et utiliser des méthodes pour améliorer l'observation et l'écoute des différents publics

- demander des renseignements

- faire préciser

- reformuler d'une manière claire et précise des informations, des consignes, des notices, des modes d'emploi, des prescriptions...

- rendre compte, expliquer

- transcrire une communication téléphonique

- aider à la lecture d'une notice ou autres documents professionnels

- adapter son discours à divers interlocuteurs

Ce module se veut un complément du module MC.1 (expression française et communication) ; il s'agit avant tout ici de proposer des activités pédagogiques en relation avec des situations professionnelles vécues.

D'une manière générale, on s'attachera à multiplier les exercices et les techniques permettant d'améliorer l'expression orale des élèves :

- exercices de décontraction, de relaxation

- exercices respiratoires

- exercices de placement de la voix, d'articulation, de débit, d'accentuation et d'intonation...

- exercices corporels

- jeux de rôle

Ces différentes activités pourront se conduire avec la participation d'intervenants extérieurs : comédien, orthophoniste...

On saisira les opportunités d'animations de publics divers. (cf. objectif 6).

Cette approche de l'exposé (avec supports visuels) permettra aux élèves de préparer l'entretien de l'épreuve professionnelle.

On veillera à multiplier les mises en situation concrètes et professionnelles à la fois dans le domaine des services aux personnes et dans celui de l'accueil-vente.

2.2- Les signes non verbaux de la communication

le regard

les mimiques

les gestes

les postures et attitudes

espace et distance

- identifier les données non verbales de la communication

- utiliser le langage non verbal dans des exercices variés

- adapter son comportement en fonction de situations ou d'interlocuteurs divers

- la présentation extérieure :

tenue vestimentaire

coiffure, maquillage

accessoires

- adopter une présentation en rapport avec la situation professionnelle

De nombreux ouvrages existent présentant sous forme de caricatures les différents signes non verbaux de la communication.

Il faut se garder de toute schématisation mécanique.

Utiliser des extraits d'émissions de télévision, des photographies, serait plus pertinent.

Enfin, on veillera à nuancer ces différents comportements, en fonction des codes culturels relatifs aux pays, régions, milieux et âges.

Pour l'ensemble des activités mises en œuvre dans les enseignements visant les objectifs 3, 4 et 5, les techniques de prévention des risques liées aux attitudes professionnelles devront être enseignées (PRAP, PRAP2S)

Objectif 3 - Participer à la préparation des repas et en assurer le service en milieu familial et collectif

La première séance sera consacrée à la visite de la cuisine et à la présentation de son équipement en insistant sur les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie (règles à rappeler à chaque séance). Il est important d'insister sur la propreté de l'élève et de sa tenue.

- les locaux

- se repérer dans l'espace.

- maîtriser le principe de la marche en avant

L'élève doit être sensibilisé au rangement rationnel des denrées en respectant les règles d'hygiène. Cf. module MP.2 : biologie.

- le matériel

- identifier le matériel et les différentes utilisations pour :

- le rangement des denrées

- la conservation

- la préparation

- la cuisson

- maîtriser l'entretien du matériel

Cf. objectif 3.

- les techniques de base des préparations culinaires :

réalisation de recettes simples :

- cuisson dans un liquide, à la vapeur

- sautés, rôtis

- liaison à l'œuf, à l'amidon

- émulsions

- préparation de pâtes : brisée, sablée, à crêpes, à frire, levée à la levure chimique

- le traitement et l'utilisation de denrées conservées, surgelées, de nouveaux produits et de produits locaux ou régionaux

- la distribution des repas

- adapter la technique et la recette à l'aliment.

- justifier la réussite ou l'échec de la préparation.

- classer les aliments selon :

- les groupes

- les gammes

- présenter les bases de l'alimentation, les équivalences des aliments

- élaborer des menus simples en fonction des différentes catégories de personnes

- élaborer et conserver des produits locaux et régionaux

- définir les principaux types de régimes et les mesures à respecter

- assurer la distribution des repas aux différentes catégories de personnes (enfant, adulte)

- intégrer la décoration de la table, du plateau, de la salle

Il est souhaitable d'utiliser la méthode inductive : à partir d'un aliment, étudier sa provenance (circuit court, produits issus de l'agriculture biologique, AMAP), ou sa fabrication, sa composition, sa valeur alimentaire, ses différentes utilisations puis proposer une application pratique dont on calculera le prix de revient ; faire la comparaison avec les produits commercialisés

Pour une plus grande implication de l'élève, il est conseillé à la fin de chaque séance de pratique encadrée de donner un travail préparatoire pour la séance suivante à savoir :

- recherche :

- de l'organisation du travail

- du matériel à utiliser

- de recettes

- calcul du prix de revient

- élaboration de menus équilibrés lorsque les élèves auront acquis les connaissances.

Il est indispensable d'établir un lien avec le module MP.2 (biologie).

L'élève doit être capable de critiquer, proposer, améliorer les menus.

L'élève doit être capable de servir et desservir la table, le plateau (décoration florale, pliage de serviettes, menus...). Cf. objectif 9.

Objectif 4 - Assurer le confort et le bien-être des personnes

L'écoute, la communication avec les personnes aidées seront privilégiées au cours des différentes activités afin de s'adapter à leurs rythmes et à leurs comportements (cf. objectif 2).

- présentation et comportement de l'agent.

- identifier des critères de qualité dans ses relations avec les différentes personnes

- justifier et alerter la personne ou le service compétent en cas de difficultés

En fonction des situations d'urgence, l'élève doit être capable de réagir et maîtriser la conduite à tenir.

Il est souhaitable de préparer les élèves au PSC niveau 1 ou SST

- soins du nourrisson ou de l'enfant :

la toilette

l'habillage

le change

l'alimentation

- définir et maîtriser la technique

- utiliser le produit adéquat

- assurer le confort, l'hygiène, la sécurité de l'enfant

Dans les différentes structures, l'élève ne peut accomplir ces activités qu'en présence d'un personnel qualifié.

Il est vivement recommandé d'insister sur les conditions de propreté et d'hygiène

Exemple : stérilisation des biberons...

Cf. MP.2 (biologie).

- aide aux personnes dépendantes

(personnes

âgées, handicapées, malades) :

- habillage

- transfert

- définir et maîtriser la technique

- conseiller et choisir des vêtements adaptés

- assurer la sécurité des personnes et de soi-même en maîtrisant les gestes et postures adaptés dans différentes situations : aide à la marche, mise au fauteuil

- développer, stimuler restaurer l'autonomie à travers les gestes de la vie quotidienne

Prendre en compte les différentes recommandations et techniques utilisées en maternité, crèche et domicile

Une liaison avec le module MC.3 et les stages est recommandée.

- réfection du lit

- lecture et traitement des documents relatifs à la santé.

- aide aux démarches administratives

- définir et maîtriser la technique

L'élève devra savoir lire une ordonnance, remplir une feuille de soin.

Objectif 5 - Participer à l'entretien des locaux et du linge en milieu familial et collectif

- les locaux :

les supports : Inox, faïence, carrelage, vitres, glaces, revêtements, plastiques, chromes, moquettes, peintures.

les produits :

détergents

désinfectants

décapants

détartrants

abrasifs

solvants

agglutinants

- identifier les supports, les produits et le matériel adapté

-utiliser les produits à bon escient

- identifier et entretenir le matériel

le matériel :

manuel

mécanique

électrique

les techniques :

nettoyage à sec en milieu familial

nettoyage humide

décapage (mono brosse)

lavage

aménagement

- le linge :

les différents textiles

- maîtriser les techniques adéquates

Aménager les locaux en tenant compte des règles de sécurité, de fonctionnalité et des principes de base pour assurer un confort visuel, acoustique et thermique

L'apprenant sera capable de repérer les dysfonctionnements et de transmettre l'information

Il doit être capable d'aider à aménager une pièce par exemple, une chambre d'enfant ou une chambre de foyer logement

l'entretien du linge

Cf. module M.C4.

L'élève utilisera le lave-linge, sèche-linge, fer à vapeur. La machine à repasser sera manipulée sur les lieux de stage.

la réfection du linge

- classer les textiles selon leur origine

- identifier les symboles du code d'entretien

- maîtriser les différentes étapes : tri, lavage, séchage, repassage, rangement, détachage

- utiliser la machine à coudre et effectuer les réparations courantes

Par réparations courantes, il faut entendre :

ourlet, recoudre un bouton, utiliser la couture rapide (pièces collantes, coudes...).

Des objets simples et utilisables seront réalisés.

Objectif 6 - S'initier à des techniques d'animation

- les différents types d'activités selon les publics et les aptitudes requises :

- activités physiques et de plein air

- activités d'expression

- activités ludiques et de loisirs

- activités éducatives

- initiation à des techniques d'expression :

- activités manuelles, graphiques et plastiques

- chant, musique

- expression dramatique

- jeux de sociétés et électroniques

- activités numériques

- mise en œuvre d'une animation :

- le choix

- la préparation

- la mise en place

- l'évaluation

- inventorier les activités adaptées à un public.

- identifier les aptitudes nécessaires à l'activité choisie

- s'initier aux techniques de plusieurs d'activités

- aboutir à des réalisations de qualité

- effectuer un bilan de l'activité

- utiliser une technique acquise pour mettre en œuvre une animation

- choisir une animation en fonction du public proposé

- adapter l'activité choisie au public

- trouver sa place dans l'animation

- travailler en groupe

- organiser l'activité

- réaliser l'animation avec le public

- dresser le bilan de l'ativité

Il s'agit d'inventorier les différents types d'activités qui peuvent être proposés aux publics présents dans l'objectif 2 du MP.2 (familles, enfants, adolescents, personnes âgées).

L'usage des activités numériques est recommandé pour tout type d'activité

Dans chaque domaine, il abordera les techniques indispensables à la réalisation de productions variées.

Au sein d'une même classe, plusieurs groupes de travail sont possibles.

Il est indispensable qu'un premier contact avec la population concernée ait lieu au cours de la préparation afin de répondre au mieux à ses attentes L'enseignant indiquera à l'élève les moyens à mettre en œuvre pour adapter son attitude au public choisi.

L'évaluation est double : celle de l'élève et celle de l'enseignant.

Objectif 7 - Identifier les biens et services commerciaux agricoles et para-agricoles

- les biens et services

- définition des biens et services

- biens relevant des organisations SMR

- services relevant des organisations SMR

- nomenclature des biens et des services relevant des organisations SMR :

- biens : nomenclature IFLS (Institut Français Libre-Service)

- services : hébergement, restauration, soins à domicile

- l'étiquetage et sa réglementation

- les mentions obligatoires réglementaires

- les mentions non obligatoires

- codification : code barres...

- les marques et notion d'image de marque

- les labels, les AOC, AB (produits agrobiologiques) ...

- charte de l'hébergement : chambre d'hôte, gîte, camping

- normes européennes, accueil des personnes en situation de handicap

- le conditionnement, l'emballage

- définition de conditionnement et d'emballage

- fonctions :

- esthétique

- communication

- protection

- sécurité

- manutention

- fractionnement

- écoemballage, recyclage

- différencier les biens des services.

- identifier et classer les biens et services relevant des SMR

- savoir décoder une étiquette

- distinguer les critères de qualité et appréhender les distinctions de qualité

- distinguer les principales fonctions du conditionnement et de l'emballage

S'appuyer sur les données et la recherche du MP.1 (objectif 2.1)

Les classements doivent être effectués à partir des organisations citées dans le référentiel professionnel existant sur le territoire.

La réflexion doit être menée à partir d'organisations identifiées par les élèves (territoire). Cf. MP.1.

Ne pas oublier de caractériser les services au même titre que les biens. Cf. objectif 3 du MC.4.

Il s'agit de rapprocher : notions de qualité et cahiers des charges.

La réflexion doit partir d'exemples concrets.

Objectif 8 - Participer aux opérations relatives à l'activité commerciale liée aux produits

- l'approvisionnement

- définition de l'approvisionnement

- la commande :

- quand ? : état des stocks (quantité)

- où ? : connaissance des fournisseurs

- comment ? :

- modes de passation de commande

- documents : cadencier, bons de commande...

- la réception :

- définition

- différents modes de livraison

- contrôle à la livraison :

- quantitatif

- qualitatif

- comparaison des différents documents (adéquation commande/réception)

- litiges et recours

- participer au déclenchement d'une commande

- participer à la réception et au contrôle des livraisons

L'étude des documents commerciaux doit se faire parallèlement aux différentes étapes liées à l'approvisionnement (dont les circuits courts, AMAP ...)

Il s'agit de sensibiliser les élèves à partir d'applications pratiques aux opérations professionnelles liées à l'approvisionnement.

En relation avec l'objectif 1.

- paiement

Identifier les différents types de paiement

- le stockage

- définition

- lieux de stockage en fonction :

- de la nature des produits

- appréhender le stockage en fonction des caractéristiques des produits

- des traitements thermiques subis par ces produits : chaleur, froid

- réalisation des opérations avec le souci d'économiser son énergie :

ergonomie, EPUP (éducation physique d'utilité professionnelle)...

- rotation des produits d'entretien et d'hygiène des locaux et du matériel

- savoir entretenir et organiser une réserve

La partie "conservation des produits" du module MP.2 doit impérativement avoir été traitée auparavant.

Il est nécessaire de tirer les conséquences des résultats microbiens et vitaminiques pour expliquer les conditions de stockage.

En relation avec l'objectif 6 du MC.3.

- la mise en vente des produits

- notions de marchandisage :

- zone froide, zone chaude,

- adaptation du mobilier au produit et à la vente

- information sur le lieu de vente (ILV)

- place du produit dans le linéaire : notions de produit d'appel, d'achat impulsion

- réaliser une mise en rayon, un étalage, une vitrine

Ces notions de marchandisage sont étudiées essentiellement sous l'angle pratique à partir d'exemples concrets : vécu de stage, visite, films...

- participation à la conception d'étalage sur les marchés et de vitrine dans la vente directe à la ferme, magasins de proximité...

- affichage dans le rayon : prix, calibre, catégories, origine, traitements...

- règles d'hygiène

- respecter la législation en vigueur

Objectif 9 - Participer à des actions de communications commerciales

- l'acte de vente

- différentes phases :

- prise de contact, accueil

- recherche des besoins

- présentation des produits, argumentation

- traitement des objections

- la question du prix

- la vente additionnelle

- conclusion et prise de congé

- l'encaissement

- connaître les différentes phases d'une vente et les modes de paiement correspondants

Les apports conceptuels doivent viser en premier lieu à renforcer "la confiance en soi" de l'élève.

En relation avec l'objectif 1.

- mise en situation :

- jeux de rôle, comportement de l'élève

- disponibilité

- amabilité

- tenue vestimentaire adaptée

- présentation soignée

- l'animation

- promotion :

- finalités

- techniques de mise en place : implantation, balisage, affiche promotionnelle

- mettre en œuvre les techniques de vente

- contribuer à la mise en place d'une promotion

- participer à des actions de découverte des produits par les clients

L'utilisation de matériel audiovisuel et numérique est indispensable. Cf. objectif 1.

Les jeux de rôles devront intégrer des situations dans lesquelles la vente n'est pas obligatoirement l'objectif final.

Exemple : renseignement de clientèle, présentation de services et/ou de produits, traitement de réclamation...

Aborder le chapitre "promotion" en envisageant toutes les situations offertes par les services sur le territoire.

En relation avec les stages, les foires, les journées portes ouvertes, les séminaires...

- dégustation, démonstration :

- finalités

- choix du lieu et du moment

- préparation du matériel et des produits

- respect de l'hygiène

- décoration :

- notions d'art floral

- notions d'arts de la table

- notions de décoration d'intérieur

- facteurs d'ambiance : la lumière, le fond

- sonore, le mobilier, les couleurs

- contribuer à rendre attractif le lieu de vente et/ou d'accueil.

Se limiter à la préparation de l'espace.

L'apprentissage des actions de l'élève est à rechercher dans l'objectif 1.

Tenir compte de la culture d'entreprise, des familles de produits, du contexte.

En relation avec l'objectif 6.

Activités pluridisciplinaires

Une partie de l'horaire affecté au module MP3, 98 heures, est consacrée à des activités pluridisciplinaires. Elles concernent à la fois le secteur des services aux personnes et celui de l'accueil vente.

Dans chacun de ces secteurs, la discipline principale, ESF ou techniques de vente associera les autres disciplines professionnelles du module.

L'organisation de ces heures est à l'initiative de l'équipe pédagogique qui appréciera la répartition de l'horaire en fonction de la nature du projet.