Référentiel de certification
UC 1- être capable de conduire des cycles de découverte et d'initiation des pratiques athlétiques pour les jeunes de moins de 14 ans en sécurité
OTI : EC de conduire des cycles de découverte, d'éducation athlétique et d'apprentissage de l'athlétisme des jeunes
OI 1. EC de mobiliser les connaissances professionnelles spécifiques à la pratique de l'athlétisme et notamment auprès d'un public jeune.
OI 1.1. EC de définir les termes et usages spécifiques,
OI 1.2. EC de rappeler les règles spécifiques de la pratique ainsi que les règlements spécifiques aux animations et compétitions jeunes,
OI 1.3. EC d'expliciter les principes techniques et tactiques de l'ensemble des disciplines,
OI 1.4. EC de mobiliser les connaissances professionnelles nécessaires à l'initiation des jeunes à l'athlétisme jusqu'au premier niveau de compétition,
OI 1.5. EC de concevoir des projets de découverte et d'animation des pratiques athlétiques,
OI 1.6. EC de maîtriser l'environnement spécifique à la pratique de l'athlétisme des enfants,
OI 1.7. EC d'utiliser le matériel adapté à la morphologie et aux capacités physiologiques des jeunes en sécurité,
OI 1.8. EC d'intervenir pour assurer l'apprentissage en sécurité,
OI.1.9. EC de mettre en oeuvre des situations pédagogiques permettant la découverte des pratiques athlétiques et l'initiation des jeunes jusqu'au premier niveau de compétition en sécurité,
OI 1.10 EC de prendre en compte le niveau de pratique initiale des publics et la progression des différentes catégories d'âge jusqu'au premier niveau de compétition,
OI 1.11. EC de mettre en œuvre des situations d'apprentissage adaptées aux publics,
OI 1.12. EC d'évaluer la progression des publics.
UC 2- Initiation et apprentissage de l'athlétisme de loisir au travers des pratiques émergentes
OTI : EC de conduire des cycles d'initiation et d'apprentissage des activités de loisirs athlétiques
OI 2 EC de mobiliser les connaissances professionnelles spécifiques aux activités de loisirs athlétiques dont la course à pieds de loisir, la marche nordique et la marche sportive.
OI 2.1. EC de définir les termes et usages spécifiques à des activités de loisirs athlétiques et son cadre spécifique,
OI 2.2. EC de rappeler les règles spécifiques à la pratique des activités de loisirs athlétiques,
OI 2.3. EC d'expliciter les principes techniques et tactiques des trois modes de déplacement : course à pied, marche sportive et marche nordique,
OI 2.4 EC de mobiliser les techniques professionnelles spécifiques à l'initiation des activités de loisirs athlétiques,
OI 2.5. EC de maîtriser l'environnement spécifique aux pratiques,
OI 2.6 EC d'élaborer un programme d'activités pour des publics variés,
OI 2.7 EC d'intervenir pour assurer l'apprentissage en sécurité,
OI.2.8 EC de mettre en œuvre des situations pédagogiques permettant la découverte en sécurité des pratiques des activités de loisirs athlétiques,
OI 2.9 EC de prendre en compte le niveau de pratique initial des publics,
OI 2.10 EC de mettre en oeuvre des situations d'apprentissage adaptées aux publics et de planifier une sortie en milieu naturel ou urbain ne présentant pas de difficultés particulières,
OI 2.11 EC d'évaluer la progression des publics depuis la découverte jusqu'au premier niveau de compétition.