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Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 juin 2000 portant création et fixant les modalités de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle agricole option « services en milieu rural »)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 juin 2000 portant création et fixant les modalités de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle agricole option « services en milieu rural »)

Référentiel professionnel

Activités de l'employé de services en milieu rural

1- Les activités de l'employé qualifié titulaire du CAPA "Services en Milieu Rural"

L'employé qualifié titulaire d'un CAPA Services en milieu rural, exerce son activité tant à domicile que dans des structures accueillant :

- des enfants : crèche, halte garderie, écoles maternelles et élémentaires, centres d'accueil de loisirs ...

- des personnes malades ou en fin de vie : hôpitaux, cliniques, maison de repos, service d'hospitalisation à domicile (SHD)...

- des personnes en situation de handicap : instituts médicoéducatifs, instituts éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques, foyers d'hébergement, structures de rééducation, structures de travail protégé, foyers de vie, structures labellisées tourisme et handicap....

- des personnes âgées dépendantes : EHPAD, structures d'accueil pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, résidences-services, accueil de jour ...

- des familles : centres d'accueil mère enfant, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, centres de vacances....

- des touristes, des clients, des usagers : structures liées à l'accueil et/ou à la vente, magasins de proximité, vente directe à la ferme, marchés locaux, diverses surfaces de vente, hôtellerie, chambres/tables d'hôtes, villages de vacances, campings...

Les activités de services, quoique diversifiées, présentent des caractéristiques communes :

- fonction exercée sous le contrôle et les directives d'un encadrement,

- contacts directs avec l'usager,

- polyvalence des tâches,

- conditions de travail exigeant souvent une bonne résistance physique et psychologique,

- nombreux emplois à temps partiel.

Les activités de services aux personnes en milieu rural, doivent prendre en compte les spécificités liées aux populations et aux facteurs géographiques : la dispersion de l'habitat et l'éloignement rendent essentiel le caractère polyvalent des compétences. Du fait des particularités des situations de travail, (intervention seul au domicile des personnes) le salarié doit faire preuve d'autonomie. Il peut être amené à prendre des initiatives et à s'adapter et s'organiser dans un contexte de fortes contraintes de temps et d'environnement.

Fiche descriptive d'activités

La fiche descriptive d'activités (FDA) dresse la liste de l'ensemble des activités de l'employé titulaire du Certificat d'aptitude professionnel agricole "Services en milieu rural" (Services aux personnes et Accueil-vente)

Ces activités sont regroupées en grandes fonctions. Elles sont écrites, par convention, sans pronom personnel, les activités pouvant être conduites soit par une femme, soit par un homme.

Dans le cadre de son activité, le ou la titulaire de l'emploi :

A - Services aux personnes

1- Communique dans le respect de la vie privée des personnes

1.1- prend connaissance des demandes

1.1.1- prend connaissance des consignes et s'assure en les reformulant à un responsable qu'il les a bien comprises.

1.1.2- instaure la communication avec l'usager, son entourage, en adaptant sa communication aux différents publics auprès desquels il intervient (enfants, parents, adultes)

1.1.3- adapte sa communication aux situations d'urgence, aux situations délicates

1.2- traite les informations pour assurer la continuité du service à la personne dans le respect de la vie privée des personnes

1.2.1- transmet des informations à ses collègues par écrit, par oral et à l'aide des différents outils d'information ou de communication

1.2.2- rend compte de ses activités à un responsable par écrit, par oral et à l'aide des différents outils d'information ou de communication : téléphone, télécopie, outils informatiques

1.2.3- renseigne des documents professionnels

1.2.4- signale toute difficulté ou tout dysfonctionnement du matériel

1.2.5-transmet les informations ne relevant pas de son champ d'intervention

1.2.6- participe à des réunions techniques ou d'information

2- Organise et gère son travail

2.1- suit le planning de travail en appliquant les consignes reçues

2.2- prend connaissance des limites de son intervention

2.3- prépare le matériel et les produits nécessaires à son activité

2.4- exécute les tâches dans les règles relatives à l'hygiène et la sécurité et le respect de l'environnement

2.5- réajuste son action

3- Inscrit son activité dans le contexte de la structure qui l'emploie et de la vie sociale et citoyenne

3.1- s'intègre dans une équipe

3.2- repère les composantes de la structure et de son environnement

3.3- situe son activité dans le fonctionnement général de la structure

3.4- identifie les éléments du droit du travail qui régissent la vie professionnelle : convention collective, contrat de travail, règlement intérieur

3.5- utilise les différents documents de la vie professionnelle et sociale : contrat d'assurance, fiche de paie, constat d'accident ...

3.6- assure les différentes démarches liées à son travail, à sa protection sociale, et à sa vie citoyenne

4- Met en œuvre les différentes techniques liées aux services aux personnes

4.1- prépare et distribue des repas

4.1.1- participe à la préparation des repas en collectivité

4.1.2- prépare des repas simples adaptés à la personne auprès de qui il intervient (biberon)

4.2- entretient le cadre de vie

4.2.1- entretient le linge en respectant les consignes (tri, de lavage, repassage, couture simple).

4.2.2- utilise les produits d'entretien à bon escient

4.2.3- utilise et entretient les appareils ménagers et de collectivité en appliquant les règles de sécurité

4.2.4- réagit à une situation imprévue ou anormale et adapte son mode de conduite

4.2.5- trie et élimine les déchets

4.3- Accompagne les personnes dans les tâches de la vie quotidienne

4.3.1- assure l'hygiène et le confort de l'adulte, de l'enfant, dans le respect de son intimité

4.3.2- aide à la réalisation de soins corporels

4.3.3- aide à l'habillage et au déshabillage

4.3.4- aide aux déplacements

4.3.5- assure la réfection et le change du couchage (lit, berceau)

4.3.6- met en place des conditions favorables au repos, à l'endormissement

4.3.7- ordonne le lieu de vie pour assurer le confort de l'adulte, de l'enfant et prévenir les accidents

4.3.8- repère les changements de comportement, identifie les signes de détresse ou de douleur

4.3.9- alerte face à une situation délicate ou difficile (maltraitance, agressivité de la personne, détresse physique ou morale, fin de vie)

4.3.10- accompagne, à travers les activités de la vie quotidienne, le développement, le maintien ou la restauration de l'autonomie

4.3.11- aide l'usager dans ses démarches de la vie courante (courses...) et administratives (ordonnance, feuilles de soin, courrier simple ...)

4.4- participe à la conception et à la mise en œuvre des activités d'éveil

4.4.1- propose des activités en tenant compte de l'âge, des habitudes de vie, de la culture, des attentes et des aptitudes de l'adulte ou de l'enfant

4.4.2- encadre une activité en veillant à stimuler l'éveil, l'acquisition ou le maintien de l'autonomie et de la vie sociale (y compris l'apprentissage de la vie sociale chez l'enfant)

4.4.3- anime un groupe (adultes, enfants)

B- Accueil-vente

1- Communique

1.1- participe à l'accueil de la clientèle et lui fait préciser ses besoins ou attentes

1.2- se montre ouvert au dialogue

2- Organise et gère son travail

2.1- suit le planning de travail en appliquant les consignes reçues

2.2- prépare le matériel et les produits nécessaires à son activité

2.3- exécute les tâches dans les règles relatives à l'hygiène et la sécurité et le respect de l'environnement

2.4- réajuste son action

3- Met en oeuvre les différentes techniques d'accueil et de vente

3.1- assure une présence active sur le lieu d'accueil ou le lieu de vente

3.2- assure un accueil de qualité (amabilité, présentation, disponibilité...)

3.3- distingue l'origine, la composition, la variété, la date limite de consommation des produits mis en vente

3.4- participe au conditionnement du produit, à la gestion des stocks et à l'approvisionnement du rayon

3.5- met en œuvre les différents modes de conservation et de stockage des marchandises

3.6-.contribue à la tenue des documents commerciaux : factures, chèques, bons de commande, bons de livraison...

3.7- déchiffre l'ensemble des codes de l'étiquetage,

3.8- établit une fiche de caisse et procède à l'encaissement

4- Participe à l'entretien et à l'aménagement du local d'accueil ou du lieu de vente

4.1- participe à l'entretien des locaux d'accueil ou du magasin et au rangement des réserves,

4.2- contribue à la décoration du local d'accueil ou du lieu de vente

Evolution possible des diplômés

Le titulaire du CAPA Serices en milieu rural (SMR) peut poursuivre son parcours de formation en intégrant une classe de première professionnelle (spécialités du baccalauréat professionnel "Services aux personnes et aux territoires" et du champ professionnel "Conseil Vente..." ou spécialités de l'EN.

Les métiers de la filière sanitaire et sociale tels qu'auxiliaire de vie sociale, aide soignant, aide médico- psychologique, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale constituent une évolution de carrière accessible par la VAE et formations complémentaires.

Le titulaire du CAPA SMR est dispensé des d'épreuves d'admissibilité pour les concours DEAVS, DEAS, DEAMP, DEAP.

Certains titulaires du diplôme peuvent, sous conditions, s'orienter vers une spécialisation dans les secteurs de l'animation.

Dans la fonction publique, le titulaire d'un diplôme de niveau V peut être recruté sur un poste d'agent de service de collectivité.