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Article Annexe IV AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 octobre 1997 portant création du brevet professionnel des métiers de la piscine)

Article Annexe IV AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 octobre 1997 portant création du brevet professionnel des métiers de la piscine)

DÉFINITION DES ÉPREUVES ET DES SITUATIONS D'ÉVALUATION

Épreuve E1/U11, U12 - étude d'installation
Coefficient 4

Finalités et objectifs de l'épreuve

Les fonctions et activités professionnelles relatives à cette épreuve sont :
- préparation - organisation du travail - définition du produit ;
- réalisation - communication.
Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat possède les savoirs et savoir-faire nécessaires à la définition de tout ou partie d'ouvrage et installation, en intégrant les règles d'hygiène et de prévention adaptées.
Cette épreuve comprend deux sous-épreuves.

Sous-épreuve U11 - étude de système et choix de solutions technologiques

Coefficient 3

Contenus de la sous-épreuve

Elle prend en compte tout ou partie des capacités et savoirs associés listés ci-dessous (se reporter aux tableaux de mise en relation des capacités et savoirs associés du référentiel pour plus de précisions).
C1.1 Collecter les informations
C2.1 Décoder et interpréter
C2.2 Traduire une solution technologique
C2.3 Effectuer des choix technologiques
S1 Les structures et ouvrages
S2 Les installations et équipements
S3 Les matériaux et composants
S4 Les technologies et concepts exploités
S5 Le traitement de l'eau
S6 Les procédés et mises en œuvre
S7 Gestion et suivi de chantier
S8 L'entreprise et son environnement
S9 Communication professionnelle

Évaluation

Elle porte essentiellement sur :
- la validité des choix technologiques retenus ;
- l'exactitude des calculs.

Formes de l'évaluation


Ponctuelle écrite, durée 3 heures

• Données
Cette épreuve prend pour support un dossier technique comprenant :
- un dessin d'ensemble et éventuellement des dessins de définition (plans d'architecte...) ;
- une partie du cahier des clauses techniques particulières (CCTP), relative aux corps d'états considérés ;
- une documentation technique nécessaire (DTU, normes, fiches techniques...) ;
- les éléments d'un relevé.
• Travail demandé
- Décoder et analyser les documents techniques.
- Effectuer des choix technologiques (matériaux, liaisons, protections...) en respectant les contraintes techniques, économiques et esthétiques.
- Justifier les choix.
- Élaborer les documents nécessaires à la définition du système.

Sous-épreuve U12 - réalisation des documents d'exécution

Coefficient 1

Contenus de la sous-épreuve

Elle prend en compte tout ou partie des capacités et savoirs associés listés ci-dessous (se reporter aux tableaux de mise en relation des capacités et savoirs associés du référentiel pour plus de précisions).
C2.1 Décoder et interpréter
C2.2 Traduire une solution technologique
S1 Les structures et ouvrages
S2 Les installations et équipements
S4 Les technologies et concepts exploités
S6 Les procédés et mises en œuvre
S9 Communication professionnelle

Évaluation

Elle porte essentiellement sur :
- l'exactitude des tracés réalisés ;
- la validité des choix technologiques retenus ;
- l'exploitabilité des documents réalisés.

Formes de l'évaluation


Ponctuelle écrite, durée 3 heures

• Données
Cette épreuve prend pour support un dossier technique comprenant :
- un dessin d'ensemble et éventuellement des dessins de définition (plans d'architecte...) ;
- une partie du cahier des clauses techniques particulières (CCTP), relative aux corps d'états considérés ;
- une documentation technique nécessaire (DTU, DTP, normes, fiches techniques...).
• Travail demandé
- Décoder et analyser les documents techniques.
- Traduire graphiquement une solution choisie : dessin de définition, d'exécution, de détails, schémas et croquis, structure fonctionnelle et esthétique, tracés géométriques et professionnels.

Épreuve E2/U20 - préparation de l'installation ou du chantier

Coefficient 2

Finalités et objectifs de l'épreuve

Les fonctions et activités professionnelles relatives à cette épreuve sont :
- préparation - organisation du travail : définir le processus de réalisation ;
- réalisation - approvisionnement : vérifier la conformité des matériaux, matériels et équipements, collecter les matériaux et matériels.
Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat maîtrise le processus de réalisation et de chantier.

Contenus de la sous-épreuve

Elle prend en compte tout ou partie des capacités et savoirs associés listés ci-dessous (se reporter aux tableaux de mise en relation des capacités et savoirs associés du référentiel pour plus de précisions).
C1.1 Collecter les informations
C3.1 Organiser la zone d'activité
C3.2 Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits
C3.3 Organiser le processus de réalisation
C4.2 Mettre en place les protections
S1 Les structures et ouvrages
S2 Les installations et équipements
S3 Les matériaux et composants
S4 Les technologies et concepts exploités
S6 Les procédés et mises en œuvre
S7 Gestion et suivi de chantier
S8 L'entreprise et son environnement
S9 Communication professionnelle

Évaluation

Elle porte essentiellement sur :
- la validité des propositions retenues et des calculs effectués ;
- la qualité et la précision des solutions proposées ;
- l'exactitude des quantitatifs effectués ;
- l'exploitabilité du processus proposé.

Formes de l'évaluation


Ponctuelle écrite, durée 2 heures

• Données
Cette épreuve, situation professionnelle simulée, prend pour support un dossier technique comprenant :
- un dossier de définition de produit ;
- un dossier des moyens disponibles (ressources humaines, matérielles, état des stocks...) ;
- une documentation technique des produits et matériels ;
- un dessin d'ensemble et éventuellement des dessins de définition (plans d'architecte...) ;
- une documentation technique nécessaire (DTU, DTP, normes, fiches techniques...).
• Travail demandé
- Décoder et analyser les documents techniques.
- Contrôler et gérer les temps d'exécution.
- Définir une procédure assurant la santé des personnels et l'environnement des postes de travail pour une situation de chantier donnée.
- Définir et/ou compléter le processus de mise en œuvre de l'installation et de pose (gammes de mise en œuvre, de montage, de pose...).
- Préciser les interventions des différents corps d'états et les limites de leurs compétences.
- Établir les débits matière.
- Justifier les choix.

Contrôle en cours de formation (durée proposée de 1 à 3 heures)
L'évaluation comprend une situation d'évaluation.
On s'efforcera de mettre en œuvre cette situation d'évaluation dans le cadre d'une situation réelle, afin d'avoir les contraintes habituelles de la préparation de chantier (téléphone aux fournisseurs, intempéries...).
À l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les supports proposés lors de cette situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

Épreuve E3/U31, U32 - pratique : entretien, dépannage

Coefficient 5

Finalités et objectifs de l'épreuve

Les fonctions et activités professionnelles relatives à cette épreuve sont :
- réparation - maintenance ;
- entretien - dépannage.
Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat possède les savoirs et savoir-faire nécessaires aux activités professionnelles citées ci-dessus et repérées dans le tableau "domaines d'activité" du BP figurant dans le référentiel d'activités professionnelles.

Sous-épreuve U31 - diagnostic

Coefficient 2

Contenus de la sous-épreuve

Elle prend en compte tout ou partie des capacités et savoirs associés listés ci-dessous (se reporter aux tableaux de mise en relation des capacités et savoirs associés du référentiel pour plus de précisions).
C1.1 Collecter les informations
C1.2 Effectuer les relevés
C2.1 Décoder et interpréter les documents, les mesures
C5.1 Évaluer la situation, le fonctionnement
C6.2 Établir un rapport d'activité
S1 Les structures et ouvrages
S2 Les installations et équipements
S3 Les matériaux et composants
S4 Les technologies et concepts exploités
S5 Traitement de l'eau
S6 Les procédés et mises en œuvre
S9 Communication professionnelle

Évaluation

Elle porte essentiellement sur :
- la qualité et la méthode de l'observation et de l'analyse ;
- la pertinence du diagnostic ;
- l'explication, la proposition au client.

Formes de l'évaluation


Ponctuelle pratique et orale, 2 heures

• Données
Cette épreuve, situation professionnelle réelle ou simulée, porte, à partir d'un dossier technique, soit sur la structure, soit sur les équipements.
Le dossier comprend :
- la définition de produit (plans...) ;
- les matériels de démontage et de montage, les moyens de mesure et/ou d'analyse.
• Travail demandé
- Réaliser un diagnostic (en procédant aux analyses et mesures nécessaires, aux démontages ou simulations de fonctionnement...).
- Émettre une hypothèse et argumenter sur le choix de celle-ci.
- Valider le diagnostic, par la proposition de remédiation.
À l'occasion de cette épreuve, on interrogera le candidat sur les connaissances liées à l'activité de diagnostic.

Contrôle en cours de formation

Cette évaluation comprendra deux situations d'évaluation organisées en entreprise ou en centre de formation :
- la première situation porte sur la structure du bassin (1 à 2 heures) ;
- la seconde situation porte sur les équipements (1 à 2 heures).
Les deux situations ont une égale importance. On s'efforcera de mettre en œuvre ces situations d'évaluation dans le cadre d'une situation réelle, telle qu'une panne ou un dysfonctionnement véritable.
À l'occasion des deux situations d'évaluation, on interrogera le candidat sur les connaissances liées à l'activité de diagnostic.
À l'issue des situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les sujets proposés lors de chaque situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

Sous-épreuve U32 - réparation, intervention

Coefficient 3

Contenus de la sous-épreuve

Elle prend en compte tout ou partie des capacités et savoirs associés listés ci-dessous (se reporter aux tableaux de mise en relation des capacités et savoirs associés du référentiel pour plus de précisions).
C1.1 Collecter les informations
C2.1 Décoder et interpréter les documents, les mesures
C4.6 Effectuer les essais
C4.7 Effectuer la mise en route
C5.2 Effectuer les opérations de remise en état, remplacer tout ou partie d'un sous-ensemble
C6.1 Émettre et recevoir des informations
C6.2 Établir un rapport d'activité
S1 Les structures et ouvrages
S2 Les installations et équipements
S3 Les matériaux et composants
S4 Les technologies et concepts exploités
S5 Traitement de l'eau
S6 Les procédés et mises en œuvre
S9 Communication professionnelle

Évaluation

Elle porte essentiellement sur :
- la qualité de la prestation :
• conformité ;
• propreté ;
• délais ;
• satisfaction du client ;
- la méthode de remise en état ;
- l'organisation et la propreté de la zone d'activité.

Formes de l'évaluation


Ponctuelle pratique et orale, 3 heures

• Données
Cette épreuve se déroule dans le cadre d'une situation réelle ou simulée et prend pour support un dossier technique. Elle pourra porter plus particulièrement sur la structure, les équipements ou l'eau.
Ce dossier comprend :
- un diagnostic en vue d'une remédiation ;
- la définition de produit (plans...) ;
- les matériels de démontage et de montage, les moyens de mesure et/ou d'analyse.
• Travail demandé
- Réaliser un diagnostic (en procédant aux analyses et mesures nécessaires, aux démontages ou simulations de fonctionnement...).
• aux démontages ;
• aux remplacements nécessaires ;
• à la remise en fonctionnement et à la vérification de celui-ci (essais, mesures...) ;
• à la remise en état appropriée du site ;
• au conseil au client ;
• au compte rendu aux personnes ou services de l'entreprise.
À l'occasion de cette épreuve, on interrogera le candidat sur les connaissances liées à l'activité de diagnostic.

Contrôle en cours de formation

Cette évaluation comprendra deux situations d'évaluation organisées en entreprise ou en centre de formation :
- la première situation portera sur une réparation sur la structure ou sur les équipements (2 à 4 heures) ;
- la seconde situation portera sur une intervention concernant l'eau (2 à 4 heures).
Les deux situations ont une égale importance. On s'efforcera de les mettre en œuvre dans le cadre d'une situation réelle, telle qu'une panne ou un dysfonctionnement véritable.
À l'occasion des deux situations d'évaluation, on interrogera le candidat sur les connaissances liées aux activités correspondantes.
À l'issue des situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les sujets proposés lors de chaque situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

Épreuve E4/U41, U42 - mise en œuvre sur un chantier


Coefficient 4

Finalités et objectifs de l'épreuve

Les fonctions et activités professionnelles relatives à cette épreuve sont :
- préparation - organisation du travail : définir le processus de fabrication ;
- réalisation approvisionnement : vérifier la conformité, collecter les matériaux et les matériels ;
- réalisation - mise en œuvre : manutentionner, transporter, stocker - implanter distribuer, mettre et maintenir en situation ;
- préparation - communication : s'informer, collecter l'information - informer et rendre compte.
Cette épreuve a pour but de vérifier, au cours d'une situation réelle de chantier en entreprise, que le candidat possède les savoirs et savoir-faire nécessaires à la pose de tout ou partie d'une installation.
La liste des installations de référence est prise dans le tableau domaines d'activité" du BP figurant dans le référentiel d'activités professionnelles.
Cette épreuve est constituée de deux sous-épreuves qui comportent elles-mêmes deux situations d'évaluation. On veillera à ce que les quatre composantes ne soient pas redondantes et évaluent précisément les caractéristiques essentielles du métier.
Les situations d'évaluation en entreprise n'ont pas de sujets formalisés. Elles doivent permettre, de manière réelle, l'évaluation de savoir-faire et de savoirs technologiques associés.
Dans des cas très particuliers où l'entreprise n'est pas en mesure d'organiser cette épreuve, une situation similaire est mise en place en centre de formation.

Sous-épreuve U41 - mise en œuvre d'un chantier


Coefficient 3

Contenus de la sous-épreuve


Elle prend en compte tout ou partie des capacités et savoirs associés listés ci-dessous (se reporter aux tableaux de mise en relation des capacités et savoirs associés du référentiel pour plus de précisions).
C1.1 Collecter les informations
C3.1 Organiser la zone d'activité
C3.3 Organiser le processus de réalisation
C4 Réaliser, mettre en œuvre de C 41 à C 47
C6 Communiquer de C 61 à C 64
S1 Les structures et ouvrages
S2 Les installations et équipements
S3 Les matériaux et composants
S4 Les technologies et concepts exploités
S5 Traitement de l'eau
S6 Les procédés et mises en œuvre
S7 Gestion et suivi de chantier
S8 L'entreprise et son environnement
S9 Communication professionnelle

Évaluation


Elle porte essentiellement sur :
- la conformité de la prestation :
• qualité de la présentation ;
• performance du fonctionnement ;
• délais et coûts de l'opération ;
- le respect de la sécurité des personnes et des matériels ;
- l'organisation et la méthode dans le travail ;
- la remise en conformité du site ;
- la qualité de la relation avec le client et autres partenaires.


Formes de l'évaluation


Ponctuelle pratique et orale, 4 heures


Cette épreuve se décompose en deux parties obligatoires.
- partie 1 : mise en œuvre, pose de l'installation ;
- partie 2 : remplissage, traitements et essais de conformité.
• Données
Cette épreuve en situation professionnelle réelle a pour support un chantier en cours de réalisation auquel participe le candidat, au sein d'une petite équipe, dans son entreprise de formation.
Documents et moyens types pour cette épreuve :
- un dossier de définition de produit (plans, croquis...) ;
- des moyens disponibles (ressources humaines et matérielles, état des stocks...) ;
- une partie du cahier des clauses techniques particulières (CCTP), relative aux corps d'états considérés ;
- une documentation technique nécessaire (DTU, DTP, normes, fiches techniques...).
• Travail demandé
Durant l'épreuve, le candidat présente aux examinateurs les travaux réalisés, les techniques utilisées et les méthodes employées. Il exécute des démonstrations, commente les actions effectuées et justifie les dispositifs de sécurité indispensables sur le chantier. Il s'appuie sur le dossier technique du chantier ou tout autre document qu'il a lui- même préparé. Il doit notamment :
- s'informer sur le travail à réaliser ;
- communiquer avec les partenaires (architecte, maître d'œuvre, organisme de contrôle, représentant d'un autre corps d'état, client...) ;
- mettre en œuvre les techniques appropriées pour l'installation, dans les règles de l'art ;
- expliquer une procédure de mise en œuvre ;
- faire les essais de conformité, et remise en route.
À l'occasion de cette épreuve, le candidat sera interrogé sur l'ensemble des connaissances liées à la mise en œuvre d'un chantier.
Les parties 1 et 2 peuvent porter sur la même intervention ; seules les activités et compétences diffèrent.

Contrôle en cours de formation


Cette épreuve se décompose en deux situations d'évaluation obligatoires :
- situation n° 1 : mise en œuvre (2 à 4 heures) ;
- situation n° 2 : remplissage, traitements et essais de conformité (2 à 4 heures).
Les deux situations d'évaluation sont d'égale importance.
• Données
Les situations d'évaluation reposent sur des situations professionnelles réelles qui ont pour support un chantier en cours de réalisation auquel participe le candidat, au sein d'une petite équipe, dans son entreprise de formation.
Documents et moyens types pour cette épreuve :
- un dossier de définition de produit (plans, croquis...) ;
- des moyens disponibles (ressources humaines et matérielles, état des stocks...) ;
- une partie du cahier des clauses techniques particulières (CCTP), relative aux corps d'états considérés ;
- une documentation technique nécessaire (DTU, normes, fiches techniques...).
• Travail demandé
Au cours de ces situations, le candidat présente aux examinateurs les travaux réalisés, les techniques utilisées et les méthodes employées. Il exécute des démonstrations, commente les actions effectuées et justifie les dispositifs de sécurité indispensables sur le chantier. Il s'appuie sur le dossier technique du chantier ou tout autre document qu'il a lui même préparé. Il doit notamment :
- s'informer sur le travail à réaliser ;
- communiquer avec les partenaires (architecte, maître d'œuvre, organisme de contrôle, représentant d'un autre corps d'état, client...) ;
- mettre en œuvre les techniques appropriées pour l'installation, dans les règles de l'art ;
- expliquer une procédure de mise en œuvre ;
- faire les essais de conformité, et remise en route.
L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé du suivi de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
À l'issue des situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les sujets proposés lors de chaque situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.


Sous-épreuve U42 - gestion, suivi de chantier et mise en service


Coefficient 1

Contenus de la sous-épreuve


Elle prend en compte tout ou partie des capacités et savoirs associés listés ci-dessous (se reporter aux tableaux de mise en relation des capacités et savoirs associés du référentiel pour plus de précisions).
C1.1 Collecter les informations
C1.2 Effectuer les relevés de travaux
C3.1 Organiser la zone d'activité
C3.2 Réceptionner et gérer les matériaux, la matière d'œuvre, les matériels et produits
C3.4 Assurer le suivi du chantier
C4.6 Effectuer les essais
C4.7 Effectuer la mise en route
C5.1 Évaluer la situation, le fonctionnement
C5.3 Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive
C6 Communiquer de C 61 à C 64
S1 Les structures et ouvrages
S2 Les installations et équipements
S3 Les matériaux et composants
S4 Les technologies et concepts exploités
S5 Traitement de l'eau
S6 Les procédés et mises en œuvre
S7 Gestion et suivi de chantier
S8 L'entreprise et son environnement
S9 Communication professionnelle

Évaluation


Elle porte essentiellement sur :
- la conformité de la prestation :
• qualité de la présentation ;
• performance du fonctionnement ;
• délais ;
- le respect de la sécurité des personnes et des matériels ;
- l'organisation et la méthode dans le travail ;
- la remise en conformité du site ;
- la qualité de la relation avec le client et autres partenaires.

Formes de l'évaluation


Ponctuelle pratique et orale, 4 heures
Cette épreuve se décompose en deux parties obligatoires :
- partie 1 : gestion et suivi de chantier ;
- partie 2 : entretien saisonnier et maintenance préventive.

Partie 1 : gestion, suivi de chantier et mise en service (2 heures)
• Données
Cette épreuve en situation professionnelle réelle a pour support un chantier en cours de réalisation auquel participe le candidat, au sein d'une petite équipe, dans son entreprise de formation.
Documents et moyens types pour cette épreuve :
- un dossier de définition de produit (plans, croquis...) ;
- des moyens disponibles (ressources humaines et matérielles, état des stocks...) ;
- une partie du cahier des clauses techniques particulières (CCTP), relative aux corps d'états considérés ;
- une documentation technique nécessaire (DTU, DTP, normes, fiches techniques...).
• Travail demandé
Durant l'épreuve, le candidat présente aux examinateurs les travaux réalisés, les techniques utilisées et les méthodes employées. Il exécute des démonstrations, commente les actions effectuées et justifie les dispositifs de sécurité indispensables sur le chantier. Il s'appuie sur le dossier technique du chantier ou tout autre document qu'il a lui même préparé. Il doit notamment :
- s'informer sur le travail à réaliser ;
- communiquer avec les partenaires (architecte, maître d'œuvre, organisme de contrôle, représentant d'un autre corps d'état, client...) ;
- mettre en œuvre les techniques de gestion et suivi de chantier, dans les règles de l'art ;
- expliquer une procédure de gestion (planning, ordonnancement, lancement...) et de suivi (flux des stocks, distribution des tâches, réactivité sur incidents, intempéries...).
À l'occasion de cette épreuve, on interrogera le candidat sur les connaissances liées à cette activité.

Partie 2 : entretien saisonnier et maintenance préventive (2 heures)
• Données
Cette épreuve en situation professionnelle réelle a pour support un système en fonctionnement (piscine en activité et/ou hivernage) sur lequel intervient le candidat, au sein d'une petite équipe, dans son entreprise de formation.
Documents et moyens types pour cette épreuve :
- des moyens disponibles (ressources humaines et matérielles, état des stocks...) ;
- une documentation technique nécessaire (DTU, DTP, normes, fiches techniques...) ;
- la demande du client.
• Travail demandé
Durant l'épreuve, le candidat présente aux examinateurs les travaux réalisés, les techniques utilisées et les méthodes employées. Il exécute des démonstrations, commente les actions effectuées et justifie les dispositifs de sécurité indispensables sur le chantier. Il s'appuie sur le dossier technique du système en fonctionnement ou tout autre document qu'il a lui même préparé. Il doit notamment :
- s'informer sur le travail à réaliser ;
- communiquer avec les partenaires (client, fournisseurs... N+1) ;
- mettre en œuvre les techniques d'entretien et de maintenance préventive, dans les règles de l'art ;
- nettoyer les éléments nécessaires, les régler pour le fonctionnement prévu ;
- changer ou mettre les produits (sel, sable, chlore...) ;
- remettre le système en fonctionnement ;
- informer le client, lui apporter les conseils indispensables ;
- rendre compte.

Contrôle en cours de formation en entreprise


Cette sous-épreuve se décompose en deux situations d'évaluation :
- partie A : gestion, suivi de chantier et mise en service (1 à 2 heures) ;
- partie B : entretien saisonnier et maintenance préventive (1 à 2 heures).
Les deux situations sont d'égale importance.
À l'issue des situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
À l'issue des situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les supports proposés lors de chaque situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

Première situation d'évaluation : gestion, suivi de chantier et mise en service (1 à 2 heures)
• Données
Cette situation professionnelle réelle a pour support un chantier en cours de réalisation auquel participe le candidat, au sein d'une petite équipe, dans son entreprise de formation.
Documents et moyens types pour cette épreuve :
- un dossier de définition de produit (plans, croquis...) ;
- des moyens disponibles (ressources humaines et matérielles, état des stocks...) ;
- une partie du cahier des clauses techniques particulières (CCTP), relative aux corps d'états considérés ;
- une documentation technique nécessaire (DTU, DTP, normes, fiches techniques...).
• Travail demandé
Durant l'évaluation, le candidat présente les travaux réalisés, les techniques utilisées et les méthodes employées. Il exécute des démonstrations, commente les actions effectuées et justifie les dispositifs de sécurité indispensables sur le chantier. Il s'appuie sur le dossier technique du chantier ou tout autre document qu'il a lui- même préparé. Il doit notamment :
- s'informer sur le travail à réaliser ;
- communiquer avec les partenaires (architecte, maître d'œuvre, organisme de contrôle, représentant d'un autre corps d'état, client...) ;
- mettre en œuvre les techniques de gestion et suivi de chantier, dans les règles de l'art ;
- expliquer une procédure de gestion (planning, ordonnancement, lancement...) et de suivi (flux des stocks, distribution des tâches, réactivité sur incidents, intempéries...).

Deuxième situation d'évaluation : entretien saisonnier et maintenance préventive (1 à 2 heures)
• Données
Cette situation professionnelle réelle a pour support un système en fonctionnement (piscine en activité et/ou hivernage) sur lequel intervient le candidat, au sein d'une petite équipe, dans son entreprise de formation.
Documents et moyens types pour cette épreuve :
- des moyens disponibles (ressources humaines et matérielles, état des stocks...) ;
- une documentation technique nécessaire (DTU, DTP, normes, fiches techniques...) ;
- la demande du client.
• Travail demandé
Durant l'évaluation, le candidat présente les travaux réalisés, les techniques utilisées et les méthodes employées. Il exécute des démonstrations, commente les actions effectuées et justifie les dispositifs de sécurité indispensables sur le chantier. Il s'appuie sur le dossier technique du système en fonctionnement ou tout autre document qu'il a lui même préparé. Il doit notamment :
- s'informer sur le travail à réaliser ;
- communiquer avec les partenaires (client, fournisseurs... N+1) ;
- mettre en œuvre les techniques d'entretien et de maintenance préventive, dans les règles de l'art ;
- nettoyer les éléments nécessaires, les régler pour le fonctionnement prévu ;
- changer ou mettre les produits (sel, sable, chlore...) ;
- remettre le système en fonctionnement ;
- informer le client, lui apporter les conseils indispensables ;
- rendre compte.
À l'occasion de cette évaluation, on interrogera le candidat sur les connaissances liées à l'activité d'entretien saisonnier.

Épreuve E5/U50 - expression française et ouverture sur le monde


Coefficient 3

Objectifs de l'épreuve


L'épreuve vise à évaluer les acquis du candidat par rapport aux capacités et compétences des référentiels de "français" et "monde actuel". Pour ce qui concerne la définition et le contenu de cette épreuve, il convient de se reporter aux annexes I et II de la note de service n° 93-080 du 19 janvier 1993 (BO n° 5 du 4 février 1993).

Forme de l'épreuve


Ponctuelle écrite, durée 3 heures
À partir d'un dossier constitué de plusieurs documents (textes, images, graphiques, cartes, tableaux de données numériques) et traitant d'un sujet d'actualité, le candidat répondra de façon rédigée ou analytique à des questions et élaborera graphique, carte, croquis ou tableau de données numériques.
Il sera évalué à parts sensiblement égales sur les compétences d'expression française et de monde actuel, le barème indiqué précisant cette répartition.
Le dossier proposé n'excédera pas six pages dactylographiées. Une des questions doit obligatoirement permettre une évaluation spécifique de l'expression écrite : développement rédigé avec introduction et conclusion, résumé, lettre...

Contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation est constitué de trois situations d'évaluation portant sur des sujets différents : une relative à l'évaluation de l'expression orale et deux relatives à l'évaluation de l'expression écrite :
- l'évaluation orale et une des deux évaluations écrites s'appuient sur un ensemble organisé de documents (textes, graphiques, cartes, images...) portant sur un sujet lié à la vie contemporaine, à l'économie, à la société et à la profession ;
- la deuxième évaluation écrite s'appuie sur un document unique.

Évaluation de l'expression orale
Coefficient 1, durée 20 minutes maxi
La situation d'évaluation consiste en :
- une présentation au professeur et aux auditeurs de documents choisis par le candidat et réunis dans un dossier qui n'excède pas cinq pages et qui ne comporte aucun commentaire rédigé par ce dernier ;
- une justification argumentée du choix des documents et de la problématique retenue.
- un échange avec l'auditoire.

Évaluation de l'expression écrite
Coefficient 1, durée maxi 2 heures 30
À partir d'un ensemble documentaire réuni par le formateur et qui n'excède pas trois pages, le candidat répond à des questions portant sur la compréhension des textes et documents et sur leur mise en relation. Il rédige, à partir d'une consigne explicite, une synthèse de 15 à 20 lignes.

Évaluation de l'expression écrite
Coefficient 1, durée maxi 2 heures
À partir d'un support unique choisi par le formateur - texte ou image ou données statistiques - le candidat propose une interprétation du document et développe l'opinion personnelle qu'il a sur le sujet traité.

Épreuve E6/U61, U62 - étude technologique et sciences appliquées


Coefficient 2

Finalités et objectifs de l'épreuve


Les fonctions et activités professionnelles relatives à cette épreuve sont :
- préparation - organisation du travail ;
- définition du produit ;
- réalisation - communication
Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat possède les savoirs nécessaires à la définition de tout ou partie d'ouvrage et installation, à la mise en œuvre de procédés de diagnostic, d'essais et de suivi de l'ensemble du système. Cette épreuve comprend deux sous-épreuves : technologies et sciences appliquées et traitement de l'eau.

Sous-épreuve U61 - technologies et sciences appliquées


Coefficient 1

Contenus de la sous-épreuve


Elle prend en compte tout ou partie des capacités et savoirs associés listés ci-dessous (se reporter aux tableaux de mise en relation des capacités et savoirs associés du référentiel pour plus de précisions).
C1.1 Collecter les informations
C2.1 Décoder et interpréter
C2.2 Traduire une solution technique
C2.3 Effectuer les choix technologiques
C6.1 Émettre et recevoir des informations
C6.2 Établir un rapport d'activité
S1.4 Connaissance des sols
S2.2 Automatisme et régulation
S3.3 Caractéristiques mécaniques, physiques et chimiques des matériaux et composants
S4.1 Mécanique des fluides
S4.2 Thermique
S4.3 Électricité
S4.4 Étanchéité

Évaluation


Elle porte essentiellement sur :
- la pertinence et la validité des savoirs utilisés ;
- la rigueur des propositions ;
- la justesse et la qualité de l'argumentation.

Formes de l'évaluation


Forme ponctuelle écrite, durée 1 heure


Cette épreuve a pour but d'évaluer la mobilisation des savoirs technologiques et scientifiques nécessaires à la résolution d'une situation professionnelle. On évitera les questions de type scolaire en invitant le candidat à définir les éléments fondamentaux liés à des solutions techniques.

Contrôle en cours de formation


Il s'effectue sous la forme d'une situation d'évaluation.
À l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les supports proposés lors de cette situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

Sous-épreuve U62 - traitement de l'eau


Coefficient 2

Contenus de la sous-épreuve


Elle prend en compte tout ou partie des capacités et savoirs associés listés ci-dessous (se reporter aux tableaux de mise en relation des capacités et savoirs associés du référentiel pour plus de précisions).
C1.1 Collecter les informations
C2.1 Décoder et interpréter
C2.2 Traduire une solution technique
C2.3 Effectuer les choix technologiques
C4.6 Effectuer les essais
C4.7 Effectuer la mise en route
C5.1 Évaluer la situation, le fonctionnement
C5.2 Effectuer les opérations de remise en état
C5.3 Effectuer l'entretien saisonnier et la maintenance préventive
C6.1 Émettre et recevoir des informations
C6.2 Établir un rapport d'activité
S5 Traitement de l'eau
S5.1 Étude des corps
S5.2 Biologie - microbiologie
S5.3 Les mesures fondamentales
S5.4 La désinfection de l'eau
S5.5 Les systèmes automatisés

Évaluation


Elle porte essentiellement sur :
- la qualité et la rigueur des connaissances ;
- la pertinence de l'utilisation de celles-ci ;
- la qualité de la justification et de l'argumentation.

Formes de l'évaluation


Ponctuelle écrite, durée 1 heure 30


Cette épreuve doit permettre d'évaluer les savoirs fondamentaux (étude des corps, biologie et microbiologie), les caractéristiques à mesurer (pH, cH) la réglementation et les procédés exploités (désinfection, systèmes automatisés).
On s'appuiera sur un (ou des) véritable(s) problème(s) professionnel(s) et on évitera des questions dissociées de type scolaire.

Contrôle en cours de formation


Ce contrôle s'effectue sous la forme d'une situation d'évaluation.
À l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les supports proposés lors de cette situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

Épreuve facultative UF1 - langue vivante étrangère


Épreuve orale, durée 15 minutes


L'épreuve consiste en une conversation en langue étrangère, à partir d'un texte relatif à un sujet d'intérêt général ou inspiré par l'activité professionnelle relative au contenu de ce diplôme.
Cette interrogation n'est autorisée que dans les académies où il est possible d'adjoindre au jury un examinateur compétent pour la langue vivante choisie par le candidat.

Épreuve facultative UF2 - hygiène - prévention - secourisme


Épreuve écrite, durée 1 heure


L'épreuve comportera plusieurs questions indépendantes ou liées portant sur le programme d'hygiène, prévention, secourisme.
Des questions relatives au secourisme devront obligatoirement y figurer.
L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat maîtrise les connaissances de base de microbiologie et de physiologie indispensables à la pratique de l'hygiène, de la prévention et du secourisme dans son activité professionnelle.
L'épreuve permet en outre de contrôler que le candidat est en mesure :
- d'évaluer les risques encourus dans le milieu professionnel et d'en cerner les causes et les conséquences ;
- de proposer des moyens pour les éviter ;
- d'envisager des solutions adaptées en cas d'accident.