L'indemnité d'intérim est due également à l'agent qui est appelé à occuper momentanément un poste ou un emploi que le titulaire a quitté par suite de congé (administratif, de maladie, de longue durée, pour couches et allaitement ou pour obligations militaires) d'appel par ordre ou de mutation.
Seuls donnent droit à une indemnité d'intérim les emplois suivants :
Consul général ;
Consul ;
Emploi comportant la direction de services consulaires ou d'une chancellerie lorsque l'intérim est confié à un agent occupant un emploi moins élevé que le titulaire de l'emploi vacant ;
Emploi diplomatique ou consulaire ou emploi de chiffreur lorsque ceux-ci appartiennent à un poste autre que celui auquel est affecté l'intérimaire.
Les fonctionnaires des cadres de chancellerie et les agents contractuels peuvent, sur décision du ministre des affaires étrangères, être chargés de l'intérim de postes consulaires ou d'emplois de consul adjoint, de vice-consul ou d'attaché de consulat, ou d'emplois comportant la direction d'une chancellerie.
L'intérimaire d'un chef de poste consulaire est toujours l'agent occupant l'emploi immédiatement inférieur, sauf s'il est désigné par décision spéciale du ministre des affaires étrangères.