Épreuves pratiques en vol
I. - Pour être admis à se présenter aux épreuves pratiques en vol, le candidat doit préalablement satisfaire à une interrogation orale ou écrite permettant de vérifier qu'il possède les connaissances, fondamentales nécessaires pour assurer la sécurité au sol et en vol.
Cette interrogation porte notamment sur :
La connaissance pratique du matériel utilisé ;
La visite pré-vol ;
Les consignes de sécurité ;
Les règles de circulation d'aérodrome.
II. - Les épreuves pratiques en vol comprennent deux vols avec remorquage par avion, l'un où le candidat est seul à bord et
l'autre avec l'instructeur habilité, chargé du contrôle des épreuves.
Les épreuves sont exécutées dans l'ordre indiqué.
1° Le vol seul à bord peut être effectué sur planeur monoplace ou sur planeur biplace utilisé en monoplace. Il consiste en un remorquage jusqu'à une hauteur d'au moins 300 mètres au-dessus de l'aérodrome avec exécution d'une évolution en forme de huit.
Après le largage, exécution en vol libre de deux tours de spirale, un à droite et un à gauche, intégration dans le circuit d'aérodrome, tour de piste, approche et atterrissage de précision.
2° Le vol de contrôle sur planeur biplace doit permettre à l'instructeur habilité de porter des appréciations sur les points suivants :
Actions vitales ;
Décollage et vol remorqué ;
Vol en ligne droite à différentes vitesses ;
Virages à moyenne inclinaison, virages enchaînés ;
Contrôle instrumental du vol (ligne droite et virage) ;
Vol à faible vitesse, décrochage ;
Manœuvres d'arrêt d'autorotation ;
Utilisation des aérofreins ;
Prise de terrain classique et atterrissage ;
Atterrissage vent de travers.