RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
UNITÉS |
CONTENU |
VOLUME |
DOMAINES |
UF 1. - Conception et conduite de projets. |
Politiques sociales, analyse de l'environnement. Recueil et traitement de données, démarche diagnostic. Méthode projet. Évaluation projet. Principes des démarches qualité. Techniques de rédaction. |
90 heures, |
DC 1. Conception et conduite de projets d'unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel. C 1.1. Concevoir et mettre en œuvre un projet d'unité ou de service. C 1.2. Participer à la construction de projets individuels ou collectifs et assurer leur suivi. DC 6. Évaluation, développement de la qualité. C 6.1. Évaluer le projet, l'organisation, le fonctionnement, les résultats, les prestations, l'action des intervenants de l'unité ou du service. C 6.2. Assurer et développer la qualité du service rendu. |
UF 2. - Expertise technique. |
Cadre institutionnel, administratif et réglementaire. Connaissance des populations, analyse de l'environnement. Droit du contrat, droits et obligations des usagers. Éthique, déontologie, secret et discrétion professionnels. |
150 heures, |
DC 2. Expertise technique. C 2.1. Être en capacité de mettre en perspective l es fondements et les grandes orientations des politiques sociales, l'organisation politique, juridique et administrative française et européenne. C 2.2. Développer une expertise sectorielle en s'appuyant sur les connaissances générales, dispositifs, modalités de prise en charge, financements. C 2.3. Être en capacité d'apporter un appui technique aux intervenants en référence aux cultures et aux pratiques professionnelles, aux problématiques liées à l'éthique et à la déontologie. C 2.4. Être en capacité d'appréhender les besoins des publics en s'appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d'intervention, à une catégorie de public. |
UF 3. - Management d'équipe. |
Analyse des groupes, des institutions et de l'organisation. Outils du management d'équipe. Différents types de management. Autorité, responsabilité, délégation ascendante et descendante. Techniques d'animation de groupe et de conduite de réunion. Techniques de résolution de conflits. Communication. Techniques d'entretien individuel. Relations emplois, compétences, qualification. Principaux mécanismes de la formation. Techniques d'évaluation des compétences. |
100 heures, dont : |
DC 3. Management d'équipe. C 3.1. Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d'une organisation. C 3.2. Organiser et coordonner les interventions. C 3.3. Développer les compétences individuelles et collectives. DC 5. Communication, interface, partenariat et travail en réseau. C 5.1. Assurer la communication interne ascendante et descendante ainsi que la circulation de l'information, y compris en direction des usagers. C 5.2. Proposer, négocier, décider. |
UF 4. - Gestion administrative et budgétaire. |
Gestion administrative. Planification, logistique NTIC. Indicateurs de tableaux de bord. Droit du travail. Règles et procédures relatives à l'hygiène et sécurité techniques d'élaboration d'un rapport d'activités informatique et libertés. Constitution des fichiers. Droit d'accès aux dossiers. Gestion budgétaire. Mécanismes comptables (notions). Compte de bilan et de résultats. Analyse des coûts techniques budgétaires (fonctionnement, investissement, trésorerie). |
60 heures, dont : |
DC 4. Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d'une unité ou d'un service. C 4.1. Assurer l'organisation du travail, le suivi de la gestion administrative de l'unité. C 4.2. Élaborer, présenter et gérer un budget d'unité ou de service. |