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Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale)


RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION


UNITÉS DE FORMATION

MODES DE VALIDATION

DOMAINES DE COMPÉTENCES ÉVALUÉS

Unité de formation 1

Conception et conduite de projets.

Épreuve organisée par la DRASS.

Mémoire soutenu devant le jury :
- écrit noté sur 20, coefficient 2 ;
- soutenance d'une durée de 40 minutes, notée sur 20, coefficient 1.

DC 1. - Conception et conduite de projets.

C 1.1. Concevoir et mettre en œuvre un projet d'unité ou de service.

C 1.2. Participer à la construction de projets individuels ou collectifs et assurer leur suivi.

DC 6. - Évaluation, développement de la qualité.

C 6.1. Évaluer le projet, l'organisation, le fonctionnement, les résultats, les prestations et l'action des intervenants.

C 6.2. Assurer et développer la qualité du service rendu.

Unité de formation 2

Expertise technique.

Épreuve organisée par l'établissement de formation.

Présentation d'un dossier technique réalisé par le candidat en rapport avec son activité professionnelle ou son lieu de stage :
- dossier noté sur 20 ;
- présentation orale d'une durée de 30 minutes, notée sur 20.

DC 2. - Expertise technique.

C 2.1. Être en capacité de mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales, l'organisation politique, juridique et administrative française et européenne.

C 2.2. Développer une expertise sectorielle en s'appuyant sur les connaissances générales : dispositifs, modalités de prise en charge et financements.

C 2.3. Être en capacité d'apporter un appui technique aux intervenants en référence aux cultures et aux pratiques professionnelles, aux problématiques liées à l'éthique et à la déontologie.

C 2.4. Être en capacité d'appréhender les besoins des publics en s'appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d'intervention, à une catégorie de public.

Unité de formation 3

Management d'équipe.

Épreuve organisée par l'établissement de formation.

Étude de situation. Épreuve orale à partir d'un sujet tiré au sort :
- temps de préparation : 45 minutes ;
- oral : 30 minutes.

Épreuve notée sur 20.

DC 3. - Management d'équipe.

C 3.1. Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d'une organisation.

C 3.2. Organiser et coordonner les interventions.

C 3.3. Développer les compétences individuelles et collectives.

DC 5. - Communication, interface, partenariat et travail en réseau.

C 5.1. Assurer la communication interne ascendante et descendante ainsi que la circulation de l'information, y compris en direction des usagers.

C 5.2. Proposer, négocier et décider.

C 5.3. Développer des actions en partenariat et en réseau.

Unité de formation 4

Gestion administrative et budgétaire.

Épreuve organisée par l'établissement de formation.

Étude de cas. Épreuve écrite.

Durée : 3 heures.

Épreuve notée sur 20.

DC 4. - Gestion administrative et budgétaire d'une unité.

C 4.1. Assurer le suivi de la gestion administrative de l'unité.

C 4.2. Élaborer, présenter et gérer un budget d'unité.