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Article Annexe X AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 février 1985 RELATIF AUX CONDITIONS D'UTILISATION DES HELICOPTERES EXPLOITES PAR UNE ENTREPRISE DE TRANSPORTS AERIENS)

Article Annexe X AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 février 1985 RELATIF AUX CONDITIONS D'UTILISATION DES HELICOPTERES EXPLOITES PAR UNE ENTREPRISE DE TRANSPORTS AERIENS)

Formation relative à la gestion des ressources de l'équipage


Durée suggérée : deux jours (un jour pour les pilotes appelés à exercer seuls à bord).


Sur le fond, un stage relatif à la gestion des ressources de l'équipage doit systématiquement aborder un certain nombre de thèmes clairement répertoriés, mais avec une profondeur variable en fonction des activités spécifiques de chaque compagnie.


Il s'agit :


- des attitudes des membres d'équipage, de l'exercice de l'autorité par le commandant de bord, des attitudes de support de l'équipage, de la gestion des conflits, de la confiance mutuelle ;
- des communications à l'intérieur et à l'extérieur du poste de pilotage (relations avec les autres agents de sécurité et d'exploitation : le contrôle, la maintenance, le personnel commercial et l'encadrement) ;
- de la compréhension de la situation, avec un développement particulier pour les situations opérationnelles de pression temporelle et pour la compréhension des automatismes et des risques d'erreurs consécutifs ;
- de la gestion de la charge de travail, l'attention, la vigilance, la fatigue et les stress ;
- de la détection des erreurs pour empêcher qu'une erreur initiale ne finisse par une suite d'événements connexes, par produire une chaîne catastrophique conduisant à l'accident.


Des thèmes complémentaires peuvent être abordés en fonction des spécificités de la compagnie (par exemple : fusion de compagnies, etc.).


Les thèmes évoqués ci-dessus peuvent être réalisés notamment à l'occasion d'entraînements à la ligne, effectués sur simulateur.