Annexe II
Modalités de certification
Unités constitutives du diplôme
Règlement d'examen
Définition des épreuves
Unités constitutives du diplôme
(annexe IIa)
Tableau de mise en relation des compétences et unités professionnelles
|
COMPÉTENCES |
UP1 |
UP2.1 |
UP2.2 |
||
C1 - communiquer |
|
|
|
|||
1 |
Communiquer avec un client dans une carrosserie |
|
|
|
||
|
1 |
Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
|
X |
|
|
2 |
Informer l'entreprise |
|
|
|
||
|
1 |
Renseigner la fiche de travail |
|
X |
|
|
|
2 |
Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
|
X |
X |
|
|
3 |
Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
X |
X |
|
|
3 |
Collecter les données techniques |
|
|
|
||
|
1 |
Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
X |
X |
X |
|
|
2 |
Se tenir informé des évolutions techniques |
|
X |
|
|
4 |
Restituer le véhicule |
|
|
|
||
|
1 |
Signaler les anomalies constatées |
|
X |
X |
|
|
2 |
Commenter les travaux réalisés |
|
X |
X |
|
|
3 |
Renseigner les documents de suivi |
|
X |
X |
|
C2 - préparer |
|
|
|
|||
1 |
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
|
|
|
||
|
1 |
Préparer le véhicule à l'intervention |
|
X |
|
|
|
2 |
Agencer le poste de travail avec ses équipements |
|
X |
X |
|
|
3 |
Mettre en poste le véhicule |
|
X |
X |
|
|
4 |
Remettre en état le poste de travail et ses équipements |
|
X |
|
|
C3 - réaliser |
|
|
|
|||
1 |
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
|
|
|
||
|
1 |
Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
X |
X |
|
|
|
2 |
Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques |
X |
X |
|
|
|
3 |
Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance |
X |
X |
|
|
|
4 |
Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
X |
X |
|
|
2 |
Réparer les éléments |
|
|
|
||
|
1 |
Remettre en forme les éléments détériorés |
X |
X |
|
|
|
2 |
Protéger contre la corrosion |
X |
X |
|
|
|
3 |
Assurer l'étanchéité |
X |
X |
|
|
|
4 |
Réparer les éléments en matériaux composites |
X |
X |
|
|
|
5 |
Remplacer les vitrages |
X |
X |
|
|
|
6 |
Mastiquer, poncer les éléments réparés |
X |
X |
|
|
3 |
Contrôler, mesurer les structures |
|
|
|
||
|
1 |
Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
X |
|
X |
|
|
2 |
Appliquer une procédure de contrôle et de mesure des soubassements |
X |
|
X |
|
C4 - évaluer |
|
|
|
|||
1 |
Évaluer la qualité |
|
|
|
||
|
1 |
Contrôler la qualité de son intervention |
|
X |
X |
|
|
2 |
Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
X |
X |
X |
|
|
3 |
Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
X |
X |
|
|
Tableau des relations entre compétences - savoirs de l'unité UP1
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES |
S1.1 |
S1.2 |
S2.1 |
S2.2 |
S2.3 |
S2.4 |
S3.1 |
S3.2 |
S3.3 |
S3.4 |
||
C1 - communiquer |
||||||||||||
1 |
Communiquer avec un client dans une carrosserie |
|||||||||||
|
1 |
Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
|
|
|
|
|
|||||
2 |
Informer l'entreprise |
|||||||||||
|
1 |
Renseigner la fiche de travail |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
|
|
|
|
|
|||||
|
3 |
Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
3 |
Collecter les données techniques |
|||||||||||
|
1 |
Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
2 |
Se tenir informé des évolutions techniques |
|
|
|
|
|
|||||
4 |
Restituer le véhicule |
|||||||||||
|
1 |
Signaler les anomalies constatées |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Commenter les travaux réalisés |
|
|
|
|
|
|||||
|
3 |
Renseigner les documents de suivi |
|
|
|
|
|
|||||
C2 - préparer |
||||||||||||
1 |
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
|||||||||||
|
1 |
Préparer le véhicule à l'intervention |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Agencer le poste de travail avec ses équipements |
|
|
|
|
|
|||||
|
3 |
Mettre en poste le véhicule |
|
|
|
|
|
|||||
|
4 |
Remettre en état le poste de travail |
|
|
|
|
|
|||||
C3 - réaliser |
||||||||||||
1 |
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
2 |
Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
3 |
Réinitialiser les indicateurs de maintenance |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
4 |
Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
2 |
Réparer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Remettre en forme les éléments détériorés |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
2 |
Protéger contre la corrosion |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
3 |
Assurer l'étanchéité |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
4 |
Réparer les éléments en matériaux composites |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
5 |
Remplacer les vitrages |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
|
6 |
Mastiquer, poncer les éléments réparés |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
X |
3 |
Contrôler, mesurer les structures |
|||||||||||
|
1 |
Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
X |
X |
X |
|
|
X |
|
|
|
X |
|
2 |
Appliquer une procédure de contrôler et mesure des soubassements |
X |
X |
X |
|
|
X |
|
|
|
X |
C4 - évaluer |
||||||||||||
1 |
Évaluer la qualité |
|||||||||||
|
1 |
Contrôler la qualité de son intervention |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
3 |
Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
|
|
S1.1 : Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 : Lecture de la représentation d'un élément S2.1 : Le véhicule S2.2 : Les matériaux S2.3 : Les assemblages S2.4 : La réparation des carrosseries S3.1 : La communication S3.2 : L'organisation de la réparation S3.3 : La qualité S3.4 : La prévention des risques professionnels |
Tableau des relations entre compétences - savoirs de la première situation d'évaluation de l'unité UP2
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES |
S1.1 |
S1.2 |
S2.1 |
S2.2 |
S2.3 |
S2.4 |
S3.1 |
S3.2 |
S3.3 |
S3.4 |
||
C1 - communiquer |
||||||||||||
1 |
Communiquer avec un client dans une carrosserie |
|||||||||||
|
1 |
Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
|
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
2 |
Informer l'entreprise |
|||||||||||
|
1 |
Renseigner la fiche de travail |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
2 |
Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
3 |
Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
3 |
Collecter les données techniques |
|||||||||||
|
1 |
Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
2 |
Se tenir informé des évolutions techniques |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
4 |
Restituer le véhicule |
|||||||||||
|
1 |
Signaler les anomalies constatées |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
2 |
Commenter les travaux réalisés |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
3 |
Renseigner les documents de suivi |
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C2 - préparer |
||||||||||||
1 |
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
|||||||||||
|
1 |
Préparer le véhicule à l'intervention |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Agencer le poste de travail avec ses équipements |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Mettre en poste le véhicule |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
4 |
Remettre en état le poste de travail |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
C3 - réaliser |
||||||||||||
1 |
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance |
|
|
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
4 |
Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
2 |
Réparer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Remettre en forme les éléments détériorés |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Protéger contre la corrosion |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Assurer l'étanchéité |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
4 |
Réparer les éléments en matériaux composites |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
5 |
Remplacer les vitrages |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
6 |
Mastiquer, poncer les éléments réparés |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
3 |
Contrôler, mesurer les structures |
|||||||||||
|
1 |
Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Appliquer une procédure de contrôler et mesure des soubassements |
|
|
|
|
|
|||||
C4 - évaluer |
||||||||||||
1 |
Évaluer la qualité |
|||||||||||
|
1 |
Contrôler la qualité de son intervention |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
|
X |
|
S1.1 : Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 : Lecture de la représentation d'un élément S2.1 : Le véhicule S2.2 : Les matériaux S2.3 : Les assemblages S2.4 : La réparation des carrosseries S3.1 : La communication S3.2 : L'organisation de la réparation S3.3 : La qualité S3.4 : La prévention des risques professionnels |
Tableau des relations entre compétences - savoirs de la deuxième situation d'évaluation de l'unité UP2
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES |
S1.1 |
S1.2 |
S2.1 |
S2.2 |
S2.3 |
S2.4 |
S3.1 |
S3.2 |
S3.3 |
S3.4 |
||
C1 - communiquer |
||||||||||||
1 |
Communiquer avec un client dans une carrosserie |
|||||||||||
|
1 |
Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
|
|
|
|
|
|||||
2 |
Informer l'entreprise |
|||||||||||
|
1 |
Renseigner la fiche de travail |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
|
|
|
|
|
|||||
3 |
Collecter les données techniques |
|||||||||||
|
1 |
Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Se tenir informé des évolutions techniques |
|
|
|
|
|
|||||
4 |
Restituer le véhicule |
|||||||||||
|
1 |
Signaler les anomalies constatées |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
|
|
2 |
Commenter les travaux réalisés |
|
|
X |
X |
X |
X |
|
X |
X |
|
|
3 |
Renseigner les documents de suivi |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
|
C2 - préparer |
||||||||||||
1 |
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
|||||||||||
|
1 |
Préparer le véhicule à l'intervention |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Agencer le poste de travail avec ses équipements |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
|
3 |
Mettre en poste le véhicule |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
|
4 |
Remettre en état le poste de travail |
|
|
|
|
|
|||||
C3 - réaliser |
||||||||||||
1 |
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques |
|
|
|
|
|
|||||
|
3 |
Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance |
|
|
|
|
|
|||||
|
4 |
Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
|
|
|
|
|
|||||
2 |
Réparer les éléments |
|||||||||||
|
1 |
Remettre en forme les éléments détériorés |
|
|
|
|
|
|||||
|
2 |
Protéger contre la corrosion |
|
|
|
|
|
|||||
|
3 |
Assurer l'étanchéité |
|
|
|
|
|
|||||
|
4 |
Réparer les éléments en matériaux composites |
|
|
|
|
|
|||||
|
5 |
Remplacer les vitrages |
|
|
|
|
|
|||||
|
6 |
Mastiquer, poncer les éléments réparés |
|
|
|
|
|
|||||
3 |
Contrôler, mesurer les structures |
|||||||||||
|
1 |
Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
|
2 |
Appliquer une procédure de contrôler et mesure des soubassements |
|
|
X |
|
|
X |
|
X |
X |
X |
C4 - évaluer |
||||||||||||
1 |
Évaluer la qualité |
|||||||||||
|
1 |
Contrôler la qualité de son intervention |
|
|
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
2 |
Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
|
|
X |
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
3 |
Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
S1.1 : Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 : Lecture de la représentation d'un élément S2.1 : Le véhicule S2.2 : Les matériaux S2.3 : Les assemblages S2.4 : La réparation des carrosseries S3.1 : La communication S3.2 : L'organisation de la réparation S3.3 : La qualité S3.4 : La prévention des risques professionnels |
Unités générales
UG1 - français et histoire géographie
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002
(BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).
UG2 - mathématiques sciences
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002
(BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).
UG3 - éducation physique et sportive
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 25 septembre 2002
(BO n° 39 du 24 octobre 2002).