Annexe II 
Modalités de certification 
Unités constitutives du diplôme
Règlement d'examen 
Définition des épreuves
Unités constitutives du diplôme 
(annexe IIa) 
Tableau de mise en relation des compétences et unités professionnelles
| 
 | COMPÉTENCES | UP1 | UP2.1 | UP2.2 | ||
| C1 - communiquer | 
 | 
 | 
 | |||
| 1 | Communiquer avec un client dans une carrosserie | 
 | 
 | 
 | ||
| 
 | 1 | Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent | 
 | X | 
 | |
| 2 | Informer l'entreprise | 
 | 
 | 
 | ||
| 
 | 1 | Renseigner la fiche de travail | 
 | X | 
 | |
| 
 | 2 | Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise | 
 | X | X | |
| 
 | 3 | Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation | X | X | 
 | |
| 3 | Collecter les données techniques | 
 | 
 | 
 | ||
| 
 | 1 | Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue | X | X | X | |
| 
 | 2 | Se tenir informé des évolutions techniques | 
 | X | 
 | |
| 4 | Restituer le véhicule | 
 | 
 | 
 | ||
| 
 | 1 | Signaler les anomalies constatées | 
 | X | X | |
| 
 | 2 | Commenter les travaux réalisés | 
 | X | X | |
| 
 | 3 | Renseigner les documents de suivi | 
 | X | X | |
| C2 - préparer | 
 | 
 | 
 | |||
| 1 | Préparer l'intervention et organiser le poste de travail | 
 | 
 | 
 | ||
| 
 | 1 | Préparer le véhicule à l'intervention | 
 | X | 
 | |
| 
 | 2 | Agencer le poste de travail avec ses équipements | 
 | X | X | |
| 
 | 3 | Mettre en poste le véhicule | 
 | X | X | |
| 
 | 4 | Remettre en état le poste de travail et ses équipements | 
 | X | 
 | |
| C3 - réaliser | 
 | 
 | 
 | |||
| 1 | Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments | 
 | 
 | 
 | ||
| 
 | 1 | Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage | X | X | 
 | |
| 
 | 2 | Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques | X | X | 
 | |
| 
 | 3 | Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance | X | X | 
 | |
| 
 | 4 | Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles | X | X | 
 | |
| 2 | Réparer les éléments | 
 | 
 | 
 | ||
| 
 | 1 | Remettre en forme les éléments détériorés | X | X | 
 | |
| 
 | 2 | Protéger contre la corrosion | X | X | 
 | |
| 
 | 3 | Assurer l'étanchéité | X | X | 
 | |
| 
 | 4 | Réparer les éléments en matériaux composites | X | X | 
 | |
| 
 | 5 | Remplacer les vitrages | X | X | 
 | |
| 
 | 6 | Mastiquer, poncer les éléments réparés | X | X | 
 | |
| 3 | Contrôler, mesurer les structures | 
 | 
 | 
 | ||
| 
 | 1 | Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants | X | 
 | X | |
| 
 | 2 | Appliquer une procédure de contrôle et de mesure des soubassements | X | 
 | X | |
| C4 - évaluer | 
 | 
 | 
 | |||
| 1 | Évaluer la qualité | 
 | 
 | 
 | ||
| 
 | 1 | Contrôler la qualité de son intervention | 
 | X | X | |
| 
 | 2 | Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées | X | X | X | |
| 
 | 3 | Appliquer les règles de tri sélectif des déchets | X | X | 
 | |
Tableau des relations entre compétences - savoirs de l'unité UP1
| CAPACITÉS ET COMPÉTENCES | S1.1 | S1.2 | S2.1 | S2.2 | S2.3 | S2.4 | S3.1 | S3.2 | S3.3 | S3.4 | ||
| C1 - communiquer | ||||||||||||
| 1 | Communiquer avec un client dans une carrosserie | |||||||||||
| 
 | 1 | Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 2 | Informer l'entreprise | |||||||||||
| 
 | 1 | Renseigner la fiche de travail | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 2 | Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 3 | Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation | 
 | 
 | X | X | X | X | X | X | X | |
| 3 | Collecter les données techniques | |||||||||||
| 
 | 1 | Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue | X | X | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 
 | 2 | Se tenir informé des évolutions techniques | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 4 | Restituer le véhicule | |||||||||||
| 
 | 1 | Signaler les anomalies constatées | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 2 | Commenter les travaux réalisés | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 3 | Renseigner les documents de suivi | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| C2 - préparer | ||||||||||||
| 1 | Préparer l'intervention et organiser le poste de travail | |||||||||||
| 
 | 1 | Préparer le véhicule à l'intervention | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 2 | Agencer le poste de travail avec ses équipements | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 3 | Mettre en poste le véhicule | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 4 | Remettre en état le poste de travail | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| C3 - réaliser | ||||||||||||
| 1 | Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments | |||||||||||
| 
 | 1 | Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage | X | X | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 
 | 2 | Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques | X | X | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 
 | 3 | Réinitialiser les indicateurs de maintenance | X | X | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 
 | 4 | Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles | X | X | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 2 | Réparer les éléments | |||||||||||
| 
 | 1 | Remettre en forme les éléments détériorés | X | X | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 
 | 2 | Protéger contre la corrosion | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 
 | 3 | Assurer l'étanchéité | X | X | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 
 | 4 | Réparer les éléments en matériaux composites | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 
 | 5 | Remplacer les vitrages | X | X | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 
 | 6 | Mastiquer, poncer les éléments réparés | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | 
 | X | 
| 3 | Contrôler, mesurer les structures | |||||||||||
| 
 | 1 | Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants | X | X | X | 
 | 
 | X | 
 | 
 | 
 | X | 
| 
 | 2 | Appliquer une procédure de contrôler et mesure des soubassements | X | X | X | 
 | 
 | X | 
 | 
 | 
 | X | 
| C4 - évaluer | ||||||||||||
| 1 | Évaluer la qualité | |||||||||||
| 
 | 1 | Contrôler la qualité de son intervention | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 2 | Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées | X | X | X | X | X | X | X | X | 
 | X | 
| 
 | 3 | Appliquer les règles de tri sélectif des déchets | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | 
 | 
 | 
| S1.1 : Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 : Lecture de la représentation d'un élément S2.1 : Le véhicule S2.2 : Les matériaux S2.3 : Les assemblages S2.4 : La réparation des carrosseries S3.1 : La communication S3.2 : L'organisation de la réparation S3.3 : La qualité S3.4 : La prévention des risques professionnels | ||||||||||||
Tableau des relations entre compétences - savoirs de la première situation d'évaluation de l'unité UP2
| CAPACITÉS ET COMPÉTENCES | S1.1 | S1.2 | S2.1 | S2.2 | S2.3 | S2.4 | S3.1 | S3.2 | S3.3 | S3.4 | ||
| C1 - communiquer | ||||||||||||
| 1 | Communiquer avec un client dans une carrosserie | |||||||||||
| 
 | 1 | Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | X | X | X | 
 | 
| 2 | Informer l'entreprise | |||||||||||
| 
 | 1 | Renseigner la fiche de travail | 
 | 
 | X | X | X | X | X | X | X | X | 
| 
 | 2 | Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise | 
 | 
 | X | X | X | X | X | X | X | X | 
| 
 | 3 | Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation | 
 | 
 | X | X | X | X | X | X | X | X | 
| 3 | Collecter les données techniques | |||||||||||
| 
 | 1 | Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue | 
 | 
 | X | X | X | X | X | X | X | X | 
| 
 | 2 | Se tenir informé des évolutions techniques | 
 | 
 | X | X | X | X | X | X | X | X | 
| 4 | Restituer le véhicule | |||||||||||
| 
 | 1 | Signaler les anomalies constatées | 
 | 
 | X | X | X | X | X | X | X | X | 
| 
 | 2 | Commenter les travaux réalisés | 
 | 
 | X | X | X | X | X | X | X | X | 
| 
 | 3 | Renseigner les documents de suivi | 
 | 
 | X | X | X | X | X | X | X | X | 
| C2 - préparer | ||||||||||||
| 1 | Préparer l'intervention et organiser le poste de travail | |||||||||||
| 
 | 1 | Préparer le véhicule à l'intervention | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 2 | Agencer le poste de travail avec ses équipements | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 3 | Mettre en poste le véhicule | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 4 | Remettre en état le poste de travail | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| C3 - réaliser | ||||||||||||
| 1 | Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments | |||||||||||
| 
 | 1 | Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 2 | Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 3 | Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance | 
 | 
 | X | 
 | 
 | 
 | 
 | X | X | X | 
| 
 | 4 | Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 2 | Réparer les éléments | |||||||||||
| 
 | 1 | Remettre en forme les éléments détériorés | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 2 | Protéger contre la corrosion | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 3 | Assurer l'étanchéité | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 4 | Réparer les éléments en matériaux composites | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 5 | Remplacer les vitrages | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 6 | Mastiquer, poncer les éléments réparés | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 3 | Contrôler, mesurer les structures | |||||||||||
| 
 | 1 | Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 2 | Appliquer une procédure de contrôler et mesure des soubassements | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| C4 - évaluer | ||||||||||||
| 1 | Évaluer la qualité | |||||||||||
| 
 | 1 | Contrôler la qualité de son intervention | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 2 | Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 3 | Appliquer les règles de tri sélectif des déchets | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | 
 | X | 
 | 
| S1.1 : Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 : Lecture de la représentation d'un élément S2.1 : Le véhicule S2.2 : Les matériaux S2.3 : Les assemblages S2.4 : La réparation des carrosseries S3.1 : La communication S3.2 : L'organisation de la réparation S3.3 : La qualité S3.4 : La prévention des risques professionnels | ||||||||||||
Tableau des relations entre compétences - savoirs de la deuxième situation d'évaluation de l'unité UP2
| CAPACITÉS ET COMPÉTENCES | S1.1 | S1.2 | S2.1 | S2.2 | S2.3 | S2.4 | S3.1 | S3.2 | S3.3 | S3.4 | ||
| C1 - communiquer | ||||||||||||
| 1 | Communiquer avec un client dans une carrosserie | |||||||||||
| 
 | 1 | Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 2 | Informer l'entreprise | |||||||||||
| 
 | 1 | Renseigner la fiche de travail | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 2 | Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise | 
 | 
 | X | 
 | 
 | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 3 | Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 3 | Collecter les données techniques | |||||||||||
| 
 | 1 | Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue | 
 | 
 | X | 
 | 
 | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 2 | Se tenir informé des évolutions techniques | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 4 | Restituer le véhicule | |||||||||||
| 
 | 1 | Signaler les anomalies constatées | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | |
| 
 | 2 | Commenter les travaux réalisés | 
 | 
 | X | X | X | X | 
 | X | X | |
| 
 | 3 | Renseigner les documents de suivi | 
 | 
 | X | 
 | 
 | X | 
 | X | X | |
| C2 - préparer | ||||||||||||
| 1 | Préparer l'intervention et organiser le poste de travail | |||||||||||
| 
 | 1 | Préparer le véhicule à l'intervention | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 2 | Agencer le poste de travail avec ses équipements | 
 | 
 | X | 
 | 
 | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 3 | Mettre en poste le véhicule | 
 | 
 | X | 
 | 
 | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 4 | Remettre en état le poste de travail | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| C3 - réaliser | ||||||||||||
| 1 | Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments | |||||||||||
| 
 | 1 | Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 2 | Débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 3 | Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 4 | Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 2 | Réparer les éléments | |||||||||||
| 
 | 1 | Remettre en forme les éléments détériorés | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 2 | Protéger contre la corrosion | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 3 | Assurer l'étanchéité | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 4 | Réparer les éléments en matériaux composites | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 5 | Remplacer les vitrages | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 
 | 6 | Mastiquer, poncer les éléments réparés | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | |||||
| 3 | Contrôler, mesurer les structures | |||||||||||
| 
 | 1 | Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants | 
 | 
 | X | 
 | 
 | X | 
 | X | X | X | 
| 
 | 2 | Appliquer une procédure de contrôler et mesure des soubassements | 
 | 
 | X | 
 | 
 | X | 
 | X | X | X | 
| C4 - évaluer | ||||||||||||
| 1 | Évaluer la qualité | |||||||||||
| 
 | 1 | Contrôler la qualité de son intervention | 
 | 
 | X | 
 | 
 | 
 | 
 | X | X | X | 
| 
 | 2 | Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées | 
 | 
 | X | 
 | 
 | 
 | 
 | X | X | X | 
| 
 | 3 | Appliquer les règles de tri sélectif des déchets | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
 | 
| S1.1 : Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 : Lecture de la représentation d'un élément S2.1 : Le véhicule S2.2 : Les matériaux S2.3 : Les assemblages S2.4 : La réparation des carrosseries S3.1 : La communication S3.2 : L'organisation de la réparation S3.3 : La qualité S3.4 : La prévention des risques professionnels | ||||||||||||
Unités générales
UG1 - français et histoire géographie
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002
(BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).
UG2 - mathématiques sciences
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 26 juin 2002
(BO hors-série n° 5 du 29 août 2002).
UG3 - éducation physique et sportive
L'unité comprend l'ensemble des objectifs et compétences établis par l'arrêté du 25 septembre 2002
(BO n° 39 du 24 octobre 2002).