Référentiel de certification
(annexe Ib)
Introduction au référentiel de certification
Esprit et structure du référentiel de certification
On trouvera un premier tableau qui met en relation les capacités (notées C(n)) et les compétences (notées Cn(m)), n étant un indice de capacité et m un indice de compétence. Les capacités indiquées sont génériques, alors que les compétences professionnelles sont propres à l'exercice des activités liées à la réparation des carrosseries et à la préparation des supports avant peinture.
Ce référentiel de certification est l'inventaire des compétences à développer
Les méthodes acquises doivent permettre au candidat une intégration de l'ensemble des activités de la réparation et de la construction des carrosseries : de la réception du client du véhicule ou du matériel, en passant par l'intervention, jusqu'à la restitution de ce dernier.
Présentation des compétences
Dans le cadre de l'évaluation certificative (l'examen), la rédaction des compétences ci-après définit les conditions de l'évaluation. La présentation est faite sur trois colonnes :
- la première colonne Savoir faire, être capable de... indique un ou plusieurs savoir-faire en relation avec l'énoncé de la compétence précisée en titre ;
- la seconde colonne Conditions de réalisation indique les conditions et/ou les moyens nécessaires à la définition de l'activité professionnelle support de l'évaluation terminale ;
- la troisième colonne Critères et indicateurs de performance indique les éléments à prendre en compte lors de l'évaluation terminale. Ces critères constituent les limites de l'exigence.
Tableau des capacités
Référentiel des activités professionnelles |
Référentiel de certification du domaine professionnel |
Champ d'intervention |
Compétence globale |
.
ACTIVITÉS |
CAPACITÉS |
COMPÉTENCES |
||
Préparer l'intervention
Déposer reposer les éléments
Réparer les éléments
Préparer la mise en peinture du véhicule
Préparer le véhicule à la livraison |
Communiquer |
C1 |
1 |
Communiquer avec un client dans une carrosserie |
1. Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
||||
2 |
Informer l'entreprise |
|||
1. Renseigner la fiche de travail |
||||
2. Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
||||
3. Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
||||
3 |
Collecter les données techniques |
|||
1. Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
||||
2. Se tenir informé des évolutions techniques |
||||
4 |
Restituer le véhicule |
|||
1. Signaler les anomalies constatées |
||||
2. Commenter les travaux réalisés |
||||
3. Renseigner les documents de suivi |
||||
Préparer |
C2 |
1 |
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
|
1. Préparer le véhicule à l'intervention |
||||
2. Agencer le poste de travail avec ses équipements |
||||
3. Mettre en poste le véhicule |
||||
4. Remettre en état le poste de travail et ses équipements |
||||
Réaliser
|
C3 |
1 |
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
|
1. Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
||||
2. Débrancher, rebrancher les composants des systèmes électriques, hydrauliques et pneumatiques |
||||
3. Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de défauts et de maintenance |
||||
4. Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
||||
2 |
Réparer les éléments |
|||
1 Remettre en forme les éléments détériorés |
||||
2. Protéger contre la corrosion |
||||
3. Assurer l'étanchéité |
||||
4. Réparer les éléments en matériaux composites |
||||
5. Remplacer les vitrages |
||||
6. Mastiquer, poncer les éléments réparés |
||||
3 |
Contrôler les structures |
|||
1. Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
||||
2. Appliquer une procédure de contrôle des soubassements |
||||
Évaluer |
C4 |
1 |
Évaluer la qualité |
|
1. Contrôler la qualité de son intervention |
||||
2. Identifier les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
||||
3. Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
Description des capacités Capacité
C1 - communiquer
Savoir faire |
Conditions de réalisation |
Critères et indicateurs de performances |
C1.1 - communiquer avec un client dans une carrosserie |
||
C1.1.1 Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
- Le client à l'atelier |
- L'accueil est courtois. - Le client est dirigé vers le bon interlocuteur. - Les coordonnées du client sont enregistrées le cas échéant. |
C1.2 - informer l'entreprise |
||
C1.2.1 Renseigner la fiche de travail |
- La fiche de travail - Le véhicule - La documentation technique du véhicule - Les bases de données techniques relatives aux pièces détachées et aux outillages |
- Tous les renseignements inhérents au véhicule sont collectés. - Toute anomalie est signalée. - La fiche de travail est lisible et exploitable. - Le vocabulaire technique est adapté. |
C1.2.2 Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
- La fiche de travail - Le véhicule - Un interlocuteur de l'entreprise |
- Le compte rendu de l'intervention est conforme à son déroulement. - Le compte rendu est adapté à l'interlocuteur. - Le vocabulaire technique est maîtrisé. - Les défauts périphériques sont signalés. |
C1.2.3 Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
- La fiche de travail - Le véhicule - La documentation technique du véhicule - Les bases de données techniques relatives aux pièces détachées et aux outillages |
- La liste des pièces, des produits et le relevé des temps sont conformes à la réalité de l'intervention. - Les outils de communication sont correctement mis en œuvre. - Les symboles rencontrés sont correctement décodés. |
C1.3 - collecter les données techniques |
||
C1.3.1 Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
- La fiche de travail - Le véhicule - La documentation technique du véhicule - Les bases de données techniques relatives aux pièces détachées et aux outillages - Les consignes de sécurité - Les consignes de respect de l'environnement - Les outils de communication nécessaires |
- Toutes les données nécessaires à l'intervention sont collectées - Les données acquises sont comprises par l'opérateur - Les outils de communication sont correctement mis en œuvre - Les risques liés à l'intervention sont correctement identifiés - Les moyens de protection choisis sont adaptés |
C1.3.2 Se tenir informé des évolutions techniques |
- La presse spécialisée - Les outils de communication - Une connexion à un centre technique - Des revues techniques récentes et mises à jour - Une base de données informatisée (techniques, procédés...) |
- Les solutions technologiques nouvelles sont connues - Les principales sources d'informations techniques sont connues |
C1.4 - restituer le véhicule |
||
C1.4.1 Signaler les anomalies constatées |
- La hiérarchie - Le véhicule - Une fiche de contrôle et de relevé d'anomalies - La réglementation en vigueur - La démarche de qualité de l'entreprise - Les données relatives aux responsabilités du réparateur |
- Toutes les anomalies constatées y compris périphériques sont signalées - La hiérarchie est informée des anomalies constatées et de leurs conséquences sur la sécurité du véhicule - La fiche de relevé d'anomalies est correctement renseignée - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées - Les prochaines interventions nécessaires sont signalées |
C1.4.2 Commenter les travaux réalisés |
- La hiérarchie - Le véhicule - Une fiche de travail - La démarche de qualité de l'entreprise. - Les responsabilités du réparateur |
- Le compte rendu reflète la réalité de l'intervention - Le vocabulaire technique est maîtrisé - La fiche de travail est correctement renseignée - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées - Les prochaines interventions nécessaires sont signalées |
C1.4.3 Renseigner les documents de suivi |
- Le livret d'entretien - Les procédures de suivi de l'entreprise - Une fiche de travail - Les fiches d'auto contrôle |
- Les opérations effectuées sont consignées dans les documents de suivi - La fiche de travail est correctement renseignée - Les informations reflètent la réalité de l'intervention - Les prochaines interventions nécessaires sont signalées |
Capacité C2 - préparer
Savoir faire |
Conditions de réalisation |
Critères et indicateurs de performances |
C2.1 - préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
||
C2.1.1 Préparer le véhicule à l'intervention |
- Le véhicule - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - Le poste de travail et ses équipements - Les moyens de protections du véhicule (housses, tapis...) - Les procédures d'intervention - Les équipements de protection individuels - La démarche qualité de l'entreprise |
- Le véhicule est prêt à être mis en chantier. - La protection du véhicule et du matériel est assurée. - Les procédures d'intervention sont connues et appliquées. - Toute anomalie est signalée. |
C2.1.2 Agencer le poste de travail avec ses équipements |
- Le véhicule sur le poste de travail - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - Le poste de travail et ses équipements - Les moyens de manutention - Les moyens de stockage - Les moyens de protection - Les consignes de sécurité |
- Tous les outillages et équipements sont prévus et opérationnels. - Le poste de travail est agencé dans un souci d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité. - Toutes les consignes sont respectées. - Toute anomalie est signalée. |
C2.1.3 Mettre en poste le véhicule |
- Le véhicule - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - Le poste de travail et ses équipements - Le matériel de manutention et leurs notices d'utilisation - Les moyens de protection - Les consignes de sécurité et de respect de l'environnement |
- Le véhicule est prêt à être mis en chantier en toute sécurité. - Les règles d'ergonomie, de levage, de manutention et de sécurité sont respectées. - L'intégrité du véhicule, du matériel ou du sous ensemble est protégée. - Toute anomalie est signalée. |
C2.1.4 Remettre en état le poste de travail et ses équipements |
- Le poste de travail - Les équipements, outillages et notices d'utilisation nécessaires à l'intervention - Les moyens de nettoyage et de remise en état - Les fluides et déchets résultants d'une intervention sur un véhicule - Les bacs et conteneurs de récupération - Les consignes de sécurité et de respect de l'environnement - La démarche qualité de l'entreprise |
- Le poste de travail et les équipements utilisés sont nettoyés, rangés et remis en état. - Toute anomalie est signalée. - Les déchets sont identifiés, triés et stockés dans le respect des normes et des prescriptions de l'entreprise. - Toutes les consignes sont respectées. - Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées. |
Capacité C3 - réaliser
Savoir faire |
Conditions de réalisation |
Critères et indicateurs de performances |
C3.1 - déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
||
C3.1.1 Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
- Le véhicule - La fiche de travail - Le barème des temps - La documentation technique du véhicule - Le poste de travail et ses équipements - Les moyens de stockage et d'identification des éléments - Les moyens de protection - Les consignes de sécurité - La démarche qualité de l'entreprise |
- La méthodologie utilisée respecte les préconisations du constructeur. - Les éléments déposés sont correctement identifiés et stockés. - Seuls les éléments nécessaires sont démontés. - La fiche de travail est complétée - Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées. - Aucune détérioration n'est constatée. - Toute anomalie est signalée. |
C3.1.2 Débrancher, rebrancher les composants des systèmes électriques, hydrauliques et pneumatiques |
- Le véhicule - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - Le poste de travail et ses équipements - Les procédures d'intervention sur les circuits concernés - Les procédures de connexion et de déconnexion |
- Les composants des systèmes sont débranchés et rebranchés en toute sécurité en respectant les procédures d'intervention. - Seuls les éléments nécessaires sont débranchés. - Les éléments débranchés sont correctement stockés. - Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées. - Aucune détérioration n'est constatée. - Toute anomalie est signalée. - La fiche de travail est complétée. |
C3.1.3 Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de défaut et de maintenance |
- Le véhicule - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - Le poste de travail et ses équipements - Le matériel de réinitialisation - Les matériels de dialogue adaptés aux systèmes du véhicule - Les procédures de réinitialisation des indicateurs de défaut et de maintenance |
- Les procédures du constructeur sont respectées. - Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées. - Aucune détérioration n'est constatée. - Toute anomalie est signalée. |
C3.1.4 Désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
- Le véhicule - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule avec le mode opératoire - Le poste de travail et ses équipements - Le matériel et les produits nécessaires à l'assemblage avec leur documentation - Les temps d'intervention - Les moyens d'identification en vue du stockage - Les pièces neuves - Le matériel de contrôle des jeux - Les temps d'intervention - Les moyens de protection - Les consignes de sécurité. |
- La procédure utilisée pour le désassemblage, l'assemblage et l'ajustage respecte les préconisations du constructeur. - Les éléments désassemblés sont identifiés et correctement stockés. - Le montage et l'ajustage sont conformes aux exigences. - Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées. - Aucune détérioration n'est constatée. - La fiche de travail est complétée. - Toute anomalie est signalée. |
C3.2 - réparer les éléments |
||
C3.2.1 Remettre en forme les éléments détériorés |
- Le véhicule - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - La documentation technique relative aux procédures et aux produits à mettre en œuvre - Le poste de travail et ses équipements - Le barème des temps - Les consignes de sécurité |
- Les éléments détériorés sont remis en forme par choc, vérinage ou garnissage. - Les éléments sont prêts à intégrer la suite du processus de réparation (peinture, remontage,...). - La procédure de remise en forme est respectée. - L'intervention a été faite en toute sécurité (personnel, matériel, véhicule, ...). - La fiche de travail est complétée. |
C3.2.2 Protéger contre la corrosion |
- La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - Les produits nécessaires (anticorrosion, immunisant, insonorisant) - Les fiches techniques des produits - Le matériel d'application - Le matériel et les équipements de protection collective et individuelle - Les consignes de sécurité et de protection de l'environnement |
- La protection des éléments est conforme. - Les procédures sont respectées. - Le matériel d'application est bien adapté. - Les règles d'hygiène et de sécurité liées à l'environnement sont respectées. - Toute anomalie est signalée. |
C3.2.3 Assurer l'étanchéité |
- La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - Les produits nécessaires - Les fiches techniques des produits - Le matériel d'application - Le matériel et les équipements de protection collective et individuelle - Les consignes de sécurité et de protection de l'environnement |
- L'étanchéité des éléments et des structures est conforme. - Les procédures sont respectées. - Le matériel d'application est bien adapté. - Les règles d'hygiène et de sécurité liées à l'environnement sont respectées. - Toute anomalie est signalée. |
C3.2.4 Réparer les éléments en matériaux composites |
- Le véhicule - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - La nature des matériaux - Le matériel et les produits de réparation - Les documents techniques relatifs au produit à réparer - Le matériel et les équipements de protection collective et individuelle - Les procédures de réparation - Les consignes de sécurité - Le poste de travail et ses équipements |
- Les supports et les produits sont identifiés. - Les procédures sont respectées. - Les éléments sont correctement réparés. - La fiche de travail est complétée. - Les temps d'intervention sont respectés. - Toute anomalie est signalée. - Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées. - Les déchets sont triés et évacués. |
C3.2.5 Remplacer les vitrages |
- Le véhicule - La documentation technique du véhicule - Le matériel nécessaire à l'intervention - Les fiches techniques de produits si nécessaires - Les vitrages neufs - Les moyens de protection - Les moyens de nettoyage - Les temps d'intervention - Les consignes de sécurité |
- La nature des matériaux est identifiée. - Le démontage du vitrage est conforme. - Le remontage du vitrage est conforme. - Les procédures sont respectées. - Les déchets sont triés et évacués. - Le véhicule est propre. - Toute anomalie est signalée. |
C3.2.6 Mastiquer, poncer les éléments réparés |
- Le véhicule - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - Le poste de travail et ses équipements - Le mastic, les produits - L'outillage nécessaire - Le matériel de ponçage - Les consignes de sécurité |
- L'élément est prêt à passer en préparation peinture . - La mise en œuvre des produits est rationnelle (pas de gaspillage). - Le poste de travail est propre après l'intervention. - Les consignes de sécurité sont respectées. |
C3.3 - contrôler les structures |
||
C3.3.1 Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
- Le véhicule - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - Le poste de travail et ses équipements - Le matériel de contrôle des trains roulants - La fiche de travail - La notice du matériel de contrôle de train roulant - Les temps d'intervention - Les consignes de sécurité |
- Les contrôles préliminaires sont correctement effectués. - Les caractéristiques défectueuses du train sont identifiées. - Le contrôle est réalisé conformément à la documentation technique du matériel. - La fiche de relevés est renseignée, les valeurs sont cohérentes. - Toute anomalie est signalée. |
C3.3.2 Appliquer une procédure de contrôle des soubassements |
- Le véhicule - La fiche de travail - La documentation technique du véhicule - Le poste de travail et ses équipements - Le matériel de contrôle des soubassements - La fiche de travail - La notice du matériel de contrôle des soubassements - Les temps d'intervention - Les consignes de sécurité |
- La mise en assiette est réalisée. - Les caractéristiques du soubassement sont identifiées. - La procédure de mise en œuvre du matériel de contrôle de soubassement a été respectée. - La fiche de relevés est renseignée, les valeurs sont cohérentes. - Toute anomalie est signalée. |
Capacité C4 - évaluer
Savoir faire |
Conditions de réalisation |
Critères et indicateurs de performances |
C4.1 - évaluer la qualité |
||
C4.1.1 Contrôler la qualité de son intervention |
- Le véhicule, les éléments réparés - La fiche de travail - La fiche d'auto contrôle - La documentation technique du véhicule - Le poste de travail et ses équipements - Les critères d'évaluation de la qualité en vigueur dans l'entreprise - Les consignes particulières liées à la sécurité et à la protection de l'environnement |
- Le contrôle détermine si la réparation est conforme aux critères de qualité de l'entreprise. - Tous les points de contrôle relatifs à l'intervention sont relevés. - Toute anomalie est signalée. - La fiche d'auto contrôle est renseignée. |
C4.1.2 Identifier les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
- Un véhicule ou les éléments à réparer - La fiche de travail - La documentation technique - Le poste de travail et ses équipements - Le matériel de protection - La réglementation en vigueur |
- Les risques professionnels liés à l'intervention sont identifiés et les moyens de les prévenir sont appliqués. - Le choix des procédures est bien adapté au travail à effectuer. |
C4.1.3 Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
- Le poste de travail - Les déchets - Les produits - Les conteneurs - Les documents techniques relatifs aux déchets, produits |
- L'identification du produit ou du déchet est correcte. - Le tri est effectif et adapté. - Les procédures sont respectées. |
Tableau des relations capacités, compétences et savoirs
RELATIONS CAPACITÉS / COMPÉTENCES / SAVOIRS |
S1 |
S2 |
S3 |
||
CAP Réparation des carrosseries |
Analyse fonctionnelle et structurelle |
Les véhicules et leur réparation |
Les fonctions de l'activité de service |
||
C1 - communiquer |
|||||
1 |
Communiquer avec un client dans une carrosserie |
||||
1 |
Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent |
|
|
X |
|
2 |
Informer l'entreprise |
||||
1 |
Renseigner la fiche de travail |
|
X |
X |
|
2 |
Rendre compte oralement à un membre de l'entreprise |
|
X |
X |
|
3 |
Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation |
|
X |
X |
|
3 |
Collecter les données techniques |
||||
1 |
Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue |
X |
X |
X |
|
2 |
Se tenir informé des évolutions techniques |
X |
X |
X |
|
4 |
Restituer le véhicule |
||||
1 |
Signaler les anomalies constatées |
X |
X |
X |
|
2 |
Commenter les travaux réalisés |
|
X |
X |
|
3 |
Renseigner les documents de suivi |
X |
X |
X |
|
C2 - préparer |
|||||
1 |
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail |
||||
1 |
Préparer le véhicule à l'intervention |
X |
X |
X |
|
2 |
Agencer le poste de travail avec ses équipements |
X |
X |
X |
|
3 |
Mettre en poste le véhicule |
X |
X |
X |
|
4 |
Remettre en état le poste de travail et ses équipements |
|
X |
X |
|
C3 - réaliser |
|||||
1 |
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments |
||||
1 |
Déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage |
X |
X |
X |
|
2 |
Débrancher, rebrancher les composants des systèmes électriques, hydrauliques et pneumatiques |
X |
X |
X |
|
3 |
Appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de défaut et de maintenance |
X |
X |
X |
|
4 |
Désassembler, assembler ajuster les éléments amovibles et inamovibles |
X |
X |
X |
|
2 |
Réparer les éléments |
||||
1 |
Remettre en forme les éléments détériorés |
X |
X |
X |
|
2 |
Protéger contre la corrosion |
X |
X |
X |
|
3 |
Assurer l'étanchéité |
X |
X |
X |
|
4 |
Réparer les éléments en matériaux composites |
|
X |
X |
|
5 |
Remplacer les vitrages |
X |
X |
X |
|
6 |
Mastiquer, poncer les éléments réparés |
|
X |
X |
|
3 |
Contrôler les structures |
||||
1 |
Appliquer une procédure de contrôle des trains roulants |
X |
X |
X |
|
2 |
Appliquer une procédure de contrôle des soubassements |
X |
X |
X |
|
C4 - évaluer |
|||||
1 |
Évaluer la qualité |
||||
1 |
Contrôler la qualité de son intervention |
X |
X |
X |
|
2 |
Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées |
|
X |
X |
|
3 |
Appliquer les règles de tri sélectif des déchets |
|
X |
X |
Les savoirs associés
Les savoirs associés que doit maîtriser le titulaire de ce certificat d'aptitude professionnelle sont regroupés en trois chapitres repérés de S1 à S3. Les savoirs S2 sont liés à la réparation des carrosseries des véhicules actuels.
S1 |
Analyse fonctionnelle et structurelle |
S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle S1.2 Lecture de la représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme |
S2 |
Les véhicules et leur réparation |
S2.1 Le véhicule et ses équipements S2.2 Les matériaux S2.3 Les assemblages S2.4 La réparation des carrosseries |
S3 |
Les fonctions de l'activité de service |
S3.1 La communication S3.2 L'organisation de la réparation S3.3 La qualité S3.4 La prévention des risques professionnels et le tri sélectif des déchets |