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Article Annexe Ia AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 19 mars 2007 portant création du certificat d'aptitude professionnelle « réparation des carrosseries »)

Article Annexe Ia AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 19 mars 2007 portant création du certificat d'aptitude professionnelle « réparation des carrosseries »)

Référentiels du diplôme

Référentiel des activités professionnelles

Référentiel de certification

Lexique des abréviations

Référentiel des activités professionnelles
(annexe Ia)

Définition du diplôme

Dénomination

CAP Réparation des Carrosseries.

Champ d'activité

Définition

Le titulaire du CAP Réparation des carrosseries est un opérateur qui intervient dans tout typed'entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Son activité consiste, au sein de l'équipe de réparation, à :

- accueillir et orienter le client ;

- préparer son intervention sur le véhicule ;

- déposer, reposer les éléments de carrosserie ;

- réparer les éléments ;

- contrôler les structures ;

- préparer la mise en peinture ;

- préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l'intervention à la hiérarchie de l'entreprise.

Le contexte professionnel

Le type d'entreprise

Le titulaire du CAP Réparation des carrosseries exerce ses activités dans :

- les ateliers de réparation des carrosseries indépendantes ;

- les ateliers de réparation des carrosseries des réseaux des constructeurs automobiles ;

- les ateliers de réparation rapide des carrosseries ;

- les ateliers de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités.

L'action du carrossier réparateur

L'action du titulaire du CAP Réparation des carrosseries est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de réparation, de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité :

- dans la relation avec la hiérarchie ;

- dans le travail d'équipe ;

- dans les relations avec les clients et les partenaires, en interne comme en externe.

Les conditions générales d'exercice

L'activité du titulaire du CAP Réparation des carrosseries s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de tri sélectif des déchets.

Les perspectives d'évolution

La peinture des carrosseries, le contrôle et la remise en ligne des structures constituent notamment deux spécialisations auxquelles le titulaire du CAP Réparation des carrosseries a la possibilité d'accéder, notamment grâce à la formation tout au long de la vie.

Les activités professionnelles

ACTIVITÉS

TÂCHES PRINCIPALES

1

Préparer l'intervention

T1.1 Accueillir et orienter le client

T1.2 Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d'atelier

T1.3 Collecter les données, établir la liste des pièces et des produits nécessaires

T1.4 Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l'intervention

2

Déposer, reposer les éléments

T2.2 Déposer, reposer les pièces mécaniques, les éléments de sellerie et de verrouillage, débrancher, les éléments des systèmes électriques, électroniques, sauvegarder les mémoires

T2.2 Déposer les pièces détériorées

T2.3 Réaliser le contrôle de géométrie des structures

T2.4 Monter et ajuster les pièces neuves

3

Réparer les éléments

T3.1 Remettre en forme les pièces détériorées

T3.2 Protéger contre la corrosion

T3.3 Réparer les éléments en matériaux composites

T3.4 Remplacer les vitrages

4

Préparer la mise en peinture du véhicule

T4.1 Dégraisser, laver les éléments liés à l'intervention

T4.2 Mastiquer, poncer à sec les éléments

T4.3 Protéger les zones à ne pas traiter

5

Préparer le véhicule à la livraison

T5.1 Reposer les éléments de carrosserie après intervention du peintre

T5.2 Reconnecter les éléments des circuits électriques, hydrauliques, réinitialiser les indicateurs de défauts et de maintenance

T5.3 Réaliser le contrôle et la mesure des trains roulants

T5.4 Effectuer le tri sélectif des déchets, remettre en état le poste de travail

T5.5 Rendre compte de l'intervention à l'entreprise

1. Préparer l'intervention

Tâches

T1.1 Accueillir et orienter le client

T1.2 Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d'atelier

T1.3 Collecter les données, établir la liste des pièces et des produits nécessaires

T1.4 Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l'intervention

Conditions d'exercice

Données et informations disponibles

L'ordre de réparation

La documentation technique du véhicule, des équipements et des matériels

Les bases de données des pièces de rechange

Moyens

Le poste de travail et l'outillage

Le matériel de manutention

Le matériel de mise et de maintien en position

Le matériel d'assemblage

Les équipements de protection collective et individuelle

Les moyens de récupération et de tri des déchets

Les outils actuels de communication

Les matériels d'intervention sur les circuits électroniques et informatiques

Connaissances

La structure des véhicules (mécanique, carrosserie)

Les matériels de manutention et les procédures

Les règles, les outils actuels de la communication écrite et orale

Le vocabulaire technique

Les règles de la prévention des risques professionnels

Les règles de la récupération et du tri des déchets

La démarche et les outils qualité de l'entreprise

La schématisation relative aux différents flux

Liaisons fonctionnelles (relations, communications)

Le client La hiérarchie et le personnel de l'entreprise

Résultats attendus

R1.1 L'accueil est courtois.

Le client est orienté vers le bon interlocuteur.

R1.2 Les protections du véhicule sont mises en place.

L'intervention à réaliser est identifiée.

R1.3 Les procédures d'intervention sont identifiées.

Toutes les données nécessaires à l'intervention sont collectées.

La liste des pièces et des produits nécessaires est complète et conforme.

R1.4 Le poste de travail est bien organisé, les différents outillages sont correctement agencés.

Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement sont appliquées.

L'autocontrôle de l'activité est réalisé.

2. Déposer, reposer les éléments

Tâches

T2.1 Déposer, reposer les pièces mécaniques, les éléments de sellerie et de verrouillage, déconnecter les éléments des systèmes électriques, électroniques. Sauvegarder les mémoires

T2.2 Déposer les pièces détériorées

T2.3 Réaliser le contrôle de géométrie des structures

T2.4 Ajuster et monter les pièces neuves

Conditions d'exercice

Données et informations disponibles

L'ordre de réparation

La documentation technique du véhicule, des équipements et des matériels

Les bases de données des pièces de rechange.

Moyens

Le poste de travail et l'outillage adaptés

Le matériel de manutention

Le matériel de mise et de maintien en position

Le matériel de contrôle de géométrie des trains roulants

Les matériels d'intervention sur les circuits électroniques et informatiques

Le matériel de contrôle des structures

Le matériel et les produits d'assemblage

Les matériels et les produits de protection contre la corrosion

Les équipements de protection collective et individuelle

Les moyens de récupération et de tri des déchets

Connaissances

Les éléments de la structure des véhicules

Les assemblages des éléments de carrosserie (principes scientifiques et techniques)

Les matériels, les procédés et les produits d'assemblage et de protection contre la corrosion

Les matériels et les procédures de manutention

La géométrie des structures et des trains roulants

Les règles de la prévention des risques professionnels

Les règles de la récupération et du tri des déchets

La démarche et les outils qualité de l'entreprise

La schématisation relative aux différents flux

Liaisons fonctionnelles (Relations, communications)

La hiérarchie et le personnel de l'entreprise.

Résultats attendus

R2.1 L'intégrité des éléments et la fonctionnalité des circuits sont conservées, les mémoires sont sauvegardées.

Les procédures d'intervention, les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées.

Les éléments sont déposés et reposés conformément aux préconisations du constructeur.

Le stockage préserve l'intégrité des éléments.

R2.2 Les pièces détériorées sont déposées conformément aux préconisations du constructeur.

Les éléments adjacents ne sont pas détériorés.

Le stockage des pièces est assuré.

R2.3 Les mesures sont réalisées conformément aux préconisations du constructeur et de l'équipementier.

L'intervention est effectuée conformément aux règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité.

R2.4 Le montage et l'ajustage sont conformes aux préconisations du constructeur (jeux et affleurements, alignements).

Les conditions de bon fonctionnement sont remplies.

L'autocontrôle de l'activité est réalisé.

3. Réparer les éléments

Tâches

T3.1 Remettre en forme les pièces détériorées

T3.2 Protéger contre la corrosion

T3.3 Réparer les éléments en matériaux composites

T3.4 Remplacer les vitrages

Conditions d'exercice

Données et informations disponibles

L'ordre de réparation

La documentation technique du véhicule, des équipements et des matériels

Les bases de données des pièces de rechange

Les fiches techniques des produits utilisés.

Moyens

Le poste de travail et l'outillage adaptés

Le matériel de manutention et de remise en ligne

Le matériel de mise et de maintien en position

Le matériel et les produits d'assemblage

Les matériels et les produits de protection contre la corrosion

Les matériels et les produits de remise en forme

Les équipements de protection collective et individuelle

Les moyens de récupération et de tri des déchets

Connaissances

La remise en forme des éléments de carrosserie

Les matériels, les procédés et les produits d'assemblage et la protection contre la corrosion

Les éléments de la structure des véhicules

Les matériaux composites : typologie, structure et leur réparation

Les vitrages

Les règles de la prévention des risques professionnels

Les règles de la récupération et du tri des déchets

La démarche et les outils qualité de l'entreprise

La schématisation relative aux différents flux

Liaisons fonctionnelles (relations, communications)

La hiérarchie et le personnel de l'entreprise

Le peintre

Résultats attendus

R3.1 Les différents matériaux sont correctement identifiés.

Les procédures de remise en forme sont appliquées conformément aux préconisations du constructeur.

Les surfaces sont remises à leur forme initiale.

R3.2 La protection contre la corrosion est correctement assurée.

L'application des produits est réalisée avec soin.

R3.3 Les procédures de réparation sont conformes aux préconisations du constructeur et de l'équipementier.

La qualité de la réparation permet la mise en peinture.

R3.4 Le remplacement des vitrages est conforme et conserve l'étanchéité du véhicule.

L'intégrité des éléments intérieurs et extérieurs est respectée.

L'autocontrôle de l'activité est réalisé.

4. Préparer la mise en peinture du véhicule

Tâches

T4.1 Dégraisser, laver les éléments liés à l'intervention

T4.2 Mastiquer, poncer à sec les éléments

T4.3 Protéger les zones à ne pas traiter

Conditions d'exercice

Données et informations disponibles

L'ordre de réparation

La documentation technique du véhicule, des équipements et des matériels

Les fiches techniques des produits utilisés

Moyens

Le poste de travail et l'outillage nécessaire

Les produits et les matériels de dégraissage et de nettoyage

Les produits et les matériels de masticage

Les produits et les matériels de protection des zones à ne pas traiter

Les équipements de protection collective et individuelle

Les moyens de récupération et de tri des déchets

Connaissances

Les techniques, les méthodes et les outillages

Les abrasifs, les moyens de ponçage

Les règles de la prévention des risques professionnels

Les règles de la récupération et du tri des déchets

La démarche et les outils qualité de l'entreprise

Liaisons fonctionnelles (relations, communications)

La hiérarchie et le personnel de l'entreprise

Le peintre

Résultats attendus

R4.1 Les éléments sont exempts de contamination.

Les produits utilisés sont adaptés.

Les moyens de protection des risques professionnels sont correctement mis en œuvre.

R4.2 Le masticage est conforme aux prescriptions de la fiche technique.

L'état de surface est conforme et apte à recevoir la sous-couche.

Le matériel est nettoyé.

R4.3 La protection est conforme aux exigences.

La mise en œuvre des produits est rationnelle (pas de gaspillage).

L'autocontrôle de l'activité est réalisé.

5. Préparer le véhicule à la livraison

Tâches

T5.1 Reposer les éléments de carrosserie après intervention du peintre

T5.2 Reconnecter les éléments des circuits électriques, hydrauliques, réinitialiser les indicateurs de défauts et de maintenance

T5.3 Réaliser le contrôle et la mesure des trains roulants

T5.4 Effectuer le tri sélectif des déchets, remettre en état le poste de travail

T5.5 Rendre compte de l'intervention à l'entreprise

Conditions d'exercice

Données et informations disponibles

L'ordre de réparation

La documentation technique du constructeur, des équipements et des matériels

Les bases de données des pièces de rechange

Moyens

Le poste de travail et l'outillage nécessaire

Le matériel de manutention

Le matériel de contrôle de géométrie des trains roulants

Le matériel de mesure et de réinitialisation des indicateurs de maintenance

Les équipements de protection collective et individuelle

Les moyens de récupération et de tri des déchets

Les supports et les outils de communication de l'entreprise (support papier, informatique...)

Les matériels de nettoyage

Connaissances

Les éléments de la structure des véhicules

Les assemblages des éléments de carrosserie (principes scientifiques et techniques)

Les matériels, les procédés et les produits d'assemblage et la protection contre la corrosion

La géométrie des structures et des trains roulants

Les règles de la prévention des risques professionnels

Les règles de la récupération et du tri des déchets

La démarche et les outils qualité de l'entreprise

Les règles, les outils de la communication écrite et orale

Le vocabulaire technique

Liaisons fonctionnelles (relations, communications)

Le client

La hiérarchie et le personnel de l'entreprise

Résultats attendus

R5.1 Les éléments sont reposés conformément aux exigences du constructeur et de l'équipementier.

L'intégrité des éléments est conservée.

R5.2 L'intégrité des éléments et des circuits est conservée, les indicateurs de maintenance sont réinitialisés.

Le fonctionnement de tous les systèmes est rétabli.

R5.3 Les mesures sont réalisées conformément aux préconisations du constructeur et de l'équipementier.

L'intervention est effectuée conformément aux règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité.

R5.4 Les déchets des matériaux et les produits sont récupérés, triés et stockés en fonction de la réglementation.

Le poste de travail est reconditionné.

R5.5 Le compte rendu de l'intervention est conforme à son déroulement, il est adapté à l'interlocuteur.

Les défauts périphériques et les interventions futures sont signalés à la hiérarchie.

Le compte rendu est lisible, le vocabulaire technique est adapté.