Référentiels du diplôme
Référentiel des activités professionnelles
Référentiel de certification
Lexique des abréviations
Référentiel des activités professionnelles
(annexe Ia)
Définition du diplôme
Dénomination
CAP Réparation des Carrosseries.
Champ d'activité
Définition
Le titulaire du CAP Réparation des carrosseries est un opérateur qui intervient dans tout typed'entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Son activité consiste, au sein de l'équipe de réparation, à :
- accueillir et orienter le client ;
- préparer son intervention sur le véhicule ;
- déposer, reposer les éléments de carrosserie ;
- réparer les éléments ;
- contrôler les structures ;
- préparer la mise en peinture ;
- préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l'intervention à la hiérarchie de l'entreprise.
Le contexte professionnel
Le type d'entreprise
Le titulaire du CAP Réparation des carrosseries exerce ses activités dans :
- les ateliers de réparation des carrosseries indépendantes ;
- les ateliers de réparation des carrosseries des réseaux des constructeurs automobiles ;
- les ateliers de réparation rapide des carrosseries ;
- les ateliers de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités.
L'action du carrossier réparateur
L'action du titulaire du CAP Réparation des carrosseries est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de réparation, de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité :
- dans la relation avec la hiérarchie ;
- dans le travail d'équipe ;
- dans les relations avec les clients et les partenaires, en interne comme en externe.
Les conditions générales d'exercice
L'activité du titulaire du CAP Réparation des carrosseries s'exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de tri sélectif des déchets.
Les perspectives d'évolution
La peinture des carrosseries, le contrôle et la remise en ligne des structures constituent notamment deux spécialisations auxquelles le titulaire du CAP Réparation des carrosseries a la possibilité d'accéder, notamment grâce à la formation tout au long de la vie.
Les activités professionnelles
ACTIVITÉS |
TÂCHES PRINCIPALES |
1 Préparer l'intervention |
T1.1 Accueillir et orienter le client |
T1.2 Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d'atelier |
|
T1.3 Collecter les données, établir la liste des pièces et des produits nécessaires |
|
T1.4 Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l'intervention |
|
2 Déposer, reposer les éléments |
T2.2 Déposer, reposer les pièces mécaniques, les éléments de sellerie et de verrouillage, débrancher, les éléments des systèmes électriques, électroniques, sauvegarder les mémoires |
T2.2 Déposer les pièces détériorées |
|
T2.3 Réaliser le contrôle de géométrie des structures |
|
T2.4 Monter et ajuster les pièces neuves |
|
3 Réparer les éléments |
T3.1 Remettre en forme les pièces détériorées |
T3.2 Protéger contre la corrosion |
|
T3.3 Réparer les éléments en matériaux composites |
|
T3.4 Remplacer les vitrages |
|
4 Préparer la mise en peinture du véhicule |
T4.1 Dégraisser, laver les éléments liés à l'intervention |
T4.2 Mastiquer, poncer à sec les éléments |
|
T4.3 Protéger les zones à ne pas traiter |
|
5 Préparer le véhicule à la livraison |
T5.1 Reposer les éléments de carrosserie après intervention du peintre |
T5.2 Reconnecter les éléments des circuits électriques, hydrauliques, réinitialiser les indicateurs de défauts et de maintenance |
|
T5.3 Réaliser le contrôle et la mesure des trains roulants |
|
T5.4 Effectuer le tri sélectif des déchets, remettre en état le poste de travail |
|
T5.5 Rendre compte de l'intervention à l'entreprise |
1. Préparer l'intervention
Tâches
T1.1 Accueillir et orienter le client
T1.2 Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d'atelier
T1.3 Collecter les données, établir la liste des pièces et des produits nécessaires
T1.4 Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l'intervention
Conditions d'exercice
Données et informations disponibles
L'ordre de réparation
La documentation technique du véhicule, des équipements et des matériels
Les bases de données des pièces de rechange
Moyens
Le poste de travail et l'outillage
Le matériel de manutention
Le matériel de mise et de maintien en position
Le matériel d'assemblage
Les équipements de protection collective et individuelle
Les moyens de récupération et de tri des déchets
Les outils actuels de communication
Les matériels d'intervention sur les circuits électroniques et informatiques
Connaissances
La structure des véhicules (mécanique, carrosserie)
Les matériels de manutention et les procédures
Les règles, les outils actuels de la communication écrite et orale
Le vocabulaire technique
Les règles de la prévention des risques professionnels
Les règles de la récupération et du tri des déchets
La démarche et les outils qualité de l'entreprise
La schématisation relative aux différents flux
Liaisons fonctionnelles (relations, communications)
Le client La hiérarchie et le personnel de l'entreprise
Résultats attendus
R1.1 L'accueil est courtois.
Le client est orienté vers le bon interlocuteur.
R1.2 Les protections du véhicule sont mises en place.
L'intervention à réaliser est identifiée.
R1.3 Les procédures d'intervention sont identifiées.
Toutes les données nécessaires à l'intervention sont collectées.
La liste des pièces et des produits nécessaires est complète et conforme.
R1.4 Le poste de travail est bien organisé, les différents outillages sont correctement agencés.
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement sont appliquées.
L'autocontrôle de l'activité est réalisé.
2. Déposer, reposer les éléments
Tâches
T2.1 Déposer, reposer les pièces mécaniques, les éléments de sellerie et de verrouillage, déconnecter les éléments des systèmes électriques, électroniques. Sauvegarder les mémoires
T2.2 Déposer les pièces détériorées
T2.3 Réaliser le contrôle de géométrie des structures
T2.4 Ajuster et monter les pièces neuves
Conditions d'exercice
Données et informations disponibles
L'ordre de réparation
La documentation technique du véhicule, des équipements et des matériels
Les bases de données des pièces de rechange.
Moyens
Le poste de travail et l'outillage adaptés
Le matériel de manutention
Le matériel de mise et de maintien en position
Le matériel de contrôle de géométrie des trains roulants
Les matériels d'intervention sur les circuits électroniques et informatiques
Le matériel de contrôle des structures
Le matériel et les produits d'assemblage
Les matériels et les produits de protection contre la corrosion
Les équipements de protection collective et individuelle
Les moyens de récupération et de tri des déchets
Connaissances
Les éléments de la structure des véhicules
Les assemblages des éléments de carrosserie (principes scientifiques et techniques)
Les matériels, les procédés et les produits d'assemblage et de protection contre la corrosion
Les matériels et les procédures de manutention
La géométrie des structures et des trains roulants
Les règles de la prévention des risques professionnels
Les règles de la récupération et du tri des déchets
La démarche et les outils qualité de l'entreprise
La schématisation relative aux différents flux
Liaisons fonctionnelles (Relations, communications)
La hiérarchie et le personnel de l'entreprise.
Résultats attendus
R2.1 L'intégrité des éléments et la fonctionnalité des circuits sont conservées, les mémoires sont sauvegardées.
Les procédures d'intervention, les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées.
Les éléments sont déposés et reposés conformément aux préconisations du constructeur.
Le stockage préserve l'intégrité des éléments.
R2.2 Les pièces détériorées sont déposées conformément aux préconisations du constructeur.
Les éléments adjacents ne sont pas détériorés.
Le stockage des pièces est assuré.
R2.3 Les mesures sont réalisées conformément aux préconisations du constructeur et de l'équipementier.
L'intervention est effectuée conformément aux règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité.
R2.4 Le montage et l'ajustage sont conformes aux préconisations du constructeur (jeux et affleurements, alignements).
Les conditions de bon fonctionnement sont remplies.
L'autocontrôle de l'activité est réalisé.
3. Réparer les éléments
Tâches
T3.1 Remettre en forme les pièces détériorées
T3.2 Protéger contre la corrosion
T3.3 Réparer les éléments en matériaux composites
T3.4 Remplacer les vitrages
Conditions d'exercice
Données et informations disponibles
L'ordre de réparation
La documentation technique du véhicule, des équipements et des matériels
Les bases de données des pièces de rechange
Les fiches techniques des produits utilisés.
Moyens
Le poste de travail et l'outillage adaptés
Le matériel de manutention et de remise en ligne
Le matériel de mise et de maintien en position
Le matériel et les produits d'assemblage
Les matériels et les produits de protection contre la corrosion
Les matériels et les produits de remise en forme
Les équipements de protection collective et individuelle
Les moyens de récupération et de tri des déchets
Connaissances
La remise en forme des éléments de carrosserie
Les matériels, les procédés et les produits d'assemblage et la protection contre la corrosion
Les éléments de la structure des véhicules
Les matériaux composites : typologie, structure et leur réparation
Les vitrages
Les règles de la prévention des risques professionnels
Les règles de la récupération et du tri des déchets
La démarche et les outils qualité de l'entreprise
La schématisation relative aux différents flux
Liaisons fonctionnelles (relations, communications)
La hiérarchie et le personnel de l'entreprise
Le peintre
Résultats attendus
R3.1 Les différents matériaux sont correctement identifiés.
Les procédures de remise en forme sont appliquées conformément aux préconisations du constructeur.
Les surfaces sont remises à leur forme initiale.
R3.2 La protection contre la corrosion est correctement assurée.
L'application des produits est réalisée avec soin.
R3.3 Les procédures de réparation sont conformes aux préconisations du constructeur et de l'équipementier.
La qualité de la réparation permet la mise en peinture.
R3.4 Le remplacement des vitrages est conforme et conserve l'étanchéité du véhicule.
L'intégrité des éléments intérieurs et extérieurs est respectée.
L'autocontrôle de l'activité est réalisé.
4. Préparer la mise en peinture du véhicule
Tâches
T4.1 Dégraisser, laver les éléments liés à l'intervention
T4.2 Mastiquer, poncer à sec les éléments
T4.3 Protéger les zones à ne pas traiter
Conditions d'exercice
Données et informations disponibles
L'ordre de réparation
La documentation technique du véhicule, des équipements et des matériels
Les fiches techniques des produits utilisés
Moyens
Le poste de travail et l'outillage nécessaire
Les produits et les matériels de dégraissage et de nettoyage
Les produits et les matériels de masticage
Les produits et les matériels de protection des zones à ne pas traiter
Les équipements de protection collective et individuelle
Les moyens de récupération et de tri des déchets
Connaissances
Les techniques, les méthodes et les outillages
Les abrasifs, les moyens de ponçage
Les règles de la prévention des risques professionnels
Les règles de la récupération et du tri des déchets
La démarche et les outils qualité de l'entreprise
Liaisons fonctionnelles (relations, communications)
La hiérarchie et le personnel de l'entreprise
Le peintre
Résultats attendus
R4.1 Les éléments sont exempts de contamination.
Les produits utilisés sont adaptés.
Les moyens de protection des risques professionnels sont correctement mis en œuvre.
R4.2 Le masticage est conforme aux prescriptions de la fiche technique.
L'état de surface est conforme et apte à recevoir la sous-couche.
Le matériel est nettoyé.
R4.3 La protection est conforme aux exigences.
La mise en œuvre des produits est rationnelle (pas de gaspillage).
L'autocontrôle de l'activité est réalisé.
5. Préparer le véhicule à la livraison
Tâches
T5.1 Reposer les éléments de carrosserie après intervention du peintre
T5.2 Reconnecter les éléments des circuits électriques, hydrauliques, réinitialiser les indicateurs de défauts et de maintenance
T5.3 Réaliser le contrôle et la mesure des trains roulants
T5.4 Effectuer le tri sélectif des déchets, remettre en état le poste de travail
T5.5 Rendre compte de l'intervention à l'entreprise
Conditions d'exercice
Données et informations disponibles
L'ordre de réparation
La documentation technique du constructeur, des équipements et des matériels
Les bases de données des pièces de rechange
Moyens
Le poste de travail et l'outillage nécessaire
Le matériel de manutention
Le matériel de contrôle de géométrie des trains roulants
Le matériel de mesure et de réinitialisation des indicateurs de maintenance
Les équipements de protection collective et individuelle
Les moyens de récupération et de tri des déchets
Les supports et les outils de communication de l'entreprise (support papier, informatique...)
Les matériels de nettoyage
Connaissances
Les éléments de la structure des véhicules
Les assemblages des éléments de carrosserie (principes scientifiques et techniques)
Les matériels, les procédés et les produits d'assemblage et la protection contre la corrosion
La géométrie des structures et des trains roulants
Les règles de la prévention des risques professionnels
Les règles de la récupération et du tri des déchets
La démarche et les outils qualité de l'entreprise
Les règles, les outils de la communication écrite et orale
Le vocabulaire technique
Liaisons fonctionnelles (relations, communications)
Le client
La hiérarchie et le personnel de l'entreprise
Résultats attendus
R5.1 Les éléments sont reposés conformément aux exigences du constructeur et de l'équipementier.
L'intégrité des éléments est conservée.
R5.2 L'intégrité des éléments et des circuits est conservée, les indicateurs de maintenance sont réinitialisés.
Le fonctionnement de tous les systèmes est rétabli.
R5.3 Les mesures sont réalisées conformément aux préconisations du constructeur et de l'équipementier.
L'intervention est effectuée conformément aux règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité.
R5.4 Les déchets des matériaux et les produits sont récupérés, triés et stockés en fonction de la réglementation.
Le poste de travail est reconditionné.
R5.5 Le compte rendu de l'intervention est conforme à son déroulement, il est adapté à l'interlocuteur.
Les défauts périphériques et les interventions futures sont signalés à la hiérarchie.
Le compte rendu est lisible, le vocabulaire technique est adapté.