Articles

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 2011 fixant les conditions de formation et d'obtention des qualifications professionnelles des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière)

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 juin 2011 fixant les conditions de formation et d'obtention des qualifications professionnelles des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière)


Formation professionnelle tout au long de la vie.
3.1. Objectifs et contenus de la formation professionnelle tout au long de la vie :
La formation professionnelle tout au long de la vie des inspecteurs permet le maintien et le développement des compétences professionnelles.
3.2. Nombre de jours de formation professionnelle tout au long de la vie :
Concernant spécifiquement leurs missions d'examinateur du permis de conduire, les inspecteurs doivent suivre des stages de formation professionnelle tout au long de la vie dont les contenus et la périodicité s'établissent comme suit, indépendamment du nombre de catégories pour lesquelles ils sont qualifiés :
― quatre journées de formation professionnelle tout au long de la vie au moins par période de deux ans consacrées aux compétences relatives à l'exercice de leur profession et, plus particulièrement, aux compétences nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité des expertises délivrées lors des épreuves du permis de conduire ;
― cinq journées de formation professionnelle tout au long de la vie au moins par période de cinq ans consacrées aux compétences de conduite sur les véhicules appartenant aux différentes catégories d'examens réalisés.
3.3. La formation aux catégories d'examens poids lourds :
La formation à la conduite préparant à l'obtention des catégories C, D et CE du permis de conduire ainsi que la formation qualifiante à la réalisation des épreuves des groupes poids lourds s'effectue dans le cadre du dispositif de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Les inspecteurs titulaires depuis trois ans au moins de la qualification à la réalisation des examens de conduite de la catégorie B et de la catégorie A ainsi que les inspecteurs répondant aux conditions de dispense de l'expérience de trois ans précisées à l'article 12 du décret du 10 décembre 1987 modifié susvisé peuvent demander à suivre l'enseignement à la conduite préparant à l'obtention des catégories de permis du groupe poids lourds. L'administration fait connaître dans un délai de deux mois son accord ou les motifs de rejet ou de report, notamment pour nécessité de service. En cas d'accord, la formation est organisée dans un délai d'un an suivant l'acceptation de la demande.
Après réussite aux épreuves du permis de conduire, les inspecteurs suivent la formation qualifiante à la réalisation des examens des groupes poids lourds. Dans le cadre de cette formation, ils doivent obtenir la qualification professionnelle à la réalisation des examens pour les catégories de permis de conduire poids lourds. Cette qualification professionnelle est délivrée après validation des acquis de formation par contrôle continu ou par épreuves spécifiques.
3.4. La formation des inspecteurs ne répondant pas aux critères du dispositif d'assurance qualité prévu à l'article 12-1 du décret du 10 décembre 1987 modifié susvisé :
Les inspecteurs ne répondant pas aux critères du dispositif d'assurance qualité doivent suivre une formation adaptée. Cette formation doit leur apporter les éléments techniques, juridiques ou déontologiques nécessaires à l'amélioration de leurs pratiques professionnelles.
Les modalités et contenus de cette formation spécifique doivent être adaptés de façon à répondre aux difficultés particulières constatées pour les inspecteurs concernés.
3.5. La formation des inspecteurs n'ayant pas réalisé d'épreuves pendant plus de vingt-quatre mois :
Les inspecteurs n'ayant pas réalisé d'épreuves dans un ou plusieurs groupes d'épreuves depuis plus de vingt-quatre mois suivront une formation spécifique de remise à niveau pour ce ou ces groupes d'épreuves.