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Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 juin 2007 définissant le certificat d'aptitude professionnelle « coiffure » et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 juin 2007 définissant le certificat d'aptitude professionnelle « coiffure » et fixant ses conditions de délivrance)

Référentiels du diplôme

Référentiel des activités professionnelles

Référentiel de certification

Référentiel des activités professionnelles

Analyse de l'activité

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d'hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence.

Secteurs d'activité

Le titulaire du CAP Coiffure exerce sa profession dans différents secteurs d'activité :

- salons de coiffure ;

- établissements et institutions diverses : soins, cure, convalescence, réadaptation, armée ;

- centres d'hébergement, de loisirs et de vacances ;

- milieux du spectacle, de la mode ;

- entreprises de production et de distribution de produits capillaires.

Fonctions exercées

Le titulaire du CAP Coiffure exerce différentes activités pouvant être classées en fonctions.

Fonction d'exécution correspondant aux activités :

- établissement d'un bilan technique et identification des opérations à exécuter pour les activités relevant de sa compétence ;

- hygiène et soins capillaires ;

- coupe de cheveux faisant appel aux techniques de base ;

- mise en forme temporaire de la chevelure ;

- coiffage courant ;

- mise en forme des postiches, des perruques ;

- coloration et décoloration des cheveux sous la responsabilité d'un technicien de la coiffure de niveau IV ;

- modification durable de la forme du cheveu sous la responsabilité d'un technicien de la coiffure de niveau IV.

Fonction de conseil correspondant aux activités :

Pour les activités de sa compétences :

- accueil ;

- installation du client ;

- identification des souhaits du client ;

- identification des besoins du client ;

- présentation des produits et des services adaptés ; pour les activités

- conseils personnalisés ; de sa compétence

- établissement de fiches techniques de conseils ;

- argumentation en vue du conseil ;

- encaissement des ventes des produits et des services ;

- participation au suivi de la clientèle.

Fonction d'organisation et de gestion correspondant aux activités :

- participation à la gestion du cahier de rendez-vous ; - organisation du poste de travail ;

- mise en œuvre de techniques d'hygiène ;

- remise en état, après utilisation, des matériels et du poste de travail ;

- évaluation des besoins quantitatifs des produits et des outillages pour les activités de sa compétence ;

- participation à la gestion du stock (mise à jour du fichier, produits, déclenchement du réassortiment) ;

- contrôle des livraisons ;

- étiquetage et rangement des produits ;

- participation à la mise en valeur de l'espace de vente (comptoir, vitrines) ;

- mise à jour du fichier clients et participation à son exploitation ;

- participation à la mise en œuvre d'actions promotionnelles, publicitaires.

Référentiel du diplôme

Le contenu de ce diplôme est défini sous la forme d'un référentiel, selon une méthode désormais utilisée pour tous les diplômes professionnels créés ou rénovés par le ministère de l'Éducation nationale.

Qu'est-ce qu'un référentiel de diplôme ?

C'est un document qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Il précise les connaissances et savoir-faire à acquérir à cette fin et le niveau d'exigence requis. Annexé à l'arrêté créant ou modifiant le diplôme, le référentiel a un caractère réglementaire.

Comment est-il élaboré ?

Il est élaboré en concertation avec les représentants de la profession concernée au sein de groupes de travail de l'une des dix-neuf commissions professionnelles consultatives (CPC), rattachées à la Direction générale de l'enseignement scolaire.

La rédaction de ce document est précédée de la mise au point au sein de la même CPC d'un référentiel des activités professionnelles qui analyse les tâches attribuées au titulaire du diplôme et leur contenu dans le cadre de l'évolution du secteur professionnel concerné.

Sur cette base, les membres de la CPC établissent le référentiel des compétences attendues pour exercer une activité dans le secteur professionnel concerné et les conditions dans lesquelles elles doivent être évaluées.

À quoi sert-il ?

Il donne aux formateurs et aux jeunes et adultes en formation les objectifs de formation à poursuivre

et les moyens de les réaliser. Il est le support principal de l'évaluation des acquis en vue de la délivrance du diplôme, en formation initiale comme en formation continue. Il est conçu de manière à jouer ce rôle quel que soit le mode d'accès au diplôme choisi par le candidat (examen global ou système des unités capitalisables) et quel que soit le mode d'évaluation de ses acquis (épreuves terminales ou contrôle en cours de formation).

L'évaluation des acquis ne porte pas sur la totalité du contenu du référentiel : elle est organisée de façon à évaluer les compétences les plus significatives du diplôme postulé, dans les conditions prévues par le règlement du diplôme.

Préambule

Ce document définit le référentiel du domaine professionnel du diplôme CAP Coiffure. Il contient les éléments nécessaires à la délivrance du diplôme en formation initiale.

Organisation du référentiel

Le référentiel du domaine professionnel du diplôme est construit à partir du référentiel des activités professionnelles établi pour ce diplôme. Il définit les compétences caractéristiques du diplôme, regroupées autour des capacités générales. Le tableau de la page suivante met en relation les fonctions décrites dans le référentiel des activités professionnelles et les capacités et compétences requises par le titulaire du CAP Coiffure.

Chaque compétence est caractérisée par des savoir-faire et des savoirs associés. Les savoir-faire sont définis par :

- ce que le candidat doit être capable de réaliser ;

- les ressources mises à la disposition du candidat ;

- les indicateurs d'évaluation fixant les exigences.

Les savoirs associés nécessaires à la maîtrise des savoir-faire sont définis par :

- les connaissances à développer ;

- le niveau exigé de ces connaissances, exprimé par les indicateurs d'évaluation.

Référentiel de certification
Mise en relation des référentiels des activités professionnelles et du diplôme

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Champ d'intervention

Compétence globale

Coiffure

Dans les différents secteurs d'activité, le rôle du titulaire du CAP Coiffure est de mettre en œuvre les techniques d'hygiène et de soins capillaires, de préparation, d'application et de rinçage des produits, ainsi que les techniques de coupe, de mise en forme et de coiffage. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence.

.

FONCTIONS

CAPACITÉS

COMPÉTENCES TERMINALES

Fonction d'organisation et de gestion

C1 - s'informer

C1.1 Rechercher l'information

C1.2 Décoder l'information

C1.3 Sélectionner et traiter l'information

C1.4 Identifier les besoins du client

C2 - organiser

C2.1 Choisir une solution adaptée

C2.2 Gérer le poste de travail

C2.3 Participer à la gestion des stocks

Fonction d'exécution

C3 - réaliser

C3.1 Préparer le poste de travail, installer le client

C3.2 Utiliser les différents produits

C3.3 Exécuter des coupes

C3.4 Mettre en forme la chevelure, coiffer

C3.5 Réceptionner, ranger, exposer les produits

C3.6 Mettre en œuvre les techniques d'hygiène professionnelles et assurer la maintenance préventive des équipements

C3.7 Contrôler la qualité du travail effectué

C3.8 Participer au suivi de la clientèle

Fonction de conseil et de vente

C4 - communiquer

C4.1 Accueillir

C4.2 Recevoir et transmettre un message

C4.3 Conseiller et argumenter

C4.4 S'intégrer dans une équipe de travail

Capacités et compétences requises

Compétences globales

Le titulaire du CAP Coiffure doit être capable :

- d'établir un bilan technique ;

- de mettre en œuvre les différentes techniques :

. d'hygiène et de soins capillaires,

. de préparation, d'application et de rinçage de produits professionnels,

. de coupes (faisant appel aux techniques de base),

. de mise en forme temporaire et durable,

. de coiffage courant,

- d'accueillir, d'assurer le suivi et de prendre congé du client ;

- de conseiller les produits et les services relevant de sa compétence.

Capacités et compétences terminales

La compétence globale requiert la mise en œuvre et la maîtrise des capacités :

- s'informer ; - organiser ;

- réaliser ;

- communiquer.

Chaque capacité implique l'acquisition de compétences terminales :

C1 S'informer

- C1.1 Rechercher l'information

- C1.2 Décoder l'information

- C1.3 Sélectionner et traiter l'information

- C1.4 Identifier les besoins du client

C2 Organiser

- C2.1 Choisir une solution adaptée

- C2.2 Gérer le poste de travail

- C2.3 Participer à la gestion des stocks

C3 Réaliser

- C3.1 Préparer le poste de travail, installer le client

- C3.2 Utiliser les différents produits

- C3.3 Exécuter des coupes

- C3.4 Mettre en forme la chevelure, coiffer

- C3.5 Réceptionner, ranger, exposer les produits

- C3.6 Mettre en œuvre les techniques d'hygiène professionnelle et assurer la maintenance préventive des équipements

- C3.7 Contrôler la qualité du travail effectué

- C3.8 Participer au suivi de la clientèle

C4 Communiquer

- C4.1 Accueillir

- C4.2 Recevoir et transmettre un message

- C4.3 Conseiller et argumenter

- C4.4 S'intégrer dans une équipe de travail

Savoir-faire

C1 - S'informer

ÊTRE CAPABLE DE

RESSOURCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C1.1 - rechercher l'information

Recenser les différentes sources documentaires

Collecter l'information

Objet de recherche

Documentation spécialisée

- presse professionnelle

- documents techniques de différentes marques

- livres

- cassettes vidéo

- fiches techniques, notices d'utilisation

- textes réglementaires

- banques de données

- annuaire électronique

- fichier de stocks

- fichiers clients

- Indication pertinente des sources à consulter pour la recherche demandée

- Pertinence des documents retenus pour le sujet donné

- Classement des documents retenus

- Formulation d'une demande d'information pour la recherche envisagée

C1.2 - décoder l'information

Lire et interpréter

- un étiquetage

- une plaque signalétique d'appareil

- un document technique

Étiquettes, notices d'utilisation

Appareils

Fiches techniques de produits.

Schémas et fiches techniques d'appareils

Figurines, photos, documents techniques de coupe

Textes réglementaires

- Traduction explicite des différentes formes de langage (symbolique, graphique, schématique) contenues dans l'étiquetage, les plaques signalétiques d'appareils, les documents techniques

- Explication

. du fonctionnement

. de l'entretien, d'un appareil à partir d'un schéma, d'une fiche technique de constructeur

- Repérage des composés chimiques dont l'utilisation est réglementée

C1.3 - sélectionner et traiter les informations

Extraire et classer les informations utiles

Comparer les informations

Élaborer un document professionnel

Sujet de recherche

Ensemble de documents relatifs au sujet proposé

Documents techniques de constructeur, de laboratoire

- Présentation d'une synthèse d'informations pertinentes et exploitables

- Mise en parallèle des différentes informations recueillies

- Constitution d'un dossier

- Rédaction de fiches techniques d'utilisation d'appareils, de produits

C1.4 - identifier les besoins du client

Observer

- le cheveu

- la chevelure

- le cuir chevelu

- la morphologie

- la personnalité

Interroger le client

Consulter le fichier clients

Modèle ou cas donné

Fichier clients

Matériels d'observation : loupe, microscope

- Rédaction d'une fiche d'observation

- Identification des causes possibles des modifications observées

- Énoncé des souhaits et besoins du client avec prise en compte

. des nouvelles informations

. des éléments déjà connus sur le client

C2 - Organiser

ÊTRE CAPABLE DE

RESSOURCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C2.1 - choisir une solution adaptée

Répertorier les produits, les matériels, les techniques nécessaires à une activité de sa compétence

Choisir une solution adaptée (produits, matériels, technique, chronologie des opérations)

Modèle et/ou cas donné

Poste de travail

Plan des locaux

Fichier clients

Inventaire des produits, des matériels

Temps imparti

- Présentation des produits, des matériels et des techniques possibles pour répondre

. aux besoins identifiés

. à la demande exprimée

- Description et justification de la solution choisie compte tenu de la demande, du besoin, des contraintes

- Estimation du temps de la réalisation

- Estimation quantitative des produits et matériels nécessaires

C2.2 - gérer le poste de travail

Établir un planning de rendez-vous

Établir un plan de travail pour un(e) technicien(ne)

Prévoir l'organisation du poste de travail

Liste des prestations demandées avec indication des contraintes imposées par les clients

Plan des locaux Inventaire des matériels

Liste du personnel et affectation de chacun

Horaires du personnel

Liste des activités prévues

Cahier de rendez-vous

Fichier clients

Inventaire des produits, des matériels

Plan des locaux

Poste de travail ou plan du poste

Liste des prestations demandées

Liste des équipements

- Établissement d'un planning de rendez-vous, pour une journée et pour un(e) technicien(ne) (proposition logique, ordonnée, réalisable dans le temps)

- Propositions ordonnées, logiques des différentes activités de la journée

- Propositions ordonnées, logiques des différentes prestations pour chaque rendez-vous permettant une utilisation rationnelle du personnel, des matériels

- Pertinence de l'évaluation du temps nécessaire aux différentes prestations

- Établissement de la liste des produits et matériels à préparer

- Proposition adaptée (efficacité, sécurité, confort) d'organisation du plan de travail

C2.3 - participer à la gestion des stocks

Mettre à jour le fichier produits

Contribuer aux travaux d'inventaire

Évaluer la consommation, la vente hebdomadaire

Déclencher le réassortiment

Fichier informatisé ou non

Produits, fournitures, accessoires destinés

- aux prestations de services

- à la vente

Liste des prestations

Indicateurs de stock de sécurité

- Mise à jour manuelle et/ou informatisée des fiches et des états de stocks

- Relevé qualitatif et quantitatif des produits, des fournitures, des accessoires

- Calcul de la consommation moyenne journalière et/ou hebdomadaire des produits courants, des fournitures (prestations de services, vente)

- Contrôle du stock de sécurité et établissement, si nécessaire, d'une prévision judicieuse de commande

C3 - Réaliser

ÊTRE CAPABLE DE

RESSOURCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C3.1 - préparer le poste de travail, installer le client

Liste des prestations à effectuer

Produits

Matériels

Outils

Accessoires

Linge

Fichier clients

Poste de travail

Client ou modèle

- Disposition ordonnée et rationnelle des produits, des matériels, du linge, des outils, des accessoires

- Installation adaptée et confortable du client

- Protection adaptée et efficace du client (vêtements, peau)

- Respect des règles

. d'hygiène

. de sécurité

. d'ergonomie

C3.2 - utiliser les différents produits

C3.2.1 Préparer les produits

C3.2.2 Réaliser la touche d'essai selon la réglementation en vigueur

C3.2.3 Appliquer les produits

C3.2.4 Rincer les produits (si nécessaire)

Matériels de préparation

Produits (1)

- produits d'hygiène

. shampooings :

- simples

- spécifiques

- d'entretien

- pré et/ou post-décoloration coloration, permanente

. produits de soins capillaires

. shampooings traitants

- produits traitants pré et/ou post-shampooing

Produits pré et/ou post-décoloration, coloration, permanente

Produits d'agrément

- lotions parfumées

Produits de modification de la couleur

- instructions données par le technicien de niveau IV

. nature des produits

. chronologie des opérations

. temps de pose

- produits

. colorants fugaces

. colorants semi-permanents

. colorants permanents (d'oxydation)

. colorants naturels (henné)

. colorants fantaisie (aérosols, gels)

- produits de décoloration

. eau oxygénée

. huiles, gels, crèmes (ammoniaque)

. poudres (persels, peroxydes)

. produits de décapage

. produit de mordançage (eau oxygénée)

Produits de modification de la forme du cheveu

- instructions données par le technicien de niveau IV

. nature des produits

. chronologie des opérations

. temps de pose

- produits réducteurs pour permanentes, défrisages

- produits oxydants (fixateurs) pour permanentes, défrisages

- produits renforçateurs, plastifiants (liquide, mousse, gel)

- produits de finition

. laques

. gels

. brillantines

- Homogénéisation correcte des produits si nécessaire (2)

- Respect du protocole de préparation ou des directives données

. dosage correct des produits

. ordre chronologique des opérations de mélange

. rapidité de la préparation au moment opportun

- Préparation de la quantité juste nécessaire

- Respect des règles

. d'hygiène

. de sécurité

- Respect du protocole

- Lecture correcte de la touche d'essai

- Préparation de la chevelure adaptée aux produits à appliquer (peignée, brossée, humidifiée, lavée, enroulée)

- Respect de la température de l'eau et des produits pendant toute la durée des opérations

- Répartition régulière des produits

- Quantité adaptée de produits

- Qualité du geste (précision, rythme, durée)

- Utilisation rationnelle d'outils, accessoires, appareils (pinceaux, peignes, appareils pour permanente)

- Imprégnation correcte de la totalité de la chevelure par friction, massage, humectation

- Respect des zones d'application

- Respect de l'ordre chronologique des opérations d'application

- Propreté de l'exécution

- Respect du temps de pose et contrôle de l'évolution de l'action du produit

- Respect des règles

. d'hygiène

. d'économie

. de sécurité

. d'ergonomie

- Vérification systématique de la température de l'eau

- Qualité des gestes permettant

. une émulsion correcte

. une bonne circulation de l'eau et un bon mouillage

- Élimination totale des produits sur l'ensemble de la chevelure

- Contrôle de la qualité du rinçage (visuel, tactile)

- Efficacité des gestes permettant un bon essorage de la chevelure

- Qualité du démêlage (régularité et bonne présentation de la chevelure)

- Respect des règles

. d'hygiène

. de sécurité

. d'ergonomie

C3.3- exécuter des coupes (sans difficulté particulière)

Tailler

Effiler

Égaliser

Dégrader

Tracer

Raser

Client, modèles, têtes implantées

Ciseaux droits

Ciseaux sculpteurs

Ciseaux à désépaissir

Rasoirs, cuirs, lames jetables

Tondeuses

Peignes

Sépare-mèches

Coton

Balai à cou

Capes de coupe

Figurines

Fiches techniques de coupe

- Choix adapté des outils

Préparation adaptée de la chevelure

- Organisation du plan de coupe

- Progression logique de la coupe

-Tenue adaptée des outils

- Qualité du geste (précision, rythme, aisance)

- Positions adaptées de l'exécutant et du client

- Épaisseur et position correctes des mèches à tailler, effiler

- Résultat

. en conformité avec

- la figurine donnée

- la coupe choisie

. respectant

- un équilibre des longueurs, des hauteurs, (côtés, nuque)

- une régularité des épaisseurs

- la progressivité et la régularité du fondu

. présentant une finition nette, esthétique

- Respect des règles

. d'hygiène (outils décontaminés)

. de sécurité

. d'ergonomie

C3.4 - mettre en forme la chevelure, coiffer

C3.4.1 Mettre en forme

Lisser

Enrouler

Cranter

Boucler

Réaliser un brushing

C3.4.2 Sécher

C3.4.3 Coiffer

Client, modèle, têtes implantées

Doigts

Bigoudis

Rouleaux

Fers

Pics, pinces, élastiques papier pointes

Peignes

Brosses

Bonnets

Gants

Produits

Appareils pour permanente

Séchoirs à main

Brosses chauffantes

Peignes chauffants, soufflants

Figurines, fiches techniques de mise en forme

Séchoir casque

Séchoir à main

Séchoir par rayonnement

Accessoires pour protection des cheveux, de la peau

Brosses

Peignes

Pinces

Épingles

Outillages de finition

Accessoires

Produits de fixation

Miroir

- Préparation adaptée de la chevelure (lavée, lissée dans une direction déterminée)

- Choix adapté des outils, accessoires, matériels

- Organisation correcte du plan de déroulement des opérations (séparation en mèches)

- Progression logique du montage des différentes opérations de mise en forme

- Dimension des mèches adaptée au résultat attendu, aux rouleaux, aux bigoudis, à la brosse

- Élévation et orientation correctes des mèches mises en forme

- Synchronisation des gestes (tenue de la mèche et utilisation de l'outil)

- Qualité de la mise en forme

. prise de pointe

. tension adaptée des mèches

. fixation

- Résultat global

. conformité à la mise en forme choisie

. netteté de la réalisation

- Contrôle correct de température (fers, manchons, séchoirs)

- Qualité du séchage pour le brushing (cf. indicateurs d'évaluation de Sécher )

- Respect des règles

. d'hygiène

. de sécurité

. d'ergonomie

- Choix adapté

. des appareils et de leurs accessoires

. du débit de l'air

. de la température

. du temps de séchage

- Mise en fonctionnement des appareils au moment opportun

- Contrôle de la température et du séchage

- Disposition rationnelle des appareils, orientation correcte du flux d'air chaud en respectant le confort du client

- Respect des règles

. de sécurité

. d'ergonomie

- Choix adapté des outils, des accessoires, des matériels

- Préparation de la chevelure

. dégagement ordonné après vérification de la température des cheveux

. orientation adaptée de la chevelure par brossage et/ou peignage

- Mise en forme définitive de la chevelure

. habileté du geste

. enchaînement logique des opérations de coiffage

. contrôle visuel de l'effet esthétique tout au long de la mise en forme

. fixation, adaptée, si nécessaire

- Résultat

. conforme à la coiffure choisie

. soigné

. esthétique

- Présentation correcte du miroir afin de montrer au client la coiffure terminée

- Respect des règles

. d'hygiène

. d'ergonomie

C3.5 - réceptionner, ranger, exposer les produits

Réceptionner les produits, les matériels

Répartir dans les aires de stockage

Ranger les produits

- en réserve

- en laboratoire technique

- en espace de réalisations

- en espace de vente

Exposer les produits

Produits

Appareils et accessoires

Instruments

Fournitures professionnelles

Bons de commande

Bons de livraison, factures

Fichier de stock manuel ou informatisé

Local équipé ou plan des locaux

Local équipé ou plan des locaux

Produits

Critères de rangement

Tarifs

Étiquettes

Machine à calculer

Machine à étiqueter

Produits

Étagères de rangement

Présentoirs

Plans d'étagères, de présentoirs

Matériaux, accessoires de présentation

Objectif et/ou style de présentation

- Contrôle qualitatif et quantitatif de la livraison, comparaison avec les documents fournis

- Enregistrement manuel ou informatisé de la livraison

- Formulation écrite des réserves

- Vérification de la conformité de l'étiquetage des produits

- Vérification de la plaque signalétique des appareils

- Respect des règles de sécurité (produits volatils, inflammables)

- Utilisation rationnelle des aires de stockage

- Respect de règles d'ergonomie

- Étiquetage du prix des produits pour le rangement en boutique

- Rangement rationnel des produits (commodité, classement selon la date de péremption ou d'arrivée, les conditions de conservation, la durée d'efficacité des produits entamés) selon les critères donnés

- Retrait des produits périmés

- Respect des règles . d'hygiène . de sécurité . d'ergonomie

- Présentation de produits en respectant l'équilibre des volumes, des tailles, des couleurs

- Présentation sur un plan donné d'une gamme de produits

- Utilisation rationnelle et esthétique des accessoires de présentation

- Étiquetage sur support de présentation

- Adéquation de la présentation à l'objectif

- Rationalité de la présentation

C3.6 - mettre en œuvre les techniques d'hygiène professionnelle et assurer la maintenance préventive des équipements

Mettre en œuvre les techniques d'hygiène relatives

- aux personnes (client, technicien)

- aux matériels, aux outillages

- aux équipements

Anticiper le dysfonctionnement des matériels et de l'outillage

Recenser les anomalies

Local équipé

Produits et matériels

- d'entretien

- de désinfection

Moyens de protection

- du client (peignoir, cape, serviette)

- du technicien (gants, tenue)

Réglementation en vigueur

Matériels et outillages

Produits et accessoires d'entretien

Notices d'entretien

Pièces de rechange standard (ampoules)

Matériels et outillages

Documents de signalement d'anomalies

- Nettoyage et désinfection (mains, matériels, outillages)

- Utilisation rationnelle des moyens de protection pour le client, le technicien, le matériel

- Remise en état des matériels et mobiliers souillés

- Respect des règles d'hygiène et de sécurité

- Réalisation d'opérations périodiques de maintenance . après chaque usage (affûtage, essuyage) . suivant la fréquence d'utilisation (graissage, nettoyage, détartrage)

- Surveillance régulière des matériels et intervention dans la limite des compétences et dans le respect des règles de sécurité

- Signalement, par écrit, de la nécessité d'intervention

- Vérification de l'état des cordons d'alimentation et des fiches électriques

- Identification des incidents de fonctionnement (échauffement, odeur, bruit, fuite d'eau)

- Signalement, par écrit, des anomalies

C3.7 - contrôler la qualité du travail effectué

Vérifier la qualité du résultat par rapport au travail demandé

Proposer

- des solutions correctives

- des solutions nouvelles

Situation réelle ou simulée

Travail demandé

- Indication des critères de qualité pour les activités de sa compétence

- Indication éventuelle des écarts (temps passé, résultat, satisfaction du client, aspect esthétique) entre la qualité du résultat obtenu et le travail demandé

- Auto-évaluation globale du travail effectué

- Détermination des causes possibles des écarts

- Proposition de correction immédiate

- Proposition d'amélioration

. de techniques

. d'organisation du travail

. d'aménagement du poste de travail

C3.8 - participer au suivi de la clientèle

Participer à l'exploitation du fichier clients

Participer à une action en direction de la clientèle

- action d'information

- action de fidélisation

Calculer le prix à payer par le client, encaisser

Fichier clients informatisé ou non

Description de l'action en direction de la clientèle

Imprimé d'information

Imprimé promotionnel

Caisse enregistreuse informatisée ou non

Tarif des prestations

Imprimé de factures de prestations

- Proposition de solutions plus adaptées

- Mise à jour du fichier clients

Identification de clients en fonction de différents critères (fréquence, nature des services et des achats, lieu d'habitation)

- Sélection, à partir du fichier clients, de critères à prendre en compte pour l'action donnée

- Établissement d'une liste de clients répondant aux critères choisis

- Personnalisation d'un imprimé

- Calcul, enregistrement du prix

- Vérification du règlement

- Établissement d'une facture de prestations

(1) Les produits indiqués ci-dessous correspondent à C3.2.1, C3.2.3, C3.2.4.

(2) Les indicateurs d'évaluation sont communs à l'ensemble des produits.

C4 - Communiquer

ÊTRE CAPABLE DE

RESSOURCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C4.1 - accueillir

Prendre contact

Établir le dialogue

Prendre congé

Situation réelle ou simulée

Local équipé

- Tenue soignée, adaptée

- Comportement gestuel maîtrisé

- Attitude avenante (souriante, courtoise, discrète, patiente)

- Attitude adaptée à l'interlocuteur (client nouveau, habituel, enfant, fournisseurs)

- Attention portée au client (disponibilité de l'accueillant, qualité de l'écoute, souci de la qualité du lieu d'accueil, du confort du client

- Mise en confiance et valorisation de la demande du client

C4.2 - recevoir et transmettre un message

Oral

Graphique

Gestuel

Situation réelle ou simulée

Téléphone, répondeur téléphonique

Moyens informatiques et télématiques

Moyens audiovisuels

Supports papier

- fiche de transmission (fiche téléphonique)

- cahier de rendez-vous

- fiches conseils

- Formulation de questions pertinentes, précises, dans un ordre logique

- Langage adapté à la situation.

- Reformulation écrite et/ou orale des messages reçus

- Qualité de l'expression (claire, logique ; terminologie et orthographe correctes)

- Rédaction de fiches techniques

- Démonstration gestuelle d'une technique à destination du client

C4.3 - conseiller et argumenter

Évaluer les attentes du client

Proposer un choix de prestations adaptées à la demande

Proposer de nouvelles prestations

Aider à la décision

Situation réelle ou simulée

Contraintes matérielles

- stocks

- temps

- budget

Liste des prestations à proposer

Supports publicitaires

Tarifs

- Énoncé des besoins, des motivations, du degré de satisfaction du client (pour des prestations antérieures)

- Proposition judicieuse et justifiée de produits et/ou de services

- Présentation du prix des produits et/ou des services

- Repérage des freins à la décision

- Présentation d'une argumentation logique, rigoureuse, adaptée

C4.4 - s'intégrer dans une équipe de travail

Situer sa fonction dans une entreprise, dans une équipe

Faciliter le travail de l'équipe

Participer à une réunion de travail

Nature, organigramme de l'entreprise

Composition de l'équipe

Situation réelle ou simulée Plan des locaux Cahier de rendez-vous

- Présentation du rôle des différents membres de l'entreprise, de l'équipe

- Indication de son rôle dans une entreprise, dans une équipe

- Analyse des interrelations avec les autres personnels

- Respect de l'organisation prévue

- Transmission de messages pertinents au sein de l'équipe Présentation claire d'un problème à résoudre, d'une information à donner

- Analyse des arguments développés par d'autres membres de l'équipe

Savoirs associés

Ils comportent cinq parties :

- biologie appliquée ;

- technologie :

. techniques professionnelles ;

. technologie des produits ;

. technologie des matériels ;

- communication professionnelle ;

- connaissance des milieux de travail ;

- enseignement artistique - arts appliqués à la profession.

Pour chaque partie sont précisés :

- les connaissances théoriques (colonne de gauche) ;

- les indicateurs d'évaluation (colonne de droite).

Biologie appliquée

CONNAISSANCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

1 - Généralités

1.1 Organisation générale du corps humain

- Indication, à l'aide d'un schéma, des principaux organes caractéristiques des grandes fonctions de l'organisme

- Indication des interrelations entre les grandes fonctions de l'organisme

1.2 Anatomie et morphologie de la tête Forme : caractéristiques, variations individuelles Anatomie : os

- Indication des variables et de leurs caractéristiques : menton, nez, oreilles...

- Indication sur un schéma des principaux os de la tête

1.3 Tissus épithéliaux et glandulaires

1.3.1 Tissus épithéliaux de revêtement : définition, caractéristiques, rôles, localisation

1.3.2 Tissus glandulaires : définition, différents types de glandes, rôles

- Définition d'un tissu

- Énoncé des différents types de tissus épithéliaux

- Indication d'exemples de chaque type

- Définition d'un tissu épithélial de revêtement

- Mise en relation des caractéristiques d'un tissu épithélial et de ses rôles

- Définition d'une muqueuse

- Définition

. d'une cellule

. d'une glande exocrine

. d'une glande endocrine

- Énoncé d'exemples

.

CONNAISSANCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

2 - Caractéristiques de la peau et du cuir chevelu

2.1 Structure de la peau

2.1.1 Épiderme

Cellules de l'épiderme

- kératinocytes

- mélanocytes

Différentes couches : couche basale ou germinative, couche granuleuse, couche cornée

Processus de kératinisation

Synthèse de la mélanine

Film cutané de surface

Flore cutanée

2.1.2 Derme

Structure : constituants, différentes couches

2.1.3 Hypoderme

Structure

Vascularisation de la peau

Innervation de la peau

Annexes cutanées

Glandes sudoripares

Muscles horripilateurs

Glandes sébacées

Phanères : poils et cheveux, ongles

2.1.4 Cuir chevelu

- Représentation schématique d'une coupe de peau indiquant l'épiderme et ses différentes couches, le derme, l'hypoderme, les différentes annexes cutanées

- Définition de l'épiderme

- Indication des différentes couches de l'épiderme et de leurs particularités

- Présentation du rôle de la couche germinative

- Description du processus de migration et de maturation des kératinocytes

- Définition de la desquamation

- Indication du processus

- Description d'un mélanocyte

- Description de la formation des mélanosomes et de leur migration

- Indication et caractéristiques des deux principaux types de mélanines

- Rôles de la mélanine

- Indication des caractéristiques du film cutané

- Indication de la valeur moyenne de pH cutané

- Indication de l'existence d'une flore bactérienne résidente à la surface de la peau

- Rôles de cette flore cutanée

- Exemples de bactéries contaminantes

- Définition du derme

- Indication de la présence des vaisseaux sanguins, lymphatiques et des terminaisons nerveuses

- Énumération des annexes cutanées présentes au niveau du derme

- Description et rôle des adipocytes

- Présentation du rôle de la circulation cutanée

- Annotation d'une coupe schématique de la peau indiquant son innervation

- Annotation d'une coupe schématique de la peau représentant les glandes sudoripares et sébacées

- Indication sur une coupe schématique et énoncé de son rôle

Cf. le follicule pilosébacé

- Énumération des différents phanères (cf. §3 Poils et cheveux)

- Indication des caractéristiques du cuir chevelu

2.2 Fonction de la peau

2.2.1 Fonctions de protection

Fonction mécanique

Protection contre la pénétration microbienne

Protection contre les rayonnements solaires

2.2.2 Fonctions sensorielles

- sensibilité tactile

- sensibilité thermique

- sensibilité de la douleur

2.2.3 Fonction d'échange avec le milieu extérieur

- élimination

- absorption

- Énoncé des différentes fonctions de la peau

Indication et justification des rôles respectifs de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme

- Indication et justification des rôles de la barrière mécanique, du pH, du film cutané de surface, des leucocytes, du derme

- Énoncé des rôles photoprotecteurs de la couche cornée, de la mélanine

- Présentation des différents types de sensibilité

- Définition et rôles de ces différentes fonctions

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