Articles

Article Annexe V AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textile et environnement », option A : mode, option B : textile-matériaux-surface)

Article Annexe V AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textile et environnement », option A : mode, option B : textile-matériaux-surface)

Définitions des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation

E1 - culture générale et expression (U1)

Annexe III de l'arrêté du 16 novembre 2006.

Coefficient 3.

1. Finalités et objectifs

L'objectif visé est de certifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle.

L'évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :

- tirer parti des documents lus dans l'année et de la réflexion menée en cours ;

- rendre compte d'une culture acquise en cours de formation ;

- apprécier un message ou une situation ;

- communiquer par écrit ou oralement ;

- appréhender un message ;

- réaliser un message.

2. Formes de l'évaluation

A. Forme ponctuelle (écrite, durée : 4 heures)

On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l'un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.

Première partie : synthèse (notée sur 40)

Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.

Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)

Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.

La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l'année en cours de culture générale et expression .

La note globale est ramenée à une note sur 20 points.

B. Contrôle en cours de formation

L'unité de français est constituée de trois situations d'évaluation de poids identiques :

- deux situations relatives à l'évaluation de la capacité du candidat à appréhender et à réaliser un message écrit ;

- une situation relative à la capacité du candidat à communiquer oralement, évaluée lors de la soutenance du rapport de stage.

1) Première situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)

a) Objectif général : évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.

b) Compétences à évaluer :

- respecter les contraintes de la langue écrite ;

- synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production (classement et enchaînement des éléments, équilibre des parties, densité du propos, efficacité du message).

c) Exemple de situation : réalisation d'une synthèse de documents à partir de deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) dont chacun est daté et situé dans son contexte. Ces documents font référence au deuxième thème du programme de la deuxième année de STS.

2) Deuxième situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)

a) Objectif général : évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.

b) Compétences à évaluer :

- respecter les contraintes de la langue écrite ;

- répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

c) Exemple de situation : à partir d'un dossier donné à lire dans les jours qui précèdent la situation d'évaluation et composé de deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.), reliés par une problématique explicite en référence à un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS, et dont chaque document est daté et situé dans son contexte, rédaction d'une réponse argumentée à une question portant sur la problématique du dossier.

3) Troisième situation d'évaluation

a) Objectif général : évaluation de la capacité du candidat à communiquer oralement.

b) Compétences à évaluer :

- s'adapter à la situation (maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs) ;

- organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message (intelligibilité, précision et pertinence des idées, valeur de l'argumentation, netteté de la conclusion, pertinence des réponses...).

c) Exemple de situation : la capacité du candidat à communiquer oralement est évaluée au moment de la soutenance du rapport de stage.

Chaque situation est notée sur 20 points. La note globale est ramenée à une note sur 20.

E2 - Langue vivante étrangère (U2)

Annexe III de l'arrêté du 22 juillet 2008.

Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe.

Finalités et objectifs :

L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :

-Compréhension de l'oral

- Production et interaction orales

I. Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent.

• Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral : durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.

Organisation de l'épreuve :

Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.

Passation de l'épreuve

Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.

Longueur des enregistrements

La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excèdera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.

Nature des supports

Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés.

Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels.

On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.

• Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l'interaction au cours du deuxième et du troisième trimestre de la deuxième année (durée 15 minutes + 30 minutes de préparation) :

1. Expression orale en continu: présentation personnelle du candidat, et présentation des documents qui lui auront été remis en loge (5 minutes environ)

Cette épreuve prend appui sur deux ou trois documents textuels et iconographiques appropriés illustrant un thème adapté pour des sections industrielles. La totalité des documents écrits, y compris les textes accompagnant les documents iconographiques (légende de photos ou de dessins, slogans de publicités etc.) n'excédera pas 250 mots. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu'un tiers du dossier.

Le candidat enchaînera brève présentation personnelle (une ou deux minutes environ) et présentation structurée des documents (trois ou quatre minutes environ) en mettant en évidence le thème qu'ils illustrent et en soulignant les points importants et les détails pertinents (cf. définition du niveau B2 Cadre européen commun de référence pour la production orale en continu). Cette partie de l'épreuve durera 5 minutes environ.

2. Expression orale en interaction (10 minutes environ) :

Au cours de l'entretien qui suivra, l'examinateur s'attachera à permettre au candidat de préciser certains points, d'en aborder d'autres qu'il aurait omis. Cette partie de l'épreuve durera 10 minutes environ.

II. Épreuve ponctuelle

Finalités et objectifs :

L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :

-Compréhension de l'oral

-Production et interaction orales

Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral ainsi que le coefficient sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.

1. Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation

Modalités : Cf. Première situation d'évaluation du CCF.

Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes assorties d'un temps de préparation de 30 minutes. Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF.

E3 - Sciences physiques (U. 3)

Coefficient 2

Objectifs

L'évaluation en sciences physiques a pour objet :

- d'apprécier la solidité des connaissances des candidats et de s'assurer de leur aptitude au raisonnement et à l'analyse correcte d'un problème en rapport avec des activités professionnelles ;

- de vérifier leur connaissance du matériel scientifique et des conditions de son utilisation ;

- de vérifier leur capacité à s'informer et à s'exprimer par écrit sur un sujet scientifique.

Formes de l'évaluation

• Contrôle ponctuel : Épreuve écrite, durée 1 h 30

Le sujet de sciences physiques comporte deux ou trois exercices qui portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle.

Aucun sujet ne porte exclusivement sur une partie d'un programme antérieur, mais on ne s'interdit pas, si cela s'avère nécessaire, de faire appel à toute connaissance acquise antérieurement et supposée connue.

Chaque exercice comporte une part d'analyse d'une situation expérimentale ou pratique et des applications numériques destinées à tester la capacité du candidat de mener à bien, jusqu'à ses applications numériques, l'étude précédente. Une question de connaissance du cours peut éventuellement être glissée dans la progression graduée de chaque exercice.

Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité excessives et recours important aux mathématiques.

La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et le rédiger aisément dans le temps imparti.

En tête du sujet il sera précisé si la calculatrice est autorisée ou interdite lors de l'épreuve.

La correction de l'épreuve tiendra le plus grand compte de la clarté dans la conduite de la résolution et dans la rédaction de l'énoncé des lois, de la compatibilité de la précision des résultats numériques avec celle des données de l'énoncé (nombre de chiffres significatifs), du soin apporté aux représentations graphiques éventuelles et de la qualité de la langue française dans son emploi scientifique.

• Contrôle en cours de formation Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation, de poids identique, situées respectivement dans la seconde partie et en fin de formation et qui respectent les points ci-après :

- Ces situations d'évaluation sont écrites ; chacune a pour durée 1 heure 30 et est notée sur 20 points.

- Les situations d'évaluation comportent des exercices dans lesquels il convient d'éviter toute difficulté théorique excessive et recours important aux mathématiques.

- Les contenus abordés ont comme point de départ des situations professionnelles en rapport avec la définition de l'unité.

- La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et de le rédiger posément dans le temps imparti.

- L'utilisation des calculatrices pendant chaque situation d'évaluation est autorisée dans les conditions définies par la réglementation en vigueur relative aux examens et concours relevant de l'éducation nationale.

- La note finale sur vingt proposée au jury pour l'unité est la moyenne, arrondie au demi point, des notes résultant des deux situations dévaluation.

Annexe II

Définitions des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation

E4- Épreuve professionnelle de synthèse (U.4 .1 et U.4.2)

Coefficient 11

U.4.1 - Projet professionnel : coefficient 10 (cas concret ou hypothèse professionnelle)

U.4.2 - Rapport de stage ou d'activités professionnelles : coefficient 1

U.4.1 - Projet professionnel

Objectifs

Cette sous épreuve a pour but d'articuler les différentes hypothèses professionnelles du projet ; elle est destinée à apprécier l'aptitude du candidat à :

- Repérer, choisir, analyser une (des) situation(s) réelle(s) ou vraisemblable(s)

- Contextualiser cette (ces) situation(s) professionnalisante(s)

- Mettre en œuvre les démarches et les outils spécifiques nécessaires au développement du (des) projet(s)

- Argumenter les choix opérés en rendant compte des questionnements rencontrés.

Forme de l'évaluation

• Contrôle en cours de formation

Modalités

Le contrôle en cours de formation de cette sous épreuve est constitué de deux situations d'évaluation faisant l'objet d'une présentation orale suivie d'un échange avec le jury. Chaque situation a une durée de 30 minutes par étudiant. Les situations d'évaluation, soutenues par un oral devant jury, prennent appui sur un (des) cas concret(s) ou une (des)hypothèse(s) professionnelle(s). La communication se fait sous forme de dossiers composés de documents visuels, tactiles et rédactionnels dédiés à une phase particulière d'avancement du projet. Le projet se construit et évolue de telle sorte qu'il soit à la fois conforme au programme et en adéquation avec les recherches du candidat, les questions et le thème sont accompagnés par le professeur de philosophie. En fonction de chacune des situations, les aspects techniques, économiques et de gestion sont intégrés et articulés avec le développement du projet ou de sa finalité d'ensemble. Les questions relatives à chacune des phases d'études sont posées par les membres du jury. Le candidat doit pouvoir répondre, dans les disciplines concernées, à des questions relatives au projet. Le travail doit être mené dans une optique de cas concret(s) ou d'hypothèse(s) professionnelle(s) dans le courant de la deuxième année de formation.

Évaluation

Cette sous épreuve est évaluée en contrôle en cours de formation par deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation permet d'évaluer un nombre défini de savoir de compétences et de savoir-faire relatifs :

- Au laboratoire de création et de conception

- À la mise en place d'un champ de questionnement philosophique dans le cadre du laboratoire

- À la technologie appliquée à la création

- À la prise en compte de l'environnement économique et juridique du projet

- À la communication relative à chacune des options.

L'épreuve est évaluée au moment des deux situations d'évaluation par un jury composé de professionnels, de professeurs intervenant en laboratoire de création et de conception : professeurs d'arts appliqués, de philosophie, (et de technique de fabrication pour l'option mode ou génie industriel textile pour l'option textile). Le professeur d'économie et de gestion se joint aux autres membres de jury pour la seconde évaluation. Le jury se réunit deux fois dans l'année selon une temporalité précisée par chaque équipe.

À l'issue des deux situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, le jury communique au chef de l'établissement de formation, une fiche d'évaluation pour chaque candidat. Ces résultats seront adressés, au même titre confidentiel de rigueur que des copies d'examen à l'autorité rectorale, ou service des examens qui les mettra à disposition du jury final qui arrête les notes.

• Contrôle ponctuel : épreuve sur dossier comportant un oral de 15 minutes

Candidats concernés :

- Candidats en situation de perfectionnement : le projet sera réalisé soit pendant le stage, soit dans le cadre de l'activité professionnelle précédant le stage

- Candidats ayant occupé pendant trois ans au moins à la date des épreuves un emploi dans le domaine professionnel correspondant au BTS postulé : le projet sera réalisé dans l'année précédant l'épreuve

- Candidats des établissements privés hors contrat

Modalités

L'épreuve prend appui sur un (des) cas concret(s) ou une (des) hypothèse(s) professionnelle(s).

La communication se fait sous forme de trois dossiers :

- Un dossier contenant, en cinq pages minimum, le texte de présentation et d'argumentation philosophique du projet

- Un dossier contenant, en deux à cinq pages, la réflexion économique et juridique relative au projet (marketing, gestion, propriété intellectuelle, etc.)

- Un dossier portfolio, contenant l'ensemble des recherches et le développement du projet sous forme de documents tactiles, visuels et rédactionnels accompagné d'un sommaire détaillé et exhaustif certifié par l'organisme de formation. Ce dossier fait l'objet d'une communication orale devant jury.

Ces dossiers sont transmis selon une procédure mise en place par chaque Académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité des dossiers est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non conformité des dossiers entraîne l'attribution de la mention non valide à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.

Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité des dossiers, il interroge néanmoins le candidat.

L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, les dossiers sont déclarés non conformes, la mention non valide est portée à l'épreuve.

La non conformité des dossiers peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :

- Absence de dépôt des dossiers

- Dépôt des dossiers au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.

Évaluation

Le dossier philosophique sera évalué par un jury composé de professeurs de philosophie. Le jury peut consulter le dossier de développement du projet qui est mis à sa disposition.

Le dossier d'économie et de gestion sera évalué par un jury composé de professeurs d'économie et de gestion.

Le dossier portfolio sera évalué par un jury composé de professionnels et de professeurs d'arts appliqués. Cette phase d'évaluation comprend : La lecture préalable du dossier, déposé préalablement dans le centre d'examen, par le jury. La soutenance orale prévue est de 15 minutes.

Le degré d'exigence de l'ensemble de l'épreuve est équivalent à celui requis dans le cadre de l'évaluation des situations du contrôle en cours de formation correspondantes.

Sont évaluées les capacités à :

- Interroger et développer les différentes pistes de recherches (thématique(s), tendances, gammes, etc.)

- Faire émerger un processus de conception créative

- Exprimer des transversalités par un repérage des courants actuels de mode, de design d'objets et d'environnement

- Élaborer et communiquer visuellement ses intentions

- Articuler des éléments relevant de l'expression plastique avec les orientations du dossier personnel

- Communiquer et à articuler les différentes phases d'une démarche.

U.4.2 - Rapport de stage ou d'activités professionnelles

Objectifs

Cette sous épreuve a pour but de valider la compréhension de l'entreprise et de son domaine d'activité par le candidat au travers de la rédaction de son rapport de stage ou d'activités professionnelles.

Forme de l'évaluation

• Contrôle en cours de formation

Modalités

Le contrôle en cours de formation de cette sous épreuve est constitué d'une situation d'évaluation faisant l'objet d'une présentation orale suivie d'un échange avec le jury, elle a une durée de 10 minutes par étudiant.

À partir de son rapport, le candidat rend compte oralement de son analyse de l'entreprise comme de son activité. Des questions peuvent être posées au candidat.

Le rapport de stage sera évalué par un jury composé de professeurs d'arts appliqués.

L'entretien se déroule au début du premier semestre de la deuxième année à partir du calendrier prévu par chaque équipe.

Évaluation

- Qualité du constat portant sur l'analyse critique des données intrinsèques à l'entreprise et des activités menées

- Qualité graphique et écrite du document au service d'une communication claire

- Esprit de synthèse

- Capacités d'expression orale du candidat

- Pertinence de l'argumentation lors de l'entretien avec le jury.

À l'issue de la situation d'évaluation, le jury reporte le résultat de chaque candidat sur les fiches d'évaluation établies pour l'ensemble de l'épreuve E4 et communique ces fiches au chef de l'établissement de formation. Les résultats complets de l'épreuve E4 seront adressés, au même titre confidentiel de rigueur que des copies d'examen à l'autorité rectorale, ou service des examens qui les mettra à disposition du jury final qui arrête les notes.

• Contrôle ponctuel : épreuve orale, durée : 10 minutes

Modalités

À partir de son rapport, le candidat rend compte oralement de son activité. Des questions peuvent être posées au candidat.

Le rapport de stage sera évalué par un jury composé de professionnels et de professeurs d'arts appliqués.

L'entretien se déroule à la suite de l'épreuve de projet professionnel et de l'approfondissement sectoriel, devant le même jury.

Évaluation

- Qualité du constat portant sur l'analyse des données intrinsèques à l'entreprise

- Qualité graphique et écrite du document au service d'une communication claire

- Esprit de synthèse

- Capacités d'expression orale du candidat

- Pertinence de l'argumentation lors de l'entretien avec le jury.

Ce rapport technique est transmis selon une procédure mise en place par chaque Académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du rapport est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non conformité du rapport entraîne l'attribution de la mention non valide à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.

Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du rapport, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le rapport est déclaré non-conforme, la mention non valide est portée à l'épreuve.

La non conformité du rapport peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :

- Absence de dépôt du rapport

- Dépôt du rapport au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.

E5 - Dossier de travaux (U. 5)

Coefficient 6

Objectifs

Cette épreuve est destinée à apprécier les dimensions personnelles, sensibles, créatives et plastiques du candidat.

Forme de l'évaluation

• Contrôle en cours de formation

Modalités

Le contrôle en cours de formation de cette épreuve est constitué d'une situation d'évaluation faisant l'objet d'une présentation orale suivie d'un échange avec le jury, elle a une durée de 30 minutes par étudiant.

La situation d'évaluation fait l'objet d'un oral devant jury prenant appui sur un dossier, constitué par le candidat. Ce dossier présente des recherches et des productions réalisées au cours de la formation. La communication se fait sous forme d'une présentation par l'étudiant des différents éléments visuels, tactiles et rédactionnels suivie d'un échange avec le jury. Le jury est composé de professionnels et de professeurs intervenant dans le laboratoire de création et de conception, en Expression plastique et en Technologie(s).

Évaluation

Une situation d'évaluation dont la date, précisée par chaque équipe, sera placée au cours du dernier semestre de la deuxième année de formation.

Sont évaluées :

- Les qualités de recherches créatives

- Les qualités plastiques et sensibles

- L'aptitude à explorer et à intégrer une culture technologique à des fins créatives

- L'engagement personnel

- La démarche de création

- Le regard critique

- La qualité et la richesse de l'argumentation.

À l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, le jury communique au chef de l'établissement de formation, une fiche d'évaluation pour chaque candidat. Ces résultats seront adressés, au même titre confidentiel de rigueur que des copies d'examen à l'autorité rectorale, ou service des examens qui les mettra à disposition du jury final qui arrête les notes.

• Contrôle ponctuel : épreuve orale, durée de 15 à 30 minutes

Candidats concernés

- Candidats en situation de perfectionnement : le dossier sera réalisé dans le cadre de l'activité professionnelle.

- Candidats ayant occupé pendant trois ans au moins à la date des épreuves un emploi dans le domaine professionnel correspondant au BTS postulé : le dossier sera réalisé dans l'année précédant l'épreuve.

- Candidats des établissements privés hors contrat

Modalités

Le candidat présente un dossier des recherches et des productions réalisées au cours de la formation ou de travaux réalisés dans l'année précédant l'examen.

Le dossier sera limité à une trentaine de planches (auxquelles peuvent être adjoints un ou deux carnets de recherche de manipulations créatives) L'infographie et les connaissances de technologie sont interrogées, intégrées et problématisées à tous les stades de recherches et de création.

Ce dossier est transmis selon une procédure mise en place par chaque Académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non conformité du dossier entraîne l'attribution de la mention non valide à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.

Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non-conforme, la mention non valide est portée à l'épreuve. La non conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :

- Absence de dépôt du dossier ;

- Dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.

Évaluation

Le degré d'exigence de l'épreuve est équivalent à celui requis dans le cadre de l'évaluation de la situation en cours de formation correspondante.

E6 - Culture design et Technologies (U6)

Coefficient 6

U. 6.1 - Culture design : coefficient 3

U. 6.2 - Technologies : coefficient 3

Objectifs

Cette épreuve est destinée à vérifier l'aptitude du candidat à :

- analyser, commenter et conduire une réflexion argumentée à partir des documents proposés ;

- comprendre et repérer les articulations des signes propres aux domaines du design de mode et du design textile - matériaux - surface, en relation avec l'ensemble des productions relevant des arts appliqués ;

- faire émerger des problématiques en s'appuyant sur les référents culturels et technologiques de l'ensemble du champ disciplinaire ;

- communiquer par écrit.

Formes de l'évaluation

• Contrôle ponctuel : épreuve écrite, durée : 6 heures

Modalités

Deux séries de trois (ou plus) documents iconiques et éventuellement textuels, accompagnés d'une demande, sont proposées au candidat. Sur les trois documents, au moins deux sont issus du champ disciplinaire spécifique (design de mode ou design textile - matériaux - surface). Le candidat est invité à choisir une des deux séries de documents à partir de laquelle il rédige deux commentaires argumentés distincts, l'un en réponse à la problématique de culture design, l'autre relatif à la problématique de culture technologique (l'argumentaire technologique peut être éventuellement accompagné de croquis).

Le candidat choisit l'ordre dans lequel il traite chacun des deux domaines. Les deux copies (de culture design et de culture technologique) seront évaluées séparément et donneront lieu à deux notes distinctes.

Évaluation

Sont évaluées les capacités :

- d'analyse et de réflexion,

- d'articulation et de hiérarchisation des savoirs,

- de pertinence de la réponse,

- de maîtrise de l'expression écrite.

• Contrôle en cours de formation

Cette épreuve est constituée de deux situations d'évaluation :

1°) Première situation : forme écrite, durée deux heures, coefficient 2.

Le candidat doit procéder par écrit à l'analyse comparée de plusieurs documents iconiques, éventuellement accompagnés de textes. Les documents servant de support à l'épreuve sont choisis parmi les divers champs de la création.

Évaluation

L'évaluation porte sur les savoirs en Culture design et en Technologies.

Sont évaluées :

- l'articulation et la hiérarchisation des savoirs ;

- la maîtrise de l'expression écrite, l'utilisation du vocabulaire spécifique.

2°) Deuxième situation : coefficient 4.

Le candidat doit réaliser une étude relevant de l'actualité du design, de la création contemporaine et de la question technologique. Cette étude met en évidence les qualités réflexives du candidat et peut porter sur une problématique, un thème, une œuvre... Elle se présente sous forme de dossier et est limitée à une dizaine de pages, hors iconographie. Elle doit être remise au professeur en fin de formation.

Évaluation

Sont évaluées :

- les capacités d'analyse et de synthèse.

A l'issue des situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.

Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication des supports des situations d'évaluation. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

EF. 1 - Langue vivante étrangère 2 (UF. 1)

Objectifs

L'épreuve a pour but d'évaluer :

- la compréhension de la langue vivante étrangère orale et éventuellement écrite ;

- l'expression orale dans la langue vivante étrangère ;

Formes de l'évaluation

• Contrôle ponctuel : épreuve orale facultative, durée 20 minutes, temps de préparation 20 minutes

Modalités

L'épreuve se décompose ainsi :

- présentation personnelle du candidat et entretien sur son expérience professionnelle (stage en entreprise, activités professionnelles...) en langue vivante étrangère ;

- entretien en langue vivante étrangère sur la base d'un document écrit, audio ou vidéo, en relation plus ou moins directe avec le domaine professionnel.

EF. 2 -Approfondissement sectoriel (UF. 2)

Objectifs

L'épreuve a pour but d'évaluer les acquis du candidat et sa culture dans le domaine d'approfondissement qu'il a choisi. Elle permet de vérifier ses capacités d'analyse et de synthèse, son sens critique et la pertinence de ses choix.

Formes de l'évaluation

• Contrôle ponctuel : épreuve orale facultative, durée : 15 minutes

Modalités

L'épreuve consiste en un entretien prenant appui sur un dossier de synthèse élaboré par le candidat.

Le dossier, qui peut être constitué de textes et de croquis personnels ainsi que de références et de documents iconographiques, ne doit pas excéder une dizaine de pages, format A4 maximum.

L'entretien se déroule à la suite de l'épreuve de projet professionnel, devant le même jury.

Le dossier est remis en même temps que celui de l'épreuve de projet professionnel.

EF.2 - Approfondissement sectoriel (UF.2)

Objectifs

L'épreuve a pour but d'évaluer les acquis du candidat et sa culture dans le domaine d'approfondissement qu'il a choisi, soit en rapport avec une des hypothèses professionnelles développées par le projet, soit motivé par le secteur professionnel singulier ou innovant rencontré lors d'un stage, soit par son environnement technologique.

Forme de l'évaluation

• Contrôle en cours de formation

Modalités

Le contrôle en cours de formation de cette épreuve facultative est constitué d'une situation d'évaluation faisant l'objet d'une présentation orale suivie d'un échange avec le jury, elle a une durée de 15 minutes par étudiant.

La situation d'évaluation, soutenue à l'oral devant jury, permet au candidat d'exposer la motivation de son choix et de répondre aux interrogations sur les connaissances et les savoirs particuliers acquis au cours du travail de recherche approfondie mené pour cette étude. L'entretien prend appui sur un dossier de synthèse élaboré par le candidat. Le dossier, qui peut être constitué de textes et de croquis personnels ainsi que de références et de documents iconographiques, ne doit pas excéder une dizaine de pages, format A4 maximum.

L'entretien se déroule à la suite de la deuxième évaluation de projet professionnel, devant le même jury.

À l'issue de la situation d'évaluation, le jury communique au chef de l'établissement de formation, une fiche d'évaluation pour chaque candidat. Ces résultats seront adressés, au même titre confidentiel de rigueur que des copies d'examen à l'autorité rectorale, ou service des examens qui les mettra à disposition du jury final qui arrête les notes.

Évaluation

Le degré d'exigence de la situation de contrôle en cours de formation est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante.

• Contrôle ponctuel: épreuve orale facultative, durée : 15 minutes

Modalités

L'épreuve consiste en un entretien prenant appui sur un dossier de synthèse élaboré par le candidat.

Le dossier, qui peut être constitué de textes et de croquis personnels ainsi que de références et de documents iconographiques, ne doit pas excéder une dizaine de pages, format A4 maximum.

L'entretien se déroule à la suite de l'oral de l'épreuve de projet professionnel, devant le même jury.

Le dossier est remis en même temps que ceux de l'épreuve de projet.

Ce dossier est transmis selon une procédure mise en place par chaque Académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non conformité du dossier entraîne l'attribution de la mention non valide à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.

Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non-conforme, la mention non valide est portée à l'épreuve. La non conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :

- Absence de dépôt du dossier ;

- Dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.

Évaluation

L'entretien sur dossier sera évalué par un jury composé de professionnels et de professeurs d'arts appliqués.

L'entretien se déroule à la suite de l'épreuve de projet professionnel, devant le même jury.

Sont évalués :

- La pertinence et la cohérence de la réflexion et de l'analyse des références au regard de la problématique traitée ;

- Le positionnement critique et l'implication personnelle

- Les qualités de la communication écrite et visuelle du dossier et l'efficacité de la communication orale.