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Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textile et environnement », option A : mode, option B : textile-matériaux-surface)

Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textile et environnement », option A : mode, option B : textile-matériaux-surface)


2. Culture de produit Design textile - matériaux - surface


CONNAISSANCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

UNITÉS

Design textile, design de mode, design environnement / maison.

Culture de produits.

- De la pièce unique à la série, du produit artisanal au produit industriel, de l'objet manifeste à l'objet fonctionnel, de l'objet jetable à l'objet intemporel, de l'objet quotidien à l'objet d'exception.

- Du matériau unique (fait main ou haute technologie) au matériau industriel, du matériau jetable, recyclable au matériau durable, du matériau quotidien au matériau d'exception.

Culture de l'ornement, du motif, des signes, des codes.

Culture des structures textiles, de la contexture à l'organisation des motifs (composition, rythmes, échelles).

Culture de la couleur, de la botanique au numérique.

Culture de l'entreprise.

- Marketing créatif.

- Culture des métiers.

- Culture des techniques (archivage, réserves, conservation, usure, restauration).

- Information concernant les milieux professionnels (bureaux de styles, stylistes - créateurs...)

- Repérage des acteurs professionnels (chefs de produit, sourceurs, commercial, styliste - créateur, directeur de collection...)

- Connaissance des contraintes de fabrication artisanale et industrielle.

- Connaissance des termes précis du domaine.

- Connaissance des matériaux.

Savoir :

- Connaître et identifier les tendances.

- Connaître et identifier les différents secteurs, les différents domaines, les différents champs professionnels.

- Acquérir et maîtriser un vocabulaire spécifique (en langue française comme dans une autre langue).

- Être capable d'identifier et de décoder une image de marque, ses produits, ses circuits de distribution et de communication.

- Être informé des innovations technologiques et de leurs utilisations.

- Utiliser un vocabulaire formel et le réactualiser.

- Intégrer une culture traditionnelle, la questionner et faire des propositions créatives et prospectives.

- S'appuyer sur des références culturelles, historiques, scientifiques.

- Comprendre et identifier les stratégies de marketing.

- Identifier les niveaux de gammes.

- Être capable de décontextualiser, de déplacer et de distancer (un produit, un projet...)

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2


3. Laboratoire de création et de conception de projet

CONNAISSANCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

UNITÉS

Approche créative de la notion de produit par :

- Le questionnement (analyse d'images, shopping, brainstorming).

- La définition des problématiques s'inscrivant dans l'histoire personnelle et / ou dans les tendances actuelles de la mode et du design, s'inscrivant dans l'intemporalité.

- Le croisement des pratiques artistiques, philosophiques, techniques et technologiques.

- L'expérience de la conception et réalisation en 2D ou en 3D, ou virtuellement.

- Réalisation et communication de l'hypothèse de produit et de sa mise en situation.

(Approche sensorielle du produit en liaison avec le projet.)

Savoir :

- rechercher des gammes sensorielles (couleurs, matières, textures, odeurs...);

- rechercher des aspects et des touchers;

- transformer une matière;

- créer des aspects de surface, des motifs, des couleurs, des reliefs,

- confectionner des répertoires iconographiques (collectes et modification d'images);

- faire un répertoire d'objets (shopping, collecte),

- verbaliser (liste de vocabulaire, mots clefs, narration);

- explorer l'univers des surfaces et des formes (motifs en 3D, couleurs et espaces).

Développer un concept produit s'inscrivant dans une culture de mode, environnement et / ou une culture artistique :

- aborder une problématique s'inscrivant dans un projet,

- créer des principes de déclinaison en relation avec un projet,

- inscrire le projet dans une culture design de mode, design environnement et / ou artistique contemporaine,

- réaliser différentes hypothèses de produits : tendances, nuanciers, maquettes textiles, gammes d'échantillons / maille et gammes d'échantillons / impression, tissage, broderie, manipulations, aspects de surfaces, gamme de produits, mises en situation d'idées et de produits,

- choisir des outils et des modes de communication adaptés au projet.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2


S 2 : Technologie fondamentale et appliquée

Préliminaires

La technologie est abordée de deux manières : l'une matérielle, concrète, sensorielle, sensible, expérimentale (laboratoire de technologie appliquée et créative) et l'autre théorique (technologie fondamentale). C'est un outil de production, de création et de questionnement. La technologie fondamentale, tout en apportant des savoirs théoriques se doit d'être appliquée au plus près des recherches et des projets des étudiants.

La Technologie fondamentale et appliquée correspond à l'horaire hebdomadaire de "Technologies" ; elle est constituée de trois chapitres distincts (Technologie fondamentale, Technologie fondamentale et appliquée à la fabrication, Technologie appliquée à la création) qui permettent de saisir l'approche quasiment exhaustive des techniques liées au Laboratoire, créant un lien fort avec les ateliers et n'excluant pas la Culture design.

a. Technologie fondamentale

Le cours de technologie fondamentale a pour objectif de préciser et d'affiner l'ensemble des notions rencontrées ou abordées dans le cadre du laboratoire de création et de conception, du laboratoire de technologie appliquée et créative et des différents ateliers. Afin d'éviter le seul recours à des connaissances livresques, les cours de technologie s'appuieront sur des exemples et des situations vécues : échantillons, prototypes (cf. matériauthèque, tissuthèque), études de cas (analyse de l'existant), intervenants extérieurs, salons professionnels, visites d'usines...

Les cours de technologie devront être l'occasion d'utiliser un vocabulaire approprié et spécifique aux différentes techniques et procédés d'élaboration de fabrication et d'usage des textiles et matériaux souples.

Ils informeront les étudiants sur les innovations technologiques induites par les mouvements de société, de mode et les sensibiliseront aux derniers procédés en usage dans différents domaines d'application du produit (cf. veille technologique). L'objectif repose sur la connaissance et le repérage des différents processus de fabrication d'un produit textile (de la fibre à la surface), en exposant la variété des possibilités permettant d'aboutir à l'effet, l'aspect ou la qualité recherchée dans le cadre d'un projet.

Dans cette dynamique transversale et interactive des pratiques, il est nécessaire de penser l'enseignement de la technologie non plus sous forme de séquences, de chapitres linéaires mais autour de problématiques (par exemple : la relativité de la couleur ; hydrophile / hydrophobe ; ...) en relation avec le laboratoire de création et de conception, le laboratoire de technologie appliquée et créative et l'ensemble des savoirs associés.


CONNAISSANCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

UNITÉS

De la fibre au fil

Origine des matières premières

Les différentes fibres textiles d'origine naturelle, artificielle, minérale, chimique, synthétique.

- Microfibres.

- Fibres non feu (Nomex®).

- Fibres thermorégulatrices (Coolmax®).

- Tissus antibactériens.

- Microencapsulation.

Les propriétés et aspects des fibres.


Les différents domaines d'application.

Innovations.

Les aspects visuels et tactiles.

Identifier les fibres, répertorier, comparer.

Reconnaître l'origine d'une fibre en procédant à un test de combustion.

Identifier, répertorier, comparer.

Manipuler les fibres en fonction de leurs propriétés (ex : feutrabilité, rétractibilité...)

Constituer un dossier d'enquête produit.

Rechercher, collecter des informations.

Nommer ces caractères spécifiques.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Les mélanges

Les différents mélanges de fibres.


L'intérêt qualitatif des mélanges de fibres :

- performance (résistance à l'abrasion, durabilité, résilience...);

- confort (isolation thermique, absorption, toucher...);

- entretien (lavage, séchage, repassage, rétrécissement...)

Les innovations technologiques

Identifier, répertorier, comparer.

Identifier les aspects et propriétés.

Collecter des fibres, fils et tissus.

Élargir les connaissances sensibles.

Constituer un dossier d'enquête produit.

Répertorier les types de mélanges.

Déchiffrer une étiquette de composition et le code d'entretien.

Collecter des informations.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Approche expérimentale et sensible en relation avec le cours de technologie appliquée et créative.

Par exemple : les différences d'aspects et de touchers.

Approche de la couleur.

Par exemple : les différences d'affinités tinctoriales des fibres.

Filature, filage, transformation des fils

Les principaux procédés de filature des fibres naturelles.

Les principaux procédés de filage des fibres chimiques.

Les différents procédés de transformation des fils : moulinage, retordage, guipage, texturation...

Les principaux titrages.

Les principales torsions.

Les innovations techniques.

Visites d'usines, de salons professionnels, rencontres, échanges avec des techniciens, intervenant et écoles de productique.

Collecter, répertorier des exemples. Identifier, décrire les caractéristiques d'un procédé, d'un matériel.

Collecter, répertorier des exemples.

Identifier, décrire les caractéristiques d'un procédé, d'un matériel.

Collecter, échantillonner.

Identifier les propriétés et les aspects.

Employer un vocabulaire adapté (filé, filament, texturé, retors, câblé, guipé...)

Collecter des fils, comparer.

Collecter des échantillons de fils, tissus et mailles.

Rechercher des informations.

Repérer l'existant, analyser et enrichir les connaissances.

Rechercher des informations en tissuthèque, filothèque...

U. 3

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Approche expérimentale et sensible en relation avec le cours de Technologie appliquée et créative.

Par exemple : l'aspect graphique des fils.

Approche de la couleur en relation avec le cours de Technologie créative et les Sciences physiques.

Par exemple : fil imprimé ou mélange optique (chiné, jaspé).

Du fil à la surface

Les différents modes de construction

Identifier, analyser (faire et défaire)

Classifier les familles de tissus (chaîne et trame, maille, non tissé)

U. 3

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Tissage

Les différentes armures de base et leurs dérivés.


Les différentes étapes de préparation d'un métier (ourdissage, enfilage, empeignage...)

Les armures et les procédés permettant d'obtenir un motif à plat ou en relief.

Visites d'ateliers, d'usines, de salons professionnels, rencontres avec des techniciens et intervenants, colloques IFTH, rencontres avec des écoles de productique...

Les origines techniques du tissage et de son évolution (cf. cours de Culture design).

Identifier les armures par observation de tissus, de documents...

Représenter les armures fondamentales.

Effectuer des collectes, des "enquêtes produits" (domaines d'applications...)

Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique.

Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique.

Observer et analyser des échantillons.

Questionner et élargir les connaissances.

Qualifier la "main" d'un tissu (plombant, aspect, toucher...)

Rechercher des références en tissuthèque.

Utiliser le vocabulaire spécifique.

Situer un ensemble dans un contexte historique.

Rechercher des informations.

U. 3 U. 5 U. 6.1 U. 6.2 UF. 2

Approche expérimentale et sensible en relation avec le cours de Technologie appliquée et créative et l'atelier de tissage.

Par exemple : échantillons tissés présentant les armures fondamentales.

Par exemple : la main, la contexture d'un tissu, son aspect visuel et tactile.

Approche de la couleur en relation avec le cours de Technologie appliquée et créative et le cours de Sciences physiques.

Par exemple : la perception de la couleur en fonction d'une armure et de la qualité des fils utilisés.

Tricotage

Maille cueillie / maille jetée.

Les liages de base et leurs dérivés.

Les liages et les procédés permettant d'obtenir un motif à plat ou en relief.

Visites d'ateliers, d'usines, de salons professionnels, rencontres avec des techniciens et intervenants, colloques IFTH, rencontres avec des écoles de productique...

Le fonctionnement d'un métier à tricoter (cf. pratique en atelier et visites d'usines).

Les principaux métiers (rectiligne, circulaire, Santoni, raschel...).

Distinguer les différents modes de fabrication des produits maille (fully fashion, coupé cousu, intégral, seamless...)

Les innovations technologiques.

Les origines techniques du tricotage et de son évolution (cf. cours de Culture design).

Différencier, identifier.

Collecter des échantillons/

Rechercher des références en tissuthèque...

Identifier les liages par observation de mailles, de documents...

Être initié au mode de représentation des liages fondamentaux.

Collecter, échantillonner, classer.

Observer, analyser des échantillons

Questionner et élargir les connaissances.

Rechercher des références en tissuthèque...

Identifier et nommer les différentes pièces qui constituent un métier.

Identifier le mode de réalisation d'un tricot.

Repérer les "applications produits" en procédant à des enquêtes.

Identifier, rechercher des informations, réaliser des "enquêtes produits".

Rechercher des informations.

Situer un ensemble dans un contexte historique

Rechercher des informations.

U. 3

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Approche expérimentale et sensible en relation avec le cours de Technologie appliquée et créative et l'atelier de maille.

Par exemple : échantillons tricotés présentant les liages fondamentaux.

Approche de la couleur.

Par exemple : combinaisons de fils colorés intervenant dans un motif jacquard.

Tissus à structure ajourée (gaze, tulle, dentelle, guipure...)

Les différents procédés de fabrication.


Visites d'ateliers, d'usines, de salons professionnels, rencontres avec des techniciens et intervenants...

Les origines historiques (cf. : cours de Culture design).

Distinguer et identifier les tissus.

Collecter des échantillons, rechercher des références en tissuthèque...

Collecter des informations.

Questionner et élargir les connaissances.

Situer un ensemble dans un contexte historique

Rechercher des informations.

Repérer les domaines d'application actuels en procédant à des enquêtes.

U. 3

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Approche expérimentale et sensible en relation avec le cours de Technologie appliquée et créative.

Par exemple : couture de réseau sur des supports aquasolvables.

Approche de la couleur.

Par exemple : superposition de tulles de couleurs différentes pour observer les effets optiques.

Le feutre, les non-tissés

Les différents procédés de réalisation (artisanaux ou industriels).


Visites d'ateliers, d'usines, de salons professionnels, rencontres avec des techniciens et intervenants...

Collecter des échantillons, rechercher des références en tissuthèque.

Distinguer et identifier les tissus et leur composition Repérer les domaines d'application en procédant à des enquêtes.

Questionner et élargir les connaissances.

U. 3

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Approche expérimentale et sensible en relation avec le cours de Technologie appliquée et créative.

Par exemple : enchevêtrer, agglomérer des fibres d'origines variées.

Approche de la couleur.

Par exemple : expériences de teintures.

Les traitements spécifiques

Ennoblissement

Teinture

Les différentes étapes de préparation d'un tissu avant teinture (prétraitements artisanaux ou industriels).

Les différentes techniques permettant de colorer (ou décolorer) une matière textile : teinture, impression, transfert...

Les différentes classes de colorants et leurs affinités tinctoriales.

Les différents types de matériels.

Les teintures végétales.

L'origine des colorants (cf. : cours de Culture design et Sciences physiques).

Visites d'ateliers, d'usines, de salons professionnels, rencontres avec des techniciens et intervenants...

Les innovations technologiques.

Distinguer et nommer.

Choisir la technique adaptée au produit (type de produit, qualité, nature des matériaux, aspect...)

Choisir un colorant en fonction d'une fibre ou d'un mélange (cf. teinture différentielle).

Comprendre sommairement leur fonctionnement Identifier leurs applications.

Collecter des informations, expérimenter.

Rechercher des informations.

Questionner et élargir les connaissances.

Rechercher des informations.

U. 3

U. 5

U. 6.1

U. 6.2*

UF. 2

Approche expérimentale et sensible en relation avec le cours de Technologie appliquée et créative et l'atelier d'ennoblissement.

Par exemple : être sensible à la perception colorée d'une matière textile, colorimétrie et appréciation subjective de nuances colorées, exercices de teinture.

Impression

Les différentes étapes de préparation d'un tissu avant impression (prétraitements).

Les différents types de matériels (artisanaux et industriels).


Les différentes étapes de préparation d'un cadre plat, rotatif, d'un rouleau.

Les différents types d'impression (directe, fixé-lavé, par dévorage, par réserve, par rongeage, par sublimation, par transfert, pigmentaire, numérique, sur chaîne...)

Visites d'ateliers, d'usines, de salons professionnels, rencontres avec des techniciens et intervenants...

Les innovations technologiques.

Les origines de l'impression et son évolution (cf. : cours de Culture design).

Distinguer et nommer.

Consigner les informations utiles.


Distinguer et nommer.

Comprendre sommairement leur fonctionnement.

Identifier leur(s) application(s) produit.


Estimer la relation coût / fonction.


Identifier les différents procédés de gravure.


Identifier leurs spécificités.

Choisir un type d'encre en fonction d'un effet recherché.

Collecter des échantillons.

Repérer leurs domaines d'application en procédant à des "enquêtes produits".


Questionner et élargir les connaissances.


Rechercher des informations.


Situer dans une période historique.

Rechercher des informations.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Approche expérimentale et sensible en relation avec le cours de Technologie appliquée et créative et l'atelier d'impression - ennoblissement.

Apprêts et autres traitements

Les différents apprêts mécaniques, chimiques, traitements thermiques, imprégnation, complexage...


Visites d'ateliers, d'usines, de salons professionnels, rencontres avec des techniciens et intervenants...


Les innovations technologiques.

Identifier leurs spécificités et propriétés.

Choisir un procédé en fonction d'un effet recherché Identifier les aspects obtenus en fonction du support.

Collecter des échantillons.

Repérer leurs domaines d'application en procédant à des "enquêtes produits".


Questionner et élargir les connaissances.


Rechercher des informations.

U. 3

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Approche expérimentale et sensible en relation avec le cours de technologie appliquée et créative et l'atelier d'ennoblissement.

Par exemple : recherches de modification d'aspects de surfaces.


b. Technologie fondamentale et appliquée à la fabrication (option mode)

Les objectifs de l'enseignement (spécifique à l'option mode) dispensé en technologie fondamentale et appliquée à la fabrication sont :

- de faire acquérir progressivement une autonomie dans l'utilisation des matériels et outillages de découpe et fabrication ;

- de faire acquérir des connaissances suffisantes concernant les matériaux et leur comportement permettant d'opérer des choix judicieux lors du développement en volume ;

- de faire acquérir des connaissances suffisantes concernant la fabrication (faisabilité, modes de liaisons, fournitures, structure, renforts, ordre de montage, etc.), de façon à atteindre une qualité satisfaisante dans la réalisation des prototypes vêtements ou accessoires ;

- de faire acquérir un langage technique précis et clair (vocabulaire, dossier de fabrication, etc.) permettant à l'étudiant d'établir un dialogue sans équivoque avec des professionnels ;

- de permettre de transférer des connaissances dans le développement de prototypes conçus en laboratoire de conception et création ;

- d'apporter une culture du milieu professionnel (industriel et artisanal) des métiers du vêtement et de l'accessoire.


Méthodologie :

Pour atteindre ces objectifs, l'enseignement de technologie comporte une partie majeure dite "appliquée à la fabrication". Elle devra donc être dispensée en salle d'atelier de façon à permettre à l'étudiant de réaliser en première année des expérimentations sur les matériels et outillages nécessaires. En deuxième année ces expérimentations seront poursuivies et approfondies lors du développement des prototypes mis au point en laboratoire de conception et création.

Concernant la partie du référentiel ayant trait à la culture du milieu professionnel, on s'appuiera particulièrement sur:

- des visites d'entreprises,

- des interventions de professionnels,

- des visites de salons professionnels,

- l'utilisation d'outils vidéo et télématiques,

- la participation à des conférences,

- la lecture de presse professionnelle,

-etc.

La technologie appliquée à la fabrication doit être envisagée comme un enseignement indissociable au prototypage (option mode) et doit également se conjuguer avec la technologie appliquée et créative des matériaux.

CONNAISSANCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

UNITÉS

La morphologie du corps

- Conformation, stature, mannequin haute couture, prêt à porter, etc.

- Conformations particulières.

- Lignes formelles de vêtements.

- Savoir identifier, analyser une morphologie.

- Savoir adapter à, et conserver une ligne conçue selon la réalité d'une morphologie.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Le patronage industriel

- Manuel et / ou informatisé.

- Savoir réaliser un patronage.

- Être sensibilisé au patronage industriel informatisé

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Le fonctionnement des matériels

- Principaux matériels de découpe.

- Principales machines industrielles.

- Machines familiales.

- Machines spéciales (thermoformage, soudure, broderie, etc.)

- Divers outillages (pose œillets, rivets, guides, attachement, etc.)

- Principaux points main.

- Être capable de maîtriser le petit outillage de découpe.

- Être capable de maîtriser le fonctionnement des machines et outillage de fabrication disponibles en atelier.

- Savoir réaliser la petite maintenance et le réglage du point.

- Respecter les normes de sécurité.

- Connaître les principaux points main.

- Être informé des principaux équipements industriels (matelassage, découpe, montage, etc.), utilisés en entreprise.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Les modes de liaisons

- Couture.

- Soudure.

- Collage.

- Glissière.

- Rivetage.

- Boutonnage.

- Agrafage.

- Éléments de contact.

- Etc.

- Découvrir et expérimenter les principaux modes de liaison.

- Connaître la terminologie des différents modes de liaisons.

- Optimiser les modes de liaisons sur les prototypes.

- Adapter un mode de liaison en fonction :

- du / des matériau(x) envisagé(s),

- des modes de structure,

- de la ligne élaborée (aspect, surface, volume, proportions).

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Les matériaux

- Appellations des matériaux.

- Identification d'un matériau.

- Principales caractéristiques (main, tomber, aspect, comportement dans le DL, dans le biais, sens...).

- Terminologie (laize, sens chaîne, sens trame, plein biais, biais, ...)

- Types de présentations commerciales des matériaux (dossé, dédossé, tubulaire, ...)

- Exploitation et / ou réorientation du choix du / des matériau(x) prévu(s) dans le projet en fonction :

- du volume attendu;

- de l'aspect, du style élaborés;

- des contraintes techniques et technologiques.

- Avoir une connaissance des matériaux.

- Savoir estimer un métrage en vue d'une fabrication.

- Savoir anticiper la réalité d'un objet en volume.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Les fournitures

- Boutons, agrafes, fermeture à glissière.

- Crochets, brides, œillets.

- Passementerie.

- Élastiques.

- Les fils.

- Connaître la terminologie et l'utilisation des différents types de fournitures.

- Expérimenter sur divers supports.

Savoir choisir les fournitures adaptées :

- au(x) matériau(x) utilisé(s),

- à l'aspect et la ligne de l'objet prototype,

- etc.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Les moyens de structure du vêtement

- Entoilage.

- Doublure.

- Lestage.

- Baleinage.

- Etc.

- Connaître la terminologie et les différents moyens de structure du vêtement.

- Connaître leur spécificité d'utilisation.

- Expérimenter sur divers supports.

Savoir choisir un moyen de structure adapté :

- au(x) matériau(x) envisagé(s),

- à la ligne, au tomber, à l'ampleur, escomptés,

- aux moyens de finitions choisis.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

La faisabilité

- Faisabilité d'un projet :

- adéquation forme / comportement des matériau(x) envisagé(s) ;

- moyens d'ouverture ;

- moyens de structure ;

- moyens de cintrage, d'ampleur, aisance, ... ;

- réalité technique du prototype.

- Être capable d'analyser / critiquer la faisabilité d'une hypothèse formelle (par rapport aux moyens de cintrage, d'ouverture, aux matériaux envisagés, etc.)

- Être capable d'adopter une démarche de réflexion sur la faisabilité d'un projet.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

La fabrication

- Organisation de son poste de travail (découpe et montage).

- Identification des causes induisant le manque de qualité d'un objet fabriqué :

- prévision de l'ordre de montage du prototype ;

- prévision des modes de liaisons, de finition, etc. ;

- regard critique sur le résultat ;

- constat et rectifications.

- Être sensible à l'importance de la qualité d'une fabrication.

- Savoir définir un niveau de qualité à atteindre.

- Être capable d'avoir un regard critique sur un résultat, de constater et de rectifier.

- Être capable de prévoir et respecter un délai.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Le dossier technique de fabrication

- Descriptif, fiche produit.

- Nomenclature.

- Gamme.

- Fiche matières et fournitures (caractéristiques, utilisation, coût, code entretien, etc.)

- Représentation technique :

- méthode usuelle normalisée,

- à plat, en volume;

- solutions technologiques.

- Être sensibilisé à l'identification des pièces constitutives du dossier.

- Être capable de rédiger partiellement des documents constitutifs d'un dossier technique de fabrication appliqué à un prototype.

- Savoir estimer un métrage d'utilisation matière.

- Être capable de calculer un coût de revient matière et fournitures.

- Être capable de proposer des documents :

- clairs,

- structurés;

- exploitables,

- de consultation aisée,

- répondant aux exigences de langage technique usuel.

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Organisation globale d'une entreprise de Prêt-à-porter

Luxe, haut de gamme, confection, grande distribution, etc.

- Être informé.

- Savoir identifier les caractéristiques d'organisation, de communication, de distribution, etc.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Fonctionnement des services techniques

- Collection.

- Bureau d'études.

- Bureau des méthodes.

- Atelier de coupe.

- Atelier de fabrication.

- Service qualité.

- Être informé du fonctionnement des services techniques d'une entreprise.

- Connaître le rôle des acteurs de ces services.

- Avoir conscience de l'organisation et de l'interaction de ces services.

- Avoir conscience des contraintes.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2


C. Technologie appliquée à la création

Préliminaires

Le laboratoire de technologie appliquée et créative constitue un cours satellite permettant de tisser des liens, de créer des correspondances avec le laboratoire de création et de conception, les ateliers, le cours de technologie fondamentale, l'expression plastique et la culture design. (Dans le cadre de l'enseignement d'expression plastique, la recherche d'effets de matières et de textures [se diversifiant et se nuançant selon les supports, les outils, les médiums ou les gestes], est un exemple de connexion possible avec ce cours.)

Cet enseignement doit permettre aux étudiants :

- de manipuler des matériaux de toute nature en découvrant leur spécificité, leur caractère, leurs qualités sensorielles et structurelles, leurs propriétés ;

- de créer de nouvelles textures et matières en combinant, transformant, défaisant, détournant des matières existantes ;

- de reconnaître les différentes bases de tissus, de fibres, de procédés techniques pouvant intervenir dans l'élaboration et la mise au point d'une recherche ou d'un produit style ou textile ;

- de maîtriser un vocabulaire technique sensible et précis ;

- d'être capable de proposer un minimum de solutions technologiques ou de modes opératoires par rapport à des intentions de recherches ou de prototype et s'approprier ces différentes connaissances à des fins de création) ;

- de se situer par rapport à une réalité de produits et d'accéder à un ensemble de références issues des différents domaines des Arts Appliqués (par une analyse de produits, d'enquêtes prospectives, de collectes une reconnaissance des différents niveaux de gamme).

L'ensemble de ces approches devra s'effectuer selon deux postures. D'une part, la découverte et l'expérimentation sensible des différents moyens techniques sont mis à la disposition des étudiants, la combinaison des différentes techniques, l'analyse et l'anticipation (cf. comment parvenir à un effet donné à partir de différents procédés pris individuellement ou en association). D'autre part, l'analyse de produits (tissus, matières diverses, objets, produits textiles, style...) permettent de dégager un champ d'investigation prospectif, d'établir une recherche par rapport à une problématique donnée.

Ce qui implique de distinguer :

- l'initiation technique concernant l'ensemble des procédés et méthodes pour parvenir à une recherche prospective (cf. ateliers) ;

- la technologie créative et le cours de technologie fondamentale permettant d'approfondir les différentes notions abordées. Ces enseignements devront être étroitement liés, coordonnés et fonctionneront en transversalité. Ils permettront aux étudiants d'avoir une vision globale et devront être riches en exemples concrets : présentation d'échantillons variés issus de la tissuthèque / matériauthèque, visite de salons professionnels, visites d'usines, intervention de professionnels, etc. L'objectif du laboratoire de technologie appliquée et créative est d'offrir aux étudiants, au fur et à mesure de leur formation, un ensemble d'expériences et de connaissances leur permettant à la fois de comprendre le processus d'élaboration d'un produit (existant ou à créer) et d'envisager une palette de méthodes de mise en œuvre et de création.


CONNAISSANCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

UNITÉS

Les matériaux

Approche sensible tactile, visuelle, sonore : imaginaire, poésie du matériau et du produit.

Surfaces personnalisées et sensibles.

Modifications d'aspect, de surface, de poids, etc.

Identifier, et qualifier les aspects de matières ou matériaux variés en utilisant un vocabulaire technique ou sensible adéquat à partir d'une collecte étendue.

Affiner le sens des matériaux afin de mieux dégager les propriétés substantielles de ces matériaux et leurs aspects.

Être capable de transposer ou de créer des aspects ou effets de surface en utilisant différents moyens techniques (cf. ateliers : sérigraphie, maille, tissage, infographie), plastiques ou de manipulation.

Enrichir ou appauvrir un matériau, une surface.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Approche fondamentale

Les origines des matières :

Matières brutes (fibres), matières transformées (manufacturées, techniques, innovantes).

Processus de transformation: de la fibre, au fil puis à la surface.

Les "matériaux mémoire".

Identifier des matières de différentes origines: naturelles, artificielles, synthétiques.

Expérimenter et tirer parti de leurs propriétés à des fins créatives en relation à un thème ou projet développé en laboratoire de création et conception

Par exemple :

- feutrabilité de la laine;

- matériaux biodégradables ou imputrescibles;

- capacité du polyester (ou de mélanges à base de pes) à garder une forme (cf. plissé);

- capacité du polypropylène à fondre à basse température ou à se thermoformer...

Rechercher des informations sur les nouveaux matériaux en relation avec un projet et en utilisant les centres de ressources.

Identifier les différentes étapes de mise en œuvre

Expérimenter en ateliers.

Être sensible aux matières "anciennes" (lin, laine, soie) dans leur temporalité (de leur origine à l'actualité : imitation de certaines de leurs propriétés pour opérer des mutations, transpositions, adaptations à de nouveaux domaines d'application...)

Situer un ensemble dans une période historique.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Les nouveaux matériaux

Innovations, anticipations.

Collecter des échantillons et des informations concernant les nouveaux matériaux, leurs propriétés et de leurs domaines d'application

cf. veille technologique

Par exemple : thermotextiles, fibres haute ténacité, matières se rapprochant de la sensibilité et de la qualité de l'épiderme humain, tissus biomorphiques, bambou en gel ou filé, lanital, fibres "caméléons" dont l'aspect se modifie en fonction de l'environnement, matières interactives et adaptatives (capteurs), etc.

Savoir utiliser les différents centres de ressources : matériauthèque, tissuthèque, Internet, shopping, collectes, salons, intervenants extérieurs, visites d'usines, etc.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Organisation, structure du matériau :

- maille / nœud,

- chaîne et trame / entrecroisement,

- non tissé / enchevêtrement.

Défaire des matières textiles (ou autres) pour identifier le mode de construction (artisanal, fait main ou industriel), le liage, l'armure en détricotant, détissant, dénouant, effilochant, etc.

Faire, en parallèle dans les ateliers de maille et / ou de tissage des surfaces, observer leur mode de construction et de structuration.

Approche fondamentale

Les bases de tissus.

Savoir identifier et nommer les tissus (cf. appellations) et repérer les domaines d'applications en cohérence ou en décalage : les matériaux comme révélateurs d'une personnalité, d'une époque, d'un groupe socioculturel (cf. Culture design).

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Couleur et matériaux

Réaction de la couleur par rapport au support.

Teindre, surteindre ou décolorer des substrats écrus ou teints.

Tirer parti de principes de réserves (ligatures, couture, cire...)

Apporter un "effet" à la couleur (infusion, éclaboussure...)

Constater les différentes affinités tinctoriales des fibres et des matériaux, en tirer parti en les exploitant (cf. chiné, jaspé...)

U. 4.1 U. 5 U. 6.1 U. 6.2 UF. 2

La couleur et les qualités sensorielles des supports et des objets (séduction, trompe l'œil).

Solliciter l'imaginaire sensoriel (bio mimétisme : enveloppe des papillons, camouflage, microfibres au travers de procédés technologiques de pointe).

Identifier et nommer les aspects d'une couleur : changeante, irisée, fluorescente, phosphorescente, rétro réfléchissante, à changement de phase, thermo changeante, biomimétique, etc.

Choix d'une matière ou d'un matériau en fonction d'un effet recherché.

Sélectionner des matières et matériaux (fibre, fil, maille, tissu, non tissé...) à partir d'une collecte ou d'une production personnelle en rapport avec un univers, une tendance, développés en laboratoire de création et de conception.

Choisir une matière en fonction d'une forme et d'un effet recherché.

Associer des matériaux divers pour créer une gamme (en concordance ou non avec univers produit).

Avoir une attitude conceptuelle par rapport au choix des matériaux en relation avec le projet.

Transformation des matériaux

Transformation / recyclage.

Créer de nouvelles matières à partir de surfaces souples en transformant, récupérant, détournant, défaisant, déstructurant, découpant, ennoblissant (impression, enduction, dévoré...), etc.

Identifier, collecter différents matériaux existants issus du recyclage.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Passage 2D / 3D ou 3D / 2D par la manipulation de différents matériaux souples.

Expérimenter la mise en relief ou en volume d'une surface souple par le biais de principes plastiques et / ou techniques : pli, superposition, structuration, thermoformage, moulage, etc.

Pratiquer des manipulations et des expériences.

Expérimenter la mise à plat d'un objet en volume.

Transposition d'une forme basique dans un autre matériau.

Repérer les matériaux propres aux formes basiques du quotidien (vêtement, linge de maison, objets). Opérer des transpositions pour observer les incidences au niveau de la forme, de l'aspect, de l'allure (les nouvelles technologies ont amené à reconsidérer la notion même de matière).

Applications produit. Choix de matières en fonction d'un domaine d'application du produit ou du corps.

Inventorier les caractéristiques relatives à l'esthétique du produit, au type de produit (domaine d'application), à la qualité (niveau de gamme), à la nature des matériaux, leur aspect (propriétés attendues), etc.

Utilisation de la matériauthèque et de la tissuthèque.

Utiliser ces espaces comme centres de ressources et de documentation.

Avoir une attitude conceptuelle par rapport au choix des matériaux en relation avec le projet.

Rechercher des informations relatives à un matériau ou à un procédé technique en relation avec le projet.


S 3 : Ateliers

Préliminaires

Les ateliers doivent être considérés comme compléments aux Laboratoires de création et de conception. Associés à l'horaire hebdomadaire du Laboratoire, considérés à part entière comme prolongement des cours de technologie, ils nécessitent d'être intégrés dans une démarche transversale propre aux préoccupations singulières des équipes éducatives, au contexte socioprofessionnel et aux ressources de l'établissement.

Les ateliers, satellites du laboratoire de création et de conception, sont les espaces privilégiés et indispensables d'une pratique concrète et créative de la technologie.

La manipulation, l'expérimentation, le déplacement des techniques, l'accident analysé, la déclinaison des possibles, éclairent et introduisent une information théorique plus précise dans le cadre de ces ateliers et de rencontres avec des spécialistes. Un relais permanent avec le laboratoire de création et de conception permet de situer ces recherches dans l'univers que chaque étudiant déploie, mettant en relations matières, couleurs aspects, images, formes, objets...

Tous les ateliers peuvent être associés à une formation. Certains font l'objet d'une obligation dans le cadre des options en Laboratoire de création et de conception. L'atelier Tissage est rattaché plus spécialement à l'option Textile - matériaux - surface, du Laboratoire. L'atelier Construction / volume / prototypage, quant à lui, est rattaché particulièrement à l'option Mode du Laboratoire. Les ateliers sont abordés dans le cadre horaire du Laboratoire, selon des temps, des axes, des objectifs propres aux situations d'enseignement.

S 31 : Atelier maille

Préliminaires

L'atelier de maille fonctionne en complète transversalité avec le laboratoire de création et de conception et l'atelier d'impression - ennoblissement.

La maille est une technique permettant de produire des surfaces textiles (rectilignes ou multidirectionnelles). Celles-ci pourront être utilisées "tombées de métier" dans le cadre d'expérimentations, être ennoblies (cf. atelier sérigraphie, et la question de la teinture) ou mises en forme (cf. construction / volume / prototypage).

Les recherches peuvent être élaborées en correspondance avec un projet développé dans le cadre du laboratoire de création et de conception ou inversement, les découvertes techniques peuvent constituer le point de départ d'une recherche pouvant se prolonger en laboratoire de création et de conception.

Cette technique permet de tester un ensemble de matières textiles très variées en fonction de leur aspect (visuel, tactile, formel, sonore) et de leurs propriétés.

Dès le premier cours, les étudiants seront mis dans une attitude de questionnement, de recherche (plastiques et technologiques).

La formation s'efforcera de rendre lisible et compréhensible le mouvement des fils dans ses différents parcours en maille cueillie et en maille jetée.

Elle insistera sur les variations possibles obtenues selon les qualités du fil, les divers réglages mécaniques du matériel et éventuellement le poinçonnage, la programmation et les traitements d'ennoblissement.

Elle permettra aux étudiants de reconnaître un liage sans le détricoter, en l'étudiant recto verso ou mieux encore en déchiffrant des documents visuels comme le nécessite la plupart du temps la profession.

Les informations techniques complexes et vastes doivent être données :

- d'une part, pendant des plages d'observation et d'analyse d'échantillons illustrées par des démonstrations sur métiers (ces découvertes doivent être accompagnées en permanence par des précisions sur le fonctionnement des outils industriels et de leurs évolutions probables) ;

- d'autre part, à la demande, du plus simple au plus pointu de telle sorte qu'il puisse y avoir la possibilité de se spécialiser sur des pistes encore non exploitées et ainsi d'innover réellement pour répondre à une attente urgente de la profession.

Par ailleurs, l'enseignement de la maille s'orientera vers les nouvelles technologies (CAO) utilisées en industrie. Certaines notions abordées dans le cadre de l'atelier pourront être développées de façon plus approfondie en cours de technologie fondamentale (initiation théorique, visites d'usines, de salons professionnels, intervenants extérieurs...).

La technique de la maille étant complexe, il est indispensable de prévoir des cours lors des deux premiers semestres (initiation, approche sensible, expérimentation) et dans le cadre des deux derniers semestres (approfondissement, développement, application, détournement des techniques et manipulations) en relation avec le projet.

CONNAISSANCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

UNITÉS

Le fil : la matière première

Les propriétés physiques d'un fil (ténacité, extensibilité...)

Les principaux titrages.

Choix du titrage d'un fil en fonction de la jauge.

Les différentes qualités de fils (bouclé, crêpe, chenille, flammé, ...)

Utilisation d'un vocabulaire adéquat (sensible ou technique) qualifiant les fils de départ et les surfaces obtenues (aspect, toucher, sonorité, ...)

Choix de fil(s) (type, composition et titrage) en adéquation à un effet, à un principe ou à une forme recherchés (propriété, aspect, épaisseur, plombant, tenue, ...)

cf. projet.

Transformation de fils existants par retordage, encollage, tricotage, feutrage...

Enduction*, teinture*, impression*...

Création de fils par détournement, découpage, déstructuration de matériaux souples.

Expérimenter.

Expérimenter une grande variété de fils afin de repérer l'aspect obtenu après tricotage.

Pratiquer ces procédés.

Utiliser ces fils en relation avec un projet développé dans le cadre du laboratoire de technologie appliquée et créative et le laboratoire de création et de conception.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Initiation technique

Les principes de formation de la maille (maille cueillie, jetée).

Collectes, analyses, répertoire d'échantillons existants illustrant les liages fondamentaux.

Représentation graphique et schématique de ces liages..

Fonctionnement d'un métier à tricoter.

Simple fonture base jersey, double fonture base côte et tubulaire.

Les fils permettant d'obtenir des effets spéciaux après tricotage :

Expérimentation de différentes opérations mécaniques ou chimiques*sur une maille pour en modifier l'aspect et le toucher (cf. grattage, foulonnage, ...)

Apporter une valeur ajoutée (à partir de mailles réalisées en atelier, de vêtements collectés, de métrages réalisés sur métiers industriels...)

Autres "outils" permettant de réaliser des mailles.

Expérimenter.

Collecter, analyser, répertorier des échantillons existants illustrant les liages fondamentaux.

Nommer et représenter graphiquement et schématiquement ces liages.

Nommer les principales pièces qui constituent un métier.

Maîtriser techniquement les procédés, pratiquer

Manipuler en variant différents paramètres (qualités des fils, réglages mécaniques, ...)

Tirer parti des accidents.

Anticiper le choix des fils selon le résultat attendu ou être capable de tirer parti d'un effet obtenu et inattendu.

Intervenir sur la maille en brodant, surpiquant, appliquant, aiguilletant, ...

Expérimenter le tricot main, le crochet, ...

Associer, croiser les différentes techniques.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

U. 6.2

UF. 2

Programmation des points / initiation à la CAO

Réalisation de schémas de structures de mailles sur une palette graphique à partir de points de base. Utilisation d'un programme existant.

Les métiers permettant d'obtenir des motifs "reliéfés", "ajourés", "colorés" (jacquard 2, 3, 4 couleurs en simple ou double fonture, intarsia, ...) par poinçonnage ou programmation.

Connaissance des différents jeux de points réalisables.

Identification des principaux liages par observation d'échantillons et déchiffrage de documents visuels.

Représentation graphique et schématique des liages.

Mise en forme d'un panneau à partir d'un patronage par diminutions, augmentations (fully fashion) ou coupé-cousu.

Explorer les possibilités et procédés en pratiquant.

Utiliser, détourner, combiner des connaissances techniques au service d'un projet développé en laboratoire de création et de conception.

Intervenir sur la forme générale de l'échantillon, du panneau ou du métrage.

U. 4.1 U. 5 U. 6.1 U. 6.2 UF. 2

Recherche de faisabilité du projet.

Recherches et questionnements sur la faisabilité en industrie d'un développement de projet initié en laboratoire de création et de conception.


S 32 : Atelier impression / ennoblissement

Préliminaires

L'atelier d'impression / ennoblissement rassemble différentes pratiques (pochoir, sérigraphie, numérique, transfert). Il fonctionne en transversalité avec le laboratoire de création et conception, les ateliers (maille, tissage et infographie), le cours de sciences physiques appliquées aux textiles et l'expression plastique.

Les techniques proposées seront autant d'outils permettant à l'étudiant d'agir de façon créative et inventive sur des supports variés en en modifiant l'aspect : coloration, impression de motifs (au cadre plat, par transfert, en numérique), enduction, calandrage, teinture, etc. Ces différents procédés doivent être exploités comme des moyens d'expression à part entière, susceptibles d'ouvrir de nouveaux champs de recherche dans le cadre du laboratoire de conception ou du cours d'expression plastique. Ils ne constituent pas une fin en soi, mais sont au service d'une démarche et révèlent une recherche personnelle et sensible.

Ils permettent la réalisation d'échantillons ou de petits métrages (prenant éventuellement en compte des impératifs professionnels spécifiques : support, transcription, etc.) ou d'imprimer directement sur des formes à plat ou des produits confectionnés.

La pratique des nouvelles technologies d'impression (numérique, transfert et autres), induit une utilisation spécifique de l'outil informatique concernant l'élaboration,", la transcription plastique et la mise au point des motifs ou "matières graphiques".


CONNAISSANCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

UNITÉS

Préparation et choix des supports d'impression / modification des aspects des tissus

Les différents supports textiles :

leurs caractéristiques, leurs réactions face à des manipulations mécaniques, physiques, chimiques...

Recherche d'informations quant aux différentes réactions (cf. sciences physiques).

Modification de l'aspect d'un tissu ou d'une maille.

Anticipation d'un mode de préparation d'un tissu avant impression en vue d'un résultat recherché.

Les différents types d'apprêts utilisés en industrie.

Identifier et utiliser le vocabulaire approprié.

Expérimenter.

Collecter, répertorier des supports existants.

Expérimenter sur des supports variés différentes actions mécaniques ou chimiques (plissage, foulon-nage / mercerisage, ...)

Collecter, identifier, répertorier des échantillons existants.

Établir des comparaisons avec les procédés artisanaux mis en œuvre dans le cadre de l'atelier.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

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UF. 2

Initiation technique

L'écran vierge comme outil de création sur des supports variés, préparés ou non.

Les différents modes de réalisation des typons : clichages photochimiques ou manuels.

Expérimentation de clichage d'objets variés pouvant faire office de typon.

Adaptation du dessin ou document: réduction / séparation du nombre de couleurs.

Utiliser différents procédés : outil informatique (couleurs indexées ou quadrichromie), photocopie...

Anticipation du choix d'un dessin en fonction du procédé d'impression utilisé.

Choix de l'ouverture de la mesh de l'écran en fonction d'un motif, du type d'encre ou de la technique.

Préparation de l'écran : émulsionnage, insolation, dépouillement.

Les différentes qualités d'encres pigmentaires (transparentes, opaques, brillantes, mates, métallisées, irisées, gonflantes, ...)

Collectes d'échantillons (tissus existants) ou de documents, analyse des applications industrielles.

Choix d'un type d'encre en fonction de l'effet recherché.

Les autres familles de colorants : réactifs, dispersés, acides, de cuve, végétaux...

Choix d'un colorant en fonction de l'affinité tinctoriale du support à imprimer ou à teindre.

Procédés d'impression ou de teinture par réserves permettant d'obtenir des motifs (batik, ligatures...)

Les produits permettant d'obtenir des effets spéciaux (gras, glacés, cloqués, dévorés, rongés...) en choisissant un substrat adéquat.

Collectes d'échantillons (tissus existants) ou de documents, analyse des applications industrielles

Enduction, flocage, effets métallisés, ...

Circulation des informations techniques et des découvertes.

Les recettes d'impression.

La thermo-impression.

L'impression numérique.

Expérimenter différents types d'encres.

Expérimenter différents types de supports.

Observer les réactions.

Identifier et maîtriser techniquement les procédés proposés.

Pratiquer les opérations

Expérimenter sur différents supports, observer et analyser les résultats pour étendre les recherches.

Tirer parti des surprises et des accidents, analyser en vue d'une exploitation future.

Expérimenter en impression et en teinture.

Expérimenter et exploiter.

Expérimenter sur différents supports.

Observer et analyser les résultats pour étendre les recherches.

Expérimenter.

Combiner les procédés d'impression.

Échanger, comparer, analyser.

Tenir un cahier technique d'échantillonnage

Répertorier les différentes recettes utilisées, les références et composition des supports.

Être capable d'utiliser une fiche technique.

Expérimenter.

Combiner les procédés d'impression.

U. 4.1

U. 5

U. 6.1

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UF. 2

Recherche de faisabilité du projet

Recherches et questionnements sur la faisabilité en industrie d'un développement de projet initié en laboratoire de création et de conception.


S 33 : Atelier gravure

Préliminaires

Les procédés artisanaux d'impression permettent à partir d'une matrice gravée ou estampée de multiplier les manipulations expérimentales inventives, de modifier l'aspect d'un support donné en lui apportant relief, matière et coloration, d'opérer un véritable enrichissement du support par le jeu des superpositions d'encrages.


CONNAISSANCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

UNITÉS

Expérimentation technique du trait

Les procédés de gravure en creux et en relief

Découverte des outils : gouges, burins, échoppes, pointes, presse...

Découverte des produits : acides, solvants, liants, abrasif...

Sélection et exploitation des différentes traces obtenues par tout outillage disponible.

Utilisation d'une surface à graver comme outil de création en relation avec un projet développé dans le cadre du laboratoire de création et de conception.

Recherche des autres possibilités d'obtenir le creux dans une surface sensible : morsure, estampage, perforation, usure, rayure...

Les différentes combinaisons d'impression.

Les règles de repérage et de juxtaposition d'un motif.

Expérimenter.

Expérimenter sur tous supports plans existants (collecter, choisir).

Expérimenter les choix graphiques les plus évidents et les plus tactiles obtenus par le relief et le creux.

Identifier et mettre en pratique les juxtapositions, les superpositions, les translations.

Sélectionner de façon raisonnée un motif et analyser son impact par multiplication.

U. 4.1

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UF. 2

Gaufrage

Gravure en creux d'une matrice de PVC.

Sensibilisation au rôle et à l'importance de l'humidification des supports.

Modulation des pressions (satinage, foulage léger ou estampage fort).

Exploitation de différents papiers (lourds ou légers) et de certains textiles à mémoire (ex : velours...)

Les techniques de séchage des gaufrages.

Expérimenter les solutions de gaufrage.

Expérimenter les solutions d'humidifications.

Diversifier les effets.

Choisir un support (qualité et aspect) et décliner les recherches.

Identifier et expérimenter.

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UF. 2

Expérimentation technique de la couleur

Les différentes familles d'encres : taille-douce, typographie, sérigraphie).

Les capacités couvrantes.

Le double encrage (de creux ou de surface).

La viscosité des encres.

Transparence / opacité, matité / brillance des encres :

- sensibilisation aux différentes qualités des encres ;

Détournement des fonctions des supports en recyclant les déchets laissés pour compte de l'artisanat ou de l'industrie.

Expérimenter en combinant les variétés d'encres aqueuses ou huileuses.

Expérimenter sur des supports variés en relation avec un projet développé dans le cadre du laboratoire de création et de conception.

Exploiter une gamme chromatique simple en changeant la viscosité des encres (bichromie...)

Observer et répertorier les aspects obtenus sur des supports variés.

Tirer parti des accidents d'impression en les sélectionnant de façon raisonnée en vue d'une exploitation future.

Collecter et sélectionner les surfaces à imprimer de toute provenance et rechercher leur valeur cachée.

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UF. 2

Informations techniques

Les recettes et les techniques d'impression.

Recherche d'informations techniques artisanales ou industrielles.

Classification des procédés d'impression.

Historique des procédés d'impression (cf. : cours de culture design).

Répertoire de l'utilisation des procédés artisanaux dans la création contemporaine (sous forme de dossier).

Tenir un cahier technique d'échantillonnage complet comportant le suivi des compositions chromatiques, l'ordre des applications, la composition chimique des mélanges de couleurs et l'origine des supports.

Incorporer au cahier technique.

Répertorier l'utilisation des procédés artisanaux dans la création contemporaine (sous forme de dossier).

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UF. 2


S 34 (option mode) : Atelier construction / Volume / Prototypage

Préliminaires

Objectif terminal :

L'objectif de l'enseignement en construction / volume / prototypage est de :

- faire découvrir à l'étudiant les différentes méthodes de conception du vêtement ou accessoire ;

- faire expérimenter ces méthodes dans le développement de prototypes conçus en laboratoire de conception et création ;

- faire prendre conscience du comportement de divers matériaux mis en volume ;

- développer un savoir-faire au niveau de la fabrication des prototypes ;

- donner la dimension de réalité afin de valider un projet.

Méthodologie :

Cet enseignement est appliqué selon le calendrier semestriel. Les deux premiers semestres correspondent à une phase d'apprentissage des méthodes de conception et fabrication. Les troisième et quatrième semestres sont une phase de développement des savoirs fondamentaux et savoir-faire. Ils s'appuient sur le développement de produits prototypes mis au point en laboratoire de création (éléments, détails, fragments, vêtements complets ou encore accessoires).

Dans cette optique, l'enseignement en construction / volume / prototypage est consolidé par des connaissances traitées en :

- technologie appliquée et créative des matériaux,

- technologie fondamentale et appliquée à la fabrication.