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Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textile et environnement », option A : mode, option B : textile-matériaux-surface)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textile et environnement », option A : mode, option B : textile-matériaux-surface)

Annexe 1

Référentiel des activités professionnelles

1. Champ d'activités

1.1. Définition

Le BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE ET ENVIRONNEMENT, OPTION MODE, OPTION TEXTILE - MATERIAUX - SURFACE, met en interaction la richesse des contenus relatifs à différents domaines de pratique, tels que l'habillement, l'accessoire, l'environnement maison, la production textile, l'automobile, la cosmétique, les tendances, etc. La synergie des contenus issus de pratiques évolutives définit les bases de connaissances nécessaires à la formation de créateurs en mode, textile et environnement. Le domaine de la mode impose des temporalités et des activités spécifiques, dont le domaine du textile peut dépendre tout en conservant une singularité d'approche et des caractéristiques spécifiques.

1.2. Les objectifs liés au contexte professionnel et au positionnement personnel

La préparation au diplôme poursuit un double objectif :

-répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats, mais, plus fondamentalement, intégrer les mutations permanentes que sont les nouveaux champs d'action et de création et les différents secteurs d'intervention ;

-donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit, à ce niveau, d'évoluer au sein de l'entreprise comme salarié ou indépendant, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement.

En effet, il s'agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d'une "personnalité" .Le croisement d'une culture élargie et de pratiques singulières doit rendre l'étudiant disponible, conscient, critique et capable de s'affirmer dans l'orientation professionnelle qu'il aura choisie. Cette lucidité face aux enjeux professionnels est d'autant plus indispensable qu'une certaine subordination du textile à la question de la mode (sur le plan économique, notamment) impose de faire une distinction claire entre les activités liées à la démarche de création et de conception dans les deux secteurs.

Le designer oriente et accompagne les mutations que connaissent les domaines de la mode, du textile et de l'environnement puisqu'il intervient depuis l'amont de la création, intègre le support dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique. La création sous-entend : la créativité, le sens de l'innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l'ouverture internationale, la curiosité, la connaissance des univers "mode, textile et environnement", l'intuition des tendances. La technique implique :

-une approche des matériaux et de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication ;

-la connaissance des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés ;

-la prise en compte des contraintes économiques et de faisabilité.

2. Contexte professionnel

2.1. Emplois concernés (appellations courantes) et place dans l'organisation de l'entreprise :

Les fonctions, activités et niveaux d'intervention précisés ci-après, correspondent à des emplois auxquels les titulaires du BTS pourront accéder après une expérience en entreprise.

FONCTIONS

ACTIVITES

NIVEAU D'INTERVENTION

Styliste tendance/ designer coordonnateur de collection

Recherche de tendances, conception d'orientations, de l'environnement à la finition, communication, conception de tendances génériques et / ou adaptation des tendances à l'image d'une entreprise.

Préconisation, conseil.

Acheteur, styliste conseil

Orienter et / ou effectuer les achats pour une boutique, un grand magasin ; interface entre créateur/marque et espace de diffusion du produit.

Interface, conseil, information, commercialisation.

Styliste vêtement

Création de collections, thèmes, formes, couleurs, matières, traduction en book, ou catalogue de vente (prospectif), ou en fonction d'attendus de marque.

Sens du produit, connaissance des (ou d'une) marques.

Dessinateur, styliste textile, infographiste

Créations de motifs, dessins, couleurs, matières, rythmes ; illustration textile, graphisme, mise en situation (motifs, objets divers, véhicules, etc.).

Création et / ou adaptation d'un dessin (traditionnel, PAO).

Illustrateur vêtement

Mise en image, mise en situation, communication du vêtement, du style, sur silhouette ou à plat.

Dessin traditionnel ou PAO

Styliste tissu

Identification approfondie du tissu (aspect, tomber, etc.), approvisionnement en matières ; interface entre créateurs et fournisseurs.

Interprétation / interface.

Designer matière

Recherche et / ou choix de nouveaux aspects, de touchers, de traitements de surface, de façonnages en relation avec les tendances.

Mise en valeur du produit (réactualisation, scénographie, communication, création).

Designer couleur

Création, actualisation, déclinaison de gammes, traduction ou mise en couleurs de maquettes ; communication avec les techniciens ; connaissance des matériaux.

Polyvalence autour de l'univers du produit.

Styliste accessoires

Mise au point de books, catalogues de vente ; création d'accessoires traduisant l'image de la marque (ligne principale, licences étrangères) sur formes, couleurs, matières et finitions.

Conception.

Designer polysensoriel

Identification polysensorielle, sélection de palettes olfactives, tactiles, gustatives, visuelles et sonores.

Interface, conseil (nouveau profil).

Styliste photo

Mise en situation, mise en valeur, des produits textiles, vêtements, véhicules, cosmétique, alimentation, etc.

Intervention presse, net, agences publicitaires (et autres), télévision, images fixes, séquences courtes).

Designer espace de vente (étalage)

Communication, mise en valeur du produit (intérieur/extérieur), aménagement des espaces de vente et de communication (boutique, magasin, vitrine, show room, etc.) ; définition, création d'événements.

Scénographie des espaces de vente (événementiel, saisonnier), shopping, etc.

Styliste maille

Création de matières, motifs, couleurs, textures, formes (bureau de style, salon, fabriquant), création de formes, de surfaces spécifiques à la technique.

Création, production (prospectif et / ou produit).

Styliste chaîne et trame

Choix et création de fibres, de textures, d'armures, de tissages, depuis l'échantillonnage jusqu'à la création de la forme (type de façonnage).

Interface par rapport à une marque, une tendance ; développement du produit.

Assistant rédactionnel

Liaison entre rédacteur (journaliste) et bureaux de presse, attachés de presse ; shopping boutiques, show room, etc.

Interface, information (presse écrite, télévision, net, etc.).

Graveur (impression textile)

Mise au net, adaptation des techniques de reproduction, création.

Interface entre conception et édition.

2.2. Les entreprises concernées

Les différentes fonctions et activités répertoriées dans le tableau ci-dessus trouvent leur place dans les structures d'insertion suivantes :

- bureaux et agences de style indépendants,

- bureaux et agences de style intégrés à une entreprise,

- bureaux de création,

- cabinets de dessin,

- grands magasins,

- centrales d'achat de grandes surfaces et bureaux d'achat (étranger),

- agences de design (produit, communication, espace)

- vente par correspondance (VPC),

- haute couture,

- prêt-à-porter,

- créateurs.

2.3. Conditions générales d'exercice :

Les pratiques professionnelles interrogent aujourd'hui sur ce qui doit être envisagé de nouveau et de complémentaire.

Des champs nouveaux ou connexes se développent. La carrière du designer s'ouvre à une pluralité de secteurs :

- le vêtement ;

- l'accessoire : mode, maison ;

- l'environnement maison (linge, revêtement, ameublement) ;

- le textile ;

- les cosmétiques ;

- les tendances.

D'autre part, les pratiques professionnelles actuelles tendent à réunir autour d'une conception de projet, une équipe à caractère pluridisciplinaire. Chaque spécialiste doit comprendre et intégrer les domaines représentés. Il s'agit donc de donner des bases indispensables à la pratique d'activités professionnelles clairement identifiées et de développer des attitudes et des comportements ouverts. Ces bases doivent permettre d'appréhender la complexité et la singularité des questions connexes aux champs d'application et d'ancrer les savoirs et la culture sur lesquels peuvent se fonder une progression professionnelle et le développement d'une personnalité.

3. Délimitation et pondération des activités

L'exercice de l'activité professionnelle implique des compétences professionnelles mais aussi des qualités personnelles :

- créativité mettant en interaction une curiosité d'esprit, une sensibilité artistique affirmée et une culture générale solide ;

- ouverture pluridisciplinaire permettant de distinguer les différents champs technologiques mais aussi de les mettre en relation ;

- capacité à identifier les enjeux sociaux ;

- capacité à prendre du recul, se situer, relativiser ;

- capacité à communiquer, à développer une argumentation et à convaincre.

4. Méthodologie

4.1. La formation

Suite logique du baccalauréat arts appliqués, dont la rénovation a affirmé l'apprentissage des bases communes aux métiers du design, ou suite de la classe de mise à niveau des arts appliqués, le BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE ET ENVIRONNEMENT engage la formation vers une spécialisation professionnelle et s'inscrit comme tremplin vers des poursuites d'études, soit en "licence professionnelle de Design de Mode, Textile & Environnement" à bac+3, soit en Diplôme supérieur d'arts appliqués à bac+4, soit en établissements supérieurs spécialisés.

Les BTS Stylisme de mode et Art textile et Impression couvrant ce secteur sont donc recentrés au sein de cette nouvelle formation.

L'association de ces formations antérieures est conduite avec la volonté d'extraire les points forts, communs, et la richesse des contenus de chacune afin de recentrer et de définir les bases de connaissances et de maîtrises nécessaires au profil professionnel actuel des nouveaux "intervenants concepteurs" . Un socle commun est défini ; les spécificités sont développées au sein de chacune des options, notamment dans le cadre de la démarche de création et de conception.

Au cours du premier semestre, l'étudiant élargit et renforce sa culture générale, artistique et professionnelle. Il acquiert les bases méthodologiques qui fondent la formation.

Au cours du second semestre, l'étudiant approfondit ces notions fondamentales, il se sensibilise aux problématiques du textile et de la mode ; il renforce ses savoir-faire instrumentaux.

Au cours des troisième et quatrième semestres, l'étudiant expérimente, sur des questions élémentaires, diverses approches liées à la démarche de projet, développe une attitude critique sur sa production et acquiert progressivement une démarche personnelle.

4.2. L'enseignement

Le Laboratoire de création et de conception est le lieu de convergence de l'ensemble des disciplines ; au sein du Laboratoire, doivent interagir :

- les démarches créatives ;

- la maîtrise des langages plastiques, des connaissances techniques et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;

- la culture générale et artistique ;

- la communication orale et écrite, en français et au minimum dans une langue étrangère ;

- la maîtrise des concepts, l'affirmation d'une pensée, la prise en compte de l'intuition, des questionnements ;

- le travail en équipe ;

- les données de mercatique, de gestion et de législation permettant de soutenir une démarche ou un projet professionnel (cas concret ou hypothèse professionnelle).

Cette interactivité est conditionnée par la transversalité des enseignements au sein des équipes. Celles-ci doivent en effet gérer le projet de formation globale reposant sur des objectifs communs tout en intégrant les acquis disciplinaires spécifiques et veiller à l'actualisation permanente des connaissances.

La mise en place du dispositif pédagogique sera facilitée par une organisation modulaire ou souple de l'emploi du temps en fonction de la stratégie pédagogique construite par l'équipe et des possibilités de l'établissement.

Les enseignements artistiques et professionnels sont dispensés par des professeurs certifiés ou agrégés d'arts appliqués.

En outre, des conservateurs de musées, des artistes, philosophes, cinéastes, designers en activité, interviennent dans le cadre de conférences, de débats ou sur des suivis de projets.

L'accès à la formation conduisant au BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE & ENVIRONNEMENT est ouvert en priorité aux élèves titulaires du baccalauréat STI arts appliqués et aux élèves issus d'une classe de mise à niveau des arts appliqués.

Le recrutement s'effectue sur l'avis de l'équipe pédagogique et sous la responsabilité du chef d'établissement, à partir du dossier scolaire.

Fonction :

F.1. : Exploration

TÂCHES

Objectifs :

Analyser la demande.

Diversifier les points de vue.

Affirmer un positionnement.

Activités :

Étude des données (sollicitations, contextes).

Exploration, recherche et comparaison des références.

Tri, classement, articulation, hiérarchisation des informations.

CONDITIONS D'EXERCICE

Ressources :

Toute source documentaire.

Culture générale, artistique, technique.

Autonomie, responsabilité :

En autonomie dans le cadre du travailleur indépendant.

Seul ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

RÉSULTATS ATTENDUS

Mise en problème.

Choix sélectif d'informations, de documentation, de références.

Définition des champs d'intervention.

Problématiser et comparer des approches.

Adapter des méthodes de travail.

Situer les niveaux d'intervention.

Fonction :

F.2. : Proposition

TÂCHES

Objectifs :

Explorer des champs culturels.

Rechercher des langages adaptés.

Proposer des hypothèses de travail personnelles.

Activités :

Choix de l'environnement et des outils adaptés.

Exploration de solutions innovantes, diversifiées.

Manipulations expérimentales, recherche, déclinaison, confrontation de propositions.

Contextualisation des recherches et des propositions.

CONDITIONS D'EXERCICE

Ressources :

Demande.

Références culturelles diverses (artistiques, techniques).

Autonomie, responsabilité :

En autonomie dans le cadre du travailleur indépendant.

Seul ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

RÉSULTATS ATTENDUS

Identification des éléments signifiants, des orientations à retenir.

Approche personnelle, argumentée et justifiée.

Propositions ouvertes.

Communication à l'aide d'outils appropriés.

Fonction :

F.3. : Articulation

TÂCHES

Objectifs :

Définir, mettre en forme et communiquer les hypothèses du projet.

Activités :

Validation, affirmation et justification des choix.

Exploitation des recherches, sélection d'une hypothèse.

CONDITIONS D'EXERCICE

Ressources :

Documentation spécifique au projet et à sa réalisation.

Références sur les processus et procédés de fabrication.

Culture technique, législative et juridique (normes, règles, sécurité).

Autonomie, responsabilité :

En autonomie dans le cadre du travailleur indépendant.

Seul ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Sous le contrôle du chef d'entreprise, d'agence.

RÉSULTATS ATTENDUS

Qualité et pertinence de la réponse.

Appréciation de la complexité du projet (aux plans créatif, esthétique, fonctionnel, technique, ergonomique, écologique, sociologique, économique, etc.)

Conformité des hypothèses du projet au cahier des charges.

Production de documents de référence.

Fonction :

F.4. : Projet

TÂCHES

Objectifs :

Participer à l'élaboration et la réalisation du projet.

Activités :

Participer aux étapes de la démarche de projet.

Ajuster à chacune des étapes, la réponse à la demande, la conformité au projet.

Apprécier la cohérence globale.

CONDITIONS D'EXERCICE

Ressources :

Cahier des charges.

Références de normes et de réglementation.

Projet.

Autonomie, responsabilité :

En autonomie dans le cadre du travailleur indépendant.

Seul ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Sous le contrôle du chef d'entreprise, d'agence.

RÉSULTATS ATTENDUS

Respect des délais et contraintes.

Réponse au cahier des charges.

Validation artistique et technique du projet.

Fonction :

F.5. : Développement

TÂCHES

Objectifs :

Participer au développement du projet.

Activités :

Envisager les collaborations.

Ajuster à chacune des étapes, la réponse à la demande, la conformité au projet constitué.

Élaborer un prototype.

Apprécier la cohérence globale.

CONDITIONS D'EXERCICE

Ressources :

Projet constitué ou avant-projet.

Références de normes et de réglementation.

Autonomie, responsabilité :

Seul ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Sous le contrôle du chef d'entreprise, d'agence.

RÉSULTATS ATTENDUS

Respect des délais et contraintes.

Réalisation du projet constitué.

Validation artistique et technique des réponses.

Fonction :

F.6. : communication

TÂCHES

Objectifs :

Dialoguer, échanger, argumenter.

Communiquer sur un projet.

Présenter et soutenir un projet.

Activités :

Participer au travail d'une équipe pluridisciplinaire.

Argumenter par écrit ou à l'oral les différentes étapes de la recherche et de la production, convaincre.

Transmettre les informations par des moyens adaptés.

CONDITIONS D'EXERCICE

Ressources :

Maîtrise du vocabulaire technique, des outils de communication graphiques, infographiques, etc.

Maîtrise d'une langue étrangère.

Autonomie, responsabilité :

En autonomie au sein de l'équipe.

RÉSULTATS ATTENDUS

Expression claire en français et dans au moins une langue étrangère, écoute ouverte et attentive, réactivité.

Travail en équipe.

Force de conviction.

Mise en relation du référentiel des activités professionnelles et du référentiel de certification

REFERENTIEL DES ACTIVITES
professionnelles

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

COMPETENCE GLOBALE

Le titulaire du BTS Design de Mode, Textile & Environnement a pour mission, à partir d'une commande initiale précisant les besoins et les contraintes, de participer à la création et à la conception d'un projet relatif à la création et à la conception en habillement, accessoire, environnement maison, production textile, automobile, cosmétique, tendances, etc.

Fonctions

Capacités et compétences

F.1. Exploration

C1

Engager une attitude exploratoire.

C1 1

Déclencher une expérience sensible.

C1 2

Procéder à des investigations prospectives.

F.2. Proposition

C2

Dégager des hypothèses.

C2 1

Confronter et identifier des propositions variées.

C2 2

Développer des hypothèses - choisir et articuler.

F.3. Articulation

C3

Choisir et articuler.

C3 1

Questionner

C3 2

Élaborer des objectifs.

F.4. Projet

C4

Capacité à engager un choix de création.

C4 1

Maîtriser le processus de création en validant des choix.

C4 2

Définir un positionnement conceptuel.

F.5. Développement

C5

Développer un projet.

C5 1

Proposer des solutions.

C5 2

Envisager les collaborations.

C5 3

Réaliser le projet.

F.6. Communication

C6

Scénariser et communiquer le projet.

C6 1

S'adapter à une situation de communication.

C6 2

Argumenter et défendre ses choix.

C6 3

Transmettre les informations.

.



Organisation du domaine professionnel

Unités communes à plusieurs spécialités de BTS

L'unité "culture générale et expression" U. 1 du brevet de technicien supérieur design de mode, textile et environnement, option mode et option textile - matériaux - surface" est commune aux brevets de techniciens supérieurs du secteur industriel appartenant au groupe I. Les titulaires du BTS "design de mode, textile et environnement, option mode et option textile - matériaux - surface" ou de l'une des spécialités du groupe I qui souhaitent présenter une autre de ces spécialités sont, à leur demande, dispensés de l'obtention de l'unité culture générale et expression". Les bénéficiaires de l'unité culture générale et expression" au titre du BTS "design de mode, textile et environnement, option mode et option textile - matériaux - surface" ou de l'une des spécialités du groupe I qui souhaitent présenter une autre de ces spécialités sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés de l'obtention de l'unité culture générale et expression".

Le diplôme est constitué des unités suivantes :

U. 1 Culture générale et expression

U. 2 Langue vivante étrangère.

U. 3 Sciences physiques.

U. 4 Projet.

U. 4.1 Projet professionnel.

U. 4.2 Rapport de stage ou d'activités professionnelles.

U. 5 Dossier de travaux.

U. 6 Culture design et Technologie

U. 6.1 Culture design

U. 6.2 Technologies

U. 1 Culture générale et expression

L'unité de "culture générale et expression" vise à évaluer les compétences définies par l'arrêté du 16 novembre 2006 "objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel du domaine de la culture générale et expression pour le brevet de technicien supérieur" (BO n° 47 du 21 décembre 2006).

U. 2 Langue vivante étrangère

L'unité englobe l'ensemble des capacités et compétences incluses dans le référentiel. Dans l'unité de langue vivante étrangère figurent trois axes fondamentaux :

1°) Les objectifs :

- Maîtrise de la langue vivante étrangère dans une perspective professionnelle ;

2°) Les compétences fondamentales

- compréhension orale d'informations à caractère professionnel,

- expression orale : langue de communication, conversations de type simple au téléphone...

3°) Les connaissances ;

- les bases linguistiques du programme des classes terminales,

- la morpho-syntaxe de la langue utilisée dans les situations professionnelles ciblées,

- terminologie, lexique du domaine professionnel.

U. 3 Sciences physiques

L'unité "Sciences physiques" englobe l'ensemble des objectifs, capacités, compétences et savoir-faire précisés dans le présent référentiel.

U. 4.1 Projet professionnel

Le candidat doit être capable :

- d'analyser une situation réelle ou vraisemblable, observée en stage le cas échéant ;

- de placer cette situation dans son contexte ;

- de mettre en œuvre les démarches et les outils spécifiques nécessaires à la concrétisation du projet ;

- de mener à son sujet une réflexion interrogative et critique ;

- de soutenir oralement une démarche complète dans les domaines concernés.

U. 4.2 Rapport de stage ou d'activités professionnelles

Le candidat doit être capable de :

- montrer sa compréhension de l'entreprise et de son domaine d'activité au travers de la rédaction du rapport de stage ou d'activités professionnelles.

U. 5 Dossier de travaux

Le candidat doit être capable :

- d'analyser une problématique relevant du domaine de la mode et du textile,

- d'énoncer des orientations créatives,

- de communiquer ses idées par des moyens graphiques,

- de montrer des qualités de discernement et de cohérence, envisager des déclinaisons et évolutions possibles.

U. 6.1 Culture design

Le candidat doit être capable :

- d'analyser, commenter et conduire une réflexion argumentée à partir des documents proposés ;

- de comprendre et repérer les articulations des signes propres aux domaines du design de mode et du design textile - matériaux - surface, en relation avec l'ensemble des productions relevant des arts appliqués ;

- de faire émerger des problématiques en s'appuyant sur les référents culturels et technologiques de l'ensemble du champ disciplinaire ;

- de communiquer par écrit.

U. 6.2 Technologies

Le candidat doit être capable :

- d'analyser, commenter et conduire une réflexion argumentée à partir des documents proposés ;

- de comprendre et repérer les articulations des signes propres aux domaines du design de mode et du design textile - matériaux - surface, en relation avec l'ensemble des productions relevant des arts appliqués ;

- de faire émerger des problématiques en s'appuyant sur les référents culturels et technologiques de l'ensemble du champ disciplinaire ;

- de communiquer par écrit.

UF. 1 Langue vivante étrangère 2

L'unité englobe l'ensemble des capacités et compétences incluses dans le référentiel.

UF. 2 Approfondissement sectoriel

Le candidat doit être capable :

- de montrer ses facultés d'analyse et de synthèse dans le domaine d'approfondissement qu'il a choisi, son sens critique et la pertinence de ses choix.

Épreuve de projet

U. 4.1 Projet (et UF. 2 Approfondissement sectoriel)

C

CAPACITÉS

S1
1

S1
11

S1
2

S2
a

S2
b

S2
c

S3

S4

S5

S6

S7

C1.1

Déclencher une expérience sensible

X

X

X

X

X

X

X

X

C1.2

Procéder à des investigations prospectives

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.1

Confronter et identifier des propositions variées

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.2

Développer des hypothèses - choisir et articuler

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.1

Questionner

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.2

Élaborer des objectifs

X

X

X

X

C4.1

Maîtriser le processus de création en validant des choix

X

X

X

X

X

X

C4.2

Définir un positionnement conceptuel

X

X

X

X

X

X

C5.1

Proposer des solutions

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C5.2

Envisager les collaborations

X

X

X

X

X

X

X

X

C5.3

Réaliser

X

X

X

X

X

X

X

X

C6.1

S'adapter à une situation de communication

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C6.2

Argumenter et défendre ses choix

X

X

X

X

X

X

X

X

C6.3

Transmettre les informations

X

X

X

X

X

X

X


Épreuve de projet

U. 4.2 Rapport de stage ou d'activités professionnelles

C

CAPACITÉS

S1
1

S1
11

S1
2

S2
a

S2
b

S2
c

S3

S4

S5

S6

S7

C1.1

Déclencher une expérience sensible

C1.2

Procéder à des investigations prospectives

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.1

Confronter et identifier des propositions variées

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.2

Développer des hypothèses - choisir et articuler

C3.1

Questionner

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.2

Élaborer des objectifs

X

X

X

X

C4.1

Maîtriser le processus de création en validant des choix

C4.2

Définir un positionnement conceptuel

X

X

X

X

X

X

C5.1

Proposer des solutions

C5.2

Envisager les collaborations

X

X

X

X

X

X

X

X

C5.3

Réaliser

C6.1

S'adapter à une situation de communication

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C6.2

Argumenter et défendre ses choix

C6.3

Transmettre les informations

X

X

X

X

X

X

X


Épreuve de dossier de travaux

U. 5 Dossier de travaux personnels

C

CAPACITÉS

S1
1

S1
11

S1
2

S2
a

S2
b

S2
c

S3

S4

S5

S6

S7

C1.1

Déclencher une expérience sensible

X

X

X

X

X

C1.2

Procéder à des investigations prospectives

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.1

Confronter et identifier des propositions variées

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.2

Développer des hypothèses - choisir et articuler

X

X

X

X

X

C3.1

Questionner

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.2

Élaborer des objectifs

X

X

X

X

C4.1

Maîtriser le processus de création en validant des choix

X

X

X

C4.2

Définir un positionnement conceptuel

X

X

X

X

X

C5.1

Proposer des solutions

X

X

X

C5.2

Envisager les collaborations

X

X

X

X

X

X

X

C5.3

Réaliser

X

X

X

C6.1

S'adapter à une situation de communication

X

X

X

X

X

X

X

X

C6.2

Argumenter et défendre ses choix

X

X

C6.3

Transmettre les informations

X

X

X

X

X


Épreuve de culture design et technologies

U. 6.1 Culture design

C

CAPACITÉS

S1
1

S1
11

S1
2

S2
a

S2
b

S2
c

S3

S4

S5

S6

S7

C1.1

Déclencher une expérience sensible

C1.2

Procéder à des investigations prospectives

X

X

X

X

X

C2.1

Confronter et identifier des propositions variées

X

X

X

X

X

C2.2

Développer des hypothèses - choisir et articuler

X

X

X

X

C3.1

Questionner

X

X

X

X

X

C3.2

Élaborer des objectifs

X

C4.1

Maîtriser le processus de création en validant des choix

X

C4.2

Définir un positionnement conceptuel

X

X

X

C5.1

Proposer des solutions

X

X

C5.2

Envisager les collaborations

X

X

X

C5.3

Réaliser

X

C6.1

S'adapter à une situation de communication

X

X

X

C6.2

Argumenter et défendre ses choix

X

C6.3

Transmettre les informations

X

X


Épreuve de culture design et technologies

U. 6.2 Technologies

C

CAPACITÉS

S1
1

S1 11

S1
2

S2
a

S2
b

S2
c

S3

S4

S5

S6

S7

C1.1

Déclencher une expérience sensible

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C1.2

Procéder à des investigations prospectives

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C2.1

Confronter et identifier des propositions variées

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C2.2

Développer des hypothèses - choisir et articuler

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C3.1

Questionner

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C3.2

Élaborer des objectifs

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C4.1

Maîtriser le processus de création en validant des choix

C4.2

Définir un positionnement conceptuel

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C5.1

Proposer des solutions

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C5.2

Envisager les collaborations

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C5.3

Réaliser

C6.1

S'adapter à une situation de communication

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C6.2

Argumenter et défendre ses choix

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C6.3

Transmettre les informations

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