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Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 14 avril 2010 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel agricole)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 14 avril 2010 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel agricole)

ÉPREUVES DU CONCOURS INTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCÉE PROFESSIONNEL AGRICOLE

SECTION MATHÉMATIQUES - PHYSIQUE-CHIMIE

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

1. Etude d'un thème d'enseignement en mathématiques

5 heures

1

2. Etude d'un thème d'enseignement en physique-chimie

5 heures

1

Epreuves orales d'admission

3. Epreuve professionnelle en mathématiques

Exposé : 15 minutes maximum

1,5

Entretien : 45 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle en physique-chimie

Exposé : 15 minutes maximum

1,5

Entretien : 45 minutes maximum

Epreuves écrites d'admissibilité :

Les classes de lycée d'enseignement général et technologique agricole constituent le socle de référence du programme des épreuves d'admissibilité. Ces épreuves consistent en une étude thématique en mathématiques et en physique-chimie. Elles peuvent comporter l'étude de documents.

Les épreuves visent à évaluer :

- l'étendue et la précision des connaissances acquises dans les champs des mathématiques et de la physique-chimie dans le cadre des référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel de l'enseignement agricole ;

- les compétences pédagogiques et didactiques du candidat ainsi que sa connaissance dans le champ d'évaluation des élèves ;

- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la réflexion critique des documents éventuels ainsi que leur utilisation ;

- la pertinence de l'argumentation et des exemples choisis ;

- la clarté, la qualité de formulation de propositions ;

- la structuration de l'exposé, la maîtrise de l'expression écrite.

1. L'épreuve porte sur des thèmes abordés dans les programmes de mathématiques de l'enseignement agricole.

2. Le thème pourra être choisi dans le domaine de la physique et/ou de la chimie.

Epreuves orales d'admission :

Il s'agit d'épreuves sur dossier. Elles consistent en l'analyse de situations d'enseignement. Elles prennent appui sur un dossier fourni par le candidat, comportant un thème en mathématique et un autre en physique et/ou en chimie.

Le candidat fait parvenir au jury les dossiers selon les modalités définies annuellement et portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité.

Les épreuves visent à évaluer le candidat sur :

- sa maîtrise de la traduction pédagogique et didactique des programmes en vigueur et leur mise en œuvre, la pertinence des choix pédagogiques effectués dans les connaissances abordées et l'organisation de la leçon à un niveau donné ;

- son expérience professionnelle ;

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation ;

- ses capacités d'analyse et de synthèse ;

- son ouverture d'esprit, sa motivation et son dynamisme ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles des mathématiques ou de la physique chimie avec d'autres disciplines.

3 et 4. L'épreuve consiste en l'analyse d'une situation d'enseignement sans préparation à partir du dossier établi par le candidat. L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien.

SECTION LETTRES-HISTOIRE

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

1. Etude d'un thème d'enseignement en lettres

5 heures

1

2. Etude d'un thème d'enseignement en histoire et géographie

5 heures

1

Epreuves orales d'admission

3. Epreuve professionnelle en lettres

Préparation : 2 heures maximum

1,5

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum


4. Epreuve professionnelle en histoire ou géographie

Préparation : 2 heures maximum

1,5

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

Epreuves écrites d'admissibilité :

Les épreuves écrites d'admissibilité portent sur les contenus des disciplines (lettres et histoire et géographie). Les classes de l'enseignement agricole constituent le socle de référence du programme de ces épreuves qui visent à évaluer :

- l'étendue et la précision des connaissances du candidat ;

- ses compétences pédagogiques et didactiques ;

- sa capacité à réinvestir les connaissances acquises dans les champs des lettres, de l'histoire et de la géographie dans le cadre de l'enseignement des programmes de l'enseignement agricole ;

- sa capacité d'analyse et de réflexion critique sur le(s) thème(s) proposé(s).

1. L'épreuve porte sur des thèmes abordés dans les programmes de lettres de l'enseignement agricole. Elle s'appuie sur une ou plusieurs questions portant sur un ou plusieurs textes littéraires. Elle permet de mettre en relation culture disciplinaire et programmes ou référentiels.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à réinvestir des connaissances littéraires, grammaticales et stylistiques en relation avec la ou les questions posées ;

- sa capacité d'analyse et de réflexion critique.

2. L'épreuve porte sur des thèmes abordés dans les programmes d'histoire et géographie de l'enseignement agricole.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, en y intégrant si nécessaire une illustration pertinente ;

- éventuellement, sa capacité à exploiter une documentation.

Epreuves orales d'admission :

Les épreuves orales d'admission sur dossier consistent en l'analyse de situations d'enseignement. Elles comportent un exposé suivi d'un entretien.

L'épreuve vise à évaluer chez le candidat :

- l'utilisation des connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;

- la capacité à adapter la leçon au niveau de classe indiqué ;

- la capacité à justifier ses choix (connaissances proposées et organisation de la leçon) ;

- la qualité de l'expression orale et de la communication ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles des lettres, de l'histoire et de la géographie avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de ces disciplines dans la formation de l'élève.

3. L'épreuve de lettres consiste en l'élaboration d'un projet pédagogique qui prend appui sur un ou plusieurs documents fournis par le jury. Dans une première partie, le candidat présente une étude du ou des documents. Dans une seconde partie, le candidat propose des pistes d'exploitation pédagogique du ou des documents. Cette présentation est suivie d'un entretien avec le jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant de lettres.

4. L'épreuve d'histoire et géographie consiste en l'élaboration d'un projet pédagogique qui prend appui sur un ou plusieurs documents fournis par le jury. Dans une première partie, le candidat présente une étude du ou des documents. Dans une seconde partie, le candidat propose des pistes d'exploitation pédagogique du ou des documents. Cette présentation est suivie d'un entretien avec le jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant d'histoire et géographie.

SECTION LANGUES VIVANTES, LETTRES

Concours


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

1. Etude d'un thème d'enseignement en langue vivante

5 heures

1

2. Etude d'un thème d'enseignement en lettres

5 heures

1

Epreuves orales d'admission

3. Epreuve professionnelle en langue vivante

Préparation : 2 heures

1,5

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum


4. Epreuve professionnelle en lettres

Préparation : 2 heures

1,5

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

Epreuves écrites d'admissibilité :

Le programme des épreuves écrites porte sur les contenus des disciplines (langues vivantes et lettres).

Elles doivent permettre d'apprécier :

- la solidité des connaissances et compétences disciplinaires du candidat ;

- la capacité du candidat à conduire un raisonnement et à structurer un propos de manière cohérente et argumentée ;

- la qualité générale de l'expression écrite.

1. Première épreuve d'admissibilité : langue vivante.

Elle comporte une traduction (version ou thème) et un commentaire en langue étrangère d'un texte en langue étrangère.

Elle permet de mettre en relation culture disciplinaire et programmes ou référentiels de l'enseignement agricole.

Cette épreuve vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à réinvestir les connaissances acquises dans les champs de la discipline (langues vivantes) ;

- sa capacité d'analyse et de réflexion critique ;

- la qualité de l'expression écrite en langue étrangère.

2. Deuxième épreuve d'admissibilité : lettres.

L'épreuve porte sur des thèmes abordés dans les programmes de lettres de l'enseignement agricole. Elle s'appuie sur une ou plusieurs questions portant sur un ou plusieurs textes littéraires. Elle permet de mettre en relation culture disciplinaire et programmes ou référentiels.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à réinvestir des connaissances littéraires, grammaticales et stylistiques en relation avec la ou les questions posées ;

- sa capacité d'analyse et de réflexion critique.

Epreuves orales d'admission :

Les épreuves orales sur dossier consistent en l'analyse de situations d'enseignement. Elles comportent un exposé suivi d'un entretien.

3. Première épreuve d'admission : langue vivante.

L'épreuve consiste en l'élaboration d'un projet pédagogique qui prend appui sur un ou plusieurs documents fournis par le jury.

Dans une première partie, le candidat présente, en langue étrangère, une étude du ou des documents. Cette étude est suivie d'un entretien en langue étrangère avec le jury.

Dans une seconde partie, le candidat propose, en français, des pistes d'exploitation pédagogique du ou des documents. Cette présentation est suivie d'un entretien en français avec le jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant de langues vivantes.

L'épreuve vise à évaluer chez le candidat :

- l'utilisation des connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;

- la capacité à adapter la leçon au niveau de classe indiqué ;

- la capacité à justifier ses choix (connaissances proposées et organisation de la leçon) ;

- la qualité de l'expression orale en langue étrangère et de la communication.

4. Deuxième épreuve d'admission : lettres.

L'épreuve consiste en l'élaboration d'un projet pédagogique qui prend appui sur un ou plusieurs documents fournis par le jury. Dans une première partie, le candidat présente une étude du ou des documents. Dans une seconde partie, le candidat propose des pistes d'exploitation pédagogique du ou des documents. Cette présentation est suivie d'un entretien avec le jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant de lettres.

L'épreuve vise à évaluer chez le candidat :

- l'utilisation des connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;

- la capacité à adapter le niveau de la leçon au niveau de classe indiqué ;

- la capacité à justifier ses choix (connaissances proposées et organisation de la leçon) ;

- la qualité de l'expression orale et de la communication.

SECTION BIOLOGIE-ÉCOLOGIE

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures maximum

3

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur les champs de la biologie (biologie, physiologie, microbiologie générale) et de l'écologie.

Le programme des épreuves écrites se réfère aux contenus de biologie-écologie des programmes et référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel dans les classes de référence.

Elle comprend une ou plusieurs questions à partir d'une base documentaire sur un thème concret issu des programmes ou référentiels de diplôme de l'enseignement agricole. Des aspects épistémologiques de la discipline peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.

Elle doit permettre d'évaluer :

- l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;

- la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression écrite ;

- la pertinence des choix concernant les aspects à développer au regard du sujet et l'illustration ;

- la qualité de l'argumentation ;

- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;

- la capacité à réinvestir les connaissances acquises dans les champs de la biologie et/ou de l'écologie dans le contexte de l'enseignement agricole ;

- la capacité d'analyse et de réflexion critique sur le thème proposé.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement.

Elle comporte un exposé sur un thème d'enseignement désigné, choisi dans les programmes ou référentiels des classes de référence, incluant la mise en œuvre d'activités pratiques, suivi d'un entretien avec les membres du jury. Il est fourni au candidat, à titre de support, une partie de programme ou de référentiel d'un niveau de classe spécifié et un lot de matériels, d'échantillons et/ou de documents correspondant au thème du sujet.

L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant, et plus spécifiquement de biologie-écologie. A ce titre, l'entretien peut aussi aborder des aspects spécifiques à la discipline, à son caractère de science expérimentale (hygiène et sécurité au laboratoire, activités de terrain, démarches d'investigation, implication dans des projets d'éducation à la santé ou au développement durable, relations avec les autres disciplines en particulier techniques, activités pluridisciplinaires) et sur sa place dans le projet de formation et d'éducation de l'élève.

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation ;

- ses capacités d'analyse et de synthèse ;

- sa maîtrise de la traduction pédagogique des programmes ou référentiels en vigueur et leur mise en œuvre ;

- sa capacité à justifier ses choix portant sur les savoirs mobilisés et de transposition didactique ;

- sa capacité à concevoir et à intégrer des activités pratiques dans l'enseignement de la biologie-écologie ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles de la biologie-écologie avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève.

Cette épreuve permet au jury plus largement d'apprécier la réflexion du candidat sur un plan didactique et pédagogique à travers l'exploitation du thème, son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, sa motivation et ses aptitudes pour le métier de professeur de biologie-écologie.

SECTION DOCUMENTATION

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Exposé : 15 minutes maximum

3

Entretien : 40 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Le sujet comporte un ensemble de documents questionnant un thème inscrit dans le champ disciplinaire de l'information-documentation. A partir de ce corpus, deux parties composent l'épreuve :

La première partie comporte :

- l'élaboration d'un plan de classement qui intègre une liste signalétique ;

- un argumentaire qui justifie les choix réalisés par le candidat ;

- la rédaction de deux résumés (un résumé informatif et un résumé indicatif).

Dans la seconde partie, à partir du corpus de documents et d'un questionnement, le candidat est conduit à faire une analyse critique, en mettant en perspective, au sein d'un centre de documentation et d'information, les enjeux de la discipline information-documentation avec des situations pédagogiques, allant du face-à-face élève-enseignant à des dispositifs documentaires ou des situations de médiation répondant aux différentes missions du référentiel métier du professeur-documentaliste.

L'épreuve vise à évaluer les connaissances disciplinaires, les compétences pédagogiques ainsi que les qualités d'expression et de communication du candidat.

Epreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve orale prend appui sur un dossier élaboré par le candidat soit à partir de l'analyse du centre de documentation et d'information de l'établissement où il exerce, soit à partir d'observations qu'il a effectuées dans un autre centre de documentation et d'information.

Le dossier doit obligatoirement mettre en avant une problématique. Pour y répondre, il doit comporter :

- un diagnostic s'appuyant sur le descriptif et l'analyse de l'établissement, de la gestion du centre de documentation et d'information, des activités pédagogiques ;

- un projet centre de documentation et d'information en adéquation ainsi que son évaluation prévisionnelle.

Le candidat réalise un exposé oral lui permettant de valoriser son expérience professionnelle en présentant une sélection pertinente de ses activités notamment celles illustrées dans le dossier écrit remis préalablement au jury. Il met en œuvre une analyse à la fois critique et synthétique. L'exposé est suivi d'un entretien s'appuyant sur le dossier mais prenant en compte l'ensemble des activités professionnelles d'un professeur-documentaliste. Ce dialogue est l'occasion de préciser certains points de l'exposé, mais aussi d'élargir le champ des réflexions à partir de la problématique évoquée. Lors de cet entretien, le candidat peut témoigner de sa connaissance de l'institution et de sa culture professionnelle et générale. II démontre ses capacités à choisir une stratégie en fonction d'une situation.

L'épreuve vise à évaluer les savoir-faire professionnels, la capacité réflexive du candidat ainsi que la capacité à se placer dans le contexte d'un établissement d'enseignement agricole.

SECTION TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET MULTIMÉDIA

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s)

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Exposé : 15 minutes maximum

3

Entretien : 40 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude de cas relative à la conduite de projets pédagogiques mobilisant les technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif (dans le domaine de la gestion et la maintenance du matériel et des réseaux informatiques et dans le domaine des usages des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) et s'appuyant sur les référentiels de formation de l'enseignement agricole.

Dans une première partie, le candidat pourra être amené à analyser le projet sous les aspects suivants : techniques, humains, pédagogiques, juridiques et financiers et à le contextualiser dans un établissement d'enseignement.

Dans une deuxième partie, le candidat sera conduit à proposer différentes situations pédagogiques en rapport avec le(s) thème(s) abordé(s) dans l'étude de cas.

L'épreuve doit permettre d'apprécier :

- l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ou mobilisées ;

- la capacité de réflexion du candidat sur la place particulière des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif en général et dans un établissement d'enseignement technique agricole en particulier ;

- la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans le domaine de l'informatique et du multimédia pour la conduite d'un projet ;

- les compétences pédagogiques du candidat ;

- la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, à exploiter la documentation fournie ;

- la qualité générale de l'expression écrite.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve orale d'admission prend appui sur un dossier écrit remis préalablement au jury et comportant :

- d'une part, le descriptif et une analyse critique du système d'information d'un établissement d'enseignement (soit à partir de l'établissement d'exercice, soit à partir d'observations réalisées dans un autre établissement) ;

- d'autre part, la description d'une expérience professionnelle en relation avec le domaine des technologies de l'information et de la communication et la pédagogie. Le candidat choisit de développer une progression ou une séquence pédagogique.

Le candidat réalise un exposé oral lui permettant de valoriser son expérience professionnelle en utilisant les outils bureautiques mis à sa disposition. L'exposé est suivi d'un entretien s'appuyant sur le dossier mais prenant en compte l'ensemble des missions d'un professeur de technologies informatiques et multimédia.

Cette épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses savoir-faire professionnels, en particulier la maîtrise des outils des technologies de l'information et de la communication (informatique et multimédia) ;

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation ;

- ses capacités à analyser, à synthétiser et à mettre en perspective ;

- sa connaissance de l'institution et sa capacité à situer la place des technologies de l'information et de la communication au sein d'un établissement d'enseignement agricole.

Le candidat explicite toutes les étapes de sa mise en œuvre, ainsi que sa propre contribution dans les apports culturels et artistiques.

SECTION ÉDUCATION SOCIOCULTURELLE

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Exposé : 15 minutes maximum

3

Entretien : 40 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Epreuve écrite d'admissibilité : étude d'un thème d'enseignement.

Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses capacités d'analyse, en relation avec un thème au programme, pour construire un développement structuré, exprimé dans un langage clair, précis et correct.

Elle s'appuie sur un des deux thèmes proposés à chaque concours dans le programme de référence ; ces thèmes sont relatifs aux référentiels de formation en éducation socioculturelle.

Le sujet précise le thème ; il peut éventuellement être accompagné d'un document à analyser. Le candidat doit rédiger une composition construite et argumentée en fonction des problématiques qu'il retient, en y intégrant l'analyse du document éventuel ; dans ce dernier cas, l'épreuve ne peut se limiter au seul commentaire du document.

L'évaluation porte sur :

- l'exactitude et l'étendue des connaissances mobilisées par le candidat ;

- la pertinence des références convoquées ;

- sa capacité à développer les problématiques sous-jacentes ;

- la qualité de l'expression écrite.

Epreuve orale d'admission :

2. Epreuve professionnelle.

Le candidat fait parvenir au jury son dossier selon les modalités définies annuellement et portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité.

L'épreuve prend appui sur le dossier fourni par le candidat. Le dossier comporte l'analyse d'une situation d'enseignement ou d'animation dans le champ de l'éducation artistique.

Ce dossier ne doit pas excéder vingt pages (y compris les annexes éventuelles) et il doit comporter une page de synthèse. Il sert de support à l'exposé et à l'entretien.

Evaluation :

L'évaluation porte sur :

- les qualités didactiques, pédagogiques et éducatives de la situation d'enseignement ou d'animation retenue ;

- les connaissances et compétences du candidat en éducation artistique, dans le cadre des référentiels de l'éducation socioculturelle ;

- les capacités d'expression et de communication du candidat.

Cette épreuve permet au jury, plus largement, d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat à travers l'analyse d'une situation d'enseignement ou d'animation, son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, et finalement sa motivation et ses aptitudes pour intervenir dans l'ensemble des champs de l'éducation socioculturelle.

SECTION SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, ET GESTION

Option A : sciences économiques et gestion de l'entreprise

Option B : sciences économiques et gestion commerciale

Option C : sciences économiques et gestion de l'environnement

Option D : sciences économiques et économie sociale et familiale

Option E : sciences économiques et techniques comptables, bureautique

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures

3

Exposé et/ou pratique : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude de cas ou de thème(s) relatif à l'option choisie.

Il sera demandé au candidat de mener une analyse critique et de mobiliser les connaissances théoriques et professionnelles.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à réinvestir les savoirs et techniques acquis dans le domaine concerné dans le cadre des programmes de l'enseignement agricole ;

- sa capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion critique dans l'étude du cas ou du thème proposé ;

- et éventuellement, sa capacité à porter un diagnostic.

L'épreuve doit permettre d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve d'admission consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement.

Elle comporte un exposé d'une leçon sur un thème d'enseignement désigné, choisi dans les programmes des classes de référence, incluant la mise en œuvre d'activités pratiques suivi d'un entretien avec les membres du jury. Il est fourni au candidat, à titre de support, un extrait de référentiel, des documents correspondant au thème du sujet et le matériel et/ou les produits nécessaires.

L'entretien porte sur l'exposé réalisé et plus largement sur l'activité professionnelle d'un enseignant. Il aborde des aspects spécifiques à la discipline, les savoir-faire professionnels, les relations avec les partenaires professionnels, les relations avec les autres disciplines en particulier techniques, les activités pluridisciplinaires et la place de la discipline dans le projet de formation et d'éducation de l'élève.

Une observation de la préparation des travaux pratiques au cours des 3 heures pourra être réalisée.

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation ;

- ses capacités d'analyse et de synthèse ;

- sa maîtrise de la traduction pédagogique des programmes en vigueur et leur mise en œuvre, la pertinence des choix pédagogiques effectués dans les connaissances proposées et l'organisation de la leçon à un niveau donné ;

- sa capacité à concevoir et à intégrer des activités pratiques dans l'enseignement des sciences économiques et sociales, et gestion ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles de la matière avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, de sa place dans la formation de l'élève ;

- sa réflexion sur un plan didactique et pédagogique.

Cette épreuve permet au jury plus largement d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat à travers l'exploitation du (des) thème(s) et des travaux pratiques pour l'option D, son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, sa motivation et ses aptitudes pour le métier de professeur de sciences économiques et sociales, et gestion.

SECTION TRANSFORMATION ET SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s)

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures

3

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur les domaines de la transformation et de la sécurité des aliments, qui incluent les champs disciplinaires suivants : technologie alimentaire, biochimie, microbiologie et biotechnologie.

Le programme des épreuves écrites tient compte des contenus de technologie alimentaire, biochimie, microbiologie et biotechnologie susceptibles d'être mobilisés dans les référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique, professionnel et supérieur court dans les classes de référence.

L'épreuve porte sur l'analyse d'un ou plusieurs thèmes en lien avec les référentiels de l'enseignement agricole.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;

- sa capacité à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;

- la qualité générale de l'expression écrite ;

- sa capacité à réinvestir les connaissances acquises dans le cadre des référentiels de l'enseignement agricole ;

- sa capacité à mobiliser ses aptitudes pédagogiques dans le cadre des référentiels et en relation avec le thème proposé ;

- sa capacité d'analyse critique et de réflexion sur le thème proposé.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en une mise en situation pédagogique du candidat à partir des référentiels des classes de référence. Elle comprend :

- une phase de préparation ;

- un exposé sur un thème d'enseignement choisi dans les programmes des classes de référence, pouvant inclure la mise en œuvre d'activités pratiques ;

- un entretien avec les membres du jury.

L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant (son rôle dans le projet de formation et d'éducation de l'élève, son implication dans le projet d'établissement...) et plus spécifiquement d'un enseignant en transformation et de la sécurité des aliments. A ce titre, l'entretien peut aborder des aspects spécifiques à ces champs (aspects techniques, réglementaires... relations avec les autres disciplines, activités pluridisciplinaires, travail en équipe...).

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses capacités d'analyse et de synthèse ;

- sa maîtrise de la traduction pédagogique des référentiels en vigueur et de leur mise en œuvre, la pertinence des choix pédagogiques effectués et l'adaptation pédagogique à un niveau donné ;

- sa capacité, dans le cas d'une mise en œuvre pratique, à utiliser ou mettre en œuvre des matériels ou techniques liés à la section ;

- sa capacité à concevoir, organiser et intégrer des activités pratiques dans l'enseignement de la technologie alimentaire, de la biochimie, de la microbiologie et de la biotechnologie ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles de la technologie alimentaire, de la biochimie, de la microbiologie et de la biotechnologie avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, leur intégration dans la formation professionnelle de l'élève ;

- sa réflexion didactique et pédagogique ;

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation.

Cette épreuve permet au jury d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat à travers l'exploitation du (des) thème(s), son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, et son parcours professionnel. Elle permet aussi au jury d'apprécier sa connaissance du service public et plus particulièrement de l'enseignement agricole, et finalement sa motivation et ses aptitudes pour le métier d'enseignant en transformation et sécurité des aliments.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DES AGROÉQUIPEMENTS

ET DES ÉQUIPEMENTS DES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES

Option A : agroéquipements

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude d'un thème d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures

3

Exposé et/ou mise en œuvre et entretien : 1 heure

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Le programme de l'épreuve écrite porte sur les contenus d'agroéquipement des référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel dans les classes de référence.

L'épreuve doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à réinvestir les connaissances disciplinaires acquises au cours de sa formation dans l'étude des référentiels de formation de l'enseignement agricole et à mettre en perspective ses connaissances relativement aux enjeux de la discipline.

Le sujet proposé peut amener le candidat à mener une analyse et une réflexion critique sur un thème proposé dans les référentiels des classes de référence de l'enseignement agricole.

L'épreuve vise à apprécier les compétences pédagogiques du candidat.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement.

Il s'agit d'une épreuve à caractère professionnel à partir d'un sujet tiré au sort, qui traite d'une situation d'enseignement issue des référentiels de référence, et qui permet au candidat de présenter et de valoriser son expérience.

Elle comporte une phase de préparation suivie d'une mise en situation (mise en œuvre, et/ou exposé et entretien avec le jury).

Des activités pratiques peuvent être mises en œuvre au cours de l'épreuve au choix du jury.

L'entretien porte sur les conditions de mise en œuvre si une activité pratique a été proposée et/ou le contenu de l'exposé et permet d'ouvrir sur les autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant. Il permet la valorisation du parcours du candidat dans la construction de son expérience.

L'entretien doit permettre d'apprécier les qualités de réflexion didactique et pédagogique des candidats, leur aptitude à exercer les fonctions d'enseignant et à remplir les missions qui peuvent leur être confiées.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES

Option A : productions animales

Option B : productions végétales

Option C : productions horticoles

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes

3

Exposé : 15 minutes maximum

Entretien : 40 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Cette épreuve écrite se fonde sur les savoirs disciplinaires relatifs à l'option. Les candidats peuvent se référer aux programmes de l'enseignement agricole.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique ; elle peut prendre la forme d'une étude de cas.

L'épreuve vise à évaluer :

- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;

- la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression ;

- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées ;

- la pertinence de l'argumentation et des exemples choisis ;

- les capacités de réflexion critique et de formulation de propositions.

Epreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve s'appuie sur un dossier (20 pages maximum) qui présente l'analyse de situations professionnelles pouvant inclure une activité d'enseignement. Le candidat fournit un dossier avec deux thèmes distincts. L'épreuve comporte un exposé oral portant sur un seul des deux thèmes, au choix du jury, suivi d'un entretien.

L'épreuve vise à évaluer :

- l'aptitude à l'expression orale et à la communication ;

- l'aptitude à mettre en évidence les caractéristiques essentielles du cas traité dans un exposé structuré ;

- la maîtrise et la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques et l'ouverture vis-à-vis des évolutions et de leurs conséquences sur le secteur d'activité ;

- la capacité à soutenir un point de vue et plus généralement à argumenter et à débattre ;

- la capacité à présenter les possibilités d'exploitation de ce dossier à différents niveaux d'enseignement ;

- l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires et, d'une façon plus générale, la nature et le statut de la discipline dans l'enseignement.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA VIGNE ET DU VIN

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes

3

Exposé : 15 minutes maximum

Entretien : 40 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité ;

1. Elle porte sur les champs de la viticulture et de l'œnologie qui peuvent servir de support à l'une ou l'autre des épreuves ou être associés dans la même épreuve. Les candidats peuvent se référer aux programmes de l'enseignement agricole.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique ; elle peut prendre la forme d'une étude de cas.

L'épreuve vise à évaluer :

- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;

- la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression ;

- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées ;

- la pertinence de l'argumentation et des exemples choisis ;

- les capacités de réflexion critique et de formulation de propositions.

Epreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve s'appuie sur un dossier (20 pages maximum) qui présente l'analyse de situations professionnelles pouvant inclure une activité d'enseignement. Le candidat fournit un dossier avec deux thèmes distincts. L'épreuve comporte un exposé oral portant sur un seul des deux thèmes, au choix du jury, suivi d'un entretien.

L'épreuve vise à évaluer :

- l'aptitude à l'expression orale et à la communication ;

- l'aptitude à mettre en évidence les caractéristiques essentielles du cas traité dans un exposé structuré ;

- la maîtrise et la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques et l'ouverture vis-à-vis des évolutions et de leur conséquences sur le secteur d'activité ;

- la capacité à soutenir un point de vue et plus généralement à argumenter et à débattre ;

- la capacité à présenter les possibilités d'exploitation de ce dossier à différents niveaux d'enseignement ;

- l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires et, d'une façon plus générale, la nature et le statut de la discipline dans l'enseignement.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DES AMÉNAGEMENTS DE L'ESPACE

Option A : aménagement paysager

Option B : aménagement forestier

Options C : gestion et aménagement des espaces naturels

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Exposé : 15 minutes maximum

3

Entretien : 45 minutes maximum

Les deux épreuves du concours interne sont basées sur les savoirs professionnels relatifs à l'option.

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Etude de thème d'enseignement :

Pour évaluer le périmètre des savoirs pluridisciplinaires relatifs à l'option, les candidats pourront se référer aux programmes et aux référentiels de diplôme de l'enseignement agricole.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique contextualisée spécifique à l'option. Elle peut prendre la forme d'une étude de cas dans le secteur paysager.

Elle vise plus particulièrement à évaluer :

- la qualité de compréhension, d'analyse et de synthèse des documents éventuellement présents dans le sujet ;

- la pertinence de l'argumentation développée ;

- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées, la pertinence des exemples choisis ;

- la structuration des idées et la qualité de l'expression ;

- la capacité à maîtriser la méthodologie de projet propre au secteur de l'aménagement ;

- la capacité à appréhender les spécificités professionnelles du secteur de métiers concernés par l'option.

Epreuve orale d'admission :

2. Epreuve professionnelle.

Cette épreuve s'appuie sur la présentation orale de l'un des deux dossiers préparés par le candidat et remis préalablement au jury. Chaque dossier, d'une dizaine de pages maximum, présente l'analyse d'une situation professionnelle relative à l'option. Une des situations professionnelle présentée peut être liée à une activité d'enseignement.

Cette épreuve permet au jury d'apprécier le candidat relativement à :

- ses compétences professionnelles scientifiques et techniques ;

- ses qualités d'expression orale, sa capacité à débattre, son ouverture d'esprit, ses aptitudes relationnelles, sa motivation pour le métier d'enseignant ;

- ses capacités à concevoir et conduire des dispositifs pédagogiques opérationnels supports de formation dans l'option, mais aussi d'expérimentation et de développement en réponse aux besoins des acteurs du territoires et des professionnels.

L'épreuve vise à évaluer :

- l'aptitude à l'expression orale et à la communication ;

- l'aptitude à mettre en évidence les caractéristiques essentielles du cas traité dans un exposé structuré ;

- la maîtrise et la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques et l'ouverture vis-à-vis des évolutions et de leurs conséquences sur le secteur d'activité ;

- la capacité à soutenir un point de vue et plus généralement à argumenter et à débattre ;

- la capacité à présenter les possibilités d'exploitation de ce dossier à différents niveaux d'enseignement ;

- l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires et, d'une façon plus générale, la nature et le statut de la discipline dans l'enseignement.

SECTION PRODUCTIONS SPÉCIALISÉES

Option A : aquaculture

Option B : animalerie

Option C : hippologie

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes

3

Exposé : 15 minutes maximum

Entretien : 40 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

Cette épreuve écrite se fonde sur les savoirs disciplinaires relatifs à l'option. Les candidats peuvent se référer aux programmes de l'enseignement agricole.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique ; elle peut prendre la forme d'une étude de cas.

L'épreuve vise à évaluer :

- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;

- la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression ;

- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées ;

- la pertinence de l'argumentation et des exemples choisis ;

- les capacités de réflexion critique et de formulation de propositions.

Epreuve orale d'admission :

Cette épreuve s'appuie sur un dossier (20 pages maximum) qui présente l'analyse de situations professionnelles pouvant inclure une activité d'enseignement. Le candidat fournit un dossier avec deux thèmes distincts. L'épreuve comporte un exposé oral portant sur un seul des deux thèmes, au choix du jury, suivi d'un entretien.

L'épreuve vise à évaluer :

- l'aptitude à l'expression orale et à la communication ;

- l'aptitude à mettre en évidence les caractéristiques essentielles du cas traité dans un exposé structuré ;

- la maîtrise et la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques et l'ouverture vis-à-vis des évolutions et de leurs conséquences sur le secteur d'activité ;

- la capacité à soutenir un point de vue et plus généralement à argumenter et à débattre ;

- la capacité à présenter les possibilités d'exploitation de ce dossier à différents niveaux d'enseignement ;

- l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires et, d'une façon plus générale, la nature et le statut de la discipline dans l'enseignement.

SECTION CHEF DE TRAVAUX

Option A : exploitation agricole, productions végétales dominantes

Option B : exploitation agricole, productions animales dominantes

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s)

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes

3

Exposé : 15 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Cette épreuve écrite se fonde sur les sciences, les techniques et l'ingénierie des productions relatives à la section et aux options à partir d'une étude de cas. On peut envisager dans ce cadre la forme d'étude de situations pratiques comportant une analyse, une identification de problèmes et des propositions de solutions en rapport avec l'option. Les candidats peuvent se référer aux programmes de l'enseignement agricole.

L'épreuve vise à évaluer :

- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;

- la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression ;

- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées ;

- la capacité du candidat à valoriser son expérience et à réinvestir les compétences acquises ;

- la pertinence de l'argumentation et de la démarche retenue ;

- les capacités de réflexion critique, de démonstration et de formulation de propositions.

Epreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve s'appuie sur un dossier qui comprend :

- un curriculum vitae de deux pages dactylographiées maximum ;

- un rapport d'activités professionnelles de dix pages dactylographiées maximum et sans annexes ; il présente de manière plus approfondie l'analyse de deux situations professionnelles distinctes pouvant inclure une activité pédagogique.

L'épreuve comporte un exposé oral portant sur une seule des deux situations, au choix du jury, suivi d'un entretien.

L'étude du dossier par le jury et l'entretien avec le candidat permettent d'évaluer les compétences requises, l'aptitude à exercer les missions et les fonctions de professeur de lycée professionnel agricole section chef de travaux.

L'entretien peut être élargi, à partir de l'ensemble du dossier, aux savoirs et savoir-faire liés au parcours et à la motivation du candidat.

L'épreuve vise à évaluer :

- l'aptitude à l'expression orale et à la communication ;

- l'aptitude à mettre en évidence les caractéristiques essentielles du cas traité dans un exposé structuré ;

- la maîtrise et la mobilisation des connaissances et compétences acquises et l'ouverture vis-à-vis des évolutions et de leurs conséquences sur le secteur d'activité ;

- la capacité à soutenir un point de vue et plus généralement à argumenter et à débattre ;

- la capacité à présenter les possibilités de valorisation de ce dossier dans les différentes fonctions de l'exploitation (pédagogique, expérimentation-développement, production).


SECTION INGÉNIERIE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Concours interne



NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT


Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes

3



Exposé : 15 minutes maximum

Entretien : 40 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Cette épreuve consiste en une étude de cas portant sur l'exercice des missions de l'enseignement agricole, au niveau des établissements, centres de formation et réseaux. Elle vise à vérifier les capacités du candidat à utiliser ses compétences en matière d'ingénierie. Le candidat pourra être amené à analyser et à interpréter le cas sous les aspects suivants : techniques, humains, pédagogiques, réglementaires, juridiques et financiers.

L'épreuve doit permettre d'apprécier :

- la capacité du candidat à conduire une action d'ingénierie dans un contexte défini ;

- la capacité de réflexion du candidat sur la place de l'ingénierie de formation dans le système éducatif, et en particulier dans un établissement d'enseignement technique agricole ;

- les capacités d'expression et de communication du candidat.

Epreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve s'appuie sur un dossier fourni par le candidat, qui comprend :

- un curriculum vitae de deux pages dactylographiées maximum ;

- un rapport d'activités professionnelles de dix pages dactylographiées maximum et sans annexes ; il présente de façon plus approfondie l'analyse de deux actions d'ingénierie distinctes, dont au moins une inclura un volet pédagogique.

L'épreuve comporte un exposé oral sur une seule des deux situations, au choix du jury, suivi d'un entretien. Ce dernier sera élargi à partir de l'ensemble des éléments du dossier.

L'étude du dossier par le jury et l'entretien avec le candidat permettent d'évaluer les compétences requises, l'aptitude à exercer les missions et les fonctions de professeur de lycée professionnel agricole en ingénierie de formation.

L'épreuve vise à évaluer :

- la maîtrise et la mobilisation des connaissances et compétences acquises ;

- la cohérence, la faisabilité et la pertinence des démarches proposées par le candidat en fonction du contexte ;

- la capacité du candidat à adopter des modes de communication adaptés à l'exercice des fonctions d'ingénierie ;

- la capacité du candidat à analyser ses propres pratiques et à intégrer les évolutions des problématiques d'ingénierie.


SECTION NAVIGATION ET TECHNIQUE DU NAVIRE

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes

3

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur les champs de la navigation (navigation, conduite du navire) et de la technique du navire (construction, théorie du navire).

Elle comprend une ou plusieurs questions à partir d'une base documentaire telle que carte marine, documents nautiques, rapports d'accidents, etc., sur un ou plusieurs thèmes concrets et précis.

Cette épreuve vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur sa capacité :

- à analyser des situations professionnelles ;

- à analyser des situations à risque ou critiques ; à ce titre, les informations à traiter dans cette épreuve peuvent relever de la sécurité (sécurité de la navigation, sécurité du navire) ;

- à proposer des solutions cohérentes ;

- à choisir une solution pertinente ;

- à évaluer l'impact des solutions proposées.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement à partir d'un sujet tiré au sort, issu des programmes des classes de référence, incluant la mise en œuvre d'activités pratiques.

L'entretien porte sur la pertinence des choix pédagogiques en relation avec les arguments développés pendant la phase d'exposé et sur la démarche adoptée.

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à transmettre des savoirs ou savoir-faire professionnels ;

- sa capacité à adapter le niveau de la leçon aux élèves susceptibles de lui être confiés ;

- sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances et savoir-faire proposés et l'organisation de l'activité pédagogique ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ;

- sa capacité à analyser ses pratiques ;

- ses aptitudes à la communication.

SECTION MÉCANIQUE NAVALE

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s)

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes

3

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur les champs de la mécanique navale (sciences et techniques des machines marines, installations de propulsion et auxiliaires).

Elle comprend une ou plusieurs questions à partir d'une base documentaire telle que plans, notices techniques, rapports d'accidents, etc. sur un ou plusieurs thèmes concrets et précis.

Cette épreuve vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur sa capacité :

- à analyser des situations professionnelles ;

- à analyser des situations à risque ou critiques ; à ce titre, les informations à traiter dans cette épreuve peuvent relever de la sécurité des installations de propulsion et auxiliaires (risques liés aux machines marines, mesures préventives et curatives, protection des personnes) ;

- à proposer des solutions cohérentes ;

- à choisir une solution pertinente ;

- à évaluer l'impact des solutions proposées.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement à partir d'un sujet tiré au sort, issu des programmes des classes de référence, incluant la mise en œuvre d'activités pratiques.

L'entretien porte sur la pertinence des choix pédagogiques en relation avec les arguments développés pendant la phase d'exposé et sur la démarche adoptée.

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à transmettre des savoirs ou savoir-faire professionnels ;

- sa capacité à adapter le niveau de la leçon aux élèves susceptibles de lui être confiés ;

- sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances et savoir-faire proposés et l'organisation de l'activité pédagogique ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ;

- sa capacité à analyser ses pratiques ;

- ses aptitudes à la communication.

SECTION ÉLECTROTECHNIQUE ET ÉLECTRONIQUE MARITIMES

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes

3

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur les champs de l'électrotechnique et de l'électronique maritimes (sciences et techniques des installations, étude de systèmes et processus techniques).

Elle comprend une ou plusieurs questions à partir d'une base documentaire telle que plans, notices techniques, rapports d'accidents, etc., sur un ou plusieurs thèmes concrets et précis.

Cette épreuve vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur sa capacité :

- à analyser des situations professionnelles ;

- à analyser des situations à risque ou critiques ; à ce titre, les informations à traiter dans cette épreuve peuvent relever de la sécurité des installations électrotechniques et électroniques (risques liés aux installations, mesures préventives et curatives, protection des personnes) ;

- à proposer des solutions cohérentes ;

- à choisir une solution pertinente ;

- à évaluer l'impact des solutions proposées.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement à partir d'un sujet tiré au sort, issu des programmes des classes de référence, incluant la mise en œuvre d'activités pratiques.

L'entretien porte sur la pertinence des choix pédagogiques en relation avec les arguments développés pendant la phase d'exposé et sur la démarche adoptée.

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à transmettre des savoirs ou savoir-faire professionnels ;

- sa capacité à adapter le niveau de la leçon aux élèves susceptibles de lui être confiés ;

- sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances et savoir-faire proposés et l'organisation de l'activité pédagogique ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ;

- sa capacité à analyser ses pratiques ;

- ses aptitudes à la communication.

SECTION PÊCHES MARITIMES

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

1. Etude de thème(s)

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes

3

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve d'admissibilité porte sur les champs professionnels des pêches maritimes : réglementation, environnement physique et biologique des pêcheries, gestion des stocks halieutiques, techniques de pêche, stratégie et conduite du navire de pêche, en rapport avec les programmes des référentiels de diplômes des classes de référence.

Elle comprend une ou plusieurs questions à partir d'une base documentaire sur un ou plusieurs thème(s) concret(s) et précis, tels que conduite de la pêche, mise en œuvre d'un processus technique rencontrée(s) en pêche maritime. L'environnement et le contexte d'utilisation sont précisés. Cette épreuve s'appuie sur un exposé du candidat, sur son cursus et ses motivations, suivi d'un entretien.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur ses capacités à :

- analyser une situation professionnelle en mobilisant de façon transversale ses connaissances liées aux pêches maritimes, anticiper son évolution et analyser les situations à risque ou critiques ;

- proposer des solutions cohérentes ;

- choisir une solution pertinente et la conduite à tenir en cohérence avec les problèmes posés ;

- évaluer l'impact des solutions proposées.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve d'admission consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement à partir d'un sujet tiré au sort issu des programmes des classes de référence, incluant la mise en œuvre d'activités pratiques réalisées en salles de travaux pratiques ou de simulation. La mise en situation pédagogique peut, à la demande du jury, porter sur tout ou partie du sujet. L'entretien avec le jury porte sur la pertinence des choix pédagogiques en relation avec les arguments développés pendant la phase d'exposé et sur la démarche adoptée.

Cette épreuve vise à évaluer le candidat sur sa capacité à :

- transmettre des savoirs et des savoir-faire professionnels ;

- adapter le niveau de la leçon aux élèves susceptibles de lui être confiés, notamment lors de la mise en œuvre des processus à la pêche ;

- justifier ses choix pédagogiques en matière de connaissances, de savoir-faire proposés et d'organisation de l'activité pédagogique ;

- percevoir et proposer des relations possibles avec d'autres domaines ou disciplines ou des interventions extérieures ;

- analyser ses pratiques et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ;

- communiquer.