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Article Annexe I AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 14 avril 2010 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel agricole)

Article Annexe I AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 14 avril 2010 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel agricole)


ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCÉE PROFESSIONNEL AGRICOLE

MATHÉMATIQUES - PHYSIQUE-CHIMIE
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude d'un thème d'enseignement
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Les épreuves écrites visent à évaluer le candidat sur :
― la solidité et l'étendue de ses connaissances scientifiques ;
― son aptitude à les mobiliser dans des contextes variés ;
― ses capacités à s'exprimer et à raisonner avec clarté, précision et rigueur ;
― ses qualités de rédaction et de présentation.
1. La première épreuve d'admissibilité est une composition de mathématiques ou de physique-chimie.
Elle est constituée d'un ou plusieurs problèmes, mobilisant des connaissances disciplinaires dans un ou plusieurs champs.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité porte sur des thèmes abordés dans les programmes de mathématiques ou de physique-chimie de l'enseignement agricole. Le thème de la deuxième épreuve est choisi dans la matière n'ayant pas servi à la première épreuve d'admissibilité. Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur sa capacité à réinvestir les connaissances acquises au cours de sa formation dans la mise en œuvre de ces programmes.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, sa motivation et son aptitude professionnelle.
3. L'épreuve consiste en la présentation d'une séquence exposée par le candidat sur un thème tiré au sort, soit en mathématiques, soit en physique-chimie en relation avec les référentiels des classes de lycées professionnels agricole et des lycées d'enseignement général et technologique agricole. Le candidat élabore une séquence d'enseignement (plan et exercices) ou une séquence pratique. Cette présentation est suivie d'un entretien avec les membres du jury portant sur l'exposé réalisé. Pendant la préparation, le candidat peut tirer profit du matériel informatique mis à sa disposition, afin d'illustrer devant le jury certains aspects de sa présentation. Il a également accès au matériel de laboratoire s'il y a lieu et aux ouvrages de la bibliothèque du concours.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
― l'utilisation de ses connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― sa capacité à adapter le niveau de la leçon ou de la séquence pratique aux élèves susceptibles de lui être confiés ;
― sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances abordées et l'organisation de la séquence ;
― sa capacité à percevoir les relations possibles de la discipline avec d'autres et, d'une façon plus générale, la place de celle-ci dans la formation de l'élève.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION LETTRES-HISTOIRE
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude d'un thème d'enseignement
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Les épreuves écrites d'admissibilité portent sur les champs des disciplines (histoire et géographie et lettres).
Elles doivent permettre d'apprécier :
― la solidité des connaissances disciplinaires ;
― la capacité du candidat à conduire un exposé ou un raisonnement et à structurer un propos de manière cohérente et argumentée, en s'appuyant sur des connaissances précises ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
1. La première épreuve d'admissibilité est une composition soit en lettres, soit en histoire ou en géographie.
En lettres, cette composition prendra la forme d'un commentaire composé d'un texte littéraire ou d'une dissertation sur un sujet littéraire général, au choix du jury.
En histoire ou géographie, cette composition pourra être accompagnée d'une chronologie indicative ou d'une carte comportant quelques repères spatiaux.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité porte sur un des thèmes abordés dans le cadre des programmes de lettres ou d'histoire et de géographie de l'enseignement agricole. Ce thème est choisi dans la discipline n'ayant pas servi à la première épreuve d'admissibilité.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves orales d'admission permettent au jury d'apprécier :
― les qualités d'expression orale du candidat ;
― sa conviction dans les points de vue exprimés ;
― son ouverture d'esprit, sa motivation ;
― son aptitude professionnelle.
3. L'épreuve consiste en un exposé fait par le candidat sur un sujet en relation avec les programmes des classes de référence ; un tirage au sort détermine la discipline de l'exposé.
En lettres, l'épreuve consiste en l'élaboration d'un projet pédagogique qui prend appui sur un ou plusieurs documents proposés par le jury. Dans une première partie, le candidat présente une étude du ou des documents. Dans une seconde partie, le candidat propose des pistes d'exploitation pédagogique du ou des documents. Cette présentation est suivie d'un entretien avec les membres du jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant de lettres.
En histoire et géographie, l'épreuve porte sur l'histoire ou la géographie, en fonction de la discipline évaluée à l'écrit ; cette épreuve consiste en l'élaboration d'un projet pédagogique qui prend appui sur un ou plusieurs documents proposés par le jury. Dans une première partie, le candidat présente une étude du ou des documents. Dans une seconde partie, le candidat propose des pistes d'exploitation pédagogique du ou des documents. Cette présentation est suivie d'un entretien avec les membres du jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant de lettres.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION LANGUES VIVANTES - LETTRES
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Le programme des épreuves écrites porte sur les contenus des disciplines (langues vivantes ― lettres)
Ces épreuves doivent permettre d'apprécier :
― la maîtrise des contenus disciplinaires (dimension linguistique et culturelle) ;
― la capacité du candidat à conduire un exposé ou un raisonnement et à structurer un propos de manière cohérente et argumentée, en s'appuyant sur des connaissances précises ;
― la qualité de l'expression écrite ;
― la qualité de l'expression écrite en langue étrangère.
1. Première épreuve d'admissibilité : langue vivante. Cette épreuve comporte une traduction et un commentaire en langue étrangère de texte en langue étrangère, nécessitant un raisonnement argumenté et mobilisant des connaissances disciplinaires.
2. Deuxième épreuve d'admissibilité : lettres. L'épreuve porte sur un des thèmes abordés dans le cadre des programmes de lettres de l'enseignement agricole. Elle prend la forme d'un commentaire de texte(s) littéraire(s) et s'appuie sur une ou plusieurs questions.
Epreuves orales d'admission :
Elles permettent au jury d'apprécier :
― les qualités d'expression orale du candidat, et plus généralement son aptitude à communiquer ;
― sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit ;
― sa motivation et son aptitude professionnelle.
3. L'épreuve consiste en une leçon exposée par le candidat sur un sujet en relation avec les programmes des classes de référence de l'enseignement agricole.
Un tirage au sort détermine la valence de la leçon.
En langue vivante, l'épreuve consiste en l'élaboration d'un projet pédagogique qui prend appui sur un ou plusieurs documents proposés par le jury. Dans une première partie, le candidat présente, en langue étrangère, une étude du ou des documents. Dans une seconde partie, le candidat propose, en français, des pistes d'exploitation pédagogique du ou des documents. Cette présentation est suivie d'un entretien avec les membres du jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant de langues vivantes.
L'épreuve vise à évaluer chez le candidat :
― l'utilisation des connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― la capacité à adapter la leçon au niveau de classe indiqué ;
― la capacité à justifier ses choix didactiques (connaissances proposées et organisation de la leçon) ;
― la capacité à percevoir, d'une part, les relations possibles des langues vivantes avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place des langues vivantes dans la formation de l'élève ;
― la qualité de l'expression orale en langue étrangère.
En lettres, l'épreuve consiste en l'élaboration d'un projet pédagogique qui prend appui sur un ou plusieurs documents proposés par le jury. Dans une première partie, le candidat présente une étude du ou des documents. Dans une seconde partie, le candidat propose des pistes d'exploitation pédagogique du ou des documents. Cette présentation est suivie d'un entretien avec les membres du jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant de lettres.
L'épreuve vise à évaluer chez le candidat :
― l'utilisation des connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― la capacité à adapter la leçon au niveau de classe indiqué ;
― la capacité à justifier ses choix didactiques (connaissances proposées et organisation de la leçon) ;
― la capacité à percevoir, d'une part, les relations possibles des lettres avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place des lettres dans la formation de l'élève.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION BIOLOGIE-ÉCOLOGIE
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Elles portent sur les champs de la biologie (biologie, physiologie, microbiologie générale) et de l'écologie, qui peuvent servir de support à l'une ou l'autre des épreuves ou être associés dans la même épreuve.
Le programme des épreuves écrites se réfère aux contenus de biologie-écologie des programmes et référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel dans les classes de référence.
Elles doivent permettre d'apprécier :
― l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;
― la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression écrite ;
― la pertinence des choix concernant les aspects à développer au regard du sujet et l'illustration ;
― la qualité de l'argumentation ;
― la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels.
1. La première épreuve d'admissibilité comporte un sujet nécessitant un exposé structuré, mobilisant des connaissances disciplinaires dans un ou plusieurs champs. Des aspects épistémologiques de la discipline peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
― sa culture disciplinaire correspondant au sujet posé ;
― sa capacité à organiser les connaissances et à prendre le recul nécessaire vis-à-vis des savoirs.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité comprend une ou plusieurs questions à partir d'une base documentaire sur un thème concret issu des programmes ou référentiels de diplôme de l'enseignement agricole.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
― sa capacité à réinvestir les connaissances acquises dans les champs de la biologie et/ou de l'écologie dans le contexte de l'enseignement agricole ;
― sa capacité d'analyse et de réflexion critique sur le thème proposé.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, et sa motivation pour le métier d'enseignant de biologie-écologie.
3. L'épreuve consiste en la présentation d'un projet de séance, exposé par le candidat sur un sujet en relation avec les programmes ou référentiels de formation des classes de référence. Il est fourni au candidat, à titre de support, un extrait de programme ou de référentiel d'un niveau de classe spécifié et un lot de matériels, d'échantillons et/ou de documents correspondant au thème dusujet proposé.
L'exposé peut inclure la mise en œuvre d'activités pratiques liées au thème. Il est suivi d'un entretien avec les membres du jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant et plus particulièrement celle d'un enseignant de biologie-écologie.
L'épreuve vise à évaluer :
― la mobilisation des connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― l'adaptation du niveau de la séance ou séquence au public visé ;
― la justification des choix pédagogiques ;
― l'identification des relations possibles de la biologie-écologie avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la biologie-écologie dans la formation de l'élève.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION DOCUMENTATION
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
1. La première épreuve d'admissibilité porte sur les connaissances fondamentales en sciences de l'information et de la communication, notamment sur celles de l'information-documentation mobilisées dans l'exercice des missions attribuées au professeur documentaliste.
L'épreuve s'appuie sur un document mettant en avant une problématique. A partir de l'analyse critique de ce document et d'un questionnement mettant en jeu des aspects épistémologiques de l'information-documentation, le candidat construit une argumentation structurée en mobilisant des connaissances disciplinaires mises en perspective dans un contexte scientifique, social et professionnel.
L'épreuve doit permettre d'apprécier :
― la culture scientifique du candidat et le niveau des connaissances ;
― sa capacité à structurer sa composition en s'appuyant sur des choix pertinents mettant en avant les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
2. L'épreuve s'appuie sur un ensemble de documents éclairant un thème inscrit dans le champ disciplinaire de l'information-documentation. A partir de ce corpus, deux parties composent l'épreuve.
La première partie comporte :
― l'élaboration d'un plan de classement des documents qui intègre une liste signalétique ;
― un argumentaire qui justifie les choix réalisés par le candidat ;
― la rédaction de deux résumés (un résumé informatif et un résumé indicatif).
Dans la seconde partie, à partir du corpus de documents et d'un questionnement, le candidat est conduit à faire une analyse critique, en mettant en perspective : la culture informationnelle et la médiation inscrites dans les programmes de l'enseignement agricole ainsi que les enjeux de la discipline information-documentation au sein d'un centre de documentation et d'information. Des situations de médiation documentaire ou des dispositifs techniques seront explicités.
L'épreuve permet au candidat de démontrer :
― sa connaissance des enjeux de la discipline en lien avec les programmes d'enseignement agricole ;
― les savoir-faire techniques et professionnels autour du traitement de l'information ainsi que la capacité à se placer dans le contexte d'un établissement d'enseignement agricole ;
― ses qualités d'expression et de communication.
Epreuves orales d'admission :
3. L'épreuve consiste en une séance pédagogique exposée par le candidat sur un sujet choisi par le jury dans les programmes des classes de référence. Il est fourni au candidat une partie de programme et éventuellement des documents en lien avec le sujet proposé.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
― l'utilisation des connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― sa capacité à adapter le niveau de son enseignement aux élèves susceptibles de lui être confiés ;
― sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances proposées et l'organisation de la séance ;
― sa capacité à percevoir les relations possibles de la documentation avec les autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline documentation dans la formation de l'élève.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET MULTIMÉDIA
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
1. La première épreuve d'admissibilité (culture disciplinaire) porte sur les connaissances fondamentales de l'informatique (architecture matérielle et logicielle des systèmes informatiques, analyse et conception des systèmes d'information) mobilisées dans l'exercice de l'ensemble des missions confiées à un professeur de technologies informatiques et multimédia. Elle explore également la culture multimédia et bureautique du candidat.
L'épreuve comporte un ensemble de questions s'appuyant sur un corpus de documents réunis autour d'un thème relatif aux technologies de l'information et de la communication. Le candidat devra mobiliser des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines informatiques et multimédia et faire preuve d'un regard critique par rapport à l'usage de ces technologies.
L'épreuve doit permettre d'apprécier :
― l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ou mobilisées ;
― la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, à exploiter la documentation fournie ;
― la capacité du candidat à placer les technologies informatiques et multimédia dans un contexte scientifique, culturel, social et professionnel ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité consiste en une étude de cas relative à la conduite de projets technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif dans un établissement d'enseignement (dans le domaine de la gestion et la maintenance du matériel et des réseaux informatiques et dans le domaine des usages des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement). Le candidat pourra être amené à analyser et à interpréter le projet sous les aspects suivants : techniques, humains, pédagogiques, juridiques et financiers.
L'épreuve doit permettre d'apprécier :
― la capacité du candidat à conduire un projet ;
― la capacité de réflexion du candidat sur la place particulière des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif en général et dans un établissement d'enseignement technique agricole en particulier.
Les qualités d'expression et de communication du candidat.
Epreuves orales d'admission :
3. L'épreuve consiste en une séance pédagogique exposée par le candidat à l'aide d'outils bureautiques. La séance porte sur un sujet choisi par le jury dans les référentiels de formation des classes de l'enseignement agricole. Il est fourni au candidat un ensemble de matériels et de documents avec le sujet proposé.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
― l'utilisation des connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― sa capacité à adapter le niveau de son enseignement ;
― sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances proposées et l'organisation de la séance ;
― sa capacité à percevoir les relations possibles des technologies de l'information et de la communication avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif dans la formation de l'élève ;
― la maîtrise des outils des technologies de l'information et de la communication (informatique et multimédia).
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION ÉDUCATION SOCIOCULTURELLE
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 2 heures
3

Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
1. L'épreuve de culture disciplinaire porte sur la thématique générale de culture et société . Elle s'appuie sur le programme de référence.
Le sujet prend la forme d'une question, d'un thème pouvant s'appuyer sur une courte citation. Le candidat doit rédiger une composition faisant appel à ses connaissances dans le champ concerné et à leur actualité.
Evaluation :
Elle doit permettre d'apprécier :
― l'exactitude, l'étendue et le niveau des connaissances exposées, la pertinence des références convoquées ;
― la capacité du candidat à structurer son exposé en fonction d'une problématique, à développer les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
Et de vérifier l'aptitude du candidat :
― à cerner les enjeux de société émanant du champ culturel et artistique en relation avec les politiques éducatives et territoriales ;
― à dégager les problématiques dans le champ de la communication, sous ses aspects médiatiques, relationnels et interculturels.
2. Etude d'un thème portant sur un projet d'éducation artistique.
Il s'agit de vérifier les aptitudes du candidat :
― à engager une démarche d'éducation artistique dans un contexte éducatif, à partir d'un thème ;
― à anticiper avec rigueur et méthode les phases d'un projet ;
― à mobiliser ses compétences en éducation artistique.
L'épreuve s'appuie sur une proposition, qui fixe le cadre d'un thème social et culturel. Ce thème est le point d'appui du projet d'éducation artistique que choisit le candidat.
Le choix du projet et celui de la démarche d'éducation artistique doit être cohérent et réaliste avec le cadre général des programmes de l'enseignement agricole.
Le candidat explicite toutes les étapes de sa mise en œuvre, ainsi que sa propre contribution dans les apports culturels et artistiques.
L'évaluation porte :
― sur la qualité et la pertinence du projet et de la démarche d'éducation artistique en fonction du contexte retenu ;
― sur la cohérence et la faisabilité de la mise en œuvre ;
― sur la compétence et la maîtrise artistique du candidat : créativité, références culturelles, expression des élèves.
Epreuves orales d'admission :
3. Exercice pédagogique :
L'épreuve prend appui sur des documents fournis par le jury, relatifs aux référentiels de formation en éducation socioculturelle. Ces documents peuvent être de nature différente : document(s) iconique(s), texte(s), extrait(s) de presse, de manuel(s) scolaire(s), travaux d'élèves, programme(s), grille(s) d'évaluation...
Le candidat doit analyser les documents proposés et les intégrer dans une séance d'enseignement située dans une séquence pédagogique.
A partir d'un ensemble de documents proposés par le jury, le candidat prépare un exposé de 30 minutes maximum.
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury, de 30 minutes maximum, portant sur des compléments d'information concernant l'exposé élargi ensuite dans le cadre des objectifs de l'épreuve.
Il s'agit pour le candidat de démontrer :
― qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes d'éducation socioculturelle ;
― qu'il a réfléchi à ses finalités éducatives, à ses méthodes et aux relations qu'elle entretient avec les autres disciplines ;
― qu'il sait utiliser ses connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― qu'il sait justifier ses choix pédagogiques dans l'organisation de son enseignement.
L'évaluation porte sur :
― ses capacités d'analyse et ses connaissances dans le champ culturel concerné par les documents ;
― sa connaissance des référentiels ;
― sa capacité à conduire une séance d'enseignement ;
― la compréhension qu'il a des finalités, objectifs et méthodes propres à l'éducation socioculturelle.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, ET GESTION
Option A : sciences économiques et gestion de l'entreprise
Option B : sciences économiques et gestion commerciale
Option C : sciences économiques et gestion de l'environnement
Option D : sciences économiques et économie sociale et familiale
Option E : sciences économiques et techniques comptables, bureautique
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé et/ou pratique professionnelle : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Les épreuves d'admissibilité portent sur les domaines des sciences économiques (économie générale, gestion de l'entreprise, gestion commerciale, économie sociale et familiale, secrétariat-bureautique-comptabilité, gestion de l'environnement) qui peuvent servir de support à l'une ou l'autre des épreuves ou être associés dans la même épreuve.
Le programme des épreuves écrites porte sur les contenus des domaines des sciences économiques et sociales, et gestion dans les référentiels des diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel dans les classes de référence.
Elles doivent permettre d'apprécier :
― le niveau des connaissances exposées et la maîtrise disciplinaire dans le domaine concerné ;
― la structuration de l'exposé ;
― la pertinence des choix concernant les aspects à développer au regard du sujet et la capacité à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;
― la capacité à exploiter une documentation ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
1. La première épreuve d'admissibilité consiste en un sujet de composition à partir d'une documentation fournie, et mobilisant des connaissances disciplinaires dans un ou plusieurs domaines.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
― sa culture disciplinaire correspondant au sujet posé ;
― sa capacité à dégager une problématique ;
― sa capacité à organiser les connaissances et à prendre le recul nécessaire vis-à-vis des savoirs. A ce titre, des aspects épistémologiques et historiques de la discipline peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité consiste en une étude de cas ou de thème(s) relatif à l'option choisie.
Il sera demandé au candidat de mener une analyse critique, et de mobiliser les connaissances théoriques et professionnelles.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
― sa capacité à réinvestir les savoirs et techniques acquis dans le domaine concerné dans le cadre des programmes de l'enseignement agricole ;
― sa capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion critique dans l'étude du cas ou du thème proposé ;
― et éventuellement, sa capacité à porter un diagnostic.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, ses aptitudes relationnelles et sa motivation pour le métier d'enseignant dans l'option choisie.
3. L'exercice pédagogique : l'épreuve consiste en l'exposé d'une leçon par le candidat sur un sujet en relation avec les programmes des filières de référence et désigne une indication de niveau. Le sujet de l'épreuve se rapporte à l'option de la section.
A partir de l'étude d'une situation professionnelle, d'un cas concret ou d'un dossier technique fourni au candidat, il sera demandé :
― un approfondissement des connaissances et une analyse des données ou des documents fournis ;
― la réalisation de travaux professionnels dans l'option D, et éventuellement dans les options A, B, C et E.
Il est fourni au candidat, à titre de support, une partie de programme ou de référentiel de diplôme, des documents, le matériel et les produits correspondant au sujet et nécessaires à la réalisation de la leçon.
L'exposé est suivi d'un entretien avec les membres du jury portant sur la leçon et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant et plus spécifiquement de l'option choisie.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
― la mobilisation des connaissances et des savoir-faire dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― sa capacité à adapter le niveau de la leçon au public visé ;
― sa capacité à justifier les choix pédagogiques ;
― sa capacité à percevoir les relations possibles de la discipline de l'option avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION TRANSFORMATION ET SÉCURITÉ DES ALIMENTS
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé et entretien : 1 heure maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Elles portent sur les domaines de la transformation et de la sécurité des aliments, qui incluent les champs disciplinaires suivants : technologie alimentaire, biochimie, microbiologie et biotechnologie.
Ces champs disciplinaires peuvent servir de support à l'une ou l'autre des épreuves ou être associés dans la même épreuve.
Le programme des épreuves écrites tient compte des contenus de technologie alimentaire, biochimie, microbiologie et biotechnologie susceptibles d'être mobilisés dans les référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel et supérieur court dans les classes de référence.
Elles doivent permettre d'apprécier :
― l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;
― la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
1. La première épreuve d'admissibilité comporte un sujet nécessitant un exposé structuré, mobilisant des connaissances disciplinaires dans un ou plusieurs champs. Des aspects relatifs aux contextes scientifique, social, professionnel, épistémologique et historique de la discipline peuvent être intégrés dans cette épreuve. Le sujet peut comporter une ou plusieurs questions, accompagnées ou non de documents à utiliser ou interpréter.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
― sa culture disciplinaire et professionnelle correspondant au sujet posé ;
― sa capacité à organiser les connaissances et à prendre le recul nécessaire vis-à-vis des savoirs ;
― son aptitude à la réflexion et au raisonnement scientifique et technologique ;
― sa capacité à utiliser des approches globales et à contextualiser.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité consiste en l'étude d'une ou plusieurs situations concrètes en lien avec les référentiels de l'enseignement agricole.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
― sa capacité à mobiliser ses compétences pour analyser des problématiques liées aux champs disciplinaires ;
― sa capacité à proposer éventuellement des solutions adaptées ;
― analyse critique sur le thème.
Epreuves orales d'admission :
Elles permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, et finalement sa motivation pour le métier d'enseignant en transformation et sécurité des aliments.
3. L'épreuve consiste en la préparation et la présentation d'une séance ou d'une séquence pédagogique (théorique ou pratique), portant sur un sujet relevant des référentiels des classes de référence dans les champs disciplinaires concernés, en l'adaptant à un niveau de classe donné et en l'inscrivant dans une progression pédagogique. Il peut également être demandé aux candidats de traiter la question à deux niveaux de la scolarité. Elle peut prendre appui sur divers supports, fournis par le jury : documents à caractère scientifique et/ou professionnel, extraits des référentiels concernés, matériel, étude de cas...
L'exposé peut inclure la mise en œuvre d'activités pratiques liées au thème.
L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant en transformation et sécurité des aliments.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
― l'utilisation des connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― sa capacité à adapter le niveau de la séquence ou séance aux élèves susceptibles de lui être confiés ;
― sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances proposées et l'organisation pédagogique de la séquence ou séance ;
― sa capacité à percevoir les relations possibles de la technologie alimentaire, de la biochimie, de la microbiologie et de la biotechnologie avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, leur intégration dans la formation de l'élève.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DES AGROÉQUIPEMENTS
ET DES ÉQUIPEMENTS DES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES
Option : agroéquipements
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 40 minutes maximum
Entretien : 20 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Elles portent sur les champs des agroéquipements.
Le programme des épreuves écrites porte sur les contenus d'agroéquipement des référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel dans les classes de référence.
Elles doivent permettre d'apprécier :
― l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;
― la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, en y intégrant si nécessaire une illustration pertinente, à exploiter une documentation ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
1. La première épreuve d'admissibilité concerne la technologie des équipements ou des systèmes techniques du domaine professionnel des classes de référence. Le sujet peut comporter une ou plusieurs questions, accompagnées ou non de documents à utiliser ou interpréter.
A ce titre, des aspects épistémologiques portant sur l'histoire, l'évolution des matériels pourront être abordés.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
― son aptitude à mobiliser sa culture scientifique et technologique pour expliquer le fonctionnement et la constitution de systèmes techniques ;
― la capacité à organiser ses connaissances, à présenter un raisonnement clair et avoir un regard critique sur les savoirs.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité écrite est spécifique à l'option. Elle porte sur la mise en œuvre et l'utilisation d'un équipement et/ou d'un processus technique et/ou d'un système technique.
Cette épreuve a pour support une ou plusieurs situations professionnelles. L'environnement, le contexte d'utilisation déterminent les conditions de mise en œuvre des équipements.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur ses capacités à :
― analyser des situations professionnelles ;
― proposer des solutions cohérentes ;
― choisir une solution pertinente ;
― évaluer l'impact des solutions proposées.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, de dynamisme ; ses compétences professionnelles et, in fine, sa motivation pour le métier de professeur d'agroéquipement.
3. La première épreuve d'admission consiste en une mise en situation pédagogique du candidat à partir d'un sujet tiré au sort issu des programmes des classes de référence. Elle pourra prendre la forme d'une activité pratique réalisée sur le terrain ou dans la halle technologique.
La mise en situation pédagogique (40 minutes) peut à la demande du jury porter sur tout ou partie du sujet.
L'entretien (20 minutes) porte sur la pertinence des choix pédagogiques en relation avec les arguments développés pendant la phase d'exposé et sur la démarche adoptée.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
― sa capacité à transmettre des savoirs ou savoir-faire professionnels ;
― la mise en œuvre des équipements en relation avec son exploitation pédagogique ;
― la pertinence des choix pédagogiques retenus ;
― sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances et savoir-faire proposés, l'organisation de l'activité pédagogique ;
― sa capacité à proposer des relations possibles avec d'autres disciplines et/ou des interventions extérieures ;
― sa capacité à analyser ses pratiques ;
― ses aptitudes à la communication.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES
Option A : productions animales
Option B : productions végétales
Option C : productions horticoles
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 2 heures
3

Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Ces épreuves écrites se fondent sur les savoirs disciplinaires relatifs à la section. Les candidats peuvent se référer aux programmes de l'enseignement agricole.
Elles doivent permettre d'évaluer :
― la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;
― la pertinence de l'argumentation ;
― l'étendue et la précision des connaissances mobilisées, la pertinence des exemples choisis ;
― la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression.
1. La première épreuve d'admissibilité comporte un sujet nécessitant un exposé structuré, mobilisant des connaissances disciplinaires.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
― la culture disciplinaire ;
― la capacité à organiser des connaissances et à manifester une approche critique des savoirs. A ce titre, des aspects épistémologiques et historiques peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique ; elle peut prendre la forme d'une étude de cas.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
― la capacité à réinvestir les connaissances de l'option dans le contexte de l'enseignement agricole ;
― la capacité d'analyse, de réflexion critique et de propositions.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa capacité à débattre, son ouverture d'esprit et sa motivation pour le métier d'enseignant.
3. L'épreuve consiste en l'exposé de l'organisation d'une séquence de formation sur un thème en relation avec l'option et les programmes des classes de référence. A titre de support, le candidat dispose d'une partie de programme et, le cas échéant, d'un lot de matériels, d'échantillons et/ou de documents correspondant au thème proposé pour la séquence.
L'épreuve peut inclure la mise en œuvre d'activités pratiques liées au thème. Il est suivi d'un entretien avec le jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle de l'enseignant en établissement agricole.
L'épreuve vise à évaluer :
― la mobilisation de connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― l'adaptation du niveau de la séquence au public visé ;
― la justification des choix pédagogiques ;
― l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA VIGNE ET DU VIN
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 2 heures
3

Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Elles portent sur les champs de la viticulture et de l'œnologie qui peuvent servir de support à l'une ou l'autre des épreuves ou être associés dans la même épreuve. Les candidats peuvent se référer aux programmes de l'enseignement agricole.
Elles doivent permettre d'évaluer :
― la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;
― la pertinence de l'argumentation ;
― l'étendue et la précision des connaissances mobilisées, la pertinence des exemples choisis ;
― la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression.
1. La première épreuve d'admissibilité comporte un sujet nécessitant un exposé structuré, mobilisant des connaissances disciplinaires dans un ou plusieurs champs.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
― la culture disciplinaire ;
― la capacité à organiser des connaissances et à manifester une approche critique des savoirs. A ce titre, des aspects épistémologiques et historiques peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique ; elle peut prendre la forme d'une étude de cas.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
― la capacité à réinvestir les connaissances de l'option dans le contexte de l'enseignement agricole ;
― la capacité d'analyse, de réflexion critique et de propositions.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa capacité à débattre, son ouverture d'esprit et sa motivation pour le métier d'enseignant.
3. L'épreuve consiste en l'exposé de l'organisation d'une séquence de formation sur un thème en relation avec les programmes des classes de référence. A titre de support, le candidat dispose d'une partie de référentiel et, le cas échéant, d'un lot de matériels, d'échantillons et/ou de documents correspondant au thème proposé pour la séquence.
L'épreuve peut inclure la mise en œuvre d'activités pratiques liées au thème. Il est suivi d'un entretien avec le jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle de l'enseignant en établissement agricole.
L'épreuve vise à évaluer :
― la mobilisation de connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― l'adaptation du niveau de la séquence au public visé ;
― la justification des choix pédagogiques ;
― l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DES AMÉNAGEMENTS DE L'ESPACE
Option A : aménagement paysager
Option B : aménagement forestier
Options C : gestion et aménagement des espaces naturels
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 2 heures
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Ces épreuves doivent permettre d'évaluer :
― la qualité de compréhension, d'analyse et de synthèse des documents éventuellement présents dans les sujets ;
― la pertinence de l'argumentation développée ;
― l'étendue et la précision des connaissances mobilisées, la pertinence des exemples choisis ;
― la structuration des idées et la qualité de l'expression ;
― la capacité à maîtriser la méthodologie de projet propre au secteur de l'aménagement.
1. L'épreuve de culture disciplinaire se fonde sur les savoirs transversaux aux options de la section. Elle amène à réaliser un écrit structuré mobilisant des connaissances transversales et pluridisciplinaires communes au secteur de l'aménagement.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
― la culture pluridisciplinaire et la maîtrise des démarches de projets d'aménagement ;
― la capacité à organiser des connaissances et à manifester une approche critique des savoirs et de méthodes. A ce titre, il est important que la réflexion inclue des aspects épistémologiques, historiques, culturels, sociaux sans négliger une vision prospective.
2. L'étude de thème consiste en une étude thématique contextualisée spécifique à l'option. Elle peut prendre la forme d'une étude de cas dans le secteur paysager. Les candidats pourront notamment se référer aux référentiels de diplôme de chacune des filières professionnelles spécifiques de l'option.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
― la capacité à appréhender les spécificités professionnelles du secteur de métier concerné par l'option (culture, concepts et terminologie, politique publique et organisation socio-économique, finalités) ;
― la capacité à réinvestir les connaissances pluridisciplinaires de l'option dans le contexte professionnel propre au secteur de l'option ;
― la capacité d'analyse, de réflexion critique et de proposition ;
― la capacité en termes d'approche méthodologique ;
― la capacité à anticiper l'évolution des métiers et des techniques en fonction de l'évolution des contextes.
Les épreuves orales d'admission :
Elles permettent au jury d'apprécier les points suivants : compétences professionnelles scientifiques et techniques, aptitude à la communication orale, capacité à débattre, ouverture d'esprit, aptitudes relationnelles, capacités à concevoir et conduire des dispositifs pédagogiques opérationnels, motivation pour le métier d'enseignant technique et intérêt pour la mise en place d'actions d'expérimentation et de développement en relation avec les besoins de la profession.
3. L'exercice pédagogique :
L'épreuve consiste en l'exposé de l'organisation d'une séquence de formation à partir d'une mise en situation pratique en relation avec la spécificité et les programmes des classes de référence dans le secteur de l'option. A titre de support, le candidat pourra disposer de la possibilité d'observer la qualité et l'état d'un site, d'un espace paysagé, de peuplements, d'une station ou d'habitats, d'apprécier les ressources à gérer ou à valoriser. Il dispose, le cas échéant, de données cartographiques, paysagères, spatiales, écologiques, scientifiques, juridiques, esthétiques, culturelles, historiques, socio et technico-économiques, voire d'un lot de matériels, d'échantillons ou autres documents correspondant à la situation proposée pour la séquence. Le niveau de formation et le public visé sont précisés.
L'exposé du candidat de 15 minutes maximum est suivi d'un entretien avec le jury, portant principalement sur l'exposé réalisé mais aussi sur les autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant en établissement agricole.
L'exercice pédagogique vise à évaluer :
― la mobilisation, dans un contexte pédagogique précis, de connaissances spécifiques à l'option ;
― la capacité à adapter une séquence de formation ou à construire des parcours de formation individualisés en fonction du public visé ;
― la pertinence du choix des supports de formation et des outils pédagogiques ;
― la justification de la conception de la séquence et des choix pédagogiques en lien avec les compétences visées et leur évaluation ;
― la richesse, l'efficacité des modalités pédagogiques ;
― leur articulation avec les autres disciplines, leur progression dans le temps ;
― les dimensions professionnalisantes des approches proposées.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION PRODUCTIONS SPÉCIALISÉES
Option A : aquaculture
Option B : animalerie
Option C : hippologie
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 2 heures
3

Exposé : 20 minutes maximum
Entretien : 40 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Ces épreuves écrites se fondent sur les savoirs disciplinaires relatifs à l'option. Les candidats peuvent se référer aux programmes de l'enseignement agricole.
Elles doivent permettre d'évaluer :
― la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;
― la pertinence de l'argumentation ;
― l'étendue et la précision des connaissances mobilisées, la pertinence des exemples choisis ;
― la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression.
1. La première épreuve d'admissibilité comporte un sujet nécessitant un exposé structuré, mobilisant des connaissances disciplinaires.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
― la culture disciplinaire ;
― la capacité à organiser des connaissances et à manifester une approche critique des savoirs. A ce titre, des aspects épistémologiques et historiques peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique ; elle peut prendre la forme d'une étude de cas.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
― la capacité à réinvestir les connaissances de l'option dans le contexte de l'enseignement agricole ;
― la capacité d'analyse, de réflexion critique et de propositions.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa capacité à débattre, son ouverture d'esprit et sa motivation pour le métier d'enseignant.
3. L'épreuve consiste en l'exposé de l'organisation d'une séquence de formation sur un thème en relation avec l'option et les programmes des classes de référence. A titre de support, le candidat dispose d'une partie de programme et, le cas échéant, d'un lot de matériels, d'échantillons et/ou de documents correspondant au thème proposé pour la séquence.
L'épreuve peut inclure la mise en œuvre d'activités pratiques liées au thème. Il est suivi d'un entretien avec le jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle de l'enseignant en établissement agricole.
L'épreuve vise à évaluer :
― la mobilisation de connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― l'adaptation du niveau de la séquence au public visé ;
― la justification des choix pédagogiques ;
― l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION CHEF DE TRAVAUX
Option A : exploitation agricole, productions végétales dominantes
Option B : exploitation agricole, productions animales dominantes
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 2 heures
3

Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Ces épreuves écrites se fondent sur les sciences, les techniques et l'ingénierie des productions relatives à la section et aux options. Les candidats peuvent se référer aux programmes de l'enseignement agricole.
Elles doivent permettre d'évaluer :
― la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;
― la pertinence de l'argumentation ;
― l'étendue et la précision des connaissances mobilisées, la pertinence des exemples choisis ;
― la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression.
1. La première épreuve d'admissibilité comporte un sujet nécessitant un exposé structuré, mobilisant des connaissances disciplinaires.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
― la culture disciplinaire : connaissance de l'exploitation agricole dans son territoire et des politiques agricoles ;
― la capacité à situer et organiser des connaissances, et à manifester une approche critique des savoirs. A ce titre, des aspects d'histoire des sciences et des techniques de production peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique ; elle peut prendre la forme d'une étude de cas amenant le candidat à prendre en compte la spécificité de l'exploitation agricole d'un établissement d'enseignement agricole, dans le cadre de l'option.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
― la capacité à réinvestir les connaissances de l'option dans le contexte de l'enseignement agricole et des politiques de l'alimentation, de l'agriculture, de la forêt et de la pêche ;
― la capacité d'analyse, de réflexion critique et de propositions.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa capacité à débattre, son ouverture d'esprit, et sa motivation pour le métier de chef de travaux.
3. L'épreuve consiste en l'exposé de l'organisation d'une séquence de valorisation pédagogique de l'exploitation que le candidat devra bien situer dans l'ensemble des composantes de son activité et de l'exploitation. A titre de support, le candidat peut disposer d'une partie de programme et, le cas échéant, d'un lot de matériels, d'échantillons et/ou de documents correspondant au thème proposé pour la séquence. Il peut aussi lui être proposé de choisir le cas d'une situation liée à son expérience personnelle.
L'épreuve peut inclure la mise en œuvre d'activités pratiques liées au thème. Il est suivi d'un entretien avec le jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle du chef de travaux en établissement d'enseignement agricole.
L'épreuve vise à évaluer :
― la mobilisation de connaissances dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
― l'adaptation du niveau de la séquence au public visé ;
― la justification des choix pédagogiques ;
― l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.


SECTION INGÉNIERIE DE FORMATION PROFESSIONNELLE


Concours externe



NATURE DES ÉPREUVES


DURÉE

COEFFICIENT


Epreuves écrites d'admissibilité





1. Culture disciplinaire

5 heures

2

2. Etude de thème(s)

5 heures

2

Epreuves orales d'admission





3. Exercice pédagogique

Préparation : 2 heures

3



Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum



4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury

Préparation : 1 heure

3



Exposé : 15 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum




Epreuves écrites d'admissibilité :

1. La première épreuve d'admissibilité porte sur les connaissances fondamentales en sciences de l'ingénierie de la formation et sur la capacité des candidats à les mobiliser dans l'exercice des missions d'un chargé d'ingénierie au sein de l'enseignement agricole.

L'épreuve s'appuie sur un corpus de documents mettant en avant une thématique. A partir de l'analyse critique de ces documents et d'un questionnement mettant en jeu des aspects relevant du champ de l'ingénierie, le candidat construit une argumentation structurée en mobilisant des connaissances relatives aux dispositifs de formation et à la structuration de l'appareil de formation, dans un contexte social, professionnel et réglementaire.

L'épreuve doit permettre d'apprécier :

- le niveau des savoirs, des connaissances et des démarches exposées ou mobilisées ;

- la capacité du candidat à faire des choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet et à les argumenter ;

- la capacité du candidat à situer son analyse et ses propositions dans un contexte social, professionnel et réglementaire ;

- la capacité du candidat à structurer son exposé et la qualité de l'expression écrite.

2. La deuxième épreuve d'admissibilité consiste en une étude de cas portant sur l'exercice des missions de l'enseignement agricole, au niveau des établissements, centres de formation et réseaux. Elle vise à vérifier les capacités du candidat à utiliser ses compétences en matière d'ingénierie. Le candidat pourra être amené à analyser et à interpréter le cas sous les aspects suivants : techniques, humains, pédagogiques, réglementaires, juridiques et financiers.

L'épreuve doit permettre d'apprécier :

- la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances en ingénierie dans l'étude d'une situation professionnelle ;

- la capacité de réflexion du candidat sur la place de l'ingénierie de formation dans le système éducatif, et en particulier dans un établissement d'enseignement technique agricole ;

- les capacités d'expression et de communication du candidat.

Epreuves orales d'admission :

3. L'épreuve consiste en la présentation d'un exposé destiné à un public prédéfini relatif :

- soit à une action d'élaboration, d'organisation et de gestion d'une formation ;

- soit aux modalités d'accompagnement, de suivi et de régulation de parcours de formation ;

- soit à une action de coordination et d'animation d'une équipe de formateurs face à une situation contextualisée ;

- soit à une action de coordination et d'animation de professionnels associés à la formation.

Le candidat peut disposer de documents correspondant au thème proposé mis à disposition par le jury. Il peut aussi lui être proposé de choisir une situation liée à son expérience personnelle.

L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury portant sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un chargé d'ingénierie de formation en établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole.

L'épreuve vise à évaluer :

- la cohérence, la faisabilité et la pertinence de la démarche proposée par le candidat en fonction du contexte défini ;

- la capacité du candidat à conduire une action d'ingénierie dans un contexte défini ;

- la capacité du candidat à adopter des modes de communication adaptés, à animer et à réguler un groupe ;

- la capacité du candidat à analyser ses propres pratiques.

4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION NAVIGATION ET TECHNIQUE DU NAVIRE
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 40 minutes maximum
Entretien : 20 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Elles portent sur les champs de la navigation (navigation, conduite du navire) et de la technique du navire (construction, théorie du navire).
Elles doivent permettre d'apprécier :
― l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;
― la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, en y intégrant si nécessaire une illustration pertinente, à exploiter une documentation ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
1. La première épreuve d'admissibilité comporte plusieurs questions nécessitant un exposé structuré, mobilisant des connaissances disciplinaires dans un ou plusieurs champs.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
― sa culture disciplinaire correspondant au sujet posé ;
― sa capacité à organiser les connaissances et à prendre le recul nécessaire vis-à-vis des savoirs ; à ce titre, des aspects épistémologiques et historiques de la discipline peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité comprend une ou plusieurs questions à partir d'une base documentaire telle que carte marine, documents nautiques, rapports d'accidents, etc., sur un ou plusieurs thèmes concrets et précis.
Cette épreuve vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur sa capacité :
― à analyser des situations professionnelles ;
― à analyser des situations à risque ou critiques ; à ce titre, les informations à traiter dans cette épreuve peuvent relever de la sécurité (sécurité de la navigation, sécurité du navire) ;
― à proposer des solutions cohérentes ;
― à choisir une solution pertinente ;
― à évaluer l'impact des solutions proposées.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, et finalement sa motivation pour le métier de professeur de navigation et technique du navire.
3. L'épreuve consiste en une mise en situation pédagogique du candidat à partir d'un sujet tiré au sort issu des programmes des classes de référence. Elle pourra prendre la forme d'une activité pratique réalisée en salle de simulation, de travaux pratiques ou de travaux dirigés.
La mise en situation pédagogique peut à la demande du jury porter sur tout ou partie du sujet.
L'entretien porte sur la pertinence des choix pédagogiques en relation avec les arguments développés pendant la phase d'exposé et sur la démarche adoptée.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
― sa capacité à transmettre des savoirs ou savoir-faire professionnels ;
― sa capacité à adapter le niveau de la leçon aux élèves susceptibles de lui être confiés ;
― sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances et savoir-faire proposés et l'organisation de l'activité pédagogique ;
― sa capacité à percevoir les relations possibles avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ;
― sa capacité à analyser ses pratiques ;
― ses aptitudes à la communication.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION MÉCANIQUE NAVALE
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 40 minutes maximum
Entretien : 20 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Elles portent sur les champs de la mécanique navale (sciences et techniques des machines marines, installations de propulsion et auxiliaires).
Elles doivent permettre d'apprécier :
― l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;
― la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, en y intégrant si nécessaire une illustration pertinente, à exploiter une documentation ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
1. La première épreuve d'admissibilité comporte plusieurs questions. Elle concerne la technologie des équipements ou des systèmes techniques du domaine professionnel des classes de référence.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
― son aptitude à mobiliser sa culture scientifique et technologique pour expliquer le fonctionnement et la constitution de systèmes techniques ;
― sa capacité à organiser les connaissances et à prendre le recul nécessaire vis-à-vis des savoirs ; à ce titre, des aspects épistémologiques et historiques de la discipline peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité comprend une ou plusieurs questions à partir d'une base documentaire telle que plans, notices techniques, rapports d'accidents, etc., sur un ou plusieurs thèmes concrets et précis.
Cette épreuve vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur sa capacité :
― à analyser des situations professionnelles ;
― à analyser des situations à risque ou critiques ; à ce titre, les informations à traiter dans cette épreuve peuvent relever de la sécurité des installations de propulsion et auxiliaires (risques liés aux machines marines, mesures préventives et curatives, protection des personnes) ;
― à proposer des solutions cohérentes ;
― à choisir une solution pertinente ;
― à évaluer l'impact des solutions proposées.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, et finalement sa motivation pour le métier de professeur de mécanique navale.
3. L'épreuve consiste en une mise en situation pédagogique du candidat à partir d'un sujet tiré au sort issu des programmes des classes de référence. Elle pourra prendre la forme d'une activité pratique réalisée en salle de simulation, de travaux pratiques ou de travaux dirigés.
La mise en situation pédagogique peut à la demande du jury porter sur tout ou partie du sujet.
L'entretien porte sur la pertinence des choix pédagogiques en relation avec les arguments développés pendant la phase d'exposé et sur la démarche adoptée.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
― sa capacité à transmettre des savoirs ou savoir-faire professionnels ;
― sa capacité à adapter le niveau de la leçon aux élèves susceptibles de lui être confiés ;
― sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances et savoir-faire proposés et l'organisation de l'activité pédagogique ;
― sa capacité à percevoir les relations possibles avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ;
― sa capacité à analyser ses pratiques ;
― ses aptitudes à la communication.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION ÉLECTROTECHNIQUE ET ÉLECTRONIQUE MARITIMES
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture disciplinaire
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 40 minutes maximum
Entretien : 20 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves orales d'admission :
Elles portent sur les champs de l'électrotechnique et de l'électronique maritimes (sciences et techniques des installations, étude de systèmes et processus techniques).
Elles doivent permettre d'apprécier :
― l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;
― la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, en y intégrant si nécessaire une illustration pertinente, et à exploiter une documentation ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
1. La première épreuve d'admissibilité comporte plusieurs questions. Elle concerne la technologie des équipements ou des systèmes techniques du domaine professionnel des classes de référence.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
― son aptitude à mobiliser sa culture scientifique et technologique pour expliquer le fonctionnement et la constitution de systèmes techniques ;
― sa capacité à organiser les connaissances et à prendre le recul nécessaire vis-à-vis des savoirs ; à ce titre, des aspects épistémologiques et historiques de la discipline peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité comprend une ou plusieurs questions à partir d'une base documentaire telle que plans, notices techniques, rapports d'accidents, etc., sur un ou plusieurs thèmes concrets et précis.
Cette épreuve vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur sa capacité :
― à analyser des situations professionnelles ;
― à analyser des situations à risque ou critiques ; à ce titre, les informations à traiter dans cette épreuve peuvent relever de la sécurité des installations électrotechniques et électroniques (risques liés aux installations, mesures préventives et curatives, protection des personnes) ;
― à proposer des solutions cohérentes ;
― à choisir une solution pertinente ;
― à évaluer l'impact des solutions proposées.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, et finalement sa motivation pour le métier de professeur d'électrotechnique et électronique.
3. L'épreuve consiste en une mise en situation pédagogique du candidat à partir d'un sujet tiré au sort issu des programmes des classes de référence. Elle pourra prendre la forme d'une activité pratique réalisée en salle de simulation, de travaux pratiques ou de travaux dirigés.
La mise en situation pédagogique peut à la demande du jury porter sur tout ou partie du sujet.
L'entretien porte sur la pertinence des choix pédagogiques en relation avec les arguments développés pendant la phase d'exposé et sur la démarche adoptée.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
― sa capacité à transmettre des savoirs ou savoir-faire professionnels ;
― sa capacité à adapter le niveau de la leçon aux élèves susceptibles de lui être confiés ;
― sa capacité à justifier ses choix portant sur les connaissances et savoir-faire proposés et l'organisation de l'activité pédagogique ;
― sa capacité à percevoir les relations possibles avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ;
― sa capacité à analyser ses pratiques ;
― ses aptitudes à la communication.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.

SECTION PÊCHES MARITIMES
Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES
DURÉE
COEFFICIENT
Epreuves écrites d'admissibilité


1. Culture du domaine
5 heures
2
2. Etude de thème(s)
5 heures
2
Epreuves orales d'admission


3. Exercice pédagogique
Préparation : 3 heures
3

Exposé : 40 minutes maximum
Entretien : 20 minutes maximum

4. Epreuve professionnelle : exposé et entretien avec le jury
Préparation : 1 heure
3

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum


Epreuves écrites d'admissibilité :
Les épreuves d'admissibilité portent sur les champs professionnels des pêches maritimes : réglementation, environnement physique et biologique des pêcheries, gestion des stocks halieutiques, techniques de pêche, stratégie et conduite du navire de pêche, en rapport avec les programmes des référentiels de diplômes des classes de référence.
Elles doivent permettre d'apprécier :
― l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;
― la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, en y intégrant si nécessaire une illustration pertinente, à exploiter une documentation ;
― la qualité générale de l'expression écrite.
1. La première épreuve d'admissibilité comporte un sujet nécessitant un exposé structuré, mobilisant les connaissances du métier dans un ou plusieurs champs.
Elle vise à évaluer le candidat sur :
― sa capacité à mobiliser sa culture scientifique et technologique associée aux pêches maritimes correspondant au sujet posé ;
― sa capacité à organiser les connaissances et à prendre le recul nécessaire vis-à-vis des savoirs ; à ce titre, des aspects épistémologiques et historiques de la discipline peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.
2. La deuxième épreuve d'admissibilité comprend une ou plusieurs questions à partir de documents ou de situations professionnelles sur un ou plusieurs thème(s) concret(s) et précis telle que la conduite de la pêche, la mise en œuvre d'un processus technique en rapport avec les programmes de l'enseignement maritime du secondaire. L'environnement et le contexte d'utilisation sont précisés.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur ses capacités à :
― analyser une situation professionnelle en mobilisant de façon transversale ses connaissances liées aux pêches maritimes, anticiper son évolution et analyser les situations à risque ou critiques ;
― proposer des solutions cohérentes ;
― choisir une solution pertinente et la conduite à tenir en cohérence avec les problèmes posés ;
― évaluer l'impact des solutions proposées.
Epreuves orales d'admission :
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, et finalement sa motivation pour le métier de professeur des pêches maritimes.
3. La troisième épreuve, première épreuve d'admission, comporte une mise en situation pédagogique du candidat à partir d'un sujet tiré au sort issu des programmes des classes de référence en y indiquant le niveau. Elle pourra prendre la forme d'une activité pratique réalisée en salle de travaux pratiques ou de simulation. La mise en situation pédagogique peut à la demande du jury porter sur tout ou partie du sujet. L'entretien avec le jury porte sur la pertinence des choix pédagogiques en relation avec les arguments développés pendant la phase d'exposé et sur la démarche adoptée.
L'épreuve vise à évaluer la candidat sur sa capacité à :
― transmettre des savoirs et des savoir-faire professionnels ;
― adapter le niveau de la leçon aux élèves susceptibles de lui être confiés, notamment lors de la mise en œuvre des processus à la pêche ;
― justifier ses choix pédagogiques en matière de connaissances, de savoir-faire proposés et d'organisation de l'activité pédagogique ;
― percevoir et proposer des relations possibles avec d'autres domaines ou disciplines ou des interventions extérieures ;
― analyser ses pratiques et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ;
― communiquer.
4. Cette épreuve est présentée aux articles 3 et 4 du présent arrêté.