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Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 22 avril 2008 définissant le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 22 avril 2008 définissant le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses conditions de délivrance)

C3 - réaliser

ÊTRE CAPABLE DE

RESSOURCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C3.1 - exécuter les techniques des soins esthétiques

Démaquiller du visage au décolleté, les mains et les pieds.

- Poste de travail installé

- Modèle/client(e)

- Toutes formes de produits nettoyants et/ou démaquillants avec leur étiquetage d'origine

- Matériels

- Instruments

- Notice d'emploi des produits

- Propreté et rapidité d'exécution

- Habileté du geste

- Respect de l'anatomie et de la physiologie

- Enchaînement logique des opérations

- Utilisation rationnelle des produits et des matériels

- Netteté de la peau et des phanères

- Respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

Réaliser un soin esthétique du visage au décolleté, des mains et des pieds,

- utilisant :

• des produits ;

• des appareils ;

• des instruments ;

- mettant en œuvre des techniques de modelage.

- Poste de travail installé

- Modèle/client(e)

- Protocole d'utilisation des produits et des matériels

- Produits, appareils et instruments utilisés pour les soins esthétiques listés dans les savoirs associés

- Respect du confort du modèle/client(e)

- Précision et habileté du geste

- Enchaînement logique des opérations

- Respect de l'anatomie et de la physiologie

- Utilisation rationnelle :

• des produits

• des matériels

• des appareils (mise en fonctionnement au moment opportun, réglage et durée d'utilisation adaptés)

- Netteté de la peau et des phanères en fin de soin

- Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie

- Durée d'exécution adaptée

- Touche d'essai réalisée

Pour les techniques de modelage, en plus des indicateurs ci-dessus : intensité adaptée et régularité du rythme

Épiler :

- les membres supérieurs ;

- les membres inférieurs ;

- les aisselles ;

- le visage (sourcils, lèvre supérieure, menton, joues) ;

- le maillot féminin ( maillot intégral exclu).

- Poste de travail installé

- Modèle/client(e)

- Produits pré et post-épilatoires

- Cires jetables avec ou sans bandes

- Cire recyclable

- Matériels et instruments pour l'épilation

- Appareils pour fusion des cires appliquées à la spatule

- Gants de protection

- Réglementation en vigueur

- Respect du confort du modèle/client(e)

- Choix adapté de la technique d'épilation

- Réglage correct des appareils

- Utilisation correcte des produits ; respect de la notice d'emploi

- Application régulière et soignée des produits

- Précision et habileté du geste

- Durée d'exécution adaptée

- Résultat net

- Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie

- Respect de la réglementation en vigueur

Réaliser une prestation UV.

- Appareils de bronzage émetteurs de rayonnement UV

- Respect de la réglementation en vigueur relative à l'utilisation des appareils de bronzage émetteur de rayonnement UV

C3.2 - exécuter les techniques de maquillage

Exécuter (corriger, mettre en valeur, maquiller) un maquillage du visage au décolleté :

- jour ;

- soir ;

- flash (mise en beauté).

- Situation donnée

- Poste de travail installé

- Modèle/client(e)

- Artifices (faux cils, paillettes, strass...)

- Produits de maquillage

- Matériels et instruments

- Correction des imperfections

- Mise en valeur et/ou correction :

• de la morphologie

• de la carnation

- Adéquation et pertinence du maquillage réalisé à la situation donnée

- Enchaînement logique des étapes de la prestation

- Exécution soignée

- Durée d'exécution adaptée

- Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie

Exécuter (corriger, mettre en valeur, maquiller) un maquillage des ongles des mains, des pieds :

- monochrome ;

- bicolore ;

- French manucurie ;

- fantaisie avec ou sans artifices (excepté lunules).

- Situation donnée

- Poste de travail installé

- Modèle/client(e)

- Produits de maquillage

- Tous types de vernis

- Artifices (strass, paillettes... sauf piercing)

- Matériels et instruments

- Mise en valeur et/ou correction de la morphologie

- Adéquation et pertinence du maquillage réalisé à la situation donnée

- Réalisation correcte du maquillage

- Enchaînement logique des étapes de la prestation

- Exécution soignée

- Durée d'exécution adaptée

- Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie

C3.3 - mettre en valeur les produits et /ou prestations de services

Disposer ou exposer les produits sélectionnés.

Mettre en valeur des supports publicitaires.

- Gondoles

- Présentoirs

- Linéaires

- Vitrines

- Éléments de décoration

- Produits

- Factices

- Directives de réalisation de l'enseigne

- Supports publicitaires

- Réglementation en vigueur

- Implantation et rangement des produits respectant les règles d'organisation de l'enseigne

- Présentation respectant l'équilibre des volumes, des tailles, des couleurs

- Affichage attractif et lisible conforme à la réglementation en vigueur

C3.4 - participer au suivi de la clientèle

Participer à l'exploitation du fichier client.

- Fiche client informatisée ou non

- Fichier clients informatisé ou non

- Outil informatique

- Logiciel spécifique

- Critères de sélection des clients ciblés

- Documents de fidélisation

- Documents d'information ou de promotion à diffuser par publipostage

- Mise à jour du fichier clients

Participer, en direction de la clientèle, à :

- une action d'information ;

- une action de fidélisation ;

- une action de promotion.

- Sélection correcte des clients ciblés

- Réalisation correcte de la diffusion des documents

- Réalisation correcte d'un publipostage selon les critères donnés

C3.5 - vendre des produits et/ou des prestations de services

Rechercher et reformuler les besoins du client.

- Situation donnée (en espace de vente ou en cabine)

- Produits

- Liste de prestations de services

- Doses d'essai

- Documents de fidélisation

- Carnet de rendez-vous

- Identification et reformulation correcte des besoins

Argumenter la vente d'un produit et/ou d'une prestation de services.

- Proposition de produits et/ou de prestations de services adaptés

- Argumentation développée en lien avec les produits et/ou les prestations de services et les besoins du client

Répondre aux objections.

- Repérage des freins à la décision

- Réponses pertinentes aux objections

Proposer une vente additionnelle de produits et/ou de prestations de services.

- Vente additionnelle proposée et adaptée

Conclure la vente.

- Conclusion correcte de l'entretien de vente

C4 - communiquer

ÊTRE CAPABLE DE

RESSOURCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C4.1 - accueillir, recevoir et transmettre un message

Prendre contact avec un interlocuteur.

- Situation donnée

- Interlocuteur (client, livreur, représentant...)

- Téléphone

- Point de vente

- Tenue soignée et adaptée

- Langage adapté

- Comportement gestuel maîtrisé

- Attitude avenante et adaptée à l'interlocuteur

Établir le dialogue.

- Écoute active

- Mise en confiance et valorisation de la demande de l'interlocuteur

Transmettre un message :

- oral ;

- écrit.

- Situation donnée

- Supports papier

- Téléphone, répondeur

- Reformulation pertinente du message écrit ou oral

- Qualité de l'expression

C4.2 - s'intégrer dans une équipe de travail

Situer sa fonction dans l'entreprise et dans l'équipe de travail.

- Organigramme de l'entreprise ou composition de l'équipe

- Identification des compétences spécifiques de chaque membre de l'entreprise

- Identification de ses fonctions dans l'équipe

Échanger des informations.

- Réunion de travail

- Objet de la réunion

- Documents relatifs aux informations à échanger

- Compte rendu pertinent des informations, des observations et de ses actions

- Participation active à l'échange des informations

Savoirs associés

Ils comportent sept parties :

S1 - biologie

S2 - cosmétologie

S3 - technologie des appareils et des instruments

S4 - techniques esthétiques

S5 - vente des produits et des prestations de services

S6 - connaissance du milieu professionnel

S7 - arts appliqués à la profession.

Pour chaque partie, sont précisées :

- les connaissances théoriques (colonne de gauche) ;

- les limites de connaissances (colonne de droite).

S1 - biologie

La nouvelle nomenclature est utilisée dans ce référentiel.

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1 Bases d'étude du corps humain

1.1 Les niveaux d'organisation du corps humain

Différents niveaux de l'organisation du corps humain : cellule, tissu, organe, système

- Définir ces différentes structures.

- Préciser, sur un schéma fourni, l'évolution progressive de la cellule au système.

1.2 Les constituants de la matière vivante

1.2.1 Substances minérales

L'eau

Les éléments minéraux

1.2.2 Substances organiques

- Indiquer la teneur en eau de l'organisme humain.

- Préciser, à titre d'exemple, la teneur en eau du sang, de la peau, des muscles, des os.

- Indiquer la répartition de l'eau dans l'organisme humain.

- Localiser sur un schéma fourni l'eau intracellulaire et l'eau extracellulaire (eau intercellulaire et eau canalisée ).

- Indiquer le rôle de l'eau dans le transport de substances chimiques par l'eau du plasma et dans l'élimination de la chaleur excédentaire de l'organisme.

- Indiquer les pertes quotidiennes en eau, leurs origines, les apports recommandés et les sources de ces apports.

- Indiquer la teneur moyenne globale dans l'organisme humain.

- Citer des exemples d'éléments minéraux présents dans l'organisme, dont le calcium et quelques oligo-éléments.

- Indiquer leurs rôles.

On pourra illustrer ce paragraphe avec des exemples en lien avec la nutrition et/ou la cosmétologie. Toute formule chimique est exclue.*

Glucides

Lipides

Protides

- Définir un ose sur l'exemple du glucose.

- Définir un polyoside sur l'exemple de l'amidon.

- Indiquer leur rôle comme source d'énergie pour l'organisme.

- Énoncer les principales sources alimentaires de glucides.

- Indiquer leur rôle dans la constitution de la membrane plasmique des cellules et leur rôle de réserve énergétique.

- Énoncer les principales sources alimentaires de lipides.

- Définir un acide aminé, un peptide, une protéine.

- Indiquer leurs rôles.

- Énoncer les principales sources alimentaires de protides.

1.3 La cellule

1.3.1 Organisation de la cellule

1.3.2 La mitose

On pourra illustrer ce paragraphe avec des microphotographies pour présenter la diversité cellulaire.*

- Annoter sur un schéma fourni l'organisation de la cellule : membrane plasmique, noyau, cytosol, quelques organites et structures cellulaires (mitochondries, ribosomes, appareil de Golgi, cytosquelette).

- Citer le rôle essentiel de chacune de ces structures cellulaires et de chacun de ces organites.

- Présenter le processus de la mitose en s'appuyant sur le renouvellement de l'épithélium épidermique.

1.4 Les tissus

1.4.1 Les quatre variétés de tissus qui constituent l'organisme

1.4.2 Les épithélia

Les épithélia de revêtement

Les épithélia glandulaires et les glandes

1.4.3 Les tissus conjonctifs

- Indiquer les différents types.

- Indiquer leurs caractéristiques.

- Énumérer les différentes variétés.

- Indiquer dans quel type d'épithélium de revêtement est classé l'épiderme.

- Définir une glande.

- Préciser le mode d'excrétion des glandes exocrines et endocrines.

- Illustrer chaque type de glande par un exemple.

- Distinguer, sur le plan morphologique, pour les glandes exocrines, les glandes acineuses (la glande sébacée) et les glandes tubuleuses (les glandes sudoripares)

- Indiquer, sur un schéma fourni, les divers éléments constitutifs d'un tissu conjonctif.

(On prendra pour référence le derme.)*

- Préciser la nature conjonctive du tissu adipeux.

.

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

2 Anatomie appliquée

2.1 Organisation topographique du corps humain

- Indiquer les différentes parties du corps humain.

- Nommer les principales régions de la tête et du cou.

- Situer sur un schéma simplifié les différents organes du corps humain.

2.2 Anatomie du squelette

- Squelette axial : tête, colonne vertébrale, thorax

- Étude particulière du squelette de la tête : frontal, pariétaux, temporaux, occipital, nasaux, zygomatiques, maxillaires, mandibule

- Squelette appendiculaire (des membres) :

• membre supérieur rattaché au squelette axial par la ceinture scapulaire (scapula et clavicule) : humérus, radius, ulna, carpe, métacarpe, phalanges proximales, moyennes et distales

• membre inférieur rattaché au squelette axial par la ceinture pelvienne : fémur, patella, tibia, fibula, tarse, métatarse, phalanges proximales, moyennes et distales

- Annoter, sur des schémas fournis, les os mentionnés ci-contre.

2.3 Anatomie des muscles de la tête, du cou et du décolleté

- Muscles de la tête : frontal, temporal, corrugateur du sourcil, orbiculaire de l'œil, pyramidal, transverse du nez, orbiculaire de la bouche, grand zygomatique, risorius, abaisseur de l'angle de la bouche, abaisseur de la lèvre inférieure, mentonnier, masséter

- Muscles du cou : platysma, sterno-cléido-mastoïdien

- Muscles du décolleté et de l'épaule : grand pectoral, trapèze, deltoïde

- Annoter, sur des schémas fournis, les muscles mentionnés ci-contre.

- Indiquer l'action et/ou la mimique provoquée par les muscles peauciers du visage, en relation avec la création des rides d'expression.

.

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

3 Présentation synthétique des systèmes de la vie végétative et de régulation

3.1 Les systèmes de la vie végétative

- Localiser, sur des schémas fournis, les différents systèmes.

- Indiquer le rôle global de chacun.

(On limitera l'étude aux interrelations entre les différents systèmes qui gèrent la vie végétative.)*

3.2 Les systèmes de régulation

Système nerveux

Système endocrinien

- Localiser, sur des schémas fournis du système nerveux cérébro-spinal : l'encéphale, le cerveau, le tronc cérébral, le cervelet, la moelle spinale.

- Illustrer un aspect du fonctionnement du système nerveux : l'organisation du sens du toucher (récepteurs des différents stimuli mécaniques, thermiques, douloureux, conduction de l'information jusqu'au cerveau et émergence de la perception).

- Localiser, sur des schémas fournis, les différentes glandes endocrines.

- Citer les hormones sexuelles, préciser le rôle des œstrogènes sur la peau au cours des différentes étapes de la vie.

- Préciser, en relation avec le cours de biologie cutanée, l'action des androgènes sur le follicule pilo-sébacé.

.

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

4 Le système tégumentaire

4.1 Présentation du système tégumentaire Épiderme, derme, annexes cutanées :

- appareil pilo-sébacé

- appareil sudoripare eccrine

- appareil unguéal

- Présenter, à partir des schémas fournis, le système tégumentaire.

4.2 L'épiderme

4.2.1 Structure : les différentes populations cellulaires constituant l'épiderme

Les kératinocytes

Les mélanocytes

Les macrophagocytes intra-épidermiques (cellules de Langerhans)

Les épithélioïdocytes du tact (cellules de Merkel)

4.2.2 Physiologie : fonctions des différents groupes de cellules constituant l'épiderme Physiologie de l'épithélium épidermique

- Description du processus de kératogénèse

- Fonctions de l'épithélium épidermique

• Fonction de synthèse de la vitamine D

• Fonctions de la couche cornée

Physiologie du mélanocyte

- Mélanogénèse

• Les différents groupes de mélanines

• Les étapes de la mélanogénèse

- Rôles des mélanines

• Couleur de la peau

• Protection contre les rayonnements solaires

Rôle des macrophagocytes intra-épidermiques

Rôle des épithélioïdocytes du tact

- Indiquer leur importance quantitative.

- Indiquer, sur un schéma fourni, l'organisation de l'épithélium épidermique en quatre couches cellulaires.

- Préciser la morphologie des kératinocytes dans chaque couche de l'épiderme.

- Énumérer les caractéristiques de la couche cornée.

- Préciser les caractéristiques de la cellule cornée, la nature lipidique du ciment intercornéocytaire.

- Préciser leur localisation dans le système tégumentaire et leur importance quantitative dans l'épiderme.

- Préciser, sur un schéma fourni, leur morphologie.

- Indiquer leur localisation et leur importance quantitative dans l'épiderme.

- Préciser, sur un schéma fourni, leur morphologie.

- Indiquer leur importance quantitative.

- Préciser, sur un schéma fourni, leur morphologie.

- Légender un schéma montrant l'évolution morphologique des kératinocytes au cours de leur migration.

- Préciser la nature biochimique de la kératine synthétisée.

- Préciser le type de radiation responsable de la synthèse de la vitamine D dans l'épiderme.

- Indiquer les rôles de la couche cornée dans la protection contre les agressions extérieures.

- Expliquer, en relation avec le cours de cosmétologie, le processus de l'absorption cutanée.

- Citer les deux grands groupes de mélanines.

- Préciser leur couleur respective.

- Décrire succinctement, à partir d'un schéma fourni, les étapes de la mélanogénèse.

- Préciser le rôle des mélanines dans la détermination de la couleur de la peau.

- Indiquer le rôle prépondérant des eumélanines dans la protection contre le rayonnement solaire.

- Indiquer leur rôle important dans l'immunité.

- Indiquer leur rôle en tant que récepteurs du sens du toucher.

4.3 Le derme

4.3.1 La jonction dermo-épidermique

- Lame basale

- Rôles essentiels de la jonction dermo-épidermique

4.3.2 Les deux étages du derme

4.3.3 Constituants

4.3.4 Rôles

- Expliquer l'aspect ondulé de la jonction dermo-épidermique.

- Indiquer les deux rôles essentiels de la jonction dermo-épidermique.

- Distinguer le derme papillaire et le derme réticulaire.

- Indiquer à quel type de tissu appartient le derme.

- Préciser les rôles du derme.

4.4 L'hypoderme ou tissu adipeux sous-cutané

- Localisations du tissu adipeux

- Répartition du pannicule adipeux en fonction du sexe

- Description de l'hypoderme

- Rôle de l'hypoderme

- Indiquer la nature conjonctive du tissu adipeux et l'existence d'autres localisations du tissu adipeux dans l'organisme.

- Décrire la répartition différente du pannicule adipeux chez la femme (répartition gynoïde) et chez l'homme (répartition androïde).

- Présenter, à partir d'un schéma fourni, l'organisation de l'hypoderme. (On précisera que l'hypoderme est un tissu adipeux.)*

- Indiquer le rôle de l'hypoderme dans l'équilibre énergétique de l'organisme.

4.5 La vascularisation cutanée

4.5.1 La circulation sanguine cutanée

- Description de la circulation sanguine dans la peau

- Rôles de la vascularisation cutanée

4.5.2 La circulation lymphatique

- Légender, sur un schéma fourni, les vaisseaux sanguins sous-cutanés, les plexus vasculaires, les capillaires et la vascularisation des annexes.

- Indiquer le rôle de la vascularisation cutanée dans la nutrition des différentes structures de la peau.

(On présentera à partir d'un schéma la circulation lymphatique cutanée.)*

4.6 L'innervation cutanée et la fonction sensorielle de la peau

- Les récepteurs sensoriels cutanés

- L'information sensorielle

- Indiquer la présence dans la peau des récepteurs du sens du toucher.

(On établira un lien avec l'étude du système nerveux.)* Indicateurs communs au paragraphe 3.2.

4.7 Les annexes cutanées

4.7.1 L'appareil pilo-sébacé

- Les structures anatomiques de l'appareil pilo-sébacé

- Indiquer les différentes annexes cutanées.

- Annoter, sur un schéma fourni, les différentes structures qui constituent l'appareil pilo-sébacé.

Le follicule pileux et le poil

- Description

- Physiologie

• Le cycle pilaire

• Croissance et développement des poils

- Rôles des poils

La glande sébacée

- Description

- Physiologie

• Composition du sébum

• Contrôle hormonal de la sécrétion sébacée

- Rôle du sébum

La glande sudoripare apocrine

- Description

- Rôle de la sécrétion apocrine

Le muscle pilo-moteur

- Description

- Rôle

4.7.2 L'appareil sudoripare eccrine

- Description

- Physiologie

- Rôle de la sueur

- Préciser la distribution des poils dans la peau.

- Indiquer, sur un schéma fourni d'une coupe longitudinale, la structure du follicule pileux.

- Préciser la localisation des cellules germinatives à l'origine du poil.

- Établir la relation avec le processus de kératogénèse.

- Indiquer l'origine de la couleur des poils.

- Décrire les trois phases du cycle pilaire.

- Indiquer le rôle des androgènes dans la pousse des poils.

- Préciser les différents rôles des poils en fonction de leur localisation.

- Indiquer la distribution et l'importance quantitative des glandes sébacées selon les régions du corps.

- Indiquer le groupe de glandes dont fait partie la glande sébacée.

- Décrire, à partir d'un schéma fourni, la structure de la glande sébacée.

- Préciser la nature lipidique du sébum.

- Indiquer le rôle des androgènes dans la production du sébum.

- Préciser le rôle du sébum dans l'acidité du pH de la surface cutanée.

- Indiquer la localisation des glandes sudoripares apocrines.

- Préciser le groupe de glandes dont fait partie la glande sudoripare apocrine.

- Indiquer le rôle de la sécrétion apocrine dans l'odeur spécifique de chaque individu.

- Préciser, à partir d'un schéma fourni, son association constante à un follicule pileux et sa situation.

- Indiquer son rôle dans la lutte contre le froid.

- Indiquer la distribution des glandes sudoripares eccrines dans la peau.

- Préciser le groupe de glandes dont fait partie la glande sudoripare eccrine.

- Annoter, sur un schéma fourni, la morphologie de la glande sudoripare eccrine.

- Préciser le contrôle de la sudation par le système nerveux.

- Indiquer la composition de la sueur.

- Indiquer le rôle essentiel de la sueur dans l'élimination de la chaleur excédentaire de l'organisme.

4.7.3 L'appareil unguéal

- Description

- Physiologie

- Rôle des ongles

- Indiquer, sur un schéma fourni d'une vue supérieure de l'extrémité dorsale d'un doigt, les différentes parties de l'appareil unguéal (repli sus-unguéal, cuticule, ongle, lunule, zone rosée et bord libre).

- Indiquer, sur un schéma fourni de la coupe longitudinale de l'appareil unguéal : la racine, la matrice, le lit de l'ongle.

- Indiquer le taux de croissance mensuel des ongles.

- Établir la différence de croissance entre celle des ongles et celle des poils.

- Préciser le rôle des ongles dans la protection des extrémités digitales.

4.8 Le film hydro-lipidique de surface et les types de peau

4.8.1 Le film hydro-lipidique

4.8.2 Les types de peau

Les modifications de la sécrétion sébacée

- Les peaux séborrhéiques

- Les peaux mixtes

- Les peaux alipidiques

Les modifications de l'hydratation cutanée

- Les peaux déshydratées

Les troubles de la desquamation

- Les peaux rêches

Les peaux sensibles

- Indiquer les deux principaux constituants du film hydro-lipidique de surface.

- Indiquer la valeur moyenne du pH de la surface cutanée.

- Indiquer la présence à la surface de la peau d'une flore microbienne résidante .

- Préciser le rôle du pH cutané dans le développement de cette flore.

(On signalera la présence accidentelle d'une flore microbienne transitaire.)*

- Préciser les éléments qui déterminent les types de peau en fonction :

• des modifications du taux de sébum ;

• des modifications d'hydratation de la surface cutanée ;

• des troubles de la desquamation ;

• du sexe ;

• de la pigmentation.

Indicateurs communs à tous les types de peau :

- Indiquer pour chaque type de peau :

• les caractéristiques ;

• les différents signes visuels et/ou tactiles ;

• les éventuels facteurs aggravants.

- Énoncer l'origine physiologique des peaux mixtes.

4.9 Le vieillissement cutané

- Facteurs incriminés

- Distinguer vieillissement naturel et vieillissement actinique.

- Indiquer les principaux facteurs incriminés dans le vieillissement cutané.

- Préciser le rôle déterminant du soleil.

- Caractéristiques visuelles et/ou tactiles

- Indiquer les différents signes du vieillissement cutané naturel.

- Indiquer les effets du vieillissement sur les phanères.

4.10 Effets biologiques du soleil sur la peau

- Arrêté du 10 septembre 1997 relatif à la formation du personnel utilisant des appareils de bronzage UV mis à la disposition du public ou tout autre texte correspondant en vigueur.

4.10.1 Le rayonnement solaire

- Arrêté du 10 septembre 1997

4.10.2 Les phototypes

- Arrêté du 10 septembre 1997

4.10.3 Manifestations liées à l'exposition au soleil des peaux claires

- Effets immédiats

- Effets retardés

- Effets à long terme

- Effets accidentels

- Satisfaire au contrôle de connaissances pour la délivrance de l'attestation de formation du personnel utilisant des appareils UV mis à la disposition du public.

Indicateurs communs :

- Citer les conséquences d'une exposition solaire sur les peaux claires.

Cette étude est conduite uniquement pour les peaux claires en raison des risques majeurs encourus par ce type de peau.

4.11 Dermatologie appliquée

4.11.1 Étude des principales maladies de la peau à partir de la reconnaissance des principales lésions élémentaires

Les macules

Les papules

Les vésicules

Les pustules

Les squames

Les tumeurs cutanées

4.11.2 Les affections des annexes cutanées

Les affections du système pileux

- L'hypertrichose

- Les alopécies

L'acné juvénile

L'hyperhydrose palmo-plantaire

Anomalies et affections des ongles

- Ongle hippocratique

- Onychogryphose

- Onycholyse

- Hyperstriations longitudinales

- Leuconychie

Cette étude sera destinée à sensibiliser l'esthéticien(ne) sur la conduite à tenir face à ces anomalies et à conseiller une consultation médicale.

- Définir une lésion élémentaire en dermatologie.

- Limiter cette étude aux lésions élémentaires et aux exemples des dermatoses indiquées.

- Préciser, pour chaque dermatose :

• les signes cutanés observés ;

• les éventuelles localisations préférentielles ;

• les éventuels facteurs déclenchants et/ou aggravants ;

• les causes ;

• la conduite à tenir de l'esthéticienne.

- Définir les deux grandes variétés de macules.

- Se limiter :

• pour les macules rouges : à l'érythrose du visage et à la couperose ;

• pour les dyschromies : au mélasma et à la pigmentation des parfums (hyperpigmentations), au vitiligo (hypopigmentation).

- Définir les papules.

- Décrire deux exemples de dermatoses responsables de papules : les verrues planes et la lucite estivale.

- Définir les vésicules.

- Décrire deux exemples d'affections qui se traduisent par des vésicules : l'herpès et l'eczéma de contact.

- Définir les pustules.

- Décrire deux exemples : les folliculites et l'impétigo.

- Définir les squames.

- Décrire le psoriasis.

- Définir les tumeurs cutanées.

- Décrire deux tumeurs cutanées bénignes : les grains de beauté et les chéloïdes.

- Indiquer les deux variétés de cancers de la peau : épithéliomas et mélanomes.

(On indiquera les signes qui doivent faire évoquer ces cancers, en soulignant le rôle de l'esthéticien(ne) dans leur reconnaissance précoce.)*

(On se limitera à la description de deux

exemples : la calvitie commune de l'homme et la

pelade.)*

Définir et décrire chacune des affections.

* Éléments de guidance pédagogique et/ou de limites de connaissances.

S2 - cosmétologie

Cet enseignement est effectué en lien avec les enseignements scientifiques

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1 Réglementation relative aux produits cosmétiques et produits d'hygiène corporelle

1.1 Réglementation française Loi du 1er juillet 1998, décrets et arrêtés d'application et tout autre texte en vigueur

1.1.1 Produit cosmétique et catégories

- Définition du produit cosmétique et du produit d'hygiène corporelle

- Liste des différentes catégories de produits cosmétiques

Préciser l'objectif de cette réglementation.

- Définir un produit cosmétique et un produit d'hygiène corporelle.

- Préciser la différence entre médicament et produit cosmétique.

- Citer quelques exemples de produits cosmétiques figurant dans la liste.

1.1.2 Dispositions concernant les établissements cosmétiques

- Déclaration d'ouverture et d'exploitation

- Désignation des personnes qualifiées responsables

1.1.3 Mise sur le marché d'un produit cosmétique

- Dossier de mise sur le marché

- Formule qualitative et quantitative du produit

- Transmission de la formule aux centres anti poison

- Tests et contrôles

- Préciser l'obligation de déclarer l'ouverture et l'exploitation d'un établissement fabriquant des produits cosmétiques auprès des autorités compétentes (AFSSAPS, DGCCRF).

- Citer les principales qualifications des personnes responsables.

- Citer les principales informations obligatoires constitutives du dossier de mise sur le marché d'un produit cosmétique.

- Définir la formule intégrale d'un produit cosmétique.

- Justifier la transmission de la formule.

- Préciser le(s) rôle(s) des centres antipoison.

- Citer les principaux tests et contrôles effectués et préciser leurs objectifs.

1.1.4 Composition d'un produit cosmétique

Substances réglementées

- Liste des substances interdites ne pouvant entrer dans la composition d'un produit cosmétique

- Liste des substances soumises à restriction

- Liste des colorants, des agents conservateurs et des filtres ultraviolets que peuvent contenir les produits cosmétiques

1.1.5 Étiquetage

- Mentions obligatoires

- Liste de tous les ingrédients

- Symboles

- Énumérer les catégories de substances réglementées.

- Citer des exemples de substances interdites.

- Citer des exemples de substances soumises à restriction.

- Repérer sur une notice de produit cosmétique un colorant, un agent conservateur.

- Préciser les mentions obligatoires devant figurer sur un récipient, un emballage, une notice d'un produit cosmétique.

- Justifier l'ordre des ingrédients mentionnés sur l'emballage d'un produit cosmétique.

- Indiquer les significations des différents symboles pouvant figurer sur le récipient, l'emballage, la notice d'un produit cosmétique.

- Préciser les conditions et la durée de conservation des produits cosmétiques, emballages fermés et ouverts.

1.2 Réglementation européenne

7e amendement de la Directive 76/768/CEE et tout autre texte en vigueur

1.2.1 Informations au public relatives à la composition du produit et aux effets indésirables

1.2.2 Protection du consommateur :
cosmétovigilance

1.2.3 Tests sur animaux, méthodes alternatives

1.2.4 Période de validité après ouverture (PAO)

1.2.5 Substances allergènes

- Préciser l'objectif de cette réglementation.

- Lister les informations devant être accessibles au public.

- Indiquer la démarche à suivre.

- Indiquer les points essentiels de la réglementation concernant les essais sur les animaux pour les produits cosmétiques finis et les ingrédients.

- Présenter l'intérêt des méthodes alternatives.

- Donner la signification du sigle PAO.

- Repérer son symbole sur un récipient, un emballage, une notice. Le représenter, l'interpréter.

- Définir une substance allergène.

- Expliquer l'intérêt d'une liste de substances allergènes.

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CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

2 Composants des produits cosmétiques et des produits d'hygiène corporelle

2.1 Composants lipophiles

2.1.1 Les hydrocarbures

- Les hydrocarbures minéraux : paraffine, vaseline

- Les hydrocarbures animaux : squalane

- Les hydrocarbures végétaux : le phytosqualane

Indicateurs communs à 2.1.1., 2.1.2., 2.1.3., 2.1.4., 2.1.5., 2.1.6. et 2.1.7. :

- Énoncer leur origine.

- Énoncer leurs propriétés cosmétiques.

- Donner des exemples de produits cosmétiques qui les incorporent.

- Énumérer les hydrocarbures utilisés en cosmétologie.

2.1.2 Les silicones

- Diméthicones

- Cyclométhicones

- Phénylméthicones *

2.1.3 Les alcools gras et les acides gras

- Les alcools gras

• Les alcools gras saturés : alcools stéarylique et cétylique

• Les alcools gras insaturés : alcool oléique

- Les acides gras

• Les acides gras saturés : acides stéarique et palmitique

• Les acides gras insaturés : acide oléique

2.1.4 Les esters gras synthétiques

2.1.5 Les triglycérides

- Les huiles animales

- Les huiles végétales

- Les beurres

- Les huiles synthétiques

2.1.6 Les cires

- Les cires végétales

- Les cires animales

- Les cires synthétiques

2.1.7 Les dérivés de lanoline

- Identifier sur la formulation d'un produit cosmétique la présence de silicones.

- Nommer un alcool gras saturé et un alcool gras insaturé.

- Nommer un acide gras saturé et un acide gras insaturé.

- Donner des exemples d'huiles animales, d'huiles végétales et de beurres les plus couramment utilisés en cosmétologie.

- Donner des exemples de cires végétales et animales les plus couramment utilisées en cosmétologie.

2.2 Composants hydrophiles

2.2.1 L'eau

- Caractéristiques cosmétologiques

- Traitements de l'eau

2.2.2 Les humectants

Indicateurs communs à 2.2.1., 2.2.2., 2.2.3. et 2.2.4. :

- Énoncer leur origine.

- Énoncer leurs propriétés cosmétiques.

- Donner des exemples de produits cosmétiques qui les incorporent.

- Énumérer ses caractéristiques requises en cosmétologie.

- Énumérer les différents traitements et indiquer les résultats obtenus pour une utilisation en cosmétologie.

- Indiquer les rôles des humectants.

- Donner des exemples d'humectants les plus couramment utilisés en cosmétologie.

2.2.3 Les solvants

2.2.4 Les épaississants et gélifiants

- Les naturels

- Les semi-synthétiques

- Les synthétiques

- Indiquer les rôles des solvants.

- Donner des exemples de solvants les plus couramment utilisés en cosmétologie.

- Donner des exemples d'épaississants et de gélifiants les plus couramment utilisés en cosmétologie.

2.3 Tensioactifs

2.3.1 Définition et représentation schématique

2.3.2 Caractéristiques et propriétés

2.3.3 Différents types de tensioactifs utilisés en cosmétologie

- Définir un tensioactif. Le représenter schématiquement.

- Énoncer les caractéristiques et les propriétés des tensioactifs.

- Énumérer les différents types de tensioactifs.

2.4 Principes actifs

- Citer les diverses propriétés cosmétiques des principes actifs au regard des résultats esthétiques attendus.

- Énumérer les origines des principes actifs et donner des exemples pour chacune.

- Citer des exemples de produits cosmétiques qui les incorporent.

2.5 Substances pulvérulentes

- Donner des exemples de substances pulvérulentes les plus couramment utilisées en cosmétologie.

- Donner leurs origines et leurs propriétés.

- Citer des exemples de produits cosmétiques qui les incorporent.

2.6 Additifs

2.6.1 Les conservateurs antimicrobiens

2.6.2 Les antioxydants

2.6.3 Les substances colorantes

- Les colorants solubles

- Les pigments

- Les laques

- Les agents nacrants

- Indiquer les propriétés des conservateurs antimicrobiens.

- Indiquer les vecteurs de contamination microbienne d'un produit cosmétique.

- Indiquer leur condition d'utilisation par référence à la législation en vigueur.

- Donner des exemples de conservateurs antimicrobiens les plus couramment utilisés en cosmétologie.

- Indiquer les propriétés des antioxydants.

- Indiquer les facteurs favorisant l'oxydation d'un produit cosmétique.

- Donner des exemples d'antioxydants les plus couramment utilisés en cosmétologie. L'étude n'intègre pas les colorants pour cheveux.

- Indiquer les propriétés des substances colorantes.

- Énumérer les différents types de substances colorantes.

- Indiquer leur condition d'utilisation par référence à la législation en vigueur.

- Repérer dans la formulation d'un produit cosmétique la présence d'une substance colorante par la dénomination CI (Color Index).

2.6.4 Les substances parfumantes

- Principes d'obtention

- Citer leurs diverses origines et donner un exemple pour chacune.

- Donner des exemples de produits cosmétiques qui les incorporent.

- Indiquer les origines des matières aromatiques et les illustrer d'exemples caractéristiques.

- Citer les différents principes d'obtention des matières aromatiques.

- Indiquer les propriétés des substances parfumantes dans les produits cosmétiques.

- Donner des exemples de produits cosmétiques qui les incorporent.

2.7 Véhicules des principes actifs

- Liposomes

- Nanosphères

- Microsphères

- Citer des exemples.

- Indiquer leurs propriétés.

- Donner des exemples de produits cosmétiques qui les incorporent.

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CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

3 Différentes formes galéniques des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle

3.1 Les solutions

3.1.1 Les solutions vraies

3.1.2 Les solutions colloïdales : les gels

- Définir une solution.

- Énumérer les solutions vraies.

- Donner les caractéristiques de chacune.

- Illustrer chacune par un exemple de produit cosmétique.

- Énumérer les caractéristiques d'une solution colloïdale.

- Donner des exemples de produits cosmétiques se présentant sous forme de gels.

3.2 Les dispersions

3.2.1 Les émulsions

3.2.2 Les suspensions

3.2.3 Les mousses

3.2.4 Les aérosols

- Définir une dispersion.

- Caractériser les différents états des phases dispersée et dispersante.

- Énumérer les différents types de dispersions.

- Donner des exemples de facteurs responsables de l'instabilité d'une dispersion.

- Donner des exemples de stabilisants utilisés en cosmétologie.

- Définir une émulsion.

- Énumérer les différents types d'émulsions et leurs caractéristiques.

- Donner la composition de base de chaque phase de l'émulsion.

- Donner des exemples de produits cosmétiques qui se présentent sous ces formes. Indicateurs communs à 3.2.2., 3.2.3. et 3.2.4. :

- Définir une suspension, une mousse, un aérosol.

- Énumérer leurs caractéristiques.

- Donner des exemples de produits cosmétiques se présentant sous ces formes.

- Préciser les obligations légales d'étiquetage.

3.3 Les poudres

- Citer les différents types de poudres.

- Donner les composants essentiels des poudres libres et compactes.

- Donner des exemples de produits cosmétiques se présentant sous ces formes.

3.4 Les baumes

- Définir les baumes

- Donner des exemples de produits cosmétiques se présentant sous ces formes.

3.5 Les patchs cosmétiques

- Définir les patchs.

- Citer les différentes propriétés des patchs.

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