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Article Annexe I AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 22 avril 2008 définissant le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe I AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 22 avril 2008 définissant le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses conditions de délivrance)

Référentiels du diplôme


Référentiel de certification

Référentiel des activités professionnelles
1. Champ d'activité

1.1. Définition

Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) professionnel(le) qualifié(e). C'est un(e) spécialiste :

- des techniques esthétiques ;

- du conseil et de la vente des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;

- du conseil et de la vente des prestations esthétiques. Son activité consiste à :

- réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté, des mains et des pieds, des maquillages du visage et des ongles, des épilations ;

- accueillir, conseiller le (la) client(e), vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services ;

- assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et du suivi de clientèle.

1.2. Contexte professionnel

1.2.1. Emplois concernés

Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité sous des appellations variées :

- esthéticien(ne) ;

- esthéticien(ne)-vendeur(se) ;

- conseiller(ère) de vente ;

- conseiller(ère) beauté ;

- manucure.

1.2.2. Secteurs d'activités

Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité dans les secteurs suivants :

- instituts de beauté ;

- à domicile ;

- entreprises de distribution de produits cosmétiques et de produits de parfumerie ;

- salons de coiffure ;

- établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation... ;

- centres de bien-être ;

- centres d'esthétique spécialisés (épilation, bronzage, beauté des ongles) ;

- établissements de tourisme...

1.2.3. Place dans l'organisation de l'entreprise

Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut exercer son activité en qualité de salarié(e) ou de non salarié(e).

1.2.4. Environnement économique et technique des emplois

Il se caractérise par une évolution du secteur de l'esthétique qui se manifeste :

- dans le secteur de la distribution, par :

• un accroissement de la taille moyenne des commerces ;

• une forte diversification de l'offre ;

• une organisation des entreprises de distribution en réseau qui a conduit à un raccourcissement des circuits, une réduction des centres de décision (achats, logistique, gestion) et une transformation des modes de communication (recours à l'échange de données informatisées - EDI) ;

• une offre commerciale plus complexe qui découle d'une forte complémentarité produits-services ;

- dans les autres secteurs, par :

• un accroissement de la taille des instituts de beauté ;

• une spécialisation de certaines enseignes sur les créneaux de l'épilation, du bronzage, du service rapide sans rendez-vous ;

• une émergence des SPA faisant appel à du personnel qualifié à la fois au niveau de l'accueil et de la vente de soins et produits ;

• une offre produits et techniques de soins de plus en plus diversifiée et spécifique nécessitant du personnel à forte adaptabilité ;

• une émergence des esthéticien(ne)s à domicile.

1.2.5. Conditions générales d'exercice

L'activité s'exerce systématiquement en relation avec la clientèle.

L'activité de l'esthéticien(ne) est conditionnée par la possession du CAP Esthétique Cosmétique

Parfumerie (décret n° 98-246 du 2 avril 1998). Au cours de l'exercice de sa profession, la mise à disposition du public de certains appareils de bronzage utilisant des rayonnements ultraviolets est soumise au décret n° 97-617 du 30 mai 1997.

En outre, son activité nécessite une présentation soignée et les qualités de comportements et d'attitudes suivantes : discrétion, écoute, courtoisie, empathie. Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie doit s'attacher à respecter la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, et adopter les comportements et attitudes conformes en vue de garantir l'hygiène et la sécurité des personnes et des biens.

Les techniques esthétiques de bien-être et de confort sans finalité médicale et l'utilisation de produits cosmétiques ont pour but d'entretenir et d'embellir la peau et les phanères. Elles ne doivent pas être confondues avec les traitements préventifs et curatifs pratiqués par les professionnels de santé.

1.3. Répartition des activités

L'activité du ou de la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est distribuée selon les secteurs d'activités et sa place dans l'organisation de l'entreprise :

- techniques esthétiques ;

- accueil, conseil et vente ; - organisation et gestion.

2. Perspectives d'évolution

L'évolution professionnelle du ou de la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut se faire :

- dans l'entreprise par l'élargissement de son activité et sa reconnaissance ;

- par une poursuite d'études ;

- par une formation professionnelle tout au long de la vie.

Fonction exécution de techniques esthétiques

Activité 1 - réaliser des soins esthétiques, du visage au décolleté

Tâches

- Installation du ou de la client(e)

- Démaquillage

- Élaboration d'un diagnostic de peau par observation visuelle, tactile et par questionnement

- Identification des soins esthétiques à exécuter

- Réalisation de techniques esthétiques avec produits cosmétiques

- Utilisation d'appareils avec ou sans produit

- Rédaction d'une fiche client(e) et/ou d'une fiche conseils

- Conseil et vente de produits et/ou de services au cours de la prestation

- Évaluation du résultat

- Évaluation de la satisfaction du client ou de la cliente

- Entretien des appareils et matériels

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Poste de travail équipé

- Client(e)

- Fichier client(e)s

- Modes opératoires

- Matériels et appareils et leurs fiches techniques

- Produits cosmétiques et leurs fiches techniques

- Matériels et produits d'entretien, produits d'hygiène

- Règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et d'économie Autonomie Activités réalisées dans le respect des limites de compétences

Résultats attendus

- Diagnostic de peau exact

- Identification correcte des soins à exécuter

- Techniques réalisées avec habileté et propreté

- Durée d'exécution adaptée

- Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et d'économie

- Respect du confort du ou de la client(e)

- Respect de la réglementation en vigueur

- Rédaction correcte de la fiche client(e) et/ou de la fiche conseils

- Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et disponibilité

- Évaluation correcte du résultat du service et des ventes réalisés

- Satisfaction du ou de la client(e)

Activité 2 - réaliser une épilation

Tâches

- Installation du ou de la client(e)

- Observation des zones à épiler pour diagnostic

- Identification du type d'épilation à proposer

- Contrôle de la température du produit d'épilation

- Réalisation d'une épilation jambes, visage (sourcils, lèvre supérieure, menton...), aisselles

- Réalisation d'une épilation maillot

- Utilisation et réglage des appareils

- Utilisation de matériels

- Utilisation de produits d'épilation et de produits cosmétiques

- Rédaction d'une fiche client(e) et/ou d'une fiche conseils

- Conseil et vente de produits et/ou de services au cours de la prestation

- Entretien des appareils et matériels

- Évaluation du résultat

- Évaluation de la satisfaction du client ou de la cliente

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Poste de travail équipé

- Client(e)

- Modes opératoires

- Matériels et appareils et leurs fiches techniques

- Produits d'épilation et produits cosmétiques et leurs fiches techniques

- Matériels et produits d'entretien, produits d'hygiène

- Règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et d'économie Autonomie Activités réalisées dans le respect des limites de compétences

Résultats attendus

- Identification adéquate du type d'épilation (diagnostic, test)

- Épilation réalisée avec habileté et propreté

- Durée d'exécution adaptée

- Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et d'économie

- Respect du confort du ou de la client(e)

- Respect de la réglementation en vigueur

- Rédaction correcte de la fiche client(e) et/ou de la fiche conseils

- Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et disponibilité

- Évaluation correcte du résultat du service et des ventes réalisés

- Satisfaction du ou de la client(e)

Activité 3 - réaliser une prestation bronzage UV

Tâches

- Utilisation d'un questionnaire client(e) (prise de médicaments, grossesse, allergie, âge, sensibilité au soleil, date de la dernière exposition...)

- Détermination du phototype du ou de la client(e)

- Information sur les risques liés à la prestation

- Conseil et vente de produits et/ou de prestations conformes à la réglementation en vigueur

- Installation du ou de la client(e) en cabine, vérification du port des lunettes

- Information sur le fonctionnement de l'appareil

- Nettoyage et désinfection du matériel et de l'appareil

- Signalement en cas de dysfonctionnement ou de non-conformité de l'appareil

- Évaluation du résultat

- Évaluation de la satisfaction du ou de la client(e)

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Client(e)

- Questionnaire client(e)

- Modes opératoires

- Appareils UV conformes à la réglementation

- Lunettes protectrices

- Fiches techniques et de maintenance

- Produits d'entretien spécifiques

- Réglementation en vigueur Autonomie Activités réalisées dans le respect des limites de compétences

Résultats attendus

- Adéquation de la prestation au phototype

- Respect des modes opératoires

- Renseignement correct du questionnaire client(e)

- Respect de la réglementation en vigueur (affichage obligatoire...)

- Durée d'exécution adaptée

- Respect des règles d'hygiène et de sécurité

- Respect du confort du ou de la client(e)

- Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et disponibilité

- Évaluation correcte du résultat du service et des ventes réalisés

- Satisfaction du ou de la client(e)

Activité 4 - réaliser un maquillage, visage et décolleté

Tâches

- Installation du ou de la client(e)

- Identification des attentes du ou de la client(e) : maquillage jour, soir, flash

- Diagnostic du type de peau

- Observation de la morphologie du visage

- Choix des produits (textures et couleurs)

- Utilisation de produits cosmétiques

- Pose d'accessoires de maquillage (faux cils, strass, paillettes)

- Rédaction d'une fiche client(e) et/ou d'une fiche conseils

- Conseil et vente de produits et/ou de services au cours de la prestation

- Conseils d'application des produits

- Entretien du matériel

- Évaluation du résultat

- Évaluation de la satisfaction du ou de la client(e)

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Poste de travail équipé

- Client(e)

- Fiche client(e) et/ou fiche conseils

- Modes opératoires

- Matériels

- Produits cosmétiques et leurs fiches techniques

- Règles d'hygiène, d'ergonomie et d'économie Autonomie Activités réalisées dans le respect des limites de compétences

Résultats attendus

- Diagnostic adapté

- Techniques réalisées avec habileté et propreté

- Respect des modes opératoires

- Renseignement correct de la fiche client(e) et/ou de la fiche conseils

- Durée d'exécution adaptée

- Respect des règles d'hygiène, d'ergonomie et d'économie

- Respect du confort du ou de la client(e)

- Rédaction correcte de la fiche client(e) et/ou de la fiche conseils

- Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et disponibilité

- Évaluation correcte du résultat du service et des ventes réalisés

- Satisfaction du ou de la client(e)

Activité 5 - réaliser des soins esthétiques et des maquillages des mains et des pieds

Tâches

- Installation du ou de la client(e)

- Identification des attentes du ou de la client(e)

- Démaquillage

- Observation de la peau et des ongles pour diagnostic

- Identification des soins esthétiques à exécuter

- Réalisation de techniques esthétiques avec produits cosmétiques

- Réparation des ongles

- Pose de vernis : maquillage classique ou fantaisie, avec ou sans artifices

- Utilisation d'appareils avec ou sans produit

- Rédaction d'une fiche client(e) et/ou d'une fiche conseils

- Conseil et vente de produits et/ou de services au cours de la prestation

- Entretien du matériel

- Évaluation du résultat

- Évaluation de la satisfaction du client ou de la cliente

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Poste de travail équipé

- Client(e)

- Fichier client(e)s

- Modes opératoires

- Matériels

- Produits cosmétiques et leurs fiches techniques

- Règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et d'économie

Autonomie

Activités réalisées dans le respect des limites de compétences

Résultats attendus

- Diagnostic adapté

- Identification correcte des soins à exécuter

- Techniques réalisées avec habileté et propreté

- Respect des modes opératoires

- Durée d'exécution adaptée

- Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et d'économie

- Rédaction correcte de la fiche client(e) et/ou de la fiche conseils

- Respect du confort du ou de la client(e)

- Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et disponibilité

- Évaluation correcte du résultat

- Satisfaction du ou de la client(e)

Fonction accueil, conseils et vente

Activité 1 - accueillir, prendre en charge et prendre congé du ou de la client(e)

Tâches

Accueil téléphonique

- Présentation de l'entreprise et de son interlocuteur

- Identification de l'appelant

- Identification de la demande

- Traitement de la demande Accueil dans le point de vente

- Prise de contact

- Identification de la demande

- Prise en compte de la demande

- Traitement de la demande et/ou prise en charge du client

- Démarche de fidélisation

- Évaluation de la satisfaction du client ou de la cliente

- Prise de congé téléphonique ou dans le point de vente

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Outils de communication et outils informatiques

- Client(e)

- Supports papier

- Modes opératoires

- Outils de fidélisation (carte de fidélité, dose d'essai, tarifs...) Autonomie Activités réalisées dans le respect des limites de compétences

Résultats attendus

- Présentation physique et vestimentaire soignée et adaptée

- Comportement adapté à l'interlocuteur

- Attitude avenante

- Respect des modes opératoires

- Utilisation correcte des outils de communication, des outils informatiques et des supports papier

- Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et disponibilité

- Satisfaction du ou de la client(e)

- Fidélisation du ou de la client(e)

Activité 2 - conseiller et vendre des produits et/ou des prestations

Tâches

- Recherche des besoins du ou de la client(e)

- Reformulation des besoins du ou de la client(e)

- Sélection des produits et/ou des prestations

- Présentation des produits et/ou des prestations sélectionnés

- Argumentation des produits et/ou des prestations sélectionnés

- Réponse aux objections du ou de la client(e)

- Conclusion de la vente

- Proposition de vente additionnelle de produits et/ou de prestations

- Évaluation de la satisfaction du client ou de la cliente

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Point de vente

- Client(e)

- Modes opératoires

- Assortiment de produits cosmétiques, accessoires et matériels

- Fiches techniques et notices

- Produits ou matériels de démonstration

- Doses d'essai de produits cosmétiques

- Règles d'hygiène et d'ergonomie

Autonomie

Activités réalisées dans le respect des limites de compétences

Résultats attendus

- Identification correcte des besoins du ou de la client(e)

- Proposition de produits et/ou de prestations adaptés

- Vente de produits et/ou de prestations adaptés

- Respect des modes opératoires

- Respect des règles d'hygiène et d'ergonomie

- Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute active, empathie, amabilité et disponibilité

- Satisfaction du ou de la client(e)

Activité 3 - mettre en valeur des produits et/ou des prestations

Tâches

- Sélection du matériel de présentation et des produits à présenter en vitrine, en présentoir, en linéaire...

- Disposition et/ou exposition des produits sélectionnés

- Nettoyage de l'espace de présentation

- Décoration de l'espace de présentation

- Affichage des prix

- Mise en valeur des supports publicitaires

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Point de vente (vitrine, présentoir, linéaire...)

- Matériels de présentation

- Modes opératoires

- Éléments de décoration, produits, factices

- Réglementation de l'affichage des prix en vigueur

Autonomie

Activités réalisées dans le respect des limites de compétences

Résultats attendus

- Présentation respectant l'équilibre des volumes, des tailles, des couleurs

- Utilisation rationnelle et esthétique des matériels de présentation

- Respect des modes opératoires

- Respect de la réglementation de l'affichage des prix en vigueur

Fonction - organisation et gestion

Activité 1 - gérer les rendez-vous

Tâches

- Identification de la demande du client

- Repérage des contraintes

- Proposition et reformulation du rendez-vous

- Tenue du planning d'utilisation des cabines

- Tenue du planning des rendez-vous

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Planning informatisé ou non

- Carte de rendez-vous

- Horaire du personnel

- Client(e)

- Liste des prestations (durée, disponibilité des cabines et des appareils)

Autonomie

Autonomie dans l'exécution des tâches

Résultats attendus

- Identification correcte de la demande du ou de la client(e)

- Prise en compte cohérente des contraintes (durée de la prestation, locaux, matériel, personnel)

- Proposition pertinente de rendez-vous

- Indication sans erreur, complète et lisible des éléments du rendez-vous

Activité 2 - gérer les stocks

Tâches

- Mise à jour des fiches de stock informatisées ou non

- Participation aux travaux d'inventaire

- Évaluation de la consommation et déclenchement du réassortiment

- Préparation de la commande pour le réassortiment

- Réception des produits et des appareils

- Contrôles qualitatif et quantitatif des produits et des appareils

- Étiquetage des prix

- Rangement en réserve et/ou en point de vente

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Fiches de stock informatisées ou non

- Fiches d'inventaire informatisées ou non

- Local et mobilier adaptés

- Catalogues et tarifs fournisseurs

- Matériels d'étiquetage

- Bons de livraison, bons de commande

- Stock de sécurité

- Documents de suivi des ventes

- Règles de gestion de stock

- Règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

- Réglementation relative à l'étiquetage des prix et à l'information du consommateur

Autonomie

Autonomie dans l'exécution des tâches

Résultats attendus

- Enregistrement correct des mouvements de stock

- Comptage exact des produits

- Renseignement des fiches d'inventaire

- Évaluation pertinente des produits à commander

- Respect des procédures de commande

- Vérification correcte de la conformité entre bon de livraison et bon de commande

- Adéquation entre le prix étiqueté et le prix de vente choisi

- Respect des règles de gestion de stock

- Respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

- Respect de la réglementation relative à l'étiquetage des prix et à l'information du consommateur

Activité 3 - gérer le poste de travail

Tâches

- Nettoyage et désinfection du poste de travail

- Choix des produits et des matériels

- Installation du poste de travail

- Vérification de l'état des produits

- Vérification de l'état et du fonctionnement des appareils et des équipements

- Signalement des états défectueux et des dysfonctionnements

- Veille de l'approvisionnement des produits de cabine

- Remise en état du poste de travail

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Espaces pour les techniques esthétiques

- Protocole de nettoyage et de désinfection

- Produits d'entretien et produits de désinfection

- Produits de cabine et leurs fiches techniques

- Appareils et leurs fiches techniques

- Instruments et consommables

- Document de signalement des anomalies

- Règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et d'économie

Autonomie

Autonomie dans l'exécution des tâches

Résultats attendus

- Respect des protocoles de nettoyage et de désinfection

- Choix des produits, des matériels et des consommables adapté à la prestation prévue

- Disposition ordonnée et rationnelle du poste de travail

- Transmission du signalement précis et complet des anomalies

- Adéquation de l'approvisionnement des produits de cabine aux besoins

- Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et d'économie

Activité 4 - gérer les encaissements

Tâches

- Enregistrement des différentes ventes de prestations et/ou de produits

- Établissement d'un ticket de caisse et/ou d'une facture de prestations et/ou de produits

- Encaissement

- Vérification des modes de règlement

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Client(e)

- Point d'encaissement

- Tarifs des produits et des prestations

- Tickets de caisse ou factures

- Règles de délivrance de la facture

- Procédures d'encaissement

Autonomie

Autonomie dans l'exécution des tâches

Résultats attendus

- Enregistrement sans erreur des ventes de prestations et/ou de produits

- Respect des règles de délivrance de la facture

- Respect des procédures d'encaissement

- Adéquation entre le montant facturé et le montant encaissé

Référentiel de certification

Mise en relation du référentiel des activités professionnelles et du référentiel de certification

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
professionnelles

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS

Champ d'intervention

Esthétique - Cosmétique

Compétence globale

Dans les différents secteurs d'activité, le rôle du titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est de mettre en œuvre les différentes techniques de soins esthétiques et de maquillage, de conseiller et de vendre des prestations de services, des produits de soins esthétiques, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie dans le but d'entretenir, d'embellir la peau et les phanères.

Fonctions

Capacités et compétences terminales

Fonction d'exécution

Fonction de conseil et de vente

Fonction d'organisation et de gestion

C1 S'informer

C 11 - rechercher l'information

C 12 - interpréter l'information

C 13 - sélectionner et traiter les informations

C 14 - recueillir des informations sur le client

C2 Organiser

C 21 - gérer les rendez-vous

C 22 - gérer le poste de travail

C 23 - participer à la gestion des stocks

C 24 - participer à la veille technique des appareils

C25 - gérer les encaissements

C3 Réaliser

C31 - exécuter les techniques de soins esthétiques

C32 - exécuter les techniques de maquillage

C33 - mettre en valeur les produits et/ou les prestations de services

C34 - participer au suivi de la clientèle

C35 - vendre des produits et/ou des prestations de services

C4 Communiquer

C41 - accueillir, recevoir et transmettre un message

C42 - s'intégrer dans une équipe de travail

Compétences et savoir-faire

Capacités et compétences terminales

La compétence globale requiert la mise en œuvre et la maîtrise des capacités :

- s'informer ;
- organiser ;
- réaliser ;
- communiquer.

Chaque capacité implique l'acquisition de compétences terminales :

C1 - s'informer

C1.1 - rechercher l'information

C1.2 - interpréter l'information

C1.3 - sélectionner et traiter les informations

C1.4 - recueillir des informations sur le client

C2 - organiser

C2.1 - gérer les rendez-vous

C2.2 - gérer le poste de travail

C2.3 - participer à la gestion des stocks

C2.4 - participer à la veille technique des appareils

C2.5 - gérer les encaissements

C3 - réaliser

C3.1 - exécuter les techniques de soins esthétiques

C3.2 - exécuter les techniques de maquillage

C3.3 - Mettre en valeur les produits et/ou les prestations de services

C3.4 - Participer au suivi de la clientèle

C3.5 - Vendre des produits et/ou des prestations de services

C4 - communiquer

C4.1 - accueillir, recevoir et transmettre un message

C4.2 - s'intégrer dans une équipe de travail

C1 - s'informer

ÊTRE CAPABLE DE

RESSOURCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C1.1 - rechercher l'information

Recenser différentes sources d'information.

- Objet et finalité de la recherche

- Documentation spécialisée : presse professionnelle, documents techniques des différentes marques, livres, sites internet

- Textes réglementaires

- Fiches techniques, notices d'utilisation de produits, d'appareils

- Recensement correct et méthodique des différentes sources d'information (informatisées ou non) adaptées à l'objet de la recherche

- Diversité et pluralité des sources d'information recensées

Collecter l'information.

- Fiches et documents des marques

- Fichier clients informatisé ou non

- Fichier de stocks informatisé ou non

- Informations retenues pertinentes

- Informations actualisées

- Utilisation cohérente des différents fichiers à disposition

C1.2 - interpréter l'information

Lire et interpréter :

- un étiquetage ;

- une plaque signalétique d'appareil ;

- un document technique.

- Étiquettes

- Appareils

- Fiches techniques d'appareils

- Schémas d'appareils

- Textes réglementaires

- Traduction explicite des différents codes, schémas, symboles, abréviations

- Interprétation correcte des fiches techniques, des modes d'emploi, des aspects réglementaires

C1.3 - sélectionner et traiter les informations

Sélectionner et classer les informations.

- Outils d'information et de communication

- Documentation et informations professionnelles

- Sélection adaptée

- Présentation ordonnée et synthétique des informations pertinentes

Comparer les informations trouvées.

- Fiches techniques d'appareils et de produits

- Fiches descriptives de matériels

- Mise en parallèle des informations recueillies

Renseigner une fiche conseils.

- Fiches techniques de produits

- Client(e)

- Maquettes informatisées ou non de fiches conseils

- Fiche conseils adaptée au ou à la client(e), complétée sans oubli et exploitable

C1.4 - recueillir des informations sur le client

Repérer les caractéristiques du ou de la client(e) : morphologie, socio-styles.

- Client(e)

- Cas exposé

- Loupe

- Caméra, sonde, empreintes...

- Observation méthodique

- Repérage des éléments significatifs

Observer la peau et les phanères.

Renseigner la fiche client.

- Fiche client informatisée ou non

- Questionnaire informatisé ou non

- Client(e)

- Questionnement pertinent et adapté

- Fiche client adaptée au ou à la client(e), complétée sans oubli et exploitable

C2 - organiser

ÊTRE CAPABLE DE

RESSOURCES

INDICATEURS D'ÉVALUATION

C2.1 - gérer les rendez-vous

Répertorier les contraintes.

- Caractéristiques des cabines (nombre, fonction, disponibilité)

- Planning informatisé ou non

- Effectif, emploi du temps et qualification du personnel

- Demande du ou de la cliente

- Durée des prestations

- Carte de rendez-vous

- Planification des activités en adéquation avec les contraintes repérées

Renseigner le planning de rendez-vous.

- Tenue correcte du planning prenant en compte la demande de la clientèle

- Planning lisible et exploitable

C2.2 - gérer le poste de travail

Sélectionner les matériels et les produits nécessaires à la prestation.

- Poste de travail

- Produits

- Matériels

- Prestations demandées

- Sélection adaptée à la prestation à réaliser

- Approvisionnement complet

Aménager le poste de travail.

- Respect des protocoles de nettoyage et de désinfection

- Disposition ordonnée et rationnelle du poste de travail

- Respect des règles d'ergonomie, de sécurité et d'hygiène

Repérer les dysfonctionnements et les anomalies.

- Signalement pertinent de l'état défectueux des matériels et des produits

C2.3 - participer à la gestion des stocks

Détecter et signaler les ruptures, les surstocks.

- Fichier informatisé ou non

- Produits, matériels et consommables

- Local équipé : réserve, espace de vente ou de soins

- Bon de commande, bon de livraison, facture

- Documents de saisie d'inventaire

- Matériels d'étiquetage

- Fiches de tarifs

- Délais de livraison des fournisseurs

- État des stocks (stock alerte, stock minimal)

- Anticipation et suivi corrects de l'état de stock

Préparer une commande de réassortiment.

- Évaluation pertinente des produits, des matériels et des consommables à commander

- Respect des procédures de commande

Réceptionner et vérifier la conformité d'une livraison.

- Vérification correcte de la conformité entre facture, bon de commande et bon de livraison

- Vérification correcte de la conformité entre la livraison et le bon de livraison (quantité, état)

- Signalement des anomalies repérées

Étiqueter et ranger les produits.

- Étiquetage conforme à la réglementation et au tarif de l'entreprise

- Respect des règles de rangement en vigueur dans l'entreprise

Mettre à jour les fiches de stock informatisées ou non.

- Mise à jour sans erreur du fichier de stock

Participer à un inventaire.

- Relevé quantitatif et qualitatif (état, date de péremption) sans erreur des stocks (réserve, magasin, cabine)

C2.4 - participer à la veille technique des appareils

Maintenir les appareils en état d'usage.

- Appareils

- Fiches techniques

- Produits et matériels d'entretien

- Protocole d'entretien

- Entretien correct des appareils après usage

- Appareils propres et prêts à être utilisés

- Respect des règles de sécurité et d'hygiène

Recenser et signaler les anomalies et dysfonctionnements.

- Signalement des anomalies et des dysfonctionnements selon les procédures en vigueur dans l'entreprise

C2.5 - gérer les encaissements

Établir un ticket de caisse et/ou une facture.

Accomplir les formalités adaptées aux modes de paiement.

- Matériels d'encaissement informatisé ou non

- Tarifs des prestations de services et des produits

- Procédures d'encaissement

- Carnet de factures

- Enregistrement sans erreur des ventes (produits, prestations de services)

- Facture éditée et délivrée dans le respect de la réglementation en vigueur

- Respect des formalités de vérification des modes de paiement et du rendu de monnaie

.